Appels des praticiens de deux hôpitaux psychiatriques pour sauver la psychiatrie publique

Rédaction ActuSoins
27 avril 2017 @ 10 h 20 min

Les médecins, psychiatres, pharmaciens et internes du centre hospitalier spécialisé (CHS) du Vinatier à Bron (métropole de Lyon) et du centre hospitalier (CH) Montfavet d’Avignon spécialisé en psychiatrie, ont appelé à « sauver la psychiatrie publique« . 

Appels des praticiens de deux hôpitaux psychiatriques pour sauver la psychiatrie publique« Nous voulons sensibiliser candidats et électeurs à ces réalités de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie publiques, absentes des débats citoyens et pourtant massivement sollicitées comme expertes dans l’analyse de tout désordre social » écrivent les praticiens du CH Montfavet dans leur appel

Après le manifeste des 166 psychiatres et médecins du CH du Vinatier en février dernier, qui avait révélé « avec tant de vérité la souffrance de la psychiatrie publique et l’épuisement moral et parfois physique du personnel médical et paramédical« , le collectif avignonnais a souhaité s’associer à cette démarche.

Ils affirment ainsi leur « volonté de défendre leurs pratiques hospitalières et leurs valeurs cliniques » et refusent « d’accepter avec défaitisme une situation présentée par nos instances titulaires (dont l’ARS) comme « sans autre choix » qu’un appauvrissement programmé de l’hôpital public, au détriment systématique des patients et de leur déontologie« . 

Depuis 2007, la psychiatrie adulte et infanto-juvénile est « prise en étau entre des contraintes économiques , juridiques et sociétales croissantes et des attentes sanitaires de plus en plus exigeantes » déplorent les praticiens. 

« Comment tenir? »

« Entre réduction des effectifs soignants, multiplication des procédures administratives et médico-légales, mais par ailleurs augmentation exponentielle des demandes de soins psychiques dans le secteur public et uniformisation des outils psychothérapeutiques, comment tenir?« , demandent les praticiens d’Avignon. 

Ils pointent des « injonctions paradoxales qui rendent ‘fous’ patients comme soignants« , les obligeant à « penser des pratiques vidées de leur sens » : « faites plus avec moins », « respectez la liberté des patients et contraignez-les à se soigner« . 

« Nous, psychiatres, médecins, pharmaciens et internes du CH de Montfavet réaffirmons notre engagement au service de la psychiatrie publique et notre attachement à une offre de soins psychiatriques de qualité, accessible à tous, dans des conditions décentes de travail« , écrivent-ils. 

Ils souhaitent partager cet appel avec les patients et associations qui les représentent, afin que les pouvoirs publics « se donnent les moyens de leurs ambitions ». 

Rédaction ActuSoins (Avec APMnews et Hospimédia)

share Partager

8 réactions

Fatimzahra Aboulfadel
27 avril 2017

Adrien Delorme

Paula Ferreira
27 avril 2017

Leslie Brebion Zaza ??

Leslie Brebion
27 avril 2017

je crois qu’elle est à Villeneuve les Avignon

Estelle Vallet
27 avril 2017

même dans le privé il manque… je fait partie d’un hôpital psychiatrique privé à fonction publique qui peine à recruter des psychiatre

Sandrine R-gslt
27 avril 2017

Elo Die

Anays C'com Sa
28 avril 2017

Chris Royer

Elodie Bagard
28 avril 2017

Pourquoi arrêter ? Péter c’est la santé non ?

Chris Royer
28 avril 2017

Oui je l ai lu et je soutiens

Laisser un commentaire