Ordre infirmier : l'Etat condamné à préparer le décret sur l'inscription "automatique"

Rédaction ActuSoins
11 avril 2017 @ 11 h 40 min

Le Conseil d’Etat a ordonné au ministère des affaires sociales et de la santé de mettre en concertation sous trois mois un projet de décret organisant l’inscription dite « automatique » des infirmiers à leur ordre, dans une décision de référé du 24 mars. 

Ordre infirmier : l'Etat condamné à préparer le décret sur l'inscription "automatique"

La haute juridiction administrative avait été saisie par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, qui réclame la publication de ce texte attendu depuis près de huit ans. 

Aucun gouvernement n’a décidé de publier ce décret, alors que selon la loi « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre« . Le ministère avait notamment argué en 2012 que l’Ordre devait se faire accepter par la profession, d’où le maintien d’une inscription volontaire. 

Le juge des référés du Conseil d’Etat, dans son ordonnance du 24 mars, objecte que « l’exercice du pouvoir réglementaire comporte non seulement le droit, mais aussi l’obligation de prendre dans un délai raisonnable les mesures qu’implique nécessairement l’application de la loi« . Il estime qu’au sujet de « l’inscription automatique« , ce délai est « expiré ». 

Le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers a fait valoir auprès du juge qu’un peu plus de 100 000 infirmiers salariés inscrits au tableau de l’Ordre sur un total de plus de 500 000, ce qui rend « très difficile l’exercice par l’Ordre d’un nombre important de ses missions« . 

Le ministère se serait engagé à rédiger le texte

Peu après cette décision de justice, le ministère a indiqué au CNOI que le travail pour la rédaction du projet de décret s’engageait, a rapporté auprès de l’agence de presse médicale APMnews lundi le secrétaire général du conseil national, Karim Mameri, saluant une « réelle victoire« . 

Il est « regrettable » que l’Ordre infirmier ait dû en arriver à saisir la haute juridiction administrative, mais cela va permettre de simploifier les procédures d’inscription, a ensuite commenté Karim Mameri. 

Il a souligné que l’inscription dite « automatique » est seulement provisoire. « L’employeur ne pourra pas inscrire définitivement un infirmier » et le professionnel devra confirmer son inscription notamment en s’engageant à respecter le nouveau code de déontologie de la profession, a-t-il expliqué. 

Rédaction ActuSoins (source / texte complet sur : APMnews)

share Partager

210 réactions

Eloise Pereira
11 avril 2017

Comptez toujours pas sur moi pour payer !!!!

Val Delerrm
11 avril 2017

Et on parle de liberté !!!! Ça pour payer on est libre!!

mclove
11 avril 2017

cet organisme que je ne reconnais pas a gagné , je suis écœurée heureusement bientôt la fin de ma carrière .Encore un truc qui ne sert à rien

Gui Yaume
11 avril 2017

Wtf?

Michèle Le Bris
11 avril 2017

Moi non plus pas besoin de cet ordre !!!

Martine Vivran
11 avril 2017

Encore du n’ importe quoi .L ‘ ordre infirmier pff …payer des cadres obsolètes qui ne défendent en rien la profession si ce n’ est leurs intérêts

Julien Baisez
11 avril 2017

Ca fait 8 ans que l’Ordre Infirmier nous prouve qu’il ne sert à rien surtout.

Gui Yaume
11 avril 2017

Wtf?

Ludivine Ibert
11 avril 2017

J’avais oublié son existence jusqu’à mon accident de travail, et là surprise, pas de prise en charge car je n’étais pas inscrite! Idem les collègues qui avaient besoin d’une attestation ou quoique ce soit, refus tant qu’on n’était pas inscrit. Du coup, pas le choix.
30€ tous les ans sur toute une carrière mal rémunérée, ça pique un peu!

Laetitia Levallois
11 avril 2017

On peut faire un recours en justice pour dire qu’on est une majorité à ne pas vouloir ???

Cathy Daghlarian Woodman
11 avril 2017

vous êtes fonctionnaire?

Christelle Perrin
11 avril 2017

Une ancienne directrice m’a dit que je travaillais en toute illégalité. Je lui ai suggéré de me licencier en lui rappelant qu’elle me faisait travailler en toute illégalité…
Je suis toujours là…

Walid Walid
11 avril 2017

En même temps c’est normal si tu n’est pas inscrit.

Valérie Tarsitano
11 avril 2017

« Inscription automatique et provisoire » et mon cul c’est du poulet ?

Michelle Wackermann
11 avril 2017

ONI=bullshit job !!!

Méli Mélo
11 avril 2017

Antoine Paturel

Mathieu Guyon
11 avril 2017

L’ordre, on en veut pas. Il faut abroger cette organisation vichyiste et non représentative. À quand une action collective au niveau de la cour européenne des droits de l’homme ? Nous ne pouvons pas, comme tout un chacun exercer notre profession librement, sans filer de la thune à ces incompétents.

Lionel Lauberni
11 avril 2017

C’est plus l’inscription obligatoire à un ordre qui apparemment ne sert pas à grand chose qui vous gêne, et non le montant de la cotisation (3 € par mois) …

Catherine Hervy Deure
11 avril 2017

Merci

Olivier Forestier
11 avril 2017

On nous prend vraiment pour des jambons, dans un mois on élit un nouveau gouvernement qui ne va sûrement pas valider une décision de leurs prédécesseurs donc dans trois mois on aura fait beaucoup de bruit pour rien

Cynthia Golab
11 avril 2017

Marilyne De Sousa

Marilyne De Sousa
11 avril 2017

Voilà voilà !

solange granier
11 avril 2017

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels

6 Rue de Balaclava 33800 Bordeaux 0614555478 – mmiop2016@gmail.com

Lettre ouverte au président de l’ordre national des Infirmier-e-s, du 11 avril 2017 : «Dans vos priorités, n’oubliez pas l’humilité et la liberté associative !»

Monsieur Didier BORNICHE,

En cette période électorale, vous venez de présenter publiquement, à l’issue de ce que vous appelez « une large consultation de la profession », ce qui constitue à vos yeux les neuf priorités des infirmières et infirmiers de France pour le prochain quinquennat.

Nous ne souhaitons pas revenir ici en détails sur ces priorités où vous enfoncez de nombreuses portes déjà ouvertes. Nous voulons surtout vous souligner quelques failles méthodologiques relatives à votre démarche.

Faire élaborer vos propositions initialement par les membres de votre ordre infirmier pour ensuite les soumettre à un vote de vos correspondants nous semble peu rigoureux et très regrettable sur un plan démocratique. Vous savez, entre autres, que depuis sa création en 2006, votre institution ordinale est très minoritaire et largement rejetée par 80% des 600.000 infirmier-e-s de notre pays. Oser présenter, en 2017, « vos neuf priorités au nom de l’ensemble de la profession », alors qu’elles représentent l’avis de 3% des effectifs, nous semble donc constituer une imposture et un coup de force inacceptables…vos avis, malgré leurs prétentions, ne peuvent constituer qu’une proposition parmi d’autres.

De plus, ne pas demander à l’ensemble des infirmiers ce qu’ils souhaitent en terme de représentation professionnelle et s’ils sont favorables à des regroupements obligatoires tels que le votre, nous semble constituer un oubli majeur.

C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve dorénavant, dans vos interventions publiques, d’un peu plus d’humilité et de respect de la liberté associative qui reste une de nos valeurs républicaines fondamentales.

Par ailleurs nous suivons avec attention votre campagne qui essaie de légitimer votre institution ordinale auprès de nos compatriotes de La Réunion et de Mayotte…Affirmer, comme vous venez de le faire, que le code de déontologie infirmière, adopté fin 2016, « est un puissant élément fédérateur » nous semble quelque peu partiel et partial. Vous savez : – qu’il introduit des notions nouvelles et dangereuses ( obligation de confraternité, défense de l’image de la profession) dans les pratiques au quotidien, qui ont déjà montré leur nocivité pour d’autres catégories de professionnels; – qu’il ne constituera jamais une assurance tous risques dans la défense des pratiques infirmières ; – qu’il ne peut et ne pourra pas masquer que l’existence de votre ordre est un nouvel élément de division des professionnels entre les pro-ordre tels que vous et les opposants comme nous, largement majoritaires et incontournables ; – que la juridiction d’exception, que vous souhaitez faire fonctionner dans vos instances disciplinaires, constitue un gros risque de double ou de triple peine pour les professionnels…dont ils se passent très facilement.. . !

Nous vous remercions pour votre attention renouvelée et vous prions de croire à l’assurance de notre considération distinguée.

Pour le MIOP : Marie Hélène DURIEUX infirmière-0685981596, Bernard COADOU médecin-0614555478

Katherine Lafter
11 avril 2017

ne le faites pas !!!!

Jean Seyrien
11 avril 2017

Encore une grosse daube qui va servir à engraisser des propres à rien!!!!!

Elodie Lepage
11 avril 2017

NON

Suzy Lcf
11 avril 2017

Regardez un peu l’Ordre québécois il est reconnu et respecté… pourquoi autant d’hostilité vis à vis du notre ?? Le prix ?? Arrêtez un peu de pleurer et aidons cette Ordre a grandir dans notre propre intérêt!!! Sa me déprime de vous voir fAire l’autruche….. continuez à pleurnicher ou à manifester dans l’ombre c’est tellement plus efficace apparement LOL

Renjo Wana
11 avril 2017

Christelle Perrin mdr!!!

Renjo Wana
11 avril 2017

je suis ravie d’être obligée de payer pour pouvoir travailler!! on paye pas assez hein???? je ne serais pas contre si cet ordre nous représentait bien mais ce n’est pas le cas!!! Il est peut être bénéfique aux libérales mais pas aux autres!!!! Le code de déontologie?? A mourir de rire!! Il y a quoi de neuf dedans??, Rien rien rien, nous avions des textes qui existaient déjà et ce code a tout repris mdr!!!!!

solange granier
11 avril 2017

Lesinfirmières Encolère
Hier, à 14:47 ·

URGENT ET TRÈS IMPORTANT – A DIFFUSER +++

LES FAITS:
– comme suite à une décision du Conseil d’Etat publiée en date du 24 mars 2017 (voir lien ci-dessous),
– jugement obtenu en référé à la demande du Conseil National de l’Ordre Infirmier, le Premier ministre ayant bloqué la procédure le 01 février 2017,
– décision faisant injonction à la ministre de la santé dans un délai de trois mois à compter du 24 mars 2017 de présenter un projet de décret visant à l’inscription automatique des infirmiers à l’Ordre National Infirmier par le biais des employeurs,
NOTRE INTERPRÉTATION:
– cette démarche a été – comme d’habitude – engagée par l’Ordre infirmier dans la plus grande confidentialité, histoire de mettre les infirmières non inscrites devant le fait accompli, une fois la procédure achevée, après la présidentielle,
– actuellement comme le précise l’Ordre infirmier dans sa requête, plus des 4/5 des infirmières salariées ne sont pas inscrites et exercent dans l’illégalité,
– même si, compte tenu des élections présidentielles et du changement de gouvernement, la procédure est retardée de quelques mois, la totalité des plus de 400000 infirmières non inscrites le seront de fait lors de la publication du décret et seront assujetties au paiement annuel de la cotisation ordinale, de plus elles seraient le cas échéant obligées de répondre aux convocations des chambres disciplinaires, ce qui n’est pas le cas actuellement,
NOUS PROPOSONS:
– de souligner que les principaux candidats à l’élection présidentielle sont en faveur et pour le maintien des ordres professionnels et de l’Ordre infirmier, sauf Jean Luc Mélenchon qui a clairement fait état de son opposition frontale aux ordres et a promis de les abroger,
– de boycotter les prochaines élections organisées par l’Ordre infirmier en 2017 afin de renouveler les élus,
– de continuer à signer la pétition (voir lien ci-dessous) qui avait déjà recueilli plus de 22 000 signatures en 2015 et 2016 pour abroger l’ordre infirmier,

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx…
Pétition pour l’ABROGATION de l’ORDRE INFIRMIER !

Romaric Marie
11 avril 2017

Eh ben faites mieux plutôt que de raler ! Bougez-bous ! Allez-y on vous attend ! En attendant toutes les professions médicales et paramédicales à l’exception des AS ont un Ordre. Medecins, sage-femmes, kinés… L’Ordre IDE est celui qui demande la cotisation la moins chère de tous les Ordres, allez vérifier ! 150€ par an pour les médecins salariés, là où on vous demande 30€ pour les IDE salariés ! En attendant, de toutes les professions médicales et paramédicales, c’est des IDE dont on se fout de la gueule, parce qu’ils savent râler mais qu’ils sont même pas foutus de se représenter aupres de l’État. C’est le rôle de l’Ordre de vous représenter, mais pour qu’il porte votre voix, ben faut la donner votre voix !!! Donc faut s’y inscrire… Moi je suis inscrit. Et dans tous les cas c’est la loi vous avez pas le choix… Comprenez bien qu’aujourd’hui, les patients sont procéduriers on le sait tous. Si un patient porte plainte parce que vous êtes pas inscrit à l’Ordre, non seulement il a le droit, mais en plus il gagne. Vous vous perdez. Et vous perdez tout… Et là c’est sûr que l’Ordre pourra rien pour vous. Quant à ceux qui disent que les dirigeants de l’Ordre sont nuls, ok ! Pas de soucis ! Mais vous avez voté pour qui aux élections de l’Ordre ? Ah personne parce que vous étiez pas inscrit ? Ben gueulez pas alors. Quand on vote pas, on gueule pas. Et sinon présentez vous aux prochaines élections. En gros, râler c’est bien beau, ça a jamais fait bouger les choses. Cordialement…

Marie No
11 avril 2017

Et75€ pour les libérales…pourquoi cet écart? Nous sommes des vaches à lait!

Ludivine Ibert
11 avril 2017

Bonne question, il y aura une bonne excuse pour justifier ça !!! mais au départ, la somme demandée était plus de 100€, ( du coup, les syndicats nous avaient dit de ne pas y adhérer, jamais relancées, jusqu’à 2015, la plupart des ide de mon chi n’y adhérait pas ! )

Bandini Magaly
11 avril 2017

Ravie de m y inscrire si un jour il sert à quelque chose. ..même le président n est pas de la profession…sans compter le harcèlement dont il sait faire preuve pour réclamer l inscription….et quand on y passe et qu on y trouve des offres d emploi périmées depuis plus de 5 ans…de quoi hésiter à payer

Audrey Pabiou Besset
11 avril 2017

Devoir payer pour exercer mais où va-t-on ? Laisser nous tranquille. C’est juste mettre encore des têtes pensantes qui ne sont plus dans les soins…

Elina Elina
11 avril 2017

Pas plus d aide pour les libéraux !!!! Une cotisation de 75 euros et rien de plus !!!

Ronan Cadic
11 avril 2017

Tous les infirmiers et infirmières sont d’accord. Leur bidule, on ne sait toujours pas à quoi ça sert. Pourtant, impossible de faire du libéral san payer la cotis. J’ai trouvé ça sur le net et je trouve ça plutôt bien écrit :

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels
6 Rue de Balaclava 33800 Bordeaux 0614555478 – mmiop2016@gmail.com
Lettre ouverte au président de l’ordre national des Infirmier-e-s, du 11 avril 2017 : «Dans vos priorités, n’oubliez pas l’humilité et la liberté associative !»
Monsieur Didier BORNICHE,
En cette période électorale, vous venez de présenter publiquement, à l’issue de ce que vous appelez « une large consultation de la profession », ce qui constitue à vos yeux les neuf priorités des infirmières et infirmiers de France pour le prochain quinquennat.
Nous ne souhaitons pas revenir ici en détails sur ces priorités où vous enfoncez de nombreuses portes déjà ouvertes. Nous voulons surtout vous souligner quelques failles méthodologiques relatives à votre démarche.
Faire élaborer vos propositions initialement par les membres de votre ordre infirmier pour ensuite les soumettre à un vote de vos correspondants nous semble peu rigoureux et très regrettable sur un plan démocratique. Vous savez, entre autres, que depuis sa création en 2006, votre institution ordinale est très minoritaire et largement rejetée par 80% des 600.000 infirmier-e-s de notre pays. Oser présenter, en 2017, « vos neuf priorités au nom de l’ensemble de la profession », alors qu’elles représentent l’avis de 3% des effectifs, nous semble donc constituer une imposture et un coup de force inacceptables…vos avis, malgré leurs prétentions, ne peuvent constituer qu’une proposition parmi d’autres.
De plus, ne pas demander à l’ensemble des infirmiers ce qu’ils souhaitent en terme de représentation professionnelle et s’ils sont favorables à des regroupements obligatoires tels que le votre, nous semble constituer un oubli majeur.
C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve dorénavant, dans vos interventions publiques, d’un peu plus d’humilité et de respect de la liberté associative qui reste une de nos valeurs républicaines fondamentales.
Par ailleurs nous suivons avec attention votre campagne qui essaie de légitimer votre institution ordinale auprès de nos compatriotes de La Réunion et de Mayotte…Affirmer, comme vous venez de le faire, que le code de déontologie infirmière, adopté fin 2016, « est un puissant élément fédérateur » nous semble quelque peu partiel et partial. Vous savez : – qu’il introduit des notions nouvelles et dangereuses ( obligation de confraternité, défense de l’image de la profession) dans les pratiques au quotidien, qui ont déjà montré leur nocivité pour d’autres catégories de professionnels; – qu’il ne constituera jamais une assurance tous risques dans la défense des pratiques infirmières ; – qu’il ne peut et ne pourra pas masquer que l’existence de votre ordre est un nouvel élément de division des professionnels entre les pro-ordre tels que vous et les opposants comme nous, largement majoritaires et incontournables ; – que la juridiction d’exception, que vous souhaitez faire fonctionner dans vos instances disciplinaires, constitue un gros risque de double ou de triple peine pour les professionnels…dont ils se passent très facilement.. . !
Nous vous remercions pour votre attention renouvelée et vous prions de croire à l’assurance de notre considération distinguée.
Pour le MIOP : Marie Hélène DURIEUX infirmière-0685981596, Bernard COADOU médecin-0614555478

SHkl V'al
11 avril 2017

Evelyne Agbo Dorvaux

solange granier
11 avril 2017

Le cynisme de monsieur Mameri qui dit que cette situation sera provisoire est particulièrement à vomir. Compte tenu de se qui se passe depuis 6 mois pour les kinés qui sont confrontés aux mêmes problèmes, cette inscription est provisoire jusqu’à ce qu’elle devienne définitive puisque dans les 3 mois qui suivent une inscription automatique au tableau les infirmières doivent envoyer un dossier complet pour s’inscrire et le chèque de cotisation sous peine de se retrouver soit avec les huissiers aux fesses soit de passer devant un tribunal !
Et quand tu es inscrite tu payes durant toute ta carrière.
Et quand tu fais une bêtise tu passes d’abord au tribunal et ensuite la chambre disciplinaire de l’ordre en remet une couche.
Le mieux pour celles qui sont déjà inscrites sous la contrainte est de boycotter les prochaines élections et pour celles qui ne le sont pas encore de tout faire pour éviter de recevoir le recommandé par huissier sur son lieu de travail.
Dernière solution radicale : voter Mélenchon aux présidentielles puisque lui seul est frontalement opposé aux ordres professionnels. Marisol Touraine nous ayant bien sodomisé à sec sur ce coup !

Renjo Wana
11 avril 2017

Eh bien c’est pire que je ne l imaginais !!!!

Renjo Wana
11 avril 2017

Eh bien c’est pire que je ne l imaginais !!!!

Stéphane Naulleau
11 avril 2017

L’organisation du travail est très différente au Québec…inutile de comparer.

Stéphane Naulleau
11 avril 2017

Vous étiez où le 7 mars quand l’hôpital était dans la rue….l’oni ne s’est pas exprimé…ou alors en petit comité….de plus je n’ai rien lu sur les revendications iade….non l’oni c’est pour des cadres en mal de reconnaissance..

Caroline Ricordel
11 avril 2017

Marilyne Even Claire Aubret Charlotte Chenau On a plus le choix

Julien Lechat
11 avril 2017

L’inscription est obligatoire le règlement non. L’ordre n’a aucune utilité absence de formation, absence de représentation, les seuls fois où il m’envoie un courrier c’est pour me relancer à payer ma cotisations et pour leur élections. Institution inutile !

Romain Rucquoy
11 avril 2017

Elie Belval Geoffray Nieppe Léa Colland ca risque de vous intéresser

Charlotte Chenau
11 avril 2017

Grrr alors on doit pas payer c’est pas juste

Than Ourne
11 avril 2017

Inscrite mais je ne paie plus

Max Vincent
11 avril 2017

D’un ridicule, une fumerie créée par des gras du bide qui profitent des avantages.

Max Vincent
11 avril 2017

Malgré le racket fait sur les cotisants, l’ordre est déficitaire !…. ça bouffe bien dans le bureau !

Jean Luc Ledru
11 avril 2017

Tu me payes pas Julien Lechat. Je ne suis même pas inscrite

eusebe
11 avril 2017

Rappelons que l’ordre infirmier est actuellement sous tutelle du gouvernement qui a prolongé le mandats de tous les conseillers restants (ceux qui ne se sont pas arrachés) et doit tout au Conseil d’État qui a forcé la publication du décret sur le code moral et le dernier en date.
Cet ordre n’apportant aucun bénéfice aux infirmiers, qui donc en profite pour le maintenir ainsi en vie ?

Suzy Lcf
11 avril 2017

et il n’y a pas que les Iade c’est toute la profession infirmière qui souffre

Bertrand Soulas
11 avril 2017

Quelle bénéfice pour les infirmiers dans leurs conditions de travail, dans leurs rémunérations depuis la création de l’ordre infirmier….aucun
Le seul combat de l’ordre est de récupérer des cotisations..une honte!

Vincent Vdc
11 avril 2017

Maggy

Val Coud
11 avril 2017

C’est du pipo. Le fait d’être inscrit où pas n’a rien à voir dans les suites d’un arrêt de travail ou accident du travail ou autre…
C’est du gros pipo…

Florent Chaton
11 avril 2017

La cotisation n’est plus obligatoire depuis quelques années…

Guillaume Delahaye
11 avril 2017

Ben fais comme moi, cotises pas, c’est facile!!

Guillaume Delahaye
11 avril 2017

Honni soit l’oni.

Sylvain Castelain
11 avril 2017

Encore une qui s’y connaît vachement bien

Florent Chaton
11 avril 2017

Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi

Sylvain Castelain
11 avril 2017

J’adore les commentaires débiles contre l’ordre avec le seul critère le prix de la cotisation alors que vous êtes le double à etre syndiqué avec un tarif 3 fois plus élevé !!!!

Sylvain Castelain
11 avril 2017

Tu as l’air très bien renseigné pour tenir de tel propos

Ludivine Ibert
11 avril 2017

????? Le chi où je travaille a décidé de mettre la pression sur les ide pour qu’on s’y inscrive, suite à un pb avec une ide non inscrite. C la drh qui a refusé de traiter tout dossier chez les ide non inscrites. Je n’ai jamais dit que c’était l’ordre infirmier.

Ludivine Ibert
11 avril 2017
Alexis Gourdon
11 avril 2017

il a l’air infirmier pour dire ça, pour le coup on le pense à peu près tous 😉

Fabienne Gervais
11 avril 2017

SergeetMarjo Rie

Mathieu Guyon
11 avril 2017

Sauf s’ils font appliquer ces lois de merde

Francisco PanchoVilla
11 avril 2017

Ah oui même en étant bénévole faut quand même payer. C’est fort ça !

Veronique David
11 avril 2017

Enfin. Soit il ne fallait pas le créer. Soit il relève du même régime juridique que tout ordre professionnel. Je ne vois pas pourquoi pour l’ordre infirmier l’ordre de la loi ne s’appliquerait pas. Une décision d’équité de la haute juridiction.

Mathieu Guyon
11 avril 2017

Ça douille pour faire du bénévolat

Sara Sau
11 avril 2017

Si on y est inscris automatiquement il faudra bien les payer…

Evelyne Agbo Dorvaux
11 avril 2017

SHkl V’al : les bouuuules !!!

Jean-Philippe Suc
11 avril 2017

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi , quand on est en SCP il faut payer une cotisation de 175€ en plus de nos cotisations personnelles ???? Si ce n’est pas du vol , c’est du racket !!!! ……… Surtout pour un truc qui ne sert à rien sauf , peut-être à garantir de l’argent de poche aux membres du conseil d’administration quand ils siègent…..

Jean-Philippe Suc
11 avril 2017

Tu es sûr du nombre de syndiqués ????

Zupa Ludo
11 avril 2017

T qui le donneur de leçon ?

Zupa Ludo
11 avril 2017

Ben pose toi la question du pourquoi? Eux ils sont utiles !!!!

Bertrand Robin
11 avril 2017

Il faut refuser en bloc cette instance de bureaucrate qui ne sont absolument plus dans les soins. Sont ils nos pairs ???
Sont ils nos élus????
Hors de questions d’être gouverné et subir une dictateurs de cadre qui ne sont encore dans les soins que grâce à leur premier diplôme de soignants. Une instance qui nous a été imposée dans notre avis. NON absolu à l’ONI …

Farid Doghmi
12 avril 2017

Des bénévoles???
Mdrrrr…..carriériste opportuniste pour rester poli!

Frederique Creutz
12 avril 2017

du racket voila ce que c’est !!quand ils ns auraont faire dreconnaitre le DE a BAC +3 alors la je m’inscris apres le reste c’est pipeau!!

Maguy Bidel
12 avril 2017

Ô

Adrien Dentinger
12 avril 2017

Vous pouvez toujours déduire la cotisation sur votre déclaration d’impots

Adrien Dentinger
12 avril 2017

Votez Otis! ?

Olivier Pautonnier
12 avril 2017

Intox

Olivier Pautonnier
12 avril 2017

Yes

Muriel Petit Malenon
12 avril 2017

Mais parce que tu es riche. . . Petit rappel, tous bénévoles ….

Sylvain Castelain
12 avril 2017

Je n’ai pas vu grandes réformes des syndicats

Sylvain Castelain
12 avril 2017

Oui

Veronique Arcuri Baiamonte
12 avril 2017

Cest tt est question de fric..!!!ms k ils arretent!!!!

Suzy Lcf
12 avril 2017

L’Ordre des médecins existe depuis très longtemps, il a eu le temps de s’armer pour représenter la profession, cotisation actuel 333 euro ?… c’est bien Français en tout cas de tout refuser en bloc… on passe vraiment pour des nonnes aux yeux de notre gouvernement, alors pourquoi donner de la légitimité à cette Ordre au vue De nos comportements lol….. ?

Annette Cognet
12 avril 2017

Non à l’ordre infirmier…pas question pour notre profession…

Annette Cognet
12 avril 2017

Le syndicalisme n’est pas une obligation…c’est un choix,pour répondre à certains commentaires…je n’ai pas choisi l’ordre et je le refuse…il est obsolète pour les personnels infirmiers

Jean-Philippe Suc
12 avril 2017

C’est du racket Mumu !!!! Pourquoi les SCM ne paient pas ???

Jean-Philippe Suc
12 avril 2017

Et si c’est du bénévolat(mea culpa) , vous êtes masos de perdre du temps pour rien !!!! ?

Muriel Petit Malenon
12 avril 2017

Alors justement on ne perd pas notre temps et loin de la.
Combien d entre nous sommes allés traîner nos pantalons au tribunal pour soutenir du mieux que l on peut tous ces infirmiers qui déposent le bilan, tenter de concilier des conflits entre libéraux ( détournement de clientèle, non respect des contrats, non paiements des remplaçants et j en passe…). Et toi tu n en as pas perdu du temps avec le syndicat ????

Muriel Petit Malenon
12 avril 2017

Merci pour l incompetence

Muriel Petit Malenon
12 avril 2017

Jusqu’à au jour où tu auras besoin de ta RCP et qu elle n interviendra pas pour excercice illégal ?????

Matheus Capoeira Equilibrio
12 avril 2017

Pour te faire ch. à payer ils sont là, comme une bonne institution française qui se respecte
Mais pour te recevoir, répondre à tes questions ou être simplement aimable et efficace par contre y a plus grand monde.
2 mois que j’attends mon caducée en temps que libéral par contre le chèque est bien encaissé depuis le début …
autant j’étais pour au début et je le défendais autant maintenant cet ordre me dégoûte

Serge Garreau
12 avril 2017

Quelle grosse Connerie !!!

Pi Erre
12 avril 2017

Ça fait 8 ans qu’ils nous font chier avec cet ordre…… aucuns des représentants de cet ordres sont en mesure de nous dire quelles sont leurs missions, ça prouve bien qu’ils ne servent à rien…….. cet ordre ne sert qu’à planquer ceux qui ont un poil dans la main !!!!!

Pi Erre
12 avril 2017

Ça sert à payer la secrétaire de l’ordre, et ceux qui branle rien pour le faire tourner

Julien Baisez
12 avril 2017

Sauf que lorsque les médecins veulent donner leur avis, et faire pression sur une décision qui ne leur convient pas, l’Ordre des médecins se fait entendre, et défend la profession. L’Ordre Infirmier, lorsqu’il s’agit de dénoncer la dégradation des conditions de travail, les salaires trop bas, notamment lors des récentes dernières manifestations, se fait totalement absent, ou du moins se contente de publier des discrets communiqués sans aucun poids médiatique. L’Ordre est totalement absent. Totalement absent des hôpitaux. Totalement absent des mouvements sociaux. Sa voix n’est que trop timide pour paraître légitime auprès des professionnels qu’il est sensé représenter, mais dans lequel trop peu de monde se reconnaît. L’Ordre n’est pour le moment qu’un bureau de personnes souhaitant s’approprier et régir la profession. Aucune comparaison avec le Québec, où les infirmiers ont un exercice davantage encadré, spécialisé, avec un aspect de recherche beaucoup plus développé que chez nous.

Stéphane Naulleau
12 avril 2017

J’ai bien lu Suzy Lcf mais comme je le savais déjà l’ordre refuse d’aborder le sujet de la rémunération (statut)…pour ne pas froisser ses amis à la Dgos et au gouvernement…A diplôme de recrutement salaire égal…les iade devraient être payés comme dans les profs….master 2….l’oni entretient l’esprit cornette…

Christel Fiszer
12 avril 2017

Dictature

Jean-yves Herment
12 avril 2017

Mais qu’il crève cet ordre à la con !

Renjo Wana
12 avril 2017

Mdr. Oui ça c’est sûr !!!!!

eusebe
12 avril 2017

On peut tout lire (sur un autre site) :
« Le secrétaire général du conseil de l’Ordre juge nécessaire que « l’inscription soit volontaire ». « Aujourd’hui, les inscriptions sont massives », conclut-il, « notamment depuis la sortie du code de déontologie ».
A quoi bon une inscription automatique alors ?
La vérité est que l’ordre manque de tout : d’argent, de conseillers, de candidats aux élections et d’électeurs.
En fait l’ordre infirmier ressemble au parti politique qui l’a créé et à celui qui l’a conforté : rejetés et finis !
Il est temps de passer à autre chose.

Nadege MG
12 avril 2017

Valérie Apollaro Robert regardes

Valérie Apollaro Robert
12 avril 2017

Laurence Tesseyre pour info

Master Thief
12 avril 2017

« Peu après cette décision de justice, le ministère a indiqué au CNOI que le travail pour la rédaction du projet de décret s’engageait, a rapporté auprès de l’agence de presse médicale APMnews lundi le secrétaire général du conseil national, Karim Mameri, saluant une « réelle victoire ».  »

A l’inverse de ce qu’annonce l’article, c’est surtout une défaite cinglante pour l’ONI, cela indique clairement qu’il est obligé d’employer la coercition pour avoir des inscriptions, et que cela ne relève d’aucune procédure volontaire de la part des IDE.

Céline Thiebaut
12 avril 2017

11 ans, non ?

Céline Thiebaut
12 avril 2017

Muriel Petit Malenon une RCP n’a rien d’obligatoire quand on est salarié. Faudrait revoir le civil, le pénal et toussa…

Corinne Douasbin
12 avril 2017

L’ordre des infirmière est une honte quand on sait que l’ordre des médecins à été créé sous Vichy pour expulser les médecins juifs . Honte à vous de vouloir cet ordre. Pour les salariés du service public Nous avons déjà nos instances pour pénaliser les personnels si besoins . De plus le siège ne se situe pas dans un arrondissement parisien le moins cher. Donc nous piquer notre fric pour vos dépenses de fonctionnement abusives NON

Corinne Douasbin
12 avril 2017

Est ce que cet ordre est battu pour augmenter nos indemnités de travail de nuit de dimanche …..

Guillaume Varois
12 avril 2017

Bah meme pr les IDE a part le petit caducee et le code de deontologie qui sans lui etait deja repecte de tous enfin je l espere et la cotisation de 75 euros y a pas eu grand chose depuis 3 ans!

Nathalie Huffschmitt
12 avril 2017

une boîte à pognon c’est tout

Renjo Wana
12 avril 2017

le code de déontologie ne fait que reprendre tous les textes qui existaient déjà en fait!!!!

Edern Perennoù
12 avril 2017

Il n’y a pas mieux informer que celui qui se cache les yeux….. il semble surtout ne pas être infirmier si j’en crois le commentaire et l’article L4312-1 ?

Edern Perennoù
12 avril 2017

La RCP pour un salarié n’est pas obligatoire car couvert par l’établissement (mais si pbl avec l’employeur tu l’as dans le c… lulu)
Et dans ce cas, non inscrit=non assuré par l’assurance de l’établissement non plus

Edern Perennoù
12 avril 2017

Ces demandes c’est le taff des syndicats. Pas de l’Ordre

Roselyne Leroy Ducardonnoy
12 avril 2017

Parce que c’est déductible de tes charges

Edern Perennoù
12 avril 2017

Ne pas oublier que les conseillers sont des IDE élus et bénévoles

Edern Perennoù
12 avril 2017

Eh ben présentez-vous et faites mieux

Edern Perennoù
12 avril 2017

Si si nous sommes en mesure de présenter nos missions…. qui ne font qu’augmenter

Edern Perennoù
12 avril 2017

Et s’y planquer? Les conseillers sont bénévoles

Edern Perennoù
12 avril 2017

Ca n’a jamais été 100€
Et l’Ordre a décidé de ne pas porter plainte pour exercice illégal mais reste obligatoire
Art L4312-1 du CSP

Edern Perennoù
12 avril 2017

Et pourtant qu’est-ce qu’ils bossent. Soyez heureux ne pas avoir à faire à eux c’est que tout va bien pour vous dans votre exercice.
Dispenser des formations n’est pas dans ses missions

Edern Perennoù
12 avril 2017

L’ONI a apporté son soutien aux manifestations et envoyé des communiqués de presse….

Edern Perennoù
12 avril 2017

C’est le prix de notre indépendance

Edern Perennoù
12 avril 2017

Et les conseillers sont bénévoles

Edern Perennoù
12 avril 2017

Si si Mr Borniche est IDE

Julien Baisez
12 avril 2017

Dans ce cas, nous sommes 500 000 à ne pas être IDE. Vous qui semblez bien informé, dites moi ce que l’ordre a fait pour la profession, mis à part pondre un code de déontologie servant juste à justifier l’existence de cette instance, qui a été incapable de s’imposer auprès de ses pairs durant plusieurs années. L’ordre n’est aujourd’hui légitime que par la loi. Si nous organisions un référendum professionnel, le résultat quant au maintien de l’ordre serait sans appel. Qu’a fait l’ordre mis à part placer des petits pions ambitieux à son sommet ? A quand une vraie présence de l’ordre au sein des hôpitaux publics ? A quand de vraies prises de positions face à un ministère sourd aux revendications de la majorité de la profession ? A quand un vrai poids médiatique de l’ordre ? Si seulement vous vouliez être reconnus auprès de l’ensemble des infirmiers, et susciter une véritable vague d’adhésion et de légitimité morale, il serait temps après toutes ces années de répondre à l’ensemble de ces questions.

Edern Perennoù
12 avril 2017

C’est le boulot des syndicats ca

Edern Perennoù
12 avril 2017

Je rejoins la position de @Muriel Petit Malenon. Présentez vous et vous verrez le boulot qu’il faut abattre pour notre Profession

Renjo Wana
12 avril 2017

Edern Perennoù ben faites de même lol!! quelle hypocrisie, vous n’en pensez pas moins mdr!!!!

Pi Erre
12 avril 2017

Encore faut il que ces missions servent à quelque chose et qu’elles ne soient pas que de la paperasse ……… concrètement avec les problèmes qu’on rencontre tous les jours, l’ordre n’est que consultatif et pas décisionnaire donc il sert à rien !

Guillaume Varois
12 avril 2017

Ah mais moi je n ai jamais demande cet ordre et jamais demande a en faire partie la est la difference. Le pb c qu ils n arrivent pas a federes car des le debut leurs seuls obsessions etaient d obtenir les cotisations, ensuite ils ont survecus par je ne sais quel magouille et mtn bah y a pas grand chose qui vient mais bon … sait on jamais. Et le presentez vous etc est une reponse un peu facile et sans arguments!

Renjo Wana
12 avril 2017

Guillaume Varois je suis d’accord avec vous!! moi non plus je n’en ai jamais voulu ni jamais demandé!! Comme tout le monde se refusait à payer, ils ont magouillé pour nous obliger mdr

Suzy Lcf
12 avril 2017

Bien évidement depuis sa création tt le monde veut l’enterrer cette Ordre LOL!!!! Pour qu’il est du poids il faut des moyens financiers pour agir, et se faire entendre!!! Actuellement il sort tt doucement la tête de l’eau à cause d’un budget en déficit …. pourquoi? car oui bcp ne veulent pas donner 35 ou 75 euro/an!!! Et pour agir il faut des moyens humains et financiers…. c’est clair qu’on ne peut comparer l’OIIQ Avec le notre…. mais vous avez raison je pense que Sans l’ONI nos syndicats (ils sont utiles je ne dis pas le contraire) nous montrerons la voix de la reconnaissance des compétences infirmières, une revalorisation que nous attendons tous depuis…….? bref vive notre avenir ?

David Dgn
12 avril 2017

Céline Thiebaut, on peut parler de responsabilité… La faute détachable au service, ça vous parle ? Et bien pas de « couverture » par l’employeur (public ou privé)… Pas si bidon que ça la RCP…

solange granier
12 avril 2017

En retraite depuis mai 2015 !

Frédéric Vezilier
12 avril 2017

Mais la profession dans son immense majorité ne voulait pas de l ordre cela nous a été imposé pour satisfaire aux quelques libéraux aux amis bien placés en mal d oligarchie. …ouste basta la ordre…

Frédéric Vezilier
12 avril 2017

Ben ouvres les yeux rien à foutre de ce machin inutile. ..

Amélie Phénix
12 avril 2017

Et on est pas aidé avec la Marisole.. qui sert à rien elle aussi..

Nathalie Pépin Journee
12 avril 2017

Pour saisir la haute jurisdiction ils sont fort ..par contre quand on a besoin d eux ben il n y a plus personne!!!en effet l ordre infirmier ne sert a rien

Mathieu Ferlay
12 avril 2017

Méfiance, ils m’ont menacé de faire un recours auprès d’huissiers si je ne payai pas ma cotisation avec bien sûr des frais supplémentaires à ma charge.

Mathieu Ferlay
12 avril 2017

Sacré connerie ça aussi,voilà des gens qui s’enrichissent sans trop se fatiguer..

Than Ourne
12 avril 2017

Pas de soucis, j’ai les mêmes courriers de menaces tous les 3 mois… avant l’huissier faut les recommandés

Than Ourne
12 avril 2017

Ça dure depuis 6 ans

Mathieu Ferlay
12 avril 2017

Pareil depuis la fin d’année 2016 je me suis déplacé à 60kms de chez moi pour signaler un changement de situation professionnelle j’ai envoyé des mails je n’ai jamais eu de réponse et ma situation n’est toujours pas à jour donc on peut pas louer leur efficacité

Julien Lechat
12 avril 2017

Je suis très bien assuré par mon assurance en cas de faute ou de soucis ( car oui personne n’est à l’abris ) j’ ai pas besoin de l’ordre et je ne vois pas pourquoi je devrais à tt pris m’y soumettre. Ils n’ont pas le monopole de La Défense juridique en cas de litige ou de fautes

Renjo Wana
12 avril 2017

Ah oui ça c’est sur mdr mais bientôt el’e va prendre sa retraite bien méritée lol

eusebe
13 avril 2017

Pas indépendance mais soumission au gouvernement qui a maintenu l’ordre coûte que coûte pour le plus grand malheur de la grande majorité des professionnels.
Alors parler d’indépendance relève du gros mensonge, pratique courante des politiques complices.

Sylvain Castelain
13 avril 2017

?

eusebe
13 avril 2017

Encore un mensonge, décidément, rien ne nous est épargné !

eusebe
13 avril 2017

Élus par le gouvernement qui a prolongé leurs mandats par décrets, bénévoles ?, mais surtout rares, inutiles et incompétents.

Hervé Maillot
13 avril 2017

L’ordre infirmier ne devrait plus exister, il a fait banqueroute
Le Président des Hauts de France, alors ministre de la Santé a demandé aux Banques de le soutenir
Marisol Touraine alors député avait déposé un projet de loi pour le supprimer…

Pi Erre
13 avril 2017

Ce doit être encore un planqué de l’ordre

Pi Erre
13 avril 2017

La dernière fois que j’ai eu à faire avec l’ordre pour une formation cela a été folklorique …. j’ai posé deux questions!!!

1: si j’ai un problème avec ma direction pouvez vous m’aider ?

Réponse: les problèmes avec la direction relève des syndicats nous on intervient pas.

2 : si j’ai un problème avec la justice du à mon exercice professionnel pouvez vous m’aider ?

Il faut prendre un avocat nous on intervient pas….

Du coup à quoi vous servez?

On représente la profession, on a des missions …….

Ok mais lesquelles?

Et là pas de réponses……

Comment voulez vous être crédible!

Isa Agnola-Gilbert
13 avril 2017

Cher Ordre…. comment te dire que l’on ne veut pas de toi et de tes manières…. racket, extorsion et intimidation!!

Cécile Reynier
13 avril 2017

Ah ça ! pour encaisser de l’argent ils se bougent !!!!!! Quand il s’agit de notre reconnaissance, de nos conditions de travail ou de nos salaires , ou encore de la révision des grilles de cotation auprès de la sécu et j’en passe parce que ça m’énerve. ….. pour tout ça, ils bougent même pas le petit doigt !!!!!! Les mêmes que tout nos politiques : égoïstes et vénals !!!!!!!!!!( ou vénaux ? Je sais plus le son pluriel à celui-là !!!!)

Master Thief
13 avril 2017

pour réviser la Convention avec l’assurance maladie, désolé mais c’est le rôle des syndicats IDEL dits représentatifs

eusebe
13 avril 2017

Exact, 67 ans le mois prochain ! Et il y a mieux, la présidente de la région ordinale IDF et dont je ne révèlerai pas l’âge, courtoisie oblige…
L’ordre infirmier tourné vers l’avenir, avec des anciens…

Olivier Mahier
13 avril 2017

L ordre ça sert à rien toujours injoignable surtout en paca mais maintenant pour s installer en lib obligation d être inscrit sinon la sécu te donne pas la carte cps et pour info les ars ne gère plus les autorisations c est aujourd’hui hui l ordre qui gère un scandale

Lilian Laudouar
13 avril 2017

C’est dégueulasse on en veut pas de ce putain d’ordre!!!

Olivier Cluzeau
13 avril 2017

100000 sur 500000 donc on est un peu plus de 400000 à ne pas vouloir d’un ordre qui ne sert strictement à rien

Val Delerrm
13 avril 2017

Et bien moi perso je décide que si on me réclame du fric pour continuer d exercer mon boulot je préfère arréter … Je me ferais secrétaire medicale heures plus fixes , planning régulier pas de week end et pas d ordre en tout genre au dessus de ma tete !!! Mouhai je vais peut être y réfléchir ….

Mathieu Torres-Picot
13 avril 2017

Concretement….. il sert a quoi cet Ordre et il nous apporte quoi a nous, IDE? (Question serieuse..)

Y a t il la possibilite de le renommer « Ordre du Phenix »? (Question beaucoup moins serieuse!! Comprenne qui pourra!)

Valerie Chdr
13 avril 2017

En tout cas moi je refuse de payer pour ça. Jusque la je trouve que ça ne sert pas a grand chose. Et Oui Mathieu, on devrai le renommer.

Mathieu Torres-Picot
13 avril 2017

Valerie Bah justement, je ne trouve pas d’utilité concrête à cette organisation si ce n’est, depuis peu, avoir la possibilité de sanctionner leur membre via leur nouveau code de déontologie…
Renommons le! Je propose une alliance avec Delphine!

Delphine Froment
13 avril 2017

Je suis d’accord j’ai du m’inscrire parce que maintenant quand tu postule privé ou public on te le demande donc pas le choix..

Delphine Froment
13 avril 2017

Après ça me sert a rien, je paye une fois par en je reçois des mails que je lis pas et c’est tout.

Valerie Chdr
13 avril 2017

Ah moi j’y ai échappé pour le moment.

Mathieu Torres-Picot
13 avril 2017

C’est n’importe quoi leur truc… On t’oblige à t’inscrire dans un « Ordre » dont tu n’entends pas parler si ce n’est pour t’imposer d’autres règles que celles que le CSP te posent déjà… Et c’est payant en plus!

Valerie Chdr
13 avril 2017

Exactement

Céline Doré
13 avril 2017

Encore un moyen de nous faire payer!

Lysiane Geny
13 avril 2017

De quel droit ils nous inscriraient à ce foutu ordre infirmier, laissez nous tranquille !

Maryline Poittevin
13 avril 2017

Je ne vois tjs pas l’intérêt d’un ordre infirmier ?

Jean Michel Perroutin
13 avril 2017

Julia Perroutin

Maryline Poittevin
13 avril 2017

C’est bien de dire qu’on y connaît rien, mais expliquez nous alors ? J’aime bien m’informer perso !!!!

Steven Plusquellec
13 avril 2017

En échange de 45 euros.
Tu as un joli caducée mais cela permet pas forcément d’éviter les PV.

S'Hara Kiri
14 avril 2017

Le problème c’est que je viens d’avoir le Square Grimmaurd au téléphone, et que Albus nous demande un copyright. On peut cependant contacter Ste Mangouste, j’ai entendu dire qu’ils recrutaient des médico-mages.

Océane Baratta
14 avril 2017

Ils vont nous inscrire d office ? Ils vont prélever direct sur salaire ? Non Parcque sinon ils iront se faire foutre . Je pense pas qu ils vont nous radier et nous virer si on paie pas. L ordre trouvez vous un vrai taf merde.

Océane Baratta
14 avril 2017

Jusqu ici les collègues qui ont eu des soucis ont été représenté par l assurance de l hopital, l ordre ne leur a servi à rien. Seuls les syndicats se sont bouge le cul… What? Explique nous….

Océane Baratta
14 avril 2017

Bénévoles ? Va pas dire que t pas payé. ..

Marine Brd
14 avril 2017

Je ne vais sûrement pas payer pour pouvoir travailler. Et où est l’ordre infirmier en ce moment, on a besoin de soutien pour défendre nos droits quand même…

Océane Baratta
14 avril 2017

Ps tu emplois le terme de bénévole? Qui dit bénévoles dit gratuité. Alors désolée mais y a un truc que je comprend pas la… faites du concret et on en reparle. J ai des collègues qui ont fait appel à l ordre et rien ne s est passé. Alors ils servent à quoi les 30 euros? Payer de la com? Déjà qu on nous disent ce que ça paie… moi perso j aime bien faire des dons mais si je sais où ça part lol…

Océane Baratta
14 avril 2017

Voilà t as bien résumé. …:)

Mathieu Torres-Picot
14 avril 2017

Je suis d’avis d’envoyer nos demandes a Ste Mangouste!

solange granier
18 avril 2017

https://www.facebook.com/InfirmiereColer/posts/1368568696533841

Lettre aux infirmières : « je vote pour » :

– plus d’embauches dans les services de soins, pour soulager la lourde pénibilité de notre travail qui doit être partagé avec les collègues de plus en plus nombreuses au chômage. Cette rudesse au travail qui depuis 2010 a été abandonnée dans la prise en compte du départ en retraite alors que les infirmières et les aides soignantes meurent en moyenne 8 ans avant les autres femmes. Cet épuisement professionnel qui conduit au burn out et aux suicides, qui remet – gravement – en cause la qualité des soins apportés aux consommateurs que sont devenus les (im)patients.
– plus de salaire à la fin du mois quand la suppression des postes sur les 10 dernières années fait que nous travaillons souvent pour 2, voire 3, quand les absences ne sont plus remplacées, quand les appels pour revenir sur nos repos sont de plus en plus fréquents jour et nuit, quand la fatigue accumulée remet en cause – gravement – la sécurité des soins délivrés aux patients, quand nous travaillons toujours plus pour gagner toujours moins.
– plus de temps pour former les étudiantes qui seront les soignantes de demain, cette mission essentielle devenue impossible à assumer tant le manque de temps, pour faire face à une charge de travail en augmentation continue, ne permet déjà plus de pouvoir répondre aux sonnettes dans des délais acceptables. Enseigner pour transmettre notre savoir faire infirmier quand le contenu du programme (instauré en 2009 et même avant) de la formation initiale est incohérent avec la pratique du terrain, qui aboutit à un nivellement hégémonique européen par le bas.
– moins de contraintes administratives chronophages qui nous bouffent le moral et nous bousillent l’essentiel de notre mission quotidienne: « être au chevet du patient » (et non pas derrière un bureau à remplir de la paperasse qui finit par ne plus être lue).
– moins de textes de loi qui ne servent à rien, telle la loi dite Léonetti qui vise à apaiser les souffrances en fin de vie et qui au final nous laisse dans la même hypocrisie quand nous poussons la seringue par humanité mais toujours en totale illégalité.
– moins de bêtise infirmière symbolisée par un ordre infirmier qui en 10 années d’existence n’a jamais réussit à convaincre, qui compte toujours 80% d’opposantes non inscrites et qui en est toujours à harceler celles qui travaillent pour faire rembourser ses dettes auprès de la banque, seule bénéficiaire de cette aventure politique non infirmière.
Les candidats dont nous connaissons maintenant les programmes dans le domaine de la santé ont déroulé leurs propositions, souvent insuffisantes, parfois insultantes, à l’encontre des blouses blanches.
Nous devons – toutes – prendre nos responsabilités et aller voter, même voter blanc ou nul, car celui qui est absent à toujours tort.
Notre choix* est fait.

* Nous n’avons pas écrit que NOUS votions blanc ou nul.

theo31
18 avril 2017

Encore un coup d’éclat d’un ordre qui ne sert à rien. L’Etat ferait mieux de revaloriser nos salaires et non nous obliger à payer une cotisation qui a servi les premiers temps de la constitution de cet ordre inutile à acheter destas de locaux et payer du personnel pour permettre de mieux nous fliquer jusqu’à arriver à se rertouver en failllite, ne l’oublions pas

mclove
18 avril 2017

L’appartenance à un syndicat est un choix , l’ordre c’est imposé donc de la dictature le fachisme est obligatoire pour les infirmiers!!!!!

Sansebastien
18 avril 2017

Passionnants. tous ces commentaires.
Ca vole haut, bravo.

Sansebastien
18 avril 2017

Passionnants. tous ces commentaires.
ça vole vraiment haut! Bravo.

geve156
18 avril 2017

et si tu te renseignait sur ce qui peut t’aider. les infirmier de tous les pays du monde ont un ordre lit un peut le site de l’ordre du Québec, bien sur pour toi le Québec c’est vichy, c’est bien connu. que de betise en si peux de ligne! a bonne entendeur salut!

geve156
18 avril 2017

et si tu te renseignait sur ce qui peut t’aider. les infirmier de tous les pays du monde ont un ordre lit un peut le site de l’ordre du Québec, bien sur pour toi le Québec c’est vichy, c’est bien connu. que de betise en si peux de ligne! a bonne entendeur salut!

geve156
18 avril 2017

je dirai ca rampe haut enfin ca essaye de faire croire a une forme d’intelligence qui semble bien décédé auprès de ces tristes infirmiers qui ne comprennent rien et qui amalgame des croyances!!!

eusebe
19 avril 2017

L’ordre infirmier serait bien inspiré d’offrir à certains de ses adeptes une formation, même sommaire, d’orthographe et de grammaire ; quand on prétend être doté d’un haut niveau d’intelligence, il est conseillé d’être équipé pour pouvoir s’exprimer.

solange granier
19 avril 2017

« les infirmier de tous les pays du monde ont un ordre  » = mensonge, y a pas d’ordre en Suisse, pas d’ordre en Belgique, pas d’ordre en Allemagne … pour ne citer que les plus proches de chez nous.
A bon entendeur et bon voyage au Québec.

eusebe
19 avril 2017

Convaincre et non contraindre qu’ils disaient…
Et rappelons-nous, lors de la présidence de Madame Le Bœuf, il était question, avec l’ordre, de faire rêver les infirmières et les infirmiers.
Un ange est passé…

solange granier
20 avril 2017

Ordre infirmier – La Fédération SUD Santé Sociaux appelle toutes celles et ceux qui souhaitent combattre le monstre à s’unir et à appliquer immédiatement le processus de lutte suivant :

• Boycott de l’ordre infirmier ainsi que tous les autres ordres professionnels (refus d’inscription, de cotisation, boycott élections…),
• Signer et faire signer la pétition
• Exiger des directions d’établissement, des garanties concernant le recrutement sans obligation d’adhésion à l’ordre infirmier,
• Soutenir les professionnel-les menacé-es par l’ordre infirmier…
• Soutenir les professions qui ne sont pas encore ordonnées lors de tentatives de leur imposer un ordre, comme par exemple les aides-soignant-tes déjà dans la ligne de mire de l’ONI…
• Organiser des débrayages réguliers jusqu’à abrogation.

Marie Pierre Souletie
21 avril 2017

Edern Perennoù Julien baisez a raison. A ce jour qu’a fait l’ordre pour les infirmiers?? Payer une cotisation pour quoi faire? Quels projets? A part accompagner Touraine au quebec pour le president de l’ordre et avaliser ses decisions qui mettent a mal l’hôpital et ses soignants. Si vous avez des infos partez les, je suis preneuse.

Sansebastien
22 avril 2017

C’est vrai que c’était beaucoup mieux avant, du temps où notre profession était gérée par les énarques et l’ordre des médecins…

Sansebastien
22 avril 2017

Toujours d’active mon ami?

eusebe
22 avril 2017

On bouzine…

Laisser un commentaire