Domicile : les infirmiers libéraux bientôt autorisés à établir des certificats de décès ?

Cyrienne CLERC
27 juillet 2017 @ 18 h 46 min

Pour pallier à la désertification médicale, une cinquantaine de sénateurs soutiennent une proposition de loi qui permettrait aux infirmières libérales d’établir, dans certaines situations, un certificat de décès. 

Domicile : les infirmiers bientôt autorisés à établir des certificats de décès ?

© Vadim Usov/Dreamstime.com

L’initiative émane de la sénatrice Patricia Morhet-Richaud et du sénateur Alain Milon, tous deux situés dans le département des Hautes Alpes. Depuis de nombreuses années, élus, professionnels de santé et associations alertent sur la galère à la quelle sont confrontés les familles des défunts qui doivent parfois attendre une journée pour obtenir un médecin, seul habilité actuellement à rédiger un certificat de décès.

Les deux sénateurs considèrent qu’il est impératif de proposer une alternative à cette problématique, aucun territoire n’étant épargné par la désertification médicale. « C’est pourquoi », estiment-ils, « il est souhaitable de prévoir un dispositif plus souple pour tenir compte de ce phénomène qui touche désormais les espaces ruraux mais aussi certaines villes. »

« Il s’agirait, comme cela existe déjà par exemple au Canada, que le certificat de décès puisse être établi par l’infirmière libérale ou l’infirmier libéral ayant dispensé des soins durant la dernière maladie, lorsque l’issue de celle-ci était prévisible. Cela concernerait les décès faisant suite à une prise en charge en soins palliatifs. Cet acte serait rédigé sur un modèle établi par le ministre chargé de la santé et donnerait lieu à la facturation d’un forfait », relève la Fédération nationale des Infirmiers.

Cette dernière « salue et soutient cette initiative qui va dans le sens d’une implication des infirmières libérales dans la permanence des soins pour apporter une réponse aux familles des patients dans un délai raisonnable ».

Des délais insoutenables pour les familles

Les délais sont souvent insoutenables pour les familles quand le décès intervient en dehors des horaires du médecin traitant ou que celui-ci est en vacances et que les médecins de garde refusent de se déplacer.

Idem pour le SAMU qui est parfois le dernier recours, comme le racontait La Nouvelle République en mars 2016 : « Ce n’est pas acceptable d’envoyer une équipe complète avec infirmier, médecin urgentiste et interne pour rédiger un acte de décès », expliquait le docteur Chekroun, responsable du Samu à Blois.

« Le Smur est dédié aux urgences vitales. Chaque acteur doit assurer le juste soin. D’autant qu’un Smur en mission coûte 450 € la demi-heure », expliquait également la déléguée de l’ARS à notre confrère de La Nouvelle République.

Sans compter qu’une personne décédée n’est plus assurée sociale. « Autrefois, cette mission incombait au médecin d’état civil ; mais avec la disparition de cette profession au début des années 2000, elle a été transférée aux médecins libéraux. Le fait est que l’acte n’est pas rémunéré, puisque l’assurance maladie ne prend en charge que les soins fournis aux vivants. Ce geste — fondé sur la générosité des médecins traitants — ne fait pas partie de la permanence des soins (PDS) qui permet aux instances sanitaires régionales de réquisitionner des médecins en cas de besoin, moyennant salaire », précisaient des sénateurs dans une question à la ministre de la Santé, en mars 2016.

« La démographie médicale est en décroissance, dans certains territoires, notamment ruraux, le médecin est très éloigné des domiciles des gens décédés et n’y arrive qu’avec difficulté, après un long délai.(…) À mon sens, les infirmiers et infirmières sont capables, dans l’exercice de leur métier, de constater un décès », ajoutait notamment le sénateur Gérard Cornu.

La situation s’est un peu améliorée après la loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016 qui a acté la création d’un forfait pour l’établissement des certificats de décès, dans le cadre du budget consacré à la permanence de soins. Il a cependant fallu attendre le 10 mai 2017 pour qu’un décret entérine ce financement…réservé, donc, aux médecins.

Cyrienne Clerc 

share Partager

165 réactions

Odile Courbot
26 juillet 2017

pourquoi pas ils sont capables !!!!

Aurélie Mchl Vlt
26 juillet 2017

Surtout qu’on nous autorise à appeler les familles pour leur annoncé cette mauvaise nouvelle
Alors qu’à la base c’est pas légal!!!!

Amélie Bouterin
26 juillet 2017

Allez tant qu’on y est…! Violaine Sophie Meg Vbr Amandine Tania Dandine Ponty bientot on les fera aussi loll

Jennifer Boulet Taglioli
26 juillet 2017

Christelle Crepin Christelle Membrilla Rox San

Sandrine Chateau
26 juillet 2017

Gregori Gobet

Audrey Blaise
26 juillet 2017

Vous m’otez les mots de la bouche ! Et qd il s’agit de contacter la famille, lors là, ça ne dérange absolument personne ??

Peter Chus
26 juillet 2017

c’est une bonne idée. Nous sommes déjà ceux qui, le plus souvent constatons le décès des patients, alors pourquoi ne pas établir le certificat ? Il s’agit là d’une occasion de reconnaître enfin le rôle clinique de l’infirmier, même si dans le cas présent il s’agit du décès. Et c’est aussi une manière de reconnaître les efforts consentis par les IDEL en terme de répartition sur le territoire et de liberté d’installation. Les médecins n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes !

Amélie Bouterin
26 juillet 2017

Seb Seba Aurélie Feuillas

Dandine Ponty
26 juillet 2017

☠️??? à ce compte là gérons aussi les prescriptions!

Céline Thiebaut
26 juillet 2017

si le certif est fait, l’IDE peut annoncer le décès

Carole Reims
26 juillet 2017

Non mais faut pas deconner…

Carole Magnier
26 juillet 2017

Aurelie Debove, Dorothée Laurent. Moi je dis chacun son rôle.

Tetel Cemoi
26 juillet 2017

Moi perso ça m’intéresse pas ce job peut être peut on les enterrer et faire la messe on en fait bien assez comme ca6

Ame Lie
26 juillet 2017

N IMPORTE QUOI OU ALLONS NOUS…

Ma Geo
26 juillet 2017

Et ba tant qu’à faire les filles on va tout gérer maintenant Jenny Jules Laetitia Laplanche Caroline Cotty

Caroline Cotty
26 juillet 2017

Pfff n’importe quoi !

Marie Godet
26 juillet 2017

Chacun son taff on en fait assez .

Patricia Planche
26 juillet 2017

Sylvie Garnier

Pierre-guillaume Passat
26 juillet 2017

Je suis surpris par certains commentaires. C’est un acte médical donc c’est interdit !

Cécile Dampure Rossard
26 juillet 2017

Mais bien sûr. … grrrr acte médical. …

Anne-sophie Lestrade Avril
26 juillet 2017

Pas d’accord du tout ….Chacun son job

AN NA
26 juillet 2017

De mieux en mieux….

Bernardo De Matos
26 juillet 2017

Bah oui, les médecins généralistes le font bénévolement et nous on va le faire pour quoi ? 1 AMI 1 + IFD, 7€ bah bien sur

Alban Blanchet
26 juillet 2017

On va bientôt faire leurs visites au domicile avec comptes rendus pour qu’ils travaillent de chez eux , mais où va t’on ???

Cora Line
26 juillet 2017

Apres cest souvent l’infirmière qui est au 1ère loge et qui constate le décès si il n’y a pas de médecin traitant dans le coin ca peut être plus simple pour la famille que l’infirmière le fasse

Sabrilou Gi
26 juillet 2017

Et est ce qu’on a notre mot à dire ??? Parce que personnellement ça ne m’intéresse pas du tout

Elodie Lerat Fortin
26 juillet 2017

Encore une responsabilité en plus sans cotation ça change pas

Anne Michèle
26 juillet 2017

Ben voyons on a pas encore assez de boulot!

Justine Bruge
26 juillet 2017

Même sans certif on appel… Chez nous les médecins ne se déplacent pas la nuit… on attend pas le lendemain pour appeler les familles… sauf si c’est la famille qui demande à ne pas être prevenue

Cora Line
26 juillet 2017

Anne Michèle bien sûre il faut une rémunération mais franchement là où il y a désert médical ce sont les infirmière qui gèrent pratiquement tout il faut penser à la famille et à l’humain un certificat de décès ca prend 5 minutes à faire

Daphné Kulas
26 juillet 2017

Lorraine Michallat

Julia Basaglia
26 juillet 2017

A quand les consult a 25€ et la prescription de morphiniques….tant qu’on y est …

Laetitia Laplanche
26 juillet 2017

Mais bien sure

Corinne Fiorucci
26 juillet 2017

Bravo

Peter Chus
26 juillet 2017

personne ne dit que cet acte ne sera pas rémunéré…

Gaelle Bsd
26 juillet 2017

De mieux en mieux !!!!!!

Elodie Lerat Fortin
26 juillet 2017

À voir …suite au prochain épisode

Elisabeth Cardot Jaugey
26 juillet 2017

Un acte dans le forfait soins palliatifs ? Je ne suis pas Idel mais je pense que les infirmières passent saluer leur patient et sa famille après l échéance fatale. Alors pq pas ?

Peter Chus
26 juillet 2017

un peu surpris par les commentaires opposants à cette idée. Arrêtons de pleurnicher et de dire que les médecins se débinent et que nous, pauvres IDE avons une nouvelle responsabilité. Saisissons cette chance ! Voyons cette décision comme une manière de reconnaître notre vrai rôle de clinicien apte à prendre des décisions. n’oublions pas que ce sont nous les IDE qui constatons le plus souvent le décès. Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout en établissant le certificat ? Je pense que cela prendra moins de temps que d’essayer de joindre un médecin, le cas échéant les secours qui vont encore entreprendre une réanimation vouée à l’échec, le tout sous les yeux des proches qui n’ont pas à subir cela ! Et pour la facturation, je ne peux pas imaginer qu’il ne soit pas rémunéré.

Jul-lien Pascréau
26 juillet 2017

Claire Pascreau prépare tes stylos…

Elisabeth Cardot Jaugey
26 juillet 2017

On le fait moins mais on a fait un paquet de smur la nuit ou le we pour permettre aux pompes funèbres d emmener le défunt. Entre le coût et surtout l attente croissante aux urgs je ne crois pas que ce fut une bonne idée.

Encore une occasion de parler du numerus clausus

Amandine Husson
26 juillet 2017

Emilie Chastrusse

Tiffany Niny
26 juillet 2017

On a assez de boulot comme ça pour une paye qui ne suit pas ! Faut arrêter de nous prendre des immortels ! Que chacun des professionnels du médical gardent ses actes définis.

Sue Ellen
26 juillet 2017

Une nuit où le patient est dcd en ma présence, j’ai tel au samu pour avoir un médecin de garde (astreinte jusqu’à minuit) mais là il était 02h…. J’ai demandé comment faire car pas de médecin disponible pour signer le certificat….. On m’a répondu bah vous attendez 08h qu’il soit disponible….. Chose difficile à encaisser pour la famille et je les comprends…..

Jenny Jules
26 juillet 2017

A domicile pourquoi pas

Beatrice Reve
26 juillet 2017

Emilie Blanc Parmentier!

Tristan Lnd
26 juillet 2017

retourne faire des toilettes bichette ?

Julia Basaglia
26 juillet 2017

Aucun problème pour moi, je déplore le glissement de tâches….pas envie de faire le boulot des docs et être payée des cacahuètes.

Emilie Blanc Parmentier
26 juillet 2017

Oui j’ai vu ça ?

Myriam Sandra
26 juillet 2017

Schtroumpfette Moi le débat est ouvert ca pourrait nous servir avec notre chance

Lomy Tuslo
26 juillet 2017

A l’époque où j’étais secrétaire médicale la fille d’un patient à appelé, elle venait de trouver son papa décédé chez lui.
Elle a appelé fort logiquement son MT (donc le cabinet ou je travaillais), le médecin étant en vacances, j’ai demandé à un confrère du cabinet -> refus

-J’ai donc dis à la dame d’appeler le 15
Elle me rappelle pour me dire, qu’étant en cabinet, un confrère devait ce déplacer
-> Nouveau refus du médecin présent

J’ai dis à la dame de faire les médecins généralistes de l’annuaire…
Un médecin de la même ville me rappelle, tout désolée pour la dame, en me demandant pourquoi ceux de chez moi n’y vont pas… au final ce médecin y est aller, contrairement au confrère du même cabinet qui, lui, n’a pas bougé son cul
Je me suis fais engueuler mais si c’était à refaire… je le referais !!!
La pauvre dame était désemparé à côté de son père mort et a dû attendre plusieurs heures que quelqu’un vienne juste signer un papier
Ou est la dignité là dedans ?????

Maintenant que je suis infirmière c’est sans hésiter que si il faut le faire, je le ferai… par respect pour la personne que j’ai suivie et des familles que j’ai aidés

La mort malheureusement fait partie du soins ! Surtt en palliatifs
T’en pis pour l’argent… c’est plus une question pécuniaire la, c’est une question d’accompagnement

Magali Massé
26 juillet 2017

Enfin!!!

Agnès Amoretti
26 juillet 2017

À quand une révolte des IDE ? Être requêté par un ordre, qui lorsque tu refuse de payer t’envoie une société de recouvrement……… qu’elle honte !!!!!! Demander au personnel de donner toujours plus avec moins……. revenir sur les repos encore et encore, sans compensation …….faire plus en étant moins …………. je me demande comment les nouvelles générations trouve la motivation ….. à moins que ce soit la vocation !!!!!!!

Démétère Kind'eur
26 juillet 2017

OMG mais oui bien sur

Clô Bérg
26 juillet 2017

Il n’y a pas à polémiquer là-dessus. ..C’est un acte MÉDICAL. …POINT BARRE. …TCHIPPPPPPPPPP

Schtroumpfette Moi
26 juillet 2017

Mdr c clair ?

Steph Anie
26 juillet 2017

Absolutly right ??

Amandine Martinez
26 juillet 2017

Agnès Ayme

Lorraine Michallat
26 juillet 2017

Ma pauvre faudra que tu cases cette nouvelle tâche dans ta journée type

Martine Renée
26 juillet 2017

Pourquoi pas les postiers, c’est la mode en ce moment de leur filer notre boulot

Peter Chus
26 juillet 2017

Steph Anie Stef, je suis ému… on est sur la même longueur d’ondes ! LOL

Peter Chus
26 juillet 2017

je vous rejoins totalement, c’est inadmissible.

Peter Chus
26 juillet 2017

c’est tout à fait ça. Vous avez raison, le système actuel entraîne des situations absolument indignes.

Nicolas Greiner
26 juillet 2017

Il n’y en aura pas. Aucune révolte. Car le propre d’un metier comme celui d’infirmier est de se dévouer. D’accepter des conditions merdiques, ingrates et peu valorisées.
Bref, un metier dont la « vocation » n’est rien d’autre qu’une névrose.
Même si ce metier m’a beaucoup apporté au début, Heureux de me reconvertir ailleurs et de tourner un chapitre de ma vie.

Peter Chus
26 juillet 2017

je ne vois pas ce qui choquant dans ce projet sinon d’améliorer les conditions de travail en évitant à l’IDE de perdre du temps à chercher un médecin acceptant de réaliser le constat ou de respecter la dignité humaine en allégeant le deuil des proches. Il valorise le rôle clinique de l’IDE. Et je ne vois pas ce que l’ONI vient faire là-dedans…

Véronique Rnd
26 juillet 2017

Le nôtre ?☠

Frederique Creutz
26 juillet 2017

Peter Chus mais on n’est pas habilité a le faire !! c’est inconcevable !! et si erreur qui trinque ??? ns et notre DE evidemment!! on n’est pas ds medecins meme si quelquefois on en sait plus qu’eux !! et ns un salaire de merde !! ah eh bien non alors chacun ses responsabilités et quand quelqu’un est DCD on n’est plus a 8h prés malheureusemnt vs faites la toilette mortuaire et point on attend le passage du medecin!! et j’ai bossé en maison de retraite seule la nuit ça m’est arrivé plus d’une fois !!!

Agnès Amoretti
26 juillet 2017

ben voilà c’est ce que je disais, chacun son rôle, parce qu’à force de vouloir nous donner soi disant d l’autonomie bientôt il faudra faire le diagnostique la prescription et dispenser les soins …….. bref tout faire !!!!!!!

Rabia Zou
26 juillet 2017

Magali Poulain

Théoxenne Cixi Bodoum
26 juillet 2017

Tout à fait d’accord!!! J’ai exercé en Ehpad et aussi en tant qu’IDEL. Et je peux vous dire que trouver un médecin, un Dimanche soir, qui veuille bien se déplacer, en milieu rural, pour effectuer un certificat médical attestant un décès… C’est quasi mission impossible! Alors qu’elle perte de temps pour les soignants d’essayer de contacter les médecins de garde du secteur… et Bien souvent j’ai du prendre contact avec le 15 qui déplace un médecin de garde, pas forcément du coin, juste pour venir 3 Minutes constater le décès. La facture est d’une très salée je peux vous dire. Alors qu’une IDE est tout à fait capable de le faire. Et n’importe qui d’ailleurs dans la plupart des cas. J’accompagne pour ma part des personnes âgées dans leurs globalités et dans leurs quotidien, alors lire des commentaires plus haut parlant de  » cotations d’actes » alors qu’on parle purement et simplement de reconnaître un décès et de prendre soin de nos aînés et de nos patients !Je crois halluciner! Je peux vous dire que je trouverai bien plus logique de constater moi même le décès, et accompagner et informer la famille par la suite. Plutôt que de voir débarquer, avec ses Gros sabots, dans la maison un médecin totalement inconnu, bien souvent très pressé, qui va rester 5 Minutes. Quel événement marquant pour la famille dans des conditions déjà difficiles.
C’est tout simplement une suite logique dans une PEC à visé hollistique… Essayons d’aller plus loin que la « tarification d’acte » mais tachons de plutôt réfléchir afin d’effectuer nos soins dans une logique et non en pensant  » cotations » Personnellement j’ai la chance d’exercer un métier que j’aime, alors ayons un peu de bon sens et avançons !

Théoxenne Cixi Bodoum
26 juillet 2017

La paye La pâté. L’argent. Nous avons un métier magnifique, tâcher de voir outre l’aspect financier. Ou changez de métier !

Tiffany Niny
26 juillet 2017

Mdrrr « changez de métier » ! Pourquoi tant d’agressivité ? ? Monde des Bisounours Bonsoir ! On ne se connaît pas donc on va pas polémiquer là dessus… je n’ai jamais dit que le métier n’était pas magnifique et au passage je n’ai pas de conseil ni d’ordre à recevoir de quiconque sur un réseau social mais puisqu’il ne faut pas traiter l’aspect financier, je suppose que vous, vous travaillez gratuitement pour valoriser votre vocation et qu’en plus de ça vous avez le temps de faire votre travail + les divers tâches de vos collègues sans être jamais saouler ?

Aude La Marse
26 juillet 2017

Mélanie Delphine Christophe vous allez gagné du tps …!!!

Sophie Beranger
26 juillet 2017

Pas trop tôt !!!!!

Romain Hds
26 juillet 2017

Timothée Courbin

Romain Maigrot
26 juillet 2017

entièrement d’accord, marre des pleurnicheuses qui se plaignent de tout et revendiquent par ailleurs sans arrêt. Cette décision relève du bon sens, bien sur que cet acte sera rémunéré. Si vous ne voulez pas de responsabilités allez bosser en ehpad faire des toilettes a la chaine vous serez heureuse..

Valentine Colin
26 juillet 2017

Frederique Creutz par curiosité, comment feriez vous à domicile? Pour l’avoir déjà vécu, quand ca se passe un dimanche, je vous assure que 8h00 c’est long à ne pouvoir rien faire,sans compter la douleur de la famille et l’incompréhension quand vous leur dites qu’ils ne peuvent pas appeler les pompes funebres sans certificat…

Nataly Duval
26 juillet 2017

Et voilà encore les mêmes qui vont devoir pallier aux « manques »….en 24 années d exercice je trouve que on nous demande toujours plus sans jamais se soucier de nous…..pffff décidément on sera toujours aussi peu considérés

Maëlys Bouvart
26 juillet 2017

Emilie Marchant

Lionel Zambon
26 juillet 2017

Carine Zambon pour simplifier nos soirées de nouvel an…

Emeline Brochard
26 juillet 2017

Et on pourra mettre ce qu on veut en motif médical?

Guillaume Jegou
26 juillet 2017

Anthony, tu vas gérer l’offre et la solution, bravo !

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

Les médecins sont de moins en moins nombreux, surtout en zone rurale. Personnellement je trouve cela valorisant de nous laisser plus de responsabilités

Dans la mesure où on est formé je ne vois pas où est le problème. On a bien le droit de prescrire certaines choses, alors qu’on l’a pas appris à l’école.

Pour moi c’est pas du glissement du tâche, mais une évolution. Aux États-Unis et au Canada les infirmières ont beaucoup plus de compétences que nous, nous avons encore du chemin!

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

Un acte qui va peut être changer en acte infirmier 🙂

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

De toute façon on se déplace déjà quand un patient décédé à domicile, et on n’est pas payé pour l’ablation des appareillages. Alors même si c’est 7€, par respect pour la famille on y va et on présente nos condoléances ; et peut être même pour constater le décès

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

Anne Michele si vous avez trop de boulot : travaillez moins!

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

La NGAP est en cours de réforme

Adrien Dentinger
26 juillet 2017

Pas de toilette mortuaire!!! Ce sont les pompes funèbres qui s’en chargent, car compris dans le forfait.

Leila Tonton
27 juillet 2017

Je suis totalement d accord avec vous. On a suffisamment de boulot, une part administrative importante. Déjà que je me bats quand un doc m refile les papiers à faxer lors du décès parce qu il ne « peut » le faire seul. Je trouve également qu il est important que ce soit un médecin qui atteste la mort, juridiquement parlant cela peut causer bcp de pb en cas de conflit, d erreurs…

Peter Chus
27 juillet 2017

Théoxenne Cixi Bodoum tout et dit, rien à ajouter. 🙂

Peter Chus
27 juillet 2017

Frederique Creutz il y à 15 il état aussi inconcevable qu’un IDE effectue des prélèvements artériels. Depuis, l’acte fait partie de notre décret et nul ne se plaint. Il en est de même pour le certificat de décès. Bien entendu que nous ne sommes pas habilités à le faire pour l’heure, mais cette proposition a justement pour objectif de nous y habiliter ! Il s’agit d’une continuité logique et je dirai même éthique de notre prise en soins. Un acte ultime et symbolique qui boucle la boucle. Vous me choquez lorsque vous dites que vous n’êtes plus « à 8 heures près » lors d’un décès. Allez dire cela à la famille lorsque le patient est décédé dans des conditions difficiles. C’est n’importe quoi !

Peter Chus
27 juillet 2017

C’est tout simplement une manière de boucler la boucle de notre prise en soins au stade ultime de la vie humaine. ça valorise notre rôle clinique, on sort un peu de notre rôle servile en nous responsabilisant et je trouve personnellement que cet acte s’inscrit dans une démarche éthique (vis à vis du patient lui-même mais aussi de ses proches). Il s’agit d’acter le décès des patients pris en charge par les IDE, pas de rédiger des actes de décès à la chaîne !

Marie-paule Barotin
27 juillet 2017

sauf que le décès est quasiment toujours annoncer avant le certificat!!!!

Anthony Gueguen
27 juillet 2017

Tu te défends pas mal non plus

Charline Teyssier
27 juillet 2017

…. et créer une cotation dans la nomenclature j’espère aussi!

Justine Martinet
27 juillet 2017

C’est également le cas en structure non hospitalière. Je suis en EHPAD, et c’est toujours une galère pour avoir un médecin. Même en ville, les médecins traitants ont du mal à venir faire les certificats. On perd beaucoup de temps…

Guylaine Germot Esteban
27 juillet 2017

Enfin on pense un peu aux famille !!!

Mareen Cordier
27 juillet 2017

Karine Sottil Magalie Martin Priscille Léart ça peut être une bonne chose vous ne croyez pas?

Priscille Léart
27 juillet 2017

oui c est sur …. mais qu’on ne m’appelle pas en pleine nuit non plus lol

Mareen Cordier
27 juillet 2017

Lol oui c’est clair j avais pas pensé à ça ?

Lydie Prds
27 juillet 2017

En gros tu remplaces le médecin généraliste qui lui ne veut pas se déplacer avant 8h le matin mais toi oui. Comme tu es très gentille, que tu ne sais pas dire non et que tu comprends cette détresse et ben toi tu vas quitter famille et enfant en pleine nuit pour aller faire le job du medecin. Ce n’est pas du glissement de compétences ….
Accompagner , aider jusqu’à la fin , oui. Remplacer encore les médecins, non.

Lydie Prds
27 juillet 2017

Justement. Ce n’est pas à l’infirmière de remplacer le médecin qui lui ne daigne pas se déplacer.

Lydie Prds
27 juillet 2017

Vous pouvez très bien aider la famille, réconforter. … sans être celui qui signera le papier. Pour moi accompagner, ce n’est pas celui qui signe le papier final. Nous on aide la famille, on installe le patient mort, on lui change les draps, on le rend présentable et ça les familles apprécient.

Mickael Penin
27 juillet 2017

« Cet acte donnerait lieu à la facturation d’un forfait « . C’est écrit en toutes lettres dans l’article….

Mickael Penin
27 juillet 2017

« Cet aclte donnerait lieu à la facturation d’un forfait ». C’est écrit en toutes lettres dans l’article…

Violine Bouxin
27 juillet 2017

Mais quand est-ce qu’on les autorise à prendre des aides-soignantes sous leur responsabilité????

Tristan Lnd
27 juillet 2017

je suis d’accord avec toi concernant le salaire, mais libre à toi d’exercer en libéral pour gagner plus. mais plus de compétences = augmentation de salaire .. bien sûr, tu ne gagneras jamais autant qu’un toubib en exerçant en institution. âpres les actes de décès, je trouve que c’est une excellente idée puisqu’en libéral le médecin est rarement au chevet du patient pour le constater, a contrario de l’idel.

Marie Fournier
27 juillet 2017

Aucun intérêt il ferait mieux de créer une cotation pour la toilette mortuaire qui peux durer plus d une heure quand il faut s occuper aussi de la famille et souvent nous on le fait a 2 Infirmières Et La on est satisfait de notre prise en charge!!! Le certificat rien à cirer !!!

Marleau Gotrant
27 juillet 2017

je vois pas le problème . cela m arrive régulièrement et la famille est prévenue. le médecin passe à 8h00 voir un peu avant voir dans la journée . si l infirmier ne s en offusque pas , la famille comprends . aliter le défunt mettre des bougies , donner à la chambre un environnement de recueillement . en attendant dans la sérénité la venue du doc

Sue Ellen
27 juillet 2017

Je parle à domicile avec la famille presente et chacun réagi à sa façon…..

Jessalynn Monfort
27 juillet 2017

Aude-line Maturski Elodie Macke Charlotte Grimbert Brigitte Evrard Sabrina Ringard Maureen Boeykens Béré Nice Quel est votre avis ?

Charline Teyssier
27 juillet 2017

Merci!

Christophe Canot
27 juillet 2017

Enfin une personne intelligente merci !

Adrien Dentinger
27 juillet 2017

La toilette mortuaire est de toute façon facturée par les pompes funèbres, ce n’est pas la peine de la faire. Même dans les hôpitaux on la fais plus

Stephane Botzung
27 juillet 2017

Moi je ne me prononcerai pas mais quand on voit qu’ un médecin appelé à 8h du matin se déplace chez une patiente hyperthermique a 20h le soir et lui facture 75 euros j trouve sa degueulasse…et la on nous demande de faire leur boulot alors que nous les tarifs de nuit faut que se soit justifié. ..honte à ses médecins qui ne sont même plus là pour leurs patients mais juste pour gagner des sous….

Marie Fournier
27 juillet 2017

moi je l a fait de jour comme de nuit !!

Laure Pigeon
27 juillet 2017

Au lieu de gérer qui doit prendre en charge un décès …
!!!!! Nos chers syndicats revendiquent quoi pour nous ???
On parle du prix de l’essence ????
J’ai pas vu une pompe médecin / Kine / Ide
Et la c’est du concret et tellement simpliste que finalement ca n’intéresse personne !!!!!!

Marie Fournier
27 juillet 2017

Je suis en milieu rural et nous n avons pas ce problème je pense que c est en ville le pire!!! Tout est tellement dépersonnaliser !! Nos médecins se déplacent en cas de décès jours et nuit c est ce qu on a la chance d appeler un médecin de famille !! Mais ça devient de plus en plus rare!

Laure Pigeon
27 juillet 2017

Et bien j’ai fini de croire au père Noël
Vu le nombre d’acte hors nomenclature….
Et même si j’aime mon métier et mes patients j’ai laissé ma cornette dans un bureau de Carpimko

Romaine Filippi
27 juillet 2017

Les familles appellent de toute façon d’abord l’infirmière et après c’est pour nous la galère pour avoir un médecin et en week-end n’en parlons pas si cela devient un acte infirmier pourquoi pas nous connaissons les pathologies de nos patients se sera mieux et plus facile pour appelé les pompes funèbres qui ne se déplacent pas sans certificat et pour l’acte de toute façon je ne me ferais pas rémunéré pour ca

Myriam Nadrcic
27 juillet 2017

??❤❤

Boris Flachat
27 juillet 2017

Vous n’en avez rien a cirer mais les familles si. Elles veulent pouvoir s’occuper de leur defunt, le transferer dans une chambre mortuaire, organiser les obseques. La toilette mortuaire est importante, le certificat aussi.

Marie Fournier
27 juillet 2017

je vous plein car chez nous ca n arrive jamais qu il n y est pas de médecin pour faire un certificat de décès ! Enfin je me vois mal arriver chez le patient décédé avec un certificat et un stylo et demander la carte vitale et merci au revoir !

Alexis George
27 juillet 2017

Vous n avez rien compris a l article.

Alexis George
27 juillet 2017

Les pompes funebres font les soins d hygiene. Ils sont formes et sont plus que competents.

Marie Fournier
28 juillet 2017

Je dois habiter une autre planète !! J ai fait 10 ans en ehpad Et 4 à domicile Et j ai toujours lavé et habillé mes patients décédés ! Et après nos pompes funèbres viennent les chercher c est un contrat moral on accompagne la personne jusque au bout, on ne parle pas d argent

Vero Bolzer
28 juillet 2017

Ok avec toi mais heureusement ils sont une minorité. Et je tiens à rappeler que si l appel est reçu à 8h et si le médecin n y vas qu’ à 20h le prix de la visite reste 35 euros..

Marie Pereira
28 juillet 2017

Angéline Nègre Carrozza….
Bof bof…..

Eric Fuentes
28 juillet 2017

Et tout ça poir la modique somme de ? Zero pointé ! J adore

Elodie Ernult
28 juillet 2017

Perplexe…

Christophe Marquet
28 juillet 2017

c’est magique les carottes non? 😉

Lo Mey
28 juillet 2017

Mon papi vient de décéder dimanche, dans un village de 1000 habitants , on a appeler le 15, qui nous a envoyer le médecin de garde, heureusement que le médecin de garde été celui du village sinon il aurait fallut attendre des heures et des heures… de plus le 15 nous a dit qu’après 20h il aurait fallut attendre 8h le lendemain …. Le médecin est arrivé au bout de 1h, pendant ce temps là les IDels avait commencer a le préparer, d’ailleurs je les remercie de l’avoir fait avec autant d’amour et de respect. Très heureuse que ça soit pas le mec des pompes funèbre qui l’ai fait car très genre foutiste , rien a foutre, c’est dimanche ça me casse les c****** de me déplacer !!! Ils ont en effet compté le prix de la toilette mortuaire ! Je me suis pas gêné pour leurs dire que ce n’est pas eux qui l’ont fait, mais les IDels ,ils l’a donc supprimé du total ! Non mais oh ! Dans le cas de figure de papi, c’est les idels qui le suivait a domicile qui l’on prit en charge jusqu’a la toilette mortuaire, et toutes ma famille leur en sont très reconnaissante ! Une équipe géniale, ça fait du bien de voir ça !

Stephane Botzung
28 juillet 2017

Pour toi oui car tu as une conscience professionnelle mais certains de tes collègues savent en abuser comme passer 2 fois dans la semaine pour changer la dose de précisant : 2x 35 euros…infirmier 2 x 7 euros….cherchez l erreur

Marie Fournier
28 juillet 2017

Merci !!!!!

Ghislaine Menetrier
28 juillet 2017

Foutage de gueule……comme ça on va nous appeler à n importe quelle heure du jour ou de la nuit. .pour les médecins qui se déplacent plus à partir de 19h…..comme ça on va rester 1h voire 2h pour réconforter la famille….pour un soin forfaitaire……ç est pas ça qui onveut…on veut être considéré comme une profession utile pour la population et non être un larbin pour faire ce que les médecins ne veulent plus faire….on nous enlevé les vaccins……pharmacien….on recule

Caro Caroline
28 juillet 2017

Hors de question de faire un certificat de décès ! Restons à notre place d’infirmière et soyons reconnues pour notre rôle ! Exigeons une vraie reconnaissance de l’accompagnement de fin de vie . On nous demandera ensuite de nous déplacer n’importe quand pour n’importe qui et pour un AMI 1 ? 2

Hank Moody
28 juillet 2017

AMI 1ou 2 ? Non Caro cela fera parti de ton travail et intégré aux soins d hygiène. … les professionnels de santé sont des privilégiés, tu le sais maintenant ! Après tant d années ! On est pris pour des cons !!!!

Albin Heuzard
28 juillet 2017

Et puis seuls les infirmieres et infirmiers auraient le droit de faire des vaccins….ca éviterait le prix d une consultation chez medecin ce qui soulagerait la sécu !!!

Rachel Laurent Llorca
28 juillet 2017

Oui comme ça l état économise sur une visite médecin pour constater le décès…et l infirmiere se retrouvera encore avec un acte gratuit ou payer une clopinette. Alors oui d un côté c est une bonne chose car c est un parcours du combattant pour obtenir un certificat de décès mais d un autre on alourdit notre rôle dans pour autant en avoir une reconnaissance financière .

Romaine Filippi
28 juillet 2017

La majorité de mes patients le sont depuis minimum 5 ans max 11 ans je ne me vois pas prendre la carte vitalr

David Clerc
28 juillet 2017

Je pense perso que ça leur fait une belle jambe!!
Et pour moi, une corvée..
Il n’y a pas de raison que le rôle des médecins soit délégué sans contrepartie..
Tout comme le droit de prescription pour les IDE…
À part flatter l’égo de certains, perso, ça ne m’a rien apporté à part de la paperasse en plus et les patients qui savent bien vous rappeler que vous êtes là pour ça aussi

David Clerc
28 juillet 2017

Tout à fait d’accord avec vous…

David Clerc
28 juillet 2017

Suis d’accord avec vous mais avec certainement plus de reconnaissance aux USA..

David Clerc
28 juillet 2017

Il faut aussi souligner que de plus en plus, les médecins s’alignent en terme d’horaires sur les horaires d’un salarié..
Et passé 20h, il n’y a plus personne..
Donc oui, galère pour les joindre

Lou Piote Francoise Pierre
28 juillet 2017

Changez de métier. Excusez moi de être aussi dure. Je comprends très bien votre problématique… A un moment donné il faut être clair ds le choix de cette profession…..

Marie Agnes Arlanda Chastrusse
28 juillet 2017

Une connerie de plus….les bonnes sœurs que nous sommes vont encore se faire avoir, quelle belle avancée merci les syndicats…

Adeline Samson Meyer
28 juillet 2017

Jeanne de La Chaise n’importe quoi !!

Peter Chus
28 juillet 2017

David Clerc qui vous dit qu’il n’y aura pas de contrepartie ? et puis d’ailleurs, est-il toujours nécessaire de demander des « contreparties » ? Est ce qu’on ne pourrait pas imaginer cet acte dans une logique de continuité et de prise en soins globale et éthique de nos patients ? on ne pourrait pas pour une fois tirer la profession vers le haut ?

Géraldine Urban
28 juillet 2017

Nous sommes libres de nous déplacer ou pas. Comme n’importe quelle PEC. Quant à la cotation, à nous de nous battre pour sa valorisation.

Géraldine Urban
28 juillet 2017

Tu factures en dégradé comme pour toute fin de PEC lors d’un décès. C’est plus simple, Et tu évites de demander la CV à la famille.

Benjamin Cld
28 juillet 2017

T’es contente Elise Côtelette?

Elise Côtelette
28 juillet 2017

Heu contente contente… c’est un bien grand mot

Valerie Valvo
28 juillet 2017

Delphine Vassier ça nous éviterai de passer 2h au tel à essayer de joindre sos médecins

Delphine Vassier
28 juillet 2017

Franchement c’est pas une mauvaise idée Valerie Valvo

Valerie Valvo
28 juillet 2017

Je suis certaine que les familles apprécieraient…

Delphine Vassier
28 juillet 2017

Oui car avoir un inconnu qui se greffe à ce moment si particulier C’est compliqué en plus ils sont pas tjs dspo

Lydie Prds
28 juillet 2017

Aucun rapport. Ne pas vouloir se laisser faire et dire non de temps en temps n’a rien à voir avec mon travail et ma passion. Vous aussi changez de métier Lou Piote Francoise Pierre, parce que je pense que de ne pas juger sans savoir ni connaître , ce sont les bases de notre metier. Je pense que la discussion est ouverte et que tout le monde peut donner son avis, quel qu’il soit.

Cricri Cocotte
28 juillet 2017

bien pour la famille mais à quand la révision de nos compétences et de notre salaire ! !!

Simone Veil
29 juillet 2017

Lo Mey toute mes condoléances pour votre grand père … :'( courage

Corinne Rinaldi
29 juillet 2017

On peut aimer notre métier sans être corvéable à merci!! D’accord avec vous Lydie Prds!! C’est à cause de gens qui disent oui à tout que nous ne sommes ni reconnues ni respectées!!

Corinne Rinaldi
29 juillet 2017

Je suis infirmière pas bonne soeur mais avant tout maman et femme!!

Jean-Luc Emilie Jeudy
29 juillet 2017

constater un deces c’est pas rien quand meme une sacre responsabilitée, alors non pas d’accord chacun sa place! et comme on s’ai bien nous le dire ils sont pas la pour rediger un acte de deces mais dans un 1er temps pour constater moi je prendrais pas cette initiative.. on commence comme ca et apres on nous enfile quoi?

Sofie Ferrier
29 juillet 2017

Coline Fortoul

Sab Vellos
30 juillet 2017

Enfin!

pnagra
21 août 2017

Intéressant !

Laisser un commentaire