Grande mobilisation de toute la filière infirmière le 8 novembre

Malika Surbled
11 octobre 2016 @ 14 h 32 min

Les principales organisations d’infirmiers et d’infirmières salariés de la fonction publique et du secteur privé ont lancé un appel commun à la mobilisation pour le mardi 8 novembre.

Lors de la manifestation IADE du 22 mars 2016

Lors de la manifestation IADE du 22 mars 2016

Syndicats, organisations et associations sont unanimes : le 8 novembre prochain, les infirmiers, qu’ils soient spécialisés ou non, sont appelés à faire grève.

CNI, SNPI, SNICS, SNIA, ANEIA, UNAIBODE, AEEIBO, ANPDE, SPL…Une grande partie des organisations professionnelles ont en effet lancé un appel à une mobilisation massive des soignants. 

Les infirmiers unis

La colère gronde dans les hôpitaux. Les infirmiers aimeraient être entendus. Reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé à la retraite, revalorisation salariale, réactualisation du décret d’actes infirmiers, détermination de ratios infirmiers au lit du patient par spécialité, retrait de l’article 51 de la loi Bachelot HPST relatif au transferts d’actes… Les revendications des syndicats sont nombreuses.

« Un collectif est en cours de constitution, avec de nouvelles organisations qui se rajoutent chaque jour. Une plateforme revendicative et des modalités d’actions sont en cours d’élaboration  » explique Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI. 

Même son de cloche du côté de la CNI. « Nous sommes en train de créer un socle unitaire avec des revendications communes, que l’on communiquera dans un ou deux jours » précise Nathalie Depoire, présidente de la CNI. 

Grande manifestation nationale? Actions locales dans les établissements? Quelle que soit la forme exacte de cette mobilisation, les professionnels espèrent en tout cas marquer les consciences. 

Des revendications générales…et spécifiques

Les syndicats  déplorent notamment « les conditions de travail quotidiennes » et « les salaires des infirmières trop bas« , explique Nathalie Depoire, qui reformule des revendications déjà exprimées lors de la grève du 14 septembre. 

Le SNPI, qui a déjà rédigé un communiqué propre, s’oppose par exemple aux restructurations comptables en Groupement Hospitaliers de Territoires GHT,  aux fermetures de lits (100.000 en 10 ans) et aux suppressions de postes des Plans de Retour à l’équilibre PRE  ainsi qu’au plan ONDAM (Objectif National des dépenses de l’Assurance Maladie) triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux. 

Parmi les revendications portées par les syndicats, certaines sont aussi spécifiques aux filières dites de « spécialités ». 

Habitués à mener des initiatives propres, les infirmiers anesthésistes par exemple, n’hésitent pas cette fois, à mener une campagne commune pour faire entendre leur voix. 

Les IADE demandent notamment une meilleure reconnaissance de la profession : corps spécifique de métier intermédiaire niveau profession master, grille indiciaire et salariale réévaluées.

La reconnaissance de l’autonomie ainsi que le maintien et le renforcement de la place des IADE dans les services d’anesthésie-réanimation et  les SAMU-SMUR (autres revendications des derniers mois )ayant déjà été obtenus par un projet de décret qui devrait passer le 27 Octobre. 

« Il y a des choses très positives, mais le gouvernement et le ministère ne veulent pas lâcher la reconnaissance financière. On se joint donc à la mobilisation commune, mais il faut savoir qu’il y aura très rapidemment une autre mobilisation spécifique pour le IADE  » explique Vincent Porteus, de l’UFMITC-CGT IADE. 

En un an, les IADE se sont déjà mobilisés 4 fois.  Cette fois, ils feront front uni avec les autres filières infirmières. 

Les infirmiers de bloc et les puéricultrices aussi

Reçus à plusieurs reprises au ministère ces derniers mois, les représentants des IBODE estimaient récemment que les dossiers avançaient. Réingéniérie de la formation et grade master : il y a quelques mois, Brigitte Ludwig, présidente de l’UNAIBODE, était même plutôt confiante par rapport à ses revendications, même s’il fallait attendre « qu’une méthodologie entre les ministères, les universités et les régions se mette en place« . « On s’ approche du master, on sent vraiment qu’il y a une avancée par rapport à cela » expliquait-elle d’ailleurs à ActuSoins en mai dernier.

Les IBODE avaient également obtenu, à défaut d’une réingéniérie rapide de la formation, qu’un tableau de concordance entre le référentiel de formation actuel et le référentiel de compétences soit élaboré pour ne pas pénaliser les infirmiers inscrits dans un cursus de VAE. Mais l’attente pour le reste semble être trop longue. 

 « On avait beaucoup d’espoir. Nous sommes mi-octobre et malheureusement il ne se passe rien. Nous n’avons rien de concret. Il faut que le ministère de la santé actuel aille au bout de ses promesses sinon on risque de devoir tout recommencer avec un nouveau gouvernement, puisque les élections présidentielles ont lieu dans quelques mois…  » explique la présidente de l’UNAIBODE. 

Les infirmières puéricultrices, via l’ANPDE,  rejoindront aussi le mouvement. 

Car infirmiers et infirmiers spécialisés sont unanimes : pour garantir une qualité et une sécurité des soins, il faut revoir  les conditions d’exercice ainsi que la reconnaissance des professionnels.

Un communiqué devrait être diffusé dans les prochains jours pour connaître la nature exacte de la mobilisation. A suivre…

Rédaction ActuSoins 

share Partager

247 réactions

Venet Martine
11 octobre 2016

A LIRE IMPERATIVEMENT!!!!! Il serait important pour vous,mes collègues de réagir en nombre et de rejoindre cette journée de mobilisation. Depuis quelques temps les médias, le ministère parlent des problèmes inhérents à nos professions… c’est si rare ! Donc il faut donner de l’envergure à ce mouvement :c’est maintenant ou jamais…..; Si le mouvement de grève est bien suivi dans le bloc :veillez aux réquisitions abusives,et surtout montrez-vous dans la rue le nombre fait la force! Vous avez l’évolution de vos carrières en main,ne laisser pas passer votre chance! Si vous avez besoin d’infos :je suis joignable par tél

Niko Bro
11 octobre 2016

Ça a mis du temps mais c’était juste inévitable.

Fy Gwlân
11 octobre 2016

Jean-Marc

Yoann Zafiriou
11 octobre 2016

Il est important de se mobiliser massivement quelques soient les spécificités de chacun dans la profession. Pour une fois qu un mouvement unitaire voit le jour il faut saisir cet événement. Ne pas essayer d y participer c est s assurer de voir s aggraver encore plus les conditions de travail de chacun surtout avec les projets d économies en santé présentés.
J entends souvent dire qu on est plus a l epoque des bonnes soeurs….a nous de le prouver. ( infirmier, liberaux,ibode,iade,puer…)

Myriam-Pyram Msr
11 octobre 2016
Pauline Deybach-Festa
11 octobre 2016

Anne Sophie Dubois on descend à Paris????

Rayan Ah Lyda
11 octobre 2016

Dommage ici en Belgique on ai pas autant la niaque que chez vous. A quand la prochaine grève chez nous!

Thomas Goncalves
11 octobre 2016

Venez NOUS rejoindre !

Thomas Goncalves
11 octobre 2016

Complément d’accord avec toi !!!!
Tous unis !!!
Pour une immense mobilisation !
Il faut NOUS faire ENTENDRE !!!!!!

Rayan Ah Lyda
11 octobre 2016

Malheureusement je travaille ?
Et mon syndicat m à conseiller de ne pas m’absenter pour grever et donc je serai pas payer ?

Thomas Goncalves
11 octobre 2016

ON NOUS MÉPRISE !
Nos morts ne comptent même pas !!!!!

Niko Bro
11 octobre 2016

Il y a quelques années j’ai dit à ma cadre qu’il y avait un malaise grandissant dans le métier. Elle m’a répondu par les 2 matraques administratives :
– Culpabilisation
– Intimidation

Manon Pharisier
11 octobre 2016

Severine Escolano

Emmanuelle Machet
11 octobre 2016

Si seulement on pouvait avoir enfin gain de cause!!!!! Horaire pénible à gérer avec une vie de famille, un salaire de misère tout juste de quoi payer ses factures, sans parler du peu de reconnaissance, comme on dit c’est un métier qu’on vit avec passion heureusement car tout mit bout à bout il y a un côté fort déprimant. L’Union fait la force.

Marine LeNormand
11 octobre 2016

Je suis entièrement d’accord avec le fait que les conditions de travail à l’hôpital se dégrade de jours en jours mais n’oubliez pas les aide-soignante dans votre combat. Nous subissons tout autant ses conditions inacceptable 🙂

Venet Martine
11 octobre 2016

Niko Bro

Yoann Zafiriou
11 octobre 2016

nous ne les oublions pas à vous d’intégrer le mouvement et mobiliser massivement. Nous sommes tous dans le même bateau avec des revendications communes mais aussi spécifiques selon les différentes spécialités.

Youcef Meriche
11 octobre 2016

le combat de tout les jours .

Marine LeNormand
11 octobre 2016

Oui je suis d’accord avec toi à ce niveau là. C’est juste que c’est un peu agaçant d’entendre les médias parler seulement de la dureté de la profession d’infirmière (que je ne remet pas en doute) ce n’est pas de votre faute je te l’accorde mais c’est frustrant au quotidien de ne pas être reconnu et si tu rajoute à ça l’épuisement physique et psychologique ça commence à faire beaucoup…

Vero Dutot
11 octobre 2016

Il est gd tps qu on nous entende . Meme si on aime notre metier il y a des limites ….

Moutarde Idel
11 octobre 2016

Où sont les syndicats IDEL dans cette grande mobilisation de toute la filière infirmière ?

Moutarde Idel
11 octobre 2016

Ou alors les IDEL ne font pas partie de ladite filière ?

Mejd Megh
11 octobre 2016

Comment vous joindre ?? Des questions d’ordre pratique sur le droit à la grève

Hadjeria Chikr
11 octobre 2016

ET LES AIDES SOIGNANTES !!!!!!!!!!!

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Oui je suis d accord pour la mobilisation mais les aides soignantes personnent ne parlent de nous on en a rien a faire de nos conditions de travaille qui sont difficiles aussi

Jean Charles Frezouls
11 octobre 2016

Eeeeenfin …. Fini de rouspéteur tous les jours .. Ruminer …
C’est le 8 Ou jamais ….

Canou Domino
11 octobre 2016

Mais les aides soignantes sont grandes .Elles sont diplômées d états comme les ide mais c est comme dans les services il fait les booster ……hihihihi

Canou Domino
11 octobre 2016

Mais vous êtes grandes les aides soignantes .pourquoi toujours compter sur les IDE ?

Canou Domino
11 octobre 2016

Mais vous êtes grandes les aides soignantes .pourquoi toujours compter sur les IDE ?

Elle Za
11 octobre 2016

Les cadres de santé…? Pour la majorité sont issus de la filière infirmière…

Didier Bierla
11 octobre 2016

L’union fait la force il était temps que ça bouge c’est maintenant ou jamais

Sophie Manga
11 octobre 2016

Mais on sait ce qu’on fait pour nos patients tous les jours et ça c est le principale ?

Sophie Manga
11 octobre 2016

Parceque nous somme censées bosser en binôme oui nous sommes grandes mais nous vous soutenons quand il y a des revendications alors pourquoi pas le contraire????je suis as et je suis en deuxième année Ide et je n’oublie pas mes collègues ide et As et surtout je n’oublie pas d’où je viens

Sophie Manga
11 octobre 2016

Booster lol elle est pas mal celle la

Patchouli Carmela
11 octobre 2016

Il suffirait d ajouter aide soignant…

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Oui ma soso mais on a besoin de soutien aussi

Sophie Manga
11 octobre 2016

On se soutien entre nous apparament on est pas logée à la même enseigne lis plus bas j ai répondu à deux commentaire qui m’ont un peu blazee ?

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Ta raison soso .on doit travailler en binôme et travailler sous delegation de l’IDE ..la on voit la solidarité …

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Oui j ai vu et j ai repondu

Sophie Manga
11 octobre 2016

Mais nous on l est et c est le principal ❤

Canou Domino
11 octobre 2016

C est beau de voir cette solidarité AS/IDE mais ce n est pas le cas partout .

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Oui mais nous on la et on bosse comme sa dans notre service

Alexandre Robin
11 octobre 2016

métier passionnant, mais au combien abandonné par l’état….. salaire de merde, sans doute a cause des horaires de merde…

Alexandre Robin
11 octobre 2016

si le salaire suivait, la reconnaissance je m’assiérai volontiers dessus

Sophie Manga
11 octobre 2016

Ah oui c est une grande chance de partager avec nos ide et elles nous le rendent bien enfin moi je ne suis plus la mais quand je viens j ai toujours bcp de plaisir à voir cette complicité comme vendredi Marie-Noëlle …..Et je vais faire en sorte d être une ide avec cet état d esprit ?

Marie-noelle Kernoa
11 octobre 2016

Tu le sera ma soso nous on les aiment nos ide

Eric Fuentes
11 octobre 2016

Continuer à voter à gauche !

Hélène Le Coq
11 octobre 2016

Booster tu sais de quoi tu parles on fait ce que bcq d IDE ne veulent pas faire ex mettre un bassin faire un change etc etc

Sophie Manga
11 octobre 2016

Clair tellement et les as aussi on s’aime grave ❤

Hélène Le Coq
11 octobre 2016

Je sais c est notre travaille nais un peu d aide et bcq de choses iraient mieux de les services

Canou Domino
11 octobre 2016

Oui mais beaucoup d AS s en tiennent à leur rôle propre et personnellement je pense que la nouvelle formation que ce soit IDE ou AS creusé un fossé entre les 2 professions .
Il n y a plus cette entraide qu il y avait auparavant dans les services. C est mon avis.

Malika Hammadi
11 octobre 2016

Tout à fait d’accord

Yoann Zafiriou
11 octobre 2016

C est tout a fait vrai. Les aides soignants sont rarement cités c est bien dommage. Apres sur cet appel a la greve ce sont des associations ou syndicats i.firmiers qui lancent cet appel mais rien n empeche les organisations aides soignantes de se mobiliser et de faire parler d elles. Quelle legitimitee aurait les infirmiers a parler en votre nom? Mais on est d accord nous sommes tous dans le meme bateau. Mobilisez vous et faites vous entendre.

Christophe Canot
11 octobre 2016

Hélène Le Coq je crois que c’est tout boulot en fait non ? C’est toi qui va poser les kt, faire les injections et autres ?

Yoann Zafiriou
11 octobre 2016

Faites remonter à vos organisations pour qu’elles appellent à la grève ce jour là. Il y ‘a en effet des revendications communes à l’ensemble de nos professions. Il y’en a d’autres spécifiques mais pour défendre vos revendications il faut vos représentants car comme dit dans un autres commentaires quelle légitimité ont les infirmiers a parler des problèmes spécifiques aide soignants.

Yoann Zafiriou
11 octobre 2016

Pour ce qui est de la reconnaissance dans les médias ce n’est jamais une chose simple. Il faut faire du lobbying et s’organiser. Dans tout les cas ne vous résignez pas. Regroupez vous car isolé on se fera tous avoir.

Béatrice Tardy
11 octobre 2016

A vous de vous faire représenter et vous joindre à nous. On connaît parfaitement la pénibilite de votre métier car on le partage chaque jour mais nous avons des revendications spécifiques liées à nos responsabilités immenses au bout de la chaîne d’exécution de la prescription, de l’éventail toujours plus large des compétences que l’on n’exige de nous sans nous y avoir sérieusement formé, à un moment on se rejoint et là vous avez une place à prendre, vous êtes adultes et responsables donc capables de vous organiser pour défendre votre profession avec nous parfois sans problème mais nous ne parlerons pas à votre place. La délégation est terminée on parle bien de collaboration. Défendez un rôle propre. Nous vous soutiendrons volontiers car sans vous nous ne pouvons rien faire, nos précieux collaborateurs sur le terrain, une source d’ informations concernant les patients qui ont une relation très intime avec vous, vous connaissez souvent les petits trucs qui nous manquent pour personnaliser la manière de prendre soin de l’ autre. Pour tout ça :merci, on tient le coup souvent grâce à vous, un binôme qui fonctionne bien viendra à bout des pires difficultés en réanimation par ex.et la nuit encore plus dans tous les cas.

Hélène Le Coq
11 octobre 2016

Bien-sûr que ne ne vais pas poser une perf je vous tire ma révérence car pa facile ce jour d être une IDE . Vrais des petites jeunes AS ou IDE ont les dents longue c est juste le mot booster !!!!! Bon courage et soirée

Marie Laure Lagreze
11 octobre 2016

Il n’y a pas à faire de différence, même les cadres trinquent. Il faut se battre ensemble. Pour l’ensemble de la filière pour que la bientraitance envers les patients passe par la bientraitance du personnel. Pour que ça fonctionne, il faut s’unir et pas se renvoyer la balle sous prétexte que nous n’avons pas le même diplôme ! Et c’est là que nous serons le plus nombreux et le plus efficace ! Battons nous pour pouvoir rester soignant car l’épuisement est plus que présent et quand nous ne serons plus assez fort et que nous baisseront les bras et déserterons malgré la passion comment feront-ils ? Mais il faut être uni, c’est notre système de soin qui est en jeu et notre santé à tous !

Canou Domino
11 octobre 2016

Booster excusez pour le mot .vous êtes jeunes mais bossez avec des anciennes aides soignantes et vous verrez .

David Erlich
11 octobre 2016

Feront front uni.
Ah ben 1 fois tous les 20 ans quelle surprise… !!

Jessy Chauveau
11 octobre 2016

Anne-So Rousselot Miki Ko Clémentine Yoko Caudéran

Laetitia Puissant
11 octobre 2016

C est toute la santé et PAS QUE les infirmiers

Laetitia Puissant
11 octobre 2016

Ça s appelle du dépassement de fonction et bien heureusement qu’elles refusent.Moi j aide mais je ne fais pas à la place, chacun son taf et ses responsabilités

Laetitia Puissant
11 octobre 2016

Et ce n est pas QUE notre boulot c est aussi le votre car c est votre rôle propre ?

Sophie Manga
11 octobre 2016

Et bien en voyant les commentaires je comprends que pour aller se battre ensemble ce n est pas pour demain chacun son taff c est ca peut être que nous ne pouvons pas poser des KT mais en attendant quand il faut mettre le bassin en effet ca ne se bouscule pas à oui pourtant c est du rôle propre IDe même ma cadre le faisait quand nous étions occupés à préparer un bloc rajouter.

Sébastien Corriere
11 octobre 2016

ManuViudes EmmaA-d Peggy Ruffin-Ahdjoudj

Tlait OO
11 octobre 2016

Ainsi que tous les autres acteurs de santé à ne pas oublier qui sont dans la même galère… as kiné laborantin etc l’avenir de nos professions est en jeu ne lâchons rien !

Tlait OO
11 octobre 2016

Ainsi que tous les autres acteurs de santé à ne pas oublier qui sont dans la même galère… as kiné laborantin etc l’avenir de nos professions est en jeu ne lâchons rien !

Tlait OO
11 octobre 2016

Oh la la n’oubliez pas à qui cette « guerre » profite :s malheureusement ni aux ide ni au as… L’entraide ça coûte rien et ça profite à tous (personnels et patients) je suis infirmière et je ne sais pas ce que je ferais sans les as et je pense qu’on peut dire que la réciproque est tout aussi vraie

Sébastien Brun
11 octobre 2016

Présent !!!!!

Dylan Lucas
11 octobre 2016

Camille Andraux

Bénédicte Klein
11 octobre 2016

Je pense que c’est à vous d’en parler… ce n’est pas à travers nous les IDE que vous allez vous faire entendre, mais bel et bien si vous parlez en vos propres mots. Enfin je pense 😉

Lou Dbs
11 octobre 2016

Pau’l Ine si on bosse pas on y va obligé

Laurence Manceau
11 octobre 2016

Dommage je suis en 3 eme année et je serai en stage depuis 2 jours!! Mais mon cœur sera présent je penserai fort à vous toutes et ne lâchez rien

Laurence Longuet
11 octobre 2016

Il ne faut rien lâcher

Cécile Vasseur
11 octobre 2016

Il faut en parler ! Que les professionnels mais aussi les gens se mobilisent !
Il faut qu’ils comprennent que l’erreur elle peut tomber sur eux !

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

ET si LE mouvement était POUR LES soignants pas que les infirmiers ou LES aides soignants mais LES soignants nous faisons tous parti de LA meme famille celle qui fait ET qui dit RIEN celle qui nettoient et qui dit RIEN celle qui entends des horreurs et qui dit RIEN celle qui ….. y en a tellement juste le mouvement des soignât hospitalier , public , privé , À domicile ou EN institut soyons tous solidaire car NOUS SOMMES tous pareille

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

ET si LE mouvement était POUR LES soignants pas que les infirmiers ou LES aides soignants mais LES soignants nous faisons tous parti de LA meme famille celle qui fait ET qui dit RIEN celle qui nettoient et qui dit RIEN celle qui entends des horreurs et qui dit RIEN celle qui ….. y en a tellement juste le mouvement des soignât hospitalier , public , privé , À domicile ou EN institut soyons tous solidaire car NOUS SOMMES tous pareille

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

Canou Domino votre post est méchant JE SUIS infirmier depuis 1994 ET POUR moi UN infilrmier ou Infirmiere est EN binôme avec UNE AS si NOUS devons nous battre cest ensemble POUR notre au bien À NOUS mais celui des patients

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

ET si LE mouvement était POUR LES soignants pas que les infirmiers ou LES aides soignants mais LES soignants nous faisons tous parti de LA meme famille celle qui fait ET qui dit RIEN celle qui nettoient et qui dit RIEN celle qui entends des horreurs et qui dit RIEN celle qui ….. y en a tellement juste le mouvement des soignât hospitalier , public , privé , À domicile ou EN institut soyons tous solidaire car NOUS SOMMES tous pareille

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

VOTRE post est juste irrespectueux et vous n’avez en RIEN compris ce qui peut lire UNE ou UN Infirmiere À UNE aide soignant …. POUR moi vous n’êtes en RIEN UN infirmier ou UNE Infirmiere ….: ON vous l à donne votre diplôme ou vous l’avez passe passablement ????

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

Vaux mieux UNE que jamais

Lylou De La Fontaine
11 octobre 2016

Revoyer UN peu VOTRE histoire …. cela a commencé à droite mais BON vous êtes trop jeune

Colombemada Liberte
12 octobre 2016

Pourquoi simplement infirmière? Le jour où tous les soignants se battront main dans la main car nous subissons tous de la maltraitance peut être que ce jour nous serons ecouter!

Marie-noelle Kernoa
12 octobre 2016

Vous savez bien que les as toutes seules il n y a aucun poids notre diplôme es a peine reconnu la souffrance est réelle et tous le monde le sais même les média même on n en parle pas…surtout du petit personnel…

Marie-noelle Kernoa
12 octobre 2016

Par contre les syndicat nous demande de nous mobilisé pour les IDE .sa fais plus de monde…

Eric Fuentes
12 octobre 2016

Car cela change quelque chose ? Prenons nous en main et commençons par être uni devant des politiques qui compte avant tout en euros et en lits !!!!

Sophie Manga
12 octobre 2016

Famille de soignants certains com me laisse pensé que tout le monde ne nous considère pas comme de cette famille. …bon courage Marie-Noëlle gros bisous pour cette nouvelle journée de taff à très vite ?

Sylvie Tralala
12 octobre 2016

elles ont bien raison !!!!!

David Erlich
12 octobre 2016

Oui ben j’y croirai quand ca arrivera parceque pour le moment ça a été des échecs a à chaque fois.

Nine Nina
12 octobre 2016

David Mendes Correia Célia Mangani élodie Tizot

Marjorie Moriniaux
12 octobre 2016

Eléonore Crestey

Sophie Manga
12 octobre 2016

Oui nous sommes complémentaires c’est ça la collaboration bonne journée aux soignants

Eléonore Crestey
12 octobre 2016

Ah merci jessaierais dy aller ^^

Marie Laure Courry
12 octobre 2016

Assez de parler !!!! Bougeons nous

Pau'l Ine
12 octobre 2016

Oh ouiiii !

Marieline Rameaux
12 octobre 2016

N’oubliez pas les aide soignants….

Jessy Deneuche
12 octobre 2016

Dans nos unités en province : pas d informations !!

Marie d'Arragon
12 octobre 2016

Il faut arrêter de cracher les un sur les autres. Je suis IDE diplômée de la nouvelle formation, dans mon service de chirurgie ortho les AS et les IDE s’entraident, chaque matin je met des bassins, emmène les patients aux wc lors de mon tour de médicaments, je fais au minimum 3 ou 4 toilettes, et en retourne mes collègues AS viennent me prêter main forte lorsque j’ai besoin d’aide. Et c’est tout à fait normal. Je crois que vous vous trompez de cible en rejetant tantôt la faute sur les IDE tantôt sur les AS.
Si nous en sommes arrivées à de telles conditions de travail c’est a cause des politiques de réduction budgétaire qui visent à réduire le personnel et le faire travailler toujours plus avec toujours moins de moyens !

Amandine S. Orsini
12 octobre 2016

Marie d’Arragon presidente!!!! ?

Marie d'Arragon
12 octobre 2016

Amandine S. Orsini Haha ?

Marion Bernard
12 octobre 2016

I
C’est super que les infirmières se mobilisent pour leurs droits et leurs conditions de travail. Pour exprimer un épuisement et un ras le bol général.
Dans le métier l’aide soignante est un peu comme le bras droit de l’infirmière.
Sans nous elles seraient vraiment débordées et ne pourraient pas faire leur métier.
Cependant nous sommes dépendantes en tant qu’aide soignante du statut infirmier et tout ce que nous avons comme rôle ou acte découle directement du métier infirmier …
Il serait temps de soutenir les aides soignantes également qui sont en première ligne qui sont bien plus mal payé et qui manquent encore plus de reconnaissance.
Notre rôle est primordial comme celui des ASH , des infirmières, Ou des médecins … peu importe qui ou quel rôle c’est tout le monde qui souffrent à son échelle des conditions de travail, des conditions sociales et économique en milieu hospitalier ou tout secteur médical…
Je crois qu’il faut se battre ensemble , tout corps médical confondus . Je ne dénigre en aucun cas le métier infirmier elles aussi souffrent à cause des médecins qui leur délègue sans cesse , les familles qui recherchent la perfection et qui sont de plus en exigeantes , les responsabilités auxquelles elles doivent faire face et qui sont souvent loin de leur rôle , En plus le côté secrétariat et administratif du boulot devient de plus en plus pesant et hors de propos on les gave de tâches professionnelle , On réduit le personnel , Et on les paye mal , mais c’est exactement pareil pour les aides soignantes …
Oui à la mobilisation, mais de tout le monde.

Pierre-Arnaud Walsh
12 octobre 2016

Déborah Troia

Emmanuelle Mériaux
12 octobre 2016

Le jour de mon anniversaire. … comment dire. Je peux pas louper ça!

Elise Maréchal
12 octobre 2016

Lindsay Dignat

Brigitte Caillol
12 octobre 2016

On va revenir à une médecine pré Napoléonienne, à savoir sans soignants dans les hôpitaux, tout juste certains pour passer le balai, chez les Britanniques c’est ce qu’ils vivent depuis la réforme de la National Health par Tony Blair voilà dix ans.

Venet Martine
12 octobre 2016

Mejd Megh en message perso sur FB

Laureline Turpin
12 octobre 2016

Je voudrais bien faire grève mais je vais être assignée comme à chaque fois .je pense que je mettrai un panneau dans mon dos marqué « Infirmière en colère »

Nicolas Bardet
12 octobre 2016

Mettez Anne Roumanof en tête de manif..!!
Mais il est vrai qu’il est dommage de ne pas y inclure nos collègues AS qui partagent nos conditions désastreuses au travail…
Pour anecdote j’ai demandé un crédit à une banque, quand j’ai donné mon métier et le salaire, j’ai eu comme remarque pas méchante: « j’aurais cru qu’un infirmier était mieux payé », ce à quoi j’ai répondu « moi aussi » !!

Nicolas Bardet
12 octobre 2016

Euh collègues IDE, vous pouvez aussi vider un bassin ou un pistolet, rassurez vous, en toucher un ne vous empêchera pas de poser un kt pour le reste de votre carrière…essayez, vous verrez..!!
Petite question, quand il n’y a pas d’AS dans votre service, vous faites comment?!

Nathalie Fontaine
12 octobre 2016

C’est tout le secteur paramédical qui est touché aide soignantes AMP infirmière, nous sommes une équipe, et si les médecins ne sont rien sans les infirmières, nous infirmières ne sommes pas plus sans nos aides soignants

Sabine Truel
12 octobre 2016

Le mieu un jour se serait d’arrêter de créer des représentants de ceux ci ceux là etc…Le mieux serait de se réunir peut importe le statut dans paramédical et même peut importe le métier. ..Les gens savent davantage se réunir en nombre pour d’autre causes (foot,jeux,Charlie,défilé du 14 juillet etc…) dommage pour le reste du quotidien de tous. ..sinon autrement ouiii ide et as indissociablent et sans nous nos Docs ne sont pas grand choses

deniz22
12 octobre 2016

Bonsoir
Savez vous dans quelles villes on se mobilise? Ou comment trouver les heures et endroit de manif ?

Colombemada Liberte
12 octobre 2016

Aide soignante moi meme, oui pourquoi attendre les infirmières pour faire grève, nos conditions de travail sont catastrophique surtout dans les ehpads donc bougeons

Philipe Dubois-Blond
13 octobre 2016

Chez nous en psy sur Bordeaux, on se bat ensemble = cadres, infirmiers, aide-soigants et ASH car on vit les mêmes difficultés quelque soit notre diplome = le manque de personnel et une charge de travail trop importante. Pour ma part je dirai plutôt « grande mobilisation de la filière soignante ». Le nombre est important, donc commencer par seulement parler de nous est trop réducteur, c’est l’ensemble des professions paramédicales qui vont très mal, pas une seule profession. Il y a trop de clivage et c’est pour ça je pense que l’on ne nous écoute pas.

Nathalie Hoareau
13 octobre 2016

Horaires difficilement compatibles avec une vie de famille…. ben oui mais ça tu le savais! Ce n’est pas un argument.

Rachel Santgerma
13 octobre 2016

Entièrement avec vous

Nicolas Bardet
13 octobre 2016

En même temps, droite ou gauche, c’est du pareil au même, v’la les ministres de la Santé que l’on a ou que l’on a eu..

Nicolas Bardet
13 octobre 2016

A se demander si au final nous ne sommes pas une profession de soumis(es)…!! 😉

David Erlich
13 octobre 2016

Ah ben moi y a longtemps que je ne me pose plus cette question.

Yann Blain
13 octobre 2016

Canou Domino il suffit de se bouger et de faire changé les mentalités

Nathalie Gouffier
13 octobre 2016

Faites-vous représenter
Nous vous soutiendrons mais nous ne parlerons pas à votre place

Marion Bernard
13 octobre 2016

C’est pas ce que j’ai dit … J’ai dit de se battre ensemble …

Isabelle Gallet
13 octobre 2016

et les aides soignant(es)

Laura Barbier
13 octobre 2016

Océane Lazare Fanny Charpentier Justine Bornat Estelle Bénitez Melanie Burtin Morgane Finaud Manon Alby………. Sarah Papon

Aurelie Planus
13 octobre 2016

Je suis d accord avec toi. Paraît il que les idel doivent manifester en novembre mais là il n y a aucune revendication sur le libéral!

Joaquim Pereira Marinho
13 octobre 2016

Sans réelle conviction que cela serve à quelque chose…
Si la mobilisation n’est pas complète, qu’elle ne bloque pas les hôpitaux, et surtout si elle n’est vouée qu’à durer le temps d’une marche bucolique… Autant pisser dans un violon !!!

Estrelisia Alexandrine
13 octobre 2016

suis d accord !!!! marine lenormand il ne faut pas oublier les aides soignantes , cette degradation a l hopital cela plusieurs anneees que ca durent !!!

Estrelisia Alexandrine
13 octobre 2016

il ne faut rien lacher les infirmieres sont le pilier de la sante (avec le medecin ) !!!! ils sont au coeur de la demarche de soins , et les aides soignantes , kine, psychologues sont complementaires dans la vie quoditienne de l hopital ….

Meet Paloma
13 octobre 2016

Caroline Dumatin le combat continue !!!

Sautenarcisse Karosabutkiss
13 octobre 2016

Et les AS? Ils vont se mobiliser quand bordel!!!

Adda Core
13 octobre 2016

Sandrine Noel tu vas la faire??

Louise Defaix
13 octobre 2016

Lise First

Isabelle Frey
13 octobre 2016

Brigitte Beck,c’est le jour prévu pour l’OP de Lola

Coco Hous
13 octobre 2016

Ce n’est pas que pour les infirmières. C ‘est sur les conditions de travail dans les établissements de santé. Donc pour tout les salariés de la santé.

Anthony Stassi
13 octobre 2016

Peine perdu…
rien ne changera jamais
Le pays va trop mal pour que les gens d’en haut puisse nous jeter ne serait-ce qu’un regard….

Dominique Velasco
13 octobre 2016

Les ASH nous aussi être polyvalent voir plus et une pays et bien mon trop c est trop la boniche

Lise First
13 octobre 2016

On y va?

Justine Pionnet
13 octobre 2016

Emmelyne Le Gac Aurélie Dromery Leslie Tapin

Elise Bouvier
13 octobre 2016

Les aides soins….Sans vous les infirmiers ne peuvent pas faire du bon job alors oui manifester c est aussi pour vous!

Leslie Tapin
13 octobre 2016

Pk pas

Emmelyne Le Gac
13 octobre 2016

Il y a à Auxerre ? Sinon oui

Justine Pionnet
13 octobre 2016

Emmelyne Le Gac bonne question

Aurélie Dromery
13 octobre 2016

C’est ou ??

Emmelyne Le Gac
13 octobre 2016

C’est sa faut savoir si sa se fait à Auxerre

Aurélie Dromery
13 octobre 2016

En même temps si c’est pour défendre notre profession je suis prête à bouger perso

Justine Pionnet
13 octobre 2016

Pareil

Emmelyne Le Gac
13 octobre 2016

Ba à voir ou c’est quand même je n’irai pas dans le sud non plus

Emmelyne Le Gac
13 octobre 2016

Il diront dans quelque jours la nature exacte de la mobilisation on verra à ce moment là

Florine Lienhart
13 octobre 2016

Joana Rocha il faut qu’on soit de la partie !

Brigitte Beck
13 octobre 2016

Oh mince… ?

Isabelle Frey
13 octobre 2016

Avec la poisse qu’on a….?

Brigitte Beck
13 octobre 2016

Mais non…
Je croise les doigts ?

Ian Solofo
13 octobre 2016

« et les ESI ??? « 

Marie Van Damme
13 octobre 2016

Nathalie Comte on boycotte notre Réunion pour faire grève ?

Shae Lyna
13 octobre 2016

Et les as ??????????????????
Boulot de merde je regrette d’y être entrée

Marie Laporte
13 octobre 2016

Mais pourquoi ne pas manifester TOUS main dans la main? Arrêtons de cliver. C’est la profession médicale qui est en souffrance. Tout CA à cause d’une seule et même loi : la loi santé!!! On doit TOUS faire bloc! Il faut tout bloquer. Comme les routiers ou les agriculteurs.

Céline Poulain
13 octobre 2016

Anouchka Turlure si je bosse pas j’y vais

Anouchka Turlure
13 octobre 2016

Je te soutiens à distance 🙂

Marie Laporte
13 octobre 2016

Faut espérer que la préfecture n’interdit pas la manif à cause de l’état d’urgence!!!

Céline Poulain
13 octobre 2016

??

Anouchka Turlure
13 octobre 2016

Bah si t’y vas je te soutiens mais j’irais pas j’aime pas trop la foule

Adrien Truc
14 octobre 2016

Parce que tu crois que les agriculteurs ou les routiers ça les gênent ?

Catherine Gilla
14 octobre 2016

Enfin ! J’étais aide soignante avant d’être infirmière. ..c’est bien de réagir. Il faut agir et ne pas attendre les infirmières mais profiter de cette grève. ..Montrez vous.

Isa Audoire
14 octobre 2016

Manifestations de corporatistes…je suis d’accord sur le fond pas sur la forme…il n’y a qu’avec une grève générale que les choses changeront…et quel combat à mener quand nous sommes soumis au dictats de l’Europe…!!!!!!

Céline Sageaux
14 octobre 2016

Concrètement en activité libérale, comment prendre part au mouvement alors qu’on ne peut pas laisser nos patients dépendants sans soin ce jour là ?

Amandine Ramirez
14 octobre 2016

On manifeste ? Steph Lag Sophie Pérémé Fanny Baudin Emeline Ventura Emilie Hebert Decanis …

Steph Lag
14 octobre 2016

Comme j aimerais ….

Bonnel Marine
14 octobre 2016

Sophie La Girafe faudra se mettre en sparadrap ‘EN GRÈVE’

Florence Lunardi-De Gasquet
14 octobre 2016

Moi personnellement j ai toujours travaillé en binôme et c est le meilleur moyen de bien travailler à deux !!!!je ne dis pas si je suis infirmière ou as nous sommes l équipe de nuit et c est très bien

Sophie La Girafe
14 octobre 2016

Mdrrr grave !

Nicole Castellani
14 octobre 2016

Entièrement d’accord avec votre corporation.

Vincent Hyvert
14 octobre 2016

Appelons aussi les aides-soignants qui forme une vraie équipe avec les infirmières.

Colombemada Liberte
14 octobre 2016

Moi le jour ou je verrais tout le personnel de santé en greve pour leurs conditions de travail je bougerais mais pas simplement pour le cas des infirmières car nous sommes tous dans la même galère « esclave du système de sante »

caramelcaro
14 octobre 2016

ouep ! il faut se faire entendre, trop de fatalisme, morosité, et de ruminations pour un métier choisi avec enthousiasme mais qui ne donne plus envie la faute à la dévalorisation croissante des politiques de santé mises en place successivement ! faisons nous entendre nous tous concernés par les soins aux « humains »

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isabelle Tessier
15 octobre 2016

Allez sur UFML,vous en saurez plus sur la mobilisation pluridisciplinaire

Isa Audoire
15 octobre 2016

Non non je ne parle pas de soignants ou médico techniques…je parle des ouvriers en général!!! L’hôpital seul c stupide et inutile…moi je me bats contre le corporatisme…je me bats pour un soulèvement français voire européen contre les diktats de l’Europe qui tuent à petit feu nos institutions publiques…désolée mais je ne veux pas regarder que devant ma porte…de nombreux ouvriers souffrent aussi…et ce n’est qu’ensemble TOUS ensemble et pour TOUS que nous devons nous battre…

Avril Mrt
15 octobre 2016

Toutes ces mobilisation c’est pour le personnel du public …dans le secteur privé les conditions sont pires et rien ne sera fait.

Mathilde Delafosse Lecourt
15 octobre 2016

je suis d’accord que nos collègues aides-soignantes sont souvent en souffrances face aux conditions de travail imposées et nous parlons peu d’elles. Dommage ! je pense que toutes les professions médicales et paramédicales sont concernées.

Didier Lavacry
15 octobre 2016

debout les filles !!! allez ….

Laura Bouchama
15 octobre 2016

Vient Jennifer Talleu on y va

Françoise Houvenaghel
15 octobre 2016

Toutes les blouses blanches ! Je suis infirmière depuis 1968. J’ai fait ma première manif à Caen en 1967. Ce qui me désole c’est de voir que non seulement les choses n’évoluent pas, mais qu’ellles se sont dégradées et ô combien ! J’ai toujours travaillé en équipe. Je suis à la retraite mais mon fils est AS, je suis effarée par ses conditions de travail. Si en Indre et Loire il s’organise des défilés ou à Paris, j’en serai.

Christian Lacault
15 octobre 2016

Personne ne dit pourquoi ce communiqué n’inclue pas les aides soignants?
Mais pardi regardez les syndicats qui appellent à ce mouvement! Que des orgas corporatistes qui se foutent bien de votre gueule. Et de celles des infirmiers par la même occasion! Ce sont des syndicats qui ont joué pour mettre en place l’ordre infirmier, crée la réforme des études (catastrophiques), négocié certaines revalorisations (catastrophiques), dans les hostos ce sont ces organisations qui COLLABORENT avec les directions pour mettre en place les restructurations!
Enfin, où sont leurs luttes contre « hopital 2007), « hopital 2012 », la tarification à l’activité, les nouvelles méthodes de management, etc…etc…
Moi le 8 novembre, je reste dans mon lit douillet, pas question de manifester avec des tartufes!

Pascal Capra
15 octobre 2016

Tous dans la rue !!!

Jennifer Talleu
15 octobre 2016

A voir, je fais 7h30 20h….. ?

Laura Bouchama
15 octobre 2016

Ah merde…

Jennifer Talleu
15 octobre 2016

Tu bosses toi?

Jennifer Talleu
15 octobre 2016

Je verrais lundi, je dois avoir encore un peu de CEC. Mais faut que tu viennes, j’y vais pas seule ^^

Emilie Jenquin
15 octobre 2016

Nathalie Hoareau bien sûr que c’est un argument! Combien de métiers touchent des primes sur la pénibilité d’horaires… de tâches…. de conditions… ça en fait partie

Anne Renard
15 octobre 2016

Tous ensemble comme en 1988..l hôpital va mal partout… Du plus petit métier au médecin… O. Meurt et personne ne sens rend compte…..

Marion Sparfel
15 octobre 2016

Faites du bruit les AS les médias parlerons de vous aussi. Paramédicaux ensemble !!!

Sigmung Freud
15 octobre 2016

Cela serait bien d’avoir aussi le soutien des médecins hospitaliers les grands pontes par exemple de la médecine française qu’on a supporte pendant leurs années d’internat à qui ont à appris plein de trucs

Anyäa Crow
15 octobre 2016

Et les infirmières scolaires on en fait quoi ?!
Beaucoup d’entre elles sont également en souffrance ! Et les conditions de travail sont aussi difficiles que dans les hôpitaux ou autres structures !
Sans parler du manque de reconnaissance

Typhn Andco
15 octobre 2016

Stéphanie Clatot

Mathieu Morand
15 octobre 2016

Les AS vont disparaître avec le temps dans la fonction publique hospitalière = économie = infirmière peut faire AS mais pas l’inverse

Laura Bouchama
15 octobre 2016

Non non je bosse pas justement!

Bea Gaches
15 octobre 2016

Pensons aux infirmiers et infirmières de l’éducation nationale, le travail est de plus en plus lourd et nos roles de plus en plus difficiles, des situations complexes à gérer et peu de moyens j’ai travaillé 27 ans en hospitalier et mes nouvelles missions sont loin d’être moins faciles auprès des jeunes et je suis souvent déçue d’entendre que notre rôle est jugé comme une planque .

Bea Gaches
15 octobre 2016

Merci de penser à nous…

Philipe Dubois-Blond
15 octobre 2016

Oui oui je connais, merci quand même 😉

Marian Guillet
16 octobre 2016

Le soucis c’est qu’il y a plein d’autres métiers (même hors santé) rendus au même point sans être aussi « représenté » ou « massif » :-/ . Pour nous c’est « fermes-la ou démissionnes ».

Karine Barski
16 octobre 2016

Y en a marre d être des pions

Elisabeth Durou
16 octobre 2016

TU ne vas que chez les patients dépendants les autres TU leur expliques quand on ve on pe ou TU prends une Remplaçante ce jour là c ceux que je ferais

François Charpentier
16 octobre 2016

Si on arrive à soigner encore, c’est parce que nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, cf cours de première année en ifsi ! Alors, le 8 novembre, tout le monde dehors, infirmiers, aides soignants, psychologues…

Skonky Mv
16 octobre 2016

Et vous croyez qu en marchant entre bastille et place d italie ca va changer grand chose?? Surtout que beaucoup seront assigné…..

Damien Bathendier
16 octobre 2016

on a beau manifester et tous se révolter, le problème c’est que les hôpitaux vont tourner comme à leur habitude, les patients seront soignés en temps et en heure… Peut-être que si nous arrêtions les soins le temps d’une manifestation cela n’aurait il pas plus de retentissement? Alors oui effectivement ce sont les patients qui en payeront le prix mais à ce jour, ce sont les soignants qui s’usent et se tuent au travail.. ils ne faut pas que ce soit seulement les soignants qui se soulèvent mais toute la population car nous serons tous un jour dans le besoin d’avoir des soins.. peut-être que ce commentaire va en choquer certains mais manifester pour que rien ne change au quotidien c’est juste dommage. Les profs manifestent, il n’y a pas de cours. La sncf manisfeste, il n’y a pas de train…. etc etc.. bon maintenant à la sieste, une troisième nuit de boulot m’attend ce soir, avec le sourire et la bonne humeur

Max Valois
16 octobre 2016

Allez Martine ! Allez Martine !

Al Hayat
16 octobre 2016

ou trouver les villes pour manifester?

Barbara Douville
16 octobre 2016

Jour de ma remise diplôme infirmier, si ça c’est pas symbolique !!!

Fadhila Bert
16 octobre 2016

Dommage que les As et autres ne son pas inclus dans cette manifestation car nous travaillons en équipe et nous subissons les même pressions je participerai volontiers à un mouvement qui inclus tt le monde même si je suis en total solidarité avec mes collègues IDE

Dominique Valois
16 octobre 2016

Oui oui l’union fait la force!

RK Mat
16 octobre 2016

Marre marre et marre de voir les as l’ouvrir à chaque fois que l’on parle reconnaissance de la profession infirmière. Faites notre travail ou mobilisez vous!!

RK Mat
16 octobre 2016

Lol faudrait s’excuser aussi d’être infirmier?

solange granier
16 octobre 2016

https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

WEEK END DE CALME AVANT LA TEMPÊTE … Beaucoup d’agitations et de publications, ces derniers jours, au sujet d’une « prochaine journée de grève et et de manifestations infirmières ». A bien y regarder, nous voyons surtout beaucoup de tentatives de récupérations, beaucoup de « mises au point parfois contradictoires » ici et là, chaque organisation (infirmière ou pas) étant prête à dégainer ses propres revendications avec, en perspective, un sacré beau merdier comme les infirmières ont l’habitude d’en produire en pareil cas depuis de nombreuses années. D’où le manque « d’enthousiasme » quasi permanent à aller battre le pavé ! Il est donc URGENT d’ATTENDRE et de peaufiner le tout avant d’aller s’essouffler inutilement et, une fois de plus, de passer pour des connes (ce que nous faisons de mieux depuis 30 ans).

Veronique Didier
16 octobre 2016

tout à fait d’accord!

Damien Seguin
16 octobre 2016

Rendez vous à Tours alors !

Rose de Sousa
16 octobre 2016

Oui lol RK Mat

Perrine Hoenen
16 octobre 2016

Faisons comme en 88

Oky Dockybear
16 octobre 2016

Les ambulanciers, aide soignants et ash devraient faire de même car il n’y a pas que les infirmiers de touchés…

Joy Debarge
16 octobre 2016

Fanny Vaneeghem Masurel

Oky Dockybear
16 octobre 2016

Le problème c est que le corp infirmier est trop corporatiste… ils faut que tous les métiers liés aux paramédical et pas seulement se mobilisent… la force c’est ensemble et pas séparés… je pense que les aides soignants ont clairement de quoi se plaindre vu la pénibilité de leur travail… sans parler des dépassements de taches… les ambulanciers ne sont absolument pas reconnus non plus malgrès leur responsabilité et leur champ d’action… les ash n en parlont pas… petites mains bonnes à tout faire, facilement modulables et interchangeables… c’est écoeurant…

eusebe
17 octobre 2016

Il y a le même jour (8 novembre) un préavis de grève de l’intersyndicale FO-CGT-SUD pour la Fonction Publique Hospitalière (personnels médicaux et non-médicaux) avec les revendications suivantes :
– Abrogation de la Loi HPST ;
– Abrogation de la Loi santé ;
– Abandon de la «territorialisation» de l’offre de soins, des GHT et des restructurations ;
– Arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes ;
– Fin des enveloppes limitatives et abandon du plan ONDAM triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux ;
– L’octroi des moyens budgétaires pour permettre aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public, d’investir, d’embaucher et de titulariser nos collègues contractuels ;
– Abrogation des ordres professionnels ;
– Ouverture de vraies négociations sur les carrières et les grilles indiciaires ;
– Un plan ambitieux de formation initiale et continue ;
– La préservation et le développement d’un service public républicain de Santé sur l’ensemble du territoire garant d’une réelle égalité d’accès aux soins ;
– Non au hold-up sur les fonds de Formation financés par le salaire différé (150 millions en 2016 et 150 millions en 2017, qui constituent les fonds de réserve de l’ANFH). Nous demandons le retrait immédiat des articles 3 et 53 du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017.

On constate que tout cela va dans le sens des infirmières et des infirmiers et l’on peut craindre que le mouvement initié par la quinzaine de syndicats et d’associations infirmiers puisse apporter de la confusion, l’idéologie de certains d’entre eux laissant apparaitre quelques paradoxes.

Le 8 novembre, c’est dans 3 semaines, attendons de voir comment les choses vont évoluer, mais je sais déjà à côté de qui je ne défilerai pas.

Claudine Bedu
17 octobre 2016

Ils ont raison ils sont mal payés et ils ont des conditions de travail infernales

babeth moisson
17 octobre 2016

secrétaire général SNPI = président ordre infirmier 75 = vice président conseil infirmier français = (roi du cumul) = non merci !

Ruti Rose De Saron
17 octobre 2016

Mimerose Daniella Agbo

eusebe
17 octobre 2016

Le groupe sainte-Anne dans la rue ?

Rachel Laurent Llorca
17 octobre 2016

On est certes dans la même galère mais nous n avons pas la même fonction….est ce que les médecins quand ils font grève se mobilisent pour une autre fonction ?? Non
Alors au lieu de vous plaindre et de taper sur les mouvements infirmiers, mobilisez vous, bougez vous !!!! Je suis pour la solidarité dans nos professions mais pas pour entamer des actions a votre place. Si on ne parle pas de vous dans les médias c est car rien n est entrepris de votre part alors agissez au lieu de vous plaindre

Rachel Laurent Llorca
17 octobre 2016

On est certes dans la même galère mais nous n avons pas la même fonction….est ce que les médecins quand ils font grève se mobilisent pour une autre fonction ?? Non
Alors au lieu de vous plaindre et de taper sur les mouvements infirmiers, mobilisez vous, bougez vous !!!! Je suis pour la solidarité dans nos professions mais pas pour entamer des actions a votre place. Si on ne parle pas de vous dans les médias c est car rien n est entrepris de votre part alors agissez au lieu de vous plaindre

Morgane Quellec
17 octobre 2016

Plus qu’aller manifester, j’invite les réquisitionnés à faire le service minimum… Nous l’avons fait y’a QQ années et nous avons été entendu : pas de réponse au téléphone, toilette minimum des patients, soins urgents… Et les autres dans la rue!!!

Annick Gwada
17 octobre 2016

Effectivement on ne parle jamais des aides soignantes surtout que les IDE en sous effectifs en EHPAD sont obligés de laisser la distribution des traitements à la charge des aides soignantes

Djazair Yama
17 octobre 2016

Sarah le moment est venue de se révolter

Sarah Sa
17 octobre 2016

Mobilisons nous le 8 novembre

Djazair Yama
17 octobre 2016

???

solange granier
18 octobre 2016

Cette manif du 08 novembre est une tartuferie et un enfumage de première. Les mêmes qui harcèlent et menacent les infirmières à la cotisation ordinale (genre monsieur Amouroux, président ordre 75) voudraient que nous les suivions aveuglement dans la rue pour le bien de la profession ???
De qui se moque t-on ?

Mamiwata Bleue
18 octobre 2016

Bien-sûr, les aides-soignants aussi!!

canielle
19 octobre 2016

Dommage que les aides-soignantes ne soient pas invitées à la grève car nos conditions ne sont pas meilleures. une grève générale auraient eu encore plus de poids…Malgré tout je vous soutiens à fond

Daguette54000
23 octobre 2016

Je suis tout à fait d’accord . Les aide-soignantes ont toujours eu un statut à part .. Ce qui n’est pas pour simplifier les choses , surtout vis a vis de nombreuses jeunes infirmières , qui ne connaissent pas nos début dans la profession , ou l’on nous demandait de faire du travail  » infirmier  » , parce que cela arrangeait tout le monde . J’ai commencé de nuit , ( sans aucun diplôme ) à gérer les urgences pédiatriques , consultations et bloc opératoire . Aujourd’ hui , on me demande en fin de carrière , d’ « être proche du patient  » en remplaçant l’ASH dans un service de réanimation !!! ( Le but étant de les supprimer !) L’excès dans un sens , aujourd’hui , l’excès dans l’autre !
Pour ce qui est du binôme , cela se traduit ( et toujours avec de jeunes IDE ) , par petit serviteur du chef . La maltraitance est partout ! hiérarchie « sourde » , jeunes collègues irrespectueux des plus anciens ( sournoisement dit sur le ton de la plaisanterie ) , patients et familles qui ne nous considèrent pas comme des soignants à part entière . Les IDE les rassurent pendant que les AS , remplissent les réserves , s’occupent des pipis-cacas et du ménage ….. Grandeur et décadences !

Laisser un commentaire