Près de 4 cancers sur 10 pourraient être évités, selon l'Inca

Malika Surbled
20 septembre 2016 @ 14 h 45 min

« 40% des cancers pourraient être évités si nous changeons nos comportements quotidiens. Le savoir, c’est pouvoir agir« . Le ministère de la Santé et l’institut National du cancer ont lancé depuis lundi, une campagne dans les médias nationaux et régionaux, invitant chacun à adopter les gestes quotidiens qui permettent de prévenir les « cancers évitables« . 

Près de 4 cancers sur 10 pourraient être évités, selon l'Inca

« Je vais plutôt prendre un jus de fruit ». Une des affiches de la campagne.

Les cancers qui pourraient être évités « résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice, surpoids, mais aussi UV, pollution de l’air, expositions professionnelles » explique l’Inca. 

Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités. « La France fait face aujourd’hui à des consommations de tabac et d’alcool très élevées, supérieures à celles de nombreux pays européens. Il est important de se mobiliser pour améliorer cette situation et faire régresser ces deux principaux facteurs de risques de cancres : une baisse significative de la consommation de tabac et d’alcool notamment permettrait de réduire l’incidence des cancers en France« . 

La campagne d’information lancée hier propose des exemples de comportements positifs ancrés dans le quotidien « pour montrer à chacun qu’il est possible d’agir : ne pas fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux, autant de gestes de tous les jours qui ont un impact fort sur la santé de chacun et de tous« . 

 

Rédaction ActuSoins

share Partager

3 réactions

Marie Brouchot
6 octobre 2016

client02.namahn.com/kanker-barak/

Marie Brouchot
6 octobre 2016

Kanker-Barak : Prévention 2 (secondaire) des cancers.

Marie Brouchot
6 octobre 2016

client02.namahn.com/kanker-barak/

Laisser un commentaire