Vaccination : bientôt une compétence élargie pour les infirmiers ?

Cyrienne CLERC
26 juin 2017 @ 16 h 18 min

Alors que onze vaccins pédiatriques pourraient devenir obligatoires, le président du Conseil de l’Ordre des médecins se positionne pour un élargissement des compétences infirmières.

Vaccination : bientôt une compétence élargie pour les infirmiers ?Le 20 juin le président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet, a rappelé sa position sur l’élargissement des compétences des infirmières concernant la vaccination, dans le cadre des Contrepoints de la Santé, série de débats thématiques. « La vaccination doit être dans le champ de compétences des quelque 670 000 infirmiers de France, ils sont déjà en capacité de le faire. Nous sommes pour les transferts lorsqu’ils se font avec les infirmiers ou des professions paramédicales », a-t-il précisé.

Un rappel qui tombe à point, alors que Agnès Buzyn, ministre de la Santé, envisage de rendre obligatoire onze vaccins pédiatriques (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) « pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans ».

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a par ailleurs annoncé réfléchir à une obligation vaccinale pour les professionnels de santé« Je ne comprends pas ceux qui ne s’immunisent pas, ils font courir un risque à leurs patients », a indiqué la ministre de la Santé dans une interview au Parisien. « On réfléchit à ce que cela devienne obligatoire pour eux. J’en discuterai avec l’Ordre des médecins et des pharmaciens », a-t-elle ajouté.

Donner de nouvelles compétences vaccinales aux infirmiers ? Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI a pris la balle au bond en (re)demandant l’abro­ga­tion du décret et de l’arrêté rédui­­sant l’exer­­cice infir­­mier sur la vac­­ci­­na­­tion à la grippe, pour les per­­son­­nes âgées ou mala­­des chro­­ni­­ques. Objectif : « per­­met­­tre à l’infir­­mière, dans le cadre de son rôle auto­­nome, d’exer­­cer ses com­­pé­­ten­­ces auprès de l’ensem­­ble de la popu­­la­­tion et des patho­­lo­­gies (à condi­­tion dans tous les cas qu’un méde­­cin ait déjà pres­­crit une pre­­mière vac­­ci­­na­­tion) ». 

Rédaction ActuSoins

share Partager

33 réactions

Gui Noura
26 juin 2017

Vincent Bornet

Vincent Bornet
26 juin 2017

Ça ne change rien…

Gui Noura
26 juin 2017

Vincent Bornet rien

Paulette Vagin
26 juin 2017

Arrêtons de dire 11 vaccins mais 11 maladies contenues ds des vaccins….. avec l’hexa il y en a déjà plusieurs….. voilà aussi pq cela fait peur aux patients //dose d aluminium ….

Jonathan Halloin
26 juin 2017

Élargissez deja le salaire avant de nous bolosser encore avec vos élargissement de compétence. On a deja pas le temps de faire tout ce qu’on devrait faire

Faustine Lsr
26 juin 2017

La blague!
1) 11 vaccins obligatoires: ça pu le lobbying pharmaceutique non?
2) Le personnel soignant doit se vacciner pour protéger les patients : LOL! On parle de cet hivers où toutes les personnes âgées qui ont été hospitalisées pour grippe étaient toutes vaccinés contre la grippe justement !
3) L’hypocrisie française, médicale et j’en passe. Les IDE sont habilité(e)s à faire des s/c, IM, IV, gaz du sang mais seulement les vaccins contre la grippe ! Re LOL!

Sylvain Pnt
26 juin 2017

T en a plus dans ton déodorant que ds l ensemble des vaccins qu on t aura fait ds ta vie…

Gaelle L'Hermine
26 juin 2017

Ben voyons et on va être payés plus. Heir pour cet élargissement des compétences ?? On a déjà assez de dépassement de tâche au quotidien ! Infirmiere Secretaire assistante sociale docteur cadre et j’en passe !

Lucas Hu
26 juin 2017

de nombreux personnels n étaient pas vaccinés contre la grippe… la grippe se propage entre autre à cause des soignants… quant à la compétence il y a la théorie concernant la vaccination qu il faudrait renforcer car si je te demandais ce qu est un vaccin jpense que j aurais des surprises…

Dieunie Barthelus
26 juin 2017

Toi alors !

Faustine Lsr
26 juin 2017

Je travaille en médecine gériatrique, pas en EHPAD. Leurs motifs d’admission étaient justement la grippe. Pas besoin de nous pour la chopper. Et malgré le plan vaccinal, ils l’ont eu.
Je ne suis pas contre les vaccins. Je dis juste qu’il faut vacciner intelligemment la population (bénéfices/risques selon l’âge notamment), d’arrêter de mettre de l’aluminium dans ces derniers, d’autant plus qu’on sait les produire sans et qu’ils sont tout aussi efficaces et surtout arrêter de faire de la vente forcé via des vaccins combinés.

Sophie Lobner - Rey
27 juin 2017

Il n’y a pas d’aluminium dans les vaccins mais de l’hydroxyde d’aluminium, et à des doses si infimes quil n’y a aucun impact sur la santé, sinon nous serions des milliards à être malades. La balance bénéfices/risques penche largement du côté des vaccins. Et la vaccination est avant tout une action de santé publique, un vaccin coûte moins cher à la sécu et à la collectivité qu’une semaine (voir plus) de soins. Rien à voir avec du lobbying.

Sophie Lobner - Rey
27 juin 2017

Oui enfin un vaccin ça prend pas plus de temps et ça nécessite pas plus de connaissances techniques qu’une sous cut…

Sophie Lobner - Rey
27 juin 2017

Il n’y a pas 11 maladies mais 11 virus désactivés qui ne peuvent pas engendrer la maladie.

Maxime Barboni
27 juin 2017

Je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils ont le même diplôme que moi qui se plaignent toute la journée du dogme médical et de la suprématie des médecins et qui pense aussi souhaite transférer de leurs compétences se positionne en fond et recommence à râler

Sylvie Marescaux Haeck
27 juin 2017

On n’est pas habilités à ne faire que le vaccin de la grippe

Sylvie Marescaux Haeck
27 juin 2017

Sophie Lobner – Rey oui et puis l’aluminium si on n’en veut pas ds le corps qu’on arrête aussi les déodorants et autres

Juf Arts
27 juin 2017

Alors pour ce qui est de « l’hydroxyde daluminium » = pas d’impact sur la santé allez expliquer ça aux malades de la myofasciite a macrophage entre autre (dont ma mère chez qui ça été démontré et reconnu en lien avec votre putain hydroxyde d’aluminium et donc reconnu devant un tribunal comme maladie professionnelle) qu’il n’y a aucun impact sur la santé et que c’est dans leur tête !!! Avant de parler on se renseigne !!! Et moi même je suis infirmière en soiN de suite et rééducation et j’ai refusé le vaccin contre la grippe car il ne protège que d’une souche et donc ne sert à rien vu qu’il existe plusieurs souches !!! Et oui je connais un peu ce que c’est que les vaccins !!!

Sylvie Marescaux Haeck
27 juin 2017

Décidément on n’est jamais contents. On ne veut pas laisser les pharmaciens vacciner et on ne veut pas plus de compétences… chercher l’erreur!

Juf Arts
27 juin 2017

Oui certes ça ne prend pas plus de temps vient dans mon service et on verra si t’as le temps de te rajouter une tâche supplémentaire Sophie Lobner – Rey !!!! On a assez de chose à faire comme ça et pour un diplôme bac+3 et les responsabilités qu’on a on est pas assez payer pour encore faire un truc à la place des autres !!! Infirmière = aide soignante, technicien, psychologue, secrétaire, agent de tv … y en a marre !!!

Faustine Lsr
27 juin 2017

Merci Juf Arts!
Visiblement les IFSI ont créés de bons petits soldats! Ils obéissent bien et ne réfléchissent même plus ! Ils ne cherchent pas plus loins que leur bout du nez et jugent sans savoir.
Je n’utilise plus de deo à base d’aluminium depuis des années! Depuis que j’ai découvert ses méfaits. Je continue à me documenter en permanence. Le pouvoir c’est la connaissance ! Il y a assez de supports intéressants pour se documenter plutôt que de rester sur ses acquis ou devant la lobotomie qu’engendre la TV.

Emy Emara
27 juin 2017

Oui c’est vrai Jonathan Halloin vous n’avez déjà même pas le temps pour les bionettoyages ??

Ju Marti
27 juin 2017

A les lires je me dis une chose : c’est qu’on avancera jamais dans la profession avec tant dz gens qui se plaignent et qui surtout préfèrent croire les légendes du café du commerce plutôt que de s’intéresser aux recommandations et aux études

Brauzlyne Bargeot
27 juin 2017

Lobbycratie <3

Sophie Lobner - Rey
27 juin 2017

Faustine Lsr il y a apparemment également des ifsi qui ont créé des idiotes qui, parce qu’elles pensent détenir la vérité absolue parce quelles ont trouvé deux liens sur Internet, se croient au dessus des autres. L’humilité ne vous ronge pas trop, cest certain.
Ça donne crédit à YouTube et ça gobe les mensonges de Simon & Cie et c’est pas lobotomisé, non non. ??

Sophie Lobner - Rey
27 juin 2017

Juf Arts même si c’est dur ce qui arrive à votre maman, c’est hélas la balance bénéfices/risques. Il y a des milliards de petsonnes vaccinées sur terre sans aucun impact sur leur santé. On peut mourir rien quen prenant du paracétamol, tout dépend de la sensibilité de chacun. Il faudrait alors supprimer tous les médicaments.

Faustine Lsr
27 juin 2017

Sophie Lobner – Rey il n’y a pas que des liens YouTube qui parle du problème… Il y a des professeurs émérites également. Et le problème de l’aluminium ne s’étend pas seulement aux vaccins malheureusement.
C’est bien car depuis le début de vos interventions vous n’êtes absolument pas dans le jugement, continuez ainsi. ?
C’est l’hôpital qui se fou de la charité. Je ne prétend pas avoir le savoir absolue, je suis juste curieuse et je me documente contrairement à vous.
Sur ce… Je vous laisse dans votre monde des bisounours.
Cordialement

Leila Tonton
27 juin 2017

Exactement !

Gregory Hem
29 juin 2017

Etape 1: les pharmaciens demandent le droit de vacciner (en passant on les considère donc plus compétent pour ca que les IDE).
Etape 2: on passe à 11 vaccins, vendus par ceux qui vont vacciner
Etape 3: 2 facturations

Joany Moravec
30 juin 2017

Fallait un peu s’y attendre avec la gueule du gouvernement actuel ahah

Brauzlyne Bargeot
30 juin 2017

C’est sûre, c’est pas du tout rassurant…

Laisser un commentaire