La ministre déposera un projet de loi pour que les enfants de moins de 2 ans soient vaccinés contre 11 maladies

Rédaction ActuSoins
6 juillet 2017 @ 14 h 43 min

On parlait déjà du projet depuis quelques temps sur ActuSoins. Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la Santé l’a officialisé : 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés, figureront dès 2018 sur la liste des vaccins obligatoires. Ce qui porte à 11 – trois étaient obligatoires jusqu’à présent – le nombre de maladies pour lesquelles les enfants seront immunisés. 

Les modalités de cette extension de l’obligation vaccinale restent à définir.
La ministre a néanmoins indiqué qu’elle comptait déposer un projet de loi d’ici la fin de l’année.

La ministre déposera un projet de loi pour que les enfants de moins de 2 ans soient vaccinés contre 11 maladies

Les vaccins contre l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) seront désormais obligatoires. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite le resteront. 

« La vaccination a permis de sauver des millions de vies, en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en participant à leur éradication. Les chiffres en attestent« , explique le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Alors que la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour protéger la population de façon « satisfaisante« , la ministre s’est appuyée sur un rapport d’Orientation Citoyenne sur la vaccination, pour prendre cette décision.

Infections invasives et complications évitées grâce à la vaccination

Le ministère, face aux détracteurs, n’hésite pas à communiquer sur les enjeux sanitaires de la vaccination. 

« Avant la généralisation de la vaccination, les infections invasives à haemophilius influenzae de type B ont baissé de plus de 95% alors que l’on observait près de 600 cas par an auparavant« , explique le communiqué. 

« Grâce à la vaccination contre les infections invasives à pneumocoque chez l’enfant depuis 2003, le nombre de ces infections, source d’hospitalisation et de complications, a été réduit de moitié. Grâce à l’immunité de groupe, on observe également une diminution de 40% de ces infections sévères chez l’adulte et les personnes âgées« , poursuit le ministère. 

« Les infections invasives à méningocoque C peuvent provoquer de graves séquelles (notamment un retard mental) et sont parfois mortelles« . Entre 2011 et 2015, 255 cas ont été déclarés chez les sujets âgés de 1 à 24 ans. Parmi eux, 25 sont décédés. « Ces cas et ces décès auraient pu être évités par la vaccination« , ajoute le ministère. 

Il s’avère que les couverture vaccinales contre l’hépatite B sont insuffisantes en France : 40% chez l’adolescent, 60% chez l’adulte. On estime que plus de 2000 cas d’hépatite B sont survenus en France entre 2006 et 2013 chez des sujets non vaccinés. Outre les atteintes parfois mortelles (14 hépatites fulminantes en 2016-2013) parmi les 408 survenues chez des sujets non vaccinés, ces infections peuvent exposer à des formes chroniques sévères (cirrhose, cancer du foie). 

« L’extension de l’obligation vaccinale permettra de répondre à ces enjeux majeurs de santé publique« , estime le ministère. 

10 injections sur 2 ans

En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans. Au moins 70% des enfants connaissent déjà ces 10 injections sur 2 ans et 80% plus de 8 injections. 

Tous les vaccins obligatoires seront pris en charge à 100% : 65% de leur prix est remboursé par l’Assurance maladie, 35% par les assurances complémentaires qui offrent un « contrat responsable« . « Les patients n’auront pas de coût à leur charge », rassure le ministère de la Santé. 

Par ailleurs, il existe différents circuits adaptés, notamment les centres de vaccination, qui proposent des prises en charge totalement gratuites. 

Le ministère annonce par ailleurs, qu’un rendez-vous annuel sera instauré « pour faire l’état des lieux de la vaccination en France : progression de la couverture vaccinale, épidémiologie des maladies concernées, pharmacovigilance, nécessité de faire évoluer les vaccins obligatoires…« 

M.S

share Partager

69 réactions

Emma Nuelle
6 juillet 2017

Il faut que ça passe au parlement, rien n’est fait pour le moment.

Virginie Ducor Cornaglia
6 juillet 2017

Et le BCG ? Qui me semble le plus important !

Diane Diane
6 juillet 2017

Le BCG se fait plus tard il me semble 😉

ActuSoins
6 juillet 2017

Merci. En effet, ce n’était pas si clair dans l’article.

Emma Nuelle
6 juillet 2017

L’obligation du bcg a été levée en 2006 à cause des effets secondaires

Moua Klo Gds
6 juillet 2017

Le bcg,n était plus obligatoire pour Ma fille étant de fin juin 2004 (dixit le chu)

Audrey Puich
6 juillet 2017

Beaucoup d’effets secondaire pour peu de tuberculose

Annie Guillot
6 juillet 2017

il faut arrêter de délirer, certains vaccins ayant parfois des effets secondaires indésirables. Ah oui bien sûr remplissons les caisses des laboratoires !!!!!

Corinne Meyer
6 juillet 2017

elle y tient à ses vaccins qu’elle s’occupe plûtot des soignants dans les hôpitaux ou maisons de retraite ( on est épuisé dans les services par le manque de personnels)

Thérésa Éric Jugovitz Bachelot
6 juillet 2017

pour la tuberculose est en recrudescence en France ! les effets secondaires des vaccins ont s’en fout , c’est n’importe quoi tous ces vaccins .

Laurent Raidi
6 juillet 2017

Vaccinations obligatoires, plus de fabrication pour les laboratoires, plus de fric pour eux, pendant ce temps, les pharmaciens se forment pour vacciner…..Merci Monsieur Macron de remercier ceux qui ont financé votre campagne électorale !!!!!

Gwen Thib
6 juillet 2017

2007

Virginie Nine
6 juillet 2017

Les labos doivent déjà se frotter les mains !!!

Viviane Bardonnet
6 juillet 2017

Laetitia Audrey Gimbert

Moranig LM Saint Jalmes
6 juillet 2017

Au moins 2006 car ma fille ne l’a pas eu

Isma Boo
6 juillet 2017

Mouai jen vois pas mal qd mm! Non?

Camille Robert
6 juillet 2017

Le bcg n’est efficace qu’à 30%. Cest ce que mon Medecin m’avait dis quand il a vu que je n’était toujours pas immunisé Apres 2 vaccinations

Laurence Dufraux
6 juillet 2017

C,est bien , des maladies qui avaient disparues chez nous nous reviennent d,ailleurs….

François Melonio
6 juillet 2017

Marre d’avoir des gansters comme ministres, ça me file la gerbe!!!

Julie Thomas
6 juillet 2017

Il est hors de question que je fasse vacciner mon fils contre tous ça , je paierais l’amende s’il le faut mais on ne m’obligera à rien

Si Ham
6 juillet 2017

11 avant 2ans c’est vraiment n’importe quoi !!!!! C’est juste pour le FRIK c’est abherrant

Kmille Cnm
6 juillet 2017

C’est un véritable SCANDAL !!!!! L’argent, l’argent, l’argent et quoi d’autre? ah oui j’allais oublier l’ARGENT !!!!!!!!!!!

Micheline Heitz
6 juillet 2017

Une folie

Delphine Francou
6 juillet 2017

ben vu que ça fait 14 ans qu’elle est rémunéré par les laboratoires, il faut bien qu’ils rentrent dans leur sousous!!

Marie-line Bidet
6 juillet 2017

À force de vouloir en faire trop les gens vont être de plus en plus réticents à faire les vaccins!! C est bien dommage

Raoul Zeiger
6 juillet 2017

Juillet 2007

Cora Line
6 juillet 2017

juste pour que les labo s’en mettent plein les poches super

Cora Line
6 juillet 2017

oui mais les soignants ne rapporte pas d’argent alors que les vaccins permettent aux labo de s’enrichir…tout est toujours une question de gros sous…etant soignante je sais de quoi je parle…

Sangohan Drz
6 juillet 2017

Elle ferait mieix de revaloriser la prime de nuit et la grille de tous les paramedicau …..

Olivia Mark
6 juillet 2017

Les labos se frottent les mains pfff

Sandrine R-gslt
6 juillet 2017

Des petits sous des petits sous…..et une bonne dose de aluminium supplémentaire pour les bouts de choux.un rapport suisse sur le lien de surexposition aux vaccins et de risque accru de leucemies n à jamais pu paraître en France. Mais on s en fou hein. …on nous expliquera que notre enfant de 8 mois doit être vacciné contre l hépatite B c est vrai ça si à la crèche lui venait l idée de avoir des rapports non protégés. ….les vaccins obligatoire sont déjà bien suffisant ! !et tout patients doit être concentant aux soins!!!donc vaccins obligatoires!!?

Valerie Dlr
6 juillet 2017

MDR !!!(jaune) mais tellement vrai….

Corinne Meyer
6 juillet 2017

je suis d’accord

Virginie Ducor Cornaglia
6 juillet 2017

Et bien dans mon groupe de crèche un enfant est arrivé avec la tuberculose. Je vous dis pas le bazar : fermeture de la creche, test de tous les enfants et panique des parents, test des professionnels etc… Le tout dans la région parisienne. Certains bébés ont du être traité en prévention. Et soyez sur qu avec le déplacements des populations et les voyages dans les pays que nous pouvons effectuer, les maladies se déplacent. Alors, vous pouvez jouer avec la santé de vos petits si ça vous chante, mais quand ça vous tombe dessus…

Catherine Gric
6 juillet 2017

Il faudrait les étaler dans le temps. C’est un calvaire pour les bébés ce vaccin groupé à 2 mois et 4 mois.

Cin Dy
6 juillet 2017

Emeline Cbt ton avis stp ?! Lol

Laeti Belos
6 juillet 2017

Oui c claire !!! Hélas

Emeline Guinle
6 juillet 2017

Mèlissa De

Mèlissa De
6 juillet 2017

Putainn… Jsuis Degoutee !

Karen Bourdiol
6 juillet 2017

Pourquoi l Hepatite b ? C est n importe quoi

Emeline Guinle
6 juillet 2017

Toujours plus de vaccins ! Comment tu veux qu’ils se défendent et créer leurs propres défenses immunitaires ces enfants ! Puis soyons honnête les vaccins doivent être fait dans le monde entier, déjà commencont à sensibiliser les pays d’Afrique où il y encore pleins de maladies présentes !

Emeline Cbt
6 juillet 2017

Bah franchement…. pour pas ke les maladies reviennent j’suis pour mais les blinder avant 2 ans de vaccins la jdis NON!!

Benedicte Vermoote
6 juillet 2017

connaissez vous la différence entre vaccin OBLILGATOIRE et vaccin RECOMMANDE ? Obligatoire = si vous avez des effets secondaires et/ou des séquelles, l’Etat prend tout vos frais en charge. Recommandé = là ce sera votre assurance perso qui va rembourser…autrement dit, on va se marrer

Caroline Humbert
6 juillet 2017
Christine Pintus
6 juillet 2017

Les labos se frottent les mains!

Manon Le Magnon
6 juillet 2017

Non le BCG se fait entre 0 et 2 mois. 🙂

Diane Diane
6 juillet 2017

Autant pour moi ?

Sandrine Respaud
6 juillet 2017

Ouai et c’est pas fini apparemment l’ARS voudrait augmenter le nombre de patients par infirmière ??

Sandrine Respaud
6 juillet 2017

C’est sûr qu’avant 2 ans un enfant peut attraper lhep b par echange de seringue ou fluide corporel ! Ils sont précoces nos loulous !!! Elle est vraiment trop naze cette ministre !!!

Antoinette Mercier
6 juillet 2017

Lorsque l’on sait l’immaturité du système immunitaire du bébé… Folie d’imposer ces vaccins avant deux ans…irresponsabilité de nos pouvoirs publics..et des
gros sous pour les labos et du travail pour les ORL et autres allergologues…Mais quelle idée !!! Comme si c’était une priorité dans notre pays…

Sophie Lobner - Rey
6 juillet 2017

Les vaccins sont loin de remplir les caisses des labos. Une cure de chimio seule rapporte bien plus que 1000 vaccins. Une goutte d’eau dans le vase.

Sophie Lobner - Rey
6 juillet 2017

Ou pas. Sachant que les vaccins sont ce qui rapportent le moins.

Myriam Reffa
6 juillet 2017

Je suis d accord.il y a une recrudescence de la tuberculose…c est quand même une maladie grave qui engendre des séquelles à vie…

Myriam Reffa
6 juillet 2017

Le bcg ya pas d âge en fait…

Marie Aude
6 juillet 2017

Dites tout ceux qui disent que c’est irresponsable et compagnie vous avez des enfants? Ils ont fait quels vaccins au juste que je me marre??? Parce que franchement je vois toutes les semaines des parents me disant qu’ils veulent faire que les obligatoires mais qui réclament le ROR…
et permettez moi de rappeler que la,ministre a une politique de santé PUBLIQUE , et que le nombres d’injections à diminuer ces dernières années alors êtes vous sûrs que les labo font leur job?

Sonia Déramond
7 juillet 2017

Et les effets secondaires, on en parle ? Ben non…. vive la France le pays de la liberté !

Henri Sanchez
7 juillet 2017

Et contre la connerie des pouvoirs publics on fait quoi ?

Antoinette Mercier
7 juillet 2017

J’ai eu 4 enfants, tous 4 vaccinés après 18 mois, contre la diphtérie le tétanos et la polio, n’ont jamais eu que les maladies d’enfants, dont la rougeole, n’ont jamais eu besoin d’antibiotiques, n’ont pas eu ni otites ni végétations, ni allergies diverses… Parce que nous avons laissé tranquillement leur système immunitaire se construire… J’ai pris le temps d’être avec eux pour tous leurs petits bobos d’enfants… Et voilà ! On est dans une société qui flippe pour tout et qui veut être protégée de tout…ça mène à des absurdités sans nom, où l’argent est roi!!!

Be Fab
7 juillet 2017

1- Laisser fuiter l’information
2- Apporter un démenti
3- Dire que vous y réfléchissez
4- Faire voter une loi

Du grand art.

Jennifer Khr
7 juillet 2017

Si nos enfants ont des effets secondaires on s’en fou qu’ils soient pris en charge a 100% , dans les faits ils auront des séquelles et c’est bien ça la problématique

Marie Aude
7 juillet 2017

Je ne suis certainement pas pour protéger de tout, ma fille de 9 ans n’a eu qu’une seule fois des antibiotiques, je suis aussi la pour leur petits bobos comme vous dites, et non la rougeole n’est pas une maladie d’enfants! Ne jugez pas sans connaissance de cause, je dis juste que nombre de personnes ralent de principe sur l’obligation sans se rendre compte comité qu’ils ont fait la majorité voir tous les vaccins nommés, vacciner c’est une balance bénéfice risque, comprendre les positions de chacun ne veut pas dire approuver, traiter les gens de moutons des labos et jugeant autant que de dire que ceux qui ne vaccinent pas sont ignorant et dangereux, je m’interroge aussi sur les positions de soignants anti vaccin quelques soit les situations. Ce sujet me passionne pour les débats qu’il provoque, la pauvreté de l’argumentaire me fait peur par contre…

Lydie Wormser
7 juillet 2017

Faux l hepatite B est se transmets par la salive… Si vous faites les vaccins obligatoires et recommandes… Vos enfants ont déjà 10 vaccins depuis des années seul ajout la meningite… Le francais est contre tjours tt… Regarder les autres pays nous sommes en retard….

Lydie Wormser
7 juillet 2017

Benefices risques du vaccins pas de doutes 100 pourcent pour la vaccination!!!

Lydie Wormser
7 juillet 2017

Renseignez vous sur la transmission de l hepatite B car c est vous Madame qui faites Erreur!!!

Sandrine Respaud
7 juillet 2017

Me suis renseignée allez voir sur l’inpes

Mathieu Guyon
8 juillet 2017

Lydie allez débiter votre lobbying chez votre amie la ministre

Gaelle Coquelet
9 juillet 2017

Ceux qui critiquent la vaccination ne savent peut être pas ce que c’était de vivre sans il y a quelques dizaines d’années !?
C’est une question de santé publique !!!! Pas d’argent !
Ceux là aussi ne savent peut être pas les conséquences d’une rubéole pendant la grossesse ? Que l’on meurt de toutes ces méningites souvent fulgurantes ? Ce que c’est de vivre avec une hépatite ?
Et je ne parle pas de la grippe.
Alors oui, il y a potentiellement des effets secondaires, mais le bénéfice risque est sans équivoque.

Elo Dhi
9 juillet 2017

Ne soyez pas medisants enfin. Si Mme la ministre oblige ses 11 vaccins c’est pour la santé de nos enfants (d’ailleurs honte aux précédents !!!)
Ce n’est absolument pas car elle a été rémunéré comme lobbyiste de Sanofi !!!
Vive la médecine libre et indépendante !!!
Ha ha
Faudrait arrêter de prendre les français pour des cons serieux !!!

Laisser un commentaire