Les médicaments contenant de la codéine ne seront désormais disponibles que sur ordonnance

Rédaction ActuSoins
13 juillet 2017 @ 14 h 18 min

La ministre de la santé a pris un arrêté pour inscrire la codéine et d’autres dérivés de l’opium sur la liste des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. 

L’objectif est de « mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles« , liées à l’usage détourné de ces produits, a annoncé la ministre. 

Depuis début 2017, deux adolescents sont morts après avoir absorbé un cocktail à base de codéine, d’antihistaminique et de soda. 

La vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies est également suspendue. Sont aussi concernés les médicaments contenant dudextrométhorphane, de l’éthylmorphine et de la noscapine. 

Rédaction ActuSoins

share Partager

18 réactions

Nadia Caron
13 juillet 2017

Meme le doliprane est dangereux alors a qd une ordonnance pour lui aussi. Et pour le tabac et l alcool pas besoin d ordonnance alors que cela tue toujours plus

Jessyca Filipczak
13 juillet 2017

Surtout quand on sait que c’est devenu une grande mode chez les adolescents… Se bourrer de codéine…

Sabrina Plique
13 juillet 2017

Cool je suis allergique

Youssra Tns
13 juillet 2017

Marsollier NM Samira Msayhi je suis dans la merde moi

Fati Fati
13 juillet 2017

Enfin

Paul Boyer
13 juillet 2017

la bêtise des gens mène à cela.

Emilie Durieux
13 juillet 2017

Il était temps

Maarie Lmee
14 juillet 2017

Thomas Rogez

Céline Boboz
14 juillet 2017

Pourquoi ne pas interdire la vente aux mineurs?

Zippo Kamp
14 juillet 2017

Vu le nombre de personnes totalement « hors système de prise en charge addicto » (mères de famille, personnes agées, …) qui sont accro à ces molécules, on peut se poser la question de ce qu’ils vont devenir … :-/ Se tourner vers des produits encore plus dangereux ? Développement du marché noir ? Achat sur des pharmacies en ligne étrangères et douteuses ? Les dealers ont de beaux jours devant eux, et un max d’argent frais à gagner ! Quelle hypocrisie cette interdiction ! Je comprends la douleur des familles ayant perdu un enfant qui a joué avec le feu et s’est brulé, vraiment. Mais là n’était pas la solution, à mon sens. Contrôler la vente aux mineurs aurait été bien plus intelligent effectivement. Après va savoir quels sont les enjeux « profonds » ? Qui encore au gouvernement a un intérêt là dedans ? On le découvrira dans quelques années, comme le reste … Vaccination obligatoire, scandale du Médiator, etc. sans tomber dans la paranoïa et les « théories du complot » ou même les Illuminatis pourquoi pas (lol) à chaque loi promulguée en rapport avec la santé, désormais, on peut se permettre de se poser des questions … En tous cas, on doit s’attendre à un grand nombre d’arrivée de patients tout à fait « lambda » (insérés socialement, tranche d’age très large, classe moyenne, …) en demande de prise en charge …

Coraliie Deffein
14 juillet 2017

arrêter la vente des médicaments au mineur serait une bonne choses en revanche demander une ordonnance pour obtenir de la codéine là c’est juste abusé pompe à fric

Margot Callies
14 juillet 2017

Elise le paracétamol codéïné ne sera vendu que sur ordo maintenant!

Camille Marchioro
14 juillet 2017

Et le RCP des médicaments avant de les utiliser ils y pensent les gens?

Lucas Hu
15 juillet 2017

quel est le mien entre l affaire Mediator et la codéine ??

Samira Msayhi
15 juillet 2017

?

Raphaël Ndl
15 juillet 2017

L’argent

Zippo Kamp
15 juillet 2017

Exactement

Justine Léonardczyk
16 juillet 2017

Il était temps !

Laisser un commentaire