Trois suicides d'infirmiers en un mois

Cyrienne CLERC
23 août 2016 @ 17 h 59 min

Un homme d’une cinquantaine d’année, cadre de santé de l’hôpital de Saint-Calais dans la Sarthe s’est suicidé le 30 juin 2016 et est décédé le 5 juillet. Dans des courriers envoyés à la direction du centre hospitalier, à l’ARS et à sa famille, il mettrait directement en cause la direction de l’établissement.

Trois suicides d'infirmiers en un mois

© Semary/iStock

« Cet agent venait tout juste d’achever une formation continue de cadre de santé et s’apprêtait à reprendre ses fonctions après 9 mois d’absence », précise dans un communiqué la direction de l’établissement. 

Une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales est diligentée. Par ailleurs, la famille de l’ancien infirmier a l’intention de saisir la justice.

« En 2015, comme c’est l’usage, il avait fait fonction de cadre tout en restant infirmier à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Louis-Pasteur, qui dépend du CH de Saint-Calais. (…) Il voulait continuer à exercer en Ehpad, alors qu’on lui proposait un service qui connaît de très fortes difficultés, celui des soins de suite longue durée », détaille l’agence APM. 

L’ancien infirmier a fait une tentative de suicide le 30 juin à son domicile, alors qu’il devait prendre ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Transporté en réanimation au Mans, il est décédé le 5 juillet.

Selon Philippe Keravec, secrétaire du syndicat CGT au Mans, responsable départemental de la fédération santé et action sociale, qui a eu accès à la lettre posthume adressée à la direction du centre hospitalier, à l’agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire et à sa famille, ce cadre de santé « dit ouvertement qu’il tient responsable de son suicide une partie de la direction du centre hospitalier de Saint-Calais » et aurait écrit, dans cette lettre : « Vous me demandez de maltraiter mes collègues et ça, ça ne peut pas se concevoir dans les valeurs que je défends ».

La direction se défend en indiquant que suite aux « divers courriers (de ce cadre de santé) mettant en cause certains personnels dont l’équipe de direction et d’encadrement, les autorités administrative et judiciaire concernées en ont été prévenues immédiatement par la direction de l’établissement ».

Deux autres suicides d’infirmiers

Rappelons qu’un infirmier de 55 ans s’est suicidé le 13 juin dans son service au CHU de Toulouse, un décès reconnu comme accident de travail par le CHU, et le 24 juin, une infirmière de l’hôpital du Havre, âgée de 44 ans, mettait en cause dans sa lettre d’adieu ses conditions de travail « en dégradation constante » avant de se suicider.
 
Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC,  » les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout (rappels sur repos, polyvalence imposée, perte de sens, sous-effectif, pression à l’activité). Ces réorganisations sont en rupture avec les valeurs soignantes, et débouchent sur une maltraitance des soignants et la mise en danger des patients. »
 
Selon la CGT, des problèmes ont déjà été signalés au sein de l’établissement de Saint-Calais. « Au moins 17 cadres auraient changé d’établissement ses dernières années », selon Philippe Keravec et le syndicat a déjà alerté l’Agence régionale de santé et demandé des solutions.
 
Après la CGT, FO Santé dénonce également les méthodes de la directrice dans un courrier adressé à la préfète de la Sarthe et au directeur de l’agence régionale de santé. Selon Jacky Martineau, le secrétaire départemental, « la directrice s’affranchit des lois et règlements (…). Cette situation peut devenir dramatique à chaque instant ».

Cyrienne Clerc, avec APM,  SNPI et France Bleu

share Partager

251 réactions

Caroline Pérez
23 août 2016

pourtant les cadres sont toujours psychologiquement aptes au travail car c’est eux qui évaluent l »équipe inapte…

Amandine Baille
23 août 2016

Triste réalité des conditions de travail dans les CHU : manque de personnels, changements de gardes fréquents avec enchaînement de soir/matin (non respect des 12h de repos entre 2 gardes), les cadres qui ne sont pas à l’écoute du mal-être des soignants… Mais où va le monde ?!

Aurélie Couvelard
23 août 2016

Ce sont aussi des êtres humains, comme vous et moi n’oublions pas !

Véronique Reginaldi
23 août 2016
Anne Lise
23 août 2016

Ce n’est pas que dans les CHU … Malheureusement cest partout …

Brigitte Ratane
23 août 2016

Maltraitance des Soignants !.. Mais c est quoi ce P… de monde???????

Roberte Martin
23 août 2016

Et oui c’est comme ça aussi ds les EHPAD privé tout ça à cause de directeur incapable de gérer un établissement

Amandine Baille
23 août 2016

Je disais ça car je travaille dans un CHU et que, dans l’article, les 3 suicides concernent des infirmiers travaillant dans un CHU. Mais vous avez tout à fait raison, cela ne concerne pas uniquement les CHU malheureusement.

Ginette Barriere
23 août 2016

Deja a mes debuts ,,,,,,,il y a ,,,ouh,,,,, horaires de repos non respectes,,,, 6h /20h le dimanche,,,,,,sans coupure repas,,,,, eh oui et la nuit 20h /6h …..120 patients ..1 ide avec 2 ash et 2 brancardiers,,,,,, RIEN DE MIEUX DEPUIS 1971,,,,,,,,,!!

Saly Contréras
23 août 2016

Bien triste alors que ya des cadres psychorigides qui sont aduler et lecher par les ressources humaines racistes et qui font des denie de facies et apres ca se prétend musulmane et et faire le carem lol

Francine Kirschfink
23 août 2016

et pas le temps pour aller aux toilettes

Ginette Barriere
23 août 2016

Et lorsque nous partions en CA …nous etions ds l obligation de donner une adresse ….pour rappel si prob d effectif ….imprevu……eh oui….. CHU…..

Laeti Tia
23 août 2016

Quelle honte!

Marianne Jo
23 août 2016
Françoise Martel
23 août 2016

j’en ai pas mal bavé au ch le vinatier et seuls les arrets m’ont permis de surnager, les cadres intermédiaires étaient diaboliques et s’acharnaient sur le personnel en fin de carrière

Maryline Oger
23 août 2016

Pourtant ce ne sont pas les cadres les plus a plaindre ide et as en mal être c est plus juste !!

Sarah Varette
23 août 2016

Non les cadres n ‘ ont pas à évaluer les aptitudes ou inaptitude mais le développement des compétences attendues pour la sécurité des patients, dans la réalisation des soins et l ‘ entretient des locaux. Ça c ‘ est le rôle de la médecine du travail

Mathilde Villes
23 août 2016

Ils ne peuvent pas vous y obliger! Et puis que font ils de votre adresse?

Julie Botelle
23 août 2016

C’est illégal

Ginette Barriere
23 août 2016

Juste,,,,

Julie Botelle
23 août 2016

C’est possible ça?

Caroline Pérez
23 août 2016

pas du tout respecté dans mon cas propos diffamatoires car tendancieux, du domaine du médical et non de la fonction de cadre

Merci Ki
23 août 2016

franchement je suis pas étonné, j’y ai vu des méthodes de management indigne d’une institution – le personnel reste un citron que l’on presse et après pour être sur d’en tirer le plus, elle s’attaque à sa peau

Ginette Barriere
23 août 2016

On etait rappele si effectif absent malade accident … bien sur c etait obligatoire ,,!!

Nelly Michel
23 août 2016

Pour ma part, ma cadre est exceptionnelle et vit un cauchemard à cause de la direction!!!

Ginette Barriere
23 août 2016

Car a l epoque ….interim pas connu au chu….

Caroline Pérez
23 août 2016

de plus reproches sur le nombres de sorties effectuées en véhicule Trafic avec les patients.

Mickaele Pat
23 août 2016

QU ATTENDEZ VOUS DES COMPLIMENTS DE LA PART DES ELITES

Isabelle Campeaux
23 août 2016

des cadres qui ne sont pas à l’écoute c’est une chose il y en a d’autre qui font en sorte que les sous fifres soient au plus mal !! c’est soit la dépression et les maladies qui se déclanchent soit le suicide ….

Mickaele Pat
23 août 2016

DEPUIS LE TEMPS QUE CELA DURE QU ATTENDEZ VOUS POUR VOUS UNIR??????

Ginette Barriere
23 août 2016

Si l ide etait abs au dernier moment c etait l ide d apres midi qui enchainait la nuit… et si celle du matin ( 6h) etait abs … c etait l ide de nuit qui prolongeait jusqu a trouver une autre solution…service rea chir traumato,,,eh oui ,,,,

Ginette Barriere
23 août 2016

Oui je l ai vecu ! Avec mes collegues de service !! Sinon je ne le l ecrirais pas

Amandine Baille
23 août 2016

100 % d’accord avec vous.

Magali Mousset
23 août 2016

Il faut en arriver là pour que les dirigeants du monde médical redeviennent un peu humains… Quelle tristesse

Mickaele Pat
23 août 2016

QU ATTENDEZ VOUS POUR FAIRE UNE GREVE DURE TOUS ENSEMBLE ET NON PAS CERTAINS ET PAS D AUTRE TOUS UNIS A VOUS D AGIR

Em Ôtion
23 août 2016

Je pense que les cadres ont aussi leur pression, n’oublions pas que tous ne sont pas des incapables diaboliques et qu’ils sont bien souvent au front et ne peuvent pas nous communiquer les points sur lesquels ils se battent pour nous éviter encore plus de mal etre! Je suis IDE et je connais des cadres exceptionnels qui se battent pour leur équipe qui n’ont pas conscience de ce qu’ils vivent au quotidien.

Ginette Barriere
23 août 2016

Et pour aller aux toilettes il fallait prendre la clef ds le bureau de la surveillante,,,,comme quoi tout etait connu!!!!

Veronique Thebault
23 août 2016

Les cadres comme les autres soignants sont victmes de maltraitances professionnelles Les DRH ou DSI ne se soucis que de faire des économies Merci l’ARS pour cette politique de soins !!! En + de 30 ans de carrière je n’ai jamais vu de tels aberrations de management

Magali Mousset
23 août 2016

Je ne pense pas que les cadres soient en cause mais plutôt ceux qui tiennent les ficelles et qui ne connaissent rien du terrain

Melo Dy
23 août 2016

c est loin d etre les plus a plaindre s ils se bougeaient un peu plus les fesses pour leurs agents en souffrance la on les plaindraient… ils ont la belle vie …

Marion Limare
23 août 2016

Shine Lyline. (Qd tu seras rentrée de vacances.)

Ginette Barriere
23 août 2016

Et malgre cela ,,debut De 1971 et fin d exercice …2012,,,,

Marion Simon
23 août 2016

Quand je vois dans les conditions où je travaille actuellement , on peut comprendre que certains puissent envisager cette échappatoire.

Gwenaelle Jeffroy
23 août 2016

les cadres infirmiers ne sont pas à plaindre!j en ai connu une en particulier redoutable! harcelant son personnel! Pratiquement jusqu’au suicide! sauf sbires et lèche culs! j espère qu’ elle paiera un jour ses erreurs!

Ginette Barriere
23 août 2016

Pour completer une info ,,il faut savoir qu au chu ,,,,les etudes se faisaient en uniforme ,,,,normal direz vous ,,,,!,,,mais avec un voile,,,,,,,,!,,,,,,,!!!!! Eh oui lol

Sophie Combret
23 août 2016
Jessica Arslan
23 août 2016

Quand les soignants vont eux mêmes pas bien… il faudra encore combien de burn out ou de suicides de soignants pour que le gouvernement bouge?? Ce qui me fait peur c’est que ça commence à devenir une routine les suicides des infirmiers … je suis en début de carrière mais quand je vois nos conditions de travail, je songe très sérieusement à la reconversion professionnelle.

Pattys Luc Lother
23 août 2016
Let Léonard
23 août 2016

….un cadre a d’abord été un soignant …!!!

Céline Cha
23 août 2016

Et ça continue…

Quentin Connard
23 août 2016

Ça laisse des places pour nous la jeunesse Amaury Besogne

Annick Bonhomme
23 août 2016

Fréquent vu les conditions de travail .et il y en qui termine en psychiatrie

Lydienne Ebongue
23 août 2016

C’EST une realite que vous decouvrer maintenant mais ici en Italie c’est normale ne pas avoir les jours de repis depuis toujours et on vous a toujours envier pour vos oraires.

Aurore Machado
23 août 2016

Jordan Kern

Mark Datines
23 août 2016

C’est bon MST dit que tout va bien et qu’on est des privilégiés

Joel Doutreleau
23 août 2016

Beaucoup de soi disant cadre infirmier n’ont aucune connaissance du code du travail, du statut de la fonction publique hospitalière et voir même du règlement intérieur de leur établissement. Ce n’est pas à l’école des cadres que l’on va leurs apprendre, ces pauvres gens font subir ce qu’ils voient depuis des années ,ont ils envie de faire changer les choses dans le bon sens. je ne le crois hélas pas. Mais ils n’en tiens qu’à nous de les faire évoluer ces choses pour ça il faut d’abord se syndiquer et ensuite se battre. Mais tous ensemble et dans le même sens. …

Marie Langevin
23 août 2016

Rose Qsnl tu appelles surtout!

Rose Qsnl
23 août 2016

Merci ma belle ? mais je vais très bien ?

Sarah Levy
23 août 2016

Johanna Bilvin Diamønd Soan

Mehdi Amir
23 août 2016

c’est le 3ème suicide!!! c’est du grand délire ils attendent combien pour mettre des actions en place saloperie de direction qui ne pense qu’au fric et qui presse le citron à fond!

Nanou Dumel
23 août 2016

Les cadres ne sont pas mieux lotis que les soignants loin de la pression de la direction la diminutions des effectifs et eux de trouver le moyen de faire tourner les services

Sarah Bhd
23 août 2016

Issam Belhaddad

Pierre Bernard
23 août 2016

Les cadres??? Non je pense pas

Melo Dy
23 août 2016

Ils sont toujours mieux places que les ides ou as . perso je n arriverais pas a plaindre les cadres pour en avoir connus beaucoup qui sont contre les agents et passent leur temps a les enfoncer .

Sabine Roehm
23 août 2016

Grave

Bruno Ptit Bruno
23 août 2016

Vous voulez dire ceux qui n en ont rien à battre….des soignants

Béatrice Tardy
23 août 2016

Effectivement ils ne défendent pas les agents, ont clairement choisi le clan des décideurs assassins de notre savoir-faire soignants. Ils ne font plus du tout partie de notre profession et voilà qu’ils en meurent . Peut-être des questions se poseront elles sur les raisons qui les ont poussées à nous abandonner et nous maltraiter qui visiblement ne les rendent pas heureuses.

Magali Mousset
23 août 2016

Ceux là oui qui viennent tout les 4 ans en costard nous juger et mettre la pression pour qu on fasse toujours plus avec moins de moyens. Ceux qui oublient qu un jour ils pourraient se trouver eux ou un des leurs dans un de ces lits sur lesquels ils crachent. A moins qu ils préfèrent et surtout aient les moyens de se faire soigner dans le privé
Comme vous voyez je voue un véritable amour à ces gens qui ne pensent qu à l argent

Béatrice Tardy
23 août 2016

Ah bon ! Alors il a tout oublié.

Béatrice Tardy
23 août 2016

Je confirme que des cadres font pression sur des médecins du travail qd à l’aptitude d’un agent allant même jusqu’à tenter de violer le secret médical.

Déborah Edery
23 août 2016

Helene Mika

Béatrice Tardy
23 août 2016

Oui mais ils sont peu nombreux et même pas soutenus par leurs collègues alors sûrement ils vivent l’enfer.

Bénédicte Rivoire
23 août 2016

Il y a aussi bcp de cadres pressurisés qui doivent appliquer des choses contraires à leurs valeurs…

Béatrice Tardy
23 août 2016

Cette profession n’avance pas, ne trouve pas de solutions que dans la maladie, la dépression, l’ abandon et parfois la mort. J’ai 30 ans de carrière et je suis désespérée et fatiguée car aucun de nos combats n’ a été entendu aucun de nos jours de grève n’a apporté une amélioration et pourtant soigner est toujours ma vie mais autrement.

Ginette Barriere
23 août 2016

Je suis ok avec toi Beatrice ,,,,,,car la raison ,,,,,,c est qu on nous a tjrs associees aux religieuses,,,, d ou pourquoi j ai parle plus hauu du voile que nous portions pendant les etudes jusqu en 1970,,,, on nous prend pour des benevoles,,,,,, c est simple,,,

Chats Mallow
23 août 2016

Il a vite oublié !

Chats Mallow
23 août 2016

Trop d abus dans le métier infirmier . C est scandaleux de faire bosser les gens dans de telles conditions inhumaines. Code du travail souvent maltraité voir inexistant également !!

Sophie Denis Bruchon
23 août 2016

Vous parlez exclusivement de l’hôpital.
Ya pas que l’hôpital dans les soins ?
Quand aux généralisations elles sont néfastes.
Je trouve vos propos très durs et pas objectifs.

Amélie Vallois Gil
23 août 2016

Ils mettent à des postes de cadres souvent des gens qui ne se battent pas pour le bien des patients. Ils choisissent leurs bons cadres. Et les gens humains eux vont mals.

Sophie Denis Bruchon
23 août 2016

Quel jugement à l’emporte pièce.
Vous faites partie de la pression que vit le cadre au
quotidien
Vos paroles sont blessantes.
Pensez vous qu’un cadre fasse ce job pour être planqué et s’en cogne des soins et de son équipe?
Il vit pour ça.

Amélie Vallois Gil
23 août 2016

Il y a des gens motivés qui aimeraient accéder à ce genre de poste mais ils ne correspondent pas aux attentes des directions…

Amélie Vallois Gil
23 août 2016

Il y a des cadres motivés… très peu. Car s’ils étaient si motivés à faire bouger les choses ils n’auraient pas eu le poste. Il faut rentrer dans un moule, se taire, répondre aux objectifs et ne pas poser les questions qui fâchent. Ce n’est pas la compétence qui prime dans le choix de nos cadres.

Manon T'kindt
23 août 2016

Et toujours pas de remise en question des directions….

Joel Doutreleau
23 août 2016

Faut les baiser de la même manière qu’ils le font. …

Melo Dy
23 août 2016

Je suis en effet peut etre dur . Mais vous auriez rencontre les cadres que j ai pus rencontrer vous comprendrez m ont ressentis …
Aucun soutien . rabaisser. supprimer les jours de repos ….

Let Léonard
23 août 2016

Stop aux clichés …ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui ont le plus de choses à dire ….la critique est aisée …il est plus difficile d’avoir des idées constructives ….

Cess Wladyslawa
23 août 2016

et oui nous en sommes là….
il faut toujours passé par des drames qui seront vite oubliés..

tellement de collegues qui vont mal dans ce système hospitalier

une énorme pensée à tous ceux qui luttent

Eau Casse
23 août 2016

Si on se bougeait un peu plus le cul….1984 la dernière grève infirmière et depuis on peut dire qu on a l anus bien dilaté mais tout passe.

Nous sommes des chèvres!!!!

Sebastien Pamies
23 août 2016

Ca va durer jusqu’à quand ? Qu est ce qu on attend pour bouger ?

Agathe Dzielicki
23 août 2016

Je rigole!!!!Mais jaune!!!piou!!!!! une honte!!!!!!!!!!

Marie-claire Parsy
23 août 2016

Hélas il y aura de plus en plus de suicides au travail, tout est fait pour pousser les gens à bout. Pas seulement ds les métiers de la santé, très difficiles mais aussi ds l’éducation nationale et ds la police. Tout le monde en a ras le bol de ne plus avoir aucune considération.

Ingrid Vaderetroleneo
23 août 2016

Il faudrait peut être penser qu’avant d’être IDE nous sommes des êtres humains et que nous avons nos limites. Nous ne faisons pas du chiffre, de l’argent …..nous faisons de l’humain avec tout ce qui va avec. Perso après ma journée de travail je ne peux laisser derrière moi ce que j’ai vu tant près des personnes que j’ai soigné que des réflexions pas tjrs justifiées faites par certains collègues ou supérieurs. Nos soignants vont mal, se tuent au travail dans tous les sens du terme et le plus souvent pour un salaire de misère. Ca ne donne pas envie de continuer d’exercer en France, dans d’autres pays nous ne sommes pas les petites mains des toubibs, nous avons une place reconnue. Mais bon comme en France on a tjrs des centaines d’années de retard cela devrait s’améliorer d’ici 200 ans, et encore.

Nat Nath
23 août 2016

Un article Sylvie Eveno

Virginie Trévisiol
23 août 2016

les soignants bénéficieront-ils un jour d’un suivi psychologique adapté à leur profession pour prévenir de tel événements macabres ….?!

Sylvie Ropars
23 août 2016

Les cadres sont souvent pieds et points liés. Ils doivent assurer la continuité des soins malgré l’absentéisme et jongler entre le réglement et les rappels d’agents sur leur repos. Ils subissent souvent des pressions de leur cadre supp et essuient régulièrement des refus d’embauche de contrat. Les cadres n’ont pas tous la vie belle. Beaucoup sont en burn out

Brahim Hennouch
23 août 2016

Et dire que je veux faire ça !!!

Gala Termenès
23 août 2016

Des gestionnaires dirigent les hôpitaux comme 1 entreprise ils veulent du chiffre et les soignants médecins comme paramédicaux ne sont que des pions; le bien être des travailleurs comme des patients/clients n’est rien face à la balance commerciale de l’établissement

Emilie Richard
24 août 2016

Pour être un bon cadre au CHU, j’entends par là bien vu par les supérieurs il faut appliquer les consignes de la direction à la lettre et oublier complètement qu’ils ont été des soignants et que non nous ne sommes pas des pions qui ont signé pour être des esclaves… J’ai quitté le CHU après 8 ans de bons et loyaux services car je ne supportais plus cet esprit là, tellement loin de mes convictions

Félodido De Laviovio
24 août 2016

.☠

Yvon Sonnic
24 août 2016

Avez vous connu Vincent Berichel qu’on a eu à Nantes auparavant ?

Carine Jakubczack
24 août 2016

en effet , les cadres de santé ont également des contraintes et pressions de leur hiérarchie et doivent composer pour rester un temps soit peu en cohérence avec leurs valeurs.

Nico Es
24 août 2016

Et en psychiatrie à Toulouse aussi les cadres se suicident: 2 en peu de temps, le dernier il y a 10 jours! Sans parler des IDE!

Laurent Bézot-Maillard
24 août 2016

A quand une véritable prévention des Risques Psychos sociaux pour toutes les catégories de personnel dans les CHSCT ???

Martine Dillon
24 août 2016

la profession est en danger ,tous les secteurs pas seulement les CHU

Patricia Renault
24 août 2016

Le Soin devient un produit commercial, le Patient et les Soignants n’existent pas, une réalité douloureuse pour le monde Médical…qui a tant besoin de soutien ,sans  » imaginer » …d’estime. Certaines et certains de nos collègues quittent « le bateau », qu’ils reçoivent notre tendresse.<3

Françoise Martel
24 août 2016

oui, mais je ne n’ai jamais vu,il faut dire que je travaillais la nuit et j’étais dans un hopital assez immense. Le medecin du travail qui connaissait les difficultés que je rencontrais m’avait conseillé d’aller le voir mais j’avais peur d’aggraver mon cas, la peur régnait dans cet hopital. Je crois que la pire que j’ai connue était une surveillante faisant fonction qui bien sur voulait réussir. La surveillante chef de nuit n’était pas mal dans son genre. Je suis consciente que tous ces cadres se vengeaient sur leur personnel de ce que eux memes subissaient.

Élise Fisty
24 août 2016

Mais il en faut combien????

Céline Gosselin
24 août 2016
Angélique Gosselin
24 août 2016

Melo Dy quand tout les cadres sont si méchant avec vous…demandez vous seulement si ce sont les cadres le problème…

Nelly Cartier
24 août 2016

Cela ne me surprend pas en plus du libéral j’ai fait des nuits jusqu’en 2oo1 et depuis les conditions de travail ne sont plus vivable j’ai toujours des contacts avec des collègues et l’attitude des gens outre la politique de santé est aussi le reflet de notre société

solange granier
24 août 2016

Lesinfirmières Encolère
3 août,
A DIFFUSER +++ APPEL NATIONAL INFIRMIER A LA GRÉVE DU ZELE A COMPTER DU 01 SEPTEMBRE 2016 :
– on ne répond plus au téléphone, on ne revient plus sur nos repos: pour obliger les employeurs à embaucher les IDE au chômage.
– on fait « juste » notre boulot infirmier et on laisse le soin aux directeurs et aux bureaucrates de brancarder et de nettoyer en cas d’absences non remplacées.
– on ne fait plus ce qui n’est pas prescrit en bonne et due forme, c’est à dire identifié, daté et signé.
– on appelle systématiquement les cadres et directeurs de garde pour signaler la moindre anomalie, y compris entre 0 et 6 heures.

Val Zeinoun
24 août 2016

Après on nous fait croire que tout va bien en France …

Melo Dy
24 août 2016

non ils ne sont pas tous mechants mais je ne comprends pas leur fonctionnement et a quoi ils servent ils ne soutiennent pas les equipes et ne voient pas la detresse des agents

Dominique Bouin
24 août 2016

oui ,enfin on en cause car il s’agit « d’un cadre « les autre IDE n’ont pas fait la une !!!

Romain Margalet
24 août 2016

Te suicider ?

Brahim Hennouch
24 août 2016

Mdrrr

Celine Montigny
24 août 2016

Ah vous trouvez ça étonnant ????

Sarah Varette
24 août 2016

Dans ce cas Béatrice Tardy parlez en aux syndicats voire écrivez à l ‘ ordre des médecins

Jo Vazart
24 août 2016

Hélas Celine Montigny ,il y en a eu d’autres mais silence,la souffrance au travail chut,22000 poste supprimer d’ici 2017.
Le public forme tous le personnel des soignants aux médecins qui partent en courant faire un retour sur investissement dans le privé avec des dépassements inadmissibles,qui pensent aux patients et au personnel en souffrance…

Régine Alias Gigi
24 août 2016

comment peut on attenter a sa vie a cause du boulot quelle horreur !

Séverine Paris
24 août 2016

Malheureusement c’est tous les métiers de la santé qui sont touchés triste réalité de surcharge de travail grrrr courage aux familles

Brigitte Caillol
24 août 2016

C’est la fin de l’hôpital public.

Valérie Pistone
24 août 2016

L’hôpital est géré comme une fabrique d’automobiles, du rendement, toujours du rendement, et nous les soignants nous ne valons rien à leurs yeux, nous sommes interchangeables, un clou chasse l’autre. Triste réalité sur un si beau métier.

Caroline Pérez
24 août 2016

Sarah Varette c’est un peu pousser la parano non? que d’en faire part aux syndicats, ils sont tellement efficaces ! Les cadres pourraient falre pression sur les medecins du service en plus de ceux du travail ?

Carine Turi
24 août 2016

Je suis cadre et je suis à fond avec mon équipe dc arrêté de tous generaliser. Les cadres aussi peuvent être maltraités

Leve David
24 août 2016

Rentabilite….le reste … On s’en branle….

Jo Vazart
24 août 2016

Le reve

Cecile Jacquet
24 août 2016

Carine Turi tu as tjs été au top avec nous !!!! Gros bisous

Melo Dy
24 août 2016

malheureusement des biens comme vous il n y en a pas assez

Bruno Cannas
24 août 2016

Ça vous étonne

Carine Turi
24 août 2016

Merci ma cecile

Amaury Besogne
24 août 2016

ahhh bah voila j’etais en train de me morfondre mais la ça me remes du baume au coeur l’espoire renait

Jerome Douine
24 août 2016

Marion Sourdet

Alexandre Robin
24 août 2016

Ah bon le personnel soignant est exploité? Contraintes budgétaires du public, profits à tout prix dans le privé???? C’est un problème qui n’existe pas en France ça

Angéline Courtial Mourier
24 août 2016

Laure Cuoq

Raminou Chris
24 août 2016

Le manque de personnel infirmier est dramatique pour les patients qui ont besoin de parler malheureusement le personnel soignant n’a plus le temps de les écouter.
Maintenant les patients sont devenus des clients!

Rita Heintz
24 août 2016

Quand on voit qui est ministre de la santé, il me semble que nous n’avons rien à attendre de la part de cette femme.
Pour un tel ministère il faudrait que soit nommer quelqu’un du terrain, je suis persuadée que ça pourrait changer certaines choses, pas toutes bien sûr , mais quelques unes.

Master Thief
24 août 2016

je ne vois pas ce que cela a de choquant, même si le suicide de ces 3 personnes reste bien évidemment un drame pour l’entourage.

Le taux de mortalité par suicide est de 16,7 pour 100 000 personnes, avec une population IDE qui avoisine les 600 000 personnes, on a donc une moyenne statistique de 100 décès par an, soit 8,3 suicides par mois….

A comparer avec les agriculteurs, un suicide tous les 2 jours….ou, dans le domaine de la santé, le suicide-tabou- des médecins,….car eux aussi ont un taux de suicide anormal, voire une espérance de vie raccourcie.

Od Rey DC
24 août 2016

Une bien triste réalité……

Emeric Halfaoui
24 août 2016

Triste réalité

Valérie Jeannot
24 août 2016

Rappelles moi qui compose les CHSCT..????.les syndicats ?!?!.. il me semble …et très souvent les cadres sont les personnes a abattre plutôt que de s occuper des vrais pb.. mais certains oubli.. n est ce pas M e M….y.

Fleur Truño
24 août 2016

Et tout ceux qui ne sont pas médiatisés…

Valérie Jeannot
24 août 2016

Désolé c est Me M….T

eusebe
24 août 2016

On est obligé de devenir cadre ?

Philippe Dubois
24 août 2016

Aujourd’hui c’est le cas de beaucoup trop d’entreprises petites ou grandes !!!!!! Se suicider à cause de son travail cela ne devrait pas exister mais il faut également penser aux milliers de personnes qui en souffrent mentalement et sont aux portes de ce moyen d’en finir, pour que tout s’arrête,pour eux, pour tout ceux qu’ils aiment et qui doivent lutter des jours, des semaines, des mois et même des années et encore des années !!!!!!!
Oui il convient vraiment de trouver la solution à ce qui est un véritable fléau.

Huguette Graire
24 août 2016

triste réalité des conditions de travail des soignants en général.la face cachée de l’iceberg commence à sortir de l’ombre il est temps pour les hautes sphères d’arrêter de se voiler la face un soignant n’est pas une machine mais un être humain qui soigne un autre être humain et qui doit être au mieux de sa forme physique et psychique pour pouvoir faire un travail de qualité.

Sandra Sanchez
24 août 2016

On est devenus des ouvriers, pas mieux lotis que des mineurs. Tout ca pour engraisser l etat

Krys Boya
24 août 2016

c’est gai !

Véronique Veysseyre
24 août 2016

dur dur mes réelle manque de personnelle et d’ aide et voila le résultat et quand on veux récupérer son du (statut ) alors que l’on et dans les soins depuis 30 ans c du grand n’importe quoi !!!! et on dit merci a con qui fond les lois le cu sur leur chaise !!!!!!

Béatrice Tardy
24 août 2016

Tout à fait : les histoires de voile enferment toutes les femmes et les empêchent de progresser partout et dans tout.

Bernadette Lefebvre
24 août 2016

merci les 35 heures,,,!!!! on en demande plus dans moins de temps,,,rendement,,,rendement,,, loin d avoir plus de personnel,,,les 35 heures ont surchargé les poste de travail,,,,heureuse d etre à la retraite,,,

Ludo Lasfargues
24 août 2016

Pas etonnant
Nous a L’aphp cest de pire en pire les restrictions

Angela Lala
24 août 2016

Affolant …

Valerie Swiderski Marques Moreira
24 août 2016

Les cadres sont eux même dépassés pris entre le marteau et l’enclume, si on en est là aujourd’hui c’est grâce à l’État dites lui merci ou votez ou mettez vous en grève,n’oubliez pas les soignants sont essentiels

Nolwenn Bougan
24 août 2016

Malheureusement le rendement existe dans bcp de profession trop de pression en permanence.

Pierre Bernard
24 août 2016

Des cadres bien il y en a des tas. Des mauvais aussi. Mais c’est clairement pas un poste tranquil à envier, ils sont 2 fois plus maltraités que nous, par les agents mécontent et par la direction

Karine Mieze
24 août 2016

Quelque soit la fonction le monde médical va mal.
Mon conjoint infirmier s est suicidé il y a maintenant 16 mois.
Il est parti sans un mot.
Soucis personnels ou soucis professionnels je ne saurais jamais.
Mais pour moi une chose est sûre son boulot n à rien fait pour arranger les choses.
Moi même infirmiere je sais que le burn out est omniprésent dans les hôpitaux.

Poupette8
24 août 2016

C’est malheureux de voir ça, alors que nous travaillons dans le milieu de la santé physique et psychologique!!! Je pense que c’est la direction qui pousse les cadres à nous maltraiter et les cadres eux suivent sans se poser trop de question sur la manière de faire, car si ils ne suivent pas la direction ils sont mis au placard ou harcelés ou comme il a été le cas dernièrement ils se suicident!!! Il faut que ca cesse oui mais comment??? Nos politiciens!!!! Madame la ministre, l’ARS???? Que faites vous??? Et la direction se met il en cause? Se remette il en cause? Pas sur!!!

Michaëlle Goffêtre
24 août 2016

Passionnée par mon métier d’infirmière hospitalière pdt 20 ans j’ai préférée partir avant qu’il soit trop tard. La santé doit être rentable comme n’importe quelle entreprise et ça va tout a l’opposé de ma conception du soin.

Nadine Fabignon
24 août 2016

Quel dommage pour cette profession ou on nous apprend à prendre soins des autres mais en ce qui concerne notre bien êtres cela passe au second plan.

Lydie L'homme
24 août 2016

Pathétique, ignoble, incompréhensible, inhumain ….. et pourtant !!! Merci l’institution, merci beaucoup, merci vraiment. Pensées à tous les soignants, courage à ceux qui veulent le rester.

Maryse Bodinier
24 août 2016

Un hôpital ou une clinique n’est pas une entreprise de profit!!!

Dominique Sauvanet
24 août 2016

Comment peut-on donner du bien être aux malades quand on est aussi mal traité? Marisol voyons rentre de vacances!

Virginie Souchet
24 août 2016

Ben merde alors

Nanou Dumel
24 août 2016

Personne ou peu de monde aux manifestations forcément on est pris pour des moutons et ce n est que le début parce qu avec ce qui arrive et ben on est pas sauver vous vous demander pas ce qu il y a derrière ces grands regroupement d hôpitaux faut réagir descendons dans la rue les syndicats ne font pas le poids sans nous

Nanou Dumel
24 août 2016

Pas grave chaque suicide chaque départ fait un post de plus qui ne sera pas remplacer il n en ont rien à faire des états d âmes des pauvres soignants que nous sommes

Claude Le Ven Pignolet
25 août 2016

C’est inadmissible le personnel soignant est plus important dans un hôpital que ces administratifs pompeux sans personnel soignant pas d’hôpital
Des administratifs ca se changent il y en a pleins les caisses de pôle emploi des soignants humains et qui travaillent avec des gens qui souffrent et pas toujours agréables c’est une VOCATION
Protégez les soignants bon sang
Le monde tourne à l’envers un jour il se renversera et nous le prendrons tous sur nos têtes
P.S je ne suis pas une soignante mais une maman d’un enfant qui a été gravement malade et je remercie du fond du cœur tous les soignants pour ce qu’ils nous ont apportés

Baptiste Zammataro
25 août 2016

Malheureusement légal depuis la loi travail votée et approuvée par un gouvernement socialiste… À méditer pour 2017 !

Anne Foucault
25 août 2016

Quel désastre
Quel gâchis de vies

Audrey Lzp
25 août 2016

Pri Ssou euuuuuuuuh

Sylvie Moulinier
25 août 2016

Le ministère attend d’avoir combien de suicide de soignants pour agir????

Dono Mchl
25 août 2016

N’oublions pas que c’est un cadre qui s’est suicidé justement par qu’il ne voulait pas appliquer les bon vouloir de la drh

Labhra Ó Leáithr
25 août 2016

Sandrine ce qui attend le logis a force ?

MCee Bee
25 août 2016

Merci Touraine ! C’est quand même elle le patron faut pas l’oublier ! Et quant aux grands manitous eux sont intouchables de toutes les façons c’est un sac de noeuds la dedans ils sont tous grands chefs et donc logiquement responsables mais quand y a une merde y a plus personne, personne ne se remet en question et ils osent même parfois rendre hommage à ceux qui accessoirement se sont butés a cause d’eux ! Et apres on nous demande à nous petites mains de se remettre perpetuellement en question … ils feraient mieux de balayer devant leur porte au lieu d’ouvrir leur grande gueule ! Je suis révoltée, et je me joins à la douleur des familles victimes de suicides inutiles puisque évitables dans le fond … bref

Nathalie Sokolowski
25 août 2016

On ne sait plus aujourd’hui où on peut exercer notre métier dans le respect de nos valeurs soignantes

Nathalie Sokolowski
25 août 2016

Ecole des cadres = lobotomie massive

Dann Louis Ely
25 août 2016

Baptiste Zammataro. Depuis 2017. Hum le service publique hospitalier fonctionné deja comme ca sous l’aire sarkozy. Entre ma premiere annee en ecole maintenant les conditions se sont encore plus degradés. Avec utilisation des 20% pour les contrats de jour pour faire des nuits a des soignants.
Les aides soignants financé diplomé infirmiers qui reprennent leurs postes de base. A plus de 30 000 euros la formation. Normal.
Valerie Swiderski Marques Moreira. Juste grevé pour les medecins generaliste ont essayé la loi santé est passé tout de meme en douce (d’ailleurs la promesse de la ministre de faire baisser le prix des medicaments pour les hopitaux dans le hum hum). Nos gouvernants ont insultés nos medecins de terroristes et de prendre en otage leurs patients. Aucun francais n’a soutenue. Et pour faire greve il faut ne pas etre requisionné et apres une semaine de taff en sous effectif les jambes en feux. Ridicule la greve dans un contexte pareil sans soutien exterieur.

Isa Bel
25 août 2016

triste realité ! hopital = entreprise, soins = produit commercial ! pression permanente ! y a pas que les patients qui soufrent, le personnel aussi !

Carole Desreumaux
25 août 2016

Mdr Coraly Dole

Coraly Dole
25 août 2016

Super, ça devrait servir de leçon ! Grrr

Carole Desreumaux
25 août 2016

Ils sont trop dans leur bureau pour comprendre quoi que ce soit lol

Master Thief
26 août 2016

« LOL et super »…y’a pas à dire, certains brillent tant par leur empathie que par leur intelligence.

Rigoler au dessus d’une tombe, très hype.

Anne Lyse Gromer
26 août 2016

Management rétrograde qui nous vient directement du ministère, cela explique peut être que l’on entende pas parler de ces nombreux suicides dans les médias généraux. Ben non il vaut mieux continuer les débats stériles sur le burkini….

solange granier
26 août 2016

VIOLENCES ENVERS LES SOIGNANTS, LE SCANDALEUX SILENCE DE MARISOL TOURAINE: 40 AGRESSIONS/jour
http://fb.me/1uC9xP9aR

Vetements Selena Lana
26 août 2016

Malheureusement les conditions de travail pour se métier qui prône la humanité de pour ses patients ne prend du pas en compte le personnel soignant,ne faudrait il passdéjà parler de humanité pour le soignants, avec des horaires de travail non respecter tjs dépassé et ne parlons même pas de la charge de travail ni des ci dictions de travail!??? Ceux sont des financiers qui décident de tout,nous n avons pas le droit à la parole,je trouve bien dommage tout cela et regrette que certain se suicide.

Isabelle Moyer
26 août 2016

ça devient difficile de travailler sereinement!les conditions sont de plus en plus inadaptées malgrès les différentes politiques de santé l’hopital va mal! les techniques de management des équipes sont dégradantes …les écoles devraient se remettre en question! les textes sur la bienveillance existent pourtant…mais c’est juste pour se donner bonne conscience! être soignant est une vocation, il faut la patience ,le dévouement…etc…alors ne gâchez pas tout mesdames ,messieurs les décideurs !la politque comptable n’a rien à faire avec nos pratiques!

Ben Tout Court
26 août 2016

Et que dire de notre triste rémunération … Surtout comparée à celle des médecins. Pourtant notre travail est tellement proche! Le problème est que tant qu’il y aura de nouvelles fournées de jeunes diplômés prêt à dire oui à tout nous n’avancerons pas … Le système nous prend, nous presse et nous jette pour mieux reprendre un fruit plus jeune ensuite….! Dégouté de mon métier

Pétula Ferry
26 août 2016

Le travail n’est certainement pas la seule cause de leurs suicides. Il en est un facteur favorisant parfois ou « la goutte « qui fait déborder le vase. Si on pouvait être de véritables équipes au boulot…. et dans la vie de tous les jours, être plus solidaires et humains.

Jerome Deschamps
26 août 2016

Gloire a ben

Christine Lieutaud
26 août 2016

Quand tu as le courage de partir à temps tu te fais traiter
d’ incompétent

Christelle Btr
26 août 2016

Ral bol

Nathalie Bini Cupo
26 août 2016

Non malheureusement

Yoann Boubou
26 août 2016

Et encore je trouve que c’est pas si souvent vu la fatigue accumulée, le manque de reconnaissance morale et financière, la performance et rentabilité à tout pris et juste mais alors juste le droit de fermer sa bouche si tu es pas content. Parce que là on sait bien te dire attention il faut pas mettre les patients en danger….Tout ça dans un contexte où toi tu es avec le patient à justifier les dysfonctionnements de tout le monde ou de l’organisation de l’hôpital. Donc du coup ils sont pas super content normal et tu t’en prend plein la tronche toute la journée pour tous les autres. Et pour en rajouter une ambiance de merde entre collègue et si tu as vraiment de la chance avec ton encadrement qui te casse la tête parce que tu as oublié de noter la température d’un frigo ou parce que le balai à chiotte d’une chambre a été volé. Enfin c’est la vie et ça continue encore on est pas au bout de nos surprises. Mais sinon c’est passionnant comme taff. Heureusement j’ai envie de dire. Enfin pour moi c’est plus suffisant c’est dommage.

Anne-cé Pltr
27 août 2016

Juste le reflet de nos conditions de travail immondes, et malheureusement ce n’est que le début

Aurelie Plusquellec-lailler
27 août 2016

Malheureusement ça n’a rien de surprenant… Les conditions de travail se dégradent vitesse grand V dans les hôpitaux… Et surtout n’attendez pas de reconnaissance…

Sebass Ide
27 août 2016

Et ca continu encore et encore, c’est que le debut….malheureusement !!!!
Jusqu’au jour ou les cadre de sante seront remplaces par des manager sortie des grandes ecoles qui ne connaitront rien a la sante et ses prises en charge et qui auront comme seul but la rentabilite… Aie aie aie triste avenir pour notre si beau metier que les politiques se moquent eperdumment…

Jean Louis Chasseloup
27 août 2016

helas cela vient des conditions de travail dans lesquelles nous sommes soumis

Ave Gigi
27 août 2016

Les infirmiers ont besoin d’une revalorisation de salaire et de statut . On se fait traité comme des sous merdes alors que c’est nous les soignants qui nous tapons le boulot ingrat et la paye de merde !!! À quand une révolution infirmière !!!! Si on se rebelle on aura gain de cause !!!! La société a besoin des soignants !!! Allez bougeons et ne nous laissons plus tuer par ce système poisseux qui ne profite qu’à certain !!!!!

Pascale Saule
27 août 2016

J’ai par choix peu de contacts FB

Anasthasie Virgule De Guillemet
27 août 2016

Nous sommes de petits pions… Mais nous avons en charge, et nos doc tout pareil, des vies humaines entre les mains!!! Nous ne sommes pas des robots, pas des machines à frics… Alors demain? L’Erreur fatale parce que le petit pion n’est pas au rdv? Parce qu’il est ailleurs? Parce qu’il est seul face à des centaines de patients, de familles, d’appels divers et téléphoniques, etc etc etc… Et il ira en tôle, le petit pion.. C’est sûr… Parce que tout le monde veut du soin, et parce que tous les coûts sont réduits au maximum!!! (ou au minimum.. enfin réduits à peau de chagrin quoi!!!)

Pascale Saule
27 août 2016

Zut raté, donc bis : dc j’ai peu de contacts FB, mais si le peu que j’ai peut partager par amitié, il faut que cela se sache.
Merci

Ingrid Pierdat
27 août 2016

Je ne p3nse pas non plus que les cadres est la velle vie quand je vois ma chef je ne me dit pas qu elle a la belle vie .

Jessy Deneuche
28 août 2016

C’est exactement ce qui se passe chez nous aussi

Jessy Deneuche
28 août 2016

C’est ca ! Ils se donnent bonne conscience … Tout comme la charte du patient , la bientraitance et toutes ces jolies chartes qui ne sont plus applicables… Quel gâchis ..

Jessy Deneuche
28 août 2016

Je ne dirais pas la belle vie mais certains n’ont pas la conscience d’harceler leur personnel ; ils appliquent bêtement les consignes sans réfléchir parce qu’ils sont faibles et la direction s’en accommode bien ..

Misterre Magoo
28 août 2016

triste réalité toujours étouffée. Je pense que parfois il faudrait mieux être plus attentif à l’écoute de ses collègues que de les critiquer. Malheureusement ce pauvre collègue n’a pas été entendu, ni par ses supérieurs hiérarchiques ni par ses collègues proches (infirmiers, ASQ ou ASH). Soignons les autres OK mais soyons observateurs auprès des collègues qui nous entourent et qui nous paraissent en mal être…

Séverine Freulon
29 août 2016

QuÉlle triStesse !!!!

Véronique DE Constantine
29 août 2016

Etat et ARS responsables

Trémouilles Nans
29 août 2016

Rip…

Cindy Hamon
29 août 2016

Gary Hamon

Canainf Canainf
30 août 2016

Quand je lis les coms sur le site sur les cadres je comprend pourquoi la p rofession va si mal nous ne sommes déjà pas soudés entre nous cadres équipe para médicale et médicale compris ne vous étonnez pas… diviser pour mieux régner… a méditer mes chers collègues
Une ide qui travaille depuis près de 30 ans au Chu entre autre

Smn Pauline
30 août 2016

Smn Pauline
30 août 2016

Pas étonnant. ..Les hôpitaux fonctionnent comme des entreprises… les economies…la rentabilité. .il n’y a que ça qui compte. .. l’agent pourri le monde ?

Sahra Kapler
30 août 2016

Triste….mon coeur saigne.. quand je lis ca ….encore&toujours….!!!
nos métiers sont si durs mais si beauX.
Alors soutenez vos équipes !!
Prenez soin d’elles et d’eux afin que nous puissions faire notre travail avec bonheur.
Car nous aimons notre métier de toute notre âme. Faut que les choses bougent. ..c’est plus possible ….si triste. Pensées à sa famille

Gaëlle Pourcel
30 août 2016

C’est dans la Sarthe, je voulais y postuler… j’me tâte

Marie Le Goff
30 août 2016

Sans compter les deux suicides à Reims au mois d’août..

Ana C Molina
30 août 2016

Sophie tiens le coup eh!!

Cricri Siruok
30 août 2016

et yen a eu 2 autres dernièrement. .. ce qui fait 5 au total depuis juin.

eusebe
30 août 2016

Officiellement.

Bastien Mercier
30 août 2016

Eh beh ! Le violoncelle c’est moins dangereux Marie

Moutarde Idel
30 août 2016

Le funeste (dé)compte n’est pas bon… car 4 suicides à Toulouse entre le 13 juin et le 1er juillet 2016

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/27/2407280-le-chu-de-toulouse-endeuille-par-plusieurs-suicides.html

Quant à Amouroux et les autres permanents syndicalistes ou ordinaux de TOUS les secteurs y compris en libéral, ils en savent quoi des conditions de travail depuis le temps qu’ils ont déserté le terrain au profit des couloirs feutrés des ministères, commissions, institutions, observatoires…etc, etc, etc, à parler entre autres d’intelligence émotionnelle pour humaniser les soins ou à faire chier ou bien encore harceler les professionnels ?

Pour humaniser les soins :

1/ De bonnes conditions de travail
2/ Du personnel en nombre et qualifié
3/ De la reconnaissance
4/ Une rémunération décente
5/ Une (R)EVOLUTION

Marie Le Goff
30 août 2016

M’en parle pas …

Jade El Amri
30 août 2016

Manon Lhuillier

Manon Lhuillier
30 août 2016

?

Erika Fesquet
30 août 2016

Triste réalité des instituts. …!!!! Notre conscience professionnelle nous empêche de faire grève jusqu’à quand ? ??? Je suis à domicile pour moi tout va bien mais quand je lis vos commentaires je vous sens tous en détresse et je sais que vous êtes courageuses car moi j ai tjrs refusé

Maureen Falher Julien Menguy
30 août 2016

Bonjour
Nouveau groupe pour discuter entre personnes travaillant dans le secteur médical et paramédical
Si vous le souhaitez rejoignez nous

Nom du groupe : Forum Médical

https://www.facebook.com/groups/865800710231415/

JôLô Clô
31 août 2016

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant! L’hôpital court à sa perte au profit du rendement! C’est devenu une entreprise à but lucratif dans laquelle l’humain n’est que secondaire! J’aime mon métier mais ce que les professions de la santé sont en train de devenir m’effraie au plus haut point!

Sabrina Guiné
31 août 2016

malheureusement je pense qu il n ya pas que dans les CHU que ces problèmes existent j ai 35ans de privé à mon actif et les conditions s y degradent aussi … il y a 20ans deja on me rappelait mes repos pour faire les nuits.
les rachats des cliniques par ds grands groupes aux actionnaires de plus en plus gourmands ont detruit la base de nos professions!!!!! car le seul moyen pour augmenter leurs dividendes c est de diminuer la masse salariale! !!

Stacy Chou
31 août 2016

Ce n’est pas étonnant

Marie Giraudel
31 août 2016

Malheureusement, ce n’est pas que dans les CHU, les hôpitaux locaux sont tout autant concernés, mauvaise gestion du personnel, planning et horaires non respectés, pas de temps de pause (même pour aller au petit coin), passage de jour aux nuits constants, changement de services continuels…
Je suis IDE, je sors d’un burnout et j’ai bien failli me suicider. si je me suis remise en question et ai fait un travail sur moi, ce n’est pas le cas de mon ancien employeur. Notre profession décline, la santé décline.

Romain Thetio
31 août 2016

suppression de la sécurité sociale et système de santé a l’américaine ou a l’européenne, et y’aurait pas autant de suicide, ce qui permettrait d’avoir plus de personnel comme en Belgique 😉

Ophélie Raveillon
31 août 2016

Caroline Boonefaes Clémence Torré Adriane Wadin Wa Rda

Alexandra Anne
31 août 2016

Des fois, je me demande e qui m’a poussé à faire ce métier.

Adriane Wadin
31 août 2016

Faut pas qu’on finisse comme ça les gars !

Clémence Torré
31 août 2016

Eh bein ….

eusebe
31 août 2016

C’était peut-être mieux avant ?

Ivia Papier
31 août 2016

Quelle tristesse d’aimer autant ce métier pour finalement le détester car si peu considérés…
Il est temps de se faire entendre. Faisons grève et mettons la pression comme les routiers ou les cheminots savent si bien le faire!

Nathalie Le
1 septembre 2016

Nous sommes tous à bout …GHT réorganisation diminution des moyens humains …des pions nous sommes !!! Soyons solidaires faisons bloc !!! Manifestons !!!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Le privé est également touche sans les avantages du public!!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Arrêtez de parler du public ! Le privé est pire!!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Et oui malheureusement pour les patients ainsi que le personnel soignant!! Honte à tous !!!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Dommage car obligés de subir pour conserver son poste ! Lamentable

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Il n y a que le fric qui compte pr les actionnaires!!! Et non la santé!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Travail difficile sans reconnaissance!!!

Claudine Giroux
1 septembre 2016

Les aides soignantes sont plus à plaindre que les infirmières car travail plus lourd physiquement !!!

Sandrine Colombani
2 septembre 2016

Quels avantages avons nous à faire ce métier ? Le seul point positif est la reconnaissance du patient et de sa famille car eux sont conscients de la situation et la subisse également. L’esclavage n’a pas été aboli ! Je suis de la promotion 1982 1985, dans 2 ans et 8 mois je tire ma révérence, le chemin parait si long encore. Après tant d’années de bons et loyaux services,de dévouement et de professionnalisme je partirai l’esprit tranquille. Je passerai la main après tant d’heures au compteur, sans sourciller et toujours fidèle au poste malgré les aléas de la vie. Nos corps sont meurtris par tant de dons de soi et si peu de reconnaissance. L’équipe soignante est en grande détresse. Plutôt que de nous envoyer la cellule psychologique après drame, il faudrait prévenir les risques, la bientraitance du patient commence par celle des soignants. Nous en avons assez de la non reconnaissance, de nos droits bafoués. C’est un appel à l’aide ! Que pouvons nous faire pour ne plus avoir à subir cette situation ? Donnez nous les moyens d’exercer notre métier dans de bonnes conditions et respectez nous, car nous sommes les petites mains, sans nous l’hôpital n’existe pas !

eleonor
2 septembre 2016

Bien dit Eusèbe. On ne les a pas forcés. Chacun choisit son métier et, hélas subit les conséquences de la casse de la FPH… Des ASH aux cadres. Ce ne sont pas forcément les cadres les plus mal lottis. Nous c’est le stress plus le mal de dos ! Après ils ont la pression, ok mais fallait rester IDE. Ceci dit ce n’est pas normal de se suicider à cause de la souffrance au boulot. Il n’y a que le pognon qui compte pour l’Etat pourri !!!! Au lieu de supprimer le personnel hospitalier, supprimez tous ces énarques qui ne servent à rien ! Courage à tous les collègues sur le « front » et courage aux familles en deuil

Hanna Hiss
2 septembre 2016

Pas étonnant à force de maltraiter ceux qui doivent bien traiter !! De quoi être dégoute

Ni Na
5 septembre 2016

de plus en plus de suicide dans beaucoup de professions 🙁

sylcat
24 septembre 2016

HOPITAL SILENCE aussi sur Marseille
suicides aussi sur Marseille ! maltraitance diffamation aussi sur MARSEILLE
PERVERSIONS intitutionnelles connues jusqu’à L ARS mais chutttttt silence !!!
laissons ces cadres et cadres sup harceler ces petites blouses blanches inter changeables !!

Laisser un commentaire