Marisol Touraine annonce faire de la qualité de vie au travail une priorité nationale

Emilie LAY
5 décembre 2016 @ 17 h 50 min

La ministre de la Santé a présenté ce matin sa Stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Un premier volet porte sur les établissements de santé et médico-sociaux.

amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santéA six mois des élections présidentielles, la ministre de la Santé érige le sujet en priorité nationale. Objectif ? « Faire de la qualité de vie au travail une exigence à part entière », à l’égal « de la qualité des soins ou l’organisation de la qualité de notre système de santé », a déclaré Marisol Touraine, lors d’une conférence de presse, le 5 décembre, au ministère. « Il ne s’agit pas de tout réinventer mais de susciter de nouvelles initiatives », est-il précisé dans le document de présentation du projet. Pas de grand chambard donc, mais surtout une généralisation des bonnes pratiques.

Ecoute psychologique

Ces mesures de prévention des risques psycho-sociaux (RPS), elle les avait annoncées à la rentrée, suite aux suicides cet été, d’infirmiers à Toulouse, Le Havre, Saint-Calais (près du Mans) et Reims. Deux avaient mis directement en cause leurs conditions de travail dans une lettre posthume. Le suicide d’un infirmier du CHU de Toulouse, sur son lieu de travail, avait été reconnu comme un accident du travail.

Le plan de Marisol Touraine promeut le suivi individuel des salariés d’abord. 30 millions d’euros sur trois ans seront consacrés à la généralisation d’équipes pluri-professionnels dans chaque Groupement hospitalier de territoire, en renfort des services de santé au travail. Constituées au minimum de psychologues, d’assistants sociaux et de conseillers en prévention des risques professionnels, elles contribueront à l’accompagnement des professionnels en fragilité ou de retour au travail après une longue absence. Une écoute psychologique, probablement sous forme de numéros d’appels téléphoniques, sera également déployée.

Prévention des risques psycho-sociaux

Second levier d’action, le collectif de travail. Pour que chacun s’empare du sujet, et sache repérer des collègues en fragilité, Marisol Touraine s’engage à insérer, dans la formation initiale de tous les professionnels de santé, un module sur les RPS et la qualité de vie au travail.

L’encadrement sera également soutenu, afin de ne pas devenir source de RPS, et de favoriser au contraire leur prévention. Au préalable à toute prise de poste, chaque cadre de santé recevra une formation sur la gestion et l’animation d’équipes, les leviers de la reconnaissance, la résolution de conflits… De surcroît, il est prévu un accompagnement par des pairs plus expérimentés, grâce à la généralisation du coaching ou du mentorat.

Garantie d’une action pérenne à l’échelle de l’institution, tout projet social d’établissement devra contenir un volet sur la qualité de vie au travail. Des baromètres sociaux annuels seront également généralisés, en vue d’identifier des axes prioritaires de travail. Le suivi des actions reposera sur des rendez-vous annuels dédiés aux conditions et aux organisations de travail.

Des médiateurs

En dernier recours, des médiateurs pourront être saisis. Lorsqu’un conflit reste insoluble au niveau de l’établissement, « ils seront là pour introduire un regard extérieur, et proposer une réorganisation de service, une réaffectation… », a précisé Marisol Touraine.

La médiation interviendra à trois niveaux. Localement, sous forme de conciliation entre pairs, arbitrée par les cadres supérieurs de santé ; un vivier régional composé de médecins, directeurs et soignants volontaires et formés sera créé ; un médiateur national coordonnera ces différents niveaux.

Au pilotage de cette Stratégie, une mission et un Observatoire nationaux de la qualité de vie au travail et des RPS des professionnels de santé, installés en 2017. Un comité de suivi sera-t-il mis en place ? La ministre ne l’a pas évoqué. En espérant donc que ses engagements ne restent pas lettre morte à l’issue des prochaines présidentielles. Un second volet concernant les professionnels de santé libéraux sera par ailleurs présenté au début de l’année prochaine.

Emilie Lay

Vers une revalorisation du travail de nuit ?

Marisol Touraine l’a promis : « Je m’engage à négocier avec les responsables syndicaux sur les contraintes particulières qui découlent de la sujétion liée » aux rythmes de travail « nécessaires à la continuité des soins, en particulier sur le travail de nuit » et le dimanche. A la clef, une possible revalorisation indemnitaire.

share Partager

263 réactions

Yoh Ndj
5 décembre 2016

MDR

Ca Thy
5 décembre 2016

Il est temps!!

Marie-Thérèse Witkowski
5 décembre 2016

Bla bla bla

Nath Copin
5 décembre 2016

Esperons que c est vrai …
C est bientot Noel mais on ne croit plus au pere Noel …

Dominique Falhun
5 décembre 2016

A voir…

Patrice Guingouain
5 décembre 2016

Tous les mêmes dans ce gouvernement des trous du cul

Caroll Boff
5 décembre 2016

Connasse au moment de partir !que des paroles pour apaiser mais rien ne se fera!elle voudrait reparer le mal qu elle a fait qui y croit ????pas moi

Michelle Pleux Genette
5 décembre 2016

Elle a tous les culots cette hallucinée !! Elle fume quoi ???

Va Lou
5 décembre 2016

Je ne crois que ce que je vois…

Elisabeth Cardot Jaugey
5 décembre 2016

Ah ah ah ah ah ! Ah ah ah ah ah ; Ah ah ah ah ah ; Créons un poste de référent bien-être.

Johanne Mauny
5 décembre 2016

J’ai cru que c’était un gorafi… Mais non!^^

Mathieu Guyon
5 décembre 2016

Foutage de gueule complet

Véronique Wessels Dillière
5 décembre 2016

La grosse blague, juste avant les élections…

Niko Bro
5 décembre 2016

Non mais elle se fout de la gueule du monde ?!!! Elle a délibérément continué la politique de casse du système hospitalier en pressant les soignants comme des citrons jusqu’à nous mettre littéralement a genou, au bord de la rupture et de l’explosion. Et à 4 mois des élections, elle vient nous faire une petite caresse dans le dos ?

Nicolas Magontier
5 décembre 2016

Quelle faux cul celle la

Audrey Salles
5 décembre 2016

??? bien vu

Isabelle Le Peuc'h
5 décembre 2016

Quelle enflure MST!

Coralie Gautier
5 décembre 2016

Et sinon juste être en nombre et avec des moyens au quotidien ce serait déjà bien! L’argent qui sera dépensé pour ce projet pourrait servir justement à embaucher!!

Chauve Esclapez
5 décembre 2016

Et des augmentations de salaire pour les professionnels de santé ..on en parle pas !! Allez à votre bon cœur

Jey' Rem
5 décembre 2016

Pour résumer, déjà qu’on doit s’occuper de nos patients, il faut en plus veiller au bien être de nos collègues, les analyser pour éventuellement suspecter un hypothétique burn out. Et si tu es sûr de toi, mais alors vraiment sur hein, tu peux contacter un médiateur qui pourra organiser des temps de parole afin de savoir pourquoi ca va pas…
Nan mais c’est bon, faut pas nous propre pour des pigeons, c’est des moyens humains et financier qu’on veut, pas une énième formation en prévention burn out. J’attends plus rien de leur part, on verra en 2017.

Thérésa Éric Jugovitz Bachelot
5 décembre 2016

c’est un peu tard !

Chach Le Mer
5 décembre 2016

Coralie présidente ?

Barbara Hartmann
5 décembre 2016

Travaillons plutôt sur le pourquoi du malaise!!!

Pascale Dubelloy
5 décembre 2016

Une fois de plus un sparadrap sur une jambe de bois. .. le vrai problème c’est le manque de personnel un point c’est tout. C’est bien sympa de nous mettre des psychologues mais quand aurons nous le temps de consulter. .. pendant nos ca?

Chach Le Mer
5 décembre 2016

Et dire qu’elle fait partie du top 5 des ministres qui pourraient remplacer Valls jusqu’à la fin du mandat ! La HONTE !!!!

Yolande Palacio
5 décembre 2016

Ah oui ! C’est pas trop tard ??????
Elle s’en va bientôt…..
Bon débarras madame !!!!

Éléonore Constant
5 décembre 2016

Je sais plus s’il faut rire ou pleurer

Selma Lio
5 décembre 2016

Hahaha!!! Elle a eu combien d’années pour le faire déjà?!
Mais ça a le mérite de me faire rire!!

Elodie Baï
5 décembre 2016

Bla bla bla bla ….

Gui Yaume
5 décembre 2016

Resumons. Avant les élections et de récupérer son poste de dépité a l’assemblée, création d’un observatoire….pour observer que c’est la merde… Et d’un pool de faire valoirs (psy, ass soc.,etc…) plein de bonne volonté mais sans moyens et plein de monde (un GHT=12000 professionnels?). Belle reforme MST!!!!

Christine Crémoux
5 décembre 2016

super Me Touraine, mais bizarrement je dirai Bla, bla, bla…

Marie Laure Courry
5 décembre 2016

Paroles paroles….

Sylvie Byloos
5 décembre 2016

C est un gag ou on se fout de nous..

Dominique Diry
5 décembre 2016

encore une commission …

Martine Hardies
5 décembre 2016

laisser moi rire

Mimine Séoul
5 décembre 2016

Que du vent … !

Apo Névrose
5 décembre 2016

Tout est dis dès La première phrase … : » à six mois des élections présidentielles … »
Et oui madame marisol Touraine N a RIEN FAit en 4 ans et demi pour les soignants … mais Là a  » six mois des présidentielles … » à vomir …

Apo Névrose
5 décembre 2016

?

Bruno Petit
5 décembre 2016

On est sauvé ! !!!

Veronique George
5 décembre 2016

Ça sent les élections…Anne oh ma soeur Anne je ne vois rien venir..

Julie Lbt
5 décembre 2016

Anne-Sophie Rey Sophie Lpt Nolwenn Adam la blague quoi..

Dabia Lesnes
5 décembre 2016

Le problème est à gérer à la source des bras des moyens des embauches DE la reconnaissance seront les bienvenus
En france on creer les problèmes ET on dépense un fric fou pour ESSAYÉ DE les régler àlors que si tout était penser par des personnes de terrain ET pas des ronds de cuir les problèmes n’existeraient même pas

Xavier Mas
5 décembre 2016

A 4 mois de quitter le navire faîtage de gueule…

Dabia Lesnes
5 décembre 2016

Le problème est à gérer à la source des bras des moyens des embauches DE la reconnaissance seront les bienvenus
En france on creer les problèmes ET on dépense un fric fou pour ESSAYÉ DE les régler àlors que si tout était penser par des personnes de terrain ET pas des ronds de cuir les problèmes n’existeraient même pas

Dabia Lesnes
5 décembre 2016

Le problème est à gérer à la source des bras des moyens des embauches DE la reconnaissance seront les bienvenus
En france on creer les problèmes ET on dépense un fric fou pour ESSAYÉ DE les régler àlors que si tout était penser par des personnes de terrain ET pas des ronds de cuir les problèmes n’existeraient même pas

Flo Rei
5 décembre 2016

pipopipo

Pas Adm
5 décembre 2016

Ahahah la rigolade!!!!

Sylvie Les Pommes
5 décembre 2016

Tiens donc, c’est la blague du jour de MST??
La loi travail de sa copine El connerie est une mise à mort du suivi santé au travail…la réforme est applicable au 1/1/2017!
Les cons ça osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît!
On devrait tous appeler le numéro vert de m… et le saturer! Histoire de se faire entendre!!

Nana Nère
5 décembre 2016

Et sinon, elle prévoit quoi de nouveau ???
Quelles actions sont prévus pour l’hémorragie budgétaire ?
Encore du foutage de gueule….

Chrisproll Echelon
5 décembre 2016

Pfffff pouffiasse….

Pascale Weimer
5 décembre 2016

Une grosse blague, pas besoin de tout ca s’il y avait l’effectif nécessaire dans chaque service .. ils comprennent vraiment rien …

Christine Pagnon
5 décembre 2016

Bla bla bla bla , les élections approchent , »parrroles parrroles toujours des mots encore des mots les mêmes mots , rien que des mots « …

Jeanluc Liebert
5 décembre 2016

Foutage de gueules ils faut du personnel soignant en plus et enlever l’ordre infimier parce que payer pour travailler c’est une honte nous sommes un hôpital publique et non une entreprise privée.

Annie Guillot
5 décembre 2016

si elle pouvait rester dans son coin et ne plus rien dire ne plus rien faire SVP

Julien Trassard
5 décembre 2016

Du vent fétide ! Des moyens humains, une revalorisation salariale, et un budget annuel alloué à la santé en adéquation avec l’augmentation de la demande de soins, voilà ce qu’il faut aux entreprises qui soignent des travailleurs exténués qui vivent vieux certes (en dépit de cette année ou l’espérance de vie s’infléchie) mais en mauvaise santé ( merci Bayer – Monsanto ) ! Elle nous tue et met un pansement sur nos plaies à 6 mois d’un scrutin présidentiel ! Prout Marisol!!

Francoise Christine Pareyt
5 décembre 2016

Que des discours , mais + de personnel soignant !!! BLA BLA BLA !!!

Julien Trassard
5 décembre 2016

C’est bien de rire, mais il est plus temps de sortir les griffes!

Myriam-Marie Taghreti
5 décembre 2016

c’est l’hôpital qui se fout de la charité…

Julien Trassard
5 décembre 2016

Si ne t’y méprends pas ils savent mais le capitalisme dicte leurs décisions, nous devenons ce qu’ils désirent faire de nous … Leurs esclaves!

Agnes Vitali
5 décembre 2016

Sans commentaire ! !

Selma Lio
5 décembre 2016

J’aime bien les discours moralisateurs des gens.
Sache pour ta gouverne, que je fais partie de ceux qui défendent activement nos conditions de travail. J’espère que tu en fais autant!
Pendant que d’autres se plaignent, se cachent derrière leurs collègues, et voire tournent leur veste!
Donc si j’ai envie de rire, je ris! Et personne ne me dit ce que j’ai à faire! Encore moins un mec qui ne me connaît pas!

Bellenger Veronique
5 décembre 2016

« L’encadrement sera également soutenu, afin de ne pas devenir source de RPS, et de favoriser au contraire leur prévention. Au préalable à toute prise de poste, chaque cadre de santé recevra une formation sur la gestion et l’animation d’équipes, les leviers de la reconnaissance, la résolution de conflits… De surcroît, il est prévu un accompagnement par des pairs plus expérimentés, grâce à la généralisation du coaching ou du mentorat. »……………………………………………………………………………………………………………………….Ben c’est pas le programme de l’école des cadres ça ????………….On nous aurait menti……………..On ne nous dit pas tout…………….!! MdR

Alex Dub
5 décembre 2016

Encore une riche idée pour nous faire accepter leurs mesures d’asphyxie et de destruction de l’hôpital public… la prochaine trouvaille ce sera quoi ? Un vaccin antidépresseur obligatoire pour tout le personnel hospitalier ??? Hypocrisie et foutage de gueule !!

Marie-christine Lafosse
5 décembre 2016

Gggggggrrrrrrrr

Francoise Giorgi
5 décembre 2016

Blablabla comme dab’ le problème c’est le manque de personnel et les salaires qui sont une misere par rapport à ce qu’on vit !!!

Stéphanie Steph
5 décembre 2016

eh bien qu’elle vienne dans mon ehpad où nous sommes 2 aides-soignantes pour 36 grabataires! même pas le temps de pisser!

Matthieu Heime
5 décembre 2016

En 5 mois …

Bali Balo
5 décembre 2016

Mais grave c est exactement ce que je viens de dire. 30 millions ok mais pour un investissement humain, de personnel. On s en fiche des spy etc.. ca ne changera en rien notre qualité de travail… gggrrr

Coralie Gautier
5 décembre 2016

Chach Le Mer Nan mais c’est une blague jte jure. Je me demande avec quoi ils réfléchissent franchement

Natacha Laranjeira
5 décembre 2016

En fait on est dans le curatif…. plutôt que le préventif…. cest eloquant!!!!

Emeline Brochard
5 décembre 2016

Nous on a depuis peu un psy au boulot suite à nos demandes mais on est tellement occupés qu on loupe souvent CE rdv

Ambre Dujardin
5 décembre 2016

enfilez une blouse Me Touraine et venez faite les 4 postes matin aprés midi jour et nuit et on en reparle de vos projets inutiles!!

Corinne Perringerard-Maudière
5 décembre 2016

Ne plus supprimer 22 000 postes dans les hôpitaux!!!!

Joelle Rey
5 décembre 2016

Moi ce qui me soutiendrait le moral c’est d’être bien payée et de ne pas faire le boulot de plusieurs personnes!
HALTE AUX CADENCES INFERNALES

Magali Rouina
5 décembre 2016

J ai la nausée !!!!!

Kira Enkidiev
5 décembre 2016

Je suis simplement 1 citoyenne mais je crois que la solution réside dans l’embauche de personnel soignant et non le contraire comme ce fut le cas jusqu’à présent. Pas besoin de psychologie pour le personnel mais plus d’infirmier (e)s et d’aide-soignant (e)s et une revalorisation de leurs salaires et vous verrez que ça ira mieux.
C’est demandez trop à nos ministres qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et détruisent notre service de santé. Il y en a vraiment marre de tous ces hypocrites (gauche ,droite et centre réunis )

Vic Labourel
5 décembre 2016

LOL !!!!!!

Canou Domino
5 décembre 2016

Je rigole après 35 ans de travail comme infirmier .on rétrograde ……quelle honte …….

Fabienne Auget
5 décembre 2016

Mais bien sur et la marmote elle plié le chocolat dans le papier d alu…

Ange Lili
5 décembre 2016

non mais je rêve !!!!!!!!!!!!

Florence Gottenkieny
5 décembre 2016

Il serait temps de s’en préoccuper, 6 mois avant la fin du mandat. Et pr une qualité au travail il faudrait avoir le personnel suffisant déjà. Les psychologues c’est bien joli, c’est pas eux qui feront le travail à ntre place. La surcharge de travail sera tjs là! Et faut il avoir le temps de les voir…

Catherine Gric
5 décembre 2016

Il est temps de s’occuper du personnel soignant maintenant qu’il est sur les genoux, un peu de poudre aux yeux afin de nous calmer avant la campagne présidentielle.

Valerie Boutevillain
5 décembre 2016

Arrêtez de supprimer des postes , c’est des bras dont nous avons besoin pas de bla-bla-bla !

Julie Dizel Scarica
5 décembre 2016

Pour faire partie d une clinique qui applique ce genre de médiation et psychologue et bien sur 90 personnels seulement 2 vont les consulter ! Ca ne sert a rien et cela be resoud pas les prb

Sandrine Fabrice Ledoux
5 décembre 2016

Dès la formation as on nous rappelle qu’on est loin du pays des bisounours!
Quand à la médecine du travail, si elle existe au sein de l’établissement, faut-il encore que le médecin soit à l’écoute de la souffrance des salariés! Parfois, le psy du service peut se montrer présent…

Lata Tia
5 décembre 2016

On doit pas avoir la même notion des priorités pour de meilleurs conditions

Céline Cha
5 décembre 2016

Bla bla bla bla bla bla

Chris Castet
5 décembre 2016

juste du personnel

Sonia Soares
5 décembre 2016

Oui et on fait porter la responsabilité de la souffrance au travail aux cadres de santé…. logique! Et les moyens on en parle???
Sans commentaires….

Sonia Soares
5 décembre 2016

Et on demande aux agents de consulter les psy comme si le pb venait d’eux….

Marie Dubois Dit Laroy
5 décembre 2016

Du grand n’importe quoi. Il n’y aura rien de fait comme d’habitude. Ce sera toujours plus dur car tant que les patients et les Français ne se révoltent pas contre le système politique actuel où tout n’est que penser pour les finances et non les êtres humains, tout continuera comme maintenant.

Pascale Weimer
5 décembre 2016

Julien Trassard oui tu as bien raison… triste réalité

Elodie Gibo
5 décembre 2016

Martine de Kanel bonne nouvelle ou stratégie ? Ahaha

Guy Caugen
5 décembre 2016

Effet placebo

Corinne Pfister Claren
5 décembre 2016

Hypocrisie!!!

Aurelie Cauchy
5 décembre 2016

Pourvu que ça dure!!

Amanda Chica
5 décembre 2016

Mouais c’est ça ..

Jad Ou
5 décembre 2016

Cline Gzl

Frederique Creutz
5 décembre 2016

n’oubliez pas le privé c’est encore pire!!

Malya Jackson Kaya
5 décembre 2016

Madame Marisol Touraine arrêtez de nous prendre pour des cons s il vous plaît

Karine Viaud
5 décembre 2016

Elle est d’un cynisme déconcertant !

Rachel Navone Icard
5 décembre 2016

« Dites-nous de quoi vous avez besoin, et on vous expliquera comment vous en passer !!! »

Stéphanie Roux
5 décembre 2016

C pas dès psychologue et des assistantes sociales qui faut engagé mais de nouvelle infirmière pour renforce les équipe ! Il ont vraiment rien compri

Pierrick Frufru
5 décembre 2016

Au bûcher !!! Madame la ministre ne comprends donc rien….
Des IDE, AS et médecin en plus….C’est tout ce qu’on veut, non? Bon ok, un peu de sous aussi, mais on se contenterai déjà de ça, non?

Paul Barbiez
5 décembre 2016

depeche toi marisol plus que 5 mois apres il sera trop tard pour aider les gens petite socialiste de droite

Magali Raye
5 décembre 2016

Mouais c’est ça…

Anne Marie Evrard
5 décembre 2016

Donc des réunions en plus et le travail restera le même avec encore moins de temps ???

Jennifer Tremel
5 décembre 2016

6 mois avant son départ… Bolosse

Anne Marie Evrard
5 décembre 2016

C est ce que je dis plus haut .des réunions en plus et toujours le même boulot???

Anne Marie Evrard
5 décembre 2016

Elle n est pas stressée elle

Coralie Ctlr
5 décembre 2016

Menteuse !!!!!! Cette femme n’a aucune compassion pour qui ni pour quoi que ce soit. Les projets vont fuser a quelques mois des élections ! Mais comme d’habitude ils ne verront jamais le jour. Laissez nous dans notre m**** Mme La pseudo ministre ET occupez vous de votre sapin de Noël c’est bien plus vital ! ET augmentez les cotisations pour que l’on y soit un peu plus dans notre m**** #marisollamenteuse

Valérie Gin
5 décembre 2016

Qualité de vie au travail en supprimant des milliers de postes

Guillaume Generoso
6 décembre 2016

Après avoir tuer l’hôpital elle compte faire comment ??

Dorothée Lege
6 décembre 2016

Je pense que ces nouvelles mesures passent complètement à côté du réel problème (dégradation des conditions de travail et dévalorisation de la profession avec une non prise en compte des responsabilités associées )

Xi Hang Shu
6 décembre 2016

Je pense qu’elle devrait vraiment travailler 1x lol

Muriel Chapon
6 décembre 2016

Du grand n’importe quoi, quelle gourde.On diminue les effectifs, on demande de faire plus avec moins de personnel, on se fout des compétences puisqu’on vous met dans un autre service que le votre pour polyvalence… Et elle : tiens on va mettre quelqu’un pour les écouter … gros foutage de gu…. t’as qu’à nous donner de bonnes conditions pour travailler andouille !

Joelle Canizares
6 décembre 2016

Alors déjà, c’est pas à 7 mois de partir qu’il faut ouvrir les yeux, mais ouvrir les yeux sans vouloir voir… Laissez-moi rire ! Ça ne sert à rien. Elle est handicapée des sentiments cette femme, de plus elle a un ego sur dimensionné… Mauvais cocktail !

Pascale Rouah
6 décembre 2016

Priorité nationale… C’est pas un peu tard ??? Mais quel culot

Ingrid Combes
6 décembre 2016

Ah ben difficile a croire….

Christelle Billa-Callen
6 décembre 2016

Pipeau, pipeau tout ça…. !!! Oui , tout à fait ,du sparadrap sur une jambe de bois !!! La prévention des risques psycho sociaux sont déjà en place chez nous et cela n’a aucun impact sur l’amélioration des conditions de travail !! Encore du brassage d’air, du vent pour dire que quelque chose est mis en place pour soulager leur conscience

Armelle Braconnier Soret
6 décembre 2016

Bla bla bla!!! Quelle blague!!! Vous êtes surchargés?? On va embaucher des psy et des conseiller …. pauvre conne

Nath Sparrow
6 décembre 2016

Que de la merde …un module pour voir que son collègue est à bout ..wtf , formation de – en – concret

Coco L'ariégeoise
6 décembre 2016

Ça sent les élections !

Florian Descoutures
6 décembre 2016

Elle ne propose pas de changer les conditions de travail, mais hauts les coeurs : nous allons pouvoir en parler à des professionnels.

Si ça c’est pas révolutionnaire…

Charline Faucheux
6 décembre 2016

La nuit j imagine que les psychologues viendront….

Helena Fernandes Arieira
6 décembre 2016

N’importe quoi ils veulent débloquer de l’argent pour des suivis psychologiques et encadrement mais ils ont rien compris. Le problème sera le même tant qu’ils ne créeront pas de postes en plus. Pfff

Hervé Maillot
6 décembre 2016

C’est dans la rue que ça se passe

Gaëlle Mzn
6 décembre 2016

Un sacrer budget dépenser pour rien ! Le problème s est l effectif réduit avec une charge de travail augmenté! Des conditions déplorables du travail ! Du matériel défectueux ! Pas de reconnaissance ! Des patients de plus en plus exigent sans soutien de la direction lors d un conflit !
Des soignants prit pour des pions !
Une déshumanisation de notre travail bref la liste est longue !
Une blague cette femme !

Flore Pereira
6 décembre 2016

La grève a Itélé a fait plus de bruit et mobilisé plus de ministre que notre situation…Pour en plus donner des solutions inadaptées aux équipes de soins…Cherchez l’erreur…CDS en colère #ontueleservicepublic#plusdemobilusation#

Frédérique Richard
6 décembre 2016

Il serait grand temps !!!

Benedicte Merceron
6 décembre 2016

Avec MOINS de personnel ➡ FAIRE LE MÊME TRAVAIL
AVEC UN SALAIRE JUSTE AU DESSUS DU SMIC !!!!

Hugues Rochet
6 décembre 2016

Bienvenue dans la médecine à 2 vitesses puissance 10.

Marine Brd
6 décembre 2016

Elle n’invente rien … il faut pas s’affoler ! Elle peut pas améliorer les conditions de travail par des moyens physiques et financiers donc elle panse les plaies bien béantes en espérant calmer les manifestations des ide !! Ces mesures sont simplement mise pour prévenir les risques ou aider à surmonter le deuil ? Nous sommes déjà formées à cela … enfin bon, elle changera pas … faut pas rêver !

Geraldine Chaneac
6 décembre 2016

Ils ont les sous pour payer des psy et faire bonne figure, mais pour améliorer les conditions de travail il n y a rien. Courage à vous. Et prenez soin de vous à l extérieur du travail 🙂

Elisabeth Choteau
6 décembre 2016

il serait temps de s’en occuper !

Alain DuCinquieme
6 décembre 2016

Cette annonce est digne d’une action en justice pour harcèlement morale au travail avec le double discours suivant. 1) Je n’ai aucune considération, aucun respect pour vous, professionnels de la santé (la réalité en atteste), mais votre travail est très important. Puis 2) Une belle annonce: Mes pauvres, mes chers petits, dans quel état vous êtes! C’est horrible! On. Expert pas vous laissez comme ça. Je vais prendre soin de vous, « prendre soin de ceux qui nous soignent »…. Mais pour qui nous prend t on? Cette technocratie est insupportable! Alain, psychologue clinicien et co-animateur de la maison des citoyens de Paris 5

Valérie Pistone
6 décembre 2016

C’est une grande comique cette femme là…. c’est dans le spectacle qu’elle aurait dû travailler!!! Cinq mois qu’il reste, et elle se réveille maintenant…. Elle qui n’a pas bronché quand Hirsch a annoncé son plan.

Maryse Bodinier
6 décembre 2016

Quid des cliniques privées car nos salaires sont risibles

Lrn Tslinn Josselin
6 décembre 2016

Oh putain la meilleure blague de l’année au réveil ! Merci Mme Touraine j’ai bien ri…

Béatrice Sabatier
6 décembre 2016

Attendez la fin de la journée elle risque de devenir premier sinistre jetable. Ça vous en débarrassera.

Audrey Le Duff
6 décembre 2016

Et en fait juste nous mettre plus d’aide-soignants, d’infirmiers et du personnel de sécurité plutot que tout ce blabla n’est pas venu à l’esprit d’une personne aussi « diplômée »?!!!

Audrey Le Duff
6 décembre 2016

#nousneseronsjamaisentendus

Mini Mu
6 décembre 2016

elle se fout ouvertement de nos g….!!!!

Sabinette Boulanger
6 décembre 2016

On va tous finir au prozac

Marie Dubost
6 décembre 2016

Elle a honte de rien !

Martine de Kanel
6 décembre 2016

stratégie

Sabrina Piapiapia
6 décembre 2016

30 millions d’euros sur 3 ans pour payer du personnel que nous n’aurons pas le temps de voir. C’est révolutionnaire comme façon d’avancer!
Le calcul est simple :
30 000 000 / 3(ans) =
10 000 000 €/ an
10 000 000/ 2000 (salaire brut moyen IDE/AS/AMP…)

= 5000 postes / an qui pourrait être réintroduit dans notre système de soins! Ca me désole!

Sebastien Vinel
6 décembre 2016

La charge de travail augmente et cela a effectif constant , ce schéma est peut être adapté à l industrie mais nous nous avons vos parents , grands parents , enfants et peut être un jour vous a prendre en soins . Arrêtons de considérer les hôpitaux comme des outils de production !!!! Un cadre de santé en colère !!!!

Valerie Bosshard
6 décembre 2016

Elle se fou de qui. La priorité c’est leur petite place et leur partie. Nous les soignants elle s’en fout. Il faudra combien de suicide pour nous donner une qualité et sécurité dans notre travail.

Annik Ott
6 décembre 2016

Ça fera le bonheur des labos pharmaceutiques

Hanane Mee
6 décembre 2016

Comment faire quand on veut faire de la qualité de vie au travail une priorité nationale ?? On commence par supprimer le burn out des maladies professionnelles #SurpriseMotherFucker Céline Herrimann

Carine Lpk
6 décembre 2016

Je me suis fait la meme réflexion! J’ai vu l’article ce matin dans le journal. Une aberration. J’ai rien contre les psychologues, médiateur et tout le tatouin, mais franchement, quel intérêt?.. 30millions d’euros, ils pourraient quand meme se sortir un peu les doigts du cul pour les utiliser d’une meilleure façon.
Gros gros foutage de gueule du matin!!!

Sib Gomez
6 décembre 2016

Je sais pas si elle est débile, complètement ignorante ou cynique. Je ne sais pas quel est le pire en fait…

Alexandra Astruc-Averty
6 décembre 2016

Elle a eu un illumination!!!!!!Ou est ce les primaires qui la motive…quelle couille ! !!

Céline Herrimann
6 décembre 2016

Vivement qu’elle se casse la Marisol

Emmanuelle Hano
6 décembre 2016

Elle n’a rien compris…

Nadège Dumaine
6 décembre 2016

Je me marre !

Sandra Weber
6 décembre 2016

À quand des ministres qui ont les pieds sur terre ? On se croirait sous Louis XIV !! Le roi et sa cour sur son petit nuage rose et pas une goutte de bon sens ! Pour soigner des humains ils faut du personnel un point c’est tout. J’hallucine !

Jean Christophe Pousset
6 décembre 2016

Faut pas désespérer à cinq mois d’être éjecté on va faire un effot!

Sandra Weber
6 décembre 2016

Euh, comment dire Mme la Ministre…. Donc, poliment : un établissement de santé avec un personnel soignant suffisant (du médecin à l’ash) fera son travail sereinement car il a le temps de le faire. Chacun est à l’écoute de son collègue et des patients. Donc conditions de travail optimales pour tout le monde : bien être, reconnaissance et sentiment d’avoir bien fait son travail. Je m’explique plus clairement car vous ne semblez pas comprendre : augmentez le personnel !!! C’est pourtant simple !!!! Vos psychologues ne feront rien avancer sauf dépenser inutilement l’argent du contribuable.

Marine Canot
6 décembre 2016

« Bonjour je m’appelle Marisol et je fais comme si je travaillais alors que ça se trouve cette semaine je vais changer de ministère et puis même si je garde le même il ne se passera rien puisque que je me casse en mai ! »
Pipo Pipo !!!

Marion Mimidori
6 décembre 2016

La bonne blague !!! Encore un mensonge plus gros qu’elle

Dominique Ducrot
6 décembre 2016

Que du blabla embaucher du personnel et cela ira mieux

Red Light
6 décembre 2016

La bonne blague, et elle crois vraiment que son mouchoir va cacher le problème ??

Vanessa Ginestet
6 décembre 2016

Que du blabla. Le problème c la qualité des soins que l on ne peut plus assurer avec la réduction du personnel et la priorité donnée à la rentabilité des soins. C la base du mal être dans notre métier. Assurer un soutien psy c bien mais régler le problème à la source c mieux Mme la ministre.

Fleurs De Sel Mimosa
6 décembre 2016

En tout cas 2017 il y a des suppressions de poste prévus des as en contrat à la porte et ils vont ajouter soit des ash ou des cea des postes qui ont ete supprimés et que maintenant ils les remettent sur des postes as c est sur ça coûte moins chere mais ça ne va pas remplacer des as ni ide et des postes ide vont disparaître et tout ça en avril et ils nous demandent de faire des économie! !!!!!!ça va augmenter les arrêts etc. Bravo l ars êtes ma région l ars femelle des ehpad encore bravo l ars n à rien compris et l état non plus. !!!on n en peu plus…….

Chantal Olejniczak
6 décembre 2016

Faites sauter la t2a et tout ira mieux

Celine Tirmont
6 décembre 2016

Comment noyer le poisson. Je pense qu’on en a tous rien à foutre d’une assistance sociale Ou d’une psy. Si ils arrêtaient de réduire le personnel et d’augmenté la charge de travail, le personnel irait mieux Et pas besoin de ça! Rajoutez nous du personnel Oui Mais Pas ceux la ✌️

Sylvie Fechter
6 décembre 2016

Floriane Noiret

Pauline Delbreuve
6 décembre 2016

T’as raison Amanda Chica c’est du beau baratin tout ça ce qu’il faut c’est des effectifs mais bon pour ça tu sais où faut pas voter

Sandrine Potin
6 décembre 2016

Ouah elle se réveille enfin p-ê.. ! A qqs mois de la fin !!

Hélène Manzini
6 décembre 2016

Qu’est ce qu’on en a à faire de leurs psychologues. Ils ont rien compris.

Hamida Ayari
6 décembre 2016

Ah bon? Bravo! Mais sinon à côté de cela le burn out n’est pas considéré comme une maladie professionnelle !

Steph Brest
6 décembre 2016

Et ben, à voir, elle s en va bientôt, non ?

Stéphanie Chabanel
6 décembre 2016

Foutage de gueule aucune décision …on continu avec des frileux !

Nathalie Boullet Verhaeghe
6 décembre 2016

Sans parler de fermeture de lits qui ne réponde plus au besoin de proximité des usagers. Du grand n’importe quoi à toutes les échelles du soin !

Christophe Szwalko
6 décembre 2016

Au pôle emploi,connasse !

Pepito Pepito
6 décembre 2016

Elle a fait l’école du rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Karine Lejoly
6 décembre 2016

Avec moins de personnel?? C’est juste du foutage de gueule

Julie Dester Vaudin
6 décembre 2016

Et ce qui est aberrant , c est que la CNI cautionne et dit on est satisfait!!!

Fabienne Barzasi
6 décembre 2016

Moi il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël!! Que du bla bla comme d hab!! La Touraine elle n a rien compris à la problématique de notre quotidien!! Il faut augmenter le personnel c est aussi simple que ça ! Et tout ira mieux! La base !

Christine Pierre De Jade
6 décembre 2016

Au lieu de Debloquer des millions pour panser des plaies ouvertes elle ferait mieux d utiliser ces fonds pour embaucher du personnel cette folle!!!

Sandrine Delaunay Derveaux
6 décembre 2016

Encore une qui n’a rien compris !! Nous n’avons pas assez de temps pour soigner alors quand allons nous trouver du temps pour déballer notre vie??

Laurent Levere
6 décembre 2016

et les salaires elle en parle cette conne de ministre des ide payer à coups de pieds au cu et du personnel, en plus c’est ca qu’on veut entendre parler on s’en tape de la déontologie l’éthique la psychologie à deux balles

Sabine Remy
6 décembre 2016

on demande des bras et on nous donne des psy ??? on a pas du se faire comprendre …on est pas sorti de l’auberge pfffffffff

Caty Fontaine
6 décembre 2016

Je souhaite de mal à personne, mais faut savoir que notre vie,notre santé ne tiens qu’à un fils. Ds les ehpad il n’y a ps que des pers âgé. Bcp rentre jeune. Ils ont pr certains l’âge de nos politiciens qui supprime les effectifs de la santé. Ns devenons maltraitant, perdons nos valeurs . Mais attention ⚠ demain cela peut être vs politicards qui integreraient nos ehpad. Personne est à l’abri

Alberte Noella
6 décembre 2016

Très bien parlé ma nièce?

Mylène Simon
6 décembre 2016

Elle est mignonne avec son plan minable –‘

Lucie Fournier
6 décembre 2016

Sans personnel ça va être compliqué… ! Encore du bla bla de quelqu’un qui n’y connaît rien et ne sais même pas qu’elles sont les conditions de travail pour les soignants.

Celine Chappé
6 décembre 2016

J attends de voir Ca !!! La bonne blague

Cédric Tardif
6 décembre 2016

UN NORMACOL POUR MARISOL !!!

Patrick Dahirel
6 décembre 2016

G cherché un commentaire positif : mais non MST ! Y en a pas ! Ton ID vient trop tard . NEXT !!! (On ne t’oubliera pas avec ton humour provocateur à 2 balles ! Repars avec ta bande de pas drôles ! )

Théodore Green
6 décembre 2016

Comme si elle pouvait résoudre le probleme pendant les 5 mois restants ?
Avec Fillon qui arrivera au gouvernement il va faire sauter 500 000 postes de fonctionnaires, dont des professionnels de santé, ce qui va empirer le probleme… Donc meme si elle y parvient, ce sera l’effet d’un coup de pied dans un chateau de carte

Sandrine Colombani
6 décembre 2016

La stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, non mais je rêve. Mettez une blouse et faite une garde avec nous, et si vous observez bien une solution devrait naître dans votre petite tête, celle d’embaucher tout simplement, pas besoin de faire de grandes études pour de rendre compte que c’est le manque de personnel qui est à l’origine du problème.

Sophie Sadin
6 décembre 2016

Débloquer 30 millions d’euros Pour nous mettre des psy des numéros d’urgence ou des médiateurs..ils ont rien compris !!!qu’ils augmentent nos paye déjà ça irait bcp mieux ET qu’ils re embauchent pfffff

Angie Moysan
6 décembre 2016

Marisol touraine est une belle(moche) menteuse!

Caïn Tubal
6 décembre 2016

« Ce dont j’ai besoin, ce ne sont pas des administratifs qui viennent m’expliquer comment je dois faire avec un rouleau de sparadrap au lieu de deux, ni « d’experts-visiteurs » estampillés est qualité, ni de psychologues armés d’une boîte de mouchoirs en papier pour le personnel survivant. Non, ce dont j’ai besoin ce sont des infirmiers, des aides soignants, des brancardiers et des lits ». Je ne sais plus quel sorcier chef de service des urgences à Paris.

Marine Truchi Gomard
7 décembre 2016

Chui s d accord avec toi parce que cette c***** pour les attentat quand elle est venu a à Nice même pas elle a remercié le personnels elle les a snobé MORUE

Christine Raguenes
7 décembre 2016

Elle ferait mieux de ne pas faire semblant de s intéresser à nous..fermer des hôpitaux pour cause de rentabilité.. La santé ne se marchande pas c est un droit universel..

Marina Mazeau
7 décembre 2016
Elise Leclerc Épouse Avenel
7 décembre 2016

Puis plus de psy… perso c’est pas ça qui fera qu’on se sent mieux Qd tu pète un boulon fait un burn out tu ne le sent pas arriver tu te prend une claque d’un coup Qu’on arrête de nous prendre pour des pions serait déjà une avancée

Thomas PSoranno
7 décembre 2016

Elle nous tape dessus durant le mandat en aggravant nos conditions de travail et là elle nous pond que la qualité de vie au travail est une priorité…
Qu’on nous offre déjà la reconnaissance que nous méritons…

Veronique Loubradou
7 décembre 2016

Pauvre ministre elle fait pitié……c est pas de psychologue dont on a besoin mais de personnels pour améliorer nos conditions de travail. Ce gouvernement est vraiment en dessous de tout…….travailler plus, etre polyvalent, etre disponible meme sur nos jours de repos…..et quoi de plus.
Ah j avais oublié parlons aussi de nos grilles de salaire…..est ce normal qu une infirmiere en début de carrière ne gagne que 1600 euros….
Et pour finir madame la ministre est ce que vous trouvez normal que les infirmiers anesthésistes ne soient pas reconnus bac+5 au même titre que les psychologues par exemple…..
Il serait bien de pouvoir inverser les rôles , nous petit citoyen nous devenons ministre et vous vous prenez notre place pour 12h dans un service. Je crois pouvoir dire que vous n allez pas y rester longtemps…..
Il doit y avoir encore de l’argent au ministère de la santé pour embaucher des psychologues et des médiateurs ….
Tout ça est vraiment pitoyable…..

Marion Coulombier
7 décembre 2016

Il ne sert strictement a rien de mettre en place des psychologues et des médiateurs si on ne cherche pas a travailler sur la source du problème.

Caty Fontaine
7 décembre 2016

Merci ma tante

Zelie Louis
7 décembre 2016

Ca veut dire que l on doit voir des psy car on est épuisé. ..bizarre…..des malades qui soignent DES PATIENTS.

Julien Floquet
7 décembre 2016

😉

Rémi Pierre
7 décembre 2016

Pierre Cheyroux!!!!

Cyou Mymy
7 décembre 2016

Fait par Dr Duph en personne !!!

Nelly Charvoz Jorcin
7 décembre 2016

La bonne blague

Mongrenier Helene
7 décembre 2016

Ou une grosse menteuse ! Ou une vilaine , moche , grosse menteuse lol !

Vero Piroulette
7 décembre 2016

Publique et privé ? J en doute

Darsin Fanny
7 décembre 2016

Surtout venant de sa part … elle se réveille seulement ! Ah non elle va bientôt quitter le gouvernement et se rattrape comme elle peut ! Au secours !!!!

Fabienne Dielemans
7 décembre 2016

Heureusement !

Nicole Richard
7 décembre 2016

Elle ne comprend vraiment rien celle là, qu’elle arrête de dépenser du fric pour des psychologues, nous ce qu’il nous faut c du personnel….

Neena Sootycream
7 décembre 2016

C’est mtnt qu’elle se réveille celle là??? Ou l’article date de mathusalem

Neena Sootycream
7 décembre 2016

Avec numerus clauseaus sa changera rien pour les médecins

Neena Sootycream
7 décembre 2016

La médecine du travail se fiche pas mal du bien être des salariés

Neena Sootycream
7 décembre 2016

S’ils proposent des psy c’est que c’est sûrement rentable pr eux

Aurore Ihff
7 décembre 2016

Hum hum… Elle n’a rien fait en 5ans… Et elle croit encore faire qqch en 5mois… *Alerte spoil : on nous prend vraiment pour des pigeons*

Neena Sootycream
7 décembre 2016

Euh ils seront sûrement dans des EHPAD de luxe donc ils ne se sentent pas concerner

Coralie Gautier
7 décembre 2016

Peut être mais dans ce cas autant ne rien faire, c’est pas de psy que l’on a besoin. Si je veux en voir un je suis capable de faire la démarche seule et surtout pas sur mon lieu de travail qui justement serait la cause du problème

Amandine Doupou
7 décembre 2016

Comme si on allait y croire
Faut qu’elle arrete de nous prendre pour des buses surtout

Camille Soukoff
7 décembre 2016

On dirait Le gorafi ?

Neena Sootycream
7 décembre 2016

Je pense qu’au contraire elle a tt compris et elle sait parfaitement ce que l’on revendique sauf qu’elle ne fera rien pr améliorer les choses en gros elle ns prend pr des cons depuis le début de son mandat

Elise Pernat
7 décembre 2016

Une fois de plus on se s’occupe pas de la cause du problème mais de la conséquence que le problème engendre… Bref… on va continuer à travailler dans des conditions de merde mais on aura des gens à qui en parler… Merci… –« 

Amandine Doupou
7 décembre 2016

Grave!!

Valérie Foulquier
7 décembre 2016

A dégager celle là aussi

Neena Sootycream
7 décembre 2016

Oui les conditions de travail sont dégradantes mais c’est aussi de la faute des infirmières qui accepte avec un grand sourire de faire des heures supplémentaires plusieurs fois ds le mois, ce sont ces infirmières qui ne se plaignent pas de la charge de travail car elles veulent être bien vus de leur cadre, ce sont aussi ces infirmières qui acceptent de travailler pendant leurs congés pr remplacer une de leur collègue et dc d’arrondir leur fin de mois et encore pire que sa c’est aussi de la faute des aides soignantes qui acceptent de prendre une partie du taf de sa collègue infirmière ( non déléguable biensure) dc qui fait que l’infirmière a le temps de clôturer son travail avant la fin de sa journée, du coup ils considèrent que si on étaient vraiment fatiguée on accepteraient pas de faire autant d’heures supp et surtt que si on étaient si débordés on ne partirai pas a l’heure le soir moi aussi y’a pas si lgtps que sa je croyais naïvement qu’on étaient surchargés de travail a cause de nos dirigeants jusqu’à ce que je me rend compte que énormément d’infirmières se vantent qu’il suffit d’une bonne organisation pr ne pas se retrouver surcharger de travail! c’est sure qu’avec une mentalité pareil ils n’embaucheront pas ni ds le public ni ds le privé alors merci a toutes ces SUPERS INFIRMIÈRES qui refusent de dire a leur direction a l’ars et a qui veux l’entendre qu’en réalité elles n’en peuvent plus!

Sylvie Gardais
7 décembre 2016

Et encore un peu plus de réunions. .Youpi

Frédetmag Henzelin
7 décembre 2016

Encore un suicide de cadre en hospitalier ms tt va bien, ca me met en colère !

Nathalie Luciani
7 décembre 2016

Roxanne Luciani

David TwoMestre
7 décembre 2016

Ça le deviendra sans qu’elle ne face rien dans qq mois, elle ne sera plus là !

Nico Gillier
7 décembre 2016

Ba couillon de belle parole ça donnerai presque envie de pleurer mais perso ça me met juste en colère de voir Ca à six mois des élections chère ministre une chose simple arrête de vous foutre de nous et manager la santé comme si demain une parti de vous était dans chacun de nos lits d’hôpital…

Sarah Francois
8 décembre 2016

Faut embaucher !

Flore Van de Walle
8 décembre 2016

Sans déconner??

Gaëlle Durand
8 décembre 2016

Nous avons déjà des analyses de pratiques avec un psy une fois par mois.Ça ne change absolument pas la fatigue, la mauvaise humeur du personnel et donc des patients et encore moins la charge de travail.

Par contre ils investissent des millions dans la rénovation des bâtiments… l apparence, le rendement… y a que ça d important pour eux…

Béa Spatazza
8 décembre 2016

C’est pas de psychologue qu’on a besoin mais de postes supplémentaires, d’une meilleure répartition du temps de travail, la reconnaissance de la profession et ….. Le salaire …..on en parle …….. !!! Pfffff que ces grattes papiers sortent un peu de leurs bureaux dorés et mettent une blouse juste 24h pour voir un peu !!!!

Karine Fraty
8 décembre 2016

Poudre aux yeux…..

Cha Lch
8 décembre 2016

J’attend de voir !

Patricia Fernandes
8 décembre 2016

Blablabla et blablabla,on a déjà des psychologues et on à toujours ces problèmes.Ce qu’il faut c’est du personnel.

Alain Costes
8 décembre 2016

Puisqu’elle pense que nous sommes psychologiquement fragiles, je propose de tous nous mettre en arrêt de travail prolongé…S’il faut éradiquer la MST, commençons par nous en laver les mains!!

Catherine Veillon Bouchet
8 décembre 2016

elle n a rien compris
la qualité des soins seera au top qd le personbel sera en nombre suffisant
on revient 30 ans en arriere
les patients en subissent les consequences
comlent peut on renvoyer chez elle une personne de 95 ans a 3h du matin sans prevenir personne par
le manque de lit

Aime Ilie
8 décembre 2016

Il faut aussi du personnel administratifs pour gérer toute la paperasse qui s’amplifie d’année en année avec des ordinateurs qui datent de 1820!!

Nicolas Romano
8 décembre 2016

4 ans et demi à rien foutre et maintenant c’est la révélation. Permettre au personnel de dire à une psychologue qu’ils sont surchargés de boulot ça va les aider. Cette femme c’est l’incompétence incarnée

Delphine Delsuc
8 décembre 2016

Pfff rien qui va faire avancer le problème du manque de personnel

Pascale Catogni
8 décembre 2016

Encore un effet d’annonce ! plus de personnel ds les secteurs de la santé serait beaucoup plus efficace les normes en vigueur sur le ratio personnel /usager est complètement obsolète particulièrement ds l’accompagnement des pers . âgées qui arrivent dans les Ehpad plus lourdement dépendantes qu’il y a 10 ans

Valérie Daviau
8 décembre 2016

Il suffit juste de mettre beaucoup plus de personnels dans les services pour que les infirmières aillent mieux, c’est pas sorcier à comprendre !!!!!

Monique Fioravanti
8 décembre 2016

Erreur monumentale! Quelle conscience? Elle n’a aucune conscience! !

Monique Fioravanti
8 décembre 2016

Mais qu’elle fournisse gratuitement un tube de vaseline par mois, ça sera plus efficace!

Eric Blay
8 décembre 2016

Six mois avant de se barrer..lol foutage de gueule pré électoral. Lamentable

Tct Carole
8 décembre 2016

Oui si déjà on voyait la médecine du travail régulièrement ! Moi j’ai vu personne depuis 6 ans!!! Je sais même pas si je suis encore à jour ds mes vaccins!!!

Mel' Hoa
8 décembre 2016

Fais un gosse…C’est le seul moyen de les voir 2 fois en moins d’un an ?
Sans blague. Depuis ma visite à l’embauche en 2009, je n’avais plus été convoquée….jusqu’à ma grossesse

Tct Carole
8 décembre 2016

C’est du grand n’importe quoi!!!

Sarah Lacroix
8 décembre 2016

Et pour les services privés!!! Les cliniques font aussi partie de notre système de santé. Je travaille dans un hôpital de jour psychiatrique privé, avant les lois qui autorisent les directeurs à faire ce qu’ils veulent au niveau du personnel, on était 5 personnels soignants pour 17.5 patients ( en général 4 infirmières dont 1 d’accueil et 1 assistante sociale ou 1 psychologue) maintenant on nous demande d’être 5 pour 30 patients. Nous ne pouvons plus faire du travail de qualité car il faut continuer à faire du fric. Et même si les pdg sont avares d’argent nos politiciens leurs donnent les moyens de nous exploiter et de faire de l’argent sur le dos des malades.

Laure Bocquillon
8 décembre 2016

Et ben y a du boulot ce est pas en quelques mois qu elle va faire des miracles. Ça fait des années que on nous rabaisse

Jessy Deneuche
9 décembre 2016

Mettre un pansement sur une jambe de bois… dit-on !! L’art de faire des groupes de travail qui ne servent qu’à occuper du monde en faisant croire qu’ils montent un projet !!!c’est vraiment du grand n’importe quoi…..

Fabienne Delanlay
9 décembre 2016

Si ce n’était pas aussi dramatique je rigolerai !!! Il est vrai que le psy viendra soutenir les équipes la nuit… ha mais que je suis bête, c’est vrai la nuit on dort, on ne fiche rien !!!!!!!

Kostiha Krys
9 décembre 2016

Si on était moins idiots on accepterait aussi les restructurations et les fermetures de services à moitié vide ou les patients ne veulent pas aller. La redistribution du personnel serait plus acceptable médecin et soignant. Un exemple je veux garder mon service d’urgence ouvert h24 mais les patients préfèrent aller plus loin car plus sécuritaire. … la réflection on ferme et on transfert les agents et les médecins… le maire ne veut pas à cause du bassin d’emploi. .. Les agents ne veulent pas faire 20km de plus et en plus avoir du travail +++ . Bon bon on laisse et le service à côté déborde
On veut le changement mais pas trop et des exemples comme ça y en a des milliers. Et si on transférait les patients sur un hdj? Ça nous en ferait 4 ou 5 en moins par jour. Réponse médicale à non je vais être obliger d’aller les voir en hdj et c’est plus loin!

Nicole Coutens
9 décembre 2016

Foutage de gueule

Christine Brault
9 décembre 2016

La bonne blague ……

serendip
28 décembre 2016

La QVT est effectivement un axe prioritaire !!
Est-on obligé d’attendre cette commission ? Certainement pas !
Mais elle a le mérite d’être un jalon supplémentaire au même titre que son arrivée (timide) dans V2014 !

Chacun doit au quotidien contribuer à sa mise en oeuvre, c’est une sorte d’écologie, de bienveillance, bientraitance au quotidien entre soignants.

Combien de soignants sont adeptes par facilité de ce qu’avait décrit LaBoétie ?
Cela s’entend dans les critiques ici présentes. Le vrai courage est dans la contribution de sa mise en oeuvre …
La mise en oeuvre de la QVT est un acte, un vrai agir qui doit démarrer modestement localement dans chaque unité.

Laisser un commentaire