Soignants, citoyens, tous unis dimanche #noussommescharlie

Cyrienne CLERC
10 janvier 2015 @ 15 h 45 min

Rage, tristesse, sidération, consternation, empathie, désir de réagir,… journalistes, soignants, policiers, citoyens, nous sommes tous passés par ces sentiments ces derniers jours. Soyons tous unis (en évitant les récupérations politiques, aurais-je tendance à ajouter…).

De Nawak, dessinateur aussi à ActuSoins. Charlie Hebdo a bercé mon adolescence et m’a donné le goût du dessin satirique. Aujourd’hui, 12 personnes sont mortes (de la rédaction et des forces de police) dans une fusillade meurtrière. Cabu, Charb, Wolinski et Tignous, quatre de mes dessinateurs préférés, font partie des victimes… Pour le dessinateur (et le fan de leur talent) que je suis, c’est une véritable claque. Un jour cauchemardesque. Derrière cet attentat, c’est bien la liberté d’expression qui a été attaquée. Si les crayons et les gommes font si peur aux intégristes, fanatiques, extrémistes, il ne reste qu’une chose à faire : continuer de dessiner ! Sans relâche !

De Nawak, dessinateur aussi à ActuSoins :
« Charlie Hebdo a bercé mon adolescence et m’a donné le goût du dessin satirique. Aujourd’hui, 12 personnes sont mortes (de la rédaction et des forces de police) dans une fusillade meurtrière. Cabu, Charb, Wolinski et Tignous, quatre de mes dessinateurs préférés, font partie des victimes… Pour le dessinateur (et le fan de leur talent) que je suis, c’est une véritable claque. Un jour cauchemardesque.
Derrière cet attentat, c’est bien la liberté d’expression qui a été attaquée. Si les crayons et les gommes font si peur aux intégristes, fanatiques, extrémistes, il ne reste qu’une chose à faire : continuer de dessiner ! Sans relâche ! »

Bien-sûr tous les partis politiques (euh…sauf le FN….) appellent à ces rassemblements de dimanche, tous les syndicats, mais aussi la société civile, et surtout chacun, chacune, s’interpelle.

« Dans ces instants terribles, la France doit plus que jamais être unie et montrer son attachement viscéral à la démocratie et à la liberté », affirme la Fédération hospitalière de France (FHF) qui appelle « à se mobiliser et à participer en nombre à la marche silencieuse de dimanche 11 janvier ».

Les ordres, comme l’Ordre des médecins, également. L’ONSil et le SNIIL, deux syndicats d’infirmières libérales aussi.

« C’est dans le pays où la liberté de la presse est la plus forte qu’elle vient d’être brutalement mise à mal. Des kalachnikovs contre des crayons, on a tué des pacifistes, des gens qui traitaient par la satire et la caricature tous les sujets politiques, sociaux ou religieux, quels qu’ils soient, et de la même façon.

Le monde a les yeux fixés sur la France et les réactions qu’elle va maintenant avoir : Une montée des extrémismes ? Le rejet massif d’une religion ? Un plan Patriot Act comme aux USA qui restreindrait notre liberté ? Ou au contraire un resserrement des rangs, de tous les Français, de toutes origines, contre la violence et la haine ? (…) Nous n’avons pas peur. La liberté d’expression, c’est ce que nous avons envie de laisser à nos enfants. », écrit l’ONSIL.

Une action commune des cultes à l’hôpital ?

Merci Nawak....

Merci Nawak….

Symptomatique, important, l’aumônier national musulman des hôpitaux, Abdelhaq Nabaoui, lance, par l’intermédiaire du « Quotidien du Médecin», un appel à une action solidaire des cultes représentés dans les hôpitaux. Catholiques, protestants et israélites soutiennent et rejoignent cette initiative. Une première dans l’histoire de la laïcité à l’hôpital.

« Après les actes de barbarie et le choc ressenti dans le monde entier, c’est maintenant le moment de la solidarité et de la fraternité », estime l’aumônier national musulman Nommé en 2006 par le CFCM (Conseil français du culte musulman), à la tête d’une cinquantaine d’aumôniers-imams.

Abdelhaq Nabaoui, qui pointe les risques d’islamophobie, juge que les représentants des cultes doivent aujourd’hui « réagir conjointement. (…) Je propose donc à mes homologues que nous nous rejoignons

De Ed Soignant (sur facebook)

De Ed Soignant (sur facebook)

dans une action solidaire et fraternelle dans ces lieux de compassion et de laïcité que sont les hôpitaux publics ».

Des milliers de soignants ont participé à la minute de silence le 8 janvier, mails il reste beaucoup à faire… Rejoignons-nous, réagissons, montrons nos solidarités lors des marches de dimanche.

Cyrienne Clerc #jesuischarlie

Selon le site FB Ed soignant :
Dans certains hôpitaux public, des cadres ont refusé que des Soignantes portent la pancarte ?#?jesuischarlie? sous prétexte que l’on ne doit pas donner notre avis.Se sont les mêmes qui étouffent toute tentative de grève…ou de conscientisation…
C’est une honte pour notre liberté d’expression qui est un fondement de notre république.

 

Pour garder l’humour, l’arme des Charlie’s angels…. quelques perles de patients sur FB 

Qd un papy te dis: » rho mince ils les ont pas encore arrêté ces terroristes c’est terrible qd même « 
Moi: » ben si! »
Lui: »ben non ils en parle à la tele regardez! »
Moi: »heuuuu ca Mr A c’est le téléfilm policier du matin sur TMC »

 » – Ooooh, ils nous font suer avec ça ! Ca intéresse personne de toute façon !!
Le « ça », c’était l’édition spéciale en direct sur les deux prises d’otage au lendemain du carnage de Charlie Hebdo, et qui l’empêchait de voir son jeu-télé préféré devant lequel elle adorait se gausser, faisant rebondir son opulente poitrine.
Elle, c’était une de mes patientes plaintive chronique. Chez elle, rien n’allait jamais. Pour elle, rien n’était suffisamment bien. Autour d’elle, rien n’était jamais comme elle le voulait. Cette vieille dame était une plainte à elle toute seule, enserrée dans une robe à fleur à moitié cachée par une blouse verte au liseré bleu. « 

Mais aussi …

…quand, devant cette terrible nouvelle, tu soutiens ton patient et sa famille, de confession musulmane…car eux te décrivent la peur de l’amalgame et des lourds regards qui vont encore peser sur eux…

FB : tu sais que tu es infirmière libérale quand…C’est l’infirmière – brèves et chroniques d’une infirmière rurale

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire