Des femmes, des hommes : être soignant

Rédaction ActuSoins
5 mai 2016 @ 17 h 44 min

[Lu sur le blog une infirmière à la maison]

Des femmes, des hommes : être soignantPas à pas.
Quand la vie accroche, se désaccorde, s’en va.
Ils sont là.

Des femmes et des hommes œuvrant ensemble. Tournés vers ceux qu’ils soignent.
Des hommes et des femmes alliant leurs savoirs et pratiques malgré les moyens de plus en plus maigres qu’on leur octroie.

Des femmes et des hommes qui tentent d’extraire l’individualité du groupe dont ils ont la charge pour l’avoir toujours en vue.
Quelque soit le lieu, le type de prise en soin, le degré d’urgence.

Des femmes et des hommes : des soignants, qui ont besoin eux aussi que l’on tienne compte de leur humanité : dès le départ, dés la formation et quelque soit leur diplôme par la suite.
Des soignants qui ont besoin de respect de la part d’une hiérarchie écrasante, de leur pairs mais aussi des personnes qu’ils prennent en charge.

Comment travailler efficacement et sereinement quand on sent son intégrité piétinée, voir niée ? Quand la culpabilisation des équipes maquille des pressions économiques toujours plus importantes?

Placer le patient au centre du soin, sans que le soignant soit réellement acteur du système qui l’organise, créé des failles difficilement franchissables et surtout insupportables pour l’un comme pour l’autre.

Tout soignant devrait avoir la possibilité de faire de sa singularité un atout et renforcer par ses différences l’acceptation de celles de l’autre, celui qui, à un moment de sa vie a besoin d’une bienveillance sans fard libérée de toute pression.

Pas à pas.
Quand la vie accroche, se désaccorde, s’en va.
Ils sont là.

Il n’y a pas de jolie mélodie, pas de visage angélique ni de super héros.
Il y a ces femmes, ces hommes qui vous soignent comme vous êtes, en étant ceux qu’ils sont.
Si l’humanité dans le soin est essentielle, elle nécessite une réciprocité et passe par l’acceptation de celle des soignants que l’on nie trop souvent.

Ce billet, qui livre une réflexion personnelle, intime et poétique sur le métier soignant a été publié le 14 avril 2016 sur le blog une infirmière à la maison. ActuSoins remercie Anne pour ce partage. Pour lire d’autres billets de cette infirmière blogueuse, c’est ICI.

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

2 réactions

Elisa Nonyme
6 mai 2016

Ade Dfr Anne Fourniol Mél

Laisser un commentaire