Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de Territoire

Rédaction ActuSoins
5 juillet 2016 @ 15 h 06 min

Conformément au calendrier fixé par la loi de modernisation de notre système de santé, les groupements hospitaliers de territoire (GHT), nouveau mode de coopération entre établissements publics à l’échelle d’un territoire, sont désormais officiellement créés partout en France. 

Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de TerritoireLes acteurs des plus de 850 hôpitaux publics français se sont concertés durant les cinq derniers mois, sous l’égide des Agences Régionales de santé, et en lien avec les élus des territoires et la FHF (Fédération Hospitalière de France) pour aboutir à des regroupements d’établissements. 

« Le résultat de ce travail aboutit aujourd’hui à la création de 135 GHT » a annoncé Marisol Touraine, par voie de communiqué. 

Alors qu’un travail d’approfondissement s’ouvre aujourd’hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux au service de la santé des français, l’idée même de groupements hospitaliers de territoire ne fait pas l’unanimité. 

D’ailleurs, fin mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, à l’appel de syndicats (CGT, Sud) et de partis politiques (PCF, PG, NPA) pour dire « Non » aux GHT. 

Car selon certains, cette réforme hospitalière pourrait avoir des conséquences sur l’accès aux soins. Les opposants dénoncent notamment la « logique économique » des GHT, qui agirait au détriment de la logique sanitaire. 

Le ministère de son côté, a affirmé que les GHT présentaient au contraire, de nombreux avantages  : mise en place d’équipes médicales de territoire, consultations médicales avancées ou encore accélération du développement de la télémédecine. 

« C’est une réforme majeure pour l’hôpital qui est aujourd’hui une réalité. Une réforme qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire » a indiqué Marisol Touraine. 

Rédaction ActuSoins

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

19 réactions

Virginie M. Simard
5 juillet 2016

De la pure connerie…

Sylvie Pasquet
5 juillet 2016

Les petits hôpitaux vont être les premiers sacrifiés et nos patients feront des km s ils le peuvent pour être soignés!!!!

Marie Garreau de Gillaboz
5 juillet 2016

Et avec quels sous ????

Sissou Grigri
5 juillet 2016

Pfiouuuuu

Lilie Nounette
5 juillet 2016

Hélas oui ça commence déjà

Nathalie Villalonga
5 juillet 2016

Je crois qu’il est grand temps que ce gouvernement SAUTE…il aura fait que de la MERDE

Tophe Alexe Les Babounes
5 juillet 2016

Faudrait vraiment savoir ce que cela va changer et ce que c est réellement !?!?

Venet Martine
5 juillet 2016

Evidement pour les personnels avec une augmentation de la charge de travail dans les hôpitaux référents,comme chez nous, mais surtout une diminuation de l’offre de soins dans le secteur public au bénéfice du privé qui gardera que les activités rentables! Le pire c’est que de nombreux GHT n’ont pas encore une organisation structurée pour la répartion des activités… mais la loi est déjà votée! Ou allons nous???

Magali Mousset
5 juillet 2016

Le monde rural ne sera plus soigné

Alicia Goigoux
5 juillet 2016

Cela impliquera surtout de la mobilité il faudra aller là où il y aura des arrêts à remplacer…..car on fera parti d un regroupement….

Myriam Réalland
5 juillet 2016

Encore du gd n’importe quoi…

Constance Demeusy
5 juillet 2016

Merci MST,voilà la valse des soignants venue.
Trop cool pour les prises en charge patients !!! On continue « rentabilité ».,.l’humain pfff !!!!

Simon Cluse
6 juillet 2016

Elle pourrait pas officialiser son départ ??

eusebe
6 juillet 2016

Printemps 2017 !!

Alexis George
6 juillet 2016

On sait deja ce que ca va donner : fuite des patients vers les hopitaux de reference qui conserveront les activites de chirurgie. Mutualisation des ressources financieres et salariales (= suppression de poste notamment au niveau de la direction/encadrement/secretariat), mobilite geographique pour les salariés. Et transformation progressive des hopitaux de campagne en des services de medecine/gerontologie.

Stephanie Santaguiliana
6 juillet 2016

Pfff et toute les petite clinique von fermer.

eusebe
6 juillet 2016

En fait on continue et on accélère ce qui est déjà en cours.

Marie Patat
6 juillet 2016

Je ne sais pas dans quel état on va retrouver les soignants mais en tout cas cette connerie de GHT a un impact négatif sur la prise en change des patients!! C’est une catastrophe sanitaire!

leilou
8 juillet 2016

encore une belle façon de tuer les structures de proximité et pourtant si nécessaire.. que voulez vous ? Les grosses structures en veulent toujours plus donc on absorbe les budgets excédentaires des petits hôpitaux pour renflouer le sien… on a fait pareil avec les régions. la mienne est couplée à une autre en déficit pour diluer provisoirement le trou avant de l’agrandir

Laisser un commentaire