550 millions d’euros pour le virage numérique des établissements de santé

La ministre de la santé, Marisol Touraine,  a annoncé hier que 550 millions d’euros sur 5 ans seraient consacrés à la mise en place de deux nouveaux programmes visant à accompagner les établissements de santé dans le virage numérique. 

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 ». Dans le prolongement de « Territoire de soins numérique » et « Hôpital numérique », ces deux programmes doivent permettre de développer les systèmes d’information des établissements de santé et de proposer aux professionnels des solutions numériques visant à améliorer la prise en charge de leurs patients.

Les programmes « Territoire de soins numérique » et « Hôpital numérique » arrivent à leur terme. Ils seront « poursuivis et amplifiés » explique le ministère dans un  communiqué. 

Deux programmes pour la transition numérique

Le programme « e-parcours» aura pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients et de faciliter les échanges entre les professionnels de santé. Les solutions numériques testées pendant 3 ans dans le cadre du programme « Territoire de soins numérique » seront ainsi proposées aux professionnels médico-sociaux et sociaux à travers toute la France à l’horizon 2021 (prise de rendez-vous dématérialisée, géolocalisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits, etc.). 150 millions d’euros seront engagés sur la période 2017-2021 à destination des Agences régionales de santé (ARS) chargées de piloter le déploiement au sein de leur région, dont 20 millions d’euros dès 2017. 

Le programme « e-Hôp 2.0 » permettra de développer les systèmes d’information des établissements de santé. « Concrètement, il s’agira de soutenir financièrement, dans le prolongement des actions engagées dans le cadre du programme « Hôpital numérique », le développement de solutions numériques visant à faciliter les liens des établissements avec les patients et avec les établissements partenaires (prise de rendez-vous et résultats d’analyses en ligne, compte rendu d’examen d’imagerie, etc.) » explique le ministère. Au total, 400 millions d’euros seront investis jusqu’en 2021.

Les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 » s’ajoutent aux mesures mises en place depuis 2012, et notamment la relance du dossier médical partagé ou les expérimentations de télémédecine. La ministre a par ailleurs présenté, en juillet 2016, une stratégie nationale e-santé 2020.

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (12)