Zoom sur les candidats et leurs propositions : Jean-Luc Mélenchon

Malika Surbled
20 avril 2017 @ 10 h 14 min

Le jour J du premier tour approche. ActuSoins a interrogé les conseillers santé des cinq principaux candidats. Que proposent-ils aux soignants ? Comment comptent-ils réorganiser l’hôpital et les soins en ville, faire évoluer la profession d’infirmier ?

Zoom sur les candidats et leurs propositions pour les infirmières : Jean-Luc Mélenchon - Actusoins

© Stéphane Burlot

Jean-Luc Mélenchon : Plus de soignants à l’hôpital

 « L’hôpital subit la désorganisation de l’offre de soins. Les patients et les soignants, eux, en subissent les conséquences » explique Frédéric Pierru, sociologue au CNRS et co-auteur du programme santé de Jean-Luc Mélenchon. Pour désengorger les hôpitaux, Jean-Luc Mélenchon propose donc un « développement massif de centres de santé », car « la crise hospitalière trouve ses causes en dehors de l’hôpital ». Il propose de revenir sur la T2A, « une logique folle » qui provoque « une course à l’activité, une accélération des cadences, une intensification physique et mentale de la charge de travail ». Il préconise aussi une suppression de l’ONDAM (Objectif National des dépenses de l’Assurance Maladie). « Les hôpitaux effectuent une course à la productivité pour augmenter leurs recettes alors que la sécurité sociale essaye de limiter ses dépenses, c’est aberrant ».

Donner des moyens financiers et humains

Jean-Luc Mélenchon a annoncé le recrutement de 62 500 soignants et médecins à l’hôpital, « afin que les personnels ne soient plus la variable d’ajustement budgétaire ». « L’hôpital s’est beaucoup trop bureaucratisé. Tous les agents en charge de fonctions gestionnaires ont vu leur effectif croître. Le contact avec les équipes soignantes a été cassé. Il faut faire confiance aux soignants, et en finir avec cette logique de contrôles, de tableaux, d’audit et d’indicateurs de performance, qui repose sur une logique de défiance » explique Frédéric Pierru.

 Attractivité : Valoriser les soignants

Pour Jean-Luc Mélenchon, l’urgence est de restaurer l’attractivité de l’hôpital public pour les soignants : renforcer les CHSCT, mieux prévenir les maladies professionnelles, revaloriser les salaires des paramédicaux en début de carrière… « Les infirmiers à l’hôpital ont besoin de reconnaissance ». L’amélioration des conditions de travail des soignants passe par  « le traitement structurel du malaise hospitalier ».

Malika Surbled

Cet article est paru dans le cadre du dossier sur l’élection présidentielle, du n°24 d’ActuSoins magazine (mars / avril /mai 2017). 

Pour s’abonner à ActuSoins magazine, c’est ICI

Pour aller plus loin : 

Présidentielle : Prendront-ils soin des soignants? 

Zoom sur les propositions d’Emmanuel Macron

Zoom sur les propositions de Benoît Hamon

Zoom sur les propositions de Marine Le Pen 

Zoom sur les propositions de Jean-Luc Mélenchon

Zoom sur les propositions de François Fillon

Zoom sur les propositions des « petits candidats »

Tableau récapitulatif (sélection non exhaustive), des mesures santé proposées par les candidats. © ActuSoins. 

tableau_candidats_election_presidentielle

share Partager

128 réactions

Marion Rêve
20 avril 2017

Un peu léger comme article…

Pierrick Habert
20 avril 2017

Qu’on aime ou que l’on aime pas le candidat il faut reconnaître qu’il sait s’entourer des gens du métier et surtout qu’il les écoute !!

Lionel Lauberni
20 avril 2017

C’est clair … Suppression de l’ondam , et après ?

Gui Yaume
20 avril 2017

Bon ben rien en fait… Il faut, y’a qu’a… Concrètement?

Christophe Couderc
20 avril 2017

Ou nous avons pas le même article ou il me semble qu’il y a des propositions assez concrète augmentation des personnels, en finir avec les logiques de rentabilité, plus de moyens augmentation des salaires etc….

Ludo Liprane
20 avril 2017

le problème est le meme pour tous les candidats. Les promesses sont belles, mais faut pas trop creuser…

Paskål Bonate Picard
20 avril 2017

JLM 2017
Votez Fillon ou Macron ou pire la fhaineuse et vous pleurerez

Niko Bro
20 avril 2017

T’as vraiment lu les propositions ?

Maïna le Meudec
20 avril 2017

Un article qui s’asapterait à n’importe quel candidat. ..

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Comme d’habitude il y’a là tout ce que chaque soignant souhaiterait…..mais avec quels moyens??? De la démagogie toujours de la démagogie, bref du pur Mélenchon

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

Pour la bonne santé de l’hôpital public, et tant d’autres bonnes choses, votons Mélenchon ! <3

Gioia Agnola
20 avril 2017

Son programme est réalisable et réaliste soutenu et validé par des experts économistes pas par BFM RTL mais pour une fois qu on veut pas gérer la santé comme un entreprise et installer un service publique de qualité

Gioia Agnola
20 avril 2017

La démagogie c est de nous faire croire encore et toujours qu il n y a pas d argent, que c est la crise: oui toujours pour les mêmes

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Oui enfin la dette du pays ce n’est pas un mirage non plus….alors quoi? Faut-il creuser plus profond??

Gioia Agnola
20 avril 2017

Un article en soit ne peut pas tous afficher, lisez son programme écoutez le quant il parle et il connaît la misère sociale, qui était à la manif du 7/ 3 à côté de Sabrina Benali, qui est soutenu par le Secours Catholique, Amnesty international….

Christophe Couderc
20 avril 2017

Juste pour information Sanofi plus de 20 milliards d’euros de dividendes dont une bonne partie issue uniquement des caisses de la sécurité sociale, tout comme les cliniques privées ou la part sur les dividendes viennent à plus de 80 % directement des caisses de la sécurité sociale alors des moyens il y en a juste une question de choix derrière ces groupes se cachent les fonds de pension américain qui grâce à notre sécurité sociale payé les retraites des riches américains alors c’est juste une question de choix

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Les salauds de riches américains ???

Michelle Pleux Genette
20 avril 2017

Attention, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !! Souvenons nous de 2012 !

Stéphanie Ingrand Dos-santos
20 avril 2017

Paroles, paroles… comme les autres d’ailleurs!!! Je vote un programme et pas une proposition. Le reste de son programme ne me plait car donc je passe mon tour!!!

solange granier
20 avril 2017

En quoi  » l’Europe  » fait elle du mal à la profession infirmière en France ?

Pas une journée sans que le Journal Officiel de la République Française ne diffuse – dans tous les domaines – une loi, un décret ou un arrêté qui ne soit en lien avec les directives européennes que Bruxelles nous impose en droit « supra national ».
Longtemps considérée – à juste titre – comme la plus exigeante et la meilleure des formations infirmières en Europe, voire au delà, la filière française a perdu de sa superbe. Les professionnelles en exercice ne décolèrent plus de la « nullité » des nouvelles diplômées ou des étudiantes qui débarquent dans les services de soins.
Ainsi la formation en vigueur depuis 2009 fait elle partie de ces désagréments imposés par la CEE. En effet les accords de Bologne (1999), visant à harmoniser les études supérieures dans toute l’Union Européenne en sont à l’origine. Entre 1999 et 2009, les études infirmières ont été modifiées progressivement avec la suppression des MSP, de l’épreuve écrite finale, du TFE additionnel, etc … pour en arriver à un enseignement calqué sur les études universitaires octroyant une équivalence de la licence. Sacré nivellement par le bas !
Bac + 3 au rabais qui ne sert à rien en l’état actuel des choses puisque pour pouvoir continuer vers un master, certaines infirmières ont du obtenir gain de cause auprès des tribunaux contre l’avis des universitaires.

Et des revendications étudiantes complètement en décalage avec les nécessités infirmières du terrain du soin : la dernière en date étant de supprimer la période obligatoire au chevet du patient avant de pouvoir exercer en milieu libéral.
Autre désagrément récent imposé par Bruxelles à la France et traduit en droit français par une Ordonnance de Marisol Touraine pour installer « l’exercice infirmier partiel » afin de permettre à des diplômées étrangères, notamment des ex pays de l’Est, de venir travailler au rabais comme le firent les plombiers polonais il y a quelques années. Comme le font les travailleurs détachés payés au rabais par leur pays d’origine.
Tout cela sous l’oeil malveillant de l’ordre infirmier français qui, tout en hurlant à la possibilité donnée à ces infirmiers étrangers de venir en France, continue de participer financièrement à un organisme européen de lobbying infirmier (FEPI devenu ECN) auprès de la Commission Européenne. Organisme qui a son siège à Bruxelles et dont monsieur Borniche, président ordinal, est le secrétaire général.

Christophe Couderc
20 avril 2017

Non j’ai pas dit salaup ça peut te faire rire mais c’est bien la situation actuelle par les fonds de pension comme CVC capital partners qui détient le plus grand groupe français de santé privé lucrative tu as le droit de trouver ça hilarant mais ça c’est factuel

Maélie Boitran
20 avril 2017

Et vous proposez quoi alors vote blanc ou abstention???

Maélie Boitran
20 avril 2017

Concrètement il y a volet santé détaillé à son programme actusoins ne propose qu’une sorte de synthèse des différents programmes

Maélie Boitran
20 avril 2017

Si c’est le cas pourquoi actusoins en fait paraitre un sur chaque candidat??

Pierrick Habert
20 avril 2017

Je propose qu’on paie les infirmier(e)s à bac +3 avec un smic ce sera notre participation pour combler le trou de la dette ! En plus de donner nos pauses repas et partir du boulot en retard 😉
La dette, la dette : on a cas arrêter de soigner les malades et supprimer les hôpitaux aussi ça coûte trop cher

Gioia Agnola
20 avril 2017

Donc votez Macron vous aurez du Hollande en pire, Le Pen n a nullement la carrure pour diriger le pays, enfin elle a déjà vendu la nation à la Russie via les prêts pour sa campagne, pas un hasard que ce soit Poutine le seul qu il ait reçue ( quelle se présente aux juges eux aussi l attendent de pied ferme)Fillon on connait….Mélenchon est et reste le seul avec un programme humaniste et sociale validé par 130 économistes, certainement ce n est pas BFM ouf!

Justine Mrt
20 avril 2017

Marie-christine Imart

Klo Klo
20 avril 2017

Du coup Cécile Heurtin, vous préférez qu’on vous dise c’est la merde restez dedans t’a pas de solution ? On nous fait croire qu’on est au fond du trou justement pour qu’on se dise ça, que c’est pas leur faute c’est la crise…

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

Oui les belles promesses du PS, maintenant on sait… ce qui n’empêche éventuellement pas de laisser la chance à d’autres, plus déterminés, plus cohérents, plus sincères.

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

Et ne pas omettre que le vote Hollande était aussi le bon moyen de dégager Sarko l’infâme !

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

La dette est un instrument néolibéral pour faire pression sur les états, et les peuples. Des audits très sérieux de cette dette ont été réalisés, et concluent qu’elle est en grande partie illégitime… alors il n’y a peut être pas de quoi en faire tout un fromage !

Maélie Boitran
20 avril 2017

Donc on résume oui les paroles c’est pas magique mais on a un choix à faire et plutôt des le premier tour histoire de pas devoir en masse voter « le moins pire » au second tour donc on regarde et conpare les programme et si on y comprend rien on fait confiance à des vrais références donc pas les journaux mais des trucs genre Amnesty, Greenpeace, plus de 100 économistes… et au pire du pire on aura au moins le conscience d avoir voté pour ce qu’on nous propose de mieux parce que franchement y a pas photo et pis même sil en fait que la moitié et ben sa sera déjà sa bref ceci n’est qu’une opinion personnelle

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

« Jean-Luc Mélenchon a annoncé le recrutement de 62 500 soignants et médecins à l’hôpital, « afin que les personnels ne soient plus la variable d’ajustement budgétaire ». « L’hôpital s’est beaucoup trop bureaucratisé. Tous les agents en charge de fonctions gestionnaires ont vu leur effectif croître. Le contact avec les équipes soignantes a été cassé. Il faut faire confiance aux soignants, et en finir avec cette logique de contrôles, de tableaux, d’audit et d’indicateurs de performance, qui repose sur une logique de défiance » »

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

Il faut vous faire la lecture en fait, c’est ça ? Non parce que si ce paragraphe vous semble anodin, moi je le trouve assez déterminant !

Marion Rêve
20 avril 2017

Je n’ai jamais dit le contraire. Par contre je suis désolée mais cette article est nul, incomplet et sans analyse.

Antoine Elkaïm
20 avril 2017

Et revenir sur la T2A aussi, ce n’est pas rien enfin !

Nadege Boissinot
20 avril 2017

Les idées sont bien mais les actions concrètes sont où? ?

Marion Rêve
20 avril 2017

Je suis entièrement d’accord avec vous, l’hôpital a été détruit depuis ce dix dernières années et il est urgent de s’en préoccuper. Mais Je suis désolée l’article aurait justement pu être de meilleure qualité analytique.

Gui Yaume
20 avril 2017

oui lu… en effet une synthèse synthétique de résumé de la part du site… mais plus largement, cela reste quand même du vent…
beaucoup de choses qui font plaisir à chacun et dans les faits peu de propositions applicables. Bref lui et tous les autres, pas que lui, c’est comme le film : « beaucoup de bruit pour rien ».
Après ce n’est que mon avis, chacun est libre d’adhérer ou pas aux candida(ts).

Monika Tlc
20 avril 2017

L’hôpital s’est beaucoup trop bureaucratisé. Tous les agents en charge de fonctions gestionnaires ont vu leur effectif croître. Le contact avec les équipes soignantes a été cassé. Il faut faire confiance aux soignants, et en finir avec cette logique de contrôles, de tableaux, d’audit et d’indicateurs de performance, qui repose sur une logique de défiance ….. tout a fait d’accord avec ça !

Gui Yaume
20 avril 2017

« Pierrick Habert Je propose qu’on paie les infirmier(e)s à bac +3 avec un smic ce sera notre participation pour combler le trou de la dette !  »

ce n’est pas le cas? pas encore mais presque non?

Sév Séverine
20 avril 2017

Le seul candidat à parler des hospitaliers et à avoir un programme pour nous! Merci.

Morgane Lefresne
20 avril 2017
Klo Klo
20 avril 2017

Oui vraiment presk (je suis à environ 1700 net à 4 ans d’expérience)

Niko Bro
20 avril 2017

Et qu’est-ce qui est sensé être « concret », dans un discours électoral ?

Maarie Lmee
20 avril 2017

Sylvie Lemoine sa sa m’intéresse mdr

Gladys BC
20 avril 2017

Dupont-aignant !!!! Surtout pas le JLM !!!!!

Samuel Roques
20 avril 2017

Et qu’en est il des libéraux ? Dans l’éventualité de l’élection de mr Mélenchon…
il souhaite que les médecins hospitaliers interviennent en ville voir en campagne , est ce le début de la fin pour la médecine libéral , donc pour tous les paramédicaux libéraux ?

Siss Sihem Yakoubi
20 avril 2017

Charline Bel

Christophe Couderc
20 avril 2017

Ce n’est pas tout à fait ça il veut mettre fin au désert médicaux pour ça il propose que les médecins s’installe dans les zones concernés pour ça pendant leur cursus il devront intervenir dans ces zones et limitera l’installation des médecins ou la population médicale est sur doté voilà vite fait en réduisant pas mal

Renjo Wana
20 avril 2017

Le.ferait il vraiment???

Master Thief
20 avril 2017

le pb, ce serait plutôt que les candidats d’extrème gauche ne parlent que des hospitaliers, à croire que les libéraux n’existent pas….forcément, on est des patrons, donc honnis…..

Master Thief
20 avril 2017

Sa position a été claire…salariat pour la médecine de ville, autrement dit la fin des libéraux….

Christelle Huort
20 avril 2017

Leila Lenglet

Nad Jib
20 avril 2017

Ismaa Benzerrouki

Ismaa Benzerrouki
20 avril 2017

C’est un peu utopique ça ….

Sylvie Mai
20 avril 2017

Cécile Heurtin tout le programme a été chiffré en détail (une émission de 5h sur le sujet que vous pouvez trouvez sur you tube) l’argent il y en a contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, JLM et la France Insoumise c’est la chance à saisir maintenant pas dans 5 ans, c’est une opportunité qui nous est donnée de renverser la table et de changer notre société qui ne pense que finance et actionnaire au détriment et au mépris du Peuple, alors levez vous et révoltez vous, reprenez votre vie en main et ne laissez plus les financiers décider de votre avenir, si nous n’essayons pas autre chose si nous ne nous en donnons pas la chance alors il sera inutile de venir pleurnicher sur notre triste sort ! bonne soirée (et demain partout en France les Insoumis reprennent les places et organisent des apéros sur les places publiques l’occasion pour les indécis de débattre avec nous et de poser vos questions :D)

Sylvie Mai
20 avril 2017

tout le programme a été chiffré en détail (une émission de 5h sur le sujet que vous pouvez trouvez sur you tube) l’argent il y en a contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, JLM et la France Insoumise c’est la chance à saisir maintenant pas dans 5 ans, c’est une opportunité qui nous est donnée de renverser la table et de changer notre société qui ne pense que finance et actionnaire au détriment et au mépris du Peuple, alors levez vous et révoltez vous, reprenez votre vie en main et ne laissez plus les financiers décider de votre avenir, si nous n’essayons pas autre chose si nous ne nous en donnons pas la chance alors il sera inutile de venir pleurnicher sur notre triste sort ! bonne soirée (et demain partout en France les Insoumis reprennent les places et organisent des apéros sur les places publiques l’occasion pour les indécis de débattre avec nous et de poser vos questions 😀 )

eusebe
20 avril 2017

Bravo !!

Rotsy Massé-Rakotoson
20 avril 2017

Marion Rêve : c’est un ARTICLE, pour plus de détails, lisez son programme et vous trouverez réponses à toutes vos interrogations ! Tout y est objectivé et chiffré. Il a étudié le sujet, ce ne sont pas que des paroles !
C’est bien le problème des gens ça, se faire des idées sur des extraits lus ou entendus sans chercher à remettre dans le contexte, sans avoir la totalité des éléments pour juger…

Rotsy Massé-Rakotoson
20 avril 2017

Marion Rêve : c’est un ARTICLE, pour plus de détails, lisez son programme et vous trouverez réponses à toutes vos interrogations ! Tout y est objectivé et chiffré. Il a étudié le sujet, ce ne sont pas que des paroles !
C’est bien le problème des gens ça, se faire des idées sur des extraits lus ou entendus sans chercher à remettre dans le contexte, sans avoir la totalité des éléments pour juger…

Carine Angelot
20 avril 2017

De tous il est le plus proche du peuple et le plus au fait de la réalité. JLM 2017,pour moi y a pas photo!

Carine Angelot
20 avril 2017

De tous il est le plus proche du peuple et le plus au fait de la réalité. JLM 2017,pour moi y a pas photo!

Stephanie Courtois
20 avril 2017

?

Stephanie Courtois
20 avril 2017

?

Marion Rêve
20 avril 2017

Rotsy Massé-Rakotoson il ne me semble pas avoir jugé le programme de JLM que je trouve plutôt bon en matière de santé après l’avoir lu, écouté, visionné… mais bien la qualité de l’ARTICLE! Il faut bien lire les coms avant de juger….

Marion Rêve
20 avril 2017

Rotsy Massé-Rakotoson il ne me semble pas avoir jugé le programme de JLM que je trouve plutôt bon en matière de santé après l’avoir lu, écouté, visionné… mais bien la qualité de l’ARTICLE! Il faut bien lire les coms avant de juger….

Serge Jacqueline Carloni
20 avril 2017

l’homme de tous les mirages….bcp de français vont finir par partir , ils seront reçu à bras ouvert tout près ….en Europe….. Mélenchon ….il hait le Luxembourg qui donne du travail à près de 100 000 français …qui ramène leur salaire en France…SAUF qu’au Luxembourg on travaille 40h/ semaine et souvent + qd on le veut………et bien bcp vont préférer le Lux à la France…. et de + en + de pauvre en France avec lui…

Serge Jacqueline Carloni
20 avril 2017

l’homme de tous les mirages….bcp de français vont finir par partir , ils seront reçu à bras ouvert tout près ….en Europe….. Mélenchon ….il hait le Luxembourg qui donne du travail à près de 100 000 français …qui ramène leur salaire en France…SAUF qu’au Luxembourg on travaille 40h/ semaine et souvent + qd on le veut………et bien bcp vont préférer le Lux à la France…. et de + en + de pauvre en France avec lui…

Serge Jacqueline Carloni
20 avril 2017

l’homme de tous les mirages….bcp de français vont finir par partir , ils seront reçu à bras ouvert tout près ….en Europe….. Mélenchon ….il hait le Luxembourg qui donne du travail à près de 100 000 français …qui ramène leur salaire en France…SAUF qu’au Luxembourg on travaille 40h/ semaine et souvent + qd on le veut………et bien bcp vont préférer le Lux à la France…. et de + en + de pauvre en France avec lui…

Serge Jacqueline Carloni
20 avril 2017

l’homme de tous les mirages….bcp de français vont finir par partir , ils seront reçu à bras ouvert tout près ….en Europe….. Mélenchon ….il hait le Luxembourg qui donne du travail à près de 100 000 français …qui ramène leur salaire en France…SAUF qu’au Luxembourg on travaille 40h/ semaine et souvent + qd on le veut………et bien bcp vont préférer le Lux à la France…. et de + en + de pauvre en France avec lui…

Serge Jacqueline Carloni
20 avril 2017

Niko Bro l’homme de tous les mirages….bcp de français vont finir par partir , ils seront reçu à bras ouvert tout près ….en Europe….. Mélenchon ….il hait le Luxembourg qui donne du travail à près de 100 000 français …qui ramène leur salaire en France…SAUF qu’au Luxembourg on travaille 40h/ semaine et souvent + qd on le veut………et bien bcp vont préférer le Lux à la France…. et de + en + de pauvre en France avec lui…

Carine Angelot
20 avril 2017

Chacun prêche pour sa paroisse

Carine Angelot
20 avril 2017

Chacun prêche pour sa paroisse

Christine Pintus
20 avril 2017

Sortir de ce p……..de système qui tue la santé et hôpitaux! Enfin un qui le propose!

Master Thief
20 avril 2017

je ne pense pas que quelqu’un qui ait été sénateur trentenaire soit très proche du peuple, et son patrimoine le classe plus du côté d’un Fillon….

Poutou, Lassalle, oui eux je les vois proches du peuple, mais lui, comme Hamon, ce sont de purs apparatchiks….

Chantal Dubois
20 avril 2017

Il n’y a pas que le public ! Nos études devrait compter pour la retraite

Chantal Dubois
20 avril 2017

Il n’y a pas que le public ! Nos études devrait compter pour la retraite

Sylvie Mai
20 avril 2017

bon ça y est vous allez nous refaire mai 81 (j’y étais aussi) les gens font leurs valises, les chars russes débarquent, on va tous aller au goulag, bon voyage !!!

Sylvie Mai
20 avril 2017

bon ça y est vous allez nous refaire mai 81 (j’y étais aussi) les gens font leurs valises, les chars russes débarquent, on va tous aller au goulag, bon voyage !!!

Nawel Bettayeb
20 avril 2017

Inès Hamza Mimii Jaaf Mak Mimi Adid Sandy Kovacevic Steffy Garnier Anawel Mss Caroline Lafleur Antony Cvlr Amelle Amelle

Olivier Roxiviel
20 avril 2017

Gioia Agnola « il connait la misère sociale » LOL le mec qui vit de ses différents mandats ???

Olivier Roxiviel
20 avril 2017

Gioia Agnola « il connait la misère sociale » LOL le mec qui vit de ses différents mandats ???

Antony Cvlr
20 avril 2017

Mdr la propagande !

Antony Cvlr
20 avril 2017

Mdr la propagande !

Nawel Bettayeb
20 avril 2017

Mdr non c’est pas du tout mon genre c juste pour être sûre que vous êtes informé de ces idées chou

Nawel Bettayeb
20 avril 2017

Mdr non c’est pas du tout mon genre c juste pour être sûre que vous êtes informé de ces idées chou

Mimii Jaaf Mak
20 avril 2017

????

Mimii Jaaf Mak
20 avril 2017

????

Alex Ht
20 avril 2017

Serge, Très mauvais copier coller et en plus infondés…

Alex Ht
20 avril 2017

Serge, Très mauvais copier coller et en plus infondés…

Aude Lefebvre
20 avril 2017

Pipo

Aude Lefebvre
20 avril 2017

Pipo

Inès Hamza
20 avril 2017

En espérant que s’il passe il augmentera la grille de salaire Pck j’étais choqué en voyant le salaire d’une ide jeune diplômé !!

Caroline Lafleur
20 avril 2017

Mdr moi je ne vote pas j’ai donné procuration ???

Nawel Bettayeb
20 avril 2017

Jspr aussi

Nawel Bettayeb
20 avril 2017

Mdr jspr à la bonne personne alors

Samuel Roques
20 avril 2017

Oui mais il précise bien sur son programme :«médecin fonctionnaire d’État » c’est toute la différence.

Loranchet Ludivine
20 avril 2017

Wokety Pokety Wokety Woum

Wokety Pokety Wokety Woum
20 avril 2017

Merciiiii

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Je me demande juste d’où sortent ces informations?

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Pas du tout mais faut pas verser dans l’utopie non plus KloKlo?

Cécile Heurtin
20 avril 2017

Tout un programme ………….vraiment non sans façon

Mag CM
20 avril 2017

Nawel Sandrine

Maud Pompignac
20 avril 2017

L’hôpital, l’hôpital. … il n’y a pas que l’hôpital ! Soit l’article est mal écrit soit….

Ninie Gentilleau
20 avril 2017

Le concret on attends toujours la gauche nous déçois, la droite aussi ,l extrême droite, pas essayé et trop de préjugés, ben boycottons tous les bureaux de vote! Mais tous puisque si aucun candidat ne fait l affaire.

Céline Meresse
20 avril 2017

Michaël De Jesus

Véronique Reginaldi
20 avril 2017

Thomas Escaich

Vincent Alicia Avedikian
20 avril 2017

Jean Luc Mélenchon a fait un meeting complet de presque deux heures consacré à la santé. Je vous invite à le regarder et l’écouter pour plus de détails.
https://youtu.be/X2M5kEm60Vc

Je travaille en BLANC et voterai de la même couleur?
20 avril 2017

Je suis: Médecin – ASH – Psychologue – Aide Soignant/e – Manipulateur/trice Radio – Ergothérapeute – Kinésithérapeute – Orthoptiste – Auxiliaire de Puériculture – Orthophoniste – Chirurgien Dentiste – Cadre de santé – Sage femme – Professeur – Technicien/ne de Laboratoire – Secrétaire Médicale – Interne – Prothésiste Dentaire – Chirurgien – Préparateur en Pharmacie – Ostéopathe – Psychomotricien – Ambulancier – Audioprothésiste – Pharmacien – Etudiant – Diététicienne – Assistant/e Dentaire – Infirmier/ère…

Je travaille à votre domicile – en gériatrie – en crèches – en centre de rééducation – à l’étranger – dans une ONG – en cabinet – à l’Hôpital – dans une ambulance – en clinique – en dispensaire – dans les DOM-TOM – dans une association…

Je prends soin de vos parents, de vos enfants, de vos grand-parents, voir de vos arrières grand-parents et de vous : noirs, blancs, beiges, jaunes, roses, gris et même bleus si vous avez peine à respirer, hétérosexuels, gays, transsexuels, musulmans, juifs, catholiques, protestants, Bouddhistes, Athé, français, étrangers, racistes, délinquants, pédophiles… que vous soyez atteints du sida, du cancer, de dépression, d’un infarctus ou que vous ayez été victime d’un accident, d’une agression sexuelle ou d’un incendie…..

Je travaille dans la santé.

Je m’intéresse à l’acte électoral mais je tiens à faire savoir que je me désintéresse de la vie politique. Elle ne correspond plus à mes valeurs et va même à l’encontre de ce en quoi je crois. Les programmes des candidats qui se sont présentés ne correspondent pas à ce que j’en attends pour la santé.
Je demande que les bulletins blancs soient intégrés dans la catégorie des suffrages exprimés.

JE TRAVAILLE EN BLANC ET VOTERAI DE LA MÊME COULEUR?

J’imagine un candidat pour qui les priorités serait la santé, l’écologie, l’agriculture et tout autre domaine qui pourrait faire en sorte que l’on vive mieux. Ce candidat n’existe pas. Et le bulletin qui le représenterait le mieux est le BLANC. Cette couleur est la mienne et représente mes valeurs.

(Je ne suis pas là pour me plaindre de mes conditions de travail mais pour faire savoir que le système de santé Français va mal. La baisse des effectifs, la baisse de l’aide de la sécurité sociale, la tarification à l’acte qui ramène le patient même plus à l’état de client mais d’objet, de pathologie, rentable ou non. Je me sens impuissant et incompris. Je ne suis ni de droite ni de gauche, ces notions n’ont plus de sens pour moi. Je souhaiterais juste pouvoir soigner et être soigné correctement. Mais je ne sais plus comment le faire savoir aux politiques ou à la population.)

Sahra Kdr
20 avril 2017

Samuel Roques en fte pour lutter contre les deserts médicaux il propose de mettre fonctionnaire les médecins libéraux qui y travailleraient

Sahra Kdr
20 avril 2017

Programme chiffré sue 5h de direct il s’est entouré des prix Nobel de l’économie.
L’argent viendra des plus riches qui seront plus taxé forcément. Y a un simulateur si toutefois qqn penserzit etre trop riche. Il va changer la donne des impots, davantages de tranches, davantages d’équités.
Les gros revenus seront taxés.
Impots universel pour le français où que vous soyez dans le monde comme le pratique les USA. Exception tout de même si dans le nouveau pays de résidence l’impôt est plus élevé en France tu ne sera pas imposable.

De plus, grosse amendes aux entreprises comme total, bnp.. qui ne respecte pas l’égalité salariale femme homme. Et une fois retablie les cotisations salariales seront plus élevés du coups cela intervient dans le financement.

Et combattre les niches fiscales.
Cest simple, il faut mettre un coups dans la fourmilière

Sahra Kdr
20 avril 2017

Actions concrètes une fois élu.

Marie Sentimentalmentvotre
21 avril 2017

Paroles et paroles et paroles…….tu connais la chanson …? !

Master Thief
21 avril 2017

ah bon, et pourquoi ?

Master Thief
21 avril 2017

ouais enfin l’euphorie de mai 81 n’a pas duré longtemps face au dilletantisme affiché….après cela a été la rigueur économique, qui a surtout touché les plus modestes…..

Lauréane Garcia
21 avril 2017

Magdalène Puech

Corinne Laroche
21 avril 2017

On est des travailleurs aussi je n’ai rien vu sauf aller bosser pour moins de 3500€. Ok et qui va payer les taxes ??

Corinne Laroche
21 avril 2017

Qui va payer la contribution sociale ?

Marie Pierre Souletie
21 avril 2017

Sylvie Mai vous ,vous serez au goulag en France avec merluchon, et nous au Luxembourg ou en suisse romande. A chacun son programme!! A vous hableur , bonnimenteur, camelot, aux autres les menteurs ,escrocs etc… y en pour tout le monde: les crédules , les cortex lisses, les vieux, les nantis etc…. Bon vote

Marie Pierre Souletie
21 avril 2017

Gioia Agnola Avec une dette qui atteint 100% du PIB y a de l’argent???SI vous gerez votre budget de la même façon, vous avez du soucis à vous faire!!

Isabelle Dars
21 avril 2017

soutien à jlm

Sylvie Mai
21 avril 2017

bon voyage donc 🙂

Anawel Mss
22 avril 2017

mais Nawel Bettayeb jcrois que jean luc est contre le port du voile hein ???

Nawel Bettayeb
22 avril 2017

Mais non ! C’est un laïque c’est tout

Francis Abrue
22 avril 2017

Mélenchon Poitou amont même politique il vont s’unir au 2em tour

Laisser un commentaire