Un numéro vert pour les soignants en situation de souffrance psychologique

Un numéro vert pour les soignants en situation de souffrance psychologique

Un numéro vert pour les soignants en situation de souffrance psychologique

Afin de répondre à l’urgence des professionnels de santé rendus vulnérables, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a mis en place une plateforme d’appel pour les soignants

 

Interprofessionnelle, indépendante et tenue au secret médicale, la plateforme offre depuis hier, une écoute psychologique, aide et orientation. 

« Elle est opérationnelle au 0805 23 23 36, numéro vert accessible 24h sur 24 » explique l’association dans un communiqué. Les appelants pourront aussi accéder au site de la plateforme et aux applications mobiles afin de pouvoir choisir et rappeler le même professionnel. 

« La plateforme permet, pour commencer, un accueil de premier niveau d’écoute, débouchant vers une orientation adaptée (pour un cas simple) ou un rappel immédiat par un cadre de la plateforme (pour une demande plus spécifique). Elle vise également à engager une prise en charge psychologique immédiate des soignants soumis à un choc émotionnel, par des psychologues spécialisés et expérimentés » précise l’association. 

Constituant une première étape pour répondre « aux urgences« , la plateforme va progressivement se structurer scientifiquement en 2017 sur la base d’un cahier des charges précis avec une coordination globale des initiatives régionales existantes. Les écoutants formés pourront orienter les professionnels nécessitant une hospitalisation vers les différents dispositifs : structures régionales existantes, services dédiés ou unités de prise en charge. 

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (94)

  • mais quelle bonne idee !!!!!!!!!!!un SOS amitié pour infirmiers c'est pas super gentillou tout ça? maais putain.........n'importe quoi!!!! "oui? vous avez envie de mourir parce que votre travail est trop dur? votre cadre vous rappelle sur vos repos, vous harcèle si vous vous arrêtez , y'a trop de paperasses, de responsabilités, de fatigue de stress de patients a qui on doit lâcher la main pour repondre aux 30 autres??, passez donc un coup de fil on va tout arranger mon petit"

  • Il faut que TOUS les soignants appellent ! Cela sera une argumentation en plus pour avoir du personnel en plus et une revalorisation de nos métiers AS et IDE