Premier coeur artificiel total : il y a 30 ans déjà.

Malika Surbled
14 avril 2016 @ 15 h 04 min

Le 13 avril 1986, le Professeur Cabrol, posait dans son service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), pour la première fois en Europe, un cœur artificiel total : le Jarvik 7. Son équipe avait déjà réalisé la première transplantation cardiaque en Europe 18 ans auparavant, le 27 avril 1968.

Premier coeur artificiel total : il y a 30 ans déjà.

© I-stock

Depuis, plus de 1 555 patients, dans le monde – dont 244 à la Pitié-Salpétrière -, ont bénéficié d’un cœur artificiel total qui permet de « remplacer » temporairement le cœur de malades en attente de greffe cardiaque.

« La fiabilité de cette machine est attestée par la durée d’assistance de 521 années de fonctionnement cumulées » explique l’AP-HP qui rappelle que les maladies cardiovasculaires, y compris l’insuffisance cardiaque, sont la première cause de mortalité en France et dans le monde.

« Le cœur artificiel total est un appareil destiné aux malades dont le cœur ne pourra pas récupérer spontanément ses fonctions. Il est implanté en lieu et place du cœur natif et permet une assistance cardiaque prolongée« .

Des évolutions au fil des ans

Destiné à aider les patients à survivre et à retrouver leur santé pour une transplantation, le dispositif de cœur artificiel total a connu deux grandes évolutions ces dernières années.

« En 2015, est apparue une nouvelle pompe de 50 cc destinée aux patients de plus petit gabarit, ce qui rend la technique notamment plus accessible aux femmes souffrant d’insuffisance cardiaque » explique l’AP-HP.  23 patients ont ainsi pu en bénéficier dans le monde.

En parallèle, l’apparition de consoles portables et miniaturisées aurait aussi grandement amélioré la qualité de vie des malades en leur permettant de sortir de l’hôpital. « Plus légères et moins consommatrices d’électricité, celles-ci permettent aux patients ayant regagné leur domicile de mener une vie presque normale avec une mobilité presque illimitée« .

Par ailleurs, ce système est utilisé de façon définitive pour les malades ayant une contre-indication à la transplantation. Le nombre de patients implantés au-delà de 6 mois est aujourd’hui de 319.

 Rédaction ActuSoins (source : communiqué de presse AP-HP)

share Partager

1 réaction

RK Mat
15 avril 2016

La marge de progression est tellement énorme en médecine en général. Coeur artificiel, pancreas….. Bravo à nos chercheurs.

Laisser un commentaire