Ehpad : les parlementaires interpellent la ministre de la santé sur les conditions de travail des soignants

Rédaction ActuSoins
14 septembre 2017 @ 13 h 39 min

Une mission parlementaire menée cet été dénonce les conditions de travail des soignants dans les Ehpad Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 

Ehpad : les parlementaires interpellent la ministre de la santé sur les conditions de travail des soignantsUn rapport, établi pour la « mission flash » de l’Asssemblée Nationale sur les Ehpad (les missions flash sont des nouveaux formats de missions parlementaires, moins longues que les missions traditionnelles qui s’étalent sur trois à six mois), explique que les conditions de travail y sont particulièrement préoccupantes tant d’un point de vue physique que psychologique, notamment pour les aides-soignantes. La profession connaît un taux d’absentéisme moyen de 10% et un taux d’accident du travail supérieur à la moyenne nationale, plus important que dans le secteur BTP. 

La médicalisation des établissements est « insuffisante« , poursuit le rapport. Un tiers des établissements sont dépourvus de médecin coordonnateur, tandis qu’une majorité des Ehpad n’ont pas d’infirmier de nuit, ce qui est « souvent la cause d’hospitalisations en urgences qui auraient pu être évitées« . 

Des propositions pour améliorer les conditions de travail en Ehpad

Après avoir détaillé cinq constats (voir encadré), la rapporteure de la mission, la députée Monique Iborra, a fait deux types de propositions. Des propositions « à court-terme« , et des propositions « pour une deuxième étape« . 

Pour le court terme, elle préconise de s’attaquer à cinq sujets : Pour les aides-soignantes, elle demande la mise en place immédiate d’un groupe de travail avec les professionnels « pour actualiser les compétences et réfléchir rapidement à une revalorisation de leur statut »

Pour les infirmiers, la députée souhaite que soit prévue « dans la budgétisation des établissements, la présence d’un infirmier la nuit en astreinte ou en poste« . 

Concernant la tarification des Ehpad, elle a souligné l’intérêt de transformer le groupe de suivi de la réforme en un groupe de travail sur l’évaluation de cette tarification. 

La députée a également indiqué que le secteur devrait faire partie des « prioritaires » dans l’allocation des derniers contrats aidés

Un rapport final attendu à la fin du premier semestre 2018

A moyen terme, la commission devrait déboucher sur l’ouverture d’une mission d’information plus traditionnelle. Selon le rapport, cette mission d’information « devra notamment se pencher sur la possibilité d’instaurer une norme minimale d’encadrement« , inexistante en France, contrairement aux autres pays européens. 

« Il s’agirait de travailler sur l’adéquation des ressources humaines aux profils des résidents, pour parvenir à la publication de normes de personnels, soignants notamment, minimales, par établissements, publics et privés« , a expliqué Monique Iborra. 

Elle a expliqué que le ratio de personnel en Ehpad était de 0,6 équivalent temps plein (ETP) pour un résident, alors que « dans le secteur des personnes handicapées, il est de 0,9« . « Il faut qu’un effectif minimum soit respecté…et donc financé« . 

Rédaction ActuSoins (sources : Le Monde & APMnews)

Les cinq constats du rapport résumés : 

  • « l’évolution de la population accueillie dans ces établissements qui se fait depuis un certain nombre d’années mais qui s’accélère et qui n’a pas été vraiment prise en compte par les pouvoirs publics »
  • les sous-effectifs en personnels en Ehpad sont unanimement reconnus et les conditions de travail sont particulièrement difficile
  • la médicalisation est « absolument nécessaire mais reste aujourd’hui insuffisante », notamment à cause de « recrutements difficiles à opérer ». 
  • l’absence d’infirmier de nuit est souvent la cause « d’hospitalisations en urgence qui auraient pu être évitées »
  • le recrutement difficile chez les aides-soignants, des personnels « faisant fonction », et des glissements de tâches « préjudiciables à la qualité des soins et sources d’inquiétude pour les soignants ». 

share Partager

136 réactions

Emilie Martinez
14 septembre 2017

Il serait vraiment temps que ça bouge!!!!!

VM LR
14 septembre 2017

Peut-on croire à une prise en compte du mal-être soignant dans les EHPAD? Cette situation a été dénoncée tant de fois!

Iza Loul
14 septembre 2017

Et pas qu’en hepad…

Gisele Munesa
14 septembre 2017

Nous devrions obtenir au moins les mêmes moyens alloués au secteur du polyhandicap…une personne âgée dépendante nécessite d’une prise en charge similaire dans ses besoins fondamentaux. malheureusement encore trop de disparités en France!

Kévin Moncourtois
14 septembre 2017

Il n y a pas que dans les ehpad qu’ il faut interpeller mais toute la profession qui est en souffrance

Brigitte Mary
14 septembre 2017

vu la grève aux Opalines çà va peut-être commencer à faire tâche d’huile, faire bouger tout le personnel soignant en a ras le bol, hôpitaux, clinique ou autres

Margaux Martin
14 septembre 2017

Il serait temps d’en parler mais surtout d’agir parce qu’on est en train de dégoûter la nouvelle génération de soignants avec ces conditions!!! Chez moi je suis seule ide en poste de 10h qui va bientôt augmenter a cause d’un rachat le probleme qui se pose ne sont pas les 12h mais plutot que je suis enceinte et qu’on va travailler ma collègue et moi trois jours d’affiles le week-end!!! Et ce n’est pas tout on me laisse 1 seule as en unité Alzheimer!! Je dois travailler avec 3 a 4 as par poste de jour pour 50 residents et il faut continuer a avoir une prise en charge exemplaire et s’occuper de toute l’intendance!!! Burn out et depression a gogo chez moi!!! Ras le bol de devoir récupérer mes soignants a bout et en pleurs a chaque poste!!!

Florence Robert
14 septembre 2017

Ça n’est venu à l’idée de personne que tout ça est étudié pour que les gens meurent plus vite et ainsi plus de retraites à payer que ce soit pour les malades, blessés ou personnes agées??

Sophie Lobner - Rey
14 septembre 2017

Ha ben quand même ! Ils en ont mis du temps. Mais est ce que ça va faire bouger les choses?

Selyn Nyles
14 septembre 2017

C’est pas nouveau et ça ne se passe pas que dans les EHPAD…

Sophie Lobner - Rey
14 septembre 2017

N’importe quoi…. comme si les gens mouraient plus vite avec le système actuel. Ce sont les soignants qui s’usent plus vite, pas les patients, qui eux sont prolongés au maximum, parce qu’ils rapportent plus d’argent.

Sandrine R-gslt
14 septembre 2017

Ha un rapport préconise. ….! !!c’est est vrai que quand les soignants ou familles s’ inurgent se serait dommage de prendre cela en compte!

Isabelle Di Noto
14 septembre 2017

Ce qu’il se passe avec nos seniors et nous les soignants est abominable!

Danselunes Wolfe
14 septembre 2017

Comme si ils n’étaient pas au courant et que ce rapport était une surprise

Claudine Torok Vogel
14 septembre 2017

Je m’étonne qu’il faille un rapport parlementaire alors que depuis plusieurs décennies les soignants dénoncent ces conditions de travail dans les EHPAD

Del Fouine
14 septembre 2017

Méla Nie Morgane Pisano

Gisèle Nice
14 septembre 2017

Faites moi rire c’est devenu un business bien juteux … rentabilité … rentabilité , l’humain tout le monde s’en fou , c’est juste pour les belles photos sur les dépliants , intéressez vous seulement à qui possède tous les établissements de nos jours .. des grands groupes dont le seul but est lucratif . Point pas besoin d’en dire plus .

Emi Lie
14 septembre 2017

Sophie Lobner – Rey vous avez raison !

Méla Nie
14 septembre 2017

Ha ouais c’est national c’est Ça? Bref la suite en mp

Christelle Gacquerre
14 septembre 2017

il serait temps que ça bouge

Cha Lou
14 septembre 2017

Alice Lvl

Sylvie Mancaux
14 septembre 2017

y a urgence

Noémie Renard
14 septembre 2017

Julie Mayumbi Lelo

Emilie Papst
14 septembre 2017

Il est tps que ça change c’est de l’esclavagisme moderne que ns vivons

Jorye Mar
14 septembre 2017

Si les soignants sont mal automatiquement le résidents aussi, résultats oui il meurt plus vite que prévu ! Détresse psychologique, isolement, syndrome de glissement, erreur pro.. sans parler des accidents évitables….

Stéphanie Duneau Guilloret
14 septembre 2017

enfin!!!!!!!!

Fabienne Renaud
14 septembre 2017

c’est pas trop tot!

Florence Robert
14 septembre 2017

Sophie Lobner – Rey pas sur que les anciens et les malades rapportent beaucoup d’argent !!!! et il y a eu un article en début de semaine disant que les soignants n’ont plus le temps de faire les soins correctement par manque de temps vu le manque de personnel, c’est logique d’ailleurs!

Stéphanie Steph
14 septembre 2017

cela va t’il faire bouger les choses????

Lydienne Pruvost
14 septembre 2017

il me semble

Martine Hardies
14 septembre 2017

Enfin pas trop tôt !!! Mais bon paroles paroles !!!

Morgane Pisano
14 septembre 2017

?

Vero Musial
14 septembre 2017

oui, mais qui va payer ???

Claire Roy
14 septembre 2017

Donc vous vous connaissez!

Za Bel
14 septembre 2017

Au prix que paient les résidents …..!?!?

Fati Fati
14 septembre 2017

C est bien vrai je pense qu il faut avoir travailler en ehpad pour vraiment comprendre je suis au chu et physiquement je vois et sent la différence

Noémie Renard
14 septembre 2017

Coucou Claire
Oui pourquoi ?

Alice Lvl
14 septembre 2017

Je ne me prononce pas ^^

Angelique Roux
14 septembre 2017

Il serait temps de se réveiller tous ces gens qui ont travaillés dur toute leur vie mérite une prise en charge adaptée et du respect !

Cécilles Eléonore
14 septembre 2017

Laurence Drouin-benard… on en parlait… ça devient beau…

Claire Roy
14 septembre 2017

Je vais dans son établissement 1 fois par mois pour donner des avis gériatriques. Et je découvre que vous vous connaissez!

Fawzia Guettal
14 septembre 2017

Ce ne sont pas les résidents qui en pâtissent et meurent, ce sont les soignants qui font les frais de ces accompagnements au rabais. Faut quand même savoir qu’une personne âgée paie 1970 € par mois pour sa chambre.!!! Honteux. ?

Florence Robert
14 septembre 2017

bien sûr je suis d’accord mais les résidents aussi souffrent du manque de personnel qui n’a plus le temps de s’en occuper comme il faudrait ou de passer régulièrement voir si tout va bien ou si la personne n’est pas tombée, la faire manger pour être sûr que la personne mange, etc…..

Noémie Renard
14 septembre 2017

Nous fumes collègues lors d’une précédente expérience professionnelle ?

Virginie Casa
14 septembre 2017

Ouaaaaaa on dirait que c’est nouveau !!!! C’est écoeurant de voir ce qu’il ce passe dans les epahd . Je suis une ancienne aide soignante est de dégoût je suis partie comment peut on traiter les personnes âgées ainsi. Quelle honte.

Georges Couturier
14 septembre 2017

Le risque majeur est celui de l indifférence face à ce type de maltraitance envers nos aînés

Fahmiya Fairouz
14 septembre 2017

Leha Leha

Leha Leha
14 septembre 2017

il ferait mieux de revoir l encadrement dans 1er tps

Fahmiya Fairouz
14 septembre 2017

Graveee

Lydie Hoffmann
14 septembre 2017

Jdemande juste à voir….

Carine Monteret
14 septembre 2017

Enfin!!!!

Corinne Guillaume
14 septembre 2017

A espérer

Démétère Kind'eur
14 septembre 2017

Les bla bla c’est beau mais on veut du concret nous !! Et mi-2018 c’est encore trop loin… trop de paperasse et pas assez d’actions… et ce sont les résidents qui en pâtissent au milieu

Marie-odile Barthelemy
14 septembre 2017

Les soignants souffrent et les personnes âgées d’autant plus, ça ne fait pas envie..

Anaïs Reuche
14 septembre 2017

Il serait temps….

Julie Mayumbi Lelo
14 septembre 2017

Oh Dr. ROY … le monde des soignants est tout petit .

Julie Mayumbi Lelo
14 septembre 2017

Ah ça j’espère que les autorités de tutelle vont consulter ce rapport et l’appliquer mais je connais la réponse : LES CAISSES SONT VIDES ; je reste donc très très réservée

Julie Mayumbi Lelo
14 septembre 2017

Ah ça j’espère que les autorités de tutelle vont consulter ce rapport et l’appliquer mais je connais la réponse : LES CAISSES SONT VIDES ; je reste donc très très réservée

Julie Mayumbi Lelo
14 septembre 2017

Et vous aussi vous vous connaissez?

Marziou Nicolas
14 septembre 2017

Pourquoi ?
Je suis éducateur spécialisé dans ime et je côtoie très régulièrement des amp qui sont en cdd. Très souvent ils ont une expérience en maison de retraite. Quand ils racontent les conditions de travail dans c endroits c juste pas possible dans un pays comme la France. Une douche par semaine, les repas sans accompagnement, pas le temps de prendre du temps pour c résidents
Pourtant c de temps qu’ils ont surtout besoin.
Je n v pas cautionner la maltraitance
Mais c’est c qui se passe bien trop souvent.
A qui la faute ?
Sûrement pas aux personnels qui y boss
Nous sommes tous responsables de fermer les yeux sur c sujet qui nous concerne
Le milieu de l’handicap est bien mieux logé. Surtout chez les enfants. Voir trop parfois.

Fred DerBrücke
14 septembre 2017

Il était temps

David GD
14 septembre 2017

… encore une fois un rapport qui est et restera sur les réseaux et pas sur le bureau de la ministre.

So Phia
14 septembre 2017

ET Les arrêts compulsifs

Christine Didier
14 septembre 2017

C’est pas le tout de préconiser! Il faut que les créations de postes suivent! Discours hypocrite….

Eloo Die
14 septembre 2017

Et sinon il n y a pas qu en ehpad

Sylvie Bastide
14 septembre 2017

Il faut penser que demain ce sera peut-être nous personne ne sera aussi les personnes âgées donc si nous pouvons pas nous arriverons la même chose à nous si c’est pas pierr

Anais Ponce
14 septembre 2017

Mary Debayle

Claire Roy
14 septembre 2017

Oui! Noémie travaillait dans le service où j’ai fait mon premier stage d’interne!

Carole Dub
14 septembre 2017

Faut au moins 2 soignants par jour par équipe matin/ journée /soir..en plus ! rien que ca on aurait plus le temps de prendre soins … pride en charge des résidents.et diminuer ratio soins nursing/ minutes..et moins être sous pression..

Christine Lasfargues
14 septembre 2017

Sophie Lobner – Rey les personnes âgées ne sont pas traitées comme elles le méritent, avec du temps et du respect.
Et il n’y a pas assez de personnel la nuit.2 veilleurs de nuit pour 90 résidents dans toutes les maisons de retraite.
Si on veut être un pays digne de ce nom il faut améliorer cela.
Si l’on est pas capable de s’occuper de nos anciens quel est ce pays ?? Quelle honte!!

Cla Rys
14 septembre 2017

Il serait grand temps !!!

Charlie Jim
14 septembre 2017

il y a longtemps, on allait à l’hopital principalement pour mourir entouré.
Hier on y allait pour guérir entouré.
Aujourd’hui, je crois qui y va pour mourir… seul

Bibe Goonies
14 septembre 2017

Ouaih on aurait grandement besoin de renfort ….. J attend de voir les actions…..

Stéphanie-Joëlle Bourdin
14 septembre 2017

Faut ponctionner Roselyne Bachelot !

David GD
14 septembre 2017

Avec des soignants mis sur La touche.

Sam Nouza
14 septembre 2017

C’est que maintenant qu’ils s’en rendent compte !Mais c’est une blague..! Ah l’argent par contre,ils savent combien ils ramassent avec toutes ces personnes âgées qui payent..!Et dans tout ça,il y a un manque d’effectif mais où va tout cette argent!?

Edith Poncelet
14 septembre 2017

Les caisses sont vides dans le secteur public mais pas dans le privé ou il y a beaucoup d’argent et il n’y a pas plus de personnel !! Honteux de traiter nos aînés comme ça !!

Edith Poncelet
14 septembre 2017

La ministre de la santé devrait se pencher sérieusement sur ce problème qui me semble t il est plus important que les vaccins à outrance pour les enfants !!!

Sandy Bibiche
14 septembre 2017

Il était temps…..

Annie Bourgeois
14 septembre 2017

J’ai eu une agence d intérim hier ,la directrice
m a dit qu’il fallait s habituer à faire de la maltraitance ..dans les epahd . j’ai quitté l agence …

Christine Poulteau
15 septembre 2017

Surtout quand on connaît le prix de journée exorbitant

Lidia Gonzalez
15 septembre 2017

il est temps

Marie Rembault
15 septembre 2017

C est pas trop tôt !

Fanny Des Collines
15 septembre 2017

J’ai quitté l’epahd où je travaillais en 2013 car justement pas envie de participer à la maltraitance…. il est temps de se rendre compte que ça ne va pas…. à l’époque le directeur de la mdr m’avait dit :  » vous savez les soins par qui ils sont fait et comment ils sont fait j’en ai rien à faire ce qui m’intéresse c’est que ça rentre. » Après ça, j’ai compris que ma place n’était pas ici car impossible de cautionner cela…. Je me sens mieux en liberale maintenant.

Mél Anie
15 septembre 2017

Dans les salaires, l entretien du bâtiment, hébergement, matériel médical étc étc

Sam Nouza
15 septembre 2017

Oui Mel Mél Anie c’est une bonne chose mais le personnel, ça manque vraiment en connaissance de cause, étant moi même AS qui a travaillé en EHPAD.. pour le bien être des personnes soignées..

Maryline Verger
15 septembre 2017

Oui pourvu que cela change !! C est une urgence .

Gerard Etienne
15 septembre 2017

Les prestations des établissements ne sont pas à la hauteur des services attendus, les résidents payent beaucoup trop cher même dans les hopitaux sois disant plus huppé .

Martine Pelsez
15 septembre 2017

Mais cette femme est à dénoncer du moins son agence. Inadmissibles des propos de cette sorte.

Corinne Meyer
15 septembre 2017

oui une urgence absolue

Nathalie Sousa Martin
15 septembre 2017

Et ben c est pas gagné…… on a pas finit de ramer et les pauvres personnes âgées, franchement j ai pas envie de vieillir. Bon allez je vais bosser ce week-end je leur dirais aux résidents que un jour peut-être l état va bouger.

Paulette Martin
15 septembre 2017

urgence !!!! oui pour les résidents et les soignants

Liliane Armand
15 septembre 2017

Il serait temps que l’état se bouge et réalise le retard que nous avons en France malgré des prix onéreux pour les residents

Lucette Favraux
15 septembre 2017

sa toujours été comme sa ,sa serait presque un commerce , la honte pauvres personnes âgées finir comme un objet et sans personne les écoutent ;partager des conversations pour ceux qui peuvent évidemment ;ce qui intéresse les directeurs s’est les fins de mois ;;;; moi je ne veux pas y aller dans une maison de retraite , préfère mourir ou me suicider ;quand on voit comment on est traité!!!!!!!!

Pitoune Frugier
15 septembre 2017

Eh bien il a fallu que les parlementaires fassent un enquête. ….alors que ça fait des années que nous les soignants nous signalons la maltraitance institutionnelle et nos conditions déplorables de prise en soin de nos résidents. Ces conditions de travail qui font que les soignants travaillent à contre cœur de leurs valeurs et qui en tombent malades. Bravo Les Parlementaires de prendre conscience du problème. Il était temps car les maltraitance c est vous avec toutes vos coupes budgétaires. Nous ne travaillons pas avec des machines des objets mais de L HUMAIN ET NOUS SOIGNANTS NE L AVONS JAMAIS OUBLIÉ un chance pour nos résidents quitté à le payer de nos santé

Pitoune Frugier
15 septembre 2017

Et surtout changer ce raisonnement absurde

Dina Goldschmidt
15 septembre 2017

grave d accord comme ex: a Favier a bry sur marne c est les residents qui trinquent du manque de moyen et pour tant ils payent cher tous les mois .

Laëtitia Gillet - Mandelli
15 septembre 2017

Que les parlementaires qui rédigent leur rapport fassent marcher leurs relations pour donner du sens à leur constat que tout le monde connaît!

Alice Hoffmann
15 septembre 2017

Il était temps que quelqu’un s y intéresse. ..

Julie Mayumbi Lelo
15 septembre 2017

Moi je suis dans le privé non lucratif…

Martine Chaillot
15 septembre 2017

Il y a une nouvelle répartition sectorielle de nos anciens avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement suite un peu dû à l’apparition des résidences séniors. Je m’explique : les plus autonomes gir 5 à 6 se dirigent de plus en plus vers les résidences séniors, résidences autonomie qui étaient connues sous le terme foyers logements… avec une marge de 5 à 10% pour conserver les girs inférieurs (de mémoire ).
Et donc, me direz-vous, pour les EHPAD?
Et bien de part cette « sectorisation  » , les EHPAD ont pour missions en autre d’accueillir nos anciens en dessous du gir 4. C’est à dire en perte d’autonomie. Mais du coup, ne faudrait-il pas que les postes de soignants soient ré évaluer par les ARS (de mémoire c’est fait tous les 5 ans)?
Et l’autre problème, est que tant que les EHPAD appartiennent à des groupes où il y a des actionnaires. ..ca ne pourra pas aller dans le bon sens.
Ce qui m’étonne, c’est que nos politiques découvrent enfin la situation « de maltraitance institutionnelle « . Et bien…il était temps! Depuis le temps qu’on entend : »weekend, toilette de chat »…pas plus de 15 mn pour un soin complet pour un ou une personne qui ne peux plus faire seule….et j’en passe.
Espérons que ça découle sur une amélioration des décisions prises, d’une remise en question de notre société au vieillissement dans notre pensée, notre coeur, dans nos pratiques en terme de savoir être et faire pour eux et pour nous.

Nadia Ausset
15 septembre 2017

Un rapport parlementaire lol ils auraient mieux fait d’y passer 1 semaine

Alex Penel
15 septembre 2017

Vaut mieux tard que jamais mais quand même ça fais des décennies que les soignants le disent…et que les ministres sucessifs n’entendent pas ! !!

Sophie Lobner - Rey
15 septembre 2017

Les ehpad sont bien moins lotis que les structures hospitalières.

Lélène Augustin
15 septembre 2017

Et pas que les personnes âgées les enfants aussi dans les services de pédiatrie bref tous les patients

Sophie Lobner - Rey
15 septembre 2017

Christine Lasfargues j’ai bossé 10 ans en ehpad, les conditions de travail c’est bon je connais, merci, vous ne m’apprenez rien.
Ce n’est pas pour autant que les résidents meurent plus vite.

Sophie Lobner - Rey
15 septembre 2017

Florence Robert bien sûr que les anciens et les malades rapportent de l’argent : soins, pansements, médicaments, matériel, changes, etc. Ce n’est pas parce certains soins ne sont pas faits correctement que ça tue les gens. Rassurez moi vous n’êtes pas dans la profession… ?

Régine Guenot
15 septembre 2017

On le sait et le dit depuis tellement de temps

Val Delerrm
15 septembre 2017

Pas toujours vrai . Ide en ehpad pendant 12 ans j ai fini par craquer et partir sur un Hopital Psy . Quelle déception , pas assez de personnel, pas assez de moyens des patients à la dérive et des soignants autant en souffrance qu en ehpad. Ce n est que mon expérience et elle vaut ce qu elle vaut mais apres 20 ans de boulot je suis écœurée.

Florence Robert
15 septembre 2017

Ben si les soins non faits ne tuent pas ils font souffrir justement parce qu’ils ne sont pas là et c’est pas parce que vous « êtes de la profession » que vous avez la science infuse!! moi en tant que témoin de personnes qui m’étaient proches j’ai vu comment le personnel faisait et il n’y a pas de quoi être fier (même si je sais qu’il n’y a pas moyen de faire autrement vu le contexte actuel!!) mais c’est bien défendez macron et le manque de personnel avec des gens comme vous il n’y a plus rien à craindre!

David Clerc
15 septembre 2017

Comme si c’était une nouveauté..
Ça fait au moins 15 ans que la situation se dégrade..

Dominique Dominguez
15 septembre 2017

pourquoi j’ai quitté la maison de retraite y a 16 ans ,ce qui intéresse le gouvernement quel qu’il soit ce n’est pas nos ainés,ni le personnel soignant c’est leur porte monnaie uniquement et c’est pas prêt de changer.

Nataly Talens
15 septembre 2017

Triste réalité…

Fan Suard
15 septembre 2017

Il serait temps .et c’est pour 2060 surement

Jes Sica
15 septembre 2017

C’est une honte de traiter nos anciens comme cela. Et c’est une honte que les soignants en soient rendus à maltraiter parce que la direction de certains de ces établissement en demande toujours plus à leur personnel et les regarde se tuer à la tâche plutôt que de recruter des Aides Soignants supplémentaires au risque de rogner sur leur bénéfice.

Françoise Vallée
15 septembre 2017

Je suis d’accord triste réalité

Meryem Ltn
16 septembre 2017

Enfin !

Caroline Rousseau
16 septembre 2017

Pour toutes les maisons de retraite privé. Faut juste que les actionnaires s en mettent moins dans les poches.

Annabelle Bacle
16 septembre 2017

Tres bon article

Véronique Marmiesse
16 septembre 2017

l’hôpital public aussi est concerné pour ses HEPAD

Zabeille Guillaume
16 septembre 2017

Il est tant de s’en préoccuper !!! Ça fait des décennies que les prises en charges sont indécentes et inhumaines!!! Que ce soit du côté patients comme côté soignants!!!!

Vanessa Rosell
16 septembre 2017

C’est pas trop tôt !!! Reste à savoir combien de temps ça prendra et si nos dirigeants prendront de bonnes décisions. C’est un état d’urgences !!!!

Caroline Rito Alfaiate
16 septembre 2017

Ca resTe à Voir..
Suis pas Convaincu que le Gouvernement va se Bouger le C… Ou donner le Budget…

Corinne Mottner
16 septembre 2017

Il serait tant !!!!

Cendrine Doizy-bertho
16 septembre 2017

tellement vrai !!!!

Stephanie Fouchier
16 septembre 2017

Et la considération des aides a domicile on en parle?!?!

Nanou Peyrouze
17 septembre 2017

On leur droit le respect total aux ainés alors c’est normal

Anne Rambois
17 septembre 2017

Un rapport parlementaire ? ….Ha Ha ! il va être pris en compte ? Pensez-vous ? Avec parlement et SANS pouvoir c’est  » Elysée-Matignon  » qui commande . Pour la ministre, de la santé, Mme Buzynn « tout ira pour le mieux en ehpad  » tout est prévu  » elle va dire ! ….Mais quand ?.Tout va toujours bien pour elle ! ..On assiste actuellement à la destruction inéluctable des professions les plus indispensables ! les soignants sont visés, évidemment . Et le rapport parlementaire, restera lettre-morte ! Les personnels des ehpad n’ont pas fini de souffrir de grande solitude ! les élites françaises sont aux ordres de Bruxelles !……. Avec tous mes regrets pour les soignants que j’aime et j’admire !

Alain Dumazert
17 septembre 2017

Ca a toujours ete d actualité que nos anciens ete moins bien loti que nos détenus en prison en fait il faudrai changé et faire l inverse

annie.fenieys@orange.fr
18 septembre 2017

Je connais beaucoup trop, hélas ,tout ce que pointe du doigt Monique Iborra…Une honte !
IDE dans une maison de retraite puis EHPAD pendant plus de 20 ans ,je peux témoigner.
Unique infirmière au début ,une AS me remplaçait durant mes repos, sans aucune compensation salariale,elle faisait les injections, préparait les médocs….
Une seule ASH la nuit pour 55 résidents et lors d’un DC,j’étais appelée à la rescousse,sans aucune compensation. La morgue était située au fond du jardin avec un escalier à franchir et nous y transportions le défunt dans la nuit….Je ne sais plus où est mon dos ,ni mes cervicales …à ce jour.
Ce vécu, je l’ai raconté à la nouvelle direction plusieurs années après et ce fut le grand étonnement…
Les glissements de tâches étaient encore plus importants avant mais ils perdurent hélas.
Les ASH font le nursing sans en avoir la rémunération..ni la formation…
Les contractualisations s’éternisent…Bref un personnel maltraité et les résidents aussi, par conséquent.
Je souhaite que nos politiques soient un jour résidents dans de telles structures…mais ils ont les moyens du « haut de gamme » donc fermons les yeux ….

Sophie Lobner - Rey
18 septembre 2017

Je suis loin d’avoir la science infuse, mais ai bout de 17 ans de carrière et ayant travaillé dans plus d’une dizaine de structures différentes, je pense être mieux placée que vous pour en parler. Dire que « tout ça c’est pour que les gens meurent plus vite » c’est juste du grand n’importe quoi. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Quant à Macron je n’ai pas voté pour lui et je ne vous permet donc pas de m’insulter. D’ailleurs je ne vois pas ce quil vient faire là dedans, le manque de personnel ne date pas d’hier ni de son gouvernement ?

Florence Robert
18 septembre 2017

Mais lui n’a qu’une hâte c’est de l’accentuer!! Et quand donc vous ai-je insultée????? Et je ne parle toujours que de ce que je connais sinon je passe mon chemin!

Isabelle Métois Mitout
18 septembre 2017

Paroles paroles paroles comme une certaine chanson….

Chris Bo
19 septembre 2017

dans le privé ça ne changera pas.car les actionnaires ne voudront pas voir baisser leurs dividendes.et dans le public la mode est aux suppressions de postes.je travail dans l action sociale.je sais de quoi je parle…

Natacha Laranjeira
19 septembre 2017

Combien à coûté ce super rapport que tous les soignants auraient pu rédiger depuis des années

Magali Flageat
9 octobre 2017

C’est bien mais quand?

Laisser un commentaire