Le coût moyen pour la rentrée d'un étudiant en soins infirmiers s'élève à plus de 2570 euros

Malika Surbled
29 août 2017 @ 13 h 37 min

Le coût de la rentrée pour un étudiant en soins infirmiers s’élève à 2577, selon la Fnesi (Fédération Nationale des Etudiants en Soins infirmiers), qui a diffusé à la presse un communiqué. 

Ce coût comprend deux catégories de dépenses : le coût de la rentrée, et le prix de la vie courante « en perpétuelle augmentation« , explique la Fnesi. 

La fédération précise que ce coût de la rentrée pour les ESI est supérieur à celui que payent les autres étudiants universitaires (hors médecins) de 173,46 euros. 

Les frais spécifiques (achats de tenues professionnelles, de pinces, de chaussures, de ciseaux) ainsi que les frais d’inscription en IFSI public expliquent cette différence de coût. 

Les initiatives pour pallier les frais spécifiques

Pour ne pas faire peser ce coût spécifique sur les étudiants, la Fnesi évoque des solutions, déjà pratiquées par de « rares »  IFSI et Centres hospitaliers. 

Parmi elles, celle de ne plus laver d’eux-mêmes des tenues professionnelles parfois souillées par des liquides biologiques, mettre fin aux frais d’entrée supplémentaires, « totalement opaques et allant de 30 à 200 euros » dans les établissements publics. 

Par ailleurs, la Fnesi demande à ce que soit adopté un système de gouvernance similaire à celui des universités, « afin que les étudiants aient une voix décisionnelle lors des conseils, lieu où sont votés les budgets« . 

Les frais d’accès aux études : autre point noir relevé par la Fnesi

Les frais d’accès aux études ne sont pas indiqué dans le chiffrage global de 2577 euros, car il n’intervient pas directement au moment de la rentrée. 

La Fnesi rappelle cependant dans son communiqué, que ces frais s’élèvent en moyenne à 1842,50 euros. « L’entrée en IFSI se fait par le biais d’une sélection sur concours d’entrée. Afin de multiplier leurs chances, la plupart des futurs étudiants passent ceux-ci à plusieurs reprises« , explique la Fnesi, qui estime qu’un ESI s’inscrit dans 3 à 5 lieux de concours différents, « souvent éloignés du domicile« . 

« Avant même son entrée en formation, le futur étudiant déboursera entre 317, 61 euros et 529,35 euros à ajouter aux 2577,10 du coût de la rentrée globale de la rentrée« , précise la fédération. 

La Fnesi souligne que 1 étudiant sur 3 a recours à un organisme de préparation au concours privé. Le coût moyen de cette préparation s’élève à 1842,50 euros. 

Entre la préparation au concours infirmier par un organisme privé, le passage de 3 à 5 concours et le coût de la rentrée en IFSI, Au total, un ESI qui rentre en première année d’IFSI débourse en moyenne 4948,95 euros. 

Rédaction ActuSoins

 

share Partager

75 réactions

Isabelle Verdel Vézant
29 août 2017

Beaucoup d’études sont payantes, aide soignante, Kiné… Et peut-être plus cher encore, alors que les facs sont gratuites, on a pas le choix si on aime ces métiers (sauf qu’il y a tout de même des écoles d’infirmières publiques donc moins onéreuses.)

Syl Via MC
29 août 2017

Surprenant ces chiffres… Mes études d’infirmière ne m’ont jamais coûté cette somme!!!!

Klo Kero
29 août 2017

Je valide , n’importe quoi…c’est parce qu’ils comptent ceux qui font des prépas hyper cher je pense…

Guillaume Blanc
29 août 2017

pareil !

Laura Ruelle
29 août 2017

Les 3/4 des ifsi sont publics et coutent le prix d une fac a savoir des frais de scolarité et de la secu etudiante soit environ 400 euro . Maintenant si ta fais une.prepa a.3000 euro , que tu comptes ce que tu dois depenser logement , en bouffe frais d essence , livres etc oui c est cher d etre etudiant comme à la fac . Meme si tu as.par.chance acces a la.bourse . Ce que les 2/3 n ont.pas des.que leur parents depassent un smic ..

Stéphanie Croutelle-Baillet
29 août 2017

Idem…… étude plus ou moins gratuite. …
.

Virginie Ducor Cornaglia
29 août 2017

Je crois que la FNESI abuse dans ses calculs. Mon IFSI public, comme la grande majorité des IFSI pratique les tarifs des facs (frais de scolarité et mutuelles). Ok j’ai acheté 2 tenues pour les stages et les pinces. Mais on ne les achète qu’une fois. Je n’ai pas fait de prépa, je me suis débrouillée avec des annales et les exercices trouvés sur le site infirmiers.com. Pour avoir fait des études de communication à la fac avant de Devenir infirmière, je peux dire que l’engagement des frais fut le même. Après si tu choisis d’aller dans une école de La Croix Rouge après une prépa, il faut pas s’étonner de casquer. surtout qu’au bout nous passons le même concours et nous obtenons le même diplôme.

Kinadota Mayira
29 août 2017

C au cas par cas!!!
Ça pt s’avérer très chere en effet…

Isabelle Sériès
29 août 2017

Klo Kero vous vous trompez et mélangez tout. Oui la rentrée d’étudiants à un coût. Prix amorti par la taxe d’apprentissage et les hôpitaux qui ont missions d’enseignements et qui accueillent les stagiaires.

Veronique Langlois
29 août 2017

Waouh ben pour moi c’était pas ça, heureusement

Belinda Benheman
29 août 2017

Parfois on ne « choisi » pas son école et l’affection devient celle où le concours est réussi… Tu peux te retrouver à la croix rouge par défaut parce que c’est le seul concours que t’as réussi… Il y en a pas mal dans mon ifsi qui sont là par « défaut »

Nini Nini
29 août 2017

Cela dépend de qui prend en charge la formation. Si c’est un organisme ou la personne elle même .

Nini Nini
29 août 2017

Belinda Benheman pourquoi La Croix rouge ne pas bien ? ?

Virginie Ducor Cornaglia
29 août 2017

Nini Nini la Croix-Rouge est aussi bien qu’un IFSI public. Mais je suis scandalisée qu’ils fasse payer les études qui sont strictement les mêmes dans tous les IFSI. C’est injuste pour les étudiants qui se retrouvent obligé de payer cher car c’est le seul concours qu’ils ont réussi.

Virginie Ducor Cornaglia
29 août 2017

Belinda Benheman Oui je suis d’accord avec vous et c’est ce que je trouve injuste. Car même concours, mêmes études et même diplôme mais pas le même prix.

Sandrine Millot
30 août 2017

Chris Telle

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

J’aimerais bien voir cette étude. C’est du n’importe quoi…. exemple: les tenues. Pas d’achat. Fournies. Lavées par les hôpitaux dont dépend l’ifsi… ou ont ils trouves leurs chiffres ???? Second exemple: associer les étudiants aux commissions … c’est déjà le cas. Ça doit être écrit par un imbéciles. Pire, par un petit manipulateur d’extrême gauche.

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Kinadota Mayira et bien prouvez le. Car cela n’a presque rien coûté à tout un tas de gens. Cet article est une manipulation.

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Mis à part les écoles de La Croix rouges, les autres sont gratuites. Il faut payer les frais d’inscription au concours comme dans le cas de tout les concours… mais les frais de scolarité sont minimes. Et si on compte la nourriture le logement et le déplacement, c’est comme pour toutes les écoles et les fac…

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Les écoles d’aide soignantes sont payantes mais la plupart du temps des aides de l’ars, des hôpitaux, de l’ANPE etc, vient’ les supprimer.

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Virginie Ducor Cornaglia avec la réussite d’un concours, on peut être mis sur liste d’attente sur un ifsi et certains sont toujours en recherche d’étudiants.

Sabrina Rousseau Sené
30 août 2017

Pareil je suis de l ancien diplôme et cela m a coûté a peu prêt 300 euros la première année mais tenues et chaussures comprises… peut être qu’ avec le nouveau programme ça a changé mais avant ça coûtait pas aussi cher loin de la ….

Sabrina Rousseau Sené
30 août 2017

Par contre pour les ifsi de la croix rouge effectivement il me semble que c est bien plus cher car privé…

Romain Danonville
30 août 2017

Cela ne s adresse pas à vous directement , c’est le financement de l état pour chaque étudiant…
Réfléchissez bon sang

Christophe Manuel Alves
30 août 2017

Exact romain danonville a raison, une année d’étude d’infirmier en ifsi coûte 7000 euros
Ces frais sont prit en charge par l’état automatiquement si on est dans le cursus scolaire ou demandeur d’emploi. Mais si la personne qui rentre en école ne fait pas partie de ces 2 catégories, ben elle paye de sa poche, et des gens dans cette situation j’en ai vu

Et le financement pour se spécialiser que ce soit puer, anesth etc c’est encore pire

Sébastien De Pourcq
30 août 2017

Hallucinant ces chiffres. De plus maintenant ils sont rémunérés. A mon époque tu avais kedal. Je bossais mes week-end et pdt mes vacances.

Isabelle Verdel Vézant
30 août 2017

Effectivement, j’ai eu plusieurs stagiaires IDE qui avaient des aides très intéressantes. Mon fils est à l’école de Kiné et l’année coûte environ 2500 euros pendant 4 ans, il n’a aucune aide, il a même perdu sa bourse du mérite car il etait boursier à la fac alors qu’il ne l’est plus en Kiné, les barème sont très bas.

Marlène Carreras
30 août 2017

Certains ifsi appliquent des frais pédagogiques. Ici c’est pour l’IFSI de Montauban qui est pourtant public. Je connais des personnes qui ont dû faire un prêt pour financer ces frais car elles ne rentrées pas dans les cases pour être prises en charge.

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Bin changez d’ifs. C’est proprement inconcevable.
Mon ifsi ne m’a presque rien coûté.

Matthieu Marshal
30 août 2017

des chiffres dans sources, et une generalisation par des cas precis. La FNESI n a jamais ete bonne, mais la..

Olivier Lcx
30 août 2017

jeune IDE de 42 ans, je ne me souviens pas avoir déboursé tant d’argent ces 3 dernières années… ou alors est ce qu’il faut ajouter le logement, la voiture, l’ordi, l’imprimante, les livres pour le mémoire….le café, et la mal bouffe…;-) Certes, les frais de concours sont un budget « à perte » car soit on les rate tous… et c’est dommage (auquel cas, faudrait revoir la préparation en solo ou en organisme – solo pour ma part) soit on en réussit plusieurs et on ira que dans un seul Ifsi… il me semble que 2 à 3 concours sont suffisants. Les tenues… 70€ pour 3 ans… et les frais « universitaires » de l’ordre de 180€ par an…. soit 4 fois moins que le budget moyen annoncé par la Fnesi
Connaissant le positionnement de la Fnesi sur les concours… je pense que cet article est légèrement « dirigé »..

William Vollet-Bourgetel
30 août 2017

Mes études ne m’ont presque rien coûté et en tant que boursier les frais d’inscriptions étaient gratuits (même pas besoin de les avancer !). Ces chiffres sortent d’on ne sait où et sont totalement mensongers, quelle honte.

Camille Ou Caobab Estevenin
30 août 2017

Bastien Estvn

Bastien Estvn
30 août 2017

avec les frais de concours et prepa surement !

Peter Drahbeg
30 août 2017

Eric TU dis que l’article est de la manipulation ??? ça ne t’arrive pas souvent de détecter des manipulations 😉 mdr

Marion Bnd
30 août 2017

« Cette somme ne prend pas en compte les frais d’inscription aux concours, ni les frais de préparation au concours lorsque l’étudiant passe par un organisme privé. »

Camille Ou Caobab Estevenin
30 août 2017

Après dans les commentaires ils disent que c’est de la merde ce qu’ils disent dans l’article alors je sais pas trop quoi en penser…

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Le mot est un peu fort. Disons surtout que cela frise l’escroquerie.
Il y a effectivement les écoles de La Croix rouge qui sont payantes. Cher. Mais pour le reste…

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Je vous conseille de bien choisir votre ifsi alors car personne n’a rien payé d’aussi important autour de moi.

Ludovic Georges
30 août 2017

Lol les écoles à l AP HP coûtent 7000e par an soit 21000 pour la scolarité. ..
C’est pas parce que vous ne payez rien en tant que chômeurs ou bacheliers/ étudiants que cela ne coûte rien …
Et pour infos les écoles de la croix rouge comme les autres on un coût quasi identique. ..

2 ans financer par le Fongecif et la 3eme à ma charge soit 7000e + les frais divers (inscription, fac etc)

Ludovic Georges
30 août 2017

Ils sont loin de coûter le prix d’une fac si tu n’es pas étudiants ou chômeurs…

Ludovic Georges
30 août 2017

Parce que vous étiez étudiant ou chômeur. .. c’est pas le cas de tous …

Ludovic Georges
30 août 2017

Ma 1ere et 2eme année ont eu un coût de 0 pour moi suite à un financement Fongecif (comme un bachelier ou un chômeur )
La 3eme année, à ma charge va me coûter 7000e dans un ifsi de l AP HP. .. même tarif en ifsi de province ( 5 devis à mon actif, avec une variable de 200e max)

Dire que cela ne coûte rien est tout bonnement utopiste ou idéologique … Car quelqu un qui a pas de financement payera 7000e X 3 ans soit 21000e…

La gratuité est très loin ….

Vous n’avez rien payer ? Vous étiez pris en charge par un organisme ou votre statut… ni plus ni moins…

Enoch Mc Kinnon
30 août 2017

Ludovic non… c’etait valable pour toute la promotion… et j’ai posé la question à toutes mes IDE (je suis cadre) une seule a payé pour la croix rouge

Laura Ruelle
30 août 2017

J ai été à l’ ifsi public donc je donne ce que je sais de sur je parle pas du privé. Eclaire moi sur ce cout en dehors de la case etudiant ou chomeur . Y a d’ autres possibilités comme se faire payer la formation par ton employeur à l hopital qui continue à te verser un salaire mais a qui tu dois plusieurs années . Apres un adulte lambda peut se payer seul la.formation sur une reconverstion professionnelle mais je reitere meme dans ce cas c ‘est le prix d une fac ( sans salaire ca c est sur ) pour un ifsi publix

Pierre Beghboom
30 août 2017

Laura Urvoy

Laura Ruelle
30 août 2017

C est purement de l arnaque de faire payer autant ! J ‘hallucine de ces nouveaux tarifs qui il y a a peine 2/3 ans n ‘existaient tout bonnement pas .

Vincent Péchin
30 août 2017

Stephane Lecomte

Virginie Ducor Cornaglia
30 août 2017

Je sais, 2 étudiants de mon IFSI étaient en liste d’attente sur d’autres établissements. Ca ne change rien à l’injustice financière Croix-rouge/IFSI public hélas

William Vollet-Bourgetel
30 août 2017

Mon statut était juste celui d’étudiant à 19 ans et je n’ai rien payé du tout. Je n’ai fait aucune prépa et mon IFSI était privé.

Ludovic Georges
30 août 2017

C’est exactement ça … post bac ou chômeur pour une prise en charge à 100%

Olivier Lcx
30 août 2017

IFSI CHRU de Brest, à part les 180€ annuels d’inscription et le « trousseau de tenues » à 70€ pour 3 ans (laverie incluse) , rien d’autre à débourser

Ludovic Georges
30 août 2017

Et tu avais quel âge ? Situation pro ou étudiant ? Reconversion As ?

William Vollet-Bourgetel
30 août 2017

On a la chance d’être un des rares pays où on peut étudier gratuitement. Ca ne me choque pas spécialement que ce soit payant de faire un ifsi quand on a 30 ou 40 ans, l’Etat ne peut pas payer deux formations de plusieurs années pour tout le monde.

Syl Via MC
30 août 2017

L’article parle de ce que cela coûte à l’étudiant, pas de ce que coûte la formation. Bien sûr que cette formation a un coût, comme tout en ce monde. Je dis juste que faire mes études à l’IFSI ne m’a pas coûté ce qui est annoncé dans l’article. Et inutile de s’en prendre aux chômeurs ou bacheliers/étudiants, si votre formation vous a coûté de l’argent, nous n’y sommes pour rien. Oui, j’ai fait l’IFSI après mon bac (et deux années de fac), et alors? En quoi est-ce un problème? Il me semble que nous avons bossé dur pour l’avoir ce diplôme, aujourd’hui nous travaillons, payons nos cotisations et nos impôts. Et je ne suis pas moins bonne professionnelle que vous sous prétexte que ma formation ne m’a pas coûté autant qu’à vous. Et aujourd’hui j’ai même le droit de payer l’ONI pour avoir le droit de travailler, ce qui est encore loin d’être le cas de tout le monde. Je ne m’en prends pas pour autant à ceux non inscrits qui gardent le privilège de ne pas être poursuivis par l’ONI (avec cabinets de recouvrement) pour payer leurs cotisations.

Fred Collioure
30 août 2017

Tout ça pour un salaire de misère, bosser dimanche et jours fériés, se faire frapper et insulter, et j’en passe…

Fred Collioure
30 août 2017

Tout ça pour un salaire de misère, bosser dimanche et jours fériés, se faire frapper et insulter, et j’en passe…

Audrey Maton
30 août 2017

Emma Dollez

Elodie Colard
30 août 2017

Laetitia

Emma Dollez
30 août 2017

?

Audrey Maton
30 août 2017

Emma Dollez tu as intérêt à bien travailler et pas redoubler

Emma Dollez
30 août 2017

Évidemment

Sab Rina
30 août 2017

Laetitia Cottoni on va faire une cagnotte pour toi mdr

Elodie Colard
30 août 2017

grave … la pauvre

Ludovic Georges
30 août 2017

rien de choquant a payer effectivement. Juste choquant que les 3/4 pensent que c’est gratuit pour tous le monde

Laetitia Cottoni
31 août 2017

Oh c quoi ce budget moi je l ai pas !c pas avec votre salaire que vous allez pouvoir m’aider !

William Vollet-Bourgetel
31 août 2017

Sur les 90 de ma promo aucun n’a payé autre chose que les 180€ de frais d’inscription chaque année (gratuits pour les boursiers).

William Vollet-Bourgetel
31 août 2017

Changez de métier ou de structure alors ?. Je suis infirmier en service de médecine mais content de faire un week end sur deux et plutot bien payé. Je ne me fais ni frapper ni insulter et mes collègues sont au top :).

Ludovic Georges
31 août 2017

Ou aucun n’en a parlé 🙂
Cette situation (celle de ne pas avoir de financement ) est extrêmement rare .. qui irait au devant de galères en son âme et conscience ??

Pour ma part c’est 2 financements prevus avant l’entrée en ifsi qui ont été annulé (changement de budget pôle emploi et region/département. .. les ide ne sont plus en sous effectif…)
Du coup 3eme année à mes frais…

Fred Collioure
31 août 2017

Tu m’en reparlerais dans 40ans! Si je suis là !

Li Line
1 septembre 2017

Ce n’est pas n’importe quoi du tout !!! C’est même bien plus cher que ça dans certains cas !
J’ai repris les études en 2011. N’étant ni étudiante en poursuite d’études et n’ayant été financée par personne (ni mon employeur, ni pôle emploi car j’ai du démissionner) mon école d’inf m’a très exactement coûte 12 000 euros ! Juste les 3 ans d’école. Pas tous le reste…
Donc 4000 euros l’année. À savoir qu’en 2013 c’est passé a 5000 euros l’année……

Li Line
1 septembre 2017

Eh bien William Vollet-Bourgetel si j’avais été dans ta promo j’aurais alors été la seule à payer 4000 euros l’année d’école! Comme nous avons été 2 dans notre promo de 140 étudiants a nous financer seuls. Et nous n’étions pas dans un ifsi privé

Annette Martinet
1 septembre 2017

Et les I.F.S.I.privés bonjour….

Anne Rambois
17 septembre 2017

c’est INADMISSIBLE !

serendip
5 octobre 2017

En tant que tuteur j’ai encore rencontré la semaine dernière une ESI en S6, avec un enfant à charge et des difficultés financières, qui ne connaissait pas ses droits à la bourse de sa région. Elle a ainsi demandé à son secrétariat d’IFSI, à ses paires et tout au long de ses stages et personne n’a su lui répondre sur la façon d’obtenir une bourse. Je lui ai montré le site pour se procurer le dossier, les conditions d’éligibilité, les barèmes et elle sait maintenant qu’elle peut prétendre à 5.551€ !!!
Ce n’est pas la 1ère fois que le cas se rencontre et je suis toujours perplexe devant ce type d’inertie et pourquoi les infos ne circulent pas ?!

Laisser un commentaire