IVG médicamenteuse et vaccination : des compétences élargies pour les sages-femmes

Malika Surbled
7 juin 2016 @ 10 h 13 min

Dans un décret publié dimanche 5 juin au Journal Officiel, Marisol Toouraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, élargit le champ de compétences des sages-femmes : elles pourront désormais réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l’entourage de la mère et du nouveau-né.

IVG médicamenteuse et vaccination : des compétences élargies pour les sages-femmesCette mesure, prévue par la loi de modernisation de notre système de santé (dite loi santé), a été prise pour « faciliter l’accès des femmes à l’IVG et améliorer la vaccination dans l’entourage du nourrisson, conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) » explique le ministère de la santé dans un communiqué.

La profession de sage-femme bénéficierait ainsi, selon le ministère de la santé, de missions élargies, « mieux reconnues et plus en phase avec la réalité du métier« .

« L’étendue du rôle des sages-femmes est souvent peu connue. La plupart des femmes pensent que leurs compétences se limitent au suivi de la grossesse et à la pratique de l’accouchement. Pourtant, les sages-femmes font beaucoup plus que cela » explique le ministère.

Marisol Touraine lancera  mardi 14 juin, une campagne nationale d’information pour faire connaître toute l’étendue des compétences des sages-femmes. 

Rédaction ActuSoins

share Partager

5 réactions

Audrey Bgr
7 juin 2016

Anita Loveparis

mclove
7 juin 2016

mais ou va la santé en france , bientôt ouverture de dispensaire de brousse !!!

Dlz Elo
7 juin 2016

Anaïs Deleuze

Marie Noelle Deleuze
7 juin 2016

Je t’attends ??

Anaïs Deleuze
7 juin 2016

J’arrive avec le champagne ! ? ?

Laisser un commentaire