"Si cette aide-soignante ne sait pas gérer son stress, elle n'a qu'à faire caissière"

Malika Surbled
19 avril 2016 @ 14 h 55 min

Lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’hôpital de Purpan (Toulouse), trois cadres ont littéralement « dérapé ». En tenant des propos blessants à une aide-soignante, ils étaient loin d’imaginer que l’histoire serait médiatisée et ferait le tour de la toile. 

Si cette aide-soignante ne sait pas gérer son stress, elle n'a qu'à faire caissièreLa réunion, qui était enregistrée par les représentants du personnel, avait pour thème le projet de restructuration du pôle femmes-mère-couple. Alors que les salariés étaient invités à s’exprimer, une aide-soignante a pris la parole pour raconter ses conditions de travail.

« Nous sommes dans un état de stress permanent parce que nous travaillons constamment a flux tendu » aurait-t-elle expliqué, selon le quotidien La Dépêche, qui a reçu les enregistrements.

C’est alors que la directrice déléguée du pôle femmes-mère-couple aurait fait à voix basse, mais « de manière intelligible » la remarque suivante : « Si cette aide-soignante n’est pas capable de gérer son stress, elle n’a qu’à partir faire caissière à Casino« .

Pour lire l’article paru sur la Depeche.fr qui relate l’affaire dans son intégralité c’est ICI

Pour lire l’article paru sur Mediapart qui décrypte la remarque déplacée de la directrice déléguée, c’est ICI

Rédaction ActuSoins

share Partager

241 réactions

Master Thief
19 avril 2016

C’est sûr que les cadres sont particulièrement qualifiés pour parler de stress.

Mais où j’ai encore mis ma gomme ???

YAZ0673
19 avril 2016

whaow !! c’est décidément un fléau ce « cadre attitude »… nous avons ces mêmes types de parasites chez nous

Mary Marti
20 avril 2016

Et bien en temps qu’ aide soignante on est pas aide ….dans notre maitier .ouiiiii je préfèrerai garder un troupeau de chèvres que de supporter des chèvres au travail .

Fanny Gomez
20 avril 2016

AH les cadres!!!!! 10 mois d’étude pour ça!!! Et ils sont tous éduqués pareil!!! Lobotomie et plus aucune personnalité!!! C’est plus que triste.!!! Bon courage a toute et a tous.

Mathieu Guyon
20 avril 2016

Ce n’est qu’une partie émergée de ce qui se passe régulièrement dans nos services de soins : harcèlement moral, insultes, menaces de la part de l’encadrement, vive le management par la peur… Et après on s’étonne de l’absentéisme

Vi Ski
20 avril 2016

qui n’est pas à sa place dans cette histoire ?

Pam Pamous
20 avril 2016

les excuses sont toujours facile ça permet de recommencer sans remort

Valerie Dlr
20 avril 2016

Ça me rappelle une petite phrase dite par un cadre supérieur à une de mes collègues AS qui se plaignait de nos conditions de travail :
-« voilà ce que c est de ne pas avoir travaillé à l école. .. »
Cette phrase …je ne suis pas prête de l oublier !

Ibrahim Amirat
20 avril 2016

Cc Vanessa Duteil – (article qui parle d’un CHSCT)

Valerie Dlr
20 avril 2016

Sophia à lire !

Mauri Christine
20 avril 2016

C’est décevant d’entendre ça

Alice Alexandre
20 avril 2016

Même moi en tant qu’étudiante j’ai eu l’occasion de le remarquer….

Evelyne Michel
20 avril 2016

inacceptable!

Niko Bro
20 avril 2016

Ces gars ont sacrément besoin de se faire secouer.

Romain Maigrot
20 avril 2016

c’est très facile de faire des lecons de morale quand on a quitté la blouse et qu’on passe ses journées le cul assis sur une chaise…

Christelle Berthet
20 avril 2016

Sans surprise… L’hôpital qui travaille sur  » l’humain  » est l’institution la plus inhumaine que je connaisse … Et après ils se plaignent de plus avoir de personnel …

Mary Marti
20 avril 2016

Moi j ai entendu d une amie ide ….vous voulez les vacances scolaires et ben faites l école des cadres dit d un cadre même ……

Cathy Vibert Petat
20 avril 2016

moi je me rappellerai tjrs d’une phrase que me disait un de mes profs : il n’y a pas de sot métier mais que des sots gens :p ………………… ce qui s’applique parfaitement ds ce cas la

Patrick Nadine Renault-Lebrun
20 avril 2016

insulte aux caissières !!!

Saloua Hammami
20 avril 2016

Bon courage j’ai passer 26 ans ssiad pas près de reprendre

Aboubakar Konaté
20 avril 2016

La nature humaine ne change pas malheureusement.

Alexandra Buée
20 avril 2016

Qu’on nous donne leur paye elle est bien plus mérité pour notre travail .. !!!!

Ju Da Pom
20 avril 2016

Comme une petite envie de Gerber…. Comme quoi les cadres sont vraiment hors contexte …. Du terrain les enfants du terrain!!! Sortez votre nez du bureau mErxi !!!!

Ju Da Pom
20 avril 2016

Niveau zéro de la conscience professionnelle ….

Emmanuel Quéméner
20 avril 2016

L aide soignante peut porter plainte contre la cadre devant le conseil de l ordre des infirmiers…

Coraliie Deffein
20 avril 2016

les AS les agent service hospitalier sa on les oublie trop souvent eux son souvent pris pour des vaches a lait pfff quel triste monde

Claudine Vogel Torok
20 avril 2016

comme cadre, il est vrai que la formation essaie de formater les personnalités. Après à chacune d’utiliser au mieux cette formation et de faire preuve d’un peu de courage envers la hiérarchie mais aussi envers l’ensemble du personnel.

Flora Lechien
20 avril 2016

Honteux

Céline Thiebaut
20 avril 2016

Plainte ? sur quel motif ?

Valerie Dlr
20 avril 2016

Surtout qu une caissière a intérêt à savoir gérer son stress devant certains clients….Patrick Nadine Renault-Lebrun….je suis d accord avec vous

Emmanuel Quéméner
20 avril 2016

Manquement à l’Article 27 du projet de code de deonrologie…

Orélya Hoenicke
20 avril 2016

Lisa Giraudo on sait ce qu’il nous reste à faire

Mathieu Guyon
20 avril 2016

Une aide soignante à l’ordre des infirmiers ? Déjà que l’ordre enfonce les infirmiers au lieu de les protéger, alors ils ne vont pas protéger une pauvre Aude soignante

Mathieu Guyon
20 avril 2016

Si tu veux faire preuve de courage, tu fais pas cadre…

Lisa Giraudo
20 avril 2016

C’est une honte. Travailler dans l’humain pour tenir des propos comme ça ! C’est plutôt à eux de changer de métier !

Orélya Hoenicke
20 avril 2016

Ben on sait très bien que la direction n’a AUCUNE idée de ce qui se passe réellement ds les services de soins!! Travailler ds l’humain ne veut pas forcément dire l’être….

Marc Louchart
20 avril 2016

Scandaleux

Marine Pourcelot
20 avril 2016

Carmen Mathe Josy Graff

Nad Charlie Deneu
20 avril 2016

Des hauts perchés qui ont oublié de où ils venaient ou surtout qui ont vendu leur âme au diable !! On se demande qu’elle fût leur motivation première à devenir soignant…

Natacha Sierro Torrent
20 avril 2016

Et moi je me souviens d un commentaire que l on m a fait lors d une réunion du personnels soignants….je demandais s il était possible d avoir des chariots en plus pour le remplissage car prendre les protections….lavettes …produits ect….sur un seul chariot pour 3 étages c étaient sport…on m a répondu : »Natacha tu as cas les mettres sur la tête  » en parlant des paquets de protections….je n oublié jamais!!
Aujourd hui j ai quitté les soins !!!!!

Veronique David
20 avril 2016

Que d agressivité, de violence dans les propos. Aussi graves que ce qu à vécu l’as. Dommage cette généralisation envers tous les cadres. Dans toutes les professions il y a les compétents qui ont en plus du savoir être et les autres démunis de ces 2 qualités. . L hôpital est maltraitant pour tous les professionnels soignants et d encadrement. La question à se poser c pourquoi une institution accueillant la souffrance est elle aussi dure avec ses agents et pourquoi génère t elle autant de rancoeur. Alors que notre objectif à tous est le soin au malade.

Nad Charlie Deneu
20 avril 2016

Les 3/4 que je connais qui sont devenus cadre, n’étaient pas les plus « vaillants » aux soins… Des donneurs de leçons experts en pauses café et atteints de réunionite ! J’adore la phrase type qu’ils apprennent pdt leur formation Cadre. Je suis certaine que vous la connaissez.. « Oui. J’entends bien… » Des pros de la Com et l’empathie…

Maryline Oger
20 avril 2016

Pffffff

Chrystelle Turturro
20 avril 2016

Le milieu médical est malheureusement rempli d’une majorité de gens exécrable… C’est vraiment particulier!

Christelle Farand
20 avril 2016

Courant on me l as déjà dit

Emilie Bizard
20 avril 2016

Le ccordonnier est toujours le plus mal chaussé

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Bravo les cadres !!!! Je te remettrai tout ça en service moi !!! Avec les condition de travail 2016

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Si j avais su je serais bien resté caissière moi !!! Puis il en faut des caissières par contre des cadres !!

Natalie Pourtau
20 avril 2016

Qu’ils viennent faire ne serait ce qu’une journee en caisse d’un magasin…no stress

Valérie Moreira
20 avril 2016

c ‘est honteux de dire des choses pareil elles ont vite oublier par ou elles sont passer ses cadres avant d étre cadre ont travaille en surfectiff ont est épuisé mais sa ils sent fou faux faire du chiffre

Nathalie Jacquemart
20 avril 2016

Malheureusement de plus en plus fréquent

Yolande Boyer
20 avril 2016

Certains cadres devraient suivre une formation pour ne pas être atteints du complexe de supériorité ….

Nathalie Camus
20 avril 2016

On a un super métier mais aucune valorisation juste nos patients qui ns disent merçi il ne reste plus que ça juste un matricule de travail !!!!!!!!

Just'Och Poussier
20 avril 2016

Irrespectueux au plus haut point !!! Vis à vis de tout le personnel soignant mais aussi du métier de caissière. Comment c’est possible d’avoir une telle mentalité quand on voit les conditions de travail dans lesquels nous vivons au quotidien. Exercer son métier avec passion est devenu un véritable combat aujourd’hui !

Ingrid PB
20 avril 2016
Isabelle Tonrep
20 avril 2016

c est cela encadrer mais SANS réelles surprises car l hopital qui est dans le prendre soin ne connait pas ou peu tous les beaux termes empathie humanitude sollicitude aider percevoir anticiper que le personnel détient ds une très grande majorité et chaque jour ce personnel  » pratiquent » ces MOTS SUR DES MAUX les 14 besoins fondamentaux du patient valent aussi pour LES SOIGNANTS !!!

Fanny Gomez
20 avril 2016

Courage au personnel de Purpan!!

Jenny Blanckeman
20 avril 2016

Je reste toujours choqué d’une telle intolérance dans le milieu hospitalier

Devi Maa
20 avril 2016

Courage

Karine Noel
20 avril 2016

Dans mon ancien service ma cadre a démonté une collègue ide car elle était enceinte, en gros on doit penser au service et envisager nos grossesses selon les besoins… On marche sur la tête. Un grand ras le bol…

Chantal Hellot
20 avril 2016

Tout à fait caractèristique du mépris affiché par les cadres surtout administratifs vis à vis du personnel hospitalier. Ils devraient aussi manager un supermarché,cela les plongeraient dans la vraie vie.

Laurence Vidal
20 avril 2016

Une conne de plus. Elle n a qu’ a prendre sa place. Elle a la mémoire courte

Pauline Nivard
20 avril 2016

Marin Campagnaro …

Marine Lala
20 avril 2016

On aurait dû enregistrer en 2015 estimez vous heureux d’avoir un travail et pas de cancer mdr Alexis Cottreau Christine Poli Cécile Caradec Magalie Gld Bérénice Caillaud ..

Sissou Grigri
20 avril 2016

Bande de con, mais c est partout pareil , nous on nous a bien dit que la nuit aux urgences pediatriQues et en Pediatrie nous avions le cerveau liquide , que nos problèmes de garde ou D organisation ( car ils veulent passage en 12h ) ils en avaient rien à faire et que si nous n étions pas content la porte grande ouverte

Isabelle Tonrep
20 avril 2016

effectivement question institutionnelle propre à la santé ….Mais des réunions il y en a et nécessaires mais des réunions pour le bien etre du personnel alors que si le personnel est bien il sera 10 x plus efficace ……..Pourquoi ne pas se poser cette question Que se passe t il dans mon service dans nos services Il y a quand meme des situations qui devraient aménes à réflechir ….Dans nos soins on noud demande de cibler un probléme

Elodie Szczodry
20 avril 2016

Surement à cause de l’avidité de posseder du pouvoir sur les autres…cela rend tres con…helas…moi je ne ferai cadre pour rien au monde car rien dans cette position ne me donne envie…

Isabelle Tonrep
20 avril 2016

DAR Donnée Action Résultat et bien pourquoi pas au niveau de la gestion de L Humain DAR n est réservé qu aux patients ………………….

Isabelle Tonrep
20 avril 2016

j ajouterais que la situation est d autant plus grave que l état n a plus d argent LE POIDS DES FONCTIONNAIRES est insupportable et de ce fait découle surement des directives totalement tranchantes exigeantes pour les directions …….MAIS LA ON NE PEUT PAS DÉLOCALISER EMBARQUER LES MACHINES EN ROUMANIE ET BASTA……Deux trois piquets de grève et l entreprise est fermée ……

Lafamille Descamps
20 avril 2016

Aaaaah, mon grand père disait « un morceau avalé n’a plus de goût »… Cette brave cadre à du oublier ses 1eres années d’exercice, qu’elle a dû effectuer à un moment bien moins tendu qu’aujourd’hui…. De plus, à t’elle déjà posé son cul derrière une caisse chez Casino ou Intermarchė, pour juger et dénigrer de la sorte!?!?
Connasse ingrate et irrespectueuse, voilà ce qui semble lui correspondre le mieux…
Ps: ma fille est en dernière année d’IFSI et travaille en caisse pour financer ses études…

Sonia Vanzetti
20 avril 2016

J’ai déjà entendu ces mots venant d’un cadre de santé c ‘ est pathétique on nous fait culpabiliser on nous maltraite

Manou Mms
20 avril 2016

Les cadres ide ou surveillantes seraient plus a leur place en garde chioyrme de prison.en tout cas elles sont totalement inutiles en milieu hospitalier public si ce n est pour n y rien faire ou mettre la merde et j en connais aussi une en secteur prive sur nice.idem

Manou Mms
20 avril 2016

Ca c est la pure verite je l ai vecu et apres elles partent le soir …vers 16h en disant .on a bosse dur aujourd hui

Rose Cdnp
20 avril 2016

L’hôpital te manque ?!! Carlotta Fond de Tasse

Manou Mms
20 avril 2016

On le sait toutes .les meilleures… lol….cadres ide sont les anciennes infirmieres faineasses

Jessica Hahn Conseillère Partylite
20 avril 2016

Pfff retournez sur le terrain bande d’hypocrites assis avec votre cul derrière un bureau vous savez même pas la moitié de ce qui se passe à l’hôpital ou en maison de retraite et ça se permet de donner des leçons? N’importe quoi honte à vous aller faire caissière on aura tout entendu surtout que caissière c’est pas évident non plus au passage

Sandrine Boucly Sebastien Bristol
20 avril 2016

Et si cette cadre prenait la place de l’aide soignante !

Jimmy Antoine
20 avril 2016

Nous c’est pas mal non plus, certaines cadres hyper con-pétantes se plaignent de ne pas avoir assez de levier sur le personnel pour les faire revenir sur leurs congés pour remplacer les innombrables arrêts maladie…salauds de personnel… 🙂

Diamondstrinity Beuse
20 avril 2016

Tout est dit !!!

Francis le Croller
20 avril 2016

Petits cadres de merde…

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Et puis c vrais que c difficile a imaginer que faire aide soignante c un CHOIX pas une option bande de CON

Eric Fouquet
20 avril 2016

Pas sympa pour les caissières à Casino

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Rien a voir avec le fait de mal travailler a l école j ai un bac et c moi qui e voulu être as et je le resterai par contre il nous dégoûte des contions de notre travail

Hind Arhzaf
20 avril 2016
Carlotta Fond de Tasse
20 avril 2016

Désespérant… C’est sûr que ça n’est pas en restant le cul derrière son bureau qu’on se rend compte de la réalité dans les services!
La blouse me gratte biche mdr

Brigitte Gaso
20 avril 2016

Je suis AS et j’en ai connu des coincée du trou de balle qui n’en foutent pas une rame et qui sont tout le temps entrain de se plaindre de tooooouuuuuutttttt le travail qu’elles  » font  » .
Heureusement que j’ai eu le bonheur de travailler avec des IDE géniales et qui reconnaissaient notre travail .
Spéciale dédicace à mon IDE préférée Manou Mms.
Merci pour toutes ces nuits ou se mêlaient travail et bonnes parties de rigolades .

Sylvie Hbs
20 avril 2016

Quelle honte !

Sylvie Hbs
20 avril 2016

Quelle honte ! Mais mélanger encadrement supérieur et cadre de proximité est dommage!

Alexandra Fernandes
20 avril 2016

Ma cadre aujourdhui nous dit régulièrement : « si Ca va pas faut changer de métier »
Voila le soutien que l’on a

Éva Cagnard
20 avril 2016

Trop courant ca malheureusement! Pffff!

Gwenaelle Jeffroy
20 avril 2016

j ai connu! je vous souhaite bon courage!

Emy Geoffroy
20 avril 2016

Mais bien sûr… moi je suis caissiere et je vais être aide soignante. Le métier de caissiere est loin d’être non stressant. Le métier en lui même n’est pas compliqué mais tout ce qui entour… Le bruit, les fortes lumières, la direction et les clients !!!!!

Brigitte Gaso
20 avril 2016

Merciiiii Soraya Sofia D
Ça fait plaisir ^^
Heureusement qu’il y a encore des personnes comme vous pour nous valoriser un peu

Marie Ange Giordano
20 avril 2016

Quelle horreur

Clémentine Viard
20 avril 2016

Il ne faut pas confondre . C’est une directrice de pôle donc pas une soignante ni une cadre de proximité

Veronique Marty
20 avril 2016

Franchement c est Lamentable ….les toubibs ont leurs faiblesse …et s appel .Ricard ….tellement plus facile de taper sur les plus faible …a mauvais Chef ….mauvais employé …on fait de notre .mieux avec les moyen que l on a….que les responsables montre leur engagement …je serai la premier a me dépasser ..Mais pas d aide soignant pas d hôpital …c est un Urgentiste qui le disait …

Manou Mms
20 avril 2016

Tu me manques Brigitte Gaso et la rigolade aussi meme si ou je suis c est cool et que j au un super binome a l etage au dessus toi en plus et ce serait le reve mais ils ne prennent pas d as la nuit

Mequinion Eulïne
20 avril 2016

Bande de cons!

Irène Dubern
20 avril 2016

Je ne pense pas qu’il soit bon de généraliser … Je dirais « DES cadres », pas « LES cadres ».

Brigitte Gaso
20 avril 2016

Dommage ???

Florence Parachini
20 avril 2016

on sait trop bien que l’aide soignante est tout en bas elle ne fait qu’executer la merde de tout le monde!!! et aujourd’hui encore on peut s’entendre dire que si on est pas contente, la porte est grande ouverte! une honte quand on voit que c’est quand même grace a nous que les patients vont mieux, c’est nous qui sommes le plus proche de la réalité a leur chevet et ce toute la journée!!! le medecin égal un passage par jour évidement ca lui suffit puisque les conchitas sont la pour faire le reste quand aux cadres, c’est a peine si elles rentrent dans les chambres!!! bref ya pas de mots pour dire que nimporte qui ne ferait pas notre métier

Roméo Winnipeg
20 avril 2016

Intimidations comme Gattaz le fait et sert la soupe au gouvernement alors qu’il n’a jamais travaillé

Anne So Vigroux-Geay
20 avril 2016

Pfff quelle honte!! Je préfère rien dire….

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Clémentine Viard oui ben je suis dans le milieu depuis 16 ans priver et public et bien des cadres on un discours identique !!!!! Heureusement certain son humble dans leur fonction mais c rare

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Clémentine Viard nous sommes des pions et les patients des clients

Isa Cyril
20 avril 2016

l exemple même de la cadre d aujourd’hui bonne a rien mauvaise en tout c est comme ca qu ils les formatent maintenant

Alexandra Saubi Murzereau
20 avril 2016

Ben oui elle ne changera pas elle petit cul cul assie réunion sieste qui sert a rien pause déj avec les copines et pression sur le personnel

Aurore Pingault
20 avril 2016

Tania Creismeas….. Comme quoi…. Il y a pire!!!! Lol

Fanny Dinocera
20 avril 2016

Mathilde Gaignard sympa les toulousains !!!!

Marie Sophie
20 avril 2016

Judicael Bilin sa promet Lool

Mathilde Gaignard
20 avril 2016

Cest un cas comme partout ! ?

Judicael Bilin
20 avril 2016

T’inquiètes tu geres toi et de toute je suis la a t aider

Katia Scaringi
20 avril 2016

Lamentable

Anita Decrouy
20 avril 2016

Dire qu’ ils ont porté la blouse avant d etre cadres coincés dans leurs bureaux et porter des jugements sur leur personnel honte a eux

Julien Nibas
20 avril 2016

on s’étonne pas de l’absentéisme, on dit que le personnel le fait exprès parce qu’il n’ y a plus la journée de carence.

Titine Jagg
20 avril 2016

Déjà, c’est très violent envers l’aide-soignante; mais aussi pour les caissières, que cette femme a l’air de considérer comme n’étant pas capables de faire autre chose: c’est très choquant!!!

Audrey Gamel
20 avril 2016
Cece Cil
20 avril 2016
Yves Vizioz
20 avril 2016

bande de connards.Pourquoi ne font-ils pas une journée avec ces filles juste pour qu’ils se rendent un peu compte…………

Yayé Camara
20 avril 2016

Après on se plaint des arrêts maladie !

Marie Luce Andre
20 avril 2016

Choquée !

Dorine Lailler
20 avril 2016

Tiens j’ai eu ce propos là il y a 3 semaines par ma directrice. .. Je lui expliquait que j’étais à bout et que je n’arrivais plus à travailler dans ces conditions, elle m’a dit de faire un abandon de poste et de changer de métier. .. 2 jours après elle avait ma démission

Dorine Lailler
20 avril 2016

il y a 3 semaines j’ai expliqué à ma directrice que j’étais à bout et que je n’arrivais plus à travailler dans ces conditions, elle m’a dit de faire un abandon de poste et de changer de métier. .. 2 jours après elle avait ma démission

Muriel Barral
20 avril 2016

En même temps on ne peut pas demander à nos dirigeants de nous comprendre, ils ne connaissent rien à notre métier et les conditions dans lesquelles nous travaillons

Soraya Sofia D
20 avril 2016

Sans nos AS !!!! Ce serai terrible ! Moi je dis à mes collègues : parce que vous êtes des AS qui déchirent !!!!! Et parce que vous le valez bien !!!!

Emilie Fournier
20 avril 2016

C est malheureusement un problème. Et ça vaut pour tout corps de métier.

Kacemi Nathalie
20 avril 2016

Resserrons les rang on l’a soutient à 100 % et si on demandait un salaire décent par rapport à notre charge de travail…..

Odile Tonin Raynaud
20 avril 2016

Moi j’ai eu …  » on ne vous demande pas de vous mettre à la place des patients « . Je suis à la retraite et je suis ravie de ne plus à avoir à supporter nos conditions de travail … mais je suis une malade potentielle et cela m’effraie de trop en savoir … Vous en êtes aussi mesdames et messieurs cadres, directeurs, ministres … Notre système de santé fout le camp … au profit de l’argent et des lobbys

Magali Massé
20 avril 2016

Je ne suis pas étonnée…. Malheureusement

Elodie Picard
20 avril 2016

Parce qu une caissiere n est pas stressée peut être?n importe quoi!et puis il n y a pas de sous métier. Ca se la pète parce que c est cadre mais c est pas intelligent pour autant la preuve en ai avec un raisonnement pareil…bref heureusement tous les cadres ne sont pas ainsi…

Sylvie Thouvenin
20 avril 2016

je partage ton avis , Christelle….

Yohann Valet
20 avril 2016

Karine Noel Les cadres sont formatés par la direction, ils restent dans leur « confort » de cadre et la plupart ne savent même manager. Ils sont soit le nez dans les plannings, soit en réunion qui la plupart du temps ne servent à rien.

Alexandra Fernandes
20 avril 2016

Bien dommage car si on a choisi ce métier c’est pas par hasard !!!
Ma directrice n’est pas du tout comme ça, elle nous écoute, nous soutient et fait ceux qu’elle peut avec les moyens qu’on lui donne
Mais c’est pas le cas de ma cadre , loin de la !!! C’est plutôt comme nous la décrit notre collègue plus haut

Aurelie Maroselli
20 avril 2016

Sans commentaires ! ! !

Dorine Lailler
20 avril 2016

Oui et elle le sait que j’aime mon métier ! Et que ce n’est pas Elle et ces propos qui changeront ça !

Juliette Blanc
20 avril 2016

lamentable !! ça vole bas..

Jean Luc Galan
20 avril 2016

De toute façon je fait se métier depuis 22ans et je confirme c marche ou crève et il faut tjrs etre aux top di non baye les soignant son malade De n’a pas avoir de gratitude de leur métier bien difficile avec des conditions de plus en plus dur

Cha Chacha
20 avril 2016

Pauvre conne!
Renfile la blouse, remets les sabots et on verra comment tu gères ton stress! C’est tellement plus facile de dénigrer quand on a oublier d’où on vient , et qu’on a la tête aussi grosse qu’une pastèque au point de mépriser les vrais soignants!
Une dernière chose: les services n’ont pas(vraiment) besoin des cadres, par contre sans ASH/AS/IDE l’histoire est bien différente. Ayez juste un peu de respect pr ceux qui se donnent chaque jour auprès des patients, en faisant au mieux avec de moins en moins de moyens

Florence Dupas
20 avril 2016

Et moi g entendu dernièrement que notre boulot c’était de la merde et qu’il en avait marre de voir nos gueules, qu’il avait juste envie qu’on se barre après avoir détruit la porte du meuble du bureau avec un coup de pied… Tout ça parce que nous l’avons mis face à ses bêtises que nous n’avons pas voulu assumer… Un médecin… Je démissionne et pars dans un mois pour ne plus subir ça…

Angéla Djazairiia
20 avril 2016

Y parle nous juge nous impose leur idee farfelu qui son pas realisable la plupar du temp alors qui son deriere un bureau y n’on mm pas idee des condition de travail qu’on a sur le terain y devrai bosser pendan 1 mois a la place d’une AS y tiendrai mm pas une journee c idiot ! Elle devrait porté plainte pour c propos !!!

Auré Ka
20 avril 2016

elle aura à faire aux meme malades!!!

Florence Parachini
20 avril 2016

Ah sacré Manou Mms!!! Moi aussi j’en ai eu des bonnes de rigolade avec toi tu es une super ide et tu le resteras je n’ai pas retrouvé mieux depuis gros bisous

Aurélie Cornet
20 avril 2016

honteux! tout mon soutien au personnel de santé!

Glad Aldocle
20 avril 2016

toute l’estime que certaines cadres ont pour leur personnel est résumé ds cette triste phrase !!!!

Mickaele Pat
20 avril 2016

A FAIRE TOURNER POUR SAVOIR COMMENT LES CADRES PENSENT DU PERSONNEL PARA MEDICAL QUAND LES CADRES SONT ASSIS SUR UN FAUTEUIL TOUTE LA JOURNEE LES AUTRES PARA MEDICAUX FONT FACE A LA DOULEUR DES PATIENTS ALORS CHERS CADRES SOYEZ ++++ HUMAINS SVP

Josiane Peenaert
20 avril 2016

Ces pseudo cadres ont pensé à se remettre en question ? Bien sûr que non…. Choquant!

Manou Mms
20 avril 2016

Te rappelles tu Florence Parachini notre gras.. madan
Un delice mais on s etait pris 3000 calories en 1 repas

Anthony Latko
20 avril 2016

Amandine Brassart

Amandine Brassart
20 avril 2016

Cha promet j’ai hâte tiens quoi que moi en IDE c’est un peu moins casse couille fin je l’espère ?

Christine Puech
20 avril 2016

Dans ma carrière je n’ai pas connu beaucoup d’humanité chez ces personnes,à part une d’une grande valeur humaine pour ses équipes , malheureusement elle ne reste pas mais cela existe RARE très RARE

Anne Laure Benoit
20 avril 2016

Lally Mpy

Audrey Bruniaux Faroldi
20 avril 2016

Rbk L’or : apres avoir lu ca nous devrions enregistrer qui tu sais…c bien du harcelement moral les reflexions quotidiennes…

Anne Laure Benoit
20 avril 2016

Tu leur diras de faire un stage de caissiere et ils.me diront si c est moins stressant

Julie Lpr
20 avril 2016

Oh ben si tous les personnels soignants qui ne gèrent pas leur stress faisaient caissiers et caissières, ces derniers seraient en surpopulation vu les conditions de travail de plus en plus difficiles partout..

Lhena Absalon
20 avril 2016

Ah bah les caissieres savent pas gerer non plus leur stress lol ….hein Hye-Ri Hill…

Elodie Ducon
20 avril 2016

Sabrina Bail

Hye-Ri Hill
20 avril 2016

Ahahhahaha je confirme… Et flemmarde en plus!!

Sabrina Bail
20 avril 2016

Oui ça m étonne pas moi j ai entendu à l usine…. Par une inf

Stephanie Mallet
20 avril 2016

et oui trop souvent en sous effectif, on a cas s’organiser alors !

Elodie Ducon
20 avril 2016

Pffff

Sabrina Bail
20 avril 2016

Ça glisse car on fait certaines tâches qu elles nous délegue allègrement, donc bon sans leur As…..

Sabrina Bail
20 avril 2016

Ingrid Weiss

Rbk L'or
20 avril 2016

Pas mal l idée. C est du harcèlement pur et simple

Tania Creismeas
20 avril 2016

Justement faut pas qu’on en arrive là !!!

July Pg
20 avril 2016

Juste honteux … Mais dans la continuité de mon suivi de grossesse et de mon accouchement dans cet hôpital ….

Soniaa Hdse
20 avril 2016

Ca me rappelle une époque où il était préférable de nous répondre a tous bouts champs  » vous pouvez toujours aller voir ailleurs, ya une pile de cv chez la drh ! C’est déjà bien d’avoir un travail  »

Florence Parachini
20 avril 2016

Mettre tous ces bureaucrates une semaine au service des patients avec une bonne msp à la fin de la semaine !!! Pas sur qu’il y ait une moyenne haute!!!

Valérie Pistone
20 avril 2016

Des bouffons!!!! Voilà ca qu’ils sont, ils prétendent être nos supérieurs, et ils nous sont inférieurs, on nous rabâche les oreilles avec l’humanitude, eux c’est linhumanitude qu’ils prêchent ces primitifs en costumes.

Stephanie Duluard
20 avril 2016

Quel manque d intelligence 🙂 bravo me la cadre pour votre réflexion peut-être revoir quelques cours de relationnel:-)

Muriel Chapon
20 avril 2016

Cher cadre, quand on est con et qu’on ne sait pas gérer le stress de sa équipe, on se coupe la langue et on ne fait pas cadre (ou alors sur un mur pour encadrer sa nullité)

Estelle Ben Messaoud
20 avril 2016

continuons à gerer l’humain comme de la marchandise…

WhiteWolf Kalessy
20 avril 2016

Quelle honte! En plus une femme !!!

Sébastien Hubert
20 avril 2016

L’aide soignant est la PERSONNE la plus proche du malade, celle qui la connaît le mieux, puis il y a L’infirmier, puis il y a le Médecin, il faut condamner ces cadres qui pensent qu à leur tunes et qui seraient incapables de faire un des plus beaux métier du monde !!!!!! En tout cas un des plus courageux !!!

Élo Éla
20 avril 2016

Trop marrante ces cadres ! Alors que la moitié non pas fait le quart de ce que font leurs personnels dans leurs propres carrières elles se permettent de tenir ce genre de propos inadmissibles !!

Cécile Chastel
21 avril 2016

C’est clair ….paradoxal mais tellement vrai….

Claire Chabredier
21 avril 2016

Vous avez une représentation caricaturale des CDS de proximité !

Marion Pomes
21 avril 2016

Idem .. Je me suis formée à autre chose ! Et quel bonheur !!!!! Il n’y a pas une seconde où je regrette. C’est malheureux mais rien ne change et ne changera jamais

Marion Pomes
21 avril 2016

Quand on lit les nombreux commentaires  » une fois j’ai entendu … » Ya de quoi A hurler!!!
Le nombre de bêtises et de propos irrespectueux des cadres envers le personnel …

Marie Mertens
21 avril 2016

Quel honte de la part des cadres !!j’ai fais ce métier pendant 42ans avec amour et je peux dire si l’as fais bien son travail ont est les plus proches des patients pour écouter leurs souffrances et leurs remonter le moral par toutes nos actions. .

Romain Maigrot
21 avril 2016

c’est bien de proner la flexibilité et la polyvalence et de faire de beaux discours sur la qualité des soins ah pour ça ils sont forts…par contre quand il s’agit de se l’appliquer à soi-même bizzarement il n’ y a plus personne : on devrait leur imposer d’enfiler une blouse et de montrer l’exemple. La crédibilité passe par l’exemplarité. Malheureusement ce n’est pas le cas la grande majorité passant leur temps en réunion ou dans un bureau à « proximité » des soignants débordés.

Berangere Berengere
21 avril 2016

Anaïs Garnier

Lna Divergente Power
21 avril 2016

Dans mon hopital, ils disent que si on est pas content on a qu a partir ,c est pareil..politique de celui qui dit rien est apprecié ,pr les autres tans pis

Faa Lblch
21 avril 2016

Au moins, comme c’est enregistrer, elle va s’excuser de ses propos. Gerbant.

Pskale Ptrnd
21 avril 2016

Erreur de casting, ça ne sont pas des cadres mais la direction et drh. Alors effectivement ils ne connaissent pas le travail des soignants : Il ne sont pas des soignants et ne l ont jamais été. Il serait bon de changer votre titre afin d arrêter de discrédité une profession qui l’ai déjà suffisamment comme on peut le constater dans les commentaires ci dessus.

Gilbert Patti
21 avril 2016

Eh oui tout va mal dans le travail et cela presque partout, pas seulement à l’hôpital .

Aurore Pingault
21 avril 2016

Tania Creismeas c’est sur….

Sophie Maigrot
21 avril 2016

Le dernier que j’ai eu j’avais franchement pas à me plaindre mais déjà entendu des petites réflexions abusées. ..
Quand on embauchait à 6h et qu’il arrivait comme une fleur à 9h30, nous disait en nous voyant prendre un café qu’on faisait jamais rien dans ce service. …?
Ou , disparaissant discrètement du service en milieu d’AM nous disait que debaucher à 21 ou 22h ne changeait absolument rien. ..facile à dire quand on est libre à 16…

Sophie Maigrot
21 avril 2016

L’exemplarité je suis bien d’accord!

Diane Soulier
21 avril 2016

Et eux s’il ne savent pas aider les soignants dans le quotidien qu’ils refassent d’autres formations ou retournent aux soins.s’ils étaient si parfaits que cela pourquoi n’ont-ils pas continuer dans les soins? De plus tout le monde n’est pas fait pour être cadre.

Diane Soulier
21 avril 2016

C’est pas de l’agressivité mais le quotidien de beaucoup de soignants.

FoFi La FiLo
21 avril 2016

Rose Cholez, Sylvie Terce :/

Estelle Mechaud
21 avril 2016

Du chiffre, du chiffre et du chiffre, c’est la seule chose qui compte dans ces établissements, et après ils se plaignent d’arrêt de travail. Honteux!!!! Et après ils nous feront faire des formation sur l’humanitude. Aucune considération comme partout

Cha Matth
21 avril 2016

Qu’ils la suivent ne serait ce qu’une journée rien que pour voir !

Josiane Duclos
21 avril 2016

Quelle bande de C…. C’est de leur faute si les aides soignantes sont en stress !!!!!!

Sandra N Diaye
21 avril 2016

Pfff

Sandra N Diaye
21 avril 2016

Pitoyable !

Aurely Lafolle
21 avril 2016

C’est partout pareil! Ils oublient vite d’où ils viennent…

Christophe Marquet
21 avril 2016

Il serait peut être temps que les soignants s unissent au niveau national pour dénoncer et éradiquer ces comportements totalement honteux . Nous sommes si nombreux s connaître ou avoir connu ca . Si chacun reste dans son coin rien ne changera

Héléna Ravelomanantsoa
21 avril 2016

C’est un être humain qui a dit ça ??? 🙁

Clairy Wil
21 avril 2016

Je suis 100% d’accord! Tellement mechants dans ce milieu soit disant « humain »…

Jean-claude Bougeard
21 avril 2016

D’accord quand le travail est fait dans la bonne humeur il est bien fait mais dans les écoles de « cadres »on leur apprend à diviser les équipes chercher l’erreur

Angelina Brockovich
21 avril 2016

On parle beaucoup de l’hôpital et des conditions de travail… Je suis d’accord je connais bien, mais je suis en grande distribution et question harcèlement, conditions de travail inhumaines, stress, insultes, travail six jours sur 7, pas de pause dans des jourlées de 9 h heures supplémentaires ni payées ni récupérées, harcèlement moral… Bref… Le monde du travail est devenu moche!!

Stephanie Huillet
21 avril 2016

Malheureusement ce genre de discours est monnaie courante et la fuite du personnel de plus en plus réelle…. Tous ces bureaucrates feraient bien de se méfier sans eux l’hôpital peut tourner sans nous « petit personnel » NON….

Manou Mms
21 avril 2016

Madame Claire Chabredier JE L AI VECU….

Elodie Boineau
21 avril 2016

L’hôpital se déshumanise au profit du rendement!!
On va pouvoir bientôt le comparer à « une entreprise de production de soins…. ».
Fière d’être aide-soignante mais de plus en plus écoeurée de nos conditions de travail.

Mathilde Courbot
21 avril 2016

Ça ne m’étonne pas, j’ai bien eu un médecin coordinateur qui lorsqu’il parlait de nous, aide-soignantes, nous appelaient les « sans bac »… on peut facilement imaginer la façon dont il parlait des personnes âgées :/ heureusement ils ne sont pas tous comme ça…

Roselyne Gautier
21 avril 2016

Quelle honte….et en quoi le métier de caissière est sans stress?

Roselyne Gautier
21 avril 2016

Faux…..ma responsable cadre est une ancienne IDE … ?

Pierre de Lune
21 avril 2016

Ce n’est qu’un exemple on a bien compris que les « VIEUX » fonctionnaires dérangent car coûtent trop cher. Le but est de les épuisés physiquement et moralement afin qu’ils quittent la fonction publique ainsi plus d’échelons plus de prime de service car les jeunes sont embauchés sous contrat espérant un CDI alors ils en profitent pour les presser comme des citrons et les épuiser également . Le privé a de beaux jours devant lui.

Christelle Louviot
21 avril 2016

Merci pour les caissières !!!… qui riment avec « sous merde » ???? Chacun a sa place dans cette société !!! Il faut juste cesser de cataloguer et de se sentir obligé d’écraser quelqu’un d’autre pour se sentir exister !!!! On est des humains ou des moutons ???? Bordel de merde !!! Faire son travail conscieusement est plus important que tout rendement !!!! Il faut être efficace et surtout rester humain !!! Et ça c’est à nous de nous battre pour ! Si nous gardons tous cet objectif ils n’auront pas d’autres moyens que celui de se plier à nos besoins ! (et non nos désirs !). Paroles de… Caissière (entre autres)

Sissy Aur
21 avril 2016

C est une grande preuve d intelligence…:(

Sissy Aur
21 avril 2016

Complètement ok

Marine Chanseaud
21 avril 2016

Vous avez totalement raison! Rien a rajouter …

Marine Dumas
21 avril 2016

Sally Paris Ludivine Marais

Sally Paris
21 avril 2016

Intéressant ça dis donc

Pauline Brnrdn
21 avril 2016

Ca rappelle des choses

Ludivine Marais
21 avril 2016

🙂

Sébastien Dambrine
21 avril 2016

Juger sans contexte ce n’est pas bien plus élevé que les reproches que vous pourriez formuler. Quant au fait d’enregistrer un CHSCT la méthode est des plus douteuse. Si cela avait été à usage de l’inspection du travail pourquoi pas. Mais une session des représentant du personnel n’a pas a être diffusé à d’autre personnes que ses membres (élus, représentants de la direction et ici vue que c’est un CHSCT la médecine du travail et l’inspection du travail). Et par ailleurs je suis élu moi même dans un CHSCT…

Jocelyne Marousez
21 avril 2016

Une enflure

Amel Bensellam
21 avril 2016

Ben y a pas que las bas k on dit ca croit moi

Klô Kurodinu
21 avril 2016

Je suis triste de lire tous ces messages de haine envers les cadres de santé….Même si je comprends l’amertume…la colère qui est la vôtre à la lecture de cet article…!! J’en suis également Révoltée…!!! Mais cela ne me surprend pas…!! Que ce soit dans notre famille de soignants….ou dans une autre famille professionnelle…on trouverai toujours une hiérarchie qui démonte…qui casse …qui blessse…LE POUVOIR…cela monte à la tête de certaines personnes qui perdent à un moment donné les pédales…Mais je tiens à signaler que Tous les cadres de santé ne sont pas ainsi….! Et j’ai envie de dire HEUREUSEMENT….!!! La reconnaissance….je l’ai eue par les patients quand j’étais infirmière….parce que j’avais donné un sens à ce que je faisais….Je n’attendais pas de reconnaissance de la part de ma hiérarchie spécialement….!! J’ai connu des conditions de travail très dures….mais j’avoue …moins dures que maintenant….Cela m’a forgé…Je suis fière d’être devenue CDS…je l’ai voulu…Je ne regrette absolument rien….Mon expérience en tant que CDS a permis que je transfère mon savoir….mon savoir-faire et parler du savoir-être en tant que soignant avec les ESI et EAS quand je suis devenue formatrice…..et je suis fière de ce qu’ils sont devenus…travailler avec des valeurs….des principes…!! Je le répète …tous les CDS ne sont pas ainsi…ils n’oublient pas d’où ils viennent….Perso…je ne l’oublie pas….Le métier d’encadrement n’est pas donné à tout le monde….Manager une équipe n’est pas évident….et ce n’est pas les 10 mois passés à l’IFCS qui forgeront un cadre ….c’est l’expérience d’une part….et l’individu par lui-même d’autre part….!! Je touche du bois….je n’ai jamais rencontré de GROS problèmes avec mes équipes….!!! Dans toute équipe il y a des désaccords….des conflits….Mais les CDS sont là …justement pour temporiser….négocier….discuter…. COMMUNIQUER….Car LE SAVOIR COMMUNIQUER ….est la base de tout dans la relation interpersonnelle….!! Je suis heureuse d’être CDS…et je connais d’autres collègues qui le sont aussi …car ils partagent la même vision que moi….!! Je m’arrête là….car je serai intarrissable…Bon courage en tout cas à vous….!! Belle soirée….!! 😉 Ce n’est pas du BLA BLA…..C’est MA REALITE….Tout simplement….!!!

Delphes Duval
21 avril 2016

Comme si caissière était un sale métier ….. Et comme si les soignants devaient tout supporter….. Désespérant

Jen Staw
21 avril 2016

C’est encore des propos incroyables!pfff

Océanne Bousquet
21 avril 2016

Aurore t’as vu? ❤

Aurore Calabrese
21 avril 2016

Ouais …

Ingrid Weiss
21 avril 2016

T’en a plein qui devraient se reconvertir en caissières!!!

Chris Loret
21 avril 2016

No comment ! Pour ce qui ne connaissaient pas le milieu du soin, en voilà une facette, bienvenue dans notre monde ! Heureusement que tous les cadres ne sont pas comme ça, mais hélas, il y en a malheureusement un paquet dans ce lot là.

Dalila Laporte
21 avril 2016

Lamentable exécrable pitoyable
Après ça viens te dire vs déranger l ordre. ….
Heureusement que les patients et les parents te dit merciiiiii. ….
car de l autre côté qd tu as de l ancienneté on fait tout pr te pressé et te pousser dehors pr embaucher des cdd sans prime économie économie la santé et devenu un vrai luxe……

Estelle Bouvier
22 avril 2016

>:(

Magaly Bogat
22 avril 2016

C’est peut être déplorable mais c’est que ça en réalité

Marine Wsnr
22 avril 2016

Faudrait il rappeler à ses chers dirigeants que sans aide soignantes et IDE aucun hôpital et aucun service ne tournerai !!! Je suis moi même as et malheureusement je n’ai encore jamais rencontrer de situation où les « petits » étaient considérer à leur juste valeur.

Soraya Oran
22 avril 2016

D’accord avec Romain. Bravo ??

Cindy Delobelle
23 avril 2016

Aide-soignante depuis 15 ans j’ai rarement rencontré des cadres dignes de ce nom…je donnerai cher pour voir les cadres si imbus de leur fonction dans un « vis ma vie  » d’AS ou d’IDE pendant un mois et être celle qui leur mettrai la pression…

Marie-france Fabre
23 avril 2016

Inadmissible

Ghyslaine Schneider
23 avril 2016

Je confirme

Sofia Lili Doubi
23 avril 2016

Totalement honteux, ce metier est malheureusement plus du tt gratifiant et et je l’ai exercée avec une grande passion!!! Nous n’avons plus de reconnaissance, et je ne pouvais plus évoluer dans un monde de professionnels comme celui-là, j’ai connu même des ides qui nous dévaloriser totalement car mesdames ne se sentait plus « pisser » du à leurs niveaux d’études supérieurs!!!! Les hôpitaux, les ehpad sont devenus maltraitant envers l’équipe soignante, et les patients. Les équipes se maltraitent entre eux et les personnes deviennent inhumaine alors qu’elle sont dans un métier humain!!! Alors j’ai décidé de partir car mes principes ne sont pas comme telles!!!! Et je m en porte bien mieux!!!

Plethoria Plethoria
24 avril 2016

des planqués qui usent et abusent de notre conscience professionnelle

malile08
25 avril 2016

Attention si j’ai bien lu ce sont des « directeurs » pas des « cadres de santé » qui ont fait cette réflexion. Le stress est ressenti tous les jours par les cadres de santé qui reçoivent des injonctions paradoxales des direction et chefs de pôle de faire toujours plus de productivité avec zéro moyen humains.

malile08
25 avril 2016

Les cadres de santé ont été soignants avant de devenir cadres, ce sont les directeurs qui ne connaissent pas du tout ce milieu

malile08
25 avril 2016

Tout à fait d’accord !

Laisser un commentaire