Tourcoing : Violente agression aux urgences

Malika Surbled
18 octobre 2016 @ 13 h 08 min

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016, une quinzaine de personnes appartenant à une même famille et qui accompagnaient un patient âgé, ont agressé verbalement et physiquement les soignants et médecins en fonction aux urgences du Centre hospitalier de Tourcoing. 

Tourcoing : Violente agression aux urgencesLa nuit de samedi à dimanche marquera certainement les mémoires des soignants du Centre Hospitalier de Dron. « Il est un peu plus de minuit, samedi, quand une personnes âgée, présentant des troubles de la conscience, est amenée aux urgences de Tourcoing » relate le quotidien La Voix du Nord. 

Accompagné de « trois voitures« , l’entourage de ce patient va se révéler plus qu’impatient. « Les individus ayant envahi le box de soins, il leur a été demandé de sortir de celui-ci. C’est alors d’une médecin a été agressé verbalement. Un autre médecin est intervenu pour calmer la situation. Il a alors été tabassé par six individus, subissant hématomes et plaies » expliquait ce matin, le service de communication du Centre Hospitalier de Tourcoing. 

Une femme médecin a été tirée par les cheveux tellement violemment que des touffes ont été arrachées. Une interne a été jetée à terre. Les deux vigiles présents ont été vite débordés malgré le renfort du personnel voisin. 

La police municipale et nationale est intervenue et a placé trois personnes en garde à vue. 

« Ces violences ont eu lieu alors que des patients étaient soignés en salle de déchocage et que des enfants étaient présents dans le service » regrette le Centre Hospitalier. 

C’est la première fois que des agressions d’une telle violence ont lieu aux urgence du Centre Hospitalier de Tourcoing. 

« Les médecins et le personnel sont inquiets, traumatisés et en colère » ajoute le CH. 

Plusieurs réunions de soutien aux équipes soignantes ont été organisées. Le Centre Hospitalier a par ailleurs porté plainte. 

Une comparution immédiate avait lieu au tribunal de Lille hier après-midi. « L’affaire a été renvoyée sur demande de l’avocat de la partie adverse »  a indiqué le Centre Hospitalier. 

Rédaction ActuSoins

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

23 réactions

Stéphanie Bowen
18 octobre 2016

Et rien dans les médias comme d habitude

Tite Ginie
18 octobre 2016

Helas …c devenue trop fréquent. …mais on as l impression que tt le monde s ‘en fou et que cela fait parti de notre quotidien ! !!!!
Les agressions verbales sont un quotidien….. et quand il y a agression physique et depot de plainte. ..on obtient rien!!!!

Laury Kinhsao
18 octobre 2016

Alexandre Richa

Âlexändre Drôthïere
18 octobre 2016

Et après on va nous dire
« Vous avez choisi de travailler aux urgences… vous savez donc à quoi vous attendre… » comme si cela était normal !

Stéphanie Bowen
18 octobre 2016

Oui on nous dit c’est normal ? qu’il y ai de la violence aux urgences. Si ça ne vous va pas changez de service…

Claire Casa
18 octobre 2016

mais quand on veut partir suite a une agression plus violente que les autres, ca met des plombes pour pouvoir changer!!

Lomy Tuslo
18 octobre 2016

Claire Casa et quand on veut y avoir un poste on met des plombes pour pouvoir changer !!!

Niko Bro
18 octobre 2016

J’espère que la justice aura la main particulièrement lourde.

Thérésa Éric Jugovitz Bachelot
18 octobre 2016

nous sommes là pour aider les gens les soigner pas pour se faire taper dessus ça commence à bien faire !

Sandi Druzic
18 octobre 2016

elle est ou Marisol ,?????

Kath Jo Mamou
18 octobre 2016

Planquée !!

Vé Ro
18 octobre 2016

C’est de plus en plus fréquent … et pas que ds les services d’urgence. Ds les services de soins également.
C’est malheureusement le reflet de la société actuelle … Pr certains tout est dû …

Vé Ro
18 octobre 2016

Ou alors la direction répond que c’est à nous à nous adapter ….

Thierry Stengel
18 octobre 2016
Virginie Grillot
18 octobre 2016

Je suis à domicile et il y a pas longtemps en tournée ms pas par des patients j ai eu droit à un  » t es trop bonne sale pute tu veux pas nous sucer moi et mon pote » les agressions diverses sont partout … les sévices de soins ne sont pas épargnés

Marie Marrouat Cogez
18 octobre 2016

Ou la direction dit à une infirmière qui s’est faite agressée par étranglement que c’est le « risque du métier » … Vécu par une collègue aux urgences

Pascale Lagarde
18 octobre 2016

Agnes Lagarde …

Severine Savary
18 octobre 2016

Et malheureusement c’est quasi pareil ds les autres services.
Moi j’ai du avoir la sécurité ds mon service de nuit car ma collègue et moi étions menacées physiquement et verbalement.

Celiine Venet
18 octobre 2016

Pffffff désolant de lire ceci

Cathy Schwebel
18 octobre 2016

il faut arreter de soigner gratos. c est fini la solidarite. s ils doivent payer ils retourneront d ou ils viennent. et du coup les soins pour les vrais pauvres se feront aussi dans d autres conditions. et s il ya du fric qui rentre les hop seront surveilles y aura des vigiles. et on y entera plus comme dans des moulins. ey on nous fera moins chier avec des restrictions de budget. e des statistiques de rentabilite. on saura de nouveau pourrquoi on bosse.

Tophe Alexe Les Babounes
19 octobre 2016

On va bientot devoir faire notre travail accompagné de la police

Barba Lougba
19 octobre 2016

je ne veux pas minimiser ce qui t’es arrivé Virginie mais quand tu vois comment se comportent certains députés à l’assemblée (ceci ne justifie pas cela) je ne m’étonne qu’à peine que des individus qui n’ont qu’une resistance électrique entre les 2 oreilles en lieu et place du cerveau te tiennent des propos aussi romantiques.

tatival
21 octobre 2016

a quand un peu plus de sécurité à l’hopital de tourcoing? On y rentre trop facilement de jour comme de nuit. La sécurité sera peut etre mise en place quand il y aura un drame meurtrier au sein de cet établissement d’autant plus qu’il est situé dans une zone difficile

Laisser un commentaire