Agnes Buzyn apportera des modifications au plan canicule

Rédaction ActuSoins
13 juin 2017 @ 11 h 24 min

La ministre des solidarités et de la santé, Agnes Buzyn, va apporter des « ajustements » au plan canicule, à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des acteurs impliqués a-t-elle annoncé lundi soir lors d’un point presse au ministère de la santé. 

La ministre a notamment annoncé avoir demandé aux mairies de faire « un recensement » des lieux, comme les bibliothèques ou les gymnases, où les personnes vulnérables pourraient aller se rafraîchir lors de fortes chaleurs. 

Un effort à faire pour les patients atteints de troubles psychiatriques

La réunion qu’elle avait préalablement mené avec les partenaires du plan national canicule (Samu, Associations, Météo-France, hôpitaux, ministères du sport, du travail…) aurait notamment permis de repérer le problème des patients ayant des traitements psychiatriques lourds (neuroleptiques), qui « sont moins hydratés que les autres », car il « n’y pensent pas eux-mêmes » a expliqué la ministre. 

« On va alerter les hôpitaux psychiatriques de la nécessité de faire un effort particulier pour les personnes sous traitements » a-t-elle ajouté. 

Une meilleure coordination 

La ministre prône une meilleure coordination des secteurs médical et médico-social. Ainsi, lors de l’activation des plans départementaux, qui rassemblent l’ensemble des secteurs concernés, elle souhaite que soient associées les associations qui s’occupent des personnes âgées dépendantes. 

Elle a souligné l’importance de la « solidarité entre chacun des citoyens« . « Chacun doit avoir un regard attentif, donner une bouteille d’eau, appeler le 15 » a t-elle illustré. 

Le plan national canicule a été activé le 1er juin. 

Rédaction ActuSoins (avec APMnews et Ouest-France)

 

share Partager

1 réaction

Christine Didier
14 juin 2017

Comme si les soignants avaient attendus ses conseils pour hydrater les patients sous neuroleptiques!

Laisser un commentaire