Une pétition en ligne pour soutenir la cause infirmière

Malika Surbled
31 octobre 2016 @ 11 h 48 min

Une pétition en ligne, destinée au grand public et adressée au ministère de la santé, a été mise en ligne la semaine dernière. Objectif : soutenir la cause infirmière en mobilisant le plus grand nombre de personnes. Informer sur la profession aussi… 

Une pétition en ligne pour soutenir la cause infirmièreA l’origine de cette initiative : Laurent Four, alias Infirmier Reporter, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ActuSoins. 

« Vous en entendez parler en ce moment, les professionnels de santé sont en souffrance et manquent cruellement de reconnaissance alors même qu’une série médicale française, NINA, diffusée sur France Télévision, rassemble chaque semaine plus de 3 millions de téléspectateurs » explique-t-il dans une vidéo accompagnant la pétition. 

« Vous voyez le paradoxe? » interroge-t-il ensuite. « Un vrai engouement public pour un personnage de fiction qui est infirmière d’une part et un désintérêt des pouvoirs publics pour notre métier de l’autre« . 

« Alors, je me suis dit que ce serait vraiment dingue si ces 3 millions de téléspectateurs soutenaient le mouvement infirmier le 8 novembre prochain » explique l’infirmier.

Pour lire la suite la pétition, la signer et la diffuser au grand public , c’est ICI. 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=JD70DhNqgMw&w=560&h=315]

Rédaction ActuSoins

share Partager

54 réactions

Nicolas Roche
31 octobre 2016

NiNa c’est quand même de la merde en barre !

Dan Darrou
31 octobre 2016

Laurent

L'olive Verte
31 octobre 2016

Ce qui est navrant c’est que trop souvent on oublie les autres agents hospitaliers qui souffrent tout autant des conditions de travail dans le monde de la santé. Une petite pensée pour eux.

Antoine Jeanneteau
31 octobre 2016

Merci pour moi

Dom K'ryne
31 octobre 2016

c est agaçant d avoir tjrs les aides soignants, les ash qui lâchent ces petits mots…
Vous êtes bien entendu vous aussi des piliers des hôpitaux, des maisons de retraites et bien sûr vous aussi vous souffrez des conditions de travail difficile
Alors vous aussi BOUGEZ VOUS !!!
C est déjà assez complique d avoir à défendre notre métier ! On va pas materner à chaque fois tous les autres!

Bon sinon c est une bonne idée même si la série est trop niaise

Julie Et-vincent
31 octobre 2016

Au lieu que chaque type de professionnel du paramédical pleure sur son propre sort, il serait peut être temps que l’on se sert les coudes non? on parle souvent des IDE c’est vrai, elles ont aussi plus de responsabilités. Mais sans les aides soignantes, ASH, AMP et tous nos collègues nous ne pourrions pas faire notre travail qui est déjà difficile comme cela. Alors svp arrêtez de toujours nous sortir les mêmes remarques, TOUT le personnel paramédical est concerné. Si les conditions des IDE se dégradent, celles de nos collègues également. Alors soutenons-nous!!!

Stephane Ligneul
31 octobre 2016

Je suis d’accord avec vous mais n’oublions pas les Aides Soignants qui ne sont à l’heure actuelle plus du tout reconnu dans leur travail et les soins qu’ils peuvent prodiguer

Laurent Torresani
31 octobre 2016

Je soutiens tous les agents hospitaliers de l’ash, aux aides soignants, aux Medecins, pas que les infirmiers!!!! Si votre mouvement c’est juste pour les infirmiers, arrêtez de suite ! Car c’est toute la santé qui est à bout de souffle !

Ingrid PB
31 octobre 2016

Vous trouvez qu’on en parle souvent? On doit pas vivre sur la même planète. …

Myr Falavel
31 octobre 2016

Le mouvement est infirmier mais il en va de soi qu il concerne tout le personnel soignant des ash aux aides soignants aux secrétaires médicales tous ceux sans qui l hôpital ne fonctionnerait pas .et tous voient leurs conditions de travail se dégrader

L'olive Verte
31 octobre 2016

Oups j’ai ouvert la boîte de Pandore.

L'olive Verte
31 octobre 2016

On peut résumer que pour avoir du poids et la possibilité de faire évoluer nos conditions de travail il va de soi que nous devons aboutir à un mouvement global de toutes les représentations de la fonction publique hospitalière.

Mam Meyer
31 octobre 2016

Laetitia Canivet

Sue Hélène Papaye
31 octobre 2016

Bonjour Monsieur, pour information il est tant de cesser de regarder nos nombrils ! Ce mouvement est aussi avant TOUT défendre nos valeurs du SOINS auprès de nos PATIENTS ! Et dans SOINS il y a toutes les petites mains qui gravitent autour du patient !!!!! De l ASH qui assure l entretient et qui assure le confort et la sécurité de l hygiène des locaux des patients avec qui elle COMMUNIQUE « relation d aide » donc SOINS et des autres soignants ( merci ! Car vous êtes aussi indispensables que les paramédicaux ! ) De L AIDE SOIGNANTE, binôme indispensable à nous les IDE pour leurs soins relationnels qu elles apportent aux PAtients, leurs regards, leurs engagements, leur expertise humaine ! Il est tant aussi que le système reconnaisse leurs Compétences par Décret !!!! Une vraie reconnaissance pour celles et ceux qui sont au plus près de vous les patients car nous les IDE ont nous retire cet essence meme dû soins pour des actes quantifiables, du rendements, de la traçabilité écrasante pour que les établissements de santé puissent limiter la casse car du fait de ces gestions de management aux rendements les risques d accidents explosent !!!!! Quant aux médecins aussi en souffrance dans le mode hospitalier où ils subissent la pression des pôles et des services financiers soigner vite faire tourner les lits fair en entrer de l actes encore et encore T2a oblige !
Alors voici pourquoi Monsieur le 8 novembre ce mouvement concerne en partie tout le tissu du service Public de santé !!!! (De l EPHAD à la Réanimation !!! ) L UNION fait la FORCE manifestons en ÉQUIPE pour qu enfin nos valeurs soient respectées, nos vies et nos droits Respectés nous tous qui assurons et honorons nos Devoirs auprès de là populations ! Non à la maltraitance institutionnelle au nom du profit et de la rentabilté au détriment de la qualité et la sécurité des soins de nos concitoyens !

Laurent Torresani
31 octobre 2016

Je suis de votre avis, mais qui fera réellement la manifestation ? Dans mon hôpital, il n’y a jamais personne !

Infirmiereporter
31 octobre 2016

Bonjour à tous ! Je ne suis pas à l’origine de l’intitulé de la manifestation du 8 novembre. Je me suis raccroché à ce qui a été lancé en proposant une manière différente d’interpeller l’opinion publique à travers les téléspectateurs de Nina.

Il n’a jamais été question d’oublier les aides-soignants, les ash et tous les autres soignants.

J’ai choisi de m’adresser au public en essayant d’être le plus clair possible et c’était déjà pas facile.

Le 8 novembre n’exclut personne. Le 8 novembre concerne tous les soignants. Si j’avais mis soutien aux IDE, AS etc. les autres paramédicaux m’en auraient voulu aussi.
L’heure est au rassemblement pour envoyer un message fort au Ministère de la Santé. Pas pour se diviser. Pendant que vous perdez votre énergie à vous retourner contre les infirmiers les pouvoirs publics se frottent les mains.

Unissons-nous, faites circuler cette pétition, exprimez-vous sur les réseaux sociaux pour marquer votre soutien vous aussi à ce mouvement plutôt que de vous plaindre du manque de considération des infirmiers. Vous vous trompez de cible. C’est un vrai sujet et nous ne serions rien sans vous. Mais ce n’est pas le débat de ce moment.

Nenette Féfé
31 octobre 2016

J’aime bcp l’utopie de vouloir représenter ttes les catégories professionnelles car effectivmnt c’est la santé dans son ensemble qui se meurt. Maintenant s’il était possible que les infirmiers puissent balancer leur ras-le-bol sans avoir à englober le reste du monde, ce serait sympa. On est pas contre, mais nous sommes responsables de TOUS les soins infirmiers, nous ne partons pas sans relève, nous avons de fortes responsabilités et l’avenir tend à renforcer ça sans formations suffisantes et sans rémunérations. Oui nous avons besoin de tout le monde comme un boulanger à besoin de qqn à la caisse, les avocats de juges pour trancher, l’ingénieur son d’un directeur artistique ect… Mais cessez de nous mettre dans un panier fourre tout où on ne pourra plus défendre ce métier !! Nos compétences ont le droit d’être défendues, elles seules, pour VOUS les garantir lorsque vous serez malades !!!!!!!!! Ou bien on fait la part belle à des pratiques qui existent déjà: « il manque une IDE? C’est pas grave on va vous trouver une AS! » Depuis quand une AS peut faire les mm actes et sur la base de quelle formation ?

Eric Fuentes
31 octobre 2016

J en suis complètement conscient et d accord. Mais ne commençons pas à nous diviser alors que les Politiques ( tous ! ) n attendent que cela et qu’ ils nous donnent une possibilité d avoir du poids juste à cause d elections nationale ! Qui d entre eux nous parle de politique de santé digne de ce nom ? ( Au derniere présidentielle une seule parlait de politique de sante dans son programme et je ne souhaite pas pour ma part voir cette personne arriver).

Florence Lunardi-De Gasquet
31 octobre 2016

Et le privé également on sera plus nombreux

Hélène Baptiste
31 octobre 2016

Qui lâchent des petits mots…. materner aïe aïe franchement ça me désole…. bougez vous…. et on parle ? de se soutenir c’est navrant ahhhhh nous les soignants.

Morgane Quellec
31 octobre 2016

Très bien dit, je pense pareil mais n’arrivais pas à le formuler correctement, sans rabaisser les autres professions pour lesquelles j’ai un profond respect…

Morgane Quellec
31 octobre 2016

Par contre pourquoi associer la série Nina qui n’est en rien représentative de la profession et du réel monde paramédical ? ? Ça nous associe à une version bisounours de la santé et surtt pas du tout représentative de ce que nous vivons au quotidien…

Aurelie Riva
1 novembre 2016

J ai déjà entendu par la direction que l as pouvait remplacer l ide sur un matin en ephad ?

Aurelie Riva
1 novembre 2016

Bon elle est où la pétition car qd il faut signer les autres ca circule de partout la qu il s agit de notre profession on l a voit nul lart

Valerie Vilain Sol
1 novembre 2016

seuls les actes infirmiers propes sont delegables …..tout ce qui est deja delegué par les medecins ne peut etre redelegué aux AS et encore moins aux ASH ……

Morgane Quellec
1 novembre 2016

Oui bien sûr, mais ne soyons pas dupes, cela se fait déjà dans bcp d’EHPAD et en particulier la nuit où il n’y a que très rarement d’IDE… Mais nous ne devons plus cautionner cela, pour la reconnaissance de notre profression et la protection des AS qui mettent leur diplôme en jeu…

Valerie Vilain Sol
1 novembre 2016

et aussi le diplome de l’infirmiere qui confie …….

Flo Flo
1 novembre 2016

Oui mais il faut regarder la vidéo avant de répondre :p

Flo Flo
1 novembre 2016

La même toujours et encore ..

Morgane Quellec
1 novembre 2016

Mea culpa! J’avoue ne pas avoir vu plus loin que le bout de mon nez dès que j’ai lu « Nina »… Grosse erreur car je partage en effet les propos de cet infirmier! Merci de m’avoir répondu ? je partage donc!!

Flo Flo
1 novembre 2016
Flo Flo
1 novembre 2016

C est ça  » pétition destinées aux soignants et même au grand public « 

Flo Flo
1 novembre 2016

Pas trouve de lien non plus , si quelqu’un peut le mettre …

Francine Rousseau
1 novembre 2016

Et les infirmières libérales ????
J’ai travaillé 15 ans en CHRO dans des services plutôt « lourds », j’entame ma 16 ème année en libéral, je suis usée, vidée !
Les conditions de travail se dégradent beaucoup et nombreuses autres choses dont on ne peu parler sur FB !!
Il manque vraiment une cohésion , une union entre toutes les infirmieres de tous les secteurs , qui pourrait avoir ce charisme ????
Certainement pas les syndicats infirmiers …..

Sue Hélène Papaye
1 novembre 2016

Je sais à quel point il est difficile de mobiliser…je le sais trop bien…. Mais il faut sans cesse échanger avec les collègues leurs faire comprendre que si on laisse faire passivement nos conditions de travail seront de plus en plus difficiles, que nous œuvrerons pour la precarisation des soins, precarisation de nos professions… De notre HÔPITAL Public, de notre Tissu de santé à domicile…et que demain nous serons les patients, les personnes âgées… Que notre TRavail n est pas un travail comme les autres, ce n est pas un travail alimentaire….on ne devient pas soignant par hasard, nos valeurs bienveillantes envers l autre en est la preuve ! Alors il faut sensibiliser faire réfléchir faire comprendre que nous pouvons être ACTEUR et que nous avons le DROIT de nous faire entendre ENSEMBLE ! Car plus nous serons nombreux plus on aura le pouvoir de se faire entendre pour qu enfin les média transcrivent à nos concitoyens pourquoi notre système de santé est Malade à en crever au risque de sacrifier à moyen terme notre système de santé que le monde nous envie…notre droit à être soigné sans distinction !

Sa Val
1 novembre 2016

On signe ou?

Dann Louis Ely
2 novembre 2016

Deja la meuf croit qu’elle est seule à avoir des responsabilités LOL…
Sinon « tes competences » hein, petit rappel celles sur role propre, un peu les aides soignants qui le font. Sinon sans compter du travail en binome A.S/IDE …
Et de le justifié par : depuis quand un A.S peut faire le meme acte … bah depuis que les infirmieres font des soins medicaux à la base pratiqué par un medecin.

Ps : super woman l’infirmiere toute seule sans une equipe pluridisplinaire derriere, ormis brassé du vent, elle ferait pas grand chose.
Donc oui medecin/IDE/ AS/ kiné etc on devrait etre tous en greve le 8.

Puis bon les infirmieres seules en grève, dans leurs coins … on a vu le resultat … enfin non vu qu’inexistant.

Si vous pensez faire sensation à 4 dans la rue sans le soutien des autres professions autant rester dans votre lit.

Chris Loolee
2 novembre 2016

Alors déjà…se servir de cette série absolument non réaliste et totalement grotesque est une pure aberration.

Julie Barray
2 novembre 2016

Vous êtes également cité les IDEL dans les explications du pourquoi de ce mouvement 🙂

Julie Barray
2 novembre 2016

Vous ne vous sentez pas inclus dans « les soignants » ? C’est les métiers du soins dans leur globalité ainsi que les usagers qui sont appelés a manifester

Coralie Bouëtel
2 novembre 2016

Dann Louis Ely , elle a jamais dit qu’elle voulait faire grève seule! Elle a juste dit qu’en terme de revendication, il faut arrêter de demander Aux infirmiers de défendre tous les soignants, il faut parfois savoir défendre des revendications qui vous sont propres !
Que chacun lève le poing pour sa profession mais dans un mouvement commun! C’est tout…

Pas la peine de nous cracher vos frustrations au visage!

Coralie Bouëtel
2 novembre 2016

Il faut surtout arrêter de différencier le public du privé ! Parce qu’à ce compte là, la plupart des agents du privé auraient dix fois plus de raisons de se mobiliser que ceux du public!

L'olive Verte
2 novembre 2016

Merci de le rappeler. Vous êtes aussi et ceux depuis bien plus de temps que dans le publique la proie dans la course au chiffre.

Coralie Bouëtel
2 novembre 2016

Personnellement je suis dans le public ! Et quand je vois les différences de grilles de salaires et d’avantages sociaux qu’on a avec le privé… Je me dis que nos collègues du privé ont un amour inconditionnel pour leurs professions! ?

L'olive Verte
2 novembre 2016

Ça doit être ça et c’est là où nous ne devons pas jouer le jeu du privé contre le public comme l’a fait Nicolas Sarkozy mais bien en faisant front à nos conditions de travail qui se détériore. Les petites phrases que j’aime tant à l’hôpital lorsque nous dénonçons nos difficultés « mais c’est pire ailleurs » ?

Gilles Tourmente
2 novembre 2016

C’est toujours une femme qui ouvre la boîte de Pandore !

Coralie Closed
2 novembre 2016

« super woman l’infirmiere toute seule sans une equipe pluridisplinaire derriere, ormis brassé du vent, elle ferait pas grand chose. » Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie !

Christine Moran
3 novembre 2016

j ai partagé votre pétition qui me semble etre une bonne idée pour éclairer les gens, qui comprennent votre mal etre mais qui ne savent pas comment le dénoncer, je pense que pour qu elle est plus d impact il faut la simplifier, et toucher les gens tout le monde ne regarde pas NINA, lol, bonne journée à vous et bon combat, j espère que vous gagnerez, une patient comme les autres, qui respecte tous les soignants

leilou
4 novembre 2016

Complètement d’accord avec vous, on a tout le temps le droit aux mêmes réflexions de Calimero

leilou
4 novembre 2016

n’oublions pas… ne vous oubliez pas. C’est à vous de vous bouger aussi, vous attendez toujours tout de l’IDE

leilou
4 novembre 2016

Depuis quand la direction sait ce que fait une IDE ?
Tu fais les pansements complexes ?
Tu fais les prises de sang ?
Tu poses des sous cutanées ?
Tu fais des injections en S/C en IM ?
Tu connais les médicaments que tu donnerais ?
Tu vas poser une perf IV en cas d’urgence ou faire une IVD ?

Nan, je crois vraiment pas que la direction ai conscience de ça, c’est dire si la direction a une vision concrète. Qu’est-ce qu’elle est réductrice… en terme clair, on prend n’importe quel con dans la rue aussi pour remplacer une AS ?

leilou
4 novembre 2016

si tu fais une boulette c’est l’IDE qui est responsable. Tout ce que la personne a rappelé c’est que les AS comme vous qui veulent jouer aux infirmières sont juste trop frustrées pour savoir défendre leur propre travail. Non, ce que vous revendiquez c’est qu’on vous confonde avec les IDE comme si une IDE voudrait qu’on l’appelle docteur à la place de melle l’infirmière. Cette grève pour moi elle doit aussi représenter tous les soignants mais il ne faut pas oublier que nous avons chacun notre travail spécifique. C’est là où je vous rejoins et où je rejoins l’auteur en même temps lorsqu’il dit qu’on ne peut pas revendiquer les mêmes choses à 100%

leilou
28 novembre 2016

sans IDE je peux te dire que le service peut fermer. Sans AS ben on appellera des IDE. Vous existez parce que vous êtes plus rapidement formées, légèrement moins payées avec peu de responsabilités. Qui peut le plus peut le moins, l’inverse est impossible. Arrêtez de vous comparer aux IDE vous n’êtes pas des IDE, on a 3 ans voire plus, de diplôme, vous avez 10 mois à tout casser, y a bien une raison derrière. Tu serais incapables de me suivre dans les soins que je fais alors arrête avec ta frustration et tes aigreurs verbales. Si tu veux faire mon taf passe le diplôme. les AS ne sont pas irremplaçables c’est tout, en Belgique il n’y en n’a pas, vous faites notre rôle propre

bebe
7 juin 2022

je les soutien a cent pour cent

Laisser un commentaire