Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise la levée de l'obligation vaccinale par le BCG pour les soignants

Malika Surbled
23 mai 2017 @ 14 h 13 min

Dans un avis publié sur son site, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) préconise de lever l’obligation par le BCG pour les étudiants des filières sanitaires et pour les professionnels de santé. 

Le Haut Conseil de la Santé Publique préconise la levée de l'obligation vaccinale par le BCG pour les soignantsPrenant en compte les données de l’incidence de la tuberculose, l’efficacité du vaccin BCG, les données d’exposition des professionnels, le HCSP recommande de lever cette obligation vaccinale. 

« En complément, il est nécessaire de renforcer les mesures de prévention primaire et secondaire avec un strict respect des mesures barrière, une amélioration du dépistage et du suivi médical, une réduction des retards à l’isolement du patient. Le médecin du travail a la possibilité de proposer au cas par cas une vaccination par le BCG en fonction de l’évaluation du risque d’exposition et de contamination« , explique le HCSP. 

Le HCSP rappelle par ailleurs que les vaccinations des professionnels de santé, mais aussi des étudiants des professions de santé se justifient à la fois pour protéger les futurs soignants, en raison des contacts possibles avec des patients potentiellement contagieux, en particulier dans les établissements de santé, mais aussi pour protéger les patients d’une contamination soignant-soigné. 

Toute obligation vaccinale induit des difficultés

Le HCSP justifie aussi sa recommandation  par les difficultés et les réticences induites par la notion d’obligation. 

L’instance souligne notamment que l’obligation peut avoir des conséquences sur l’emploi. « Une obligation vaccinale pour un professionnel peut entraîner, en cas de refus de la personne, une rupture du contrat de travail ou une impossibilité d’embauche, ou pour les étudiants, une impossibilité à commencer ou poursuivre des études dans la filière concernée par l’obligation« , explique l’avis. 

« Toute décision de rendre ou de maintenir obligatoire une vaccination pour des professionnels de santé ne doit s’appliquer qu’à la prévention d’une maladie grave avec son risque élevé d’exposition pour le professionnel, un risque de transmission à la personne prise en charge et avec un vaccin efficace dont la balance bénéfices-risques est largement en faveur de son utilisation« .

Il existe de grandes disparités en Europe concernant le caractère obligatoire ou recommandé des vaccinations pour les personnels soignants. En Europe, la vaccination par le BCG chez l’adulte n’est obligatoire dans aucun pays. Elle est recommandée dans 7 pays dans certains groupes à risque, parmi les professionnels de santé en France et à Malte. Elle n’est pas recommandée dans 20 pays, et dans 2 pays il y a des recommandations spécifiques contre la vaccination des adultes par le BCG. 

Cette disparité ne serait pas explicable par des différences entre pays sur l’efficacité des vaccins, leurs effets indésirables ou le niveau d’exposition des soignants. 

M.S

Avis du HCSP. Extraits

Conformément au code du travail (art. R.4426-6), tout employeur peut recommander une vaccination aux salariés, après avis du médecin du travail, lui-même se référant aux recommandations du calendrier vaccinal. Un consentement éclairé est nécessaire (art. R.4127-36 CSP) et le personnel visé est en droit de refuser la vaccination.

L’incidence de la tuberculose dans la population générale est en baisse constante depuis 30 ans. Elle était en 2015 de 7,1 pour 100 000, et 5,2 pour 100 000 pour les formes pulmonaires (Données Santé publique France). Une confirmation bactériologique était obtenue dans 47 % des cas déclarés. Cependant, le nombre de cas de tuberculoses à bacilles multi (MDR)1 et ultrarésistants (XDR) a augmenté en France en 2012 et 2013 par rapport aux années antérieures, avec une tendance à la poursuite de l’augmentation en 2014.

Cette incidence moyenne masque de fortes disparités régionales et populationnelles, certaines populations ayant une incidence très élevée, atteignant en 2015, 202 pour 100 000 chez les immigrants arrivés en France depuis moins de 2 ans et 167 pour 100 000 chez les personnes sans domicile fixe (Santé publique France, données non publiées).

Plusieurs méta-analyses et revues de littérature ont montré que les soignants étaient plus à risque de contracter une tuberculose que la population générale.

Toutefois, la réduction de l’incidence de la tuberculose dans la population générale et l’amélioration des mesures de prévention de la transmission semblent porter leurs fruits et expliquent probablement la faible incidence de la tuberculose chez les soignants en France, selon des sources concordantes : Une étude menée auprès des médecins du travail de centres hospitaliers a mis en évidence une incidence de tuberculose maladie de 6 pour 100 000 pour les infirmiers et de 5,35 pour 100 000 pour les aides-soignants.

Les données de la déclaration obligatoire montrent que le nombre de cas de tuberculose maladie déclarés est relativement stable chez le personnel des établissements de santé, avec un nombre de cas annuel compris entre 98 et 126 entre 2012 et 2015 et une incidence inférieure à 10 cas pour 100 000 personnes dans ce milieu professionnel (Santé publique France, données non publiées).

share Partager

41 réactions

Lionel Lauberni
24 mai 2017

Edylia Bonnt

Stéphanie Bowen
24 mai 2017

Euh pourtant n’y a t il pas recrudescence des cas de tuberculose ?

Jerome Pacot
24 mai 2017

Avec des gants la photo ça serait encore plus cool

Georges Couturier
24 mai 2017

Irresponsable que cette proposition. Quant à l absence de gants c est pour le moins surprenant

Sophie Lobner - Rey
24 mai 2017

Les gants sont recommandés mais non obligatoires pour une vaccination

Sophie Lobner - Rey
24 mai 2017

Les gants sont recommandés mais non obligatoires pour une vaccination

Jerome Pacot
24 mai 2017

Cela s’appelle précautions standard. Si vous partez comme cela l’hygiène des mains aussi, la conduite AES aussi…

Sophie Lobner - Rey
24 mai 2017

Non je ne parle pas de l’hygiène des mains, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit et inutile de sombrer dans l’extrême. Precaution ne veut pas dire obligation, à chacun de prendre ses responsabilités. Cette image ne me choque pas et je n’ai jamais vu un médecin ou une IDE porter des gants pour une sous cut ou un vaccin.

Jerome Pacot
24 mai 2017

C’est une pratique professionnelle. C’est tout . Comme vous dites à chacun ses responsabilités par rapport un risque AES, infectieux.

Eloise Pereira
24 mai 2017

Et si on parlait de l obligation de vaccination plutôt que de faire la critique d’une photo ?!

Nicolas Bibet
24 mai 2017

hum de plus en plus de personnes d’origine des pays de l’est sont porteuses du bacille mais c’est pas bien grave de protéger les soignants ? Oo

Florian Richard
24 mai 2017

Amandine Reppert

Jess LH
24 mai 2017

Je pense que c’est à chaque soignant de prendre la décision… j’ai des collègues qui posent des perf ou font des PDS sans gants, tandis que moi je porte des gants même pour faire un HGT ou une S/C

Shirley Emma
24 mai 2017

exactement, faire une déclaration d’AES sans gant…. Pas de prise en charge en cas de pb ?

Anne Marie Evrard
24 mai 2017

Incompréhensible car il y a eu un grand séminaire il y a quelques années concernant la recrudescence de la tuberculose dans les grandes mégapoles .
J’ai eu 3 cas en hospitalisation

Adeline Foucault
24 mai 2017

En Belgique ça fait 20 ans qu’il a été retiré du marché pour inefficacité ! On en parle ??

Adeline Foucault
24 mai 2017

Donc normal qu’ils savent pas pourquoi il y a des disparités, ça foutrait mal le fabricant, hein !!!

Camille Plançon
24 mai 2017

On va m’expliquer en quoi si on se pique avec des gants les virus et bacteries restent sur le gant c’est magique? Ok pour l’ecoulement de sang mais là on m’explique comme on se met du sang sur les mains en faisant une injection sous cutanée ? Merci 😉

VM LR
24 mai 2017

La tuberculose maladie refait surface ces dernières années, et risque encore de progresser dans certaines régions soumises à l’afflue de migrants. C’est n(importe quoi!

Sara Guierdet
24 mai 2017

Piquer avec des gants en cas d’aes diminue l’inoculum donc le risque de contracter une maladie suite à l’aes….

Paul Boyer
24 mai 2017

mais la grippe on veut nous l’imposer mdr

Julie Mlynarczyk
24 mai 2017

aiguille = gant il me semble

Julie Mlynarczyk
24 mai 2017

aiguille = gant il me semble

Julie Mlynarczyk
24 mai 2017

Camille Plançon il n y a pas que le sang qui est contaminant

Julie Mlynarczyk
24 mai 2017

Camille Plançon il n y a pas que le sang qui est contaminant

eusebe
24 mai 2017

La vaccination BCG s’effectue par voie intradermique stricte, technique peut-être pas bien maitrisée par certains.

Céline Thiebaut
24 mai 2017

Précautions standard–>standard veut à appliquer par tout soignant pour tout acte de soin. Pour une injection quelle qu’elle soit on port des gants 😉

Céline Thiebaut
24 mai 2017

L’idée de la prise en charge refusée c’est une légende urbaine

Isaline Gantz
24 mai 2017

Me suis fait vacciner 3x et IDR négative à chaque fois !??!

Sophie Lime
24 mai 2017

J’ai été correctement vaccinée et j’ai tout de même chopé la tuberculose de forme latente en 2015; alors quel intérêt a ce vaccin si il n’est même pas fiable ?

Sophie Lime
24 mai 2017

Perso je suis restée à  » tu injectes : pas de gants, tu préleves: tu mets des gants » !
Mettre des gants n’empêche pas de se piquer, c’est l’inatention et la désorganisation qui sont les premières causes

Frederique Creutz
24 mai 2017

c’est ridicule rien ne ns empeche de ns vacciner seule mais ça devient du n’importe quoi on a eradiqué la tuberculose grace au BCGon va de nouveau etre exposé AVERIFIER estce que c’est vrai ça?? avec le genre de patients qu’on reçoit svt ss soins c’est encore un rique pr le soignant!

Frederique Creutz
24 mai 2017

Sara Guierdet moi non plus ça ne me choque pas une injection n’est pas sanglante et si on met les gts et qu’on se pique ça ne sert a rien les gants c’est quand il ya un risque de contamination , en prelevement sanguin par exemple!!

Sandrine Prevost
25 mai 2017

Incomprehensible comte tenu des cas de tuberculose que nous

Sophie Lobner - Rey
25 mai 2017

Pas forcément Julie Mlynarczyk. C’est une précaution mais pas une obligation. Après chacun fait comme il veut.

Jerome Pacot
25 mai 2017

Non. Le risque est le même avant ou après injection. Les gants sont normés.

Claire Perréal
25 mai 2017

Idem ?

Claire Perréal
25 mai 2017

La médecine n’est malheureusement pas une science exacte. Ce vaccin protège environ à 60%. C’est mieux que rien ?

Frederique Creutz
25 mai 2017

et quand on te compte les boites de gants tu fais des priorités !! facile de critiquer la theorie et la pratique aux antipodes !!

Edylia Bonnt
26 mai 2017

La maladie rapporte

Laisser un commentaire