Exercice partiel de la profession infirmière : l'Ordonnance est publiée, Ordre et syndicats s'offusquent

Malika Surbled
24 janvier 2017 @ 19 h 15 min

C’est un projet qui a finalement abouti, au grand dam des organisations infirmières : L’ordonnance relative à l’exercice partiel de la profession infirmière a été publiée jeudi 19 janvier au Journal Officiel. 

Exercice partiel de la profession infirmière : l'Ordonnance est publiée, Ordre et syndicats s'offusquent« Cette ordonnance permet l’accès partiel à la profession d’infirmier : des professionnels de santé partiellement qualifiés, issus d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, pourraient ainsi exercer avec leur titre en France » explique l’Ordre National des Infirmiers dans un communiqué. 

Transposition d’une directive européenne du 20 novembre 2013 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, l’ordonnance publiée au Journal Officiel du jeudi 19 janvier 2017 représenterait, selon l’ONI, une « menace grave pour la qualité des soins« . 

Même son de cloche du côté des associations et des syndicats. « Après le glissement de tâches, ils inventent le séquençage des activités » dénonce Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI.

Exercice partiel infirmier : C’est quoi ? 

« Le séquençage des activités« , comme le décrit Thierry Amouroux, c’est permettre à une personne qui dispose de certaines compétences infirmières, de venir travailler en France, bien que  n’ayant pas le titre d’infirmier en soins généraux reconnu au niveau européen. Des infirmiers assistants, des infirmiers auxiliaires, des auxiliaires de santé… Ces professionnels auraient la possibilité d’un exercice partiel de la profession, se limitant aux compétences acquises et reconnues dans leur pays d’origine. 

« Ces titres apporteraient une certaine confusion en France où la profession infirmière est réglementée » nous expliquait en Octobre dernier, Yann de Kerguenec, directeur du Conseil national de l’Ordre des infirmiers. 

Des métiers intermédiaires entre Aide-soignant et Infirmier, notamment

Cette ordonnance donne donc la possibilité d’ouvrir des métiers à des niveaux intermédiaires, entre la profession d’aide-soignant et la profession d’infirmier notamment. Des métiers où les professionnels pourraient faire des glycémies capillaires, mais pas poser de perfusions par exemple. Des métiers où les professionnels seraient autorisés à faire certains pansements simples, mais pas les complexes…

« Nous refusons de voir arriver des métiers intermédiaires entre aide-soignant et infirmière, type auxiliaire en plaie et cicatrisations, ou assistant de soins en diabétologie, qui ne reposeraient sur aucune formation française » explique Thierry Amouroux. 

Un texte pourtant rejeté par le Haut Conseil des Professions paramédicales

Alors que le texte relatif à l’exercice partiel de la profession avait été rejeté à l’unanimité en Octobre dernier par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP), et dénoncé par toutes les organisations professionnelles représentatives des professions de santé réglementées, l’ordonnance est quand-même passée.

Pour le gouvernement, il ne s’agit pas de créer de nouveaux métiers, mais bien de s’adapter aux consignes européennes de libre circulation des professionnels. Or, en Europe, plusieurs pays proposent ou ont proposé dans le passé, des formations et des professions intermédiaires de ce type. C’est le cas de la Grande-Bretagne par exemple, avec ses «healthcare assistants»qui ne sont pas infirmières, mais assistantes de santé. Elles exécutent certains actes infirmiers, sans diplôme reconnu au niveau européen. 

C’est le cas aussi en Suisse qui propose des niveaux intermédiaires et en Croatie où une profession d’«infirmière auxiliaire» pouvait être validée en deux années d’études – ce diplôme n’existe plus depuis 2010, il a été remplacé par le diplôme officiel obtenu en 3 ans et à reconnaissance automatique en Europe-. 

La France en Tort ? 

Pour l’Ordre National des Infirmiers, il y a erreur. La directive européenne aurait tout simplement été mal interprétée par le gouvernement français. Selon l’instance ordinale, le gouvernement outrepasserait même « largement ce que la directive prévoit en voulant ouvrir la porte en France à l’accès partiel aux professions de santé« . 

« Nous nous opposons à ce qui constitue une déréglementation scandaleuse et irresponsable de l’accès aux professions de santé dans une logique de nivellement par le bas et de dépréciation de la qualité des soins. Quel est le sens dans ce contexte de l’intégration de la profession infirmière dans le processus Licence-Master-Doctorat? Veut-on pour de basses raisons d’économies introduire des soins low-cost par des professionnels sous qualifiés et sous-payés?  » interroge Didier Borniche, président de l’Ordre National des Infirmiers, dans un communiqué. 

L’ONI a d’ores est déjà annoncé qu’il allait d’une part déposer une recours au Conseil d’Etat, et d’autre part, mobiliser les parlementaires afin « d’empêcher la ratification du texte au Parlement ». Il rappelle que les commissions des affaires européennes de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont rendu des avis défavorables à l’accès partiel. 

Malika Surbled

share Partager

174 réactions

Sarah Bourdeau
24 janvier 2017

Ils ont décider de continuer à nous dégoûter de notre métier en fait

MG Casta Poli Rambaud
24 janvier 2017

Vraiment des gros connards. Encore un truc pour économiser de l’argent au détriment de la sécurité du patient.

Belk Séverine
24 janvier 2017
Laurence Campant
24 janvier 2017

Il n’y a pas que les professionnels qui sont concernés, les patients, familles de patients, futurs patients doivent nous soutenir. Un jour ou l’autre vous aurez à nous confier votre vie !

Bruce Bruno
24 janvier 2017

Comment organiser un génocide en toute légalité ??? Grâce à l Europe bien sûr, ce pseudo regroupage de pays qui sert encore et toujours les riches et puissants !!!! Côté obscur quand tu nous tiens !!!!

Martine Vivran
24 janvier 2017

Scandaleux

Montella Dany Psycho-Socio-Esthéticienne
24 janvier 2017

Du grand n’importe quoi !!!

Aïcha Gasset
24 janvier 2017

C’est inadmissible, honteux

Cyril Carmaux
24 janvier 2017

La preuve que l’ordre infirmier ne sert a rien !

Dominique Louis
24 janvier 2017

Oui! Comment faire pour augmenter la mortalité?? Une etude a prouvé tres serieusement que lorsque des soins attribués aux ide etaient executes par des personnes moins qualité la mortalité augmente de 20% dans la patientele suivie… Donc voilà le gouvernement veut tuer nos patients !!!

Anne-marie Sisa
24 janvier 2017
Marian Guillet
24 janvier 2017

Un premier pas vers les EMT surtout (Techniciens d’urgence) qui ont une formation qui prend une partie de la formation infirmier (gestes et techniquement), certains gestes médecin et l’ensemble de la formation des secouristes.

Marian Guillet
24 janvier 2017

Génocide? Ils ne parlent pas de vous « voler » des pistes mais de pouvoir confier des auxiliaires pour mettre fin à vos plaintes « on est débordés ».

Bruce Bruno
24 janvier 2017

Marian Guillet on doit pas lire la même chose !!!!

Pierre Sinibaldi
24 janvier 2017

Et on nous laisse pas, à nous aide soignant, le droit de faire un dextro pour soulager notre IDE. … on va où bordel ?

Dory Marie Dominique Clerc
24 janvier 2017

Comme il y a une quarantaine.d années qd il y avait des infirmières autorisées….avec les pbs que ça impliquaient

Gui Yaume
24 janvier 2017

Beau casse tete… X fait la glycémie, Y l’insuline, Z l’éducation thérapeutique et le patient ne sais plus a qui poser ses questions. Bref fractionner pour mieux maitriser, mépriser et contrôler.

Anne Chatelain
24 janvier 2017

n’importe quoi !!! et faire évoluer le métier d’aide soignant afin de valoriser la fonction ne serait il pas plus judicieux ?

Eric Fuentes
24 janvier 2017

Continuer a discuter avec MST et vous avez le résultat !
Avec cel il faut taper avant et discuter apres !!!
Vous comprendrez face aux résultats des élections présidentielles : ML en tete et vous demandez pourquoi apres ???? Arretons les conneries ici et parlons vrai !
Je m oppose au FN mais malheureusement c est avec l inactions que on va arriver a ca…..

Na Na
24 janvier 2017

Que du pipo !! Tous complices …

Na Na
24 janvier 2017

Ou est la responsabilité du corps médical ?? Schuttt on assassine

Laetitia Raoul
24 janvier 2017

Ou va t on??? Jusqu ou La connerie??? Ça promet… de toute façon on nous impose tout et n importe quoi et nous n avons pas droit à la parole… dialogue de sourd uniquement… notre profession va de pire en mal et c est que le début apparement… en France on a de bons professionnels aides soignants et infirmiers!! Je croyais… qu on était forme pour être reconnu comme tel!!

Linda Nikiforoff Da Costa
24 janvier 2017

Non mais c’est du grand délire là ! Où est la sécurité du patient la dedans????

Marian Guillet
24 janvier 2017

Maintenant ils vous feront évoluer en AS++ ou auxiliaire de soins et c’est ça le bon point !

Marian Guillet
24 janvier 2017

C’est le principe de « L’exercice partiel ». Il fallait dégager le « blocage ».

Mathieu Guyon
24 janvier 2017

Résultat : des AS vont faire le boulot infirmier en etant payé comme des ASH… Vive l’Europe

Marie Auguin
24 janvier 2017

Renseignez vous réellement sur ces métiers et formations qui existent dans les autres pays avant de critiquer.

Sylvie Byloos
24 janvier 2017

Ça va être catastrophique dans quelques années

Emilie Butet Laurendon
24 janvier 2017

Ça fait peur

Fabrice Le Guillou
24 janvier 2017

Voyez le bon côté des choses amis infirmiers libéraux, on aura bientôt des belles collègues suédoises pour nous aider dans nos tournées surchargées… ou pas
Y a quelques années des IDE espagnoles sont venues dans nos hôpitaux français. De mémoire, elles sont vite réparties devant la charge de travail et les compétences professionnelles propres à notre pays.
Je suis confiant pour l’avenir de notre profession.
Courage à mes collègues hospitaliers qui dérouillent en ce moment

Morgane Ozturk
24 janvier 2017

Encore un beau n’importe quoi !@)!!

Sylvie Mai
24 janvier 2017
Bruno Ptit Bruno
24 janvier 2017

L ordre infirmier ne sert vraiment à rien …

Gaelle Durand
24 janvier 2017

C’est n’importe quoi je préfère déléguer aux aides soignants certains soins comme les GC
Vaut mieux revoir le rôle propre de l’ide et le faciliter à l’aide soignant
Les AS ont largement les compétences

Karolyn Ross
24 janvier 2017

ok je lave le haut et toi le bas ! 🙂

Jean-Marie Firmin
24 janvier 2017

Vive le système de soin français!

Françoise Dupuy-meynard
24 janvier 2017

Bon :un fait un dextro, puis dit le résultat à un 2eme qui calcule la dose qui la dit à un 3eme qui prépare l’insuline puis le 4 ème fait l’insuline quid du suivi du malade?

Karine Nicolas
24 janvier 2017

Des soins bradés… Quelle décision

Leila Tonton
24 janvier 2017

Je pense la mm chose

Leila Tonton
24 janvier 2017

Ahahah

Leila Tonton
24 janvier 2017

Je ne sais mm pas quoi répondre tellement c’est énorme… Et quand « l auxiliaire » fera une erreur ? L IDE prendra cher aussi ? Déjà que j ai du mal à laisser en place une SAP que je n ai pas préparé…

Leila Tonton
24 janvier 2017

X fait une erreur sur la glycémie Y ne donne pas la bonne dose d insuline et XY sont dans la merde ? Lol

Leila Tonton
24 janvier 2017

Oui ça peut être un bon point mais pas en multipliant les interlocuteurs/acteurs. La solution c’est de revoir les effectifs… Quand en aiguë un IDE à 16 voire 20 patients au lieu de 7, l auxiliaire d inf n sera pas une solution. En ville c pas mieux encore moins à domicile quand il faut fr les 1ers soins en cas d urgence…

Jennifer Boulet Taglioli
24 janvier 2017

Christelle Crepin tu dois être contente

Camille Bst
24 janvier 2017

Bon bah déjà que ya pas de boulot

Ourida Babouri
24 janvier 2017

Christine Zoughli Rattoni

Severine Dumetier Brocard
24 janvier 2017

la porte ouverte à des soins infirmiers de bas étages 🙁 pendant qu’on y est donnons le DE à des ESI qui n’ont validés ni certains stage, ni certains partiels …..C’est revenir en arrière vis à vis du réferentiel de 2009

Edith Jorge
24 janvier 2017

???? comprend pas trop … ??? c’est quoi ses infirmières auxiliaires ??

Claudine Vogel Torok
24 janvier 2017

Le nivellement par le bas
Honteux

Bobby Ewing
24 janvier 2017

Comme quoi,ni L Ordre ni Les syndicats Ne servent à nous défendre!!!!!triste Yahoo France

Boubou Vincensini
24 janvier 2017

Une fois de plus le gouvernement nous prouve que nous ne sommes pas indispensables…
Pour un métier très règlementé au final on trouve des failles pour faire passer des lois afin de continuer a faire des économies…

Huss45
24 janvier 2017

Pouvez vous citer votre source ?

Éloïse Castanié
24 janvier 2017

De pire en pire…

Canou Domino
24 janvier 2017

No comment ordre infirmier , le référentiel 2009 , les actes de marisol Touraine .tout est bon à jeter à la poubelle.
Venez travaillez dans les services venez un peu voir comment ça se passe ………….et on reparlera .

Francoise Garcia
24 janvier 2017

Pfff!!!!! Ça fait des années que vous déléguez votre travail aux as « illégalement!!!! »et qui ne touchent rien en échange. Et maintenant que ça va devenir légal. Vous pleurez .n’importe quoi !!!!laissez nous faire les toilettes à domicile plutôt ….

Johann Schenker
24 janvier 2017

Je peux apprécier vos informations mais certainement pas ce genre de ragot : il n’y a pas d’ordonnance publiée dans le jo du 19 janvier et rien sur l’exercice partiel sur toute la semaine alors à quoi est ce que vous jouez ??
Tout ce que vous allez faire c’est de réduire les ide à des imbéciles qui se contentent de suivre n’importe quoi et je trouve cela révoltant.
Alors oui mais c’est pour votre article.

Laura Hk
24 janvier 2017

Les responsabilités de l’infirmière ne cessent d’augmenter .. il est bien normal qu’on délégué d’avantage de soin .. le problème est que l’ide perd petit à petit son statut de technicienne et doit se concentre d’avantage sur de la bureautique et informatique … le métier change de visage c’est bien le plus triste ..

Véronique Menneteau
24 janvier 2017

On est mal, on est mal…. nous avons un Ordre qui ne sert vraiment à RIEN….

Eliette Galban
24 janvier 2017

une honte, ils vont nous emm,,,,,der jusqu’a quand ???????????????

Isabelle Daligault
24 janvier 2017

C facile de dire que l ordre ne sert a rien quand on ne se mobilise pas pour… L ordre fait ce qu il peut avec les membres qu il a ! en attendant c la seule organisation qui défend les intérêts de la profession ! Même si ça ne marche pas a tous les coups ! On serait plus nombreux à l ordre les politiciens n oseraient plus y toucher à la profession !

Jérôme Gagné
24 janvier 2017

Peux faire un exercice partiel de la profession de médecin ?

Marie-Odile Galik Aguilar
24 janvier 2017

honte a ceux qui nous dirigent ,qui changent les choses, non pour les améliorer mais pour faire des économies dans les formations,les salaires et la qualité des soins !

Leclerc Stephanie
24 janvier 2017

Scandaleux…

Juliette Bonnamy
24 janvier 2017

A l heure de la politique de la gestion des risques des RMM et des vigilances : augmenter le risque d erreurs moi je dis bravo !!! Chapeau bas !

Loulou ZY
24 janvier 2017

Merci l’Europe

Micka Micky
24 janvier 2017

cooollll!!!!!

Francoise Garcia
24 janvier 2017

Vous avez pas honte de dire ça !!@!

Catherine Lafon
24 janvier 2017

Et l on parle de la charte du patient !!!!

Sylvie DHonneur
24 janvier 2017

Bien au contraire l’ordre ne fait que dévaloriser notre profession !!! Merci à tous ceux qui l’on soutenu !!!

Mgn Ltn
24 janvier 2017

Par contre, compte tenu que XY sont dans la merde, Z est-il habilité afin d’effectuer la dernière toilette au défunt en remplacement de son éducation thérapeutique ?

Leila Tonton
24 janvier 2017

Excellent ahahah

Andréa Dumaine
25 janvier 2017

largement les compétences peut être 🙂 mais du temps ? pas sur ..

Isabelle Dars
25 janvier 2017

pourquoi toujours être négatif… il y a sûrement de très bons professionnels même si ils viennent de l étranger… ce qui est critiquable… c est que cela sera fait pour les payer moins cher.. comme a un certain moment avec les médecins qui arrivaient de l étranger… et qui devaient repasser toutes les equivalences… en ce qui concerne les AS ce serait normal aussi de pouvoir certifier par modules des soins…infirmiers…. quitte a déplaire! car ce serait une juste reconnaissance de ce metier et de notre professionnalisme et de nos compétences déjà acquises et de certains soins se faisant déjà!

Marie France Cheret Dailly
25 janvier 2017

Ça fait penser un peu à la place des ASSC en suite : place entre l infirmière et l aide soignante

Sophie Favre Monier
25 janvier 2017

Ha ben en Suisse cest déjà le cas, il existe des assc entre l’infirmière et l’AS. Et également des As formé à la crois rouge mais qui non pas de diplôme d’As ni le niveau si j’ai bien retenue mes explications. Bref à ne rien y comprendre

Marie France Cheret Dailly
25 janvier 2017

Suisse

Tiffany Vieillard
25 janvier 2017

Les nouveaux diplômés ne seront pas prêts de trouver du boulot ! ! Honteux

Isa Elm
25 janvier 2017

Je me dis que les etablissements où il n’y a pas beaucoup de soins infirmiers, ou des soins infirmiers « basiques » ils embaucheront des infirmiers « partiels » plutot que des IDE en soins generaux car j’imagine qu’ils seront payés moins chers! (Et encore plus de chomage pour les IDE)

Sofia Julia
25 janvier 2017

Et pourquoi pas s’improviser médecin

Louis LR
25 janvier 2017

Il aurait été plus judicieux de développer les compétences des aides soignants…

Mélusine Karine
25 janvier 2017

De mieux en mieux…..du grand n’importe quoi ….

Véronique Lucie Martin
25 janvier 2017

C’est bizarre le decret d’application n’est pas parru au journal officiel je viens de le consulter…. le ou la journaliste qui a pondu cet article pourrait peut être être plus précise quant à ses sources….

Louisa Meziani
25 janvier 2017

hihi!!! ce n est pas assez le bordel dans les hopitaux???

Bibidy Bobidiboo
25 janvier 2017
Sandra Sanchez
25 janvier 2017

Une honte! Le sabotage de tous les métiers est en marche, a quand les demi- médecins, demi-kiné, demi-pharmacien, demi-humains…?

Maryline Blasco
25 janvier 2017

Comment dévaloriser notre savoir et savoir faire…..du grand n’importe quoi une fois de plus

Sandra Sanchez
25 janvier 2017

Honte de dire qu ils veulent tuer les patients?? Pourquoi donc?
C exactement ce qu ils veulent: les gens vivent trop vieux, et les vieux malades ça coûte cher, ça consomme peu, et ça ne produit rien!!
Bienvenue dans l âge de cristal ( pour les demi-vieux comme moi ça va leur rappeler des souvenirs télévisuels)

Dominique Louis
25 janvier 2017

Francoise Garcia pas du tout je suis confronté tous les jours aux derives hypocrites de ces gens alors j assume mes paroles

Elisabeth Tible
25 janvier 2017

Quelle honte

Nathalie Lebouvier
25 janvier 2017

Tout simplement honteux !! Il ne faudra pas être patient , déjà qu actuellement ce n est pas bon …… mais où va T on ???

Chloé Destremont
25 janvier 2017

nen mais n ‘importe quoi ! il serait surement plus intelligent et efficace de revoir les compétences AS !

Thierry Inizan
25 janvier 2017

C’est une honte.

Isa Dvl
25 janvier 2017

Il prépare l’arrivé de Fillon au pouvoir ou quoi? Mort de la sécu des soins…

Chantal Sesniac
25 janvier 2017

Les personnes sont infirmières ou non…il n’y a rien d’autre à savoir !!! Il y a déjà les aides soignants qui sont parfaitement identifiés. .alors que cherche la ministre??? Il faut que les syndicats et l’ONI se bougent…

Dominique Diry
25 janvier 2017

Trop difficile à gérer quand il y a un problème, et la rémunération ?

Dominique Diry
25 janvier 2017

À domicile ça va être coton. ..

Emilie Francois
25 janvier 2017

Vous m’avez fait trop rire !! l’ordonnance, elle, elle me fait pas rire 🙁

Emilie Francois
25 janvier 2017

Françoise Garcia malheureusement l’étude existe : les personnes moins qualifiées, le nombre d’heures au travail ainsi que le nombre d’IDE/patients augmentent de façon très importante (jusqu’à 20% en effet) la mortalité…….

Michelle Pleux Genette
25 janvier 2017

Moi patiente ce personnel ne me touchera pas ! C’est priver nos soignants compétents et les remplacer par n’importe qui de n’importe où !

Aurélie Paillaud
25 janvier 2017

Ça sert à kwa? A rien évidemment. Il y a un métier, sur qui en tant qu’ide on peut toujours compter, qui s’appelle aide-soignant. Gros bordel dans la législation… .

Corinne Beauvineau
25 janvier 2017

Une infirmière au rabais !!

Diana Weiss
25 janvier 2017

Encore des cotisations perdues

Nicole Tagand
25 janvier 2017

au lance pierre….

Lo Re
25 janvier 2017

Marie Chpn Boubou BabSara Wierzbick’ Émi Prou

Valériane Pascal
25 janvier 2017

Comme toujours les IDE la tête dans le sable et la ressorte quand on les plumes!

Elisabeth Pinchon
26 janvier 2017

Cela ne passera jamais je vous rassurer
Comment voulez vous accueillir des gens de compétences partiel
Quant on voit que le DE est un truc désormais changer
Les élèves doivent avoir des compétences de à ouff avec des savoirs-faire en législations énormes qui sont relier au fait que le DE est maintenatn une licence
Y a un truc que je comprend pas à nous on nous demande de grosses surcharge de connaissances et les autres arrivent comme ça et travaille partiellement sans rien avoir sauf des connaissances partiel
Mais non jamais cela ne arrivera alors la y aurrai plus de logique
Rassurer vous.!!!!

Cecile Perez Fournier
26 janvier 2017

À quoi sert le diplôme d as et le diplôme d idée alors ??
On frise l exercice illégal de la profession ???

Nath Copin
26 janvier 2017

Un grand n impirte quoi !
Mme Touraine sera soignée par qui ? Une partielle

J imagine : une infirmière  » partielle  » et infirmière  » totale  » sur un secteur !!! Et le jour où ce sont 2 partielles (?)
Quel casse tête pour faire les plannings pour les remplacements en cas de maladie des infirmières  » Totale  »
La paye sera partielle ?
Elle n est déjà pas Totale pour les infirmières comoetebtes….

Caïn Tubal
26 janvier 2017

Imbécile! Demandez aux avocats, notaires, commissaire priseurs et autres ce que l’UE fait à leur profession sans que leurs ordres surpuissants ne lèvent le petit doigt.

Yanouch Kavitch
26 janvier 2017

Ça montre encore une fois qu’on premd les ide pour des exécutants de base

Manu Soulier
26 janvier 2017

Des textes et décisions établis encore par des énarques et non par des soignants belle connerie l. La santé à quel prix !! Vergogna

Christine Vaillant
26 janvier 2017

C est l Europe ! Ça devait arriver non ? Et dire qu on nous demande BAC +3….

Nicole Haas
26 janvier 2017

Donc bilan des courses encore à nous de savoir ce que l on peut déléguer ou pas et ENCORE des responsabilités supplémentaires puisqu’il qu il faudra s assurer que le travail est fait correctement ….
Mais bon sang on se moque de nous …

Mary Line
26 janvier 2017

Voilà qui va en faire bondir plus d’unes…..

Samuel Despas
26 janvier 2017

Notre profession est bien défendue!!!!

Bruno Puveland
26 janvier 2017

L Europe, il faut s y faire les gens, il n y a pas que du mauvais non plus. Ne resté pas sur vos fonctionnement moi je vois ici une ouverture sur les autres modes de fonctionnement tes les EMT par exemple.

Karine Bonamy
26 janvier 2017

scandaleux !!! va -t-on encore longtemps accepter tout et n’importe quoi!!!!

Sandra Levilly-Le Sénéchal
26 janvier 2017

Scandaleux !

Maureen Falher Julien Menguy
26 janvier 2017

Bonjour
Je vous invite à rejoindre notre groupe pour discuter entre professionnels sur le thème de la santé

Plus de 1400 membres ( médecins, chirurgiens , infirmiers/infirmières, aide soignant(e), AMP…)

Si vous le souhaitez rejoignez nous

Nom du groupe : Forum Médical

https://www.facebook.com/groups/865800710231415/

Seb Gonzy
26 janvier 2017

Une honte! Heureusement que l’ordre est présent pour se bouger car la communication et la mobilisation des syndicats est faible…

Christelle Guidet
26 janvier 2017
Helene Guegan
26 janvier 2017

Ingrid Bouaziz

Bruno Michanol
26 janvier 2017

Ou comment dérèglementer quand ça arrange et surtout faire des économies salariales

Idaline Sousa
27 janvier 2017

A quand les médecins partiels!!??

Rachel Laurent Llorca
27 janvier 2017

C est beau les rêves! L ordre ne sert à rien. Si un jour vous avez un soucis et que vous les appelez, je peux vous garantir qu ils ne vous aideront pas.

Cedric Lamenisot
27 janvier 2017

Merci la France pour casser et brader nos diplômes c vraiment un beau et grand bordel d’un côté les ifsi doivent former des ides avec un haut raisonnement clinique et de l’autre on ouvre un séquençage avec des intermédiaire à quand une ide qui va pose une demi diagnostic médical puis proposer un examen mais lequel je sais pas je m’arrête la j’ai pas le reste des connaissances bordel mais arrêtons les connerie

Loic Delabarre
27 janvier 2017

Là, c grave. L oni réagit un peu tard. et on va sous payé des gens sans diplôme.
Que de risques pour nos patients ! !!

Loic Delabarre
27 janvier 2017

Là, c grave. L oni réagit un peu tard. et on va sous payé des gens sans diplôme.
Que de risques pour nos patients ! !!

Melline Malin
27 janvier 2017

Pauvre France!

Delphine Dochter Palleau
27 janvier 2017

J’ai lu un article relatant cette étude également .

Alexandra Lemettais
27 janvier 2017
Steven Plusquellec
27 janvier 2017

En même temps toujours pas vu la couleur de la moindre infirmière espagnol qui devait soit disant remplacer les française. En gros l objectif c’est d obtenir du personnel de santé à bas coûts venant des pays de l’est.
C’est un peu l arlesiene.

Soraya Senoussaoui
27 janvier 2017

C vrai je l’ai vécu!!! Ils m’ont harcelé pour la cotisation mais pour régler un pbm plus personne j’attends tjs…..

Soraya Senoussaoui
27 janvier 2017

C vrai je l’ai vécu!!! Ils m’ont harcelé pour la cotisation mais pour régler un pbm plus personne j’attends tjs…..

Isabelle Daligault
27 janvier 2017

Caïn Tubal je ne mets pas de commentaire pour me faire traiter d imbécile merci

Isabelle Daligault
27 janvier 2017

On peut déjà s occuper de ce qui se passe en France avant de parler d UE…

Isabelle Daligault
27 janvier 2017

Et la mission première de l ordre n est pas de gérer les problèmes de tout le monde

Jean Jacques Hocq
28 janvier 2017

Qui sommes nous pour oser penser que des diplômes obtenus dans des pays voisins valent moins que les notres ? L’ordre des infirmiers une vraie fumisterie !

eusebe
28 janvier 2017

Le gouvernement vient de décréter (en date du 26/01) la prolongation de 3 mois du mandat des conseillers ordinaux infirmiers ; on peut donc considérer que l’oni est à la botte de la ministre et que toute cette agitation ordinale n’est qu’une pitrerie de plus.

Sidonie Glasgownegafa
31 janvier 2017

Complètement débiles, car il y aura forcément des glissements de tâches et elles feront pareil que les infirmiers diplômé d’état au final autant augmenter le diplôme d’aide soignante et en former plus le faire passer à 14 mois au lieu de 10 et leur déléguer plus de soins c’est déjà plus logique!

Sidonie Glasgownegafa
31 janvier 2017

Payer moins chère c’est pas sûre vu que nous déjà infirmier sommes payés au lance pierre!!!

Sab Sab
31 janvier 2017

Les soins low cost….

Isa Elm
31 janvier 2017

Sidonie Glasgownegafa oui c’est sur mais ils trouveront toujours le moyen de payer moins. Un peu comme les faisant fonction, de la « mais d’oeuvre » moins cher

Sidonie Glasgownegafa
31 janvier 2017

Marian Guillet les auxiliaires infirmieres ne pourront rien faire de notre travail car elles ne seront pas qualifié pour si elles sont que partiellement qualifiés donc en clair on ne pourra rien leur déléguer car ns ne connaîtront pas leur référentiel de compétences par contre une infirmière n’est pas censée ignorer le référentiel de compétences d’une aide soignante DC pour soulager les infirmières il vaut mieux augmenter la durée de formation des aides soignantes et donc leur déléguer officiellement une partie de nos soins pas à notre bon vouloir mais au bon vouloir de leur référentiel de compétences.

Sidonie Glasgownegafa
31 janvier 2017

Dans ce cas si on remplace les infirmières diplomes d’état par des partiels dans les établissements où il ya des soins basiques non invasifs etc… Le médecin sera dans l’obligation de faire fonction infirmière pour compenser les manques et gérer des urgences ou alors on appelle le samu pour un oui pour un non et là c’est les médecins et le samu qui se plaindront d’être débordés

Isa Elm
31 janvier 2017

Sidonie Glasgownegafa ou dans les endroits où il y a 2 IDE qui travaillent sur les memes horaires, il pourrait y avoir 1 IDE et un « infirmier partiel ». Bon j’ai peut etre l’esprit tordu mais je pense que c’est possible ?

Isabelle Terral Bussereau
1 février 2017

Une preuve supplémentaire que cet ordre infirmier n’est entendu par personne non reconnu par les instances de l’état donc ne sert à rien. ..Encore de l’argent jeté par les fenêtres qui n’apporte rien au corps paramédical.

Propofan Sakina
1 février 2017

Lordre des ide fais quoi en attendant

Alexandre Dopler
1 février 2017

On parle d’Europe mais les pays cités (angleterre, Suisse) n’en font pas ou plus partie…

Fatou Ba
1 février 2017

Ils servent à rien cet ordre infirmier

Sidonie Glasgownegafa
1 février 2017

En même temps il n’y avait pas besoin d’une étude sa parait logique et évident si t’ai pas formé forcément tu fais à ta sauce et faire à sa sauce entraîne forcément des dégâts !

Sidonie Glasgownegafa
1 février 2017

Dans ce cas leurs mesure ne sert à rien puisque visiblement l’infirmière sera davantage surchargée de travail s’ils mettent une infirmière partielle puisque ils disent qu’elle sera limité dans ses fonctions et les aides soignantes seront perdus elles auront tendance à faire plus confiance à l’infirmière titulaire du de et donc à transmettre tte les infos à celle ci plutôt qu’à l’autre DC c’est pas une du tt une bonne idée

Sidonie Glasgownegafa
1 février 2017

Mdrrr c clair les aides soignantes je pensent continueront à orienter le patient vers l’infirmière DE mais le patient ne comprendra pas pk l’ide partielle sera limité dans son champs d’actions s’il la voit lui faire un pansement il comprendra pas pourquoi elle lui branche pas la seringue électrique par exemple, et l’infirmière partielle dira quoi? Je vais appeler l’infirmière le patient lui dira mais ce n’est pas vous l’infirmière et elle répondra quoi? Oui mais je suis infirmière qu’à moitié ptdrrrrrrrr autant qu’elle dise qu’elle est étudiante sa passera mieux!!!

Guylaine Ferron Guilloteau
1 février 2017

Et voila encore un moyen pour payer moins les soins Mais qui en portera les conséquences??? Nous tous mesdames et messieurs, qui sommes amenés jour a l’autre a etre patients… Quelle tristesse de voir le chemin que prend la santé… ( je suis infirmiere)

Sam Ann
1 février 2017

Comment recruter des soignants au rabais diviser pr mieux reigner un vieille adage !

Nelly Hubert-goupy
1 février 2017

Déjà dans les EHPAD ils suppriment les Ide de nuit pour économiser. C’est les AS qui font fonction. Dés qu’il y a un problème c’est le Samu.

Corinne Lag
1 février 2017

Mais c’est quoi ce bordel … on est infirmiers ou on ne l’est pas !!! Ce serait quoi un garagiste « partiel », un boulanger « partiel » … ??? Et donc, tant qu’on y est, ces « infirmiers partiels » , ils seront surement rémunérés selon la nomenclature qui gère notre profession MAIS pour une pratique partielle ???? PFFF … marre que les infirmiers , dans ce pays, soient toujours pris pour des cons …. Est-ce que l’ordre des médecins accepterait des médecins « partiels » venus d’autres pays ??? Mais franchement où va-t-on ???

Corinne Lag
1 février 2017

Ouvrons les yeux, nous nous faisons « bouffer » de partout. Exemple : 1) dame de 82 ans, grabataire, vit seule chez elle. Intervention d’un service d’aide à domicile (2 fois 1h/jour) qui fait les toilettes au lit, les changes, la distri du ttt … mais donc n’a plus le temps de faire ménage, entretien du linge, repas … 2) personne en fin de vie dans un Foyer Logement, pas de possibilité d’un retour à domicile car elle n’en a plus, pas de place en maison de retraite médicalisée .. donc l’aide soignante du foyer logement fait tout : toilette au lit, changement de position, distri du ttt … etc … Mais, flute, et nous, infirmiers libéraux, on va vivre de quoi bientot ???

Estelle Quesne
1 février 2017

Comme si le metier avait besoin de ça !

Matthieu Benard
1 février 2017

Allez ça continue vive la libéralisation et les règles de l’Union européenne mal gérée ou mal adaptée
L’avenir en commun avec Mélenchon qu’on arrête l’hémorragie !

Sophie Lime
1 février 2017

J’ai l’impression que l’on ne cesse de dévaloriser notre métier, que nous sommes remplaçables dans tous les domaines et qu’on ne sert à rien. Bon sang nous sommes les plus nombreux dans le domaine paramédical et nous sommes toujours les vilains petits canards ! À quand un gouvernement qui revalorisera la santé, l’éducation et la police ????

Marie Vernet
2 février 2017

Cela permettra surtout des salaires au rabais…..Bravo MST encore un signe de votre belle « connerie »…

Magali Meyzenc
2 février 2017

Misère

Laurent Messager
2 février 2017

Zut…et l’ordre infirmier en dit quoi?… LOL

Paul Amigo-Soulet
2 février 2017

Il est tellement plus simple de mettre un pansement de moindre qualité sur la plaie béante que représente la santé actuellement, plutôt que de se poser les bonnes questions, et d’avoir des actes en fonction de celles-ci sur des professions déjà existantes, nécessitant une remise en cause de leurs référentiels.

Laurence Schwerdel
2 février 2017

Honteux !

Norbert Bouchut
2 février 2017

Ça montre bien que l’ordre infirmier ne sert à rien….

Clemence Loth
3 février 2017

Nivelons la France vers le bas! C’est parfait!!!

Eri Cou
3 février 2017

L ordre a lancé une procédure au conseil d état pour abrodlger ce décret.

Capilusev Marchal
3 février 2017

Non mais où on va !

Si Fran
3 février 2017

600000 infirmiers environ. On est nombreux mais quand j’arrêterai d’entendre certaine avoir peur des médecins et se laisser mépriser et mal parler sans rien dire peut être que j’aurai un petit espoir d’évolution… certaines dames se sont battus pour le droit de vote le droit à l’ivg et certaines se battent encore pour l’égalité des sexes alors si seulement sur les 500000 infirmières au moins certaines se sortaient un peu les doigts on se ferait moins prendre pour des jambons, nunuches et compagnie…

Isabelle Daligault
5 février 2017

Je suis tout à fait d accord !!! Et arrêterai de se plaindre sur leurs plannings, leurs petits problèmes persos, et leurs collègues et se mobiliseraient pour la profession de façon intelligente alors la on avancerait !

Hakima
18 février 2017

Non mais rassurez moi c’est une blague??!!
Il faudra ensuite donner un pourcentage de compétences infirmières? Infirmier partiel à 15%, ne donne que les traitements per os; infirmier partiel à 25% en plus des traitement per os il sait perfuser mais ne sait pas surveiller la perf… …
J’attends l’exercice partiel de la médecine et de la chirurgie… parce qu en politique l’exercice partiel il le connaissent déjà depuis bien longtemps… triste monde

Laisser un commentaire