Suicide d'une IDE au Havre : le mari met en cause les conditions de travail

Rédaction ActuSoins
30 juin 2016 @ 10 h 32 min

Une infirmière du groupe hospitalier du Havre a mis fin à ses jours vendredi dernier. Son mari, lettre à l’appui, met en cause les conditions de travail de son épouse. 

Suicide d'une infirmière au Havre : son mari met en cause les conditions de travailVendredi 24 juin 2016, une infirmière diplômée d’Etat, en poste depuis une vingtaine d’années dans l’établissement, a mis fin à ses jours, en laissant une lettre à son mari. Un homme dévasté qui s’est invité à la minute de silence organisée à la mémoire de sa femme, par l’intersyndicale Sud, CGT et CFDT, mardi 28 juin 2016 à midi, pour exprimer sa tristesse et sa colère. 

Dans sa lettre, son épouse, âgée de 44 ans, met en lien son geste désespéré avec ses conditions de travail « en dégradation constante ». 

Lire la suite sur Normandie-actu

Rédaction ActuSoins

Notre analyse : 

Après le suicide d’un infirmier à Toulouse il y a à peine 2 semaines, c’est un nouveau drame que vit la communauté infirmière. Selon nos sources (France 3 Normandie et Normandie-Actu), l’infirmière qui exerçait en pédiatrie, aurait clairement indiqué à sa hiérarchie qu’elle ne souhaitait pas faire de remplacement dans l’unité de soins intensifs de neonatologie, rattachée au pôle Pédiatrie. Contrainte d’y faire une garde, la professionnelle aurait très mal vécu la prise en charge difficile d’un nourrisson et aurait remis en question sa responsabilité personnelle, en ignorant les causes réelles de la dégradation de l’état de santé de ce nouveau-né. 

Cette situation interroge une fois de plus sur les pratiques actuelles liées aux restructurations : peut-on vraiment imposer aux professionnels une polyvalence inter-services (au sein du même Pôle) et leur demander d’effectuer des gardes dans une unité autre que la leur?

Cette situation interroge aussi sur les conditions de travail, qui se dégradent un peu partout et qui dévastent souvent les professionnels. La pression est-elle trop rude ?

share Partager

301 réactions

Rachel Staub
30 juin 2016

Il serait grand temps d’arrêter de se poser des questions stériles et d’agir avant qu’il ne soit trop tard !!!!

Christelle Rivat Ep Ouedi
30 juin 2016

Oui AGIR!!!!!

Elodie Maëva
30 juin 2016

Super… Et en faites ils attendent quoi pour bouger ?!
Non c’est pas que sa deviens urgent hein… Pfff, C’est pas les premiers malheureusement et sa ne seras pas les dernier… ils en faut d’autres ?!?!
Ils serait tant qu’ils agissent au lieu de supprimer des postes et de rajouter/donner des tâches alors qu’on en a dèja pas mal

Elise Poulain
30 juin 2016

oui oui oui la pression est rude on fait nimporte quoi avec les professionels. soit c’est sauve qui peut soit on s’accroche et on craque épuisé et harcelés par des petits chefs/cheftennes débiles

Adeline Roi
30 juin 2016

on parle des suicides des policiers avec leur arme de service mais jamais des infirmières

Madoshi Rosy Sylar Nee-san
30 juin 2016

C’est une evidence que les conditions de travail se degradent … ils nous parlent tout le temps d’economie car chez nous ils nous ont clairement dit que « 70% des depenses de l’hopital sont dus aux salaires des paramedicaux » g envie de dire lol … maintenant leur objectif si on est 3 ide c de pallier aux manques dans les autres services mm en dehors de notre pole …ya pas de quoi etre stressé serieusement ?

Elodie Maëva
30 juin 2016

À croire que ce n’est pas si important que sa…

Pascale Etienne
30 juin 2016

Il faudrait peut être que Mde la ministre se pose les bonnes questions sur l’activité , les soins , les conditions de travail ; plutôt que de choisir méticuleusement ses tailleurs !!!!!! Celà serait bcp plus important pour les soignants et soignés !!!!!!

Adeline Roi
30 juin 2016

En tout cas je pense que les suicides des infirmières sont probablement aussi nombreux que ceux des policiers mais ne font jamais la une de l actualité

Celine Schierer
30 juin 2016

C clair c abusé, on est dans un mode de soins , de prendre soins de l’autre et tous les soignants sont malmenés, maltraités , dénigrés comme un objet dont on a plus besoin. Nous sommes de plus en plus en précarité

Elodie Maëva
30 juin 2016

Je suis tout à fait d’accord avec vous… Mais que voulez vous ? Je pense qu’ils n’ont pas compris que le personnel Hospitalier est à bout, que trop de chose leurs sont demander, et que malheureusement ce n’est que le début !
Au lieu de supprimer pas mal de chose pour économiser ils devraient regarder OU économiser…
La Sante est une chose importante, sans Ide, As (bon on a pas le même rôle que vous bien sûr mais on est un peu importante aussi) rien ne marcherais comme ils faut dans ces structures/établissement…

Duvivier Julien
30 juin 2016

La pédiatrie et la neo nat sont des services spécialisé, difficile de recruter donc oui c’est possible de faire des polyvalence dans le même pole (urgence rea, pediatrie neonat) sinon onf ait comment on rappelle les titulaires des postes qui sont en repos. Apres la hiérarchie aurait peut être du écouter mais si il manque d’ide volontaire pour ce service on a pas le choix

Muriel Barral
30 juin 2016

Moi je connais des IDE qui travaillent de nuit, 160 patients : USLD, SSR et Ehpad sur 2 niveaux , plus une Ehpad extérieure si besoin : une IDE pour tout ça….. ça ne gêne personne !!!

Alan Cloee
30 juin 2016

Adeline Rubolini

Margot Franc
30 juin 2016

« Peux on vraiment imposer aux professionnels une palyvalenczs inter services et leur demander d effectuer des gardes ds une unité autres que la leur !  » je ne citerai pas mais j en connais une à qui je voudrais bien poser la question mdrr Victoria Prat Mélissa Siffre Connegan

Mélissa MG
30 juin 2016

Laura

Han Koler
30 juin 2016

On embauche…..

Margaux Caverot
30 juin 2016

Céline Acerbis

Julia Dirand
30 juin 2016

Mon Bb a été hospitalisé en Neonat à Strasbourg j’y ai vu des puers et infirmières passionnées mais tout à fait débordées et multitâches ! C’est inadmissible de limiter les moyens économiques dans les hôpitaux ; voyez à quoi cela mène
Nous espérons q les temps changent..

Céline Acerbis
30 juin 2016

?

Cindy Chayla
30 juin 2016

Toujours plus avec restriction de personnels faut pas s’étonner !!! Après on va nous faire des formations sur l’accompagnement, le droit du patient, et j’en passe …
Pensons d’abord à ne pas supprimer des postes et à faire des économies autres que dans la santé !!!!!
C’est honteux voilà où ça nous mène. Le personnel soignant est à bout, et les patients ne sont plus considéré comme tels mais avant toutes choses vont ils être rentables..?
C’est lamentable.
Courage aux familles.

Florence Venuat
30 juin 2016

Je suis infirmière , mon travail c’est 10h les nuits où je suis au travail , ce n’est pas ma vie heureusement! Mon entourage me permet justement de ne pas être seulement une profession.

Margaux Lavaud
30 juin 2016

Denis Lavaud tu vois c la merde partout

Liliane Desvarieux
30 juin 2016

C’est bien beau de constater les faits ,agir c’est mieux en manifestant son mécontentement ide- as .et se montrer solidaire les uns envers les autres y compris vos stagiaires que vous malmenés pour certains .car ce métier est dur ,si vous n’avez pas empathies pour vos semblables à quoi sa sert de vous plaindre de vos conditions de travail en vous bouffant les uns les autres ,qui conduit à des drames de ce genre . Diviser pour mieux régner ,méditer là dessus .bonne journée à tous

Milagro Faatoa-poulain
30 juin 2016

Mais ou va t on?

Tophe Alexe Les Babounes
30 juin 2016

Tout le monde n arrive pas a prendre du recul de la meme manière ! Selon le service c plus compliqué comme l’onco etc … La nuit c différent !

Florence Venuat
30 juin 2016

En effet la nuit je suis seule responsable malgré des collègues aides soignants d’une qualité rare , si je n’assure pas la vie du patient ne tient qu’à un fil. Je suis dans l’obligation de prendre du recul dans ma vie , autrement je changerai de métier .

Fanny Anciaux
30 juin 2016

À quand la remise en question de ceux qui nous commandent!!! Le burnout est une réalité! On fait ce métier par amour et par conviction mais on n’est pas des esclaves!!! Courage à cette famille!

Gladys Demarque
30 juin 2016

quelle tristesse!!!

Lydie Wormser
30 juin 2016

Il faudrait peut être agir tous ens entre Ide et patients. Demain nous pouvons tous devenir patient et pr l coup de passer de l autre côté montre le débordement des hôpitaux mais stt le manque de personnel pr une bonne prise en charge. Pr les ides qd on fait des mouvements on est 3 pellerins à se mobiliser…. Si nous étions tous unis et avions du courage tte infirmiere pose un jour et se bouge pr les vrais raisons mais écrire ne changera pas. Deux jours ac personnes ds les hôpitaux et attzndre les requisitions là ça bougerait peut être. J n suis pas pour la grève à la base mais la ça n peu plus durer. Privé public et tte spécialité confondus et liberaux

Duvivier Julien
30 juin 2016

Et si personne ne veut aller dans des services specialise , on a le meme probleme en reanimation des services techniques que peu de personnes apprecient

Colette Prend Son Thé
30 juin 2016

Bientraitance….

Audrey Fisch-Farkas
30 juin 2016

Le métier devient de plus en plus précaire. Il y a quelques années on trouvait du travail comme on voulait. Aujourd’hui il y a du chômage infirmier. On parle du nombre de cdd dans le privé, mais dans les hôpitaux publics ce nombre est largement dépassé! Du fait des restrictions budgétaires et des suppressions de postes, les Stagierisation se font au compte gouttes et il n’est plus rare d’être contractuelle durant plusieurs années avec toute la précarisation que cela entraîne (salaire qui ne bouge pas, difficulté pour emprunter, incertitude quand à son futur dans l’établissement). Bossant dans un service de réanimation je ne peux pas me plaindre des conditions de travail (la loi oblige 2,5 patient par IDE). Mais avant cela j’ai travaillé dans un service de médecine. Les conditions de travail n’ont rien à voir! Et le jour où la Rea ne me conviendra plus, les conditions de travail seront une des raisons pour lesquelles je ne retournerai pas en service conventionnel! Et je parle de l’hôpital public, dans le privé je n’ose même pas imaginé (quand le terme de client remplace celui de patient…) Mais pour autant, pour ma part je kiffe mon boulot et pour rien au monde j’en changerai!

Yassine Kenzo
30 juin 2016

C’est horrible ça ! !

Adrianna Torre
30 juin 2016

On est malmenés c est une réalité, un dur métier sans reconnaissance ,un salaire bas ,pas de vie de famille, les week-end les noël on ne connaît pas et j en passe ,sans parler de la pression au quotidien etc
Un métier qui devrait être un plaisir, une vocation et qui au final vous détruit
C est triste tout ça……

Jean-françois Perrot
30 juin 2016

avant d’ouvrir le débat….il faut se poser les bonnes questions….soigner c’est quoi? …prendre soin c’est quoi? et oui pour exercer ce métier au combien utile et riche…etc …il faudrait que les soignants soient respectés pour ce qu’ils font….les heures passées ….leur investissement dans le travail …même si la conjoncture est difficile …..les règles sont souvent faites par des personnes qui ne connaissent rien du terrain et pour des personnels qu’ils ne connaissent pas …d’où malheureusement des appels au secours …sans réponse ce qui amène une personne à franchir le pas de l’impossible…inimaginable en tant que soignant et être humain de pus dans le soins … « le respect des autres comme par le respect de soi »

Clémentine Rigg
30 juin 2016

C est sur nous sommes maltraités! Après on parle de bientraitance etc pour les patients, mais comment des soignants malmenés peuvent apporter une bonne prise en charge!!! C est le monde à l envers!!!!

Nathalie Vogel
30 juin 2016

Ça ne m’étonne même pas. Avec tout ce stress permanent, en plus dans une autre unité de soins. Et on ne peux pas dire que c’est une petite jeune qui sort de l’école. Elle avait 20 d’ancienneté

Caroline Boileau
30 juin 2016

Ca ira pas mieux tant que les postes dans la santé continuent d’être supprimés. État de merde. C’est pas comme si la sante était le bien le plus précieux que nous ayons…

Françoise Chabert
30 juin 2016

une fois de plus on attend qu un ou des drames surviennent pour se pencher sur les conditions de travail des gens ! de l expérience aucune leçon n’est tirée .. c’est juste sur la corde que l on tire toujours plus ! ….. oui la profession est de plus en plus rude .. et c’est également vrai pour d’autres professions … hélas

Rég Ine
30 juin 2016

C’est triste de voir cela … il n’y a que la rentabilité qui compte aux détriments des gens . Travail en plus dans les horaires , moins de personnels , les travailleurs dans toutes les catégories sont soumis à ce rythme , après on s’ étonne que des personnes se suicident … tout cela est voulu .

Faustine Ziat
30 juin 2016

Miel Demon Coeùr

Eliane Sutter-Delor
30 juin 2016

ça fait peur pour nos jeunes qui sont en formation…!

Eliane Sutter-Delor
30 juin 2016

tout à fait d’accord avec vous !!

Marie-Paule Barotin
30 juin 2016

Ce n’est qu’un début!!!!
Dans mon hosto ils veulent enlever les ASH et se sont les IDE qui feront le ménage??!!?!?
Vive les économies de santé

Katherine Lafter
30 juin 2016

cette foutue polyvalence , je la vis depuis septembre 2015 au sein des consultations , orl , oph , chir adultes , chir pédiatriques , ablation et réfection des platres , synégies pour les prémas (je déteste ) , urologie , cardio , labo , bientôt les saignées pour les hémocromatoses , et cerise sur le gateau , alléger le service infectieux en assurant à tour de rôle les dépistages anonymes et gratuits des maladies sexuellement transmissibles !!! bref , tout ça avec une journée de formation et encore !!!! au final on maitrise mal , les médecins sont mécontents de n’avoir jamais les mêmes agents , embrouilles , acceuil désagréable dans certains secteurs , autour du soin il y a l’organisation , la gestion des commandes et autres et là c’est zero !!!! et tout ça sans horaires (consultes au bon vouloir des médecins ! ) les recups et rtt je ne sais plus ce que c’est !!!! moralité tout le monde craque !!! le libéralisme des temps modernes !!!!! RIP a cette infirmière , ça ne valait pas le coup , l’hopital tourne et tournera sans toi !!! nul n’est indispensable et nul n’est tenu à l’impossible !!!!! bon courage à tous et à toutes , ce métier est de plus en plus difficile , mais avant tout prenez soin de vous et de votre santé !!!!

Moimoimoi Sand
30 juin 2016

Il faut 2 morts pour faire réagir ? !!!!!

Marc Robichon
30 juin 2016

Et bien qu’attendez-vous les Ide pour adhérer au conseil de l’Ordre Infirmier… Que l’on puisse enfin se défendre … Ah oui, mince, une cotisation est à payer chaque année …!!! Trop lourd pour les finances…Ne nous plaignons pas de notre sort dans ce cas…

Severine Jean
30 juin 2016

C’est une légende urbaine !?
C’est pas possible.
Encore un truc qui fait que je suis ravie d’ avoir fui. Ma santé et mon état psychique étaient en danger….

Miel Demon Coeùr
30 juin 2016

Oui malheureusement … en arriver à sa 🙁

Laurence Joimel
30 juin 2016

Toutes mes sincères condoléances à sa Familles, Amis et Collègues ! Paix est son Âme! C’est terrible d’en arriver là! Je sais que cela peut arriver à n’importe qui malheureusement! J’ai failli et heureusement j’ai eu de la Chance! Aujourd’hui, j’exerce différemment mon métier! Je suis infirmière et pas SAUVEUR! j’ai pris de la distance pour sortir de ce triangle infernal SAUVEUR-VICTIME-PERSÉCUTEUR! j’ai réorganisé ma façon de travailler pour éviter un épuisement inutile et destructif. L’atout qui pourrait faire bouger les choses est la solidarité entre collègues, équipes. Arrêter les clivages, travailler ensemble et se soutenir ensemble et mutuellement!!!!! Participer à des réunions ou instances permettent de comprendre pourquoi cela dysfonctionne au lit du patient. Nous avons un savoir, des compétences et talents, le Patient a des ressources. Réfléchissons de façon constructive, publions et arrêtons de croire que nous sommes seuls Sauveur ! C’est en étant tous solidaires et ensemble que l’on peut faire bouger les choses! Ne pas faire de ses peurs des croyances car elles nous immobilisent! cela prend du temps, c’est vrai mais chaque petits pas est une avancée meme si parfois , on a le sentiment d’être les oubliés, malmenés, etc….!!!!

Mikael Madrid
30 juin 2016

Comme si adhérer au conseil de l’ordre (qui ne sert à rien ) allait changer quelque chose à nos conditions de travail ! Vous rêvez..

Michelle Charles
30 juin 2016

Cotisez à l’ONI!

Moimoimoi Sand
30 juin 2016

Non seulement la direction nous maltraité mais en plus de ça vous avait autour de vous des collègues à la méchanceté gratuite envers leur collègues (est ce leur personnalité ou montrer qu’elles sont plus compétente que les autres ou est – ce de la jalousie parce qu’elles ne sont pas « comme vous », ?
J’ai remarqué aussi qu’avec le temps on ne travail plus en équipe ou en binôme, on doit travailler individuellement, chacun son taf, prendre des initiatives, bref tout un conteste qui dégénère. Mais envers le patient restons avec nos valeurs de la bienveillance.

Gerard José Bautista
30 juin 2016

Demission de la ministre !

Agnes Beaudry
30 juin 2016

Quand est ce qu’on va se révolter, grève nationale c’est la seule chose qui ferait réagir nos supérieurs.

Aurélie Chélik
30 juin 2016

Grève nationale!!!

Madoshi Rosy Sylar Nee-san
30 juin 2016

Non mais franchement ! Vous etes serieux c en adherant a cet ordre que qqchose va changer ? Tant que mme touraine reste sur ses positions rien ne changera

Nanou Dumel
30 juin 2016

Voilà à quoi en sont réduit les collegues toutes les profession hospitalières sont concernés actuellement c est un comble pour le ces ministres de la sois disant santé la santé de ceux qui prennent soins n à aucune valeur pour eux

Annik Ott
30 juin 2016

Ce n’est pas l’ordre qui va changer quelque chose.

Beatrice Godart
30 juin 2016

Il faut des accidents de ce genre pour peut être faire bouger les choses!!! Et encore cela n est pas certain!

Ylim Grd
30 juin 2016

Entièrement d’accord

Marc Robichon
30 juin 2016

Il ne sert à rien en effet car nous sommes trop peu d’adhérents… Maintenant, pourquoi l’Ordre des médecins ou des kinésithérapeutes n’est jamais attaqué car ils sont puissants… À ne rester seul qu’à hurler dans son coin, les échos sont hélas bien peu efficaces… C’est un choix…

Claudie Bardet
30 juin 2016

MST n’a jamais travaillé et surtout pas auprès des malades ….Cette femme me dégoûte profondement

Sana Anaïs
30 juin 2016

So Bbc

Lovely Des Iles
30 juin 2016

Corazon Bibine

Elena Augustin
30 juin 2016

Ton ordre de merde n’a jamais rien fait pour la profession à part menacer les réfractaires de sanctions financières et autres. Honte à l’ONI honte à son trou financier constitué dès la première année. Honte à ceux qui prônent cet ordre mafieux

Christelle Poisson
30 juin 2016

C’est tellement triste, je pense à la professionnelle, mais surtout à la maman qu’elle devait être. Ce genre de drame risque de se multiplier vu le peu de considération de notre lamentable gouvernement, loi santé de m…. Il y a tellement de possibilités d’économies à faire parmi les in-productif qui nous gouvernent. Que faut-il pour qu’ils prennent conscience que nous soignons des hommes, des femmes, des enfants. Non au low-cost. Toutes nos condoléances à son mari et à ses enfants

Marie Jo Massuchetti
30 juin 2016

Honteux mais ces ministres ne pensent qu’a eux et pas au personnel ni aux malades ou on va

Mildrid Pepin
30 juin 2016
Ma Thieu
30 juin 2016

Soyons tous solidaire!
IDE AS ASH, quand des conditions de travail deviennent inacceptable, allez voir vos syndicats tous ensemble, posez un arrêt de travail en équipe, ne répondez plus au téléphone, informer la presse local des conditions de travail, informez les familles …
Faites bouger les choses, mais n’attendez pas, agissez!

Caroline Pérez
30 juin 2016

Récupérer des voix et du pognon sur le dos des morts….hum hum un bel ordre en effet! Ça pue la démarche politique de base.

Charline Choucat
30 juin 2016

C’est pas avec MST qu’on va s attendre à une baisse des suicides malheureusement. Elle ne connaît rien à rien et n a sûrement jamais mis les pieds de sa vie dans un service alors à partir de là on est mal…. condoléances à la famille de cette IDE

Marc Robichon
30 juin 2016

Vous avez raison, continuons la lutte chacun dans notre coin , du fin fond de nos services… Les problèmes seront les mêmes et le resteront.

Clairy Wil
30 juin 2016

Dure…que des mauvaises nouvelles…où allons nous 🙁 🙁 🙁

Valérie Nurse
30 juin 2016

Il faut oser dénoncer ce qui se passe au sein de votre service en étant soutenu par un syndicat compétant et pas celui qui vient vous voir dans les services juste avant les élections à Bordeaux ça commence à bouger au sein d un service puis ça fait boule de neige et oui la greve nationale en septembre ou octobre est une bonne idée mais s yndicalisez vous ils sont l pour nous défendre on est pas responsable de toit ce qui se passe mais on est responsable de laisser faire

Mats Leqs
30 juin 2016

A quand la révolte infirmière ?

Domie Debski
30 juin 2016

Quelle tristesse.

Françoise Salmeron
30 juin 2016

Cela me rappelle quelque chose avec imposition d’effectuer des nuits sur le pool pour une histoire d’équité ! Et je confirme l’encadrement se fout royalement de nos protestations !! Grosse période de déprime pour ma part …..

Françoise Jusselme
30 juin 2016

Elle s’est exprimée MST sur ces 2 tragédies ?

Marie-Paule Barotin
30 juin 2016

Non non pas de légendes c’est pire, c’est la réalité!!!!

Mathieu Guyon
30 juin 2016

Le cadre va sûrement appeler son mari pour demander quand elle revient travailler…

Marie Jo Dekkiche
30 juin 2016

et ça continue!!

Laetitia Bervick
30 juin 2016

Peut être que si l’ONI serait + présent .. Il y aurait + d’IDE qui s’y inscriront. . Personnellement je suis adhérente depuis mon DE et j ai l’impression de payer ma cotisation juste pour recevoir mon caducée et ma carte professionnelle (qui servent à rien)

Vanessa Cumplido Damay
30 juin 2016

L’ordre ne sert à rien! 6 ans que jenvoi 30€/an: pourquoi?? Pour qui?? On na aucun retour de cet ordre, meme pas un courrier, sauf bien sur pour notre rapel de cotisation! Même pas un caducé en cadeau! Enfin bref…180€ perdu….

Béatrice Tardy
30 juin 2016

Exactement que va faire l’ordre pour notre situation actuelle. Il ne sert à rien, ne nous représente en rien et à part renforcer les sanctions c’est son seul pouvoir dans le public.

Julien Mouret
30 juin 2016

Putain de mobilité !!!!!!!!

Cassandre Colpin
30 juin 2016

Van Essa

Liza Ben
30 juin 2016

Nébya Zeg

Béatrice Tardy
30 juin 2016

On commence à parler des suicides des soignants :un immense tabou est en train d’exploser ! Merci à son mari pour courageusement témoigner. Voilà qui peut vraiment aider à une réaction chez nos responsables car tout ça est très grave et les employeurs censés protéger les employés et pas les mettre sciemment en grande difficulté. A quand des sanctions contre cette maltraitance qui prospère. Qd à MST: qu’elle se casse, son mépris est pire que tout, un des pire ministre de la santé q’on est rencontrée.

Catherine Godec Chatelain
30 juin 2016

La seule fois ou en liberale j’ai eu besoin d’un conseil je n’ai jamais eu de reponse a mes mails par contre ma cotisation de cette annee a ete payee et je recois de nouveau un courrier pour payer cet ONI c’est de l’arnaque et je ne compte pas sur eux pour defendre notre profession !!!

Béatrice Tardy
30 juin 2016

Une journée: hôpital sans soignants et attendre nos réquisitions voilà une super idée.

Béatrice Tardy
30 juin 2016

Non, silence radio mais il faut rien en attendre.

Tophe Alexe Les Babounes
30 juin 2016

Florence Venuat c clair mais d autres de nos confrères ne peuvent surement pas le faire ou ont trop accumulé

Sophie Chamberaud
30 juin 2016

Effrayant ! Quel gouvernement fera du monde médical une de ses priorités ?

Suzanne Alisse
30 juin 2016

Excellente question de recherche témoignant de cette b(c)onne réalité

Elisabeth Plane
30 juin 2016

Tiens bon nadine Nadine Passepont

Nicole Bovis
30 juin 2016

RIP

Nébya Zeg
30 juin 2016

? c’est vrai que dans certains services la surcharge de travail et les responsabilités sont rudes…

Liza Ben
30 juin 2016

Hmmm ta vu sa mais arrivée jusqu’au suicide faut le faire quand meme

Nadine Passepont
30 juin 2016

Euh …avant de me suicider ..j ai qq projets de vie …si le désespoir m atteint j irai d abord me baigner ds le Sud Elisabeth Plane !!!!!
Bon c quand même la merde ds ce boulo …c qu’ on a pas le droit de se planter ……même fatiguée ….bref !…

Nébya Zeg
30 juin 2016

Ha ouii elle devait être vraiment au plus mal mais ce n’est pas un cas unique c’est juste qu’on en parle pas

Nébya Zeg
30 juin 2016

C’est dommage car ces un métier magnifique la France devrait prendre exemple sur la Suisse pour les conditions de travail et pk pas le salaire ?

Céline Denys
30 juin 2016

Oh oui… Et je ne suis que secrétaire…

Liza Ben
30 juin 2016

J’avoue mais on rêve un peu beaucoup la sa changera jamais plus on avance et plus les conditions devienne insupportable

Patou Richeton Ballard
30 juin 2016

Faudrait surtout que les ministres soient sur le terrain de leur ministère… Ça justifierait leur salaire. Derrière un bureau on ne touche pas les problèmes

Michael Langlois
30 juin 2016

nous pensions pourtant avoir touché le fond avec la mère bachelot…….
mais non nos dirigeants plein de ressources nous ont dégoté la crème des Crèmes..la mèreTouraine..
Que nous reserve l’avenir..
il me tarde déjà d’être présenté a la reine , la déesse des incompétentes..
vivement 2017 qu’on se marre…

Aline Tréol-Poret
30 juin 2016

L’oni à ce jour n’existe maintenant que pour les libéraux et quand on a besoin d’eux personne n’est là

Philippe Grondin
30 juin 2016

Bonjour je ne suis pas motards mais j’aime la moto quand il y a des bouchons je les laisse passer mais il

Katie Villeneuve
30 juin 2016

La politique gangrène la vie de tous salariés qu’elles que soient les collectivités et les syndicats prechent pour leur paroisse et non pour celle de leurs collègues une fois les drames arrivés on prend conscience du malaise que traverse les collectivités et institutions les restructurations et autres c’est du gros n’importe quoi embauchez et instaurer un climat de confiance sans mêler intérêts politique et copinages rester humbles courage à toutes ses familles qui traversent ces épreuves

Kary Ked
30 juin 2016

Encore une fois la faute à l état(restriction budgétaire une note trop élevée aux concours d admission. ..)

Patricia Moreira
30 juin 2016

Marion Lardeux superrrr

Claudie Bardet
30 juin 2016

Avec le passage à la T2A à quoi s’attendre désormais?

Sam Bnna
30 juin 2016

Et le plus triste c’est que ca touche toute les régions, tout les établissements…. Désarmant…

Claudie Bardet
30 juin 2016

même avec des morts qu’ils vont faire passer en accident du travail ,rien ne changera!

Michelle Escoude
30 juin 2016

Sachez que se travail est très dur on ne s arrête jamais puis l ambiance très malsaine toujours pareil sa ne change pas la direction on des opinions que du profit je souhaite bps de courage à son maris la aussi il vons dire que c est un accident

Abd Raouf
30 juin 2016

Et tu as Bachelot à l’époque qui disait que les conditions de travail d’un infirmier ne sont pas plus difficile qu’un autre métier …
Alors qu’elle a son cul posé sur une chaise toute la journée …

Patricia Moreira
30 juin 2016

C’est tt à fait ça j’aimerais bien les voir une journée dans certains services pour qu’ils comprennent un peu les responsabilités que les infirmiers ont sur les épaules …

Abd Raouf
30 juin 2016

On a tj un gouvernement à la con 😉 Laisse tomber

Anne Menuet
30 juin 2016

Je suis adhèrente ( adhésion obligatoire pour pouvoir s’installer en libéral … ) et franchement j’ai le sentiment de jeter de l’argent par les fenêtres chaque fois que je paie ma cotisation

Marion Lardeux
30 juin 2016

Oui moi aussi je suis d’accord ! Faut que vous deveniez présidents ?????

Marie Sophie
30 juin 2016

wow Judicael Bilin

Thibo Volat
30 juin 2016

Pour certains vous n’être que des fonctionnaires.
Quand à votre ministre faudrait elle qu’elle connaisse le rôle, les missions de votre travail.
En Tt cas MERCI

Hatice Simsek
30 juin 2016

Je pense que madame la ministre devrai partir. Il faudrai quelqu un du metier quelqu un qui connaisse nos difficultes et nos besoins. Elle ne sert a rien. Elle est contestee dans chacune de ses decisions. Elle n est pas de notre monde.

Marie Mamadou
30 juin 2016

Dodey Dod’s

Dodey Dod's
30 juin 2016

Ça craint

Marie Mamadou
30 juin 2016

Oui c est très triste

Marie Guyot
30 juin 2016

Quel noble métier… Mais aussi quelles dures difficultés d exercer. Journée de 12 heures = inévitablement épuisement et le packaging allant avec. Il serait temps que ce gouvernement prenne acte de la vie de la France d en bas… Celle qui ne vie pas au son du 4/40

Marie Pierre
30 juin 2016

L ordre , sombre rigolade . Pour nous les libéraux , une manne de pognon c est tout .

Marine Roussier
30 juin 2016

Beaucoup de patient pour peu d’infirmier et une augmentation de charge de travail … Des conditions souvent merdique …. Des fois on se demande pourquoi on a choisit ce métier …

solange granier
30 juin 2016

Lesinfirmières Encolère

URGENT – ON DIFFUSE +++
POUR QUE LE SUICIDE DE NOTRE COLLÈGUE NE TOMBE PAS EN « PERTES ET PROFITS » DE LA GESTION HOSPITALIÈRE DES PERSONNELS SOIGNANTS NOUS APPELONS A UNE MINUTE NATIONALE DE SILENCE LE 01 JUILLET 2016 A MIDI DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS DE SOINS !

Pat Rochesab
30 juin 2016

Maltraités nous sommes. Et le soin n a plus de sens pour moi. Plus de patients pour une seule ide et parfois une seule as,au lieu de deux. La secrétaire médicale a été supprimée. Donc administratif +++. Des soins techniques importants… Je n en plus et des repos au compte goutte. La hiérarchie culpabilise si on revient pas sur des repos.. Conscience professionnelle.. Donc on revient, c est un cercle vicieux. J envisage sérieusement de me reconvertir malgré tout l amour que je portes à ce beau métier. Mais je vais y laisser la peau. je peux comprendre la détresse de ces infirmiers qui sont passés à l acte
Mais c est terrible de penser que l on meurt pour son travail…

Elodie Lessard
30 juin 2016

Pour l’humain! Vous faites un métier que très peu sont capable de faire ! Soyez en fières!!!! Perso, je vous tire mon chapeau ! Je suis incapable de faire ce que vous faites, surtout avec autant de douceur, de patience et d’humanité ! Et dire que ce n’est que votre côté professionnel !
Bravo à vous tous les infirmiers !!! ??????

Marine Roussier
30 juin 2016

Elodie Lessard merci ❤️ mais cest pas évidant les patients comprennent pas trop pourquoi on a même pas le temps de leur parler et de repondre à leur besoin

Marine Martin
30 juin 2016

J’ai pleuré souvent lors de ma formation car j étais fière de la faire fière de ce que je faisais. J’étais heureuse de me lever et d aller au travail…. au bout d à peine 2 ans je vais au travail pour gagner ma vie mais c’est tout….. et je suis fatiguée du manque de personnel qui nous fait bouger partout alors qu on est même pas former dans le service. ….

Laura Amsellem
30 juin 2016

Toujours de plus de pression et moins de personnel. Je l avoue j ai craque au bout de 3 ans de DE apres un arret de 2 mois pour burn out j ai pose ma demission pour aller travailler en creche. Je suis descendu tres bas moralement tout ca a cause d un management pourri

Elodie Lessard
30 juin 2016

Je me doute, tout le monde ne comprends pas… Mais vous faites un métier pas pour travailler, vous le faites par vocation !!!

Aurelie Tomasello
30 juin 2016

Nous ne sommes plus des soignants, Nous sommes des pions, bons à combler les trous des postes non remplacés (retraites, dispos, temps partiels, mi-temps thérapeutiques…). On ne parle plus de qualité des soins mais d’économies de bout de chandelle et d’administration au top !!! la santé a 2 vitesses !!!

Nathalie Le Quellec
30 juin 2016

Et c’est pas fini avec le projet des GHT

Valérie Caille
30 juin 2016

C est très courageux de démissionner, c est une façon de dire non, tu sais ce que tu veux et ne veux pas et ça c est une valeur qu on ne t enlèvera pas.

Laura Amsellem
30 juin 2016

Valérie Caille merci

Carole Rodiac
30 juin 2016

Et n’oublions pas les aides-soignantes!!! Pareil pour elle !!!

Valérie Caille
30 juin 2016

Restrictions budgétaires, impact sur les conditions de travail des soignants, pendant que les firmes pharmaceutiques touchent le jackpot, encadrer les prix des médicaments est la seule solution.

Marie Leveillard
30 juin 2016

C’est clair ça ne sert à rien

Katia Bataillon-castanie
30 juin 2016

Voilà un triste constat. … prendre soin de nos patients ? Au prix de notre santé mentale ? Et qui se pose la question de la nécessité d’une écoute des soignants ?

Stelle Grn
30 juin 2016

Du coup le ministère de la santé attend combien de mort pour réagir ?????????????

Acf Nivi
30 juin 2016

Désespérant pour cette pauvre femme

Acf Nivi
30 juin 2016

Et sa famille

Véronique Rahma
30 juin 2016

Moi j’ai fini par prendre une dispo en attendant que cela s améliore mais a quel prix!!!

Michèle Carpentier
30 juin 2016

On est entrain de tuer notre système de soins parce que ça ne rapporte pas et que les actionnaires ne peuvent donc pas profiter. En tuant le service public hospitalier on tue le personnel soignant sans sourciller. La maladie et les malades ne sont pas quantifiables

Isabelle Fanari
30 juin 2016

L’ordre infirmier…une vaste fumisterie, une pompe à fric qui n’a jamais rien fait pour les infirmiers…Quelle honte de venir faire votre propagande ici Mr…j’ai déjà oublié votre nom!

Elena Augustin
30 juin 2016

Sincèrement qu’est-ce qu’a apporté l’ordre ? Pourquoi à chaque fois que je pose cette question à l’ONI et à ses défenseurs je n’ai jamais de reponse en retour ????? Parce que ça n’a rien apporté !!!!?

Celine Philibert
30 juin 2016

Contente d’avoir quitté l’hôpital pour le libéral harcelée moralement par des cadres qui ne voient pas un risque de burn out et qui te tel en plein congé annuel

Laetitia Gafour
30 juin 2016

Stephanie Lithane Kinaly

Malaika Sade
30 juin 2016

Triste

Claudie Gratian
30 juin 2016

C’est triste …. affligeant… les soignants ne sont plus respectés pour le travail qu’ils font !!!!

Marc Robichon
30 juin 2016

L’Ordre en lui même ne peut rien apporter s’il est vide de tout adhérent -je précise que je ne travaille pas à l’Ordre et que je ne suis pas politisé ou encarté à quoi que ce soit-mais je m’aperçois que les infirmiers, nous avons tous les mêmes revendications mais que ces dernières restent isolées car inaudibles sans un endroit où les centraliser… Bien sûr, cet Ordre est mal né, il a vu trop grand et s’est endetté mais imaginons la force que nous serions, si nous tous, nous nous défendions d’une seule voix, imaginons la portée que cela aurait auprès des politiques… Malheureusement, nous sommes et apparaissons trop fragmentés et toujours et je le regrette à la botte des médecins qui eux se sont structurés avec efficacité…

Mmarrionn Ette
30 juin 2016

Une réalité c’est certain. Et ce serait bien de rester au moins dans un service du meme pôle sauf qu’en réalité nous passons de la chirurgie a la gériatrie et j’en passe… c’est bien triste

Constance Brun
30 juin 2016

Alors on fait quoi ?

Virginie Roguet
30 juin 2016

Quelle souffrance elle a du subir ….c’est terrible et je rajouterais que les AS souffrent aussi bcp …..RIP à la famille

Choco Latine
30 juin 2016

Et l’ARS fait bcp de mal, on ne parle plus des besoins des soignés, ils sont niés… mais de ce qu’ils coutent ou rapportent…

Elisabeth Rouquet
30 juin 2016

Il faudrait surtout que ceux qui «dirigent notre pays» sache ce que c’est que de vraiment travailler pour «avoir le droit de survivre»

Lilas Claude
30 juin 2016

Désespérant de lire de telles nouvelles … On devrait leur imposer à ceux qui font nos lois, de participer à l’émission vis ma vie … Courage à sa famille, à ses collègues, quelle tristesse

Ophélie Leite
30 juin 2016

Une grève Nationale des infirmiers c’est la seule chose qu’il faut que nous fassions !!!!!

Canou Domino
30 juin 2016

Bouhououoououououoou l ordre infirmier quelle rigolade ……

Isabelle Fanari
30 juin 2016

Il ne me semble pas être à la botte des médecins…je travaille avec eux, et, pour ceux que je côtoie, ils sont aussi en souffrance….ne nous trompons pas d’ennemi Marc

So Bbc
30 juin 2016

Bah ui c mon hopital ca ma poule lol

Isabelle Fanari
30 juin 2016

Quand à faire entendre notre voix, je continue à penser que l’ordre ne sera pas notre meilleur mégaphone…

So Bbc
30 juin 2016

Ca craint hun

Leslie Mrn
30 juin 2016

Elodie Thabuis

Sana Anaïs
30 juin 2016

Ui c pr ça que je t’ai tagué dessus… ouai

Elise Fppo
30 juin 2016

L’hôpital se fiche du bien être des employés. Il y a quelques années j’étais passionnée par mon métier et travaillais tjr tjr avec plaisir. Aujourd’hui les mentalités et la méchanceté de certains m’ont écoeuré. C’est triste pr cette IDE qu’elle en soit arrivée là…en même temps la hiérarchie des hôpitaux est en premier lieu responsable de ce mal-être des professionnels.

Laetitia Planchon
30 juin 2016

Bravo

Reinette Samy
30 juin 2016

Restructuration, pôle… voilà le résultat, les soignants sont pressés tels des citrons jusqu’à épuisement

Laetitia Planchon
30 juin 2016

Quand je lis l ensemble des commentaires je m aperçois que nous sommes tt ds le mêmes bateau. La souffrance des conditions de travail. Et surtout le gros manque de considération. Nous voilà baloter à droite à gauche tels de beaux petits pions. Le pb, « nous n avons pas des boites de petits pois entre les mains, mais des vies. Des nouveaux nés pour les uns, des enfants pour les autres, des adultes, des parents, des papis, mamis… »
Comment pt on se permettre de jouer avec des vies? La vie des patients, mais aussi nos vies, nous soignants.
Je suis révoltée. Qd les choses bougeront elles???
Paix à ma collègue qui ne méritait pas cette fin 🙁

Laeti Tia
30 juin 2016

Quelle repose en paix
On est vraiment pris pour des pigeons 🙁

Nicole Noel
30 juin 2016

Françoise Salmeron de tout coeur avec vous une ancienne aide soignante bises

Nicole Noel
30 juin 2016

Françoise Salmeron de tout coeur avec vous une ancienne aide soignante

Angy Ange
30 juin 2016

C’est de pire en pire on a plus assez de personnel maintenant ce sont des clients et non des patients !!! Moi je taf de nuit on me demande de faire des toilettes à partir de 06h pour les patients qui n’ont pas la notion du temp !!!!! Au lieu d’embaucher on décale les soins !!! Le système de santé se dégrade !!!!

Patricia Lopez
30 juin 2016

Tophe Alexe Les Babounes j’ai travaillé 6 ans en onco à une période où il n’y a avait pas de sectorisation .30 lits ,30 patients à gérer souvent seule avec une AS et/ou une ASH 6 chimio quand l’ère des biberons n’avait pas encore frappé ,pas de hotte mais une bonne paire de lunettes de plongée ,une paire de gants et une blouse de blocs.Sans compter les protocoles expérimentaux avec des surveillances très strictes toutes les heures …on servait aussi les repas et on ne se posait pas de questions …on était une équipe avec une surveillante pour qui le patient passait avant tout ,elle parlait « marseillais  » si on s’énervait on état menacé d’un Tranxene là où je pense et grâce à elle je suis devenue l’infirmière que je suis ..patiente et humaine même si parfois c’est difficile …..donc le recul il faut le prendre ,le boulot n’est pas notre vie même si il en prend une bonne partie ,laissons la place aux petits plus que nous donne la vie ….

Marc Robichon
30 juin 2016

quel est-il donc ce meilleur mégaphone…? … Parler dans le vent en ordre dispersé… On peut y croire en effet et les résultats semblent si probants…Depuis combien d’années déjà la situation s’aggrave-t-elle…?… Pendant ce temps, on nous soumet et nous assumons la tête basse face à ce joug puissant dont nous ne connaissons plus l’origine…Alors que faire, telle est juste ma question…? Un Ordre me paraissait être une forme de réponse …

Séverine Allart
30 juin 2016

La seule fois que j ai eu besoin d eux ils m ont encore plus enfonces alors le conseil de l ordre mis à part nous tirer ds les pattes et nous prendre des cotisations … Ce sont des gens qui abusent de leur petits pouvoir et profitent des cotisations pour avoir des repos et laver des petits fours !!

Stephanie Lithane Kinaly
30 juin 2016

Oui malheureusement je suis au courant

Sylviane Ronzier Barriera
30 juin 2016

Oui c’est terrible …et je ne suis plus moi je ne sais plus rien faire ..victime de l’institution j’ai arrêté avant de foncer avec mon scooter ds un mur…Je comprends ce désespoir. ..

Marc Robichon
30 juin 2016

Bien, cela étant dit Severine et je respecte ta réponse, quelle est ta solution… ? …

Sylviane Ronzier Barriera
30 juin 2016

!

Stephanie Lithane Kinaly
30 juin 2016

Réflexion plus que déplacée !!@@

Lolotte la Rigolote
30 juin 2016

Pourtant un si beau métier ou malheureusement le sens du mot »prendre soin » ne fonctionne qu’ a sens unique…
Désolant pour la famille de cette infirmière..mes condoléances vont vers vous.

Laetitia Gafour
30 juin 2016

Stephanie Lithane Kinaly d’accord ?

Stephanie Lithane Kinaly
30 juin 2016

C horrible ce qu il s est passé

Alain Cantineau
30 juin 2016

C’est sûr que votre ordre ne pourra rien pour personne et certainement pas pour votre profession tant que vous continuerez à le démolir et à le casser.
Restez dans votre coin à vous faire plumer par la sécu, c’est parfait.
C’est un vieux con de médecin HU qui vous le dit. Ça arrange tout le monde. Mais surtout ne venez pas emmerder le DSI ni vos chefs de service ni vos cadre de soin parce-que le minimum de vos besoins de récupération ne sont pas respecté ni quand vous avez des planning de merde
Continuer à detruire vos structure professionnelles et arrêter de venir gemir sur vos conditions de vie professionnelles, vos conditions de travail, vos vies personnelles et vos malades que vous ne savez plus prendre en charge.
Continuer à vous faire manipuler et à vous laisser appliquer la bon vieux proverbe :  » Diviser pour reigner » En plus quand il y aura une erreur de faite c’est vous qui trinquerez et le directeur de l’hôpital comme le médecin seront tranquille.
Quant au libéral ne vous plaignez pas de l’apauvrissement du contenu de votre métier.
Seuls vous ne ferez jamais le poids contre les structures ni contre les médecins …
Et râler pour 30€ par an laissez nous rigoler ?. Continuez, un ordre sans moyen, sans soutien c’est parfait.
Vous me faites pleurer. Heureusement que je suis en retraite, mais hélas mon statut de médecin ne me protégera pas de ce qui vous attend, de ce qui nous attend

Beatrice Louisy-louis
30 juin 2016

Le personnel soignant contrairement à d’autres fonctionnaires ne peut pas faire grève ni manifester ,sinon on l’accuse de prendre les patients en otage!! malheureusement nous subissons réellement une pression harcelante et maltraitante de la part de la hiérarchie hospitalière avec des contraintes multiples de changement de services et d’horaires !!! Les conditions de travail se sont dégradées depuis longtemps ,les salaires bloqués,et les usagers ne nous respectent plus !!!Donc si quelqu’un a une solution je suis preneuse !!!

Laetitia Gafour
30 juin 2016

Tu l’as connaissé?

Stephanie Lithane Kinaly
30 juin 2016

De vue uniquement mais ça a toucher tout le monde

Laetitia Gafour
30 juin 2016

J’imagine!!!! Les conditions de travail ce sont vraiment dégradées pour vous?

Stephanie Lithane Kinaly
30 juin 2016

Bah oui faire toujours plus avec moins donc forcément un moment ça coince mais notre gouvernement a à nouveau prévu une suppression de poste !!!!

Laetitia Gafour
30 juin 2016

Du personnel soignant qui se donne la mort et les têtes pensantes font toujours les autruches!!!!! Ça craint!!!! Bon courage en tous cas ??

Camille Roger
30 juin 2016

Stacy Carratero Laura Papou Rack Emilie Flaugnatti Partout pareil!!

Emilie Flaugnatti
30 juin 2016

Et oui j ai partagé aussi un article dans le même genre, il faut que ça change c est plus possible…

Camille Roger
30 juin 2016

Emilie Flaugnatti ( effectivement, j’avais pas vu ?) ………

Alexandra Targon-fredon
30 juin 2016

Que de souffrances dans tous ces messages .et malgré tout cela rien ne va changer ! Une grève générale , un blocus , des arrêts en cascade …quelle est la solution pour leur ouvrir les yeux ?????

Farah Mineu
30 juin 2016

Virginie Maissa

Martine Karin
30 juin 2016

Aucunes reconnaissances …ce qui fatigue c’est n’avoir que le négatif jamais de retour positif. Rien ….les soignants finissent par douter de leurs compétences. Ne sont pas entendus. Et c ainsi qu’arrive les drames. ..
Invraisemblable dans le secteur de la santé que l’on n’arrive pas à prendre soins des gens susceptibles à la base de soigner les autres ….
Complicité tacite par le silence des collègues encadrement chef de service en fermant les yeux. ..

Delphyne Voisin
30 juin 2016

j’étais en réun ion hier et je viend ‘apprendre que nous allons avoir le mm directeur!!! et oui l’EPSMS » de bouin va se fusionner au CHD

Delphyne Voisin
30 juin 2016

les boules!!!!!

Martine Karin
30 juin 2016

Je suis tout à fait de ton avis.

Martine Karin
30 juin 2016

Eh doivent effectif minimum donc manifester en nombre difficile tu es assigné à bosser. Mdr …meme ça on nous empute de ça.

Martine Karin
30 juin 2016

Pas mieux lotie ma belle

Betty Levasseur
30 juin 2016

C enfants et son mari étaient tout pour elle …. elle avait toujours le sourire elle aimait son travail et le faisait avec rigueur …. sauf qu’il y deux services ou elle ne sentait pas à l’aise …. des services ou la polyvalence l’ont obligés a travailler ….

Marina le Masson
1 juillet 2016

Moi cela 20 ans que je fais ce métier je l ai choisi pour une vocation avant tout pour un contact humain prendre le temps de soigner nos patients je suis aide soignante de nuit toute seule avec mon infirmiere et le boulot est de plus en plus dur on nous demande de plus en plus il suffit que tu arrêté et tout juste si ta cadre ne gueule pas dessus le monde de l hopital est devenu sans pitié la direction s inquiété de son personnel non plus il faut arrive à un suicide pour su il réagi je pense à cette femme qui c est donner pour son métier j espère qu elle aura un minimum de reconnaissance de sa hiérarchie

Chris Bert
1 juillet 2016

Assignation pour museler le corps soignant merci monsieur Sarkozy

Sanou Jqt
1 juillet 2016

Idem je suis tout à fait d’accord…

Sanou Jqt
1 juillet 2016

La nouvelle politique est de faire du rendement, du chiffre et non des soins …on se fiche de l’humain ça me dégoûte. ..
J’ai toujours adoré mon métier à l’hôpital et je vois un changement qui ne me plais pas du tout….
On nous parle de suivi de patients de bien être ect ect mais on nous demande d’être polyvalent et de tourner dans plusieurs secteurs c’est vraiment se moquer du monde….et supprimer des postes suite aux départs en retraite. …Nous ajouter des tâches. ..bref ça devient invivable…et dire que nous serons un jour dans un lit à nous faire « soigner »….
Courage à tous vous du corps médical domage nous faisons quand même un beau métier. …

Emmanuelle Anthoine
1 juillet 2016

Aucun respect de notre travail , de notre personne et des patients !!!!!!! nous ne sommes que des robots pour notre hiérarchie qui ne parle que de statistiques et d argent …… Honte à l hôpital publique et à l ‘ état !!!!!!!!!!

solange granier
1 juillet 2016

Lesinfirmières Encolère

Suicides infirmiers: Toulouse, Le Havre, à qui le tour ?

Après l’infirmier de Toulouse, c’est une collègue de plus, morte au Champs d’Honneur de la Santé, au Havre, dans la presque totale indifférence et ignorée, post mortem, des pouvoirs publics. Pour avoir été, comme beaucoup d’entre nous au quotidien, pressée par la hiérarchie hospitalière pour donner toujours plus de sa personne avec toujours moins de moyens au service de la population, sans limites.
Victime de la purge qui frappe de plein fouet les hôpitaux et les cliniques au titre de la RGPP initiée sous Sarkozy et poursuivie avec zèle, honteusement, sous Hollande. Au seul profit de la finance mafieuse qui s’en met toujours plus, plein les poches, sur le dos des petits et des sans dents.
Cette Santé publique aujourd’hui cotée en bourse comme n’importe quelle entreprise du CAC 40, pilotée à base de business plan par des dirigeants parfois obligés ou incités à emprunter, hasardeusement, sur les marchés financiers pour assurer les fins de mois difficiles de leurs établissements plombés par les dettes, avec les conséquences que l’on connaît maintenant, notamment en matière de remboursement des emprunts dits toxiques.
Ces politiciens, complices et parfois rémunérés, qui soit à l’Assemblée Nationale, soit au Sénat ou au ministère ne sont que des marionnettes au service, de cette finance omniprésente qui tire les ficelles et qui pourrit tout au détriment de l’Humain, qu’il soit patient ou soignant.
Nous avons en mémoire la récente campagne de Médecins du Monde qui dénonce le fric fait par les labos dans le traitement du cancer, nous avons en mémoire la carte de la désertification médicale diffusée avant hier par la revue Que Choisir, exemples bien concrets de cette puanteur silencieuse qui nous pourrit la santé au quotidien.
Nous venons de prendre connaissance de la très belle victoire obtenue par les Gueules Noires de Moselle qui viennent de faire reconnaître et condamner, par les tribunaux, les abus de leurs anciens employeurs – au détriment de leur santé – pendant des décennies après des années de luttes devant les tribunaux.
Il est grand temps que les infirmières et les autres soignants en fassent de même pour que soit reconnues, à leur juste valeur, les misères qui nous sont faites physiquement et psychologiquement, en ayant aussi en mémoire les infos relayées la semaine dernière sur les ravages faits à notre propre santé, notamment du travail de nuit qui nous est imposé sans aucune reconnaissance. Pour que nos collègues ne se soient pas suicidés « pour rien ».

Lydie Lebegue
1 juillet 2016

Tout ce qui compte c’est la rentabilité et rien d’autres , le personnel on s’en fou et quand aux droits du patients cela me fait bien rire. Impossible de les respecter avec la cadence que l’on impose et qui devient incontournable vu les restrictions de personnels qui sont de pire en pire.
Vive les audits et les accréditations , ce n’est que de la poudre aux yeux pour les « auditeurs » car dès leur départ tout redevient comme avant : poubelles qui traînent de nouveau devant les portes de self, armoires ouvertes, etc….. Et j’en passe et des meilleurs
Pensez-y, le personnel n’est qu’un petit pion de cet engrenage , tout ce que veulent les dirigeants c’est neuf accréditation et leur fric.
L’hôpital public c’est rentabilité, rentabilité au maximum …..
A bon entendeur …….???

eusebe
1 juillet 2016

Si on croit encore à la démocratie, on peut déjà virer tous ces incapables l’année prochaine via les urnes : votez pour qui vous voulez, mais votez !

eusebe
1 juillet 2016

Ils le savent et c’est ça le plus honteux.

Nathalie Van Cauwenberghe
1 juillet 2016

Arrêtez avec vos rengaines de pas de vie de famille, week-end, Noël et j’en passe ! C’est un métier que l’on CHOISI par passion, on devient pas soignant par hasard et on connaît les contraintes. Parlez plutôt des conditions de travail avec des patients difficiles voir limites dangereux, des sous effectif etc, voilà, du concret qui concerne le métier

Nicole Calvet
1 juillet 2016

Il faut déjà en parler aux syndicat;;

Jacques Lansot Lousteau
1 juillet 2016

C’est une honte d’imposer de telles conditions de travail. Où est passé la notion d’humanité tant pour le personnel que pour les malades ? Il y a quelques années fleurissaient des affiches à L’APPUI prônant un hôpital humain. A cette époque en voyant ces affiches ma pensée à été que c’est le déclin de l humanisation qui était annoncé.

Virginie Maissa
1 juillet 2016

Et ui a lever du personnel a être les bouches trou du service et être considéré comme des simples numero

Claude Dherville
1 juillet 2016

Il faudrait faire faire un stage aux politiques pour qu’ils sachent de quoi ils parlent sans leur faire de cadeaux

Rosa Petit
1 juillet 2016

Je pense a ces 2 familles quelle tragédie . Condoléances . Une IDE qui pense a celles qui sont parties , a celles qui restent courage c est un métier de plus en plus inhumain ds un lieu ou l humain doit etre mis en avant . Cela est difficile au quotidien et je pense malheureusemet que cela ne va pas s améliorer ds les années a venir ….. 🙁

Vi Ski
1 juillet 2016

Combien en faudra-t-il pour bousculer la conscience de nos dirigeants !!!???

Sophie Regnier-Vieugue
1 juillet 2016

Nous avons fait 51 jours de greve pour obtenir une amélioration de nos conditions de travail pour mieux prendre en charge les patients cela a ete relayé par les médias
Le peu que nous avons obtenu n est toujours pas appliqué et nous avons failli etre virées
Les dirigeants d établissements prives sont des financiers qui n ont rien a faire de l humain

Sophie Regnier-Vieugue
1 juillet 2016

C est tout a fait ca

Mélanie Boudesocque
1 juillet 2016

Oui tout est dit…c’est la triste réalité …

Ma Thieu
1 juillet 2016

Bravo pour votre action et courage !
Je connais bien le management des dirigeants du privé et d’ailleurs aujourd’hui le public n’est pas réellement mieux. Pour eux tout n’est question d’organisation, où l’on vous dit comment faire sans jamais être venu sur le terrain…

Parfois les IDEC ou cadres ne respectent pas les lois du travail, par méconnaissance ou parce qu’elles (ils) n’ont pas trop d’options.
Mais par exemple chaque agent peut exiger ses repos hebdomadaires et consécutifs sur deux semaines et c’est là que les syndicats sont important.

Bon courage, aujourd’hui nous sommes tous dans la galère, un grand mouvement nationale s’impose

Danièle Charpentier
1 juillet 2016

J’ai travaillé 30 ans de nuit et j’ai nettement vu la différence quand on est passé de 10 h à 12 h !!! Équipes de jour épuisées , charge de travail beaucoup plus importante ! J’aimais mon travail mais les conditions s’étaient vraiment trop dégradées !

Christy Stinson
1 juillet 2016

Sous peine d économie la direction la fait passer d un service classique à un service spécialisé ??? Risque pour le personnel tout comme pour les patients mais c est le personnel qui assume toutes les conséquences de cette politique . Surcharge de patient et de travail mettent en péril un travail ou on nous bassine avec la bientraitance qu on est dans l incapacité d appliquer selon les jours …..
À quand une réel implication des syndicats qu on entend jamais dans notre profession ?????
Ce qu il lui arrive peut arriver à toute, personne n est à l abris quand on fait un métier avec son cœur !! Courage à toute sa famille

Marie Odile Franquin
1 juillet 2016

Voilà ou mènent les restructurations! L’Humain ne compte plus. Nous sommes des robots…

Sad Sadoune
1 juillet 2016

O lieu de vous plaindre ‘agisser

Sylviane Franzoso
1 juillet 2016

Et on parle de supprimer des milliers postes !!!!!!

Laetitia Yanat
1 juillet 2016

Exactement, nous sommes des pions au service des hôpitaux, on nous rabâche sans cesse que nous n’appartenons plus à un service mais à un pôle, pour pouvoir nous déplacer comme bon leur semble !! C’est une honte !

Mathieu Guyon
1 juillet 2016

L’ordre ne défend que du vent. Quand j’ai eu un souci avec mon employeur seul mon CHSCT m’a défendu, et c’est gratuit. Les faits prouvent que l’ordre ne travaille que pour se faire du fric pour rémunérer des délégués qui se sucrent sur le dos des soignants, il faut abroger cette structure moyenâgeuse et renforcer les structures existantes.

Christelle Lefevre
1 juillet 2016

C clair !! Ils Ns mettent des ministres qui ne connaissent rien à la santé et encore moins à nos conditions de travail !!

Christelle Lefevre
1 juillet 2016

Sans oublier les patients qui Ns agressent et se permettent de Ns insulter !!! C de plus en plus dur

Luciole Cocii
1 juillet 2016

on met toujours en avant la maltraitance des patients mais on ne parle pas de la maltraitance des soignants et pourtant elle existe on les presse comme des citrons on vous dis si on vous change d equipe vous etes un bon elements une facon deguiser de vous changer de poste a moindre frais avec un sourire de votre cadre qui en dis long si ce metier est tellement riche il est fait pour ses soignants qui aime l esprits d equipe et le relationel avec les soignes ça tout le monde n a pas cette fibre il faut dire que nos cadre sont formater pour mater leur equipe a leur façon au diable les degats on vous qu il ne sont pas la pour faire des sentiments mais du chiffre ou l humain dans tous ça que se soit cote signants ou cote soignes les cadres et les medecins ne sont rien sans cet equipes medicales qui sont les infirmieres les aides soignantes les femmes de menages les pericultrices ils serait inutiles et n apparetait pas au premiere loges comme c est l habitude je nai jamais entendu un medecin dire il y a toutes lequipe deriere moi je ne suis pas seul je voudrais voir mde la ministre faire le travail une journee au cote des soignants grand bien lui fasse

Eve Ruiz
1 juillet 2016

ça peut paraître loufoque pour certains mais il y a des personnes qui sont fragiles psychologiquement et qui n’arrivent pas à dépasser ce stade de l’emprisonnement professionnel. oui ça peut laisser le ko, l’interrogation, sommes nous tous disposés à subir les contraintes de l’emploi, et surtout du travail hospitalier?

Delphine Péchon
1 juillet 2016

On travaille dans le milieu de la santé, mais personne se soucis de la notre, plus on en fait, plus on nous en demande!! Quand est-ce-que ça s’arrêtra ??? Combien de morts? Combien de dépression, j’ai la haine!!!

Fabienne Ruffie
1 juillet 2016

Quand la santé devient un marché et que les assureurs mettent le nez dedans, des drames apparaissent. Luttons pour que notre système de santé reste le plus indépendant possible. Bien triste tout ça.

Annie Pierson
1 juillet 2016

Les syndicats d’infirmiers ont été les premiers à faire supprimer la spécialisation psychiatrie pour avoir…un plus grand volet de postes! Il faut aussi savoir ce que l’on veut.

Franck Brun
1 juillet 2016

Le système fait culpabiliser ses pauvres gens un conseil penser à vous personne ne le fera à votre place de votre santé personne sans inquiet bonne chance

Jo Kbo
1 juillet 2016

A l’hopital d’arles outre le manque d’effectifs la direction a décidée d’appliquer la loi travail qui n’est pas encore votée

Nathalie Poulain
1 juillet 2016

on ne soigne plus des humains mais des numéros qui rapportent à l’hôpital et nous les soignants nous sommes des pions que l’on déplace sans demander notre avis C’est marche ou crève et voilà ce qui se passe un ras le bol destructif

Carole Charles
1 juillet 2016

Malheureusement il se passe des choses horribles à l’hôpital mais peu ressortent ds la presse…… Les conditions sont de plus en plus infâmes

Didier Viaud
1 juillet 2016

Il faut dénoncer ces pratiques ! Les super cadres devraient se mettre en situation pour comprendre le stress et l’engagement nécessaire au bien être des patients !!

Pascale Le Gallo
1 juillet 2016

Agir n’est pas chose facile en milieu hospitalier car les premiers à en pâtir sont les patients et les réquisitionnés !!!!
La profession d’infirmière n’a jamais été reconnue à sa juste valeur et ne parlons pas de la rémunération !!! Car il ne faut pas avoir honte d’en parler aux vus des responsabilités qu’on assume au quotidien !!!! Ces responsabilités qui vont en augmentant car en plus de maîtriser notre métier ,on se doit aussi de maîtriser un outil informatique,qui n’étant pas performant,alourdit notre tâche au lieu de la simplifier !!! On aurait pu penser que cela nous permettrait de consacrer plus de temps à nos patients mais c’est l’inverse qui se produit au détriment de la qualité des soins,du relationnel qui est impératif dans notre profession ! La polyvalence ne signifie pas la compétence car certaines spécialités nécessitent des connaissances particulières ,des protocoles utilisables par du personnel formé et informé !!!!!
Triste réalité mais nos gouvernants ne sont pas soignants et ne peuvent appréhender ,malheureusement, toutes ces tensions que nous vivons au quotidien!!!!
Le matériel est certes plus sophistiqué qu’il y a 30 ans mais pour autant l’ordinateur ne peut remplacer un soignant de quelque manière que ce soit !!!!!!
Quant à l’organisation de notre vie privée,on ne doit rien prévoir car le planning est modifié régulièrement faute d’un pool de roulants qui existait autrefois mais qui a été supprimé depuis quelques années !!!!
Bref les conditions de travail ne vont guère en s’améliorant !!!!!!!

Hanane Linda Yahyaoui
1 juillet 2016

Nous sommes de simples numéros

Khadija Ziani
1 juillet 2016

Je travail en MATER pédiatrie on est toujours en mode dégradé pour être envoyé dans d’autres services quand on sort les textes de loi la direction s’en fiche complètement leur réponse c’est de nous dire que les bébés ne comptent pas pour des patients pour eux c’est comme si la mère était toute seule dans la chambre c’est horrifiant d’entendre ça malheureusement des gestes désespéré en milieu hospitalier il yen aura d’autres

Luciole Cocii
1 juillet 2016

Il ne s agit pas seulement les ide mais tout le corps médical ? aide soignant ash

Elena Augustin
1 juillet 2016

Luciole Cocii vous voulez dire paramédicale.

Elena Augustin
1 juillet 2016

pour avoir des adhérents il faut attirer les IDE et non les soumettre car soumis nous le sommes suffisamment

Luciole Cocii
1 juillet 2016

Quand on traite les gens comme de la mèrde il ne faut pas s étonné de recevoir les éclaboussures ce message s adresse au petit chef

Marlene Schmitt
1 juillet 2016

Un peu facile non ?

Oréliie Roux
1 juillet 2016

Assunta D’Angéli Nardi Fanny Durando Lorin cest de cet article que je parlais hier pr l’ide. ..

Jean-François Isselet
1 juillet 2016

Les syndicats quels syndicats. Ha oui les syndic patronaux j’oubliais

Ma Thieu
1 juillet 2016

D’où l’importance de voter pour les bons syndicats

Na Na
1 juillet 2016

Je bosse dans un hôpital et on ne parle même pas de patients mais de lits !!!!!!

solange granier
1 juillet 2016

Lesinfirmières Encolère

DU 02 AU 24 JUILLET 2016 : LE TOUR DE FRANCE DES INFIRMIÈRES EN COLÈRE. PANCARTES VISIBLES DES CAMERAS DE TÉLÉVISION ! Nous appelons toutes les infirmières à venir sur le parcours et les étapes du Tour en tenue de travail pour faire du bruit et crier notre désarroi et notre colère des misères qui nous sont faites 365 jours par an dans les cliniques, les hôpitaux et en libéral/ville.

Claire Chabredier
1 juillet 2016

C’est quoi les « bons syndicats « ?

Ma Thieu
1 juillet 2016

Claire, moi Jai toujours adhérer à la CGT car je pense être bien représenté, donc je ne parle que de ce que je connais .
Mais à vous de trouver le syndicat qui vous représente au mieux. C’est comme pour les élections, ne choisissez pas une personne, informez vous sur les programmes.
Pour un syndicat info sur les actions proposés par le passé, combien d’adhérent, les principales luttes …
Je boycotte la CFDT (trop en lien avec les patrons)

Marilyn Portelenelle
1 juillet 2016

Il manque la formation de bientraitance!!! Lol

Assunta D'Angéli Nardi
1 juillet 2016

Pffff les patrons et l état devrait un peu se poser des questions ! !

Wonder Oldman
1 juillet 2016

Ce ne sont pas les programmes qui au quotidien vous représentent mais bien l’individu .
Et c’est comme ailleurs.. Le néant!!

Coco Pico
1 juillet 2016

Ça vous étonne? Moi ça m’étonne pas quand je vois comment ça se passe kon à même plus detravail d’équipe

Valérie Jarles
1 juillet 2016

tjrs les grands oubliés de la société

Ma Thieu
1 juillet 2016

Wonder Oldman j’exprime mon opinion, je vote pour un programme en premier lieu puis une personne qui mettre en place ce programme.
Après même si c’est difficile, il faut aussi garder espoir que ça s’améliore et se mobiliser, car dire s’est la merde, il y a personne… Ça ne change pas non plus grand chose

Aline Leblond
1 juillet 2016

Pensée à sa fille qui est dans le lycée ou je bosse et à son petit frere❤

Hélène Pesnel
1 juillet 2016

Quelle tristesse,je suis bouleversée d’autant que je sors moi même d’un burn out et que les sentiments qui ont envahi ces collègues m’ont aussi envahi :impuissance,découragement,stress énorme de ne pas effectuer notre travail dans la sécurité,découragement, doute sur nos compétences quand on nous demande d’assurer dans une unité qu’on connaît à peine du jour au lendemain !!! Quand cela va t’il s’arrêter ?
Condoléances à ces familles

Ludivine Grandjean
1 juillet 2016

Bien d’accord?

Naïma Bouhelal Planque
2 juillet 2016

Quand vont ils bosser correctement les politiques !! Y en a marre de tout ce qui va pas, dans ce pays, et là ils vont aussi dire que c’est à cause de l’Islam, c ça ? Sérieusement va falloir les booster tous ces politiques qui ne font que de la politique irresponsable en se remplissant les poches de nos impôts !!!

Muriel Clinse
2 juillet 2016

La solidarité entre collègues n’existe plus.Réagir , dire stop, est considéré comme une faiblesse.

Muriel Clinse
2 juillet 2016

Agir?

Ma Thieu
2 juillet 2016

Muriel, la faiblesse réside bien dans le fait de se taire!
Parler, dire stop nécessite du courage, fermer les yeux il n’y a rien de plus facile.

Chacun est libre de ces choix, mais quand il n’y a pas de solidarité, je pense à moi et mes patients!
et les collègues qui râlent en arrière et devant les cadres ne disent rien, je leur dit en face de tout le monde! Car ça suffit, soit tout va bien et on travaille sans râler ou ça ne va pas et on en discute.
Les gens ont peur, et c’est normal car à la fin du mois il faut payer les factures etc mais le mutisme est bien pire que le fait de l’ouvrir.

Isa Teurlay
2 juillet 2016

et souvent ils font passer leur souffrance sur les stagiaires ou les remplaçants. Il faut bien trouver des exutoires. Monde pourri.

Elena Augustin
2 juillet 2016

les syndicats ils sont comme l’ordre, on les entends de temps en temps brailler mais rien de concret

Nathalie Briand
2 juillet 2016

Trop triste

Helene Sylvain Caballero
2 juillet 2016

Ca fais peur !!!!!

Mymy Jsp
3 juillet 2016

Quand on a le temps pour la formation! On n’y a mm plus droit puisqu’il n’y a personne pour ns remplacer quand on y va!

Dominique Mao
3 juillet 2016

Qui a parlé de bienveillance ????

Sophie Abel
3 juillet 2016

Malheureusement je pense qu’ il y en a plus que 2. Tout n’est pas dis.
Courage aux famille.

Emilie Jauvion
3 juillet 2016

On parle souvent de maltraitance des soignants vis à vis des patients quand aborderons la maltraitance de l’institution vis à vis des soignants !!! Je suis ide au chu de Tours et nous avons le même genre de situation : affectation obligatoire, hiérarchie autoritaire, on prône l’économie au détriment du confort des patients et des soignants!!! Nous avons choisi de faire ce métier afin d’aider, sans en mesurer la pleine mesure de cet investissement sans imaginer une seconde que l’économie et des gestions rigides feraient partis de nos paramètres. Venez législateurs tester notre quotidien ensuite peut-être prendrez vous conscience de la dimension humaine de nos métiers afin que nous rehumanisions nos hôpitaux. Courage à cette famille endeuillée.

Dominique Mao
3 juillet 2016

Mon cœur se serre !!!!

Manon Charpin
3 juillet 2016

Chloé Cvln Anthia Nans

Sandra Pedulla
3 juillet 2016

Il ne faut pas se faire d’idée nous sommes des pions sur un planning … En dégradé ou en surcharge de tâches administratives qui nous éloignent de notre vrai métier : les soins des patients ! Qui sont aujourd’hui considérés comme des clients !!! Je suis infirmière mais je suis Secretaire à ce jour car l’informatique , la traçabilité nous prend 70 %de notre journée de 12h !!!! Il faut vraiment qu’ils arrêtent de nous trouver des choses à faire qui ne sont pas infirmière
Condoléances aux familles !☹️

Nathalie Foucher Luciani
4 juillet 2016

aucun il semble …

Nathalie Foucher Luciani
4 juillet 2016

une grosse erreur on voit ce que devient la psy …

Annie Pierson
4 juillet 2016

Hélas oui! C’est comme si un chirurgien esthétique opérait du coeur…

Morgane Létang
13 juillet 2016

Les jours ou on est rappelé pour retourner travailler sur nos jours de repos … ?

Teddy Chopin
13 août 2016

Que ce soit la pst, la geriatrie, le general, la patient devient un numero de chambre, la soignant un outil de production, quand ont parlent des choses qui ne vont plus le contrat ce stop pour les soignant comme moi qui passent de contrat en contrat… Les collegue les plus anciens ne parlent plus…. Ont leur a tellement fait comprendre de finir leurs carriere en silence, et je ne parle pas pas des collegue fermes les yeux sur tout pour leurs petites personne…. De nos jour le soignant ecoute quand il a du temps pour cela,trouve des solutions alors qu’il a peu de moyens, et si ca ne vas pas il passe dans le bureau, mais au final qui ecoute le soignant qui l’entend? Ou va le soins? Ou vont les bonnes pratique que l’ont enseigne a nos eleves… Condoleances aux familles…

Marianne Gragnani Ibanez
13 août 2016

Elle s’appelle Touraine, mais dans sa tête ça ne doit pas tourner tout rond, de toute façon bientôt nous toucheront le fond dans tous les domaines !!!

Maryse Friou
19 août 2016

Nous faisons ce travail par vocation, en tout cas en ce qui mon concerne. Mais les conditions de travail sont de plus en plus dures et pour faire face au déficit des établissements le personnel est plus que réduit alors pour apporter les meilleurs soins à nos patients et de l’écoute il nous faut arpenter les couloirs au pas de course, j’ai parfois l’impression d’être un robot programmé pour faire tel ou tel soins en moins de temps possible et comme ce n’est pas dans l’idéal, mon éthique de ma profession je me sens sans cesse frustrée et comme beaucoup d’entre-nous je pense, que petit à petit une fatigue s’installe sournoisement jusqu’à ce que vous sombriez dans le burn-out, véritable pathologie encore trop méconnue mais qui pourtant porte si bien son nom car en effet c’est un petit feu qui s’installe au fond de votre être et se consume à petit feu et peut détruite toute votre personnalité et par la même, affecte beaucoup vos proches. Je souhaite de tout mon cœur que cela change un jour!!!?

Valerie Dubuisson
30 août 2016

Je viens d apprendre juste avant les congés la décision de mon encadrement de me changer de service yr viens d entrer dans ma 30 années d exercices et depuis maintenant 13 and je suis en consultation pour 50 pour 100 de mon temps où en service dr soins emplois du temps modifié par l encadrement depuis environ 2 ans ou je suis pratiquement tout le temps en consultation et la on veut que je change pour donner la place à une autre collègues l encadrement répétant dans cesse on ne sait pas ce que vous faites alors comment proposer à d’autre un poste nébuleux je suis désemparée

Valérie Loubiat-Morelet
30 août 2016

Ne te laisse pas faire ! Pourquoi une decision unilatérale ??

Valerie Dubuisson
30 août 2016

Je compte pas me laisser faire mais j’ai des arguments pour me défendre mais elles l’ont fait beaucoup de mal

Valerie Dubuisson
30 août 2016

Tout est dans la finesse de leur part c est Evelyne qui l a fait l annonce alors quand février je les avaient interpelée et Frachet m avait remise à la place en me disant qu’ est ce que j halluciné que ce n était pas le moment

Valérie Loubiat-Morelet
30 août 2016

? courage ?

Anne
15 mai 2021

Tant que l’on aura des syndicats inefficaces , complaisants avec les Direction cela ne changera pas;
Moi j’ai quitté l’hôpital en 2001, c’était la cabale , voilà l’éthique à l’hôpital! et à ma dernière notation , la surveillante de service m’a demandé ce que je pensais de mes collègues, ,moi dont la famille a été fusillé par les nazis;
aucun regret et j’ai raconté cela partout à la Fac, dans les Congres, puisque j’ai fait des études Universitaire; je dénonce le système partout…

Alexis
26 septembre 2022

Condoléances à la personne décédée.. les conditions de travail des soignants est affligeante !
On se demandait déjà en 2016 ce qui allait être fait pour remédier à ce problème, et regardez-nous en 2022 continuer à débattre perpétuellement dans le vide pendant que ces personnes triment pour nous soigner.

Laisser un commentaire