Travail en 12 heures : la DGOS recommande aux établissements d'étudier les alternatives possibles

Malika Surbled
18 avril 2016 @ 19 h 25 min

Dans un document qui doit faire l’objet d’un débat aujourd’hui lors d’une réunion du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) recommande aux établissements d’étudier les alternatives possibles au travail en 12 heures avant de mettre en place ce mode d’ organisation de travail. 

Travail en 12 heures : la DGOS recommande aux établissements d'étudier les alternatives possibles« Comme toute organisation du travail en horaire atypique, le travail en 12 h a des effets sur la santé des personnels et sur la sécurité des soins qui peuvent se cumuler avec d’autres effets déjà identifiés dans la littérature*. Aussi, avant de décider la mise en place d’une organisation du travail en postes d’amplitude de 12 heures, il est nécessaire d’étudier les alternatives possibles à ce mode d’organisation » introduit dans son guide, la DGOS.

Le document dresse le constat d’un travail en 12 heures qui a tendance à se développer au sein des établissement publics de santé.

« L’expression d’une demande de travail en 12 heures peut témoigner d’une difficulté récurrente au sein d’un service ou au sein d’un établissement à laquelle les demandeurs essayent d’apporter une solution. Si cette difficulté n’est pas identifiée et réglée pour elle-même, l’organisation du travail en postes d’amplitude 12 a peu de chances de la résoudre. Le médecin du travail et/ou le psychologue du travail, en lien avec l’encadrement et les personnels, sont des personnes ressources pour identifier cette difficulté » ajoute le document.

Pour la DGOS, il convient donc, dans un premier temps, d’identifier le ou les besoins à l’origine de la demande de travail en 12 heures. Alors que la Commission Hygiène, sécurité et conditions de travail du CSFHP a recueilli et analysé un certain nombre de témoignages à la mise en place d’une organisation du travail en 12h, elle a aussi rappelé que « les alternatives envisageables doivent être étudiées en fonction du contexte de l’établissement, des ressources disponibles » et que « les solutions doivent être discutées dans le cadre du dialogue social« .

La réglementation en question

Pour la DGOS, il convient également de vérifier que les conditions réglementaires sont bien réunies. Le guide identifie deux critères : l’existence de réelles « contraintes de continuité du service public » et « l’avis du comité technique d’établissement sur le principe » d’un travail en 12 heures.

Alors que le travail en 12 heures est illégal, sauf par dérogation, si des contraintes de continuité du service l’imposent, la DGOS a remarqué que les affaires jugées pour ces motifs avaient des jurisprudences différentes. Ainsi, les services des grand brulés, d’urgences, d’anesthésie-réanimation, disposeraient auprès des tribunaux d’une « sorte de présomption de contrainte de continuité du service« , qu’il conviendrait néanmoins « de documenter en fonction du contexte de l’établissement et de l’organisation du service« .

Pour les autres services, la DGOS note à titre d’illustration, que le tribunal administratif de Besançon a reconnu l’existence de circonstances exceptionnelles justifiant la mise en place du travail en 12 heures à un établissement hospitalier confronté à un contexte de sous-effectif chronique. A l’inverse, les tribunaux administratifs de Paris et de Marseille n’ont pas reconnu ce caractère exceptionnel lorsque la mise en place du travail en 12 heures se justifiait par le souci « d’optimiser les conditions de travail et de dynamiser le contexte de recrutement des personnels infirmiers » parce que « l‘ensemble des personnels concernés ont souhaité vivement ce passage en 12 heures« .

Un réorganisation du travail en 12 heures doit passer par le volontariat

Dans le document, la DGOS a aussi plaidé sur la notion de volontariat.  » Il est nécessaire d’articuler cette obligation réglementaire avec la pratique qui consiste à vérifier l’engagement et le volontariat des personnels concernés dans ce mode d’organisation du travail. La recherche du volontariat répond à un double objectif : s’assurer de la viabilité du projet et impliquer les personnels dans sa mise en place« .

Pour les personnels non volontaires ou ceux pour lesquels le médecin du travail aura émis des contre-indications au travail en 12 heures, et si l’organisation du travail ne permet pas le maintien de ces personnels au sein du même service, « ils devront pouvoir effectuer une mobilité vers un autre service« .

Le guide rappelle ensuite la nécessité de proposer un suivi spécifique aux personnels et au service.

Rédaction ActuSoins

*Weibel (2014) : Organisation du travail en 2x12h : les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en santé du travail n°137, INRS.

Lire aussi : Travail en douze heures, un débat sans fin

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

101 réactions

Angé Lique De
14 avril 2016

pour rien au monde je reviendrais 3X8

Frédérique Terrier
14 avril 2016

12 h c’est la mort

Marc Angélique Magnanou
14 avril 2016

d’accord avec toi!et pourquoi les administratifs,ils ne feraient pas les douze heures eux aussi?non mais sans blague!ils verraient comme c’est crevant!

Elodie Deray
14 avril 2016

Je viens de prendre un poste en 12h à ma demande. Et pour rien au monde je ne reviendrai au 7h30. Le rythme du temps de travail est personne dépendante. Je conçois qu’on ne supporte pas le travail en 12h, il faut laisser la possibilité aux personnes de choisir. J’ai attendu un poste en 12h dans mon domaine de prédilection car même si je voulais impérativement travailler en 12h, je ne voulais pas aller dans un service qui ne me convenait pas. Chacun son rythme.

Noelle Olivry
14 avril 2016

Trop bien les 12h en 8h ta l impression d être toujours là trop fatiguée en 8h

Billy P. Shears
14 avril 2016

12h, pas tenable à long terme, danger: merci les oublis, les erreurs, l’irritabilité, la fatigue et l’empathie fout le camp…

Frédérique Terrier
14 avril 2016

Suis aide soignante auprès de personnes âgées et travaille en 10 h. Et c’est déjà difficile… Mais oui pq pas ce serai intéressant ?. Tout comme les formations les jours de repos après avoir bossé le week… on va leur proposé de faire des formations pdt leur week-end hi hi ?

Frédérique Terrier
14 avril 2016

Dslée pour les fautes je m’emballe un peu…

Venet Martine
14 avril 2016

Si la DGOS fait part de ces recommandations,ce n’est pas pour RIEN…………

Frédérique Terrier
14 avril 2016

Le tout c’est d’avoir le choix effectivement. ?

Bruno Ptit Bruno
14 avril 2016

La DGOS sont des bureaucrates qui n ont aucune idée de notre travail… alors qu ils disent en 8, 12, ou 24 h, ce sera toujours une opinion conceptuelle. .

Evelyne Michel
14 avril 2016

12h. C’est le paradis!! Jamais plus les 8h: top fatigant. Trop de présence. 38 Ans de nuits.. 30 ans en 12h. Je n’échangerais pas ma place.

Celine Viallet
14 avril 2016

Sarah Ronchon

Christine Poulteau
14 avril 2016

Ça dépend à mon avis du service dans lequel on bosse ! Perso je trouve ça dangereux dans un service de 32 lits genre chirurgie digestive

Amelie Maëlys Nicolas
14 avril 2016

Jo Talarico

Amelie Maëlys Nicolas
14 avril 2016

Oui les 12h au urgence rea soin intensif non au service conventionnel ..

Nad Charlie Deneu
14 avril 2016

Ca fait 11 ans que j’en entends parler…

Mathilde Klein
14 avril 2016

Je pense que c’est propre à chacun.
Le 12h permet d’avoir plus de jour de repos et donc de mieux se reposer de faire plus de choses à côté pour s’aérer la tête pour justement éviter les erreurs et de ne plus avoir d’empathie pour les patients.
Perso je suis en 12h alternance 2 mois de jour 2 mois de nuit alors oui alterner les rythmes c’est fatiguant mais avec le 12h j’ai une semaine de vacances par mois donc j’evacue complètement.

Laetitia Bigonzi
14 avril 2016

Personnellement j’ai connu les deux dans le même service et à notre demande nous sommes passés en 12h! Et nous n’avons jamais regretté. meilleure gestion dans la journée, moins fatiguée car rythme toujours le même (plus de lever à 5h voir 4h30 pour celles qui habitent loin, fini les rentrées à 22h car trop de boulott). Je travaille en soins intensifs cardiaques et accueil urgences spécialisé coeur et pour iren au monde nous reviendrions en arrière!!

Jodie Mgl
14 avril 2016

Quel est ce document ActuSoins SVP ? Il n’y a pas sa source..

Cyn Thiia
14 avril 2016

Je ne lacherai jamais mes 12h de travail. Beaucoup trop de fatigue et beaucoup trop souvent a l’hôpital quand on est en 7h! Pas le temps de décompresser totalement en 7h pour ma part!
Pour rien je ne changerai mon 12h 😉 😉 apres chacun son choix 🙂

Sophie Roure
14 avril 2016

Je suis aide soignante en cardiologie j’ai connus les 7/8h également et on est passé en 12h. C’est super car on s’organise mieux, moins de stress et surtout plus de repos dans la semaine. Pour notre roulement a la 6 ième semaine, une semaine de repos (7 jours). Je ne reviendrais pas a l’ancien roulement c’est sur

Billy P. Shears
14 avril 2016

Tu es très certainement jeune, avec le temps…. Lortsque j’avais 20/30 ans, je pensai comme toi!

Sébastien Baillin
14 avril 2016

Organiser le travail en 12h c’est perdre 2 à 3 postes d’infirmières dans un service !
Pour qui le bénéfice ?

Enirak Dlogni Dravap
14 avril 2016

J’ai 40 ans et je bosse en 12h. Et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Karolannesteclem Larsen
14 avril 2016

En ehpad c est la mort les 12h

Elodie Deray
14 avril 2016

Tout à fait d’accord

Elodie Deray
14 avril 2016

Pas du tout d’accord avec vous

Julien Baisez
14 avril 2016

Les 7h30, ca veut dire se lever tous les jours à 5h du matin pour enchaîner des grandes semaines de 6 jours de taf. Et ca serait moins fatiguant que le 12h ? En 12 heures, on peut planifier différemment, étaler les soins sur la journée, mieux se reposer sur nos jours de repos. En fait, le débat est purement démago. Le 12h, ca emmerde les syndicats juste par idéologie. Faisons un sondage dans les services concernés pour connaître l’avis du personnel. Il est clair que les gens travaillant dans les services en 12h y sont à une écrasante majorité favorables. J’ai travaillé pendant 2 ans en 7h30, je suis en 12h maintenant et pour rien au monde je ne changerai aujourd’hui. Si on veut parler pénibilité, abordons les vrais sujets comme l’alternance du travail de jour et de nuit imposé à tous dans un certain nombre de services. Mais ça, nos chers dirigeants s’en contre-balancent bizarrement…

Mathilde Klein
14 avril 2016

Ma mère a 53 ans et bosse en 12h depuis 10 ans et ne changerais de rythme pour rien au monde.
Ce n’est pas forcément l’âge qui joue. C’est le mode de vie de chacun et ses capacités.
Moi perso je trouve ça plus crevant d’être en 8h et de venir tous les jours

Sarah Pernot
14 avril 2016

A si c et trop dur déjà 10h on rentre sur les genoux alors 12h c et chercher les gens à ce qui ce mettent en maladie déjà la y a beaucoup d arrêt et on fait pas 12 h….. Moi je dit non

Sarah Pernot
14 avril 2016

Oui mais vous travailler pas en maison de retraite ?

Karolannesteclem Larsen
14 avril 2016

On est en 10h et c est deja la mort pas de personnel sup

Sarah Pernot
14 avril 2016

Je suis d accord 12h à l hôpital mais pas 12h en maison de retraite c et trop dur y a beaucoup de résidant et très peu de personnel déjà la 10h on rentre sur les genoux

Sarah Pernot
14 avril 2016

Oh oui 10h j était casser surtout qu il n y a pas assez de personnel

Cyn Thiia
14 avril 2016

Oui c’est vrai 12h en maison de retraite c plus éreintant a chacun son rythme après etc 😉

Gaelle L'Hermine
14 avril 2016

G horreur des 12 h nous on le fait que le we mais du cou on fait une petite journée et une grande sois 9h15 21h15 et le lendemain 6h45 12h15 g l’impression de dormir au taf plus le trajet de 45 min x 2 par jour et sans oublier mon bb que je ne vois pas j’aimerai vraiment que ça s’arrête !!

Carole Berat
14 avril 2016

Perso, je suis passée en 12h avant 10h de nuit en EHPad, je suis payée 10h , donc les repos et le nombres de jour travaillées pareil qu’avant. De plus qu’on m’explique comment prendre 2h de pauses en étant que 2 ( une AS et une ASH) la nuit.Au final on est épuisée physiquement et moralement. Tout ça me semle pas très normal tout de même

Valerie Duparc
14 avril 2016

moi j’aimerai travailler en 12 hmais on travail en 10h !

Elodie Deray
14 avril 2016

Sarah Pernot si pourquoi ?

Elodie Deray
14 avril 2016

Et il y a 5 ans, j’étais en 12h dans un service de médecine, plus précisément médecine aiguë gériatrique.

Simon Cluse
14 avril 2016

Les 12h un rêve qu’il faudrait réaliser pour tous ceux qui le souhaitent 😉

Sandra Capart
14 avril 2016

Entièrement, complèTEMENT,
TO-TA-LE-MENT d’accord avec toi!!! Vivement les 12h!!!

Delphine Francou
14 avril 2016

moi j’ai travaillé en 12H 3ans, j’ai mis plus de 6 mois à m’en remettre!!

Sophie Denis-Bruchon
14 avril 2016

En ehpad le 12h est une hérésie.
Il n’y a pas « plus » de repos.
Le temps de travail est exactement le même.
Seule la répartition est différente.
Quand vous faites et les levers et les toilettes et les mises à la sieste et les changes et les couchers. …vous êtes cassés.
Dans mon ehpad alors que les as s’étaient battus pour l’avoir, elles sont à 90% pour un retour à l’ancien planning. ….enquiller 3 jours en 12h est épuisant et contre productif….moins de vigilance moins de patience plus de risques professionnels.
Je ne parle là que de l’ehpad.
Certainement que dans certains services ils peuvent être adaptés
L’idéal étant le choix

Sophie Denis-Bruchon
14 avril 2016

Tout à fait. Les 12h sont économiques et en aucun cas adaptés à la qualité du travail.

Sophie Denis-Bruchon
14 avril 2016

D’autant plus que pour remplacer en 12h c’est beaucoup trop cher.
Donc fiches de postes en dégradées
L’avantage du 8h c’est qu’il y a beaucoup plus de modularité donc quasi toujours la possibilité de remplacer….

Elodie Deray
14 avril 2016

Comme je le dis plus haut, les rythmes de travail sont vraiment personne dépendante, personnellement je ne pourrais pas travailler de nuit et je n’ai jamais réussi à me faire aux 7h30.

Sophie Denis-Bruchon
14 avril 2016

Vous tapez débat sur les 12h dans Google vous trouverez toutes les infos

Lérique Sauvin
14 avril 2016

Oh tout comme moi je ne reviendrais pour rien au monde au travail en 7h30 !!!! Et en tant qu’infirmière j’ai de ce travail physiquement et psychologiquement fatiguant plus l’impression de passer ma vie entière cela me permet moins de déplacements ! Ainsi que plus de temps consécutif de repos pour mieux encaisser les we et les horaires difficiles …

Ingrid Lesieux
14 avril 2016

Ayant fait les 2, je préfère le travail en 12h15, on passe moins sa vie au boulot!!

Carole Berat
14 avril 2016

sans parler des résidents qui sont réveillées très tôt , puisque avec ses 12h toilettes le matin pour le personnel de nuit

Carole Berat
14 avril 2016

12h ça emmerde pas que les syndicats, moi perso ça me dérange en ehpad de nuit 12h payée 10h

Julien Baisez
14 avril 2016

12h payés 10h, c’est un autre problème ca.

Sandra Capart
14 avril 2016

En effet, ce n’est pas normal et tous les services ne peuvent pas être en 12h, je pense…

Carole Berat
14 avril 2016

surtout quand on est payée 10h et de nuit en plus

Carole Berat
14 avril 2016

on fait echange ….

Stephanie Ruet
14 avril 2016

C’est le manque d’effectif qui a engendré le travail en 12h dans les soins. Et perso je pense que la qualité des soins doit s’en ressentir… Même si j’entends bien l’argument de beaucoup qui est une meilleure qualité de vie…

Angelique Perdreau
14 avril 2016

idem en 12h de nuit depuis 10ans pour rien je repasserai au 7h30 apres c mon choix

Sophie Denis-Bruchon
14 avril 2016

Ahhh la nuit vous avez 2h de pause?

Valerie Dlr
14 avril 2016

De nuit ,oui mais de jour……Le travail n est pas le même et la pression non plus…

Julien Ka Rockatansky
14 avril 2016

Donc tafer 3x12h ça a des répercussions sur la santé du personnel… Mais quid des plannings merdiques en 7h30 où on nous enchaîne 4 jours de travail, 1 repos, 4 jours de travail encore ? Hum ?

Asma Ricci
14 avril 2016

Les 10h c’est juste le meilleur compromis…Apres ca reste mon avis

Kevin Camphin
15 avril 2016

En le faisant que le we tu perd tout l’avantage des 12h… C’est ça la vrai connerie !
L’avantage des 12h permet de d’organiser dans ta journée etc comme dit dans d’autres commentaires, mais surtout sa permet d’accumuler les heures dans la semaines très rapidement ! Tu ne travail alors que 2 à 4 jours par semaine. Semaines 1 :lundi mardi samedi dimanche
Semaine 2 :mercredi jeudi ou jeudi vendredi par exemple.
En « mélangeant » ces 2 horaires sa ne te permet pas de bénéficier des jours de repos supplémentaires par semaine ou encore de la semaine complète de repos toute les 6 ou 8 semaines selon les roulements…

Antoine Cronier
15 avril 2016

Mieux vaut une journée de 12h où on a le temps de lisser notre boulot et de prendre une bonne pause, plutôt qu’une journée de 7h30 super speed sans pause ni repas. J’en peux plus des 7h30. –‘

Lisa Namias
15 avril 2016

Elo Espi Alicia Olmi

Caroline Pérez
15 avril 2016

C’est pas difficile… Tu prends une cadre de santé qui fait n’imp’, elle ne se fait plus respecter, elle n’arrive pas á trouver du monde pour noël et nouvel an alors elle passe exceptionnellement en 12h pour cette période comme ça elle est plus parano /psychopathe que les inf!

Anna Hainaut
15 avril 2016

Je suis en 12h depuis le debut de ma carrière, j’adore mes 12h (et d’ailleurs c LE critère pour moi pour un poste)il est hors de question que je travail en 7h30 et ainsi ne pas avoir de vie!!!!! Il faut mieux former les cadres a faire un planning en 12h correct! La semaine de travail doit partir du lundi au dimanche et pas comme bon leur semble, ce qui nous fait travailler 3 jrs d’affilés ou pas ds la semaine si le planning est bien fait. J’ai une amie en 12h et quand je vois que parfois ds la semaine elle fait lundi mardi vendredi samedi dimanche je me dis que sa cadre n’a rien compris au 12h et que la c illégal cette façon de la faire travailler et je comprends que mon amie soit fatiguée !!!Mes patients aiment avoir affaire a une IDE pdt la journée.il i un moins de perte d’informations et l’interne a affaire lui aussi a une IDE et pas de temps de transmission interequipe a rallonge entre equipe jour/garde
Je donne deja tt a mon travail mais il ne faut pas oublier… JE NE VIS PAS À ET POUR L’HÔPITAL
Ils devraient faire des études sur les soignants travaillant en 7h21 débordant le plus souvent en 8h30 en faisant des matins soirs/soirs matins en ayant mm pas les 12h01 d’amplitude horaire en fin et debut de services, 5 jrs de boulots 1 jr de repos et un repos de deux jours consécutifs une fois ttes les une semaine et demi et faisant un week end sur deux!!!! C sur ce que se rythme et mieux pour l’administration car ils embauchent moins!!!
NE TOUCHEZ PAS À MES 12h

Anna Hainaut
15 avril 2016

Dsl ce n’est pas une question d’age mais une question de planning travailler 3 jours ds la semaine cela ne veut pas forcement dire 3 jours d’affilés!!! Quand c bien fait tu peux avoir une semaine de repos ttes les 4 ou 6 semaines.

Anna Hainaut
15 avril 2016

dsl je ne suis pas d’accords il suffit d’avoir l’effectif, j’ai fait de la médecine oncologique avec patients aeg fin de vie post chir post rea il i avait 30lits pour 4 ide et 2 aide soignantes cela tourné parfaitement

Valérie Burger
15 avril 2016

Tout dépend du service. Des médecins. Ça doit être bien, mais combien de temps? Les cadres qui ont une équipe en 12 h disent c top. Mais arrivée à 4 ans les équipes fatiguent. Les arrêts maladie augmentent, et les petites semaines de travail se transforment en grande semaine…..

Valérie Burger
15 avril 2016

On fait tt le boulot des deux postes, perso pour les as de certains service c physiques.

Valérie Burger
15 avril 2016

C comme les caisses automatique au supermarché. On perd l emploi, tout reste tes aussi cher. Mais les gens St individualistes, égoïstes.

Evelyne Maubon
15 avril 2016

12 h, 24 h un débat depuis toujours !!! Arrêtez de cogiter là dessus on a pas fait ce métier pour faire des horaires de secrétaire !!!!!

Sébastien Corriere
15 avril 2016

Bonjour, en 12h comment sont compenses les temps de transmissions et habillage deshabillage?

Marie Lesaffre
15 avril 2016

12h en psychiatrie??? Jpense qu’à la fin c’est nous qui allons decompenser …

Aurore Fleith
15 avril 2016

Aurélie Baradel

Mary Pinson
15 avril 2016

Mais on parle pas du problème jour/nuit où ds certains services on oblige le personnel à faire des nuits

Caroline David
15 avril 2016

Imagine en ehpad ! L’horreur !

Caroline David
15 avril 2016

En ehpad de jour, je me vois pas du tout faire 12h (1 AS pour 14 résidents presque tous GIR 1/2) ?

Marie Lesaffre
15 avril 2016

C’est clair!!! D’ailleurs yen a qui en parle dans les commentaires

Caroline David
15 avril 2016

Ba oui. Ya des endroits 12h c’est pas adapté je pense ?

louromanou
15 avril 2016

oh la blague! en 12h on fait plus d’erreur et si tu es dans un ehpad de 80 personnes tu meures! j’ai fait de la réa en 12h avec alternance jour et nuit pendant 10 semaines : j’ai juste failli me planter en voiture apres une nuit difficile… c’est un leur de penser que ca nous libere du temps, c’est pas bon pour le corps a long terme… mais on s’en rendra compte plus tard…

Morgane Le Bihan
16 avril 2016

Ah oui c est vrai que la nuit nous ne faisons rien. Les patients sont sages et dorment tous, ils n ont pas d angoisses, il n y a pas d urgences à gérer, pas d opérés à surveiller sans médecins sur place. Cette guerre jour/nuit est vraiment futile et inutile.

Jennifer Abraham
16 avril 2016

Il y a pire que les 12h, les 11h avec une heure de pose soit 10h de travail! Vous êtes tout le temps au travail ms vous avec les hs ous y êtes 12h qd même c’est épuisant

Annie Drillien
16 avril 2016

juste pour info, combien d heures par mois vous les fonctionnaires?

Johanna God'riz
16 avril 2016

Je suis passée des 7h45 aux 12h en septembre, pour rien au monde je ne retournerai aux 7h45! les changements de rythme sont épuisants je n’en pouvais plus, l’impression d’être tout le temps au boulot, ne jamais finir à l’heure alors que la tout ça c’est fini! alors oui certains disent que c’est mieux pour les soignants que pour les patients sauf que nous soignants on a encore de longues années à faire à l’hôpital le patient non! et au moins le patient voit la même personne toute la journée, pas d’infos perdues pendant les transmissions de la journée. Après tout le monde est différent et s’accommode des différents horaires

Aurélie Pigné
16 avril 2016

Et surtout la nuit les médecins gèrent grave!! Lol

Agnes Balbus
16 avril 2016

Les 12 h c top ..encore mieux avec un roulement regulier

Françoise H-m
16 avril 2016

En 12h depuis 5 ans en milieu hospitalier, je reviendrai pas en arrière, plus de temps pour sa famille et soit . Le top

Orlane De-poorter
16 avril 2016

Bah on a pas non plus fait ce métier pour travailler 6 jours sur 7, en faisant des heures supp tous les jours ….

Mekki Mihoub
16 avril 2016

Nour Ad regarde le debat

Mekki Mihoub
16 avril 2016

Jour nuit jour nuit

Pauline Houy
16 avril 2016

Ça depend des mois, en 12h on fait entre 146 et parfois jusqu’à 168h…et oui on est fonctionnaire et on travaille!! Merci les clichés…

Béatrice Tardy
16 avril 2016

12h depuis 5 ans, alternance jour/ nuit en surveillance continue ; déjà on a perdu 3 postes ETP à la mise en place, on a perdu des IDE expérimentées qui ont refusé de travailler comme ça. Équipe jeune qui réclame ce rythme et puis absentéisme explosé, maladies auto- immunes et prématurité anormales, suivi spécifique par le médecin du travail opposé à cette organisation et a exempté de nuit plusieurs agents. 12h c’est une fatigue énorme que les repos peinent à gommer, lisser son travail, quelque ? Nous c ‘est non stop et les médecins qui bossent de 9h à 18h avec 2h de pause de 12 à 14h ne réalisent pas du tout qu’à 16h on est en veilleuse. On réveille, perturbe des patients fragiles dès 6h pour les piquer, on a bcp de mal à prendre du temps pour la reprise progressive de l’alimentation, on hésite aussi pour les 1ers levers car on est 2 et qd on a déjà fait les toilettes lourdes au lit, les repas et les multiples changements de position au lit on a plus trop de force pour lever et coucher des malades encore très fragiles et techniques. On peut avoir une aide du kine que le matin ! Le soir repas servi à 18h. Les repos servent à récupérer et gérer son foyer pas à avoir plus de temps pour nous. On fait btjrs 2 dimanches/ mois: 1 de nuit et 1 de jour avec parfois 2 nuits le vendredi autant dire que le w-end qui suit est de piètre qualité. Façon de manger anarchique, pauses selon les possibilités et dans l’unité à ma disposition du travail. On fait parfois 4 fois 12h/semaine. On est rappelé qd il y a une absence. Et oui 12h peut être difficile avec l’âge: à 52 ans en pleine ménopause je m’accroche et le médecin lève les bras qd je lui explique mes horaires. Sur le plan nerveux notre patience souffre et les conflits avec les familles se multiplient et la contention des malades la nuit atteint souvent 100%. Bcp de contraintes qui ne bénéficient pas aux malades.

Annie Drillien
16 avril 2016

merci Pauline

Nina M-Zeub
16 avril 2016

Don on bouffe tes repos…

Nina M-Zeub
16 avril 2016

Vive les 12h!!!!

Celine Perron
18 avril 2016

J’ai fait les 7 h30 et 12 h en eh pad en 12 h c’est crevant

Yvette
7 novembre 2016

En ssr ils veulent nous obliger à faire 12h .pour pouvoir fusionner avec un autre centre hospitalier situer à 50km de nous.donc nous risquons d être fortement obliger de remplacer .les réunions sont houleuses.l administration ne réponds pas à nos questions.

Yvette
7 novembre 2016

Dans quel service es tu pour dire ça? Faits tu Des nuits aussi? As tu a faire garder ton bébé?12h rentable pour la nounou….

Laisser un commentaire