Mal-être des professionnels de santé : Jean Leonetti face à Marisol Touraine

Malika Surbled
6 octobre 2016 @ 10 h 24 min

Lors des questions au gouvernement hier à l’Assemblée Nationale,  Jean Leonetti, député LR des Alpes Maritimes, a interpellé Marisol Touraine sur le malaise qui règne chez les professionnels de santé. 

Mal-être des professionnels de santé : Jean Leonetti face à Marisol TouraineJean Leonetti, député-maire d’Antibes (Alpes-Maritimes), connu notamment pour sa co-signature de la loi relative à la fin de vie, s’est exprimé hier sur le malaise régnant dans le milieu de la santé. 

 « Un malaise profond s’est installé peu à peu (…) au sein de professions médicales » a t-il expliqué en interpellant Marisol Touraine. 

Du malaise des médecins au mal-être des Infirmiers

Dans un premier temps, Jean Leonetti a remis en question le tiers-payant généralisé, adopté lors de la loi de modernisation de notre système de santé. Ce tiers-payant, qui a déjà fait l’objet de multiples débats, pénaliserait les médecins, selon lui, « alors qu’ils croulent déjà sous les tâches administratives« . 

Le député a ensuite fait part du « malaise de l’hospitalisation privée » qui se serait  » trouvée exclue de la mission de service public de manière vexatoire et inutile  » a t-il affirmé.

Puis, dans son discours, il a évoqué le mal-être actuel des infirmières qui, avec une série de suicides cet été ont  « alerté tragiquement l’opinion publique » sur « la pénibilité de leur mission« . 

Enfin, il a terminé par la cause des médecins des hôpitaux qui « ont été contraints à la grève pour attirer votre attention sur le manque d’attractivité de leur métier » a t-il indiqué à Marisol Touraine.  La preuve, selon le député, « 30% des postes restent vacants ». 

« Quelle est la cause de ce malaise et de cette inquiétude? » a t-il interrogé avant d’affirmer : « C’est le manque de considération et de confiance vis-à-vis d’une profession exercée avec compétence et dévouement. Il ne faut pas, comme vous le faites depuis plus de 4ans, opposer par dogmatisme les patients et les médecins, le public et le privé, les libéraux et les hospitaliers« . 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9Tpu5yFCo9o&w=560&h=315]

Marisol Touraine répond

« Je vous conseille de reconnaître le travail qui a été accompli, qui a été mis en place et qui nous permet de donner de la confiance à nos hôpitaux et à notre système de santé  » a rétorqué Marisol Touraine, qui évoque notamment  le rétablissement des comptes de la sécurité sociale, mais aussi son plan en faveur de l’attractivité des carrières hospitalières.

« Le plan en faveur de l’attractivité des carrières hospitalières est un plan majeur pour que les praticiens hospitaliers puissent s’implanter dans des hôpitaux qui ont besoin de bras, dans des spécialités qui manquent de professionnels et dans des territoires qui manquent de professionnels.  De la même manière que des mesures ont été mises en place pour que des médecins libéraux s’installent dans des territoires ruraux ou urbains en difficulté. Et ce n’est pas en les opposant précisément » a t-elle expliqué. 

Et d’opposer sa politique à celle de l’opposition : « Ce n’est pas en expliquant qu’il faut fermer des hôpitaux de proximité et que le service hospitalier est trop bien traité que l’on redonnera confiance à l’hôpital public« . 

Rédaction ActuSoins

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

85 réactions

Nathalie Clolus
6 octobre 2016

C est dommage qu il ne parle pas des aides soignants mais sinon il a bien fait d interpeler là ministre .

Clemence Catherin
6 octobre 2016

Merci monsieur leonetti pour cette intervention.

Pauline Mgn
6 octobre 2016

Habituellement je réagis dans mon coin mais plus ça va moins ça va. Mr Leoneti l’interpelle sur sa politique générale en matière hospitalière, citant à la fois les médecins et les infirmiers (lire aussi AS et ASH car on est selon moi toutes dans le même panier!). Et encore une fois Mme la ministre se défilé, ns répond pas à l’ensemble de la questions et passe une nouvelle fois sous silence la cause infirmières ! Combien de suicides va-t-il falloir encore avoir pour espérer une réponse ou un dialogue ? Quand va-t-elle comprendre que sans Nous la qualité des soins et du système de santé francais ne vaut rien? Ça en devient fatiguant et usant de voir que nous ne sommes pas considérées ! Heureusement que qql patients encore nous remercie pour notre gentillesse et nos soins parce que sinon….

Julien Elliatab
6 octobre 2016

Elle ne répond pas à la question . C’est inquiétant d’avoir une ministre de la santé aussi nulle.
A part la réduction des déficits sinon le reste ils s’en moquent complètement. La qualité des soins pour le patient ils s’en moquent et de même des conditions de travail.
Le suicide des infirmières ils s’en moquent aussi.
Bien triste de voir que ça va ne pas aller en s’améliorant.
Il faut vite une réaction des soignants et des soignés.

Céline Bootz
6 octobre 2016

Et sinon? Pense t elle répondre un jour aux questions sans contournement et sans passer sous silence l’essentiel?!?

Julien Elliatab
6 octobre 2016

Du moment que Marisol Touraine et le reste des politiques sont bien soignés après le reste des français ils s’en moquent complètement. Ce sont les banques qui gouvernent et la santé ça coûte cher.
C’est le système politique dans son ensemble qui est désastreux. A ne pas être écouté nous avons l’impression d’être dans une dictature. Malheureusement je pense que ce n’est pas qu’une impression.

So Bosc
6 octobre 2016

a quand une manif generale?????????????

Veronique Le Gall
6 octobre 2016

Elle est ministre du budget et de la communication de la santé, pas des soignants ni des soignés !

Julien Elliatab
6 octobre 2016

Du moment que Marisol Touraine et le reste des politiques sont bien soignés après le reste des français ils s’en moquent complètement. Ce sont les banques qui gouvernent et la santé ça coûte cher.
C’est le système politique dans son ensemble qui est désastreux. A ne pas être écouté nous avons l’impression d’être dans une dictature. Malheureusement je pense que ce n’est pas qu’une impression.

Louisa Debaa
6 octobre 2016

Réponse inapproprié et très évasive bien sûr… Attractivité des médecins ? Depuis là lois HPST on a vu que ça n’a servi à rien !! Le malaise des infirmières : rien à ce sujet dans la réponse de marisol !!??

David Morillo
6 octobre 2016

Personnellement je n’attends que ça !

Lilie Dav
6 octobre 2016

À quand la fronde et le blocage du système ?

Sylvie Mai
6 octobre 2016

MST un virus à éradiquer de toute urgence !!!

Elisabeth Boudet
6 octobre 2016

La première chose à faire est de lui passer une blouse qu’elle vienne bosser huit heures en live… Elle sortira en vrac , cassée,avec un bon mal de tête et là elle comprendra !

Sylvie Moal
6 octobre 2016

L’art et la manière d’éluder une question … désolant !

Murielle Bar
6 octobre 2016

il faut attaquer au pénal pour non assistance a personne en danger

Delphine Logre
6 octobre 2016

que du bla bla !!! elle repond pas a la question !!!on nous prend pour des c….

Lilly Jérémie
6 octobre 2016

C est pas un concours mais il n y a pas que les ides qui se suicident ou se bouzillent la santé mentale et physique les AS souffrent et se suicident aussi…

Julien Trassard
6 octobre 2016

La santé est un préalable à toute chose! Bonheur, élan , créativité , avenir! Et oui ça a un coup ! Si on veut que les soins soient qualitativement satisfaisant il faut aux soignants ( tous!) le temps de correctement pouvoir laver , panser, opérer etc… C’est un pari sur l’avenir, celui de tous! Mais l’oligarchie gouvernante se fout des 95% de pauvres esclaves que nous sommes, seuls comptent leurs banquiers et investisseurs-actionnaires qui ne nous veulent pas de bien ! Révolution grondera t elle enfin un jour??? Jusqu’où nous laisserons t on étrangler de la sorte?? Peuple lève toi et prend acte; nos gouvernants sont illégitimes !

Kelly Linka
6 octobre 2016

Elle se défile, et très très évasive dans sa « réponse ». J’appelle aussi ça du dénigrement des professionnels de santé! Qu’elle démissionne !

Sabrina Mh
6 octobre 2016

Comment devenir ministre de la santé quand on a aucun lien avec la profession (sauf bien sûre toute la famille de médecins), ce n’est pas science po & cie qui aident dans une démarche de réflexion sur ce poste. Elle n’a qu’un mot à la bouche: sa « réussite » sur le trou de la sécu (encore une fois à quelle prix? Moins de remboursements, des français moins bien soignés avec la santé qui devient un luxe). En tant que professionnels de la santé, nous voyons la prise en charge des patients se dégrader avec nos conditions de travail et qu’elle est la réponse logique? Une suppression de poste à nouveau? Quelle bêtise! Quelle bécasse!

Jean-Gaël Rogues
6 octobre 2016

Malaise de l’hospitalisation privée qui se sentirait exclue de leur mission de service public ? De qui se moque t’on?

Stef Any
6 octobre 2016

Lol je crois qu’elle ne comprends pas le français! !! Aucune réponse pour les infirmières ou aides soignantes bien sûr!

Sabri Pendans
6 octobre 2016

Et donc les infirmiers et aide soignant elle s en tape puisqu elle ne l évoque même pas dans son dialogue. Que des personnels de santé se foutent en l air ça ne l interpelle pas à notre ministre Mme Touraine.sa fuite est pathétique et insultante pour les familles en deuil et toute la famille des professionnels de santé.

Sylvanus Rousseau
6 octobre 2016

La vérité, la vérité… c’est que je suis nul mais tellement nul…

Guillaume Chastang
6 octobre 2016

Mr Leonetti a raison, pour ma part, à ce jour, je ne souhaite plus exercer à l’hôpital, ça devient très compliqué. J’en viens à regretter ma formation

Marie Gaëlle
6 octobre 2016

Ah Merci Marisol pour une fois encore une réponse éclairée. Tout va bien puisque vous êtes au taquet, et continuer de nous « conseiller de reconnaître votre travail accompli » car vraiment ça nous aide à aller mieux!!
Mon dieu, qu’il est long ce quinquennat…… mais le pire c’est que rien ne laisse à penser qu’un autre fera mieux…………..
allez haut les cœurs les petites fourmis, raccrochez vous au sourire des quelques patients qui nous sont parfois reconnaissants.

Gui Yaume
6 octobre 2016

pardon d’être aussi trivial mais, connasse, des IDE qui se foutent en l’air à cause de ton système de santé de plus en plus inhumain envers les soignants et les patients? pas un mot? ça demande trop d’effort?
par contre se masturber, s’auto congratuler sur des résultats plus que litigieux…là il y a du monde à quelques mois des élections..
alors oui je suis vulgaire mais sombre merde, fait ton boulot pour lequel tu es (bien trop) payé!!

Hippolyte Fumeron
6 octobre 2016

M’enfin dans la réponse de la ministre, à part parler de faire venir du monde (enfin par là, seulement les médecins), elle zappe encore de parler du mal être des infirmiers (et AIDE SOIGNANTS !!!) comme cet été avec la vague des suicides !

Hippolyte Fumeron
6 octobre 2016

T’inquiète julien, je ne sais même pas qu’ils se font soigner en France, encore moins dans le public ^^’
Sinon oui, ce sont les laboratoires et banques qui gèrent les hôpitaux … :'(

Bobinette CJ
6 octobre 2016

Elle n en n a rien à faire du petit personnel dans qui pourtant rien ne se ferait

Maryline Gourdin
6 octobre 2016

Elle y connait rien celle là !!!!! À empocher 12000 euro par mois de salaire pour dormir dans un fauteuil et nier les évidences. Viens un an sur le terrain enfiler la tenue de travail et compter ce qu’il te reste sur le compte à la fin du mois.

Bam Marie
6 octobre 2016

Bien décevante la réponse de madame la ministre !!! De plus elle se défile encore une fois, aucune compassion pour nous professionnel paramédical.

Martine Dumazet Baudet
6 octobre 2016

Elle vit dans un monde parallèle au nôtre.
Il faut lui faire enfiler une blouse et la faire travailler 12h d’affilées
Dans un service d’urgence ou de long sejour; et ce, pendant 3 ou 4 jours consécutifs pour qu’elle comprenne bien la douleur des soignants!!!

Marina Gisquiere
6 octobre 2016

encore une fuite en avant de la ministre bla bla bla sur les médecins mais Ras sur le petit personnel dehors madame !!!!

Amanda Chica
6 octobre 2016

Bla bla bla…. affligeante cette ministre…. et surtout elle s’en tape royal des restructurations qui cause le mal être des professionnels de santé 🙁

Anaelle Chevalier
6 octobre 2016

Exactement ce que jme suis quand elle a répondu ( à rien d ailleurs…).bref…moi je suis diplômée depuis 5 mois et je peux vous dire que je fuis les hôpitaux publics tellement c’est le bordel..

Anne-sophie Lestrade Avril
6 octobre 2016

Leonetti futur ministre de la santé

Cyril Isa Geb
6 octobre 2016

MST est une maladie a éradiquer ces reformes sont une merde pour tout le monde soignants et patients

Aurelie Vallois
6 octobre 2016

elle ne vit pas sur la mm planète que nous !!! c’est hallucinant

Fabrice Leblond
6 octobre 2016

La sécu va mieux, chouette. Pour les hôpitaux et donc les soignants, on verra plus tard…..

Ana Turtlesberg
6 octobre 2016

Oui et invitons les patients à se joindre à nous !

Anne Grandmougin
6 octobre 2016

MST ou l’art des faux fuyants..

Jean Bernard Chevalier
6 octobre 2016

A partir du moment où on veux faire du profit avec un service public de santé, comme une entreprise privée, ça ne peut être qu’au détriment des soignants et des patients ! Vive le progrès !

Herve Clavier
6 octobre 2016

Merde
Elle est contagieuse en plus !

Laurence Bon
6 octobre 2016

Comme d’habitude ça ne la touche pas !

Aude Lully
6 octobre 2016

Nous vivons le mal être dans nos soins et nos services tous les jours
L’épuisement du personnel est constant
On soigne les autres et on aime ca
On aime notre métier
Mais on nous en dégoûte
On nous méprise
Je ne comprends pas comment on peut encore accepter tout ça
Motivons nous et battons nous pour nos convictions

Thomas Lelait
6 octobre 2016

Vous repondez pas à la question Mme Touraine!

Marie Brouchot
6 octobre 2016

client02.namahn.com/kanker-barak/

Marie Brouchot
6 octobre 2016

Kanker-Barak : Prévention 2 (secondaire) des cancers.

Marie Brouchot
6 octobre 2016

client02.namahn.com/kanker-barak/

Marie Wascat
6 octobre 2016

Partagez partagez!! Cette femme a pourrie notre système de soin! les restrictions de personnel les conditions de travail et l’xclusio du système privé du système de soin n’ont rien à voir avec le comblement du trou de la sécu!

Claire Bougerol
6 octobre 2016

Elle sert a rien, elle ne connaît rien du milieu de la sante . Et elle n apporte aucune reponse aux question de Leoneti . C est une incompétente

Renjo Wana
6 octobre 2016

Et t as oublié le stress, la déprime après avoir assisté à la souffrance, le désarroi et la mort des gens!! Enfin si coeur il y a dans sa cage thoracique

Renjo Wana
6 octobre 2016

Déjà elle n est pas foutu de mettre un pied au salon de l infirmière!!! Elle ne veut pas nous faire face!!! Alors n imaginon même pas devant ces familles

Renjo Wana
6 octobre 2016

Déjà 1 jour, elle craquerait en 1 demi journée

Renjo Wana
6 octobre 2016

À quand la possibilité de le faire???

Renjo Wana
6 octobre 2016

Je crois qu’il s agit de la pire ministre de la santé que la France n ai jamais eu !!!

Canou Domino
6 octobre 2016

MST À LA PORTE UN GRAND COUP SE PIED AU CUL ER DANS INDEMNITÉS. POUFIASSE.

Yann Denais
6 octobre 2016

j’en peux plus de les entendre !!! les uns et les autres ! nous sommes les troufions de la médecine ! médecins hôpital voilà voilà ! les infirmiers qui triment on en a rien à foutre ! y’en a marre maintenant ! on attend quoi pour faire une grève nationale mais de tous les infirmiers ! que ce soit public privé ou libéraux ! et que l’on arrête une fois pour tout d’être diviser ! et juste de reconnaître ce que l’on est et la valeur de ce que nous apportons ! merde t’en a marre de tout ca ! des syndicats corrompus, de l’ordre corrompu et des infirmiers cachés derrière un corps medical ! on a besoin des médecins pour se défendre et etre reconnue pour le le travail que nous faisons tous les jrs ! et marre de passer après les médecins , bien que je pense qu’ils ont besoin de soutien ! mais nous nous sommes Tjrs les exclus du système de santé comme si les aides soignants les infirmiers les ash , ne faisaient pas parti du soin ! y’en a marre . merci

Nicolas Magontier
6 octobre 2016

Mr Léonetti est un grand Mr et a fait beaucoup pour la prise en charge des patients, mais il ne faudrait pas qu’il nous fasse croire que seul la gauche est pour cause du malaise sur le terrai, son groupe politique y a aussi énormément contribuer.

Francoise Morizur
6 octobre 2016

MST ! , elle s’en fout du malaise hospitalier !
Ce qui compte pour elle , c’est amasser plein de tunes avant son départ !
Le jour où elle se trouvera dans un lit HOPITAL , elle se la petera moins !

Juju Bile
6 octobre 2016

Elle n’a aucune idée de quoi on parle en realité.En faite on parle De la vrai vie. De la vie actuelle.les politiques actuels sont en dehors de cette vie notre vie notre monde.ils sont dans le leur et il faut que cela s’arrete…

Gaelle L'Hermine
6 octobre 2016

Faites moi rire elle tiendrai même pas 10 min ??

Emmanuelle Guerineau
7 octobre 2016

Désespèrent….. Elle manie la langue de bois à la perfection, normal, elle a aussi des oreilles en bois visiblement…..

Steph Vasco
7 octobre 2016

Vite marissol il y a urgence faut que tu te casses

Angélique Joly
7 octobre 2016

C’est du n’importe quoi. Elle a qu’à venir passer une journée auprès de nous pour ce rendre compte des bêtises qu’elle sort!!!!

Delphine Ler
7 octobre 2016

une vrai pouf

Dominique Willay
7 octobre 2016

Ah oui, elle se targue d’avoir réduit le déficit de la sécu, mais sur le dos de qui? Diminution des effectifs, donc retentissement sur la prise en soin des patients et un épuisement des soignants: il est temps que çà change! on applique le lean management dans les hôpitaux: une aberration! méthode utilisée chez Toyota il y a plus de 20 ans et qui s’est avérée très néfaste! avec augmentation des risques psycho-soiaux alors que es derniers ne sont pris en compte que depuis 2013! On marche sur la tête! Et à quand la revalorisation salariale des IDE! métier non reconnu malgré les énormes responsabilités!

Maryse Bodinier
7 octobre 2016

Quid de l’augmentation un jour , peut-être, du salaire des ide , as,ash dans les cliniques privées car là il faut bien dire qu’on est payée au lance -pierres.pourtant les responsabilités le boulot est le même !!!!!

Marjo Lrt
7 octobre 2016

Oui, le déficit réduit…Effectivement, à quel prix? Rogner sur tout et sur tout le monde mais ceux qui se défilent pour participer à ce système, ils ne leur disent rien!
Elle peut être fière, oui…d’avoir contribué au nivellement par le bas!

Cathy CB
7 octobre 2016

et la Ministre n a rien repondu sur les infirmieres

Grégory Lebrize
7 octobre 2016

T as deja un politique repondre a une question?

Stéphanie Ressaire
7 octobre 2016

Et notre « extraordinaire »MST répondit …bah rien .
Comme d’habitude .
Cette ministre est une épine dans le pied de la santé …

Dieynaba Diop
7 octobre 2016

Pétasse incompétente!

Ludivine Fosse Bajat
7 octobre 2016

Mais quelle connasse! Quand c’est trop, c’est trop!

Caroline Avril
7 octobre 2016

Sauf que Leonetti et son groupe parlementaire ont largement contribué, comme la majorité actuelle, à casser le service public de soins à la française qui est passé des 5 premiers mondiaux à la 24 ème place en 10 ans ! Qui a mis en place la T2A qui est un gouffre financier pour la secu en poussant les établissements à produire du soin pour avoir des thunes ? Qui a fait passer la loi bachelot qui privatise des morceaux entiers de l’hôpital public ? Les républicains dont fait partie Leonetti … et la « gauche » n’a pas mieux fait en continuant le boulot entamé et en l’accentuant. La considération j’en ai rien à foutre. Je suis infirmière et ce que je veux, c’est des effectifs qui me permettent de prendre en charge les patients avec la décence qu’ils méritent

Myriam Veisse
7 octobre 2016

J’ai connu des ministres de la santé incompétents….mais celle-là, c’est l’apothéose….. Et en plus, elle est méprisante. Vivement qu’elle s’en aille !!! Les professionnels de santé n’en peuvent plus d’elle, de sa méconnaissance de nos métiers et de ses mode d’exercice, et de ses méthodes staliniennes !!!

Sab Vellos
7 octobre 2016

Oui et quand ça va on cherche à tout démolir pour que ce soit pire si c’est possible! Va comprendre….désabusée. …

Nadine Malhomme
7 octobre 2016

Mais qu elle la ferme si elle n à rien à repondre!!! Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l air con que l ouvrir et montrer qu on l est mme la ministre!!!

Murielle Untereiner
7 octobre 2016
Lilith Angel
7 octobre 2016

En bref, elle en a rien à faire de la situation actuelle de la santé . Elle se qui l’intéresse c’est faire des économies à tous les niveaux . Que ce soit au dépends des usagers ou des professionnels ça lui passe à milles lieux au dessus de sa tête creuse.

eusebe
8 octobre 2016

La dernière trahison de la ministre de la santé : le décret n° 2016-1328 du 6 octobre 2016 prorogeant les mandats des membres du Conseil national et de la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des infirmiers ainsi que des membres des conseils départementaux, du Conseil national et de la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

En pratique ça veut dire que M. Borniche et ses collaborateurs vont pouvoir continuer à œuvrer pendant un an sans passer par la case élections (quoique le mot « élection » dans ce cas soit mal choisi) ; on peut donc s’interroger sur l’indépendance de l’ordre proclamée par ses défenseurs.

De manière imagée, l’oni est devenu la serpillière de la ministre et du gouvernement pour mieux soumettre la profession.

Qui en veut encore ?

Elisabeth Durou
16 octobre 2016

Je ne L aime PAS ELLE se LA pete et PAS un mot jamais sur le suicide dès infirmiers cet été ils S EN foutent car ils savent qu on aime notre métier et qu on LE FAIT au mieux malgré Tout oui on est épuisé c pourquoi je suis partie EN libérale pour souffler un peu alors que J adorais travailler dans les services « lourds » rea evp soins palliatifs sauf que ta VIE perso devient un massacre et qu A un moment il te faut choisir bref LES dirigeants se foute de nos revendications quand tu penses à la pauvreté toujours grandissante dans notre pays c une révolution qu il faut et on dirait qu il LA cherche tellement ils sont lâches beurk

Laisser un commentaire