Mobilisation de la filière infirmière le 8 novembre : 16 organisations ont appelé à la grève

Malika Surbled
18 octobre 2016 @ 14 h 41 min

Les infirmiers de toutes les filières, spécialités et modes d’exercice ainsi que les étudiants en soins infirmiers sont appelés par seize organisations à se mobiliser le 8 novembre prochain pour dénoncer les conditions de travail des soignants. L’unité fera t-elle la force

Actualisation du 24/10 :  A Paris, le rendez-vous est fixé à 10 heures, sur le parvis de la gare Montparnasse. Le cortège prendra la direction le ministère où une délégation devrait être reçue. Des rassemblements régionaux sont aussi prévus. 

Mobilisation de la filière infirmière le 8 novembre : 16 organisations ont appelé à la grève

© Cyrienne Clerc

Nous vous en parlions il y a une semaine : neuf des principales organisations infirmières avaient appelé à faire grève le 8 novembre. Depuis, huit autres se sont joints au mouvement. Avec 16 associations et syndicats mobilisés, c’est presque l’ensemble des différentes organisations infirmières qui appelle au mouvement. 

Une profession en souffrance

Pénibilité non reconnue, discrimination salariale, manque de personnel, manque de concertation et non prise en compte de l’ensemble des compétences des infirmiers libéraux, défaut d’encadrement des étudiants : « les raisons de la grogne sont nombreuses, et l’injustice sociale s’ajoute à un manque de considération criant de la part du gouvernement » explique un communiqué commun des 16 organisations. 

Fini les manifestations isolées des différentes filières? « Non, chaque filière et chaque spécialité conservera des manifestations et des mobilisations propres à leurs revendications. Mais cette fois, il fallait vraiment créer une unité pour l’avenir de la profession et pour la sauvegarde d’un système de santé de qualité » explique Simon Taland, Secrétaire Général du SNIA (Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes), annonçant d’emblée que, tout comme les infirmiers de l’éducation nationale (date prévue le 17/11), fin novembre, les infirmiers anesthésistes remettront ça (la date officielle de la mobilisation IADE sera annoncée prochainement).

Mais pour cette fois, le mot d’ordre est «Unité». Les infirmiers  des services hospitaliers, spécialisés ou non,  marcheront main dans la main avec les libéraux. Les étudiants, via la Fnesi sont également invités à se joindre au mouvement. 

« Les infirmiers sont peu entendus, voire ignorés dans la gestion et l’évolution du système de santé, alors qu’ils demeurent les professionnels de santé les plus nombreux de France et font pourtant face chaque jour à la réalité du terrain et à la dégradation des conditions d’exercice mettant en jeu la santé et la sécurité des soignants et des patients » explique le communiqué commun des organisations. 

« A l’hôpital, le manque de personnel, de moyens, de temps et l’encadrement, déficient des étudiants, nuisent à la qualité des soins et à la prise en charge des patients, tandis qu’en libéral la concurrence des structures de soins, parfois déloyale et non coordonnées avec les libéraux, une nomenclature obsolète et un refus de prendre en compte toutes les compétences infirmières et la notion de temps imposée dasn les soins menace la profession » ajoute le communiqué. 

Le point sur la situation

Lors de la Grande Conférence de la Santé du 11 février 2016, Manuel Valls s’était engagé sur plusieurs mesures visant à l’amélioration des conditions d’études, au développement des compétences des infirmiers ainsi qu’à la reconnaissance de celles-ci. Il rappelait alors l’importance du développement des pratiques avancées dans la loi de modernisation de notre système de santé. 

« Huit mois après, ces engagements, pourtant programmés, se font encore attendre, faisant craindre à la profession qu’ils ne tombent aux oubliettes. Il devient urgent de s’engager dans un processus d’intégration universitaire allant de la licence au doctorat, de poursuivre la réingénierie des spécialités et de donner une traduction concrète aux avancées afin que les formations soient à la hauteur du service que les usagers de notre système de santé sont en droit d’attendre » poursuivent les organisations, unanimes. 

Et de conclure : « la dégradation des conditions de travail et d’études entraîne un mal-être et une souffrance profonde de la profession dans son ensemble associée dans les établissements à une gestion des ressources humaines déplorable, sans aucun respect des soignants. Ces conditions ont hélas, poussé au suicide certain(e)s de nos consoeurs et confrères et étudiant(e)s et cela dans le mépris et l’indifférence générale du gouvernement tandis qu’en libéral, le ministère restait silencieux sur les agressions subies par les infirmières« . 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux soignants s’expriment déjà avec le hashtag #soigneettaistoi. 

Rédaction ActuSoins

L’appel des 16 organisations : 

  • Les syndicats d’infirmiers salariés : CNI, SNICS, SNIES, SNPI

  • Les syndicats de libéraux : FNI, Convergence Infirmière, SNIIL et SNIPUERLIB

  • Les organisations professionnelles IADE (ANEIA, CEEIADE, SNIA), IBODE (AEEIBO, UNAIBODE) et Puéricultrice (ANPDE)

  • La fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (Fnesi)

  • Une association d’infirmiers libéraux : UNIDEL

share Partager

172 réactions

Ode Mt
18 octobre 2016

Y a t-il quelque chose de prévu sur Metz??

Hava Balci Konya
18 octobre 2016

Virginie Corbin Florence Maurice

Isabelle Arnaud
18 octobre 2016

Et à Bordeaux ?

Flo Bgd
18 octobre 2016

et dans le 17?

Anne Thiébaut
18 octobre 2016

Et dans le 64? Quelque chose de prévu ?

Severine Dumetier Brocard
18 octobre 2016

Infirmières, infirmiers, ESI …. MOBILISONS NOUS il y a urgence . Il est important de faire parler de nos difficultés croissantes, aux services de la population. Profitons de cette période, à la veille de l’élection présidentielle, pour faire entendre notre voix et peser daans la balance électorale

Julien Lohr
18 octobre 2016

On parle toujours des IDE,mais les AS,ASH et brancardiers (dont je fais parti…) souffrent aussi…

Nelly Baron
18 octobre 2016

Ce sera ou ?

Auré Liane
18 octobre 2016

Je suis tout à fait d accord sur la pénibilité mais les responsabilités ne sont pas tout à fait les mêmes (je suis Ide en Rea une erreur de ma part suite à l accumulation de travail et je peux tuer un patient) !!

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Jérôme Delbart fait tout peter on va faire griller quelque merguez au rond point de l’Europe

Loïc Pradel
18 octobre 2016

Demander à vos organisme de vous défendre nous IDE on y peut rien on peu pas se battre pour toutes les filières !

Claude Paillot
18 octobre 2016

De tout coeur avec les infirmières

Loïc Pradel
18 octobre 2016

Moi je comprend pas les gens qui ce permettent de mettre «  » bordel on est infirmier(e)s on a des responsabilités de dingues on peut faire des erreurs et tuer à tous moments sans le vouloir. On se fait agresser … NON mais sérieux on ferme notre gueule depuis des années et la on décide d’agir pour soigner, panser, penser et être reconnu et des gens se permettent de nous juger. Alors à vous qui avez mit viens avec moi une seule journée, viens voir ma vie mon métier que j’aime temps. Je te prête ma blouse mais tkt pas je la reprendrais au bout de 24h car je tiens à ma vocation ! Mais je veux juste que tu comprenne et que tu t’imagine. Je veux que tu récente mes émotions … et même si tu es brancardier aide soignant ou ASH viens voir et rend toi compte de nos responsabilités … puis si tu fait partie du personnel hospitalier demande à tes syndicats ou tes organismes d’agir pour toi. Nous on se bat pour nous on ne peut pas se battre pour les autres on et fatigué pour sa. Je pense qu’on se bat assez durant toute notre carrière pour les autres alors cette fois je décide de penser à moi même si à mes yeux vous êtes tous importants alors s’il vous plaît respecté moi, respecté nous et soutenait nous malgré tout ❤️ force et courage à tous mes collègues infirmiers infirmières de France.

Michèle Le Bris
18 octobre 2016

Et à Brest ?

Sabrinah Setifi-maenhout
18 octobre 2016

tout à fait d’accord ! personne ne t’empêche de te mobiliser.

Steffie Sncr
18 octobre 2016

Comment connaître les différents lieux et horaires des manifestations? Je suis allée sur les sites CNI et SNICS mais je n’ai rien trouvé….

Nursejacky Cecile
18 octobre 2016

Ben on a déjà du mal à mobiliser les infirmières. ..

Julie Dahan Gozlan
18 octobre 2016

Lyon?

Christine Aris Olivet
18 octobre 2016

Tous avec nous! Ras le bol général !!!!!

Vero Dutot
18 octobre 2016

Professionnels de santé soyons unis

Stéphanie Duret
18 octobre 2016

Tours 37 ?!

Caroline Avril
18 octobre 2016

Actu Soins : Pourquoi ne pas avoir précisé dans votre article que la journée du 8 novembre est à la base un appel intersyndical des fédérations FO CGT et SUD Santé Sociaux dans le cadre de la lutte contre le plan de finance de la sécurité sociale : sans budget, pas de conditions de travail correctes … D’autant que pour le coup, cet appel à la grève intersyndical regroupe l’ensemble des problématiques subies par les salariés de tous les établissements qui dépendent des budgets de la secu (sanitaire et medico social, public et privé ) et pas seulement les IDE. En tout cas c’est le cas du preavis de SUD Sante Sociaux. Pourquoi ne citer que les syndicats corporatistes alors que ceux ci se sont rajoutés à cet appel, et sur des revendications moins abouties en tout cas pour l’instant pour certains d’entre eux ?

Franck Heitzler
18 octobre 2016

Bon courage dans la lutte et solidarité syndicales !

Caroline Avril
18 octobre 2016

Je vous invite à suivre la page FB de SUD Santé Sociaux 17, on mettra les infos dès que la décision sera prise

Odrey Chérie
18 octobre 2016

Tout à fait c’est valable pour l’ensemble des soignants des reeducateurs…de tous les salariés de la fonction publique hospitalière

Flo Bgd
18 octobre 2016

merci pour votre reponse

Marie Marrouat Cogez
18 octobre 2016

Et Agen ? Toulouse ou Montauban ?

Anne Parzy
18 octobre 2016

Liberal … hospitalier …. et le privé ? On peut participer aussi ?

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Audrey Berthinier Ludovic Vieux Emilien Faure-Vincent Marie-ange Chauvin Océane Matelot Gabriel Bonnet Camille Gmz Manon Brochier Manon Pry Yann Tonnerre Raphaël Siracuse Thomas Fgt Julie Brenac Soraya Bdf Cedric Purrini Guida Machado Stoof Dutertre Alexandra Granon Megan Lagier Jess Ferrarini Marouina Bucci Eric Borgna Coralie Leonard Nath Bgh-Wlz Mireille Reduron Mireille Giraud Telme Sabrinah Setifi-maenhout

Raphaël Siracuse
18 octobre 2016

J’ai mon poste depuis 2 jours ^^ je vais pas commencé à faire la grève ^^ je vous soutiens moralement ^^

Yas Yas
18 octobre 2016

Et à Clermont-Ferrand?

Ludovic Vieux
18 octobre 2016

Restons unis !!!

Vilain Patricia
18 octobre 2016

à chaque fois que l’on voit passer un article se sont les IDE qui sont en tête de liste, nous ASD , on a l’impression de ne pas exister..n’oubliez pas que nos sommes plus proche du patients que vous … que c’est bien souvent NOUS qui vous signalons une aggravation chez les patients, et encore NOUS qui outrepassons nos compétences ( dextro- normacol-dépiquage- surveillance KT ) et j’en passe… Pourquoi ne pas essayer de MOBILISER l’ENSEMBLE du CORPS MEDICAL ??

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

J’y serais

Ludovic Vieux
18 octobre 2016

Je te tiens au jus !!!

Evelyne Sadot
18 octobre 2016

C est le moment de se mobiliser

Audrey Berthinier
18 octobre 2016

Sauf si on bosse on a pas le droit de faire grève bien entendu…

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Faut tout faire peter !!!!

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Vilain Patricia parce que vous exercer votre métier en concurrence pour savoir qui est plus au contact du patiente ? C’est puérile comme commentaire enlevez nous le téléphone qui sonne sans arrêt les médecins et famille a nos basques j’en passe et des meilleurs et on sera les premiers au contact du patient

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Identifiez vos potes IDE tout le monde doit savoir et se mobiliser

Thomas Fgt
18 octobre 2016

Je bosse moi ?

Megan Lagier
18 octobre 2016

Julie Faure Julie Davy Sabrinah Setifi-maenhout Sophie Labastie Mikela Grouhel Vincent Crombez Marie-laure Tailland Félix El Menant Marjorie Millon Audrey Malaval Audrey Mchs Cé Che Virginie Emperaire Céline Prat Chemin Alexia Peronet Christelle Feraud Fabienne Rochoise Jess Ferrarini Tiphanie Debray Cindy Poiret Ponchel

Félix El Menant
18 octobre 2016

Ça mérite de se bouger le cul !

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Janis Kelly Pauline Lagier Macha Odva Nadia Lounis Nad Sai Jérôme Delbart Pascale Deruet

Megan Lagier
18 octobre 2016

oui faut y aller là…
Fini le TPS du voile ?

Félix El Menant
18 octobre 2016

Ça mérite un ptit goûté devant l’hôpital !

Coralie Leonard
18 octobre 2016

Ok pour les merguez !!!! ?

Nadine Morales
18 octobre 2016

Tous en grève par solidarité de tous ces métiers difficiles!!!

Mireille Giraud Telme
18 octobre 2016

Raphaël Siracuse je te souhaite Bon courage : t as choisi un beau metier , mais pas aime des pouvoirs publics ! : IDE puis IADE , je sais de quoi je parle ! un seul encouragement :  » la lutte en elle meme remplit le coeur d un homme  » – Albert CAMUS : n oubliez jamais !

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

De cheval bien sûr

Laa Chikitta
18 octobre 2016

Très bien Loïc Pradel de tout coeur avec vous « avec nous »..

Coralie Leonard
18 octobre 2016

Évidemment pour te fouetter avec !!

Valerie Blanchard
18 octobre 2016

Oui c vrai ils sont autant concerné car ils font partie intégrante de l’équipe infirmière et sans eux l’hôpital ne tournerait pas . J’ai un profond respect pour ces collègues là..

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

J’en attendait pas moins 😉

Mireille Giraud Telme
18 octobre 2016

Audrey Berthinier Bien sur qu on a le droit de faire greve ! ,mais notre empathie naturelle nous oblige a ne abandonner notre poste , et l administration se joue de cela !! il faut cependant leur faire peur , sinon , on n avancera ja mais !

Audrey Berthinier
18 octobre 2016

On verra ce que ça va donner mais j’ai peu d’espoir …

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Audrey Berthinier rejoins le côté obscur !!!

Cécile Fremiot
18 octobre 2016

Oui MOBILISONS nous, y’en a marre d’entendre parler d’enveloppes budgétaires d’economies en tout genre faites sur notre dos

Cathy Le Gac
18 octobre 2016

Arrêtons d’être corporatiste et soyons tous unis soignants,administratif,ouvrier pour qu’ensemble on dénonce le projet de loi du financement de la sécurité sociale qui nous met droit dans le mur pour une prise en charge de la santé en France. Moins d’argent ce sont des conditions de travail dégrader ,un hôpital publique qui a de plus en plus de mal à soigner correctement. Demandons une augmentation des salaires à la hauteur des pays européens. Ne nous divisions pas car c’est ensemble qu’on pourra gagner sans un ordre national infirmier.

Ingrid PB
18 octobre 2016

tout simplement parce que ce sont deux mouvements distincts.

Ingrid PB
18 octobre 2016

D’ici la fin de la semaine, vous devriez avoir plus d’informations.

Ingrid PB
18 octobre 2016

Tous les secteurs d’activités, publics ou privés sont appelés à manifester sans exceptions.

Vivien Gauthier
18 octobre 2016

Clr Basdevant Kim Chauvet-Baille Aline Allemand Séverine Blanc

Florian Pellerin
18 octobre 2016

Là où je bosse les ide sont au moins autant au contact des patients que les as… Les AS ont une identité professionnelle nettement moins développée que les IDE, et ils sont moins nombreux. Pas étonnant qu’ils ne se fassent pas entendre.

Caroline Avril
18 octobre 2016

Ah oui c’est vrai que nos conditions de travail ne dépendent pas des budgets alloués. .. remarquez il y a des syndicats qui valident les budgets alloués et appellent les salariés à faire grève pour leur conditions de travail

Maria Lupa
18 octobre 2016

Vivien Gauthier non ,ce n’est pas puéril, nous asd nous répondons au tel, les familles nous arrêtent dans les couloirs aussi autant que vous tout ce qu’on peut faire pour aider l’ide on le fait au détriment de notre santé!! et ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais appuyé sur votre asd… !!! Quand il y a eu un mouvement de grève des blouses blanches il y a quelques années déjà.. (eh oui je suis une vieille asd, 34 ans de vie hospitaliere ça compte) nous asd on était dans la rue AVEC VOUS! ALORS OUI COUP DE G….C EST TOUS ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN Quand la SNCF fait grève c’est ENSEMBLE tous corps de metier

Eva Renaud
18 octobre 2016

Monalie Moinet Noémie Henenne Aurélie Bellet Mélanie Calle Andréa Lopez François Bouvet

Marie Laure Courry
18 octobre 2016

Et Nantes ? Bougeons nous!!!!

Gaëlle Bas
18 octobre 2016

Emilie Attard

Fred Delaposs
18 octobre 2016

arrêtez ces débats stériles … nous sommes tous là pour le patient … l’union fait la force !!

Cé Che
18 octobre 2016

ACTION mais si on veut se faire entendre il faut être TOUS dans la rue !!
Et Aux urges,
On prendrai que les urgences vitales ça ferai déjà un bon tri à l’accueil !!?

Aicha Langar
18 octobre 2016

On y arrivera jamais si nous ne sommes pas capables d’être solidaire entre nous!! Je trouve ça bien triste ?? moi IDE ancienne AS je me mobilise pour toutes les personnes qui approchent les patients.

Tagada Haribo
18 octobre 2016

Nos conditions de travail ne dépendent pas seulement des budgets, mais aussi dans la façon dont on nous traite.
Nous subissons de plus en plus de pression parce que nos cadres qui acceptent de nous traiter ainsi !
Pourquoi ?

Eri Cou
19 octobre 2016

Déjà difficile de faire bouger les infirmières alors si vous pouvez convaincre les autres acteurs de soin bienvenue. Mais à l impossible nul n est tenu.

Charlotte Versavel
19 octobre 2016

Ce qui serait bien ce serait de savoir ce qui est prévu comme manifestations, lieux en France et heure 😉

Valérie Ranganayaguy
19 octobre 2016
RK Mat
19 octobre 2016

Marre marre et marre de voir les as se la ramener à chaque fois qu’on parle des ide!!!. On sait que votre travail est difficile mais si vous voulez faire grève mobilisez vous ou faites infirmière!

Marie-noelle Kernoa
19 octobre 2016

C est vraiment pas sympa de votre part de dire sa ..vous étés bien content de nous trouver quand il s’agit de manifester avec vous .

Elodie Rvl
19 octobre 2016

Il ne tient qu’à vous as, ash, brancardier, de venir dans la rue à nos côtés pour vous faire entendre au lieu de nous incriminer sur des réseaux sociaux…la plupart d’entre nous sommes pleinement conscientes et respectueuses du travail que vous fournissez et qui nous aide au quotidien. Cette manifestation n’est pas seulement le fait de la condition ide mais de l’ensemble du personnel soignant, , c’est dans ce sens qu’il faut le prendre pour être cohérent!!! Vous êtes les bienvenus!!!

Nolwenn Fauvelais
19 octobre 2016

Je suis d’accord mais personnellement quand je vois qu’on invite tout le monde sauf AS et ASH ( parce qu’elles comptes aussi , parce que quand elles vous aident dans les services on crache pas dessus mais la c’est la grève osef de vous , et on parle d’unité ? ) ca ne donne pas envie de manifester avec vous je me sens même pas accepter , parce que oui ça aurait été un plaisir de manifester à vos côtés . Et pour répondre certains et certaines vous me faites rire : faites vous même vos grèves arrêtez de la ramener et j’en passe et des meilleurs
Ben putin belle mentalité venant de nos collègues . Les syndicats sont les mêmes pour tout le monde il me semble ? ( FO ect.. ) , la vérité : on est beaucoup moins que vous donc quand on manifeste ça ne s’entend pas et puis soyons réaliste vous savez bien le dire on a pas les même responsabilités on est d’accord mais il y a autant de pénibilité dans votre travail que dans le notre certe avec moins de responsabilité. On m’aurait dit vient manifester avec nous je serais venu mais la d’entrée les articles n’invitait que les IDE et au départ il n’y avais même pas les esi et idel de convier donc bon, dommage cest dans ce genre de moment qu’on doit être uni.

RK Mat
19 octobre 2016

Être corporatiste sauvera notre profession et sa reconnaissance. Les iade le font très bien. Nul besoin des as ou autre prefession. Nous sommes assez nombreux pour nous défendre.

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Tagada Haribo Parce que justement, on leur demande de « manager » les troupes afin de faire plus de rentabilité. TOUT est lié à la thune.

Valou Dupuis
19 octobre 2016

RK Mat Mais sans les AS, ASH, médecins, psychologue, ambulanciers, ergo, kiné, etc, j’en oublie mais ils sont tous là, sans eux, l’IDE n’est pas grand chose dans son taf.
Alors oui, c’est l’IDE qui est mise en avant dans cet article, mais ce sont toutes les disciplines intra et extra hospitalières qui sont touchées par ce que le gouvernement a fait (avec Bachelot) et fait (avec MST)

Oui, arrêtons un peu d’être sectaire, et faisons TOUS bloc.

Valou Dupuis
19 octobre 2016

C’est fatiguant de lire sans cesse des commentaires « et nous? et moi? et l’autre? tout le monde nous oublie? ».

Non, on n’oublie personne, tous ceux qui bossent dans le soin sont touchés par ce qui se passe, par la destruction pure et simple du système de santé au nom de la T2A, de la loi HPST et de la ministre qui veut être celle qui aura bouché le trou de la Sécu, tant pis si y a des morts.

Le fait que la fonction IDE soit mise en avant par l’actu ne devrait pas encore une fois raviver des petites guéguerres puériles entre « c’est moi qu’a le plus de taf », « c’est moi qui suis le plus proche du patient », et autres joyeusetés. On est en train de s’autoflinguer, à la grande joie du gouvernement, qui n’a même rien à faire tellement on tente de se tirer dans les pattes.

On est là pour le patient. Toute discipline confondue, toute profession confondue, que ce soit public-privé-libéral, de l’ASH au chef de service, en passant par les administratifs et ambulanciers.

Si on est pas foutus de mettre notre ego de côté le temps de se battre en force et en bloc, je ne donne pas cher de notre peau A TOUS.

Alors stop, merci.

RK Mat
19 octobre 2016

Nous sommes certe tous les corps de métier soumis aux conditions de notre politique de santé actuel. Il fait juste savoir pourquoi on veut faire grève. Pour la reconnaissance infirmière ou pour le système de santé. Les 2 solutions sont légitimes mais pas forcément complémentaires.

Tagada Haribo
19 octobre 2016

Valou Dupuis je suis d’accord avec toi ,mais je pense que nos cadres de santé pourraient aussi se battre contre l’OTT. Les cadres de santé devraient nous soutenir ?
Pour le moment, elles ne participent pas à la grève ?

Tagada Haribo
19 octobre 2016

Tous les professionnels de santé au lit du patient devraient être en colère
Les aides soignants ,les médecins,les internes,les kynés ,les femmes de ménages,les ambulanciers, les réparateurs, les agents d’accueil, les diététiciens,

Céline Thiebaut
19 octobre 2016

Et pour les infos qui ne sont pas en hospitalier, ni en libéral, les syndicats n’ont rien déposé.
Là ce sont bien eux qui clivent.

Mily Fustini
19 octobre 2016

Arrêtez de manifestez et rester TOUS ET TOUTES chez vous une semaine entière ! Ne répondez pas au tel, hibernez vous verrez les répercussions. Il faut arrêter de dire « on fait grève on est dans la rue » et y a qd même les collègues au boulot ou à domicile. STOP! Restez tous chez vous 1 semaine : ESI/IDE/AS

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Ça dépend où. Il y a des cadres qui se sentent plus IDE que chef, et j’en connais. Ils sont aussi touchés par ce qu’il se passe.
Si on arrêtait de se braquer dès qu’on entend le mot « cadre », ptet qu’ils participeraient plus « officiellement » 🙂

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Vous êtes au courant que légalement on n’a pas le droit de faire ça? Que ça s’apparente à un abandon de poste?

Mily Fustini
19 octobre 2016

On s en fou Valou….arrêt maladie et c’est réglé

Caroline Avril
19 octobre 2016

Ils nous divisent pour mieux régner … Quelle que soit la profession éxercée, nous sommes tous en souffrance pour les mêmes raison : on n’a pas les moyens en effectif, en matériel, en organisation de travail adaptée au besoin des patients, pour travailler correctement. Lutter pour nos conditions de travail, c’est lutter contre les réductions de budgets, les fermetures d’établissements, les fusions et toutes les politiques de soins totalement inadaptées

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Mouais, bin j’ai pas de médecin de complaisance… et je vois pas l’intérêt de se mettre hors-la-loi…

Mily Fustini
19 octobre 2016

Et puis abandon de poste sur des milliers d infirmières ça me ferait bien rire! Que voulez vous qu ils nous fassent si on est TOUS a le faire? Nous virer? Ils seraient trop emmerdés

Mily Fustini
19 octobre 2016

Alors Valou continuons à nous promener dans les rues 1 fois que par an pour dire « j en ai marre » et on ne sera jamais écouté.

Mily Fustini
19 octobre 2016

Arrêtez tous de pleurer si vous avez tous peur d être « hors la loi ». Soit vous mettez un gros coup ou y a la merde soit vous continuer à bosser comme ça. Mais ça suffit d entendre des « on a pas le droit etc. .. ».

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Ce n’est pas non plus en faisant la grève sur canapé que ça va arranger quoi que ce soit.
Nous virer, oui, il y a pléthore de soignants qui ne trouvent pas de poste et qui seront ravis de prendre le vôtre.
Et c’est sans compter le fait de n’avoir aucune possibilité notamment de pouvoir toucher le chômage, et d’être potentiellement radié.

Mais même sans cela, parce qu’au fond, m’en fous d’être virée, le fait de « sécher » le taf, c’est potentiellement mettre en danger les patients, et ça, c’est contraire à mes principes, ceux pour quoi je fais ce job au départ.

Descendre dans la rue, ça sert plus à grand chose oui, mais si ça peut permettre d’alerter l’opinion publique, les patients, leurs familles, alors ça sert quand même un peu.

Et je préfère aller au taf et discuter de tout ça avec les patients et leurs familles pour qu’ils relaient l’info plutôt que d’aller contre mes valeurs.

Mily Fustini
19 octobre 2016

Je ne suis pas d’accord Valou…..tu as des valeurs ok….mais tu ne les garderas pas longtemps. Pkoi ? Parce qu on n est plus des nonnes ! Aujourd hui rien ne peut marcher à part vider les hôpitaux /cliniques et domiciles des personnels soignants. Tant on assurera un service minimum on ne nous écoutera pas

Valou Dupuis
19 octobre 2016

Sans être une nonne, j’ai signé pour m’occuper des patients. Et ça fait plus de 15 ans que j’ai ces valeurs.
Si je déserte mon poste, il va y avoir moins voire pas du tout d’IDE au chevet du patient.
Or, je me bats pour qu’il y en ait plus, du monde, autour du patient.
C’est pas un peu contradictoire?
Certes, on est pas d’accord! 🙂

Christine Hlt
19 octobre 2016

Nous sommes plusieurs IDE de province à vouloir venir manifester. Costa on aurait besoin de connaître le lieu de rassemblement, l heure et le trajet prévu. Merci de me tenir informé. Merci

Mily Fustini
19 octobre 2016

Bien sur que c’est contradictoire….mais il arrive un moment où tu te dis « je fais quoi? » « Je continue à me faire prendre pour une conne et les patients ou bien j envoi tout péter au risque que ca foute un gros bordel mais pour que l on soit entendu que ce soit mieux pour tout le monde ensuite? « 

Stella Palayer
19 octobre 2016

Unis le 8/11/2016

Cathy Le Gac
19 octobre 2016

RK Mat individualisme ou intérêt collectif? Là est la question…

RK Mat
19 octobre 2016

Tel est la question en effet. Pour ma part je pense important de défendre les 2 points de vue mais séparément.

Yolanda Bagdon Garcia
19 octobre 2016

Bref peu importe! Arrêtez vos guerres intestines qui ne mènent à rien… Tous les soignants souffrent!!!
Il y a y-il une manifestation prévue à Paris? Où et à quelle heure? Ils faut qu’on soit tous unis!!! Il faut envahir la rue et faire du bruit… C’est maintenant ou jamais!

Ci Boulette
19 octobre 2016

Appel très corpo et comme par hasard le 8 novembre le jour de l appel intersyndical

Philippe Butin
19 octobre 2016

Il faut déjà se mobilisée pour son propre cabinet……

Julie Dahan Gozlan
19 octobre 2016

Et maintenant les pharmaciens peuvent faire les vaccins.Ne nous laissons pas faire !..A Lyon qui peut me dire ou se passera la manif?

Geraldine Fernandes
19 octobre 2016

Personne ne vous empêche de vous mobiliser… vous avez la possibilité de le faire… nous, qd on est en grève on ne peut pas quitter notre poste, on doit assurer les soins… on a déjà bien du mal à se mobiliser nous même alors on ne va pas en plus s’occuper des as, des ash, des brancardiers, des ambulanciers, et j’en passe… les médecins ne se battent pas pour et pourtant on est indispensable pour leur permettre de faire leur travail… donc faites vous entendre, organisez vous !

Corine Parmentier
19 octobre 2016

Je ne comprends pas bien le choix de la date, c’est le jour de l’élection présidentielle aux Etats Unis, je crains que nous ne passions vraiment inaperçues…!!!

Marie-Pierre Beaucher Mondoloni
19 octobre 2016

Ingrid PB comment ça se passe pour présenter un préavis à son entreprise pour faire grève dans la légalité et ne pas risquer un blâme pour absence irrégulière ? Il est déposé où ce préavis ? A qui le transmettre pour être couvert ?

Anne-laure Haling
19 octobre 2016

Mathilde Guignard Céline Dragas

Mathilde Guignard
19 octobre 2016

?

Émilie Vallois
19 octobre 2016

Sylvain Rousseau Sabrina Fernandes de Sousa

Ismael Harmoud
19 octobre 2016

Gruff Waro copieur ?

Gruff Waro
19 octobre 2016

Ct ds l’theme ?

Coralie Couvreur
19 octobre 2016

Laure Robert

Mily Fustini
19 octobre 2016

Ah alors si c était dans le thème j’ai rien dit lol. ON RESTE TOUS CHEZ NOUS CALFEUTRÉS ET ON DIT MERDE!

René Téoule
19 octobre 2016

Par solidarité, je ferai grève, moi aussi !

Amélie Mélo
19 octobre 2016

C’est le secteur hospitalier qui est en grève… j’ai jamais vu de grève d’aide soignante ou de brancardiers… ils faut se mobiliser comme ns les iade… on a bouger à paris et bloqués la gare montparnasse… il faut qu’on se réunissent tous et qu’on soit plus violent parce que yen a marre…oublier pr une fois votre conscience professionnelle et mettez vs en arrêt pr les réquisitionnés… Les autres ne répondaient pas au téléphone. … c’est pas compliquer qd meme…. c’est le moment de se révolter… de dire stop pr une reconnaissance…

Amélie Mélo
19 octobre 2016

Il faut que vs créez des goûté sur fb pr réunir le plus de gens et se mettre au courant des ma if et autres comme ns les iades… mettez vs en relation

Amélie Mélo
19 octobre 2016

Je pense qu’il faut oublier notre conscience professionnelle pr une fois… faites greve… que les assignés se mettent en arrêt à la dernière minute… et que les autres ne réponde pas au tel… l’état joue sur notre gentillesse mais cette gentillesse n’arrange rien… nous voulons une reconnaissance… et marisol on va te faire bouffer tes dents…

Frederic Villenet
20 octobre 2016

Soyons unis….. nous le sommes déjà….. nous soignants, nous avons des valeurs communes, heureusement d’ailleurs !!! Sauf que nos dirigeants ne voient pas la sante comme nous….pognon, pognon!!! Sur le dos des patients, sur le dos des malades…….marisol Touraine est en train de détruire le système, la volonté vient de très haut de nous faire disparaître. Meme les pharmaciens vont faire des vaccins maintenant!!! Nous, infirmiers et infirmières devrions nous demander de faire de la vente commerciale de produits pharmaceutiques pour arrondir nos fins de mois???? Notre corporation de part son histoire n’a jamais été prise au sérieux, nous avons un héritage de bonté et de désintéressement, donc on nous considère taillable et corvéable à merci!!! Il faut vraiment l’aimer notre métier pour se lever tous les jours et aider la population!!! Courage à nous tous!! L’avenir n’est pas bien rose pour les paramédicaux, mais encore moins pour la population française …..☠️

Elodie Larribere
20 octobre 2016

Marjorie Calviera

Steph Away
20 octobre 2016

arrêtez cette guéguerre totalement inutile et stérile !! nous sommes tous et toutes des acteurs de la Santé, le patient a besoin des IDE mais aussi des AS, des Brancardiers sans oublier les Agents Hospitaliers qui font ménage et repas !!! c’est ensemble que nous arriverons à nous faire entendre !!! alors arrêtez ces stupides querelles !!!!

Justine M-b
20 octobre 2016

Lisa Jack Elodie Groussac il faut qu’on se renseigne ! Il est temps de se mobiliser !!!!!

Alexandre Cordillot
20 octobre 2016

Malin de faire une manif le jour des élections américaines.. c’est sur que notre mouvement sera relayé par les médias

Florent Vanessa
20 octobre 2016

Mylene Boiron 😉

Aude Gretchen McCarthy
20 octobre 2016
Titi Martinez
20 octobre 2016

Ça dépend des cadres nous ils manifestent aussi .

Gaëlle Mohr
20 octobre 2016

A tous les professionnels de santé effectivement il y urgence on nous exploitent depuis trop longtemps, il y a toujours un service minimum quand il y a grève les libéraux impossible de se faire entendre car pas le choix, il faut travailler. Il faut absolument faire qqch ! Dans le nord pas de calais où se feront les manifestations ?

Anne Fleur
20 octobre 2016

Marine Tripault

Marine Tripault
20 octobre 2016

On ferait bien d’en faire autant chez nous hein

Valerie Lubrano
20 octobre 2016

Notre direction nous empêche de faire grève en nous réquisitionnent toutes et tous. Plus le droit d expression. Vive l hôpital de Martigues ! Je n en peu plus

Valou Dupuis
20 octobre 2016

Ah oui tiens, en effet c’est très con, ça va encore passer à la trappe!

Valou Dupuis
20 octobre 2016

Gruff Waro Je suis totalement d’accord pour la démission en masse, dans les règles. Pas pour ne pas se présenter au taf au détriment du patient.
Une démission en masse aura plus de poids (médiatique et politique).

solange granier
21 octobre 2016

« DANS LE PLUS GRAND SECRET », HIER A L’ASSEMBLEE NATIONALE, « LES INFIRMIÈRES » ONT ÉTÉ AUDITIONNÉES SUR LE SYNDROME D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL A L’HOPITAL. SAUF ERREUR, AUCUNE INFIRMIERE EN ACTIVITÉ N’ETAIT PRESENTE … TOUT VA BIEN …

Table ronde réunissant les organisations représentant les infirmiers

M. le président de séance

M. Didier Borniche, pdt du Conseil national de l’Ordre des infirmiers RETRAITE DEPUIS MAI 2015

Mme Nathalie Depoire, pdte de la coordination nationale infirmière (CNI) CADRE DE SANTE

M. Thierry Amouroux, sec.gén. du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) SYNDICALISTE MULTICARTE ET PRESIDENT ORDRE INFIRMIER DE PARIS

Mme Florence Ambrosino, (ANFIIDE) FORMATRICE EN PRATIQUES AVANCEES

M. Gérard Sebaoun, rapporteur DÉPUTÉ « SOCIALISTE » AYANT VOTE POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE INFIRMIER

Echange de vues

eusebe
21 octobre 2016

Aucune confiance en ces gens là !

Lulu Vroumette
21 octobre 2016

Rejoignez les policiers dans la rue : même manque de moyens, même mépris des dirigeants, même raz-le-bol…

Fabienne Ricca
21 octobre 2016

C’est vrai! C’est tous les services qui sont touchés . Mobilisez vous avec nous

Laure Godderidge
21 octobre 2016

Je suis de Tours aussi…je t’envoie un MP.

Mad Bou
21 octobre 2016

Une manifestation qui a le soutient du Fn et des gens racistes homophobes, avec des idées d’un autre siècle … Je ne sais pas si j’irai manifester entourée de gens pareils …

Christine Nave
21 octobre 2016

Toutes les professions medicales sont concernées, ainsi que toute la population , c’est la santé de tous qui part en vrille

Ju Per
21 octobre 2016

Ne t’en fais pas, de toute façon ces pseudos manifs ne servent à rien.

Marion Costamagno
21 octobre 2016

Alexandra Fauchier

Marylin Blan
21 octobre 2016

Axelle

Esmaël De Carvalho
21 octobre 2016

Interminable problème des soignants… c’est le patient qui en pâtit, et notre santé physique et morale qui subit !!!

Claire Renard
21 octobre 2016

On y va,il y en a marre d’etre pour des larbins….

Elisabeth Calvez
22 octobre 2016

Très bonne analyse. Entièrement d’accord avec vous.

Bertrand Dehoux
22 octobre 2016

Euh il date de quand cet article??? On ne manque pas d’infirmier ou d’infirmière! Il y en a à la pelle chez pôle emploi!
Maintenant le chômage explose chez les infirmiers! Il faut des postes et baisser le nombre d’IFSI et le nombre d’étudiant!!

Valou Dupuis
22 octobre 2016

Je ne comprends pas votre commentaire.
L’article est récent, le problème n’est pas par rapport au chômage des soignants, mais que justement il n’y a plus d’embauche au nom de l’économie.

Valou Dupuis
22 octobre 2016

(donc si, on manque de soignants, dans les services, puisqu’il n’y a pas d’embauche)

Bertrand Dehoux
22 octobre 2016

Parce qu’en tant qu’infirmier on ne s’occupe que de superficialité et on ne s’occupe pas du reste… on râle sans réfléchir!
Il faut des poste et baisser le nombre d’étudiant!
Il tant de chômage organiser par le gouvernement. Pour baisser les salaires au smic.
Maintenant dans certaine clinique tu es au même tarif que les AS et les ASH. Si tu n’es pas content il y en tellement qui attendent un poste que voilà ou en est de râler sans réfléchir.
Continuons a penser oh les gentilles infirmières qui tiennent la main des pauvres petits malades mourant….
on est certes ça mais on est aussi des professionnels. Infirmier ce n’est pas un métier c’est une profession!
Arrêtons de jouer sur les bons sentiments et agissons en responsable!

Valou Dupuis
22 octobre 2016

Comment ça? Je n’ai pas suivi la récupération de la manifestation par des politiques?

Bertrand Dehoux
22 octobre 2016

Oui mais en ralant comme ça on donne encore le bâton pour ce faire battre. À votre avis qu’elle va être la réponse du gouvernement à ca?
Ben on va monter les effectifs des IFSI.
Si on regarde dans la population TOUT le monde croit que l’on manque d’infirmier. Mais c’est FAUX on manque juste de poste.
La ça va encore faire baisser les salaires.
Le but c’est de faire baisse la masse salariale des établissants de soins (privé ou publique)
Le gouvernent organise la concurrence entre nous pour que l’on prenne n’importe quoi, savez vous que maintenant on propose des postes au smic? Sans reprise de l’ancienneté?
En CDD renouvelable sans augmentation du salaire!
Voilà ce qui va arriver on va encore monter les effectifs et ce sera bingo pour les gestionnaires des établissements!

Tagada Haribo
22 octobre 2016

Et alors ? Le plus important étant la qualité du soin et la qualité du soin étant liée , au nombre de soignants, nous avons raison de nous battre.
Nous luttons pour garantir au futur patient que nous sommes, un soin de qualité.

Tagada Haribo
22 octobre 2016

Ouais ! Merde à la fin !
On se bat pour une bonne chose !
La qualité du soin !
Les suivis des patients est de moins bonne qualité si l’infirmière change tout les jours et qu on remplace parfois dans des unités de soin qu’on ne connaît pas.(dans l’espace et dans la spécialité)
Merde Alors ?

solange granier
23 octobre 2016

La douleur des soignantes existe belle et bien. Elle est entretenue par la violence institutionnelle, elle se manifeste aussi des patients qui ne le sont plus (patients) et qui depuis 15 ans consomment la santé comme ils vont chez carrefour avec une carte vitale sans limite de plafond comme moyen de paiement.
Le 08 novembre au soir, les infirmières auront encore plus mal au c… que le 08 au matin. Quand elles auront découvert comment elles ont été bernées et abusées par des pseudos représentants multicartes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes et qui – bizarrement – enterreraient la hache de guerre pour 3 heures de manif ?

Corine Parmentier
23 octobre 2016

C’est dommage, du coup je ne sais pas quoi faire, moi je travaille dans une clinique privée en pleine restructuration ( rachat par un groupe de requins), je serais la seule gréviste probablement si c’est pour rien parcequ’on va nous consacrer 1 mn au JT ça me pose pb…

Mad Bou
23 octobre 2016

Valou Dupuis oui apparement ils ont demandés à tous les services publics (police, prof, pompiers et nous de s’allier à eux) donc faut voir quoi …

Merlin Descours
24 octobre 2016

Aucune récupération politique dans ce mouvement qui est uniquement mené par 17 organisations professionnelles et étudiantes…

eusebe
25 octobre 2016

Mouvement pro-ordre donc pro-gouvernemental.

eusebe
26 octobre 2016

C’est pourquoi le 8 novembre prochain aura lieu une grande manifestation unitaire à l’appel des organisations représentant la profession. Des préavis de grève ont été déposés dans la fonction publique hospitalière. Pour ceux qui ne pourront faire grève, le port d’un brassard est recommandé.
L’Ordre national des infirmiers apporte son soutien affirmé à ce mouvement. Les infirmières et infirmiers doivent se faire entendre par tous les moyens en leur possession.
http://www.ordre-infirmiers.fr/actu/malaise-profond-dans-la-profession-exprimons-nous.html

Nathalie Micheau
1 novembre 2016

Enfin

Caroline Avril
3 novembre 2016

les précisions sont sur le tract. Merci de faire tourner à vos contacts

Yoann Zafiriou
4 novembre 2016

Pour l isere rassemblement devant l ars a 10h30 le 8.

Laisser un commentaire