« Si cette aide-soignante ne sait pas gérer son stress, elle n’a qu’à faire caissière »

Lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’hôpital de Purpan (Toulouse), trois cadres ont littéralement « dérapé ». En tenant des propos blessants à une aide-soignante, ils étaient loin d’imaginer que l’histoire serait médiatisée et ferait le tour de la toile. 

La réunion, qui était enregistrée par les représentants du personnel, avait pour thème le projet de restructuration du pôle femmes-mère-couple. Alors que les salariés étaient invités à s’exprimer, une aide-soignante a pris la parole pour raconter ses conditions de travail.

« Nous sommes dans un état de stress permanent parce que nous travaillons constamment a flux tendu » aurait-t-elle expliqué, selon le quotidien La Dépêche, qui a reçu les enregistrements.

C’est alors que la directrice déléguée du pôle femmes-mère-couple aurait fait à voix basse, mais « de manière intelligible » la remarque suivante : « Si cette aide-soignante n’est pas capable de gérer son stress, elle n’a qu’à partir faire caissière à Casino« .

Pour lire l’article paru sur la Depeche.fr qui relate l’affaire dans son intégralité c’est ICI

Pour lire l’article paru sur Mediapart qui décrypte la remarque déplacée de la directrice déléguée, c’est ICI

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (241)

  • Attention si j'ai bien lu ce sont des "directeurs" pas des "cadres de santé" qui ont fait cette réflexion. Le stress est ressenti tous les jours par les cadres de santé qui reçoivent des injonctions paradoxales des direction et chefs de pôle de faire toujours plus de productivité avec zéro moyen humains.

  • Totalement honteux, ce metier est malheureusement plus du tt gratifiant et et je l'ai exercée avec une grande passion!!! Nous n'avons plus de reconnaissance, et je ne pouvais plus évoluer dans un monde de professionnels comme celui-là, j'ai connu même des ides qui nous dévaloriser totalement car mesdames ne se sentait plus "pisser" du à leurs niveaux d'études supérieurs!!!! Les hôpitaux, les ehpad sont devenus maltraitant envers l'équipe soignante, et les patients. Les équipes se maltraitent entre eux et les personnes deviennent inhumaine alors qu'elle sont dans un métier humain!!! Alors j'ai décidé de partir car mes principes ne sont pas comme telles!!!! Et je m en porte bien mieux!!!

  • Aide-soignante depuis 15 ans j'ai rarement rencontré des cadres dignes de ce nom...je donnerai cher pour voir les cadres si imbus de leur fonction dans un "vis ma vie " d'AS ou d'IDE pendant un mois et être celle qui leur mettrai la pression...

    • Les cadres de santé ont été soignants avant de devenir cadres, ce sont les directeurs qui ne connaissent pas du tout ce milieu

  • Faudrait il rappeler à ses chers dirigeants que sans aide soignantes et IDE aucun hôpital et aucun service ne tournerai !!! Je suis moi même as et malheureusement je n'ai encore jamais rencontrer de situation où les "petits" étaient considérer à leur juste valeur.

  • Lamentable exécrable pitoyable
    Après ça viens te dire vs déranger l ordre. ....
    Heureusement que les patients et les parents te dit merciiiiii. ....
    car de l autre côté qd tu as de l ancienneté on fait tout pr te pressé et te pousser dehors pr embaucher des cdd sans prime économie économie la santé et devenu un vrai luxe......