Un infirmier libéral condamné pour avoir jeté ses seringues dans la nature

Malika Surbled
17 mai 2016 @ 14 h 48 min

C’est un fait divers qu’a relaté le quotidien Sud Ouest la semaine dernière : un infirmier libéral de 32 ans,  exerçant en Dordogne (24) avait pour habitude de jeter les seringues usagées de ses patients…dans la nature. Il a été jugé et condamné. 

Un infirmier libéral condamné pour avoir jeté ses seringues dans la natureLes agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage avait fait la découverte dans une zone naturelle : quatre seringues, jetées par terre, en plein milieu de la nature.

« Pour déterminer leur provenance, ils ont tracé les lots dont elles étaient issues, grâce aux codes-barres » relate le quotidien Sud-Ouest.

C’est ainsi qu’après avoir interrogé plusieurs infirmiers, ils sont tombés sur un professionnel âgé de 32 ans. « Installé en libéral, il a reconnu les faits, mais n’a pas expliqué son attitude à la barre du tribunal correctionnel de Bergerac » explique le quotidien.

Aujourd’hui, l’infirmier a signé un contrat de retraitement de ce matériel médical avec une société de collecte spécialisée. Il a néanmoins été condamné à payer des amendes : 800 euros pour la gestion irrégulière de ces déchets réglementés et 100 euros pour le dépôt d’ordures dans la nature à l’aide d’une voiture.

Rédaction ActuSoins (source : Sud-Ouest)

A lire aussi : Comment les infirmiers libéraux doivent-ils traiter leurs déchets DASRI?

Producteurs de Déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), les infirmiers libéraux sont responsables de leur élimination. 

Le code de impose aux infirmiers libéraux d’assurer la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de leurs actes professionnels sinon, ils peuvent encourir deux ans d’emprisonnement voire plus, ainsi qu’une amende de 75 000 euros.

Si la production des DASRI est inférieure ou égale à 5 kg/ mois – ce qui est le cas de bon nombre de cabinets puisque les infirmiers libéraux en produisent entre 15 et 50 kg par an – ils peuvent simplement entreposer leurs conteneurs fermés dans un endroit tenu à l’écart des sources de chaleur pour une durée maximale de trois mois.

Pour des quantités supérieures à 5 kg/mois, les conteneurs doivent être entreposés dans une zone réglementée. Les infirmiers peuvent confier leurs déchets à une société spécialisée dans la charge de la collecte, du transport et de l’élimination de ces déchets. Ils peuvent sinon les amener à des points d’apports volontaires (centres de regroupement) regroupant et entreposant les déchets de soins provenant de producteurs multiples.

Contrairement aux sociétés spécialisées, les apports volontaires (laboratoires, déchetteries habilitées, hôpitaux, pharmacies) ne se déplacent pas au domicile pour collecter les DASRI. Les libéraux peuvent y apporter leurs déchets dans leur propre véhicule uniquement si le poids ne dépasse pas 15 kg.

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

16 réactions

Jen Minois
17 mai 2016

Faut être con pour agir ainsi pardon mais lâ c’est grave

Daniela Daniela
17 mai 2016

C’est pas bien!!! C’est grave!

Arnaud Colin
17 mai 2016

Normal, c’est totalement mérité.

Elodie Nancey
17 mai 2016

Y’a rien de plus simple…juste à mettre dans les containers…tout ça pour ne pas payer…

Alexandrine Frapart
17 mai 2016

Normal

Fabienne Pallier-Audiot
17 mai 2016

Par terre j hallucine

Silvia Dasilva
17 mai 2016

Normal quelle honte et par terre…et ide on connaît les risques
Honteux ..au moins ds un bocal en verre ..
Mais là ..il mérite sa sanction

Romain Maigrot
17 mai 2016

sanction beaucoup trop légère il faut taper plus fort sur ces abrutis sans cervelle qui abiment l’image de la profession

Vanessa Lopiano
17 mai 2016

Karine on en reparle des DASRI ?? Mdr :0

Nadège Schietecatte
17 mai 2016

Marine Barbara Mimy Bny Jonathan!! On pourrait proposer ça comme axes d’amélioration..

Karine Benoit Buthmann
17 mai 2016

Lol

Copine Papate
17 mai 2016

trop con, mériterait une sanction plus lourde.

Mimy Bny
17 mai 2016

À moindre coût !!

Sophie Maigrot
17 mai 2016

Et les patients à qui on demande de gérer les injections seuls sans aucune indication ou presque. ..j’en ai surpris plus d’un jeter les aiguilles à la poubelle. ..

Coraliie Deffein
18 mai 2016

sanctions bien mérité…………….

Jen Minois
24 mai 2016

C’est vrai aussi!!!

Laisser un commentaire