Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

Malika Surbled
28 avril 2016 @ 13 h 16 min

Selon un rapport de l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), le nombre d’heures supplémentaires non « encore » récupérées et non « encore » rémunérées ainsi que le nombre de jours stockés sur les Compte Epargne temps a augmenté pour les agents hospitaliers.

Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

© i-stock

L’analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé établie par l’ATIH porte sur l’année 2014.

19 heures supplémentaires pour le personnel des services de soins, non « encore » récupérées, ni « encore » rémunérées

Au 31 décembre 2014, le nombre moyen d’heures supplémentaires non récupérées et non rémunérées s’élevait à 19 heures (+0,9% par rapport à 2013) pour le personnel des services de soins.

Une tendance enregistrée à la baisse pour les médecins néanmoins, avec 4 demi-journées de travail additionnel en moyenne (-8,2%) pour l’année 2014.

Selon le rapport, ces chiffres sont plus élevés dans les Centres Hospitaliers de « grande taille », dans lesquels le nombre moyen d’heures supplémentaires non récupérées et non rémunérées s’élève à 23 heures par exemple pour les agents des services de soins.

Moins d’heures supplémentaires rémunérées par agent

Au sein des 347 établissements étudiés, le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées par agent s’élève à 9 heures. Il est de 10 heures pour le personnel des services de soins. Cette moyenne prenant en compte les agents qui n’effectuent pas d’heures supplémentaires, le rapport précise que le nombre moyen d’heures supplémentaires par agent concerné est de 15 heures (16 heures pour les services de soins, soit -9,7%).

Ce chiffre est plus élevé au sein des CHU dans lesquels le nombre moyen d’heures supplémentaires rémunérées par agent est de 18 heures pour le personnel non médical et de 20 heures pour le personnel des services de soins.

Le nombre de jours de compte épargne temps (CET) stockés a augmenté

Au sein des établissements étudiés, le nombre moyen de CET stockés au 31 décembre est de 25,1 jours pour le personnel médical, 3,5 jours pour le personnel non médical et 2,9 jours pour le personnel des services de soins.

Globalement, le nombre de CET stockés par agent augmente pour le personnel médical (+4,8%), le personnel non médical (+6,7%) et le personnel des services de soins (+7,1%).

Il est à noter que les Centres Hospitaliers de « grande taille » ont le nombre de CET stockés par agent le plus élevé au niveau du personnel médical (29,1 jours).

 Pour le personnel non médical, ce sont les CH et ex CHS (CH spécialisés en psychiatrie) qui enregistrent le nombre de CET stockés par agent le plus élevé (4,1 jours pour le personnel non médical dans son ensemble et 3,7 jours pour le personnel des services de soins).

Rédaction ActuSoins

[gview file= »https://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2016/04/analyse-des-bilans-sociaux-des-établissements-publics-de-santé-2014.pdf »]

share Partager

22 réactions

Tenor Saxo
28 avril 2016

Je ne sais pas comment le calcul est fait mais dans notre service chaque infirmières a plus de 200 heures d’heures supplémentaires !!!!!!

Nanou Nad
28 avril 2016

Les agents sont usés !! Et certains s’étonnent le l’augmentation du taux d’absenteïsme dans les CH…

Selima Ayache
28 avril 2016

Après on nous traite de feignants qui prennent des arrêts maladies pour un oui ou pour un non !!!!

Marie-Jeanne Canonici
28 avril 2016

Chez moi les cadres ne nous les compte même pas 🙁 grrr…

Audrey Puich
28 avril 2016

on nous tape sur les doigts pour baisser nos compteurs temps car la hiérarchie ne voit pas les heures mes le prix et nous on essaie. Mais quand aucun arrêt n’est remplacé qu’on revient sur nos repos, fait des hors cycle on cumule alors on coute cher car on stock des heures qu’on ne récupère pas mais les économies de ne pas prendre une remplaçante doivent être plus intéressantes….

Simon Cluse
28 avril 2016

Heures sup non récupérées et jamais payées… compteur à presque 150h…

Kelly Blanchard
28 avril 2016

Comment sont fait les calculs ? Pour moi, 150 h supp et 28 jours sur CET.
Heureusement que mon fils s’est fait opéré pour récupérer mes heures (ironie)

Severine Dumetier Brocard
28 avril 2016

Bien évidemment, sur le papier, les départs en retraites ne sont pas remplacés, mais les heures sont bien toujours faites….CQFD Marisol 😉

Morgane Hem
28 avril 2016

surprise par les chiffres annoncé….. en 2 ans 1/2 d’ouverture mon CET est à 30j ….. et je ne parlerais pas des heures sup (+ de 200h)….

Aude Pillot
28 avril 2016

Cette annee, je me fait payer 6j de mon CET : 125 euros brut par jour… si c’est pas de l’arnaque ca !!

Kelly Blanchard
28 avril 2016

Moi 7 ?
Mais à 80% de 125€

eusebe
28 avril 2016

Dans les contrats d’assurances multi-risques habitation, il y a le plus souvent une protection juridique défense-recours qui est compétente en ce qui concerne les conflits avec les employeurs, notamment ceux d’origine financière, comme le paiement des heures supplémentaires ; des juristes sont à disposition et particulièrement efficaces.
Pourquoi se gêner ?

Sabine Remy
28 avril 2016

perso 145 heures supplémentaires non payées et non récupérées ;certaines collègues ont dépassées les 200h et tout ça dans un hôpital de campagne ;faut arrêter de minimiser les dégâts ……

Philippe Grondin
28 avril 2016

Le gouvernement veux con travail plus mais ne veut pas payer plus les gens qui travaillent mais peuvent se remplir les poches sur notre do pour ce des grand voleurs

Pascal Delmotte
29 avril 2016

Ça doit être le bon tarif non ? Quand je fais grève on m’enlève 75€ par jour

Pascal Delmotte
29 avril 2016

Faut leur rappeler la loi. Où leur dire de changer de métier

Pascal Delmotte
29 avril 2016

Si les syndicats ne reprochent rien il reste l’inspecteur du travail. Un petit courrier bien détaillé avec des chiffres ça fait toujours son effet.

Emilie L'honoré
29 avril 2016

vous avez fait comment pour ouvrir votre CET moi aucune réponse écrire de ma direction seulement orale pour me dire que les IDE n’y ont pas droits! Après un mois de février quasi complet à la maison il ne me reste plus que 219,99h supp mais quand même!

Sabine Remy
29 avril 2016

déja fait …aucun résultat ces gens là sont couvert voir mandatés par d’autre instances ,c’est ce que l’on appel l’esclavagisme moderne…….mais rassurez vous la rancune est tenace…il n’y a rien qui passe sans « rappasser » dit-on chez nous !!!!!!!!!!!!!

Cathy Fle
29 avril 2016

jamais ,jamais on ne pourra etre « remboursee  » de tout le temps qu’on a donne a l’hopital !!! et faut pas rever on n’en a pas declarees des tas et des tas par rapport a ce qu’on a fait !!!!!!on s’est USEE ! et tout le monde s’en fout !!!!!

Morgane Hem
29 avril 2016

courrier écrit au directeur avant le 31/1 rien de plus, cela m’étonne qu’il le refuse ? l’ CET est légiféré !

François Chevallay
29 avril 2016

19h ?! C’est rien en une année. . .

Laisser un commentaire