Vaccination contre la grippe : un devoir pour les soignants ?

Malika Surbled
10 janvier 2017 @ 17 h 15 min

Les soignants  doivent-ils impérativement se faire vacciner contre la grippe en hiver ? Non soumis à cette obligation vaccinale, les professionnels de santé sont souvent vecteurs du virus, qui peut s’avérer mortel pour les patients les plus fragiles. La question fait donc débat.

vaccin-grippeDTP, Hépatite B : D’un côté, pour les soignants, il y a  les vaccinations obligatoires, qui permettent de se protéger d’une maladie grave, à titre individuel.

De l’autre, il y a les vaccinations recommandées, telle la vaccination anti-grippale. Plus qu’une protection individuelle du soignant, ces vaccinations permettent de protéger les patients les plus fragiles d’une éventuelle contamination par le professionnel de santé.  

Or, malgré les chiffres alarmants de mortalité liée à la grippe dans les établissements de santé et dans les EHPAD, les soignants seraient souvent réticents à se faire vacciner.

Arguant la notion de liberté individuelle ou encore la possibilité de subir un risque pour leur propre santé, certains iraient même jusqu’à défendre leur droit « à ne pas se faire vacciner« . Une véritable défiance, en quelque sorte. 

Des enquêtes préoccupantes

Alors qu’à Lyon une épidémie a fait 13 morts entre le 23 décembre et le 7 janvier dans un Ehpad, plusieurs articles de presse ont révélé que seuls 39% du personnel de cet établissement avaient été vaccinés. Et si les soignants sont loin d’être les seuls responsables du fléau, la question de la normalité d’une couverture aussi basse parmi le personnel revient dans les débats. 

Ce qui est inquiétant, c’est que, selon une enquête de 2008 menée par l’InVS (désormais Agence de Santé Publique France) ces chiffres sont depuis quelques années à l’image des comportements nationaux. 

D’autres chiffres récents de l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie confirment : seuls 25% à 34% des soignants sont chaque année protégés contre le virus de la grippe.

Refuser de se faire vacciner : une erreur? 

« Certes, il faut vacciner les personnes âgées, mais il fait surtout vacciner le personnel de santé. Souvent, le personnel de santé refuse de se faire vacciner, c’est une grave erreur » estimait hier sur France Info, le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpétirière. 

Si la vaccination s’avère indispensable chez les soignants qui sont au contact des plus fragiles, certains estiment à raison que d’autres mesures de prévention devraient systématiquement être prises. Parmi les précautions d’usage : Masques, mesures d’isolement, lavage des mains… « Et pourquoi ne pas imposer à ces personnes âgées de se faire vacciner, plutôt que de nous demander à nous? » interroge Clément, infirmier dans un service de chirurgie orthopédique.  

En France, l’obligation vaccinale contre la grippe pour le personnel soignant a été suspendue depuis 2006.  La décision qui incombe à chacun peut être lourde de sens et appelle à la réflexion. Le soignant a-t-il un devoir d’exemplarité et d’altruisme envers ses patients? Devrait-il y avoir des mesures incitatives, voire même des récompenses pour les soignants qui acceptent de se faire vacciner alors que cela n’est pas obligatoire? Doit-on au contraire de nouveau imposer ce vaccin aux professionnels, et sanctionner ceux qui ne l’acceptent pas?  Quelles seraient les conséquences d’une telle politique? 

A l’heure où la politique vaccinale globale française est remise en cause par de nombreux débats, concertations citoyennes et rapports divers et à l’heure où 40% des français expriment de la méfiance vis-à-vis de la vaccination (selon un sondage IPSOS 2015), voici quelques points importants à aborder pour – avant tout – restaurer la confiance des soignants. 

Malika Surbled 

La vaccination anti-grippale et les soignants : Un étudiant mène l’enquête

En Novembre dernier, Julien Martinez, un étudiant en L3 Soins infirmiers a mené une enquête sur la vaccination anti-grippale et les soignants. Recueillant 1000 réponses à un questionnaire envoyé sur les réseaux sociaux, il a analysé la méfiance des soignants vis-à-vis de la vaccination. Bonne immunité « ne nécessitant pas de vaccin« , risque lié au vaccin, intérêt remis en question… Avec des arguments (à remmettre en question) assez variés des détracteurs, l’enquête révèle que 71 % des soignants interrogés n’allaient pas se faire vacciner cet hiver. 

Pour avoir les résultats complets et l’interprétation de cette enquête, c’est ICI

share Partager

183 réactions

Lau Lau
10 janvier 2017

Jamais!!!

Nem EM
10 janvier 2017

le vaccin de la grippe fabriqué sur la souche de l’année précédente n’est « efficace » qu’à 40 % alors pourquoi prendre des risques avec ce vaccin sans parler du % important des gens qui font la grippe alors qu’ils ont été vacciné! non aux lobbies

Isabelle Isa
10 janvier 2017

Je me fais vacciner presque tous les ans, et malheureusement ça n’évite pas de la déclarer malgré tout, cette année j’en ai encore fait les frais et en plus je l’ai fais assez forte avec 40°pd 4 jours, douleurs partout, toux grasse, fortement enrhumée, de fortes céphalées, en plus il parrai que cette année on est proche de la souche !!!! À voir son efficacité !!!!

Emilie Mérat
10 janvier 2017

Et si on parlait aussi des familles des visiteurs qui viennent dans les etablissements en étant malades sans respecter des regles d’hygiène de base!!! Je viens de me taper 1 semaine de petite grippe mais en libéral donc obliger de bosser ben j’ai mis masque et guants et lavage sans arrêt des mains j’en ai des crevasses tellement mais jme ferais pas vacciner et pourtant c’est une patiente qui m’a refilé ses microbes. (Ils aiment bien nous tousser à la figure)

Geraldine Chaneac
10 janvier 2017

No way!

Severine Dumetier Brocard
10 janvier 2017

pareil pour moi, je voulias protèger mes patients, je fais vacciner…résultat grippe, 39° et KO….

Virginie Ducor Cornaglia
10 janvier 2017

Et bien moi j ai des parents de 80 ans. Si je chope la grippe je les tue… Vaccinée je suis un peu plus protégée et ainsi je les protege ainsi que tous ceux que je cotoie

Monique Salmon Lépée
10 janvier 2017

Et vos parents sont vaccinés ?..

Virginie Ducor Cornaglia
10 janvier 2017

Et oui, c est pour cela que c est interessant car double protection.

Aurelie Riva
10 janvier 2017

Jamais grippe sauf quand je suis vaccinée . A Sos les secrétaires m ont dit que ds le cabinet aucun n était vaccine et que beaucouo de patients reçu pour la grippe etaient bizarrement déjà vaccinés

Monique Salmon Lépée
10 janvier 2017

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
Je présume qu’un professionnel ne veut pas nuire aux malades qu’il soigne… Cela paraît paradoxal non ?..
DONC la conclusion est simple dans ce cas : les soignants se doivent moralement cette obligation de se faire vacciner contre la grippe.
(au tout début, même avant les premiers symptômes, le soignant peut être à son travail et être contagieux ..).

Marine Rd
10 janvier 2017

Et aussi de l’autre coté il y a les lobbies pharmaceutiques 🙂 voilà Pourquoi je ne me ferai jamais vacciner contre la grippe ! Je ne pense pourtant pas être responsable de contaminer qui que ce soit … avant tout Hygiène !!!

Céline Thiebaut
10 janvier 2017

si tu es vacciner, le risque de faire LA grippe est extrêmement bas. Une ide ne confondrait pas avec un syndrome grippal 😉

Doudoune Megnier
10 janvier 2017

Le vaccin est prévu 1 an avant sans même savoir la mutation de la grippe. Alors non merci mais sa fait travailler le industrie pharmaceutique

Nem EM
10 janvier 2017

Je suis iade et je ne confond pas. …J estime que ce vaccin ne sert à rien et que le bénéfice /risque va ds mon sens de pensée d ailleurs ds cette mdr des vaccinés sont DCD

Cyril Liryc
10 janvier 2017

Je bosse en Ehpad, tous ( ou presque ) mes résidents sont vaccinés….moi et mes collègues non, malgré une certaine pression de notre direction. Je n’ai jamais eu la grippe et je refuse de me faire injecter ce vaccin, c’est aussi mon droit….et malgré des remontrances de certains médecins me disant que c’est un devoir moral pour un soignant ?

Abby Eeckeman
10 janvier 2017

Perso je suis pas vacciner et c’est pas parce qu’on l’es qu’on a pas la grippe

Monique Salmon Lépée
10 janvier 2017

C’est « pas de chance »!…
On sait que cela arrive mais
pas de généralités..

Cyril A-r
10 janvier 2017

Non on ne fait forcément partie des personnes sensibles et fragiles

Isabelle Isa
10 janvier 2017

Je ne suis pas de votre avis, et le pas de chance est déplacé on ne joue pas à la roulette !!!

Bibe Goonies
10 janvier 2017

A chaque fois que je me vaccine , j ai la grippe ???? Oxyllocoxynum et Ravintsara sont mes amis maintenant

Nurse Drey
10 janvier 2017

On se fait vacciner ok… Derrière on va en général prendre moins de précaution vu « qu’on est vacciné Nous ! »… Du coup vu que la souche est encore une fois pas la bonne,bah hop on choppe la grippe, on mets pas son masque et on fait la bise aux collègues et ensuite on contamine tout le monde… Le laboratoire vous remercie pour l’achat du vaccin et ensuite pour le traitement que vous engloutissez pour diminuer les symptôme … Non c’est bon merci, je passe mon tour !

Nelly Rosiak
10 janvier 2017

Le vaccin contre la grippe a un taux d efficacité à 70 %. Sans parler de malchance, il est possible d être contaminé malgré tout

ELo Die
10 janvier 2017

Bien d accord avec toi Lau Lau ! C est de la m**** ces vaccins ! Se contenter des vaccins de base puis basta

Marie Gaby
10 janvier 2017

J’avais cru comprendre que même vacciné on pouvait être porteur sain et par conséquent contagieux. Pour moi pas de vaccin, les précautions standards : hygiène, masque, pas de contact autant que faire se peut.

Fati Fati
10 janvier 2017

Desolée la vaccination concernant la grippe n’est en aucun cas une obligation pour nous soignants nous avons un parcours professionnels ainsi qu’une formation unique en france et serieuse qui font que nous savons ceux que nous fesons donc celui qui se fait vacciné le fasse si il veut ou non

Evey Hammond
10 janvier 2017

T as l air heureuse et épanouie, ça donne envie…

Joanna Heili
10 janvier 2017

Pour ma part, la seule fois où jai eu la grippe (je touche du bois) est l’année où j’ai été vacciné. Donc je rejoins l’idée de Nem EM.

Joanna Heili
10 janvier 2017

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » suivant votre raisonnement pq uniquement le professionnel?! Théoriquement personne ne doit nuir à son prochain donc toute personne devrait se faire vacciner

Monique Salmon Lépée
10 janvier 2017

Oui tout à fait. Je suis complètement d’accord avec vous. Mais pour l’instant ce vaccin n’est pas obligatoire. « Tout le monde » a ses craintes et la désinformation coure rapidement sur les réseaux sociaux ce qui n’aide pas à percevoir la nécessité de la vaccination contre la grippe mais aussi contre d’autres maladies contagieuses..

Il ne serait pas souhaitable que les maladies éradiquées depuis des décennies reviennent décimer des populations surtout quand les vaccins existent.

Joanna Heili
10 janvier 2017

Vaccin qui est fabriqué sur une souche datant d’au moins 6mois et qu’à chaque saison le virus mute. Vaccin qui existe certes mais efficacité bof bof. Pour ma part la seule grippe que j’ai eu a été l’année où j’ai été vacciné donc faute à pas de chance peut être ?! pour reprendre vos propos.

Monique Salmon Lépée
10 janvier 2017

Quelle façon de parler des malades et des familles !.. C’est à vous de faire en sorte que les visiteurs respectent les règles de base… Quelles sont elles ? Tout dépend des services…
Au fait,
– il n’y a pas de petite grippe..
– si c’était la grippe…plus besoin de se faire vacciner avant l’année prochaine,
– vous avez un métier à risques et dire que les malades « aiment » bien vous tousser à la figure heu… C’est fort ! A vous aussi de leur apprendre à tousser sans jugement; nous avons aussi un rôle de prévention…
Extrait :
« Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets. ».
Normal que vous mettiez un masque etc..

Pierrick Frufru
10 janvier 2017

Hors de question de se faire vacciner contre la grippe. Pendant mes études c’était obligatoire, et je n’avais jamais eu la grippe, à chaque vaccin 1 semaine d arrêt, pendant 3ans et demi! 5 ans de DE, plus de vaccins, plus malade… Et si y avait que moi……..

Blandine Marie
10 janvier 2017

Contre

Michael Larrat B
10 janvier 2017

A mediter

Malory Bordas
10 janvier 2017

Grand bien vous fasse! Je vous laisse ma dose avec plaisir!! Pas la peine de me remercier, c’est ma liberté de pas vous nuire ?

Jean-Louis Arnaud
11 janvier 2017

Avec plus de 600000 IDE et presque autant d ‘ AS en France , les labo vont s en mettre pleins les poches! C est sur que si les lobby pharmaceutiques arrivent à faire rendre la vacination obligatoire c est plus d un millions de dose de déjà vendus!
La vaccination contre la grippe c est sans moi!

François Jaouen
11 janvier 2017

Depuis quand c’est au personnel hospitalier de faire l’éducation des patient? les gens ne savent pas se tenir eux même? ceux qui veulent être crades , qu’ils le soient chez eux , mais qu’ils restent chez eux alors .

Ros Ced
11 janvier 2017

Et les visiteurs, les facteurs, les livreurs, les cuisiniers???,encore une belle façon de vendre leur vaccin de m… ça fait bientôt 2 semaines que les medias français nous martelle avec leur vaccin et leur grippe très contagieuse, leur carte en rouge qui fait peur …. demandez vous vers qui vont les intérêts de cette vaccination, si le gouvernement s intéressait vraiment au sort de nos ainés, les laisserait il avec une seule aide soignante pour 40 petit déjeuner et 30 douches … malgré votre gentillesse et tout l altruisme qui vous​ Honore , ne vous laissez pas enfumer , un masque et un bon lavage de main régulier auront le même taux de réussite que le vaccin vendu par bayer monsanto….

Emilie Mérat
11 janvier 2017

Lol j’adore facebook car peut importe où on écrit il y a toujours des gens qui ont la science infuse et essaie de vous l’inculquer. Un grand merci mme Monique Salmon Lépée. Je vais pouvoir m’endormir moins bête ce soir ? car évidemment je n’ai pas su mettre en place de règle dans le service où je travaillais pff quelle idiote je fait oups ?. Pour ce qui est des règles d’hygiène ne vous inquiétez pas pour moi j’ai eu d’excellents parents qui m’ont tout appris . Le petit rappel de l’état c’est que des révisions pour moi ?. Tout ca sur le ton de l’humour je précise au cas où ?

Tata Corée
11 janvier 2017

La seule fois ou j’ai fais le vaccin c’est la premiere fois que j’ai eu la grippe……

Virginie Ducor Cornaglia
11 janvier 2017

Ros Ced je ne suis pas non plus une perdrix de l année et je sais encore distinguer la réalité et l enfumage. Se laver constamment les mains ok mais je vous parle de personnes âgées qui sortent faire leurs courses, vont (encore) dans le metro etc… Et qui ne se baladent pas forcement avec un masque et une bouteille de SHA dans la poche. Alors la bataille contre les lobby ok mais il ne faut quand meme pas y perdre le sens des réalités.

Monique Salmon Lépée
11 janvier 2017

Merci Malory Bordas ! ?, je la garde pour 2017…. Celui de 2016 est déjà au boulot pour remuer mon immunité !.. (jamais eu la grippe depuis la vaccination !.. Et si à 90 ans (…) la grippe m’entraîne vers l’au-delà, malgré ma vaccination eh bien pourquoi pas !… Tout a une fin ? ! Même la vie……
? ? ? soyons positifs c’est ma liberté…

Perlisa Jalniang
11 janvier 2017

Non

Aurel Aurel
11 janvier 2017

surement pas !

Mobilisation Soignante
11 janvier 2017

Selon MST c’est de notre faute si la grippe a pris tant d’ampleur …. nous devons continuez à nous battre rejoignez nous sur Mobilisation Soignante

Laura Kunder
11 janvier 2017

Nous sommes des professionnels de santé je penses que nous savons tous comment fonctionne un vaccin. Je ne comprend toujours pas pourquoi certains ne se font pas vacciné sachant que nous travaillons au près de personnes immunodeprimes. Ce n est pas pour nous protéger nous mais eux. Certes nous pouvons avoir la grippe mais le risque est moindre. Et donc nos patients sont un peu moins à risque de l avoir. Concernant les risques du vaccin en lui même, nous connaissons tous des personnes qui disent j ai eu la grippe avec le vaccin hors c est un virus inactif dans le vaccin donc impossible. Des effets secondaire oui mais pour quel pourcentage??? Pour moi le vaccin fait parti de ma conscience professionnel.

Laura Kunder
11 janvier 2017

Et si tout ces visiteurs se faisaient vacciné sa serait pas mal non?? C est comme si vous disiez ben vu que lui va aux toilettes, ne se lave pas les mains après et donc contamine la poignet. Ben du coup, je peux faire la même chose. Avec votre logique on n’avance pas. Les vaccins sauvent des vies car les règles d hygiène ne sont pas respecté par tous et ne peuvent pas l être partout.

Virginie Ducor Cornaglia
11 janvier 2017

A part ne pas vouloir enrichir les labos (qui Soit dit en passant sont des entreprises faisant travailler des centaines de personnes et une sorte d ectoplasme couronné et vautré dans les lingots d or) quelles sont vos motivations pour ne pas vous vacciner contre la grippe ? C est une question serieuse

Nany Nie
11 janvier 2017

ide depuis 2003, je n’ai jamais fait le vaccin et 1 seule fois la grippe (je suis restée chez moi )
je ne sais pas si ils veulent qu’on se vaccine pour protéger les patients ou pour éviter la pénurie de personnel, je pense la 2ème solution

Delphine Francou
11 janvier 2017

On pourrait surtout travailler les protocoles d’hygiène. ça serait un grand pas!!

Mickaël Cheriah
11 janvier 2017

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire … La revue ACCUSIONS financé par les laboratoires pharmaceutiques, c’est pour bientôt ?

Lérique Sauvin
11 janvier 2017

Grave !!!! Sont trop fort l’Etat et les laboratoires !! Comment faire culpabiliser les gens!!!!! Alors que le problème vient avant tout du peu de moyens donnés au personnel pour prendre soin des patients … dans une maison de retraite une Asd et une ide pour faire les soins le nursing le ménage minutieux pour 16 patients 16 chambres !!!! Et ce si possible avant 11h!!!!! Donc c’est clair il vaut mieux se donner bonne conscience en empoisonnant avec tous ses adjuvants et au diable la malice il y aura des pertes quand même mais on ne pourra rien dire le personnel étriqué et les patients auront été vaccinés !!!!

Andréa Dumaine
11 janvier 2017

Caroline Dodier

Sarah Plessis
11 janvier 2017

Enfin un peu de bon sens ! Pour moi aussi, c’est une évidence !

Celine Broché Cuervo
11 janvier 2017

C bizarre avant que ce vaccin n existe on entendait jamais parler de décès du à la grippe !! Depuis le vaccin on nous martel le et nous font peur avec la grippe qui devient pire que d attraper le SIDA !!!!! Alors posons nous la question ou vont les intérêts de ce vaccin ???? Moi je ne prendrais pas de risque avec tous ses nouveaux vaccins qui nous sortent car bizarrement j ai 2 patients cette année poussait par la cpam à faire le vaccin et ben 1 mois plus tard grippe et cercueil pour eux alors que jusque là ils n avaient jamais choper la grippe !

Nathalie Kesler
11 janvier 2017

Le vaccin de la grippe n est pas obligatoire et doit le rester car il sert à rien

Lespetits Titounis
11 janvier 2017

Le lobby de l’industrie pharmaceutique..
Il y a 30 ans une seule dose pour le ror je suis toujours immunisée et maintenant pour le faible pourcentage de plus que ça immunise il en est préconisé 2. Mon fils n’en aura qu’un et on vérifiera dans quelques années si il est immunisé.

Isabel Gonzalez de Lara
11 janvier 2017

Hors de question !! Non au lobby pharmaceutique. Je garde ma liberté de décider

Isabel Gonzalez de Lara
11 janvier 2017

D’ailleurs en tant que soignant dans les années 90,vaccination de masse contre l’hépatite B…ce n’est que plus tard qu’ont été mis à jour les effets secondaires que l’on connaît

Delphine Cazals Dallan
11 janvier 2017

En tant qu’ ide je suis pour la vaccination anti grippale, je travaille en gériatrie et je ne souhaite pas contaminé les Residents. Le vaccin de la grippe limite les risques!

Stephanie Reis Malterre
11 janvier 2017

Non mais bientôt ça va être de notre faute !!!!!

Virginie Ducor Cornaglia
11 janvier 2017

C est dingue les réseaux sociaux !!!! Bientôt on va parler d’un grand complot médico pharmaceutique fomenté par Poutine ???

Caroline Franceries
11 janvier 2017

Ah les labos, vous nous vendez de la mer de. Regardez ce qui c’est passé dans l’ehpad, 6 personnes vaccinées décédées Ok..C’est comme les statines pour toutes les personnes âgées, les anti diabétiques oraux…Tout le monde en a..Vendre, sous sous, 15 ans dans les soins et je ne veux pas de ce vaccin…

Valérie Turbé
11 janvier 2017

Tu l’as fait Marion Taillez Turbé?

Marion Taillez Turbé
11 janvier 2017

Non et tjs pas attrapé ! Haha !

Valérie Turbé
11 janvier 2017

Idem

Valérie Turbé
11 janvier 2017

Par contre , ceux qu’il l’ont fait eux l’on attrapée ,

Thomas Poutrain
11 janvier 2017

Je suis infirmier et je considère que le refus de la vaccination est une faute professionnelle grave qui devrait etre puni. Il faut arréter avec les vaccins personne n’as prouvé qu’il engendre des SEP. Parcontre la grippe est une maladie grave, qui peut se transmettre a nos patients. Pourquoi lors de la toilette on commence par le haut pour limiter le risque d infection. Alors il faut se vacciner. Les gens qui se vaccinent pas n’ont rien compris aux reglès d hygiène est devrai changer de metier si il n accepte pas de se faire vacciner…

Marion Taillez Turbé
11 janvier 2017

Oui je crois mdr ?

Marine Gtd
11 janvier 2017

Je te trouve vraiment extrême, cela voudrait dire que si tu as une bronchite, une gastro, une plaie infectée, tu ne devrais pas venir travailler ?
Non ça ne fonctionne pas comme ça, tu respectes les notions d’hygiènes (masque, lavage des mains, non port de bijoux, ongle court..) et ça limitera déjà un bon nombre de moyen de transmission.
Malgré que nous sommes soignants, nous sommes quand même libre de notre corps. Je ne fais pas le vaccin de la grippe, je ne le souhaite pas et je ne le ferai pas. Ça ne fait pas de moi une mauvaise infirmière.

Brigitte Brochè
11 janvier 2017

En tant que soignante je me suis fait vacciner une année non seulement J ai chopé la grippe avec hyperthermie à 39 40 pendant 3 jours sans pouvoir me lever du lit et une toux grasse qui a duré 1 mois à peu près et le comble de tout c est qu à la suite J ai développé une otite alors que j en n avais eu !!!!! Malade pratiquement pendant 2 mois !!!!! Ma conclusion !!!!! Terminé le vaccin contre la grippe

Thomas Poutrain
11 janvier 2017

Non ce qui m’enerve ces les gens qui font pas le vaccin qui du principe disent : Ouais mais le vaccin ca fait des SEP … Malheuresement tu peut contaminer tes patients et les rendre gravement malades …
Et surtout ce qui est grave c est qu’en France on se vaccine pas et que des maladies comme la rougeole, la rubéole, le tetanos réaparaissent a cause de gens comme ca …

Christelle Golven
11 janvier 2017

Un devoir n’est pas une obligation …….cest juste par intérêt !!!!

Marine Gtd
11 janvier 2017

C’est le vaccin contre l’hépatite B qui a fait le débat sur la SEP.
Oui cela peut être grave mais attention le vaccin de la grippe ne protegerait qu’à 40%, de plus il ne s’agit peut être pas de la souche qui touche la France au moment précis. 😉

Thomas Poutrain
11 janvier 2017

Bien sur c est le probleme du vaccin contre la grippe, mais quand meme beaucoup d etude ont demontré que la vaccination etait efficace …

Gaëlle Durand
11 janvier 2017

Il n est pas fabriqué sur la souche de l année précédente mais sur la souche apparue dans l hémisphère Sud dans l année.
Évidemment le temps de remonter dans l hémisphère nord, il a pu muter…

Sinon la vaccination pour les personnes les plus à risques de complications en attrapant la grippe et pour ceux qui espèrent ne pas l avoir en se faisant vacciner suffit.

Le souci du personnel médical.. c est que si on malade… on travaille malade avec le risque d infecter patients et personnel ou nous ne sommes pas remplacés et l équipe est inévitablement dans la mouise…durant l absence…
Chacun réfléchit évidemment comme il veut par la suite.

Nem EM
11 janvier 2017

Exact Gaelle, chacun fait ce qu’il veut avec sa santé, pour moi 40% d efficacité ce n est pas assez

Annik Ott
11 janvier 2017

Vous avez raison, c est de notre responsabilité de ne pas exposer nos patients. C’est malheureux qu’il faille le préciser. Pour moi, c’est naturel.

Monique Salmon Lépée
11 janvier 2017

Emilie Mérat, je ne parle pas des règles que l’on apprend à la maison mais plutôt de celles qui sont enseignées pour travailler dans un hôpital où auprès des malades quel que soit l’établissement..
L’état n’a rien inventé et probablement s’est fait aidé par des professionnels..
C’est votre post qui me choque.. Il « semble » juger les malades, vous râlez car les malades « aiment bien vous tousser au visage »…. Oui les malades toussent !?.. ? ? ? ? ?
Il me semble tout à fait possible d’intervenir comme professionnelle pour montrer simplement et gentillement au malade la façon de tousser ( en fonction de ses possibilités de se mouvoir, de son état de compréhension etc..), tourner sa tête à l’opposé, voire mettre sa main devant sa bouche etc..en lui expliquant comment se fait la contagion. En général ils sont très intéressés lorsqu’on leur raconte le circuit des microbes… C’est de la prévention, même si cela rejoint ce que les parents disent aux enfants… (Tout le monde n’a pas ou n’a pas eu vos parents.. La preuve ils toussent sans vous protéger..)

Anne Helene Perotin
11 janvier 2017

vaccination(s) et apparition de troubles et maladies neurologiques sont engendrées par les excipients à savoir des métaux qui sont dans les vaccins, pour des questions économiques bien sûres les labo nous mettent en danger ! La vaccination contre la grippe ne permet pas d’éradiquer la maladie comme d’autre vaccin ont pu le faire (la polyo notamment) je pense que chacun est libre de choisir s’il doit se faire vacciner ou pas tout en connaissant le risque bénéfice/risque et que la meilleure protection pour le patient reste le recrutement suffisant de soignant afin que les personnels malades ne se sacrifient plus à aller travailler en étant malade ….c’est aussi cela l’équité et le respect et la liberté des uns et des autres

Monique Salmon Lépée
11 janvier 2017

François Jaouen… On ne parle pas de la même « éducation »!.. C’est dans le cadre préventif et ou thérapeutique: Éducation sanitaire.. (voir le décret de compétence).

Vous dites aussi que » les malades qui veulent être crades qu’ils restent chez eux « …. Heu là je reste vraiment bouche bée !…. C’est une plaisanterie!… J’avoue que je ne répondrai pas plus à ce post !.. Voir le code de déontologie !…
Art. R. 4312-10.-L’infirmier agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient.

Sylvie Spisser-Schramm
11 janvier 2017

Je ne suis pas d’accord pour que la vaccination anti-grippale soit imposée aux soignants! On a notre liberté individuelle de choix, de plus cette vaccination n’est pas très efficace! Faut pas se leurrer si elle devient obligatoire ce sera seulement pour des questions de lobbies pharmaceutiques!! Je pense que l’on devrait aussi proposer aux soignants de prendre en charge l’homéopathie en prévention, pour ceux qui sont contre cette vaccination; car homéopathie est reconnue pour être efficace lorsqu’elle est bien prise et à temps!!

Emilie Mérat
12 janvier 2017

Lol

Sophie Frohlinger
12 janvier 2017

Efficace pour enrichir les labos ça c’est la première certitude. Après on est en 2017, soignant ou pas, on doit quand même avoir le choix de ce qu’on injecte dans notre corps. C’est pas pour ce qu’on gagne qu’on doit non plus prendre des risques inconsidérés. On en prend déjà bien assez. Je respecte tjs les règles d’hygiène pour protéger mes patients. C’est suffisant. D’autant que comme c’est dit, le vaccin ne protège qu’à 40 %…. On est un pays libre.

La-petite Carole
12 janvier 2017

A ce moment là on vaccine aussi les généralistes, les pharmacies, les boulangers, le facteur et j’en passe….. il y en a beaucoup des gens en contact avec les personnes à risque ou fragiles. On propose ok mais on impose là non . Chacun est libre de ses choix et encore heureux. On ne peut pas porter la responsabilité de tout ce qui arrive aux patients c’est vraiment n’importe quoi.

Moutarde Idel
12 janvier 2017

Le VAG pour moi c’est non et l’obligation c’est toujours non.

Monique Salmon Lépée
12 janvier 2017

Vaccin pour les tous les soignants et ceux qui travaillent en collectivité en priorité voire les généralistes..
Les gens se vaccinant de moins en moins il est logique que les transmissions soient plus importantes…
Il faut s’attendre dans quelques années à revoir des maladies éradiquées car on voit de plus en plus les vaccins, mêmes obligatoires, refusés par certains parents….
On se protège ET on protège les autres…. C’est une chaîne..
Il faut limiter les dégâts déjà en priorité dans les structures sanitaires… Le boulanger…oui le jour où par exemple le BK reprendra ses forces par manque de vaccination….
Bref sérieux, notre profession ne nous permet pas de faire le contraire de ce que l’on fait pour nous même (nous avons la compétence pour administrer les vaccins).

La-petite Carole, qui vous dit de « porter la responsabilité de tout ce qui arrive aux patients »??.qu’est-ce que cela veut dire ?? .
Cela n’a rien à voir avec une contagion…. Il me semble important (voire c’est notre rôle) de ne pas contaminer les malades qui arrivent pour autre chose que la grippe, de mettre en place tous les moyens pour éviter que les malades grippés ne contaminent pas les autres malades etc… Bref c’est notre boulot !… Vous faites bien la même chose contre un staphylocoque doré ou pas voire contre les résistants aux antibiotiques (procédures strictes)..
Que d’histoires pour des bestioles invisibles à l’œil nu ! ? mais !… Attention ⚠ils peuvent prendre le pouvoir !.. Vivent les vaccins.. ? et les procédures de prévention sanitaires.

Julie Cantelou
12 janvier 2017

Monique Salmon Lépée On placarde les couloirs d’affiches, on met des portiques avec masques et solutions hydro-alcooliques devant les chambres des patients contaminés ainsi que des pancartes rappelant les précautions à prendre avant d’entrer sur ces même portes… Vous voulez quoi, qu’on vous lave les mains nous-mêmes ? Si, arrivés à l’âge adulte, les gens ne sont pas foutus de se couvrir la bouche avant de tousser, c’est pas à nous, soignants, de leur apprendre, non mais ! Vous croyez pas qu’on a déjà suffisamment de boulot comme ça ? Nous ne sommes pas vos parents !

Flo Moca
12 janvier 2017

Bon moraliste!!!!

Monique Salmon Lépée
12 janvier 2017

Julie Cantelou, je comprends complètement ce que vous voulez dire.. Ne vous fachez pas.. Ce n’est pas ce que je dis. Nous avons un rôle beaucoup plus important que vous ne pensez dans notre rôle propre. Tout ce que nous pouvons faire pour la santé faisons le.. Notre
rôle dans le cadre de la prévention est immense nous ne nous arrêtons pas seulement à l’exécution des prescriptions ou ordonnances….
Oui les affiches sont nécessaires Mais vous touchez du doigt un autre problème qui est la lecture… Sans rage ni désespoir tout en travaillant, un petit mot par ci et par là avec un sourire, l’information passe parfois mieux !.. On n’atteint pas 100% de toute façon mais on fait progresser…

Flo Moca
12 janvier 2017

baliverne, vous croyez sincèrement que le personnel est responsable à lui tout seul.. Cherchons les coupables ailleurs…Bien sûr lorsque vous recevez un patient qui a déjà la grippe, vous lui avez refilé par télépathie… Les grippés qui vont aux urgences ne se le refilent pas?? La famille, les centres commerciaux, les transports en commun.. et j’en passe..Les gouvernements successifs qui ferment des lits, qui suppriment des postes, et qui vont supprimer la plupart des hôpitaux.. ARRÊTONS DE CROIRE.

Pauline Cheze
12 janvier 2017

C’est notre corps

Brigitte Bouchot
12 janvier 2017

Flo Moca je valide

Vanessa Verdiere
12 janvier 2017

J’ ai étais vacciné une fois et c’est la seule année où j’ ai eu la grippe . Bon ben voilà quoi et tout les visiteurs qui ne respecte pas les règles d’ hygiène on en parle?

Céline Glaçon
12 janvier 2017

Et les personnels du privé qui se prenne 3 jours se carence des qu’ils se mettent en arrêt…

Rachel Staub
12 janvier 2017

Et ben moi je perds le sourire de dire mettez votre main devant votre bouche svp !!!!

Tenor Saxo
12 janvier 2017

Moi je ne suis pas d’accord
Chacun est libre de se faire vacciner
Je l’ai déjà fait et à chaque fois j’ai contracté la grippe
Ca fait 4 ans que je me vaccine plus et plus de grippe !!!!

Monique Salmon Lépée
12 janvier 2017

Rachel Staub… Il y a une autre façon plus pédagogique pour le dire… ? ? ?.. Vous n’êtes pas dans le métro…
Penser à ce qu’il est possible d’ apporter comme éléments importants aux malades.
Par exemple :
Discutez sur le mode de contamination aéroportée pour arriver à faire comprendre l’importance de mettre sa main devant la bouche pour récupérer les postillons qui sont contaminants jusqu’à 4 à 5 m.. ..

Contamination manuportee: nécessité ensuite de laver les mains où de les désinfecter avec la solution hydroalcoolique,
Ce qui démontre qu’il est préférable de tousser dans un mouchoirson en papier qu’on jette immédiatement. (poubelle à côté..)
Etc… Cela est le minimum, à adapter à la personne, à son âge, à sa culture,.. Etc
Ça ne prend vraiment pas de temps pour transmettre ce type d’informations sans perdre le sourire ? ? ? !

Caroline Franceries
12 janvier 2017

Hygiène à revoir partout…J’ai un rhume, je mets un masque, on se lave les mains, le sha c’est bien quand il est utilisé correctement..A domicile, un coup se solution hydroalcoolique dans la voiture et c’est tout..Idem pour travailler avec des gants ( à revoir grave )etc…Jamais vaccinee, jamais malade, seulement homéopathie et surtout hygiène

Natacha Dv
12 janvier 2017

Je suis du même avis …qd le patient arrive à l’hôpital pour la grippe, Ben, il a déjà chopé la grippe ! C’est un faux problème ! Vacciner le personnel a pour seul intérêt d’éviter les arrêts maladies !!

Isa Dvl
12 janvier 2017

Hors de question

Isa Dvl
12 janvier 2017

Notre responsabilité oui mais nous sommes majoritairement conscient qu’avec des précautions on limite largement les risques. De plus le vaccins n est efficace qu’à 40%

Dominika Malézieux
12 janvier 2017

Le devoir d’exemplarité… Bientôt une suspension de primes pour les soignants obèses et fumeurs ?

Clari Nette
12 janvier 2017

On reste quand même libre de faire ce qu on veut de notre corps non?!

Zumbalex Chaffaut
12 janvier 2017

On est libre de faire ce que nous voulons. De toute façon si les patients sont vaccinés ils ne craignent rien basta

Delphine Francou
12 janvier 2017

tout à fait pareils pour moi pas de vaccin mais homéopathie et hygiène++++

Delphine Francou
12 janvier 2017

comme pour la H1N1 les 5 collègues qui à l’époque se sont fait vacciner ont attrapé la grippe alors que nous qui ne l’avons pas fait, rien! chercher l’erreur!

Jeanne Janou
12 janvier 2017

si c’était efficace à 100% il n y aurait même pas de débat. ..le vaccin serait obligatoire….

Blanc Cyrille
12 janvier 2017

ça sent l infirmière hygiéniste…???

Fanny Clabault
12 janvier 2017

Vaccinée systématique depuis plus de 10 ans ……connaît pas la grippe …chance ?? Résistance ? ? Mutation soignante ? ? du coup …je continue

Blanc Cyrille
12 janvier 2017

Effets secondaires qu on connaît mais non reconnus par l état et les labos !!!!!
Donc le vaccin de la grippe à la liberté de chacun

Anne Helene Perotin
12 janvier 2017

Céline Glaçon faut savoir où l’on place sa priorité ……les sous, sa santé et celle des autres,,,, ? c’est juste une question de bon sens et aussi de combat contre les inégalités sociales et on rentre alors sur un autre débat …

Emilie Francois
12 janvier 2017

Vous croyez que les patients déments ont tous encore l’idée de mettre la main devant la bouche?? On a aussi portiques, affiches, et tout le touin touin ET on a beau l’air expliqué il y en a tjrs qui ne les respectent pas (pas plus tard que ce midi un monsieur qui venait rendre visite à sa mère qui a la grippe et qui est en isolement goutelette et à qui on a expliqué et montré comment faire et l’intérêt de la procédure, faisait n’importe quoi). Sans compter ceux qu’on ne voit pas entrer dans la chambre qd on est occupé et qui sont sans gants sans masques et en train de faire des bisous au patient contaminé (alors que affiche et tout le touin touin devant la porte). Et puis il y a ceux qui nous envoie bouler aussi.

Bel Marjorie
12 janvier 2017

Je ne me fais pas le vaccin mais je prends les précautions d’hygiènes afin de protéger les patients et moi même. Comment faisaient nos aïeuls avant la vaccination? Que chacun se responsabilise et que les visites respectent nos conseils et il y aurait moins de propagation.

Jennifer Tremel
12 janvier 2017

Même pas en rêve on me vaccinera avec leur souche périmé de l’année dernière

Jennifer Tremel
12 janvier 2017

C’est toujours pareil on réfléchit pas dans le détail, toutes les spécialités non pas « besoins » de se vaccin. Perso j’travail en psy je ressent pas le besoins d’être vacciner pour la grippe. Surtout pour une bouse efficace à 40%

Stéph Anie
12 janvier 2017

Nous ne sommes pas en droit d obliger les patients à se vacciner . Ceux qui refusent doivent signer qu ils refusent. De quel droit obliger le personnel de santé à un tel vaccin ne fonctionnant même pas ? Je ne me suis jamais vaccinée contre la grippe en 14 ans de carrière car je pense que c est inefficace ça vaccin est trop aléatoire. Et si un jour je l attrape je resterais chez moi plutôt que bosser malade avec un masque car mon rôle est aussi de reconnaître que je ne suis pas assez bien pour bosser si j ai quelque chose de contagieux.

Delphine Cazals Dallan
12 janvier 2017

Les soignants sont qu’ en même en rapport plus direct avec les patients et qu’ en tu travailles auprès de personnes imunodeprimes il est de notre devoir de ne pas risquer de les contaminés!

Stéph Anie
12 janvier 2017

Toujours du blabla des politiques chez sur 50 patients et 0 grippe alors que personne du personnel ne s est vacciné. Les si car ils ont choisi poir la majorité mais pas tous non plus.

Valerie Munoz
12 janvier 2017

Liberté

Nat Tescari
12 janvier 2017

La grippe arrive souvent avec sa copine la gastro donc même si t es vacciné tu devras porter un masque donc quitte à être masquée je ne me fait pas vacciner !

Sébastien Bories
12 janvier 2017

Et si l’on vaccinait le ministère de la santé contre la bêtise ?

Minik Lavanant
12 janvier 2017

Ca va faire 5 ans de diplôme, sans compter les 3 ans d’école et j’ai pas encore eu la grippe. Ni par le boulot, ni par ma famille ( et pourtant il y a 2 ans, mes 4 enfants et mon mari y sont passés ). Et jamais eu le vaccin. Soit je suis venarde soit je fais attention

Salima Ben
12 janvier 2017

Vilaine as je commence par le bas des fois….c’est grave Dr???? ..ha oui je change l’eau hein mais promis demain je dirais à mes patients dément que je suis obliger de commencer par le haut pour lui sauver la vie promiiiis….

Laëtitia Bcr
12 janvier 2017

Flavia dans les commentaires il a plein de gens de ton avis. C’est pour que tu te sentes soutenu

Aurélie Idel
12 janvier 2017

Vaccince ét pourtant j ai la grippe…

Thomas Poutrain
12 janvier 2017

C est sur on est dans un pays libre. On en reparlera de la vaccination quand les politiques modifieront le systeme de santé et ne remboursera plus les frais de santé … Rendez vous dans quelques mois ?

Cecile Paillard Dinard
12 janvier 2017

Blanc Cyrille ça sent la Relou ?

Corinne Douasbin
12 janvier 2017

Non à la vaccination obligatoire s la grippe qui ne nous protège pas à 100% comme celui de la variole. Ce nest encore qu’un moyen d’enrichir les laboratoires privés qui fabriquent ces vaccins ainsi que leurs actionnaires qui font la gueule car les ventes s’ecroulent!!!!

Veronique Loichot
12 janvier 2017

Non mais ça été dit mais demander alors à tous les visiteurs d’être vacciné pourquoi les soignants souvent ce sont plutôt eux qui contaminent que les soignants et je dirais qu’il est difficile d’aller bosser avec ma grippe

Celine Ruard
12 janvier 2017

Et si on commençait par  » éduquer  » toutes les personnes qui gravitent autour de nos aînés et qui ne respectent pas toujours les règles d’hygiène

Audrey Masse
12 janvier 2017

Ce que démontre l’argumentation de Gaelle selon moi n’est pas un problème lié à l’absence de vaccination mais bien un problème de conscience collective où on se retrouve à culpabiliser de se mettre en arrêt parce que nos établissements ne cherchent pas à épauler leurs équipes en cas d’arrêt en remplaçant les personnes absentes… parce qu’avec un taux de 40% de réussite, si je ne m’abuse, ça fera toujours du personnel malade en poste pour contaminer qui passera par là…

Audrey Masse
12 janvier 2017

Je préfère prendre 3 jours de carence 1 fois tous les je ne sais combien d’année pour une grippe et me soigner au chaud chez moi que de risquer les conséquences d’une vaccination annuelle sur le long terme… :/

Anne Helene Perotin
12 janvier 2017

parfaitement d’accord avec toi Audrey Masse

Mathieu Bdz
12 janvier 2017

Prévention vaut mieux que vaccination…

Virginie Oudin-Dupuis
13 janvier 2017

Or de question que je le face vacciner

Laila Chibane
13 janvier 2017

Ça me choque de sous entendre que nous serions responsable des contaminations. Travaillant service infectieux .Nous faisons en sorte de limiter les propagation avec des protocoles d’isolement. Mesure d’hygiène sont respectés. Les patients viennent malade au urgence et ensuite prélèvement grippe se fait dans service .Et s’avère positif. Donc ce n’est pas les soignants qui contaminé patients nous sommes assez responsables pour rester chez soi quand notre état ne nous permet pas de travailler .

Laila Chibane
13 janvier 2017

Alexandra Boulet Amandinestefan Tourtaud Peggy Lefevre Sandrine Fogel

Tsly Hamidts
13 janvier 2017

C’est la triste réalités ! Remplir les poches

Fréd Août
13 janvier 2017

Nem EM chacun fait ce qu’il veut… Belle implication! Quand au 40% d’efficacité ils sont liés au fait qu’à la couverture vaccinale est trip faible, et que les populations vaccinées sont immunitairement faible(patients âgés voir tres âgés)

Roggero Marie- France
13 janvier 2017

Liberté individuelle ? Pour les autres vaccinations c’est obligatoire et Pour la grippe non ? J’aimerai savoir pourquoi ??

Roggero Marie- France
13 janvier 2017

Monique Salmon Lépée : Madame, ide depuis 23 ans .J’en ai vu des vertes et des pas mûres ! Et ide spécialisée en bloc .Oui, Il y a des patients mal élevés qui prennent plaisir à tousser , cracher et Oui à la tête des soignants ..Non, Ils sont pas alzheimer simplement tordus et crades! Oui On s’emploie à répéter les mesures d’hygiène , à longueur de journée souvent Pour Rien ! Oui je suis responsable aussi d’hygiène. Oui je forme des étudiants, collègues etc je suis responsable des contrôles d’hygiène de surfaces et d’eau … Oui cela demande beaucoup de temps , de persévérance et On n’est pas plus PAYER ! Oui On communique sur l’hygiène et évalue les comportements de tous les soignants medecins, ide, aides soignants etc oui je me suis fait insulter, menacer lors de ces évaluations etc c’étaient des soignants ! Oui je me fais vacciner contre la grippe ! Et oui, je l’ai Quand même attrapée au bloc alors que Nous avons des masques ,qui filtrent l’air Que Nous expirons, pas Que Nous respirons …voilà tous les masques ne se valent pas et le vaccin limite la contamination avec patients et collègues ..Rien n’est valable à 100% . On fait le Max Oui Il y a des crétins partout! Mais c’est le propre de l’être humain le pire et le meilleur ! On n’est pas payé à la hauteur de notre engagement ! Sachez le ! On n’est pas considéré ! On se fait insulter par certaines familles, patients ,méprisés par certains medecins … et oui On en a MARRE ! Voilà mon ressenti !

Vérone Ferat
13 janvier 2017

Faut arrêter cette fixette sur le vaccin antigrippe. C’est la pression du lobby pharmaceutique et non la préoccupation de la santé publique qui pousse l’État à demander la vaccination pour le personnel soignant. Un masque, lavage de main ( comme d’habitude ceci dit ) et il n’y a plus de problème de contamination. Point barre.

Sev De Ryck
13 janvier 2017

Toi tu connais pas le libéral ?

Pascalita Vaissierès
13 janvier 2017

C’est c’là oui ! La liberté on en fait quoi !?!?!
Dans ce cas, obligeons toute la population à se vacciner !!!! ….puisque c’est pour protéger les gens fragiles….!

Laura Di Mascio Gałczyński
13 janvier 2017

Julie Cantelou Juju présidente ???

Marie Picot Fermaut
13 janvier 2017

5 années vaccinés… 5 années où je l’ai eu… depuis que je ne me vaccine plus j’ai eu une fois état grippal et c’est tout et çà fait bien 5 ans que je ne me vaccine plus…

Marie Picot Fermaut
13 janvier 2017

5 années vaccinés… 5 années où je l’ai eu… depuis que je ne me vaccine plus j’ai eu une fois état grippal et c’est tout et çà fait bien 5 ans que je ne me vaccine plus…

Marie Picot Fermaut
13 janvier 2017

Exactement pareil que vous

Juliette Blanc
13 janvier 2017

Et ben moi jamais vaccinée pour la grippe et 1 seule fois la grippe il y a 30 ans…alors finalement….?par contre crise de polyarthrite aiguë suite à une vaccination pour l hépatite A…

Gaëlle Durand
13 janvier 2017

Si tu connais le risque que la souche ne soit pas la bonne tu dois maintenir les précautions d usage…
Si ce sont les plus informés qui en font le moins comment donner l exemple à nos patients et leur famille. Y a rien de plus simple…

Gaëlle Durand
13 janvier 2017

Tu dois avoir la chance d être bien remplacée dans ton service… chez nous ce n est pas le cas…et nous sommes en effectif minimum à l année…
Et nous sommes avec des patients immunodeprimes…

Gaëlle Durand
13 janvier 2017

Si tu es vaccinée tu auras plus de chance quand même d eviter le désagrément d attraper la grippe des malades admis..

Et d aller travailler avec la grippe et de contaminer les autres patients….. sachant que les soignants s arrêtent très peu…

Celine Schneider
13 janvier 2017

Chacun est libre de faire comme il veut. Moi personne ne m’obligera à m’injecter cette M****, comme d’habitude ça fait juste bien tourner les labos et le fric qui va avec. Et ça n’a rien à voir avec conscience professionnelle ou non… La conscience voudrait qu’on nous mette déjà plus de personnel dans les hôpitaux, ça c’est urgent!!!

Celine Schneider
13 janvier 2017

Le devoir de rien du tout!!!! Grand bien vous fasse si vs voulez vous injecter cette merde. Immunodeprimés ils peuvent se chopper tout et n’importe quoi, donc pas seulement la grippe. Je pense d’abord à ma santé avant de penser à celle des autres!

Ju Ly
13 janvier 2017

Conscience professionnelle pour ne pas contaminer les patients… Déjà c fait avec les précautions standard… Le vaccin est une prévention supplémentaire OK…. Mais qu’en est il des familles visiteurs qui sont les premiers à ne pas respecter les règles d’hygiène de base et venir en présentant qqs symptômes bénins pour eux.. ? D autant plus que la souche du vaccin n’est pas tjs la bonne… Si les soignants n’ont plus la liberté d’expression de le faire… Qu’il en devient de même pour tout le monde..

Nathalie Nioulon
13 janvier 2017

Certes la vaccination contre la grippe est nécessaire pour les personnes âgées et les personnes fragiles après la rendre obligatoire pour les soignants je ne pense pas que ce soit la solution serai ce pour les patients ? Ou pour écouler les stocks de vaccins et enrichir les labos je m interroge….

Cri Cri
13 janvier 2017

Moi je me suis faite vaccinée il y a quelques années et j’ai été malade plusieurs fois dans l’hiver ( syndrome grippal, gastro terrible…) depuis que je ne me vaccine plus je ne suis plus malade. Faut arrêter les conneries à un moment donné !!

Justine Lambolez
13 janvier 2017

Ils ont cad vacciner tout le monde et c est réglé ! Pis en plus le labo qui fait le vaccin va s en foutre plein les fouilles et tout le monde sera content ? Hein Mme Touraine

Nurse Drey
13 janvier 2017

Je suis d’accord… Mais en attendant, la seule personne qui s’en sera mis pleins les poches, c’est le labo ?

Laurence Ornielli
13 janvier 2017

Déjà même vacciné nous pouvons être contaminé et donc contagieux pour le personnel soignant si le protocole d hygiène est respecté il y a pas de raison pour être obligé de se vacciner cela est un liberté de chacun .

Laura Brateau Causse
13 janvier 2017

J’adore mon travail,mais je pense que l’on nous impose déjà pas mal de conditions… nous supprimer le droit ou non à la vaccination. Je r’appelle que toutes personnes qui est en capacités cognitives seine à le droit de refuser des soins, alors pourquoi vouloir nous L’imposer?

Mélanie Lainé
13 janvier 2017

Et les familles qui vont et viennent en ne respectant pas les règles d’hygiène les plus basique ? Quand je vois le nombre de visiteurs qui ne respectent pas les règles mises en place quand leur proche est en isolement… Je me dis qu’ils ne se lavent peut être pas les mains après avoir touché un barre de métro, ou après être allé aux toilettes. Déjà, réapprenons aux gens à utiliser un mouchoir quand ils ont le nez qui coulent, à mettre leur main devant la bouche quand ils sont éternuent et arrêtons de s’en prendre aux Soignants. Nous avons été formé aux règles d’hygiène, nous nous lavons les mains, mettons des masques ou nous faisons arrêter si nécessaire. Alors bien sûr comme partout il y a des « brebis galeuses » , mais dans ces cas là, la grippe n’est pas le seul problème

Josy Anne Martin Belasco
13 janvier 2017

Tout à fait d accord avec toi laura moi je sors de l’état grippal et d une bronchite je travaille en milieu médical et je l ai attrapé par les patients à savoir que tous ne sont pas vacciner refus de la personne ou de la famille la seule fois que je l ai fait à St jacques j’ai été encore plus malade aussi à mon âge le vaccin NON bisous à toi et à ta petite famille bien belle

Josy Anne Martin Belasco
13 janvier 2017

Exactement surtout que les masques que nous avons sont pour protéger les patients donc nous on récupère et les familles qui viennent en toussant sur toi sur leur parents et qui oublient les usages d hygiène c est pas mal non plus .Mais nous le personnel soignant ont est dans le collimateur depuis quelques temps aussi quand il y a quelques chose qui foire c est nous qui trinquons et pourtant je suis retraitée j ai repris mon activite j aurai pu choisir un autre job mais c est celui que j aime

Gaëlle Durand
13 janvier 2017

Il faut bien que les laboratoires de recherche servent à quelque chose
Nos chercheurs sont déjà en manque de travail et vont voir ailleurs alors si ça peut en maintenir quelques uns en France…

Monique Salmon Lépée
13 janvier 2017

Roggero Marie- France, je suis entièrement d’accord avec vous.. Ce travail est en effet très prenant et comme vous dites, des vertes et des pas mûres, des mûres et des « pourris » on en voit.
Oui il arrive qu’un malade crache tousse (à la tête des soignants heu… c’est pas la grippe là ?.. C’est de la colère ?..) mais cela a toujours existé et existera toujours.
Ne mélangeons pas tout… Le sujet est la vaccination contre le virus de la grippe…
Les personnes qui sont agitées sont des échantillons de la population et je ne vois pas pourquoi cela vous etonne ?… (on dit bien qu’il faut de tout pour faire un monde). On se doit de les soigner point…
Les visites c’est idem.. On fait au mieux pour expliquer mais vous aurez toujours une ou deux personnes qui n’appliquera les règles.. (2 sur 10 par exemple ce n’est rien car 8 personnes sur 10 respectent… Bref
Le manque de respect des soignants est tout aussi incroyable que certains faits de malades…
Il faut regarder le verre à moitié plein que le voir à moitié vide !..
Pour la paie… oui c’est vrai !.. Il faut en vouloir en effet…
Bon courage !.. Parfois il faut savoir changer de service voire d’hôpital quand le burn out s’installe.. ?

Laura Brateau Causse
13 janvier 2017

Merci ma josy! Je te fais de gros bisous tu manque!

Laura Brateau Causse
13 janvier 2017

Merci ma josy! Je te fais de gros bisous tu manque!

Josy Anne Martin Belasco
13 janvier 2017

Même à la retraite je retravaillé et je m éclate j aurai du arrêter st Jacques 10ans avant la retraite .mais les filles vous me manquer et je garde de bon souvenir de vous quand même bisous

Catherine Simeoni
13 janvier 2017

une fois de plus on nous enleve notre liberte ou on va !!!!!!

Monique Salmon Lépée
13 janvier 2017

Ah là là ! Qu’est-ce qui vient faire ce virus grippal à l’hôpital !…. ?? non ce n’est pas drôle !..
Il n’y a pas un vaccin par hasard ? Il diminuerait peut-être certains problèmes vécus par les soignants…

Sachant que beaucoup d’entre eux ne se font pas vacciner, que les seniors et immunodeprimés se font vacciner mais peuvent contracter la grippe, tout ce monde se retrouve où ?…à l’hôpital ! … on tourne en rond.. Le virus adore cela..

Monique Salmon Lépée
13 janvier 2017

Celine Schneider.. C’est clair c’est net et sans bavure !… Les droits oui les devoirs c’est quoi ?… ?
Il faut mieux en rire.. Il me semble que nous avons un code de déontologie non ?.. ????

gil69610
13 janvier 2017

regroupons nous, rejoins moi, le minstère de la santé va sans doute nous l’imposer!

gil69610
13 janvier 2017

regroupons nous, rejoins moi, le minstère de la santé va sans doute nous l’imposer!

Nem EM
13 janvier 2017

Fred août, je ne comprends pas le sens de ton poste, peut être à cause de l écriture intuitive. ….je suis contre le vaccin de la grippe ,si je suis mal de, ce qui ne mets pas arrivée depuis mars 2008 où j’ai manqué 3 jours à cause d une gastro, je ne vais pas bosser, je trouve que l on fait bcp de cinéma pour « pas grand chose « des morts par 10aine, il y en a tous les jours ,c est terrible, affreux, surtout quand cela nous touche, mais on en parle moins voire pas du tout car il y a aucun lobby pharmaceutique derrière. ….

gil69610
13 janvier 2017

regroupons nous, rejoins moi, le ministère de la santé va sans doute nous l’imposer!

gil69610
13 janvier 2017

regroupons nous, rejoins moi, le ministère de la santé va sans doute nous l’imposer!

gil69610
13 janvier 2017

les commentaires en disent plus que tout….. le terrain, notre réalité face à une réalité…..
contre le lobbies pharmaceutique
face à nos hiérarchies qui vont nous imposer la vaccination?
pour défendre la liberté de chacun, la liberté de choisir, protéger notre intégrité physique,
commençons à nous regrouper?
une efficacité vaccinale limitée? c’est sûr et malgré tout se vacciner?
qui nous arretera si on est malade? pourquoi continuons nous d’aller au taf en étant malade?
les mêmes protections , isolements et interdictions à toutes les visites, tous les professionnels?
bref il y a du boulot!

Isabel Beauregard
24 janvier 2017

Et si on parlait des Labos !!!!
Beurkkkk

Laisser un commentaire