IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le "Bilan de soins infirmiers"

Rédaction ActuSoins
13 avril 2017 @ 11 h 37 min

Onze départements expérimentent un nouveau dispositif évaluant les besoins en soins infirmiers de patients dépendants. L’outil, nommé BSI (Bilan de soins Infirmiers) a vocation à remplacer l’actuelle DSI (Démarche de soins infirmiers). 

IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le "Bilan de soins infirmiers"

A compter du mois d’avril, les infirmiers libéraux exerçant dans les départements de Côté d’Or (21), Doubs (25), Haute Garonne (31), Indre et Loire (37), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris (75) et de la Somme (80) pourront expérimenter le BSI. 

L’idée? « Améliorer l’organisation du maintien à domicile des patients dépendants en favorisant la coordination des soins entre le médecin traitant et l’infirmier libéral et en simplifiant la procédure de dématérialisation des échanges, tant avec l’infirmière libérale qu’avec l’Assurance Maladie« , explique la CPAM de Haute-Garonne sur son site. 

Le BSI est un dispositif entièrement dématérialisé qui permet au médecin, à la suite d’une prescription, d’émettre un avis sur le plan de soins infirmiers élaboré et transmis par l’infirmier, via une messagerie sécurisée de santé

En quoi consiste l’expérimentation? 

« Une expérimentation du BSI dans la pratique quotidienne des infirmiers et des médecins traitants s’avère indispensable avant d’envisager sa généralisation« , poursuit la CPAM de Haute-Garonne. 

Côté médecin, il s’agira « d’évaluer l’accueil et la pertinence du dispositif auprès des professionnels et voir s’il répond à leurs besoins et attentes« . Il s’agira aussi de « mieux connaître les interventions de l’infirmier auprès des personnes dépendantes« . 

Côté infirmier, il s’agira, à l’issue d’une évaluation, de transmettre une synthèse dématérialisée, structurée et standardisée du BSI, comportant notamment les diagnostics et interventions retenus pour le patient, ainsi qu’un plan de soins infirmiers. 

Le médecin pourra ensuite valider « avec ou sans observations » le plan de soins, ou formuler des observations. 

Pour aller plus loin :

Bilan de soins infirmiers (BSI) : une entrée en vigueur au 1er janvier

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

M.S

share Partager

51 réactions

Maat Hieu Ja
13 avril 2017

Toujours autant de paperasse qui prend du temps et qui sert à rien ou y a un peu de changement?

Dominique Diry
13 avril 2017

Toujours plus de papiers

Sylviane Lemaire
13 avril 2017

Aucun intérêt !!!

Florent Berthomier
13 avril 2017

Pfff encore de la paperasserie sans interet

David de Pinho
13 avril 2017

Sans intérêt. DSI et BSI non aucun intérêt. Soit le patient à besoin de soin et alors une prescription doit se suffir à elle même. . soit il n’a pas besoin de soin. Voilà qui faciliterait la tâche à tous le monde… sauf de la secu car c un bon moyen de fliquer les Idels et de les enfantalisaient avec leur DSI et leur BSI

Vanessa Ménec Marin
13 avril 2017

Je ne vois pas la différence avec le DSI si ce n’est passer par le médecin pour contrôler notre projet de soin et notre autonomie professionnelle car non notre rôle ne s’arrête pas à l’exécution d’une prescription médicale.

Bastien Ribot
13 avril 2017

Priscilla Chateaux, plus de démarche ! Qu’est ce qu’on va faire en stage xD

Priscilla Chateaux
13 avril 2017

C’est en France donc t’inquiète pas tu auras tjs ta dsi à faire ?

Bastien Ribot
13 avril 2017

Je me met à la page, je suis l’évolution ?

Priscilla Chateaux
13 avril 2017

Va dire ça à l’école mardi ?

Bastien Ribot
13 avril 2017

En plein conseil tkt ???

Priscilla Chateaux
13 avril 2017

Dommage que je ne serai pas là pour voir ça ?

Marion Vilcot
13 avril 2017

Laetitia Sarah Lglln

Chloé Girard
13 avril 2017

Sylvie Lhomme

Sèverine Pesqui
13 avril 2017

Mylene Roussel c’est ce que nous as dit le formateur

Christelle Lopez
13 avril 2017

Vanes Leo

Vanes Leo
13 avril 2017

Pfff on vient à peine de se faire à la dsi qu’il va falloir se faire à la bsi? j’attends de voir… si ça permet de moins courir après les doc pr les dsi pk pas?? mais jme demande ou est l’arnaque…?!

Mylene Roussel
13 avril 2017

C pour ca la réunion à l’Hospitalet

Mélaine Godart
13 avril 2017

La ou je suis c’est déjà une galère monstrueuse pour récupérer les prescriptions de DSI auprès des médecins qui n’en ont rien à faire… alors si en plus ils doivent valider tout ce que l’on va proposer en plus de la prescription on est mal barrés!! Va encore falloir perdre notre temps à les relancer et réclamer ce qu’il nous faut pour être payés!!

Françoise Saintecroix
13 avril 2017

Encore une usine à gaz

Stephanie Paillard
14 avril 2017

Bon ok ils reprennent le taf mais si j ai bien compris c est qq jours par mois !!! N en faisons pas trop non plus

Nessie Gapochat
14 avril 2017

Chataigne Margueritte

Karolyn Ross
14 avril 2017

Encore un truc qui sert à rien et qui ne sera consulté par personne

Elodie Rolquin
14 avril 2017

Inutile, encore plus de paperasse, de moins en moins de temps… ils fournissent la corde ?… toujours de pire en pire

Titia Dls
15 avril 2017

Es-ce un problème dans l’exercice du métier d’infirmière ??? Encore une chose sans interet pour occuper certain administratifs plutôt que de nous chercher des solutions face à nos difficultés quotidiennes… augmentation de la charge de travail mais pas de personnels….

Master Thief
18 avril 2017

Déjà, le BSI est valable un an, et bien plus complet que la DSI….il prend même en compte le fait qu’un patient a été refusé par un autre cabinet, ce qui permet à l’IDEL qui accepte d’être plus payé….si cette option a été conservée, en tout cas

Bruce Bruno
18 avril 2017

Au lieu de changer les noms, feraient mieux de changer à la hausse bien sûr , nos salaires !!!!!!

Fou Ine
18 avril 2017

Aucuns interet. Encore un truc dont les Doc vont se foutre et qui ne sert a rien… Un peu comme la DSI aujourd’hui… Ridicule

Roxane Hengeveld
18 avril 2017

Sans parler du temps que ca va prendre pour le médecin comme pour nous!

Claire Perréal
18 avril 2017

Et s’ils commençaient par expliquer aux médecins comment remplir correctement une DSI ?

Josiane Hosselet
18 avril 2017

Encore des paperasses !!!

Nicolas Roncevic
19 avril 2017

DSI ou BSI lol Le médecin il va l’a lire re lol !! Encore des dispositifs qu’on rajoute à d’autres mais qui n’ont pas plus d’intérêt !!

Nathalie Guyochet
19 avril 2017

Arrête de râler, on dirait moi!

Nicolas Roncevic
19 avril 2017

Pour moi, la personne qui dit amen à tout, elle est pas bizarre de nature lol Et râler ferait vivre plus vieux selon un dicton de mon arrière arrière grand mère que je n’ai jamais connu !! Dans la nomenclature des actes IDE ils préfèrent payer des pansements (ulcère veineux en autre) qui coûtent un bras plutôt que enfiler/retirer des bas de contention !! Comme si une personne de 90 ans arrivait à le faire elle-même et le but de ce truc c’est maintenir à domicile une population vieillissante !! Normal. La population vieillit, les personnes sortent plus vite de l’hôpital, la paperasse qui te prend un bon 1/3 de ton temps …par contre aucune anticipation de nos chers gouvernants (de tous bords d’ailleurs) !!

Sophie Boussin
19 avril 2017

PAPERRASSE

Je travaille en BLANC et voterai de la même couleur?
20 avril 2017

Je suis: Médecin – ASH – Psychologue – Aide Soignant/e – Manipulateur/trice Radio – Ergothérapeute – Kinésithérapeute – Orthoptiste – Auxiliaire de Puériculture – Orthophoniste – Chirurgien Dentiste – Cadre de santé – Sage femme – Professeur – Technicien/ne de Laboratoire – Secrétaire Médicale – Interne – Prothésiste Dentaire – Chirurgien – Préparateur en Pharmacie – Ostéopathe – Psychomotricien – Ambulancier – Audioprothésiste – Pharmacien – Etudiant – Diététicienne – Assistant/e Dentaire – Infirmier/ère…

Je travaille à votre domicile – en gériatrie – en crèches – en centre de rééducation – à l’étranger – dans une ONG – en cabinet – à l’Hôpital – dans une ambulance – en clinique – en dispensaire – dans les DOM-TOM – dans une association…

Je prends soin de vos parents, de vos enfants, de vos grand-parents, voir de vos arrières grand-parents et de vous : noirs, blancs, beiges, jaunes, roses, gris et même bleus si vous avez peine à respirer, hétérosexuels, gays, transsexuels, musulmans, juifs, catholiques, protestants, Bouddhistes, Athé, français, étrangers, racistes, délinquants, pédophiles… que vous soyez atteints du sida, du cancer, de dépression, d’un infarctus ou que vous ayez été victime d’un accident, d’une agression sexuelle ou d’un incendie…..

Je travaille dans la santé.

Je m’intéresse à l’acte électoral mais je tiens à faire savoir que je me désintéresse de la vie politique. Elle ne correspond plus à mes valeurs et va même à l’encontre de ce en quoi je crois. Les programmes des candidats qui se sont présentés ne correspondent pas à ce que j’en attends pour la santé.
Je demande que les bulletins blancs soient intégrés dans la catégorie des suffrages exprimés.

JE TRAVAILLE EN BLANC ET VOTERAI DE LA MÊME COULEUR?

J’imagine un candidat pour qui les priorités serait la santé, l’écologie, l’agriculture et tout autre domaine qui pourrait faire en sorte que l’on vive mieux. Ce candidat n’existe pas. Et le bulletin qui le représenterait le mieux est le BLANC. Cette couleur est la mienne et représente mes valeurs.

(Je ne suis pas là pour me plaindre de mes conditions de travail mais pour faire savoir que le système de santé Français va mal. La baisse des effectifs, la baisse de l’aide de la sécurité sociale, la tarification à l’acte qui ramène le patient même plus à l’état de client mais d’objet, de pathologie, rentable ou non. Je me sens impuissant et incompris. Je ne suis ni de droite ni de gauche, ces notions n’ont plus de sens pour moi. Je souhaiterais juste pouvoir soigner et être soigné correctement. Mais je ne sais plus comment le faire savoir aux politiques ou à la population.)

Véronique Niaro
25 avril 2017

Et la formations aux médecins, ils y pensent… ici, certains ne savent deja pas ce qu’est une DSI… ou refusent d’en faire… et continuent à prescrire des soins infirmiers sur ordo Simple

Marine Gamet
25 avril 2017

Emilie Jardin

Laurence Oriol
25 avril 2017

Je ne vois aucun intérêt c quoi encore ça. …un truc qui va nous fliquer et des emmerdes en plus

Christelle Willmann Himpe
26 avril 2017

la haute garonne est notee???? l’essai demarre quand???

Charlène Rollet
26 avril 2017

Elise Leduc

Elise Leduc
26 avril 2017

Oui à la formation ngap ils en parlaient
Faudrait faire cette formation sur les dsi bsi.

David Clerc
27 avril 2017

Quel intérêt??
Une prescription médicale détaillée avec l’avis de l’IDE suffit amplement…
Des paperasses inutiles et qui prennent du temps…

Ingrid PB
27 avril 2017

Rho… vous êtes dures avec le BSI…. c’est une réforme révolutionnaire pour l’infirmier libéral !!! La seule chose qui va être acceptée dans les negos à venir…. autant dire… rien… Nada…. le vide intersidéral….bon qd est ce qu’on descend TOUS ensemble dans la rue???

Sandrine Queze Lafontang
27 avril 2017

On est à l’essai dans les landes et pour l’instant, le gros point positif est de ne plus avoir à déposer les dsi chez le médecin traitant car le bsi est envoyé par messagerie sécurisée au médecin traitant et sans réponse de sa part dans les 5j, elle est automatiquement validée et transmis à la CPAM. Reste à continuer l’essai pour améliorer le projet…

Emma Ayache
28 avril 2017

Jimmy Guyard Julie Grisel Karine Page-ostyn Maguy PF

Stéphanie Ephedrine
28 avril 2017

La démarche de soin infirmier fait partie du rôle propre de l’ide et ne devrait pas être soumise à prescription médicale. À partir de là si on est reconnus à notre juste valeur selon notre décret de compétences qu’on l’appelle dsi bsi ou tartanpion les médecins n’auraient ni à la prescrire ni à l’évaluer et de toute façon ils s’en foutent de nos diagnostics infirmiers !!! Qu’on nous laisse soigner qu’on nous foute la paix chacun selon nos compétences !!

Emmanuelle Texeraud
28 avril 2017

Amélie Raquidel
Regarde bichette
C’est fab qui va être contente ! !elle ne va pas comprendre comment ça fonctionne ! !peut-être il y aura des pigeons voyageurs en remplacement ! !

Amélie Raquidel
28 avril 2017

?MA pauvre vieille collègue

Emmanuelle Texeraud
28 avril 2017

Va falloir que tu sois au taquet ! !pour former tes 2 boulets de collègues à l’informatique ???

Emmanuelle Texeraud
28 avril 2017

Laisser un commentaire