Ouragan Irma : Agnès Buzyn aux Antilles

Rédaction ActuSoins
12 septembre 2017 @ 10 h 11 min

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé arrivera ce matin aux Antilles, aux côtés d’Emmanuel Macron. 

Ouragan Irma : Agnès Buzyn aux Antilles« Je serai aux côtés du président de la République pour soutenir les sinistrés et ceux qui leur viennent en aide » écrivait hier dans un tweet Agnès Buzyn, au sujet de l’ouragan Irma qui a dévasté mercredi dernier les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.  La ministre a confirmé cette volonté dans une interview accordée à RTL. Elle est actuellement en route pour Pointre-à-Pitre  et se rendra ensuite à Saint-Martin. 

Alors que les équipes médicales de renfort sont arrivées hier à Saint-Martin et Saint Barthélémy, notamment en provenance de Martinique, la ministre a annoncé sur RTL que le président et elle-même arriveraient, « avec des équipes de secours et beaucoup de matériel ». 

A Saint-Martin, l’hôpital détruit à 70%

La ministre a assuré que le Centre Hospitalier de Saint-Martin pouvait fonctionner. Il a été détruit à 70%, mais aujourd’hui, il a la capacité d’hospitaliser 17 personnes (contre 70 lits d’accueil avant l’ouragan), le bloc opératoire fonctionne et les stocks de médicaments ont été renfloués, selon la ministre. 

La ministre a assuré que « des tentes mobiles et des postes de secours mobiles » seraient mis en place. 

Interrogée sur les critiques formulées sur la gestion et l’anticipation des conséquences de cet ouragan, la ministre a répondu qu’il s’agissait, selon elle, de « politique politicienne« . Elle avait répondu à cette question sur BFMTV vendredi dernier, en assurant que « tout avait été anticipé« . 

Concernant l’anticipation, elle a  par ailleurs expliqué sur RTL que 5 urgentistes avaient été prépositionnés sur l’île afin de pouvoir prendre en charge les blessés des les premières heures, puis que d’autres moyens humains étaient arrivés lundi dernier. Elle a estimé qu’il n’avait pas été question d’exposer « d’emblée » tous les renforts. 

Concernant la gestion de la crise, elle a indiqué que 1000 personnes avaient été acheminées sur zone en moins de 48h et que la priorité des 24 premières heures avait été de « dégager les gens et de prendre en charge les personnes malades« . 

Pour rappel, le gouvernement a été largement critiqué sur la ‘gestion et l’anticipation de l’ouragan Irma’. Éric Ciotti qui a été l’invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 10 septembre, a exigé qu’une enquête soit ouverte au sujet de la « défaillance de l’État » quant à la gestion de cette catastrophe naturelle.

R.A

share Partager

13 réactions

Emma Nuelle
12 septembre 2017

Le premier truc qui me vient à l’esprit c’est « mais mon dieu, quelle connasse cette buzin », et encore, ça c’est la version soft…

Eloise Pereira
12 septembre 2017

Ce que je ne comprend pas c est pourquoi seulement maintenant ?

Claudine Torok Vogel
12 septembre 2017

Moi je me demande dans quelle tenue déguisement il viendra cette fois
Secouriste ??
Médecin? ?
Plus sérieusement je ne pense pas que sa venue sur place soit d’une grande utilité pour les rescapés

Christophe Marquet
12 septembre 2017

ils ne viennent pas pour les rescapés mais pour soigner leur image

Hakima Maouchi
12 septembre 2017

J aurais pas dit mieux….et pourquoi j aurais pu dire mieux d abord !

Hakima Maouchi
12 septembre 2017

Putains de politique

Martine Chauvin
12 septembre 2017

Ils n’y seraient pas allés,qu’auriez-vous dit?

Claudine Torok Vogel
12 septembre 2017

Martine Chauvin je n’aurais rien dit car je ne vois pas ce qu’il peut apporter aux rescapés
Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi a chaque catastrophe les politiques se sentent obligés de se déplacer
C’est juste une question d’image

Lucas Hu
12 septembre 2017

ce qui me fait rire ce sont toutes celles et tous ceux qui vantaient les mérites de LREM avant l élection, ils te vendaient becs et ongles Macron et les mêmes maintenant crachent dessus sans aucune pitié alors qu ils l ont élu. assumez maintenant au lieu de vous plaindre.

Lucas Hu
12 septembre 2017

il n y serait pas allé elle aurait dit la même chose depuis son confortable canapé…. elle ferait bien d aller aider la Claudine plutôt que de dire des conneries… bien au chaud derrière son pc…

Anaïs Schwaederlé
12 septembre 2017

Gaëlle Binan

Claudine Torok Vogel
13 septembre 2017

Lucas Hu je suis étonnée de votre remarque. Nous ne nous connaissons pas et vous vous permettez de faire des reflexions désobligeantes Quand a aller aider, je vous demande « Et vous que faites vous?? » Mais peut être faites vous partie des fainéants dont parle Macron ou de ceux qui ont voté pour lui!!

Anne Rambois
17 septembre 2017

Ce gouvernement est une insulte faite aux français : il ne va obéir qu’aux ordres de Bruxelles , le reste c’ est de la com. …

Laisser un commentaire