Adhésion obligatoire à l'Ordre National des Infirmiers : un projet de décret sera présenté jeudi au HCPP

Rédaction ActuSoins
24 octobre 2017 @ 11 h 54 min

Le projet de décret appliquant l’adhésion obligatoire à l’Ordre national des infirmiers (ONI) et à l’ordre national des pédicures podologues (ONPP), doit être présenté jeudi au Haut Conseil des professions paramédicales.

 

Adhésion obligatoire à l'Ordre National des Infirmiers : un projet de décret sera présenté jeudi au HCPPJusqu’à présent, aucun gouvernement n’avait décidé de publier ce décret, alors que selon la loi « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre« . 

En mars dernier, le Conseil d’Etat avait donc ordonné au ministère des affaires sociales et de la santé de mettre en concertation sous trois mois un projet de décret organisant l’inscription dite « automatique » des infirmiers à leur ordre.

Le projet de décret, qui sera examiné jeudi au HCPP vise  à suivre cette injonction du Conseil d’Etat et présente les différentes étapes devant aboutir à l’inscription des professionnels concernées à leurs ordres respectifs. 

Il modifie le code de la santé publique et induit que les listes nominatives départementales mentionnent les infirmiers et pédicures-podologues « titulaires d’un titre de formation ou d’une autorisation d’exercice requis pour l’exercice de la profession qui sont employés par des structures publiques ou privées« , indique l’agence de presse médicale APMnews, qui a reçu une copie du décret.

« Les listes comportent les noms, adresses, lieux de naissances, diplômes et adresses électroniques des professionnels, données transmises par les employeurs au Conseil national de l’ordre infirmier (CNOI) et du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (Cnopp). Il appartient ensuite au Conseil national de l’ordre de transmettre ces informations aux conseils locaux, qui identifient alors les professionnels non inscrits au tableau de l’ordre, les informent de la démarche à suivre, et les inscrivent provisoirement dans l’attente de transmission de leurs dossiers d’inscriptions, sous quatre mois« , explique APMnews. 

Les infirmiers et les pédicures-podologues en poste et non inscrits au tableau de l’Ordre à la date de publication du décret devront fournir au conseil local de leur ordre une copie de leurs pièces d’identité, de leurs titres de formation ou autorisation d’exercer, et une déclaration sur l’honneur certifiant « qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours à leur encontre » et devront informer leurs employeurs de cette démarche

Ce décret est attendu par l’ONI depuis la loi de 2006 dont il est issu, qui mentionnait déjà le caractère obligatoire de l’adhésion. 

FO s’insurge

Alors que la majorité des syndicats professionnels soutiennent l’Ordre National des Infirmiers, quelques centrales réclament encore sa suppression. 

C’est le cas de la fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière, qui a diffusé un communiqué jeudi dernier

Pour FO, le projet de texte qui sera soumis au HCPP le 26 Octobre, est une « vraie provocation« . 

« Le gouvernement institue le devoir de payer pour avoir le droit de travailler ! Les infirmiers salariés, ceux dont l’Ordre ne s’occupera pas, seront les plus gros financeurs de la structure ! Les infirmiers libéraux, contrairement aux salariés, pourront défiscaliser la cotisation sur les frais généraux de leur entreprise », remarque FO, qui remet en question l’utilité des Ordres « en général » et qui appelle à « la résistance »

Rédaction ActuSoins

share Partager

256 réactions

Gui Yaume
24 octobre 2017

Bande de cons…. Pour une fois je suis d’accord avec le syndicat. Ce sont les infirmiers salariés qui vont casquer sans bénéfice de cette adhésion autoritaire. #oniracket

Elo Die
24 octobre 2017

Pfff et c’est reparti avec cette connerie d’orde infirmier !
Ordre infirmier pr faire quoi qd on bosse ds le public ?
Résistance !

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Non je suis pour l’ordre. J’ai bosser avec une ide canadienne en ets. Elle prenait des atb au hasard la nuit. Le personnel qui bossait avec elle eu très peur

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Avec l’ordre on est sur de ses collègues pour leur droit d’exercer

Blanche Ca
24 octobre 2017

Bonami Emilie Marine Barrois-Lyon Lisa Llorens Emanuelle Culicchia-Lemaitre

Laurence Declercq
24 octobre 2017

Moi j ai eu besoin de leur conseil et bien j attends toujours ….. donc je ne paye plus

Florent Baillot
24 octobre 2017

Être inscrit à l’ordre ne signifie pas être exemplaire , juste être un mouton …. ou une vache à lait …..

Fanny Scavone
24 octobre 2017

En gros on va payer pour travailler

Francis Ganneau
24 octobre 2017

Problème : quelle sera l’autorité de tutelle compétente ?

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Euh non. Vous aimeriez bosser avec une personne comme celle ci? Un danger pour les patients. Mes collègues de nuit ont eu très peur pour nos patients.

Morgan Ou
24 octobre 2017

J’ai arrêté de payer,3ans après injonction de rattraper le retard en 1fois.service de recouvrement après moi !!

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Et nous avons plus de 150 associations pour notre filière. C’est bcp trop. Pas de consensus. Pas travaux collectif.

Marion Ldnny
24 octobre 2017

Fuck on fais ce qu on veut si on a pas envie d adhérer a leur ordre pourri

Taoues Allilat
24 octobre 2017

Je crois que c’est au cas où tu commet une faute et que l’hôpital ne te  » soutiens » pas

Bonami Emilie
24 octobre 2017

Pfff…

Elo Die
24 octobre 2017

« soutenir » entre guillemet c’est le bon terme ,parce que vu les politiques actuelles ,on est pas ds le soutien des agents

Marie Degouys
24 octobre 2017

En quoi l’Ordre apporterait quelque-chose de nouveau par rapport à la situation que vous présentez ? N’y a-t-il pas déjà des démarches à entreprendre pour en informer votre hiérarchie ?

Laurence Declercq
24 octobre 2017

Moi aussi je donne toutes mes relances au syndicat

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Merci pour votre aide. L’ordre fait son enquête avant exercice.

Lisa Llorens
24 octobre 2017

La merde ….

Taoues Allilat
24 octobre 2017

Jerome Pacot en quoi le fait qu »un de vos collègue soit inscrit à l’ordre vous rassure ? L’ordre n’évalue pas les compétences. Si ?? Si votre collègue est un danger public, ça reste un danger public diplômé. Où le rapport avec l’ordre ? ( c’est juste une question et pas un reproche ??)

Éléonore Constant
24 octobre 2017

Si encore on pouvait les joindre par téléphone. S’ils mettaient pas des plombes à répondre aux mails et surtout s’ils répondaient aux questions… bref,je veux bien payer mais que ça serve à quelque chose ! D’autant plus qu’étant libérale je n’ai d’autre choix que de passer par eux…

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Il examine si vous remplissez les critères pour exercer : diplôme ou parcours ..

Steph Lgr
24 octobre 2017

L’inscription Adeli assure déjà d’avoir qq’un de diplômé, non ?

Pierre Deprez
24 octobre 2017

Ils en ont pas marre de nous taxer!J’ai quelques exemples autour de moi et ils ne sont pas du genre à s’engager pour défendre l’intérêt des infirmiers!À part dire cela vous n’avez pas droit!Ce sont des inutiles!En plus faut vraiment pas être pressé!!Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots!!

Anne Zouzouille
24 octobre 2017

Tout à fait d’accord avec toi ! Pour demander les cotisations ils se pressent d’envoyer les papiers mais après silence radio ! Si encore ils  »offraient » un service de qualité mais même pas ! Je suis également libérale et je suis vmt dégoutée d’avoir eu à passer par la cotisation…

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Si l’ONI faisait autre chose que de devoir justifier son existence, et faisait autre chose que courrir après les cotisations…

Oui il pourrait se pencher sur des dossiers plus importants !

Il n’y a que les IDE à chaque fois pour raler d’un immobilisme… mais aussi de raler que quelquechose se fasse pour nous défendre.

Il n’y a qu’en France que l’existence d’un ordre infirmier soit remis en question.

Et après vous voulez être mieux entendu ? mieux considéré ? Mais il faudrait déjà commencer par là.

Julien H. Rosique
24 octobre 2017

Ça pleure pour 30 balles, c’est triste

Leslie L-s
24 octobre 2017

Jerome Pacot je n’arrive pas à comprendre le raisonnement je m’explique une personne diplômée qu’elle soit dans l’ordre ou non a son diplôme et malheureusement il y a des diplômés qui font très très peur. ça n’empêche qu’ils ont leur diplôme et rentrent dans les cases pour être embauché. ce n’est pas un reproche mais j’essaie de comprendre tout autour de l’ordre je pensais que c’était un peu comme une « assurance »

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Il y a différence entre droit d’exercer et connaissance/compétence

Anne-Laure Chloé Caudrillier
24 octobre 2017

Flore …

Kristel Cure
24 octobre 2017

Steph Lgr

Jerome Pacot
24 octobre 2017

L’ordre c’est aussi un lien direct avec le ministère. Les ARS. ….sur des travaux

Jerome Pacot
24 octobre 2017

L’ordre et les syndicats rien à voir

Cla Rys
24 octobre 2017

Et ça va coûter combien?

Kristel Cure
24 octobre 2017

Vous avez raison! Il y a déjà l inscription à l ars qui nous identifie dans notre parcours !

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Non juste adeli

Gui Peo
24 octobre 2017

Ds la mesure ou tu z un diplome d etat et notament francais je vois pas en quoi l ordre apporte une certification de plus. L ordre pr les diplomes etranbger a la rigueur

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Mais si tu as un collègue en conflit et qu’il déménage

Jerome Pacot
24 octobre 2017

L’ordre a bcp de travail de pédagogie envers tous les confrères.

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Non on va payer pour être défendu, pour être entendu. On va payer pour éviter que n’importe qui puisse se dire « infirmier » ou « infirmière ».

Les médecins le font également.. et sans raler. Au canada, la cotisation ordinale est 10 à 13 fois plus élevée qu’en France… et ils ne remettent pas en question cela.

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Pour les nouveaux diplômés : la première année de cotisation est gratuite.
Par la suite c’est une trentaine d’euros pour tous sauf pour le libéral ou c’est dans les 70 euros.

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Taoues Allilat En fait si l’IDE a été en faute (mise en danger d’un patient, non respect des pratiques etc.) il peut y avoir une enquête diligentée par l’ordre infirmier qui peut décider de sa radiation. (enfin théoriquement vu qu’il y a encore énormément d’IDE exerçant sans être inscrit à l’ONI).
Si vous ête radiés de l’ONI, vous n’avez plus le droit d’exercer, bien que vous puissiez conserver votre diplôme.

Avoir un diplôme ne prouve en rien qu’une personne soit garante du respect de la déontologie et de nos pratiques soignantes. Le diplôme n’empêche pas, par exemple, un soignant d’être maltraitant avec les patients : l’ONI le peut.

On peut avoir son diplôme, s’inscrire à l’ARS et obtenir son numéro ADELI : cela ne protège pas.

L’ONI a énormément de missions qui lui incombe… mais ils perdent leur temps à courrir après les cotisations en ce moment : ce qui ralenti les autres missions…

Myriam Dunand Desseignet
24 octobre 2017

Défendu ? Le jour où les ordres des paramédicaux seront aussi puissants et influents que celui des médecins on pourra en parler . Y a qu’à voir pour le tiers payant . On n’a pas eu le choix nous ! Et puis on est en France pas au Canada alors arrêtez de toujours vouloir nous comparer à des pays qui ne fonctionnent pas comme nous . Si la cotisation à l’ONI est mal vécue c’est bien qu’il y a une raison . Ils sont inaudibles et invisibles voilà …

Alexis George
24 octobre 2017

Heureusement que l oni est la. Les gens qui ralent apres 35 euros … vous etes vous renseigné de ce que fait l.ordre? Avez vous vu ce que l oni a fait pour nous lors des negociations de la precedent loi sante ? Vous etes vous renseigné sur les conseils qu ils prodiguent ?
Ils defendent bec et ongle notre profession. Bande de rapaces va.

Elena Marta Mancinelli
24 octobre 2017

Payer pour travailler… incroyable ca!

Micheline Roth
24 octobre 2017

Dans la fonction publique hospitalière, il y a déjà tout ce qu’il faut, pas besoin d’en rajouter!
Surtout, qu’il faudra casquer chaque année!

Jerome Pacot
24 octobre 2017

Non c’est idem

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

C’est comme quand vous avez le permis, fait payer l’assurance de la voiture. Il défende juste, il indemnise pas, donc il faut une assurance professionnelle.
De toute façon c’est obligatoire donc il n’y a pas à discuter. 30 euros a l’année ca ne tue personne. Des établissements exigent d’adhérer à l’ordre pour postuler car ne pas être inscrit équivaut à un exercice illégal.
Donc y a pas à être « pour » ou « contre », c’est la loi. L’ordre infirmier deviendra le plus grand ordre de France, si tout le monde s’inscrit = plus de puissance = plus facile pour gueuler.
Donc il est temps d’accepter, ça fait depuis 2006 quand même……

Marie Laure Courry
24 octobre 2017

Moi je suis syndiqué ça me suffit

Muriel Jabot
24 octobre 2017

35€ pour les salariés et 75 pour les libéraux

Elo Die
24 octobre 2017

On voit les partisants de l’ordre infirmier ….
On a les syndicats pr nous défendre et d’autre acteurs pr élaborer des négociations ms non faut encore une instance …
Encore des gens pr pondre des rapports à la con de leur bureau et en plus de ça faut payer …
Bah non je suis d’accord et encore moins qu’on m’oblige à adhérer à ce genre « d’instance »
Après 35 euros je suis peut être une rapace ms on se doute bien que ça restera à 35 euros ,il me semble même qu’au tout début il parlait d’une cotisation à 70 euros donc…

Christine Poulteau
24 octobre 2017

75€ /an

Nathalie Dayma
24 octobre 2017

Être inscrit à l ordre ne garantit pas être un bon professionnel ! Lol

Laila Sahnoune
24 octobre 2017

Ils ont réussi à perdre un courrier envoyé en recommandé avec AR que je leur avais envoyé!!! Des mois avant de réussir à les joindre. Des champions du monde y’a pas à dire

Pierre-henri Bardou
24 octobre 2017

Afin d être précis 2018 sera gratuit pour Tous les ide qui s’inscriront ,Cela à La demande exprès Du gvt ,Et ainsi Il va y avoir une preinscription automatique

Magalie Steibel
24 octobre 2017

Ben je préfère mettre 60€ dans mon assurance pro par An que 30€ pour un ordre qui sert à rien

Evelyne Bacou
24 octobre 2017

Aurore Dominguez lis l article

Hugo Lien
24 octobre 2017

pour exercer il faut y être inscrit point. t es pas en règle. j espère que tu y seras contrainte un jour …

Mélanie Framery
24 octobre 2017

Exercice illégal ?? Ça fait beaucoup de hors la loi en France . ..

Niko Bro
24 octobre 2017

Pour un organisme qui ne sert strictement à rien.

Niko Bro
24 octobre 2017

L’Ordre est une ineptie.

Elo Die
24 octobre 2017

C’est que les jeunes ide sous la contrainte qui se sont inscrits

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

J’ai une assurance professionnelle et une protection juridique professionnel a 40euros a l’année donc 40 et 30 ça fait 70 euros a l’année

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Et oui beaucoup, il explique dans l’article ce qui ne sont pas inscrit

Ninie Bimont
24 octobre 2017

Quand je vois comment on est considérée et traitée par l’ordre régional de Basse Normandie Digne de la gestapo ou de la Mafia, que pour les intérêts personnels des élus ….

Thomas Verdier
24 octobre 2017

Bref je n’ai qu’une seule chose à dire aucun inscrit et tous les infirmiers en exercices illégales de la profession… donc l’état va nous réquisitionner ce qui reviendra a dire que l’on peut exercer la profession sans être inscrit à l’oni qui est une instance créée juste par les gouvernements pour se décharger. Jamais vu l’oni au grève ou au manifestation car ils se range vers le patron qui reste l’état.
Donc si on me suit bien … instance sous tutelle de l’état qui doit trouver ses propres fonds. ….

Laurence Bon
24 octobre 2017

Nous les sages femmes , c’est obligatoire et effectivement on paie pour bosser

Laurence Bon
24 octobre 2017

Et ça nous donne aucune protection

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Les élus sont des infirmiers, élus par des infirmiers

Fanny Scavone
24 octobre 2017

Depuis sa création et tout ce qu’il a englouti en cotisations et autres, qu’à fait l’ordre infirmier pour notre profession? Absolument rien! Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader. S’inscrire au fichier Adeli, qui est gratuit et obligatoire, me semble suffisant pour être reconnu comme IDE et avoir le droit d’exercer (ce qui est d’ailleurs le cas de 80% des IDE)

Patricia Xue Galand
24 octobre 2017

C niet …des années qu’on saoule avec ça !!!

Karine Boissel
24 octobre 2017

On en parle depuis combien d’années ????

Camille Lebreton
24 octobre 2017

Camille Servouze

Gilles Relier
24 octobre 2017
Dom Tom
24 octobre 2017

Que l’on commence déjà au niveau des IFPM à ne pas donner le diplôme à n’importe qui. Nous voyons ce que cela donne sur le terrain par la suite. Plutôt que de nous obliger à payer une taxe à l’ordre infirmier qui ne nous apportera rien du tout. Nous défendre mais pourquoi ? Il me semblait qu’il existait des syndicats pour cela!! Et s’il y a faute professionnelle, ce n’est pas l’ordre infirmier qui ira au tribunal pour nous et qui écopera de la peine !! Cela me semble inutile dans le public.

Christine Zannini
24 octobre 2017

Ils font chier oui!

Julien H. Rosique
24 octobre 2017

Christine Poulteau faites pas la camarade de devant classe qui réplique sur les petites choses, vous savez bien que je parle des salariés et non des libéraux. D’ailleurs, la cotisation ordinale infirmière est la moins chère des ordres professionnels.

Peter Chus
24 octobre 2017

A tous les pleurnicheurs…. cette mesure n’est que le fruit de l’indiscipline de toutes celles et ceux qui ne respectent tout simplement pas la loi…. c’est aussi simple que cela, que l’on soit pour ou contre.

Marine Barrois-Lyon
24 octobre 2017

Moi je me fais déjà taxer depuis 2 ans …

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Micheline Roth parce que 30€ par an c’est cher ? Demandez à nos amis canadiens ce qu’ils en pensent : 10 à 13 fois notre cotisation 😉

Sarah Richard
24 octobre 2017

Encore faudrait-il que l’ordre se bouge un peu lorsqu’on envoie un dossier et que plusieurs mois après le dossier n’est toujours pas finalisé !!!

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Nathalie Dayma à termes cela permettra d’être reconnu comme soignant en droit d’exercer… donc respectant certaines règles de déontologie et de pratiques. Donc indirectement si !

Thibault Limorté
24 octobre 2017

et si il existe des problèmes tel que vous les laissez entendre : vous pouvez en référer au niveau national hein (enfin il me semble…)

Elisabeth Cardot Jaugey
24 octobre 2017

Racket. Pour que des glandus se masturbent le cerveau dans des réunions importantes.

Thibault Limorté
24 octobre 2017

cela n’a rien à voir… les syndicats sont des représentants face aux directions. L’ordre infirmier est garant de notre profession et est l’interlocuteur direct avec les ARS/gouvernement pour gérer les conflits et problématiques incombant à la profession d’un point de vue pratique et moral.

On a bien vu ce que les syndicats ont réussi à obtenir le 8 novembre 2016 !

Nicolas Poquet
24 octobre 2017

Ce sont les réflexions idiotes de ce genre qui l’ont rendu « inaudible et invisible » toutes ces années. L’Ordre gagnera son influence lorsque tous les infirmiers y seront inscrits. Les représentants de l’Ordre sont des infirmiers qui veulent défendre et voir grandir leur profession. C’est faire en sorte que d’autres arrêtent de prendre les décisions qui nous concernent à notre place. Et en regard du paquet de pleurnichards à deux neurones qui s’expriment ici c’est pas gagné d’avance. Je suis exaspéré. Vous me faites pitié

Thibault Limorté
24 octobre 2017

Le plus marrant dans tout ça : les IDE râlent parce qu’ils ne sont pas défendus, ne sont pas entendus…. mais quand un organisme officiel représentant de la profession et garant des valeurs pratiques et morales de cette dernière voit le jour : les IDE râlent que c’est trop cher et que ça ne sert pas.

En même temps : si tout le monde s’inscrivaient à l’ordre comme l’a dit Virginie Faucheur : ils auront la puissance nécessaire pour se faire entendre !

Marie-Claude Calon
24 octobre 2017

Qu’ ils reconnaissent le diplôme à bac plus trois qu’ ils augmentent les salaires. ..dans leurs projets que font ils pour notre métier.. ..

Marie-Claude Calon
24 octobre 2017

Au fait les penseurs ne sont pas les payeurs…..

Alex Gaybab
24 octobre 2017

Normal on a l’ordre le plus pourri en même temps

Nicolas Poquet
24 octobre 2017

Argument type que les syndicats ont enfoncé dans le crâne des plus influençables d’entre nous pour protéger leur petit pouvoir… ?

Sébastien Fayolle
24 octobre 2017

Encore faudrait-il que l’ordre serve a quelque chose. Ce qu’elle n’a pas démontrée depuis sa création !!!!

Peter Chus
24 octobre 2017

pour votre info, sachez que celles et ceux qui sont chargés d’étudier les dossiers sont des professionnels infirmiers qui travaillent et donnent de leur temps bénévolement pour toutes ces missions ordinales. Un peu d’indulgence…

Elena Marta Mancinelli
24 octobre 2017

Où avez vous vue qu’on devait payer pour travailler ? Sincèrement c’est hypocrite. Nous recevons un DE ce qui veut dire qu’il est reconnu par l’état ! Alors je ne vois pas en quoi nous devrions encore payer une cotisation afin d’exercer…

Patricia Lecointe
24 octobre 2017

Faut qu’ils arrêtent de nous faire chier avec ça

Eglantine Fonvieille
24 octobre 2017

Marion Psb

Digoy Rachid
24 octobre 2017

Il faut une consultation nationale point final!! La question est voulons vraiment de cet ordre??? Ce n est pas à certaines personnes de décider et nous imposer une cotisation… les professionnels ont ils le droit de se prononcer non????

Alex Gaybab
24 octobre 2017

On peut respecter les règles de déontologie et de pratique sans Ca..
Ét si l’ordre etait Efficace alors aucun idel n’aurait besoin de RCP?
Payer comme les canadiens pour avoir un ordre aussi efficace 100X oui
Payer les cotisations pour ne rien avoir du tout merci bien
Y’a qu’à voir ceux qu’ils arrivent à élire à leurs sièges , niveau déontologie on fait mieux

Alexis George
24 octobre 2017

Il va falloir revoir ta conception des syndicats. Ils n ont aucunes influences. Cite moi des cas concrets pour lesquels les syndicats ont fait qqch pour nous ces dernieres annees au niveau national.

Par contre je peux te citer plein de situations pour l oni.

Ton principal argument est donc l argent. Puisque manifestemment tu ne sais pas ce qu a fait l.ordre pour nous. Tu les traites de bons a rien…

Pour infos… les 35 euros sont deductibles des impots puisque c est ce qui t interesse…

David Depreuve
24 octobre 2017

Y en a toujours qui y croient???

Anaïs T'aix
24 octobre 2017

Noémie Lucas Tiffany Cracchiolo

Thibault Limorté
24 octobre 2017

On peut… On doit même ! Mais c’est la même chose pour les médecins dans ce cas : ils doivent réspecter les règles de déontologie et de pratique : pourtant leur ordre arrive à radier des médecins ! Il en sera de même pour les IDE, on ne vit pas dans un monde de bisounours soignant non plus…

L’ordre canadien existe depuis longtemps… Il n’est pas devenu puissant en 2 jours !

Il est facile de dire que l’ONI est inefficace, inutile etc… si on ne leur donne pas les moyens de l’être.

Et concernant les élections à leurs sièges etc. etc. : ce sont les IDE qui élisent leur représentant dans les instances régionales de l’ONI. Donc….

Manon Srx
24 octobre 2017

Thomas 😉

Lisa Llorens
24 octobre 2017

Moi j’ai même pas min numéro adeli ??

Lauralie Lengrand
24 octobre 2017

Océane Bouleau Laura Kopec Kimberley Prissette

Blanche Ca
24 octobre 2017

Bonami Emilie regarde ce que Lisa Llorens vient d’écrire MDR

Wokety Pokety Wokety Woum
24 octobre 2017

Mi MiiLoranchet Ludivine

Morena Reine Fenech
24 octobre 2017

On serait sur et certain que ça servirai je pense qu’il y en aurait plus car en attendant c’est obligatoire pour les ide libéraux donc ça en fait déjà pas mal et pourtant…. Donc pas sur de votre argument car c’est comme pour le président le vote n’est pas obligatoire mais bcq y vont car y croient aux projets et à la défense de leur droit, pourtant… Dommage

Sil Via
24 octobre 2017

Pour que tout le monde soit d’accord l’article L4311-15 dispose que « nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a pas satisfait à l’obligation (d’enregistrement) et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers

Bonami Emilie
24 octobre 2017

Je le savais ? je m ai déjà grondé vous êtes des rebelles idem pour Emanuelle Culicchia-Lemaitre

Morena Reine Fenech
24 octobre 2017

Ok c’est sur, mais il y a peu il n’y avait pas besoin de tout ça et ça fonctionnait tout aussi bien, maintenant c’est juste plus long et quand on sait qu’on ne peut exercer en libérale sans être sûr d’une mise en dispo s’y on vient de l’hôpital et que vous avez comme réponse : attendez 3 mois, ce sont ces mêmes ide qu sont au courant de cette difficulté qui je le répète n’était pas la cas y a encore 1 an. ( c’est exemple n’est pas ma situation mais ça prouve que c’est récurrent ces derniers temps) donc difficile pour tout le monde et surtout pour ce qui attende 3 mois sans aucune ressource…

Marie Ges
24 octobre 2017

Et aller, c’est reparti pour un tour…

Julien Tissier
24 octobre 2017

Il faut citer tout le article. « un infirmier ou une infirmière ne peut être inscrit que sur UNE SEULE LISTE DÉPARTEMENTALE ». Ça tombe bien pour travailler il faut un numéro ADELI enregistré à l Ars du département où on travaille. Ce numéro fait parti des une liste départementale. C’est la seule obligation demandée pour exercer en institution privée ou publique.

Sophie Sinagra
24 octobre 2017

Si tous fonctionnait aussi bien avant pourquoi le personnel soignant se plaind….

Mlaure Moreira
24 octobre 2017
Lisa Llorens
24 octobre 2017

J’ai appelé j’ai rendez vous que fin novembre ?

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Mais c’est obligatoire pour tout les IDE

Gilles Des Cavernes
24 octobre 2017

Encore une nouvelle fumisterie qui fleure bon le racket ?

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Faut compter… on dépasse le nombre d’adhérent de l’ordre des médecins si tout le monde s’inscrit.
Et bien évidement ils ne peuvent rien défendre, l’ordre infirmier représentent même pas un tiers des IDE!!!!!!! Donc comment voulez vous qu’ils fassent quoi avec Ça? Personne y croit.
Donc allons y, c’est obligatoire ok, mais ils vont prendre chère car justement on aura du pouvoir et la oui on sera j’espère entendu. Mais si on essaye pas, personne ne le saura.
Un truc à savoir, c’est annuel, l’inscription n’est pas définitive si je ne dis pas de bêtises.

Faut penser à l’évolution un peu et arrêter de penser en arrière. L’ordre infirmier a modifié leur modalité, le tarif a changé par rapport à celui initial et c’est moins a la rache qu’au début.

Désolé pour les fautes d’orthographe, c’est un débat tellement dure a menée car on a des têtes dures hahaha donc pas le temps de me relire.

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Et l’ordre infirmier sont des infirmiers, élus par des infirmiers au niveau départementales et/ou interrégionale. Si je ne dis pas de bêtises..

Aller sur le site de votre département. Tout est expliqué. Et contrairement à des mauvaises langues, la région côtes d’Armor/Ile et vilaine, ils répondent à chacun de mes appels et m’ont aidé pour une demande juridique (Faut leur envoyer par mail) et sont analysés par des spécialistes et donne des docs. Avec l’augmentation des patients procéduriés, ça aide.

Nathalie Catherine Titus
24 octobre 2017

Je suis infirmière française mais je bosse en suisse. Si je fais des remplacements en France je dois être inscrite?

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

La liste départementale de l’ordre. L’ARS Agence REGIONALE de la Santé.
L’inscription à l’ordre est obligatoire et doit communiquer notre numéro adeli pour s’inscrire.

Claude Feillant
24 octobre 2017

Enfin !

Karine Fremeaux
24 octobre 2017

S’inscrire oui. Cotiser non

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

Taoues Allilat Elo Die non ! cela dépend si civil / pénal…et le soutien de l’hosto est obligatoire (relation commettant préposé)
mais surtout l’action récursoire de l’hopital est soumise à des régles très strictes

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

l’ordre ne fait rien non plus

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

Thibault Limorté oui, 30e par an, je préfère les mettre ailleurs.
Comapraison avec les Canadiens est inadapté, parce que dans ce cas comparons avec des pays où il n’y a pas d’ordre, et là on est carrément plus cher

Elo Die
24 octobre 2017

Merci de confirmer que l’ordre ne fait rien …

Elo Die
24 octobre 2017

Ms bon apparemment faut adhérer de force à un truc qu’on impose …

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

Alex Gaybab une RCP n’est pas obligatoire : civilement un employeur est responsable pour ses salariés 😉

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

oui parce que mes 30€ je préfère les utiliser utilement, les utiliser comme bon me semble.
Si l’ordre est si utile et si intéressant que ça, laissez le choix aux IDE

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

mes 30€ je préfère les utiliser utilement, les utiliser comme bon me semble.
Si l’ordre est si utile et si intéressant que ça, laissez le choix aux IDE
de plus une RCP n’est pas obligatoire et l’ordre n’indemnisera pas les IDE, je ne comprends pas votre 1e phrase

Blanche Ca
24 octobre 2017

Tu as appelé où Lisa Llorens ? Faut je fasse aussi ?

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

donc cela veut dire qu’avant 2006 on bossait tous comme des cochons, mais que depuis que l’ordre est là, on bosse mieux ?
j’ai un doute…

Céline Tuabeiht
24 octobre 2017

si l’ordre est si utile ou intéressant que ça, pourquoi vouloir forcer les IDE à s’y inscrire. je ne comprends pas….

Virginie Faucheur
24 octobre 2017

Qu’elle première phrase ? ^^

Je pensais comme vous au début mais il n’y a pas de question à se poser… C’est obligatoire comme l’assurance de votre voiture. Il n’y a pas assez d’IDE pour que l’ordre remplisse au maximum ses missions (voir sur leur site ça vous intéresse).
Donc c’est quelque chose qui ne peut pas être discuter vu que c’est dans la loi et que c’est une obligation.

Jean Mi
24 octobre 2017

Peter Chus on en veut pas de ton ordre et si tu as du temps à perdre pour ces conneries c est ton problème!!!

Sébastien Laurent
24 octobre 2017

Amelthib Dehontbouville

Elo Die
24 octobre 2017

Qu’on nous laisse le choix ,on se croirait ds un dictature : inscrit toi de force et paie sinon tu es plus infirmière !
Quelqu’un m’a aider pr mes études qd je galérais en tant qu’etudiante?
30 euros je préfère les donner à des associations au moins ça servira à quelque chose! Et c’est aussi déductible en partie des impôts vu que je suis une radine

Sangohan Drz
24 octobre 2017

je paye mon assurance pro ma cotisation syndicale ma taxe d’habitation ma taxe foncière mon impôts sur le revenu bref tous augmente tous est obligatoire sauf l’évolution de la grille salarial …s’inscrire oui paye pour avoir le droit d’exercer c’est non !!!

Isabelle Va
24 octobre 2017

Pour être en lien avec le COI, je pense qu’il y a une part de financier (cotisations) et l’autre administratif mais là dessus chacun y trouve son compte, surtout pour les IDE libérales lorsqu’elles s’installent car le COI doit les renseigner et désormais le COI gère aussi les libérales remplaçantes. Les Conseils de l’Ordre que ce soit pour les infirmières, les pédicures-podologues, les kiné…sont des « références » après chacun est à même de se faire son idée….

Denis Che
24 octobre 2017

quid des salaires canadiens?

Isabelle Va
24 octobre 2017

Je confirme que pour s’inscrire au COI il faut passer par l’ARS pour obtenir un numéro ADELI avant….procédure quand tu nous tiens!!!! mais ce passage est essentiel pour vérifier les diplômes, les autorisations d’exercice etc…car il y a des faux diplômes qui circulent, des fausses autorisations, des gens qui truandent la CPAM et j’en sais qque chose donc c’est bcoup d’administratif lourd mais on attend la simplification lol!!!…un jour!

Sil Via
24 octobre 2017

Donc l’article L4112-5 CSP rendu applicable aux infirmiers par l’article L4311-28 du même code dit «l’inscription à un tableau de l’ordre rend licite l’exercice de la profession sur tout le territoire national »
Donc ne pas être inscrit à l’ordre est de l’exercice illégale de la profession infirmière qui est puni par la loi article L4314-4 CSP

Elo Die
24 octobre 2017

Un peu de désobéissance n’a jms tué personne … À tout les suiveurs….

Elo Die
24 octobre 2017

Fais gaffe les pros ordre vont te dire que tu es radin …qd même tu veux pas payer 30 euros ,abusé!

David Clerc
24 octobre 2017

Ils donnent tout aux médecins !
Forcément, plus un rond pour nous!

David Clerc
24 octobre 2017

Je ne sais toujours pas à quoi sert réellement l’ordre..
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il nous défende et plaide notre cause auprès du gouvernement..

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

Tout ca pour forcer à payer leur put…de cotisation pour qu’ils bouffent tous au Resto sur notre gueule

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

La seule où on aurait eu besoin D eux avec une collègue ils n ont servi à rien !!!!!

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

Moi perso j’en veux pas Digoy Rachid

Digoy Rachid
24 octobre 2017

Géraldine Miquet de la consultation ou de l ordre!??

Digoy Rachid
24 octobre 2017

Géraldine Miquet de la consultation ou de l ordre!??

Maarie Lmee
24 octobre 2017

Lisa Poulain

Lisa Poulain
24 octobre 2017

Et merde ? bon bah je sais ce qui me reste à faire –‘

Sylvie DHonneur
24 octobre 2017

Payer pour avoir le droit d.exercer
C’est du racket organisé

Mathieu Guyon
24 octobre 2017

Marre du racket

Amanda Chica
24 octobre 2017

Et sinon il sert à quoi cet ordre ?!! À part nous plumer !!!

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

De L ordre !

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

De L ordre !

Digoy Rachid
24 octobre 2017

Donc il faut une consultation pour dire non!!

Digoy Rachid
24 octobre 2017

Donc il faut une consultation pour dire non!!

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

Tout à fait !!!

Géraldine Miquet
24 octobre 2017

Tout à fait !!!

Nathalie Garel
24 octobre 2017

Qu’ils aillent se faire voir. Boycott total

Lisa Llorens
24 octobre 2017

Blanche Ca à l’ars à Nimes ! Mais la femme qui s’en occupe est la que le mardi et jeudi de 14h à 16h ^^

Lisa Llorens
24 octobre 2017

Blanche Ca à l’ars à Nimes ! Mais la femme qui s’en occupe est la que le mardi et jeudi de 14h à 16h ^^

Yves Breton
24 octobre 2017

Ca change beaucoup de chose pour toi?

Ninie Bimont
24 octobre 2017

pour avoir testé, c’est de la même espèce ☹️. Ces élus sont bien sûr élus par leurs pairs mais vu le faible nombre de votants….

Ninie Bimont
24 octobre 2017

pour avoir testé, c’est de la même espèce ☹️. Ces élus sont bien sûr élus par leurs pairs mais vu le faible nombre de votants….

Peter Chus
24 octobre 2017

Céline Tuabeiht ce n’est absolument pas ce que j’ai dit…. en tout cas depuis 2006, on est inscrit dans une dynamique de régulation autonome et de mo point de vue ça change tout, même si on aimerait que les choses changent plus vite…

Arnaud Elsaesser
24 octobre 2017

Pas de pb Élodie tu peux payer pour moi

Sandrine Villemant
24 octobre 2017

J’ai fait appel une seule fois au conseil de l’ordre pour avoir un conseil , un soutien et des infos en béton pour mon installation qui posait problème auprès de l’ARS
Après plusieurs appels ( pourtant aux heures de bureau) et messages laissés j’ai pu enfin exposer mon cas à une personne compétente de mon département
La seule réponse a été un petit courrier quelques jours plus tard avec la cotisation à régler !!
Au niveau de mon dossier je me suis démer….. toute seule !!!
Aucun retour, aucune réponse !!

Delphine Francou
24 octobre 2017

Céline Tuabeiht tout simplement pour encaisser les cotisations afin d’éponger sa dette!! pfff!! je suis pas prête de payer pour ces bouffons!

Noémie Lucas
24 octobre 2017

Justement on en parlait…. 😉

Anaïs T'aix
24 octobre 2017

oui le cours de ce matin

Anne Michèle
24 octobre 2017

Il faut s inscrire car tôt ou tard on peut avoir besoin d eux et qd ils nous défendent eh bien moi j en suis bien contente.

Anne Michèle
24 octobre 2017

Oui obligatoirement. La cpam risque de vous le demander et de vous l imposer.

Anne Michèle
24 octobre 2017

Je préfère payer 75 euros à l ordre une fois par an que de payer de l urssaf ts les mois!

Corps In
24 octobre 2017

Encore du racket. Si au moins nous étions payés en conséquence…

Bruno Bardet
24 octobre 2017

Indices gelés, carence remise en place …..
Et en plus il faudrait cotiser pour un oni qui ne défend rien !!!!
Cherchez l’erreur!

Alexis George
24 octobre 2017

Je vous souhaite donc qu il ne vous arrive rien dans votre vie professionnelle. Quand aux avancees de notre profession, j espere de tout coeur que vous n en profiterez pas. Bien evidemment, si vous etes assigné en justice, adieu votre carriere ;-).

Ah et n esperez pas faire du liberal un de ces quatres. Vous aurez a payer toutes les annuités non payees pour avoir les autorisations.

Quel dommage de compter dans nos rangs des professionnels aussi eloigné des realités. Bien evidemment, j espere ne jamais vous voir souhaiter une profession unie… vous semez la division en n adherant pas a l ordre.

Jean Charles Frezouls
24 octobre 2017

A pour ca … ils sont drôlement actif… mais pour le reste …^^

Elo Die
24 octobre 2017

beau discours bien lisse ,d’ide sans conviction personnelle qui croit que l’ordre va sauver la profession …
Parce que l’ordre va contre carré les politiques budgétaires et d’effectif du moment depuis le tps que ça existe aucun miracle sur l’amélioration de nos conditions de travail ( et c’est ça pr moi le plus important )

Je vois déjà le contre argument arrivé du genre : bah oui l’ordre peut rien faire à cause d’ide comme vous qui y adhére pas

Ms bon vive l’ordre infirmier puisque que « c’est fédérateur  » et que ça « fait bien »

Michaëlle Goffêtre
24 octobre 2017

Ha la cotisation ça c’est le plus important ! ?

Nathalie Catherine Titus
24 octobre 2017

Merci

Jean Medina
24 octobre 2017

J’ai un syndicat choisi librement. Entrer dans l’ordre c’est comme entrer dans une secte. Facile mais se sauver t’es foutu.

Alexandre Darre
24 octobre 2017

Les revoilà avec leur ordre de racket ! On se paluche dans les bureaux mais c’est bien au front ´,dans les services qu.on a besoin de monde ! Ils peuvent se le caler bien au chaud ou je pense leur ordre de m…..

Alexis George
24 octobre 2017

Lol.

David Pretot
24 octobre 2017
Mickael Martin
24 octobre 2017

Hugo Lien non aucun employeur le demande ?

Mickael Martin
24 octobre 2017

Thibault Limorté en quoi cotiser pour une assemblée de personne qui ne sont la que pour sanctionner ?!
Reponse : a rien

Mickael Martin
24 octobre 2017

C est déjà reconnu licence….

Christine Didier
24 octobre 2017

Si c’est gratuit, ok! Mais payer pour exercer, c’est gonflé!

Lucinda Viseux
24 octobre 2017
Jerome Pacot
24 octobre 2017

Faux

Anne France
24 octobre 2017

pour connaitre un ancien président de conseil départemental, il a fui tellement les grands chefs de Paris ne pensent qu’à leur gueule et non aux IDE… donc arrêtez de croire en cette inepsie, inutile qui coûte du pognon pour rien… quand le pouvoir arrêtera de monter à la tête de certains, on pourra peut être avancer… perso je n’ai même pas de conseil départemental, il est régional donc déjà ça respecte même pas la loi….

Cathy Perez
25 octobre 2017

C’est une honte, ! Je ne veut pas payer pour travailler.

Corinne Payen
25 octobre 2017

Un ONI qui il a un an nous a quand même rédigé notre code de déontologie et qui a réussi à inscrire dans la loi santé l’infirmière de pratique avancée IPA à bac +5 …
Les conseillers ordinaux sont bénévoles , vous faites quoi vous pour la profession hormis critiquer ?
Commencez tous par payer vos cotisations dérisoires , si l’ONI avait plus de moyens on avancerait plus vite !

Corinne Payen
25 octobre 2017

Payer votre défense !

Arnold LE GOFF
25 octobre 2017

Corinne Payen cette structure a peut-être du potentiel, mais la manière dont elle s’est construite par magouille politique et sans consultation auprès de l’ensemble de la profession en fait une association de malfaiteur fort peu représentative.

La première fois que je me suis connecté sur le site de l’ONI pour me renseigner sur eux. La page de garde s’adressait aux usagers des soins pour les aider à porter plainte contre des infirmiers. Je ne m’y suis plus intéressé un moment…

Le code de déontologie c’est bien beau, mais celui des médecins ne sert pas toujours à grand chose. De belles paroles rédigées dans la pierre pour se donner de la consistance face au monde extérieur. Mais bon pourquoi pas, si certains ont besoin d’un bréviaire pour se rappeler ce que c’est que d’être professionnel et respecter les personnes dont nous avons la charge et dont nous sommes responsables…

Pour les quelques personnes de talents et d’ambition qui envisage de devenir IPA, je vous le concède c’est très bien. Mais je ne pense pas que le gros de nos troupes s’y destinent.

Vous dites à votre interlocuteur qu’il ne fait rien pour sa profession alors que vous ne le connaissez pas. Peut-être est-il délégué syndicale et se bat-il au quotidien pour son hôpital et sa profession qui se fait démanteler? Peut-être se lève t’il tout simplement tous les matin à 5h pour aller faire son taff et soigner des gens sans faire chier personne?
Vous ne pouvez pas exiger de vos collègues qu’ils adhèrent à cette structure ordinale qui ne s’est jamais donné les moyens d’être transparente et légitime auprès de la population qu’elle est sensé représenter.

Elle est plus représentative d’une petite « élite » d’infirmiers auto-proclamés. Des professionnels frustrés aux dents longues, ayant probablement pour certains foirés 2 premières années de médecine et qui rêvent de devenir ce qu’ils ne seront jamais.

Rappelons que l’ONI a été fondé selon le mythe qu’il était une attente de l’ensemble de la profession. Il n’y a qu’à constater les adhésions à ce jour. La majorité des adhérents sont des libéraux auxquels on n’a pas laissé le choix.

L’Ordre ne devrait pas s’imposer par la loi, du moins tant que sa légitimité n’est pas acquise par la majorité de la profession. Enfin peut-être que les décisions collégiales ne font pas partie de leur déontologie…
Pour le moment ils dressent ceux qui paient vs ceux qui ne paient pas. C’est injuste ça c’est vrai, mais qu’ils communiquent!
Ailleurs que dans les couloirs des politiques où leur bénévolat ressemble plus à une quête frénétique de pouvoir.

Benjamin Becker
25 octobre 2017

Moi j’ai fini par m’inscrire ; et crois-moi, aucun regret. J’ai une légitimité auprès de nos politiques hospitalières qui n’est pas la même. De plus, l’ONI permet une émancipation certaine près les médecins et l’ensemble du corps médical.

Virginie Faucheur
25 octobre 2017

C’était en quelle année?

Géraldine Miquet
25 octobre 2017

??Chacun son opinion et ses expériences personnelles et professionnelles surtout . Et ce qui permet « une émancipation auprès du corps médical  » … Elle dépend surtout de tes compétences humaines et professionnelles afin D établir une relation de confiance avec les médecins avec qui tu bosses ! Sans pour autant te prendre pour un médecin !

Virginie Faucheur
25 octobre 2017

Et votre département c’est l’isere ?

eusebe
25 octobre 2017

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-2340QE.htm
M. Ugo Bernalicis interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’Ordre national des infirmiers. L’article 1 de la loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ONI) rend obligatoire l’adhésion de tous les infirmières et infirmiers de France à cet ordre. Alors que l’adhésion est obligatoire, 10 ans après sa création, l’ONI n’est pas parvenu à faire adhérer plus de la moitié de la profession, notamment en raison du caractère payant et particulièrement inégalitaire de l’adhésion s’élevant à entre 30 euros pour un professionnel salarié (public ou privé) et 75 euros pour une personne exerçant à titre libéral par an. De nombreuses organisations syndicales d’infirmières et infirmiers s’opposent à l’inscription automatique des infirmier(e)s à l’Ordre national infirmier et en conteste même la légitimité de son existence. En effet, voulue et conçue dans une logique libérale, la mise en place d’un tel ordre pour les infirmières et infirmiers a été et reste très critiquée, par l’ensemble des professionnels des hôpitaux publics, privé et profession libérale. La menace de dissolution de l’ONI n’est d’ailleurs pas nouvelle si l’on se souvient des débats houleux, lors des discussions sur la loi de santé, à l’automne 2015. Très concrètement, nombres de professionnels infirmières et infirmiers subissent des pressions pour s’acquitter de droits d’affiliation, sous la menace d’exercice illégal de leur profession. Ce lobbying intense s’effectue également auprès des directions d’établissements, qui le répercutent sur leurs salariés et salariées. Cette situation n’est pas acceptable et le statu quo ne peut plus durer ! Cette situation est connue de tous et un représentant de l’ONI cité par Corse-matin le 23 août 2017, considérait que la loi entérine le fait qu’un infirmier non inscrit à l’ordre tombe sous le coup d’un possible exercice illégal de la médecine, qui peut être problématique en cas de poursuites judiciaires. Ce qui fait d’un individu un infirmier, c’est l’obtention du diplôme d’État et non l’inscription à l’ordre. Il souhaite savoir, compte tenu de la situation actuelle, ce qu’elle envisage pour remédier rapidement à cette situation : dissoudre l’ONI ou ne pas faire peser le coût de l’adhésion sur les professionnels en la rendant facultative afin d’assurer une égalité réelle dans l’exercice de la profession d’infirmière et infirmier.

Bruno Bardet
25 octobre 2017

Corinne Payen defense du master ??? position et statut des iade (ipa ou pas ipa? smur ….) ??? defense des grades et des indices professionnels vis à vis des autres professions des services publiques ???

Géraldine Miquet
25 octobre 2017

Corinne Payen nous on a les mains dans la merde !!!!! On bosse sur le terrain !!!

Géraldine Miquet
25 octobre 2017

Mais carrément Alex!!!!

Bruno Bardet
25 octobre 2017

Géraldine Miquet pas nous ????? mal tombée là je crois !!!!

solange granier
25 octobre 2017

« Ce qui fait d’un individu un infirmier, c’est l’obtention du diplôme d’État et non l’inscription à l’ordre ».

M. Ugo Bernalicis interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’Ordre national des infirmiers. L’article 1 de la loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ONI) rend obligatoire l’adhésion de tous les infirmières et infirmiers de France à cet ordre. Alors que l’adhésion est obligatoire, 10 ans après sa création, l’ONI n’est pas parvenu à faire adhérer plus de la moitié de la profession, notamment en raison du caractère payant et particulièrement inégalitaire de l’adhésion s’élevant à entre 30 euros pour un professionnel salarié (public ou privé) et 75 euros pour une personne exerçant à titre libéral par an. De nombreuses organisations syndicales d’infirmières et infirmiers s’opposent à l’inscription automatique des infirmier(e)s à l’Ordre national infirmier et en conteste même la légitimité de son existence. En effet, voulue et conçue dans une logique libérale, la mise en place d’un tel ordre pour les infirmières et infirmiers a été et reste très critiquée, par l’ensemble des professionnels des hôpitaux publics, privé et profession libérale. La menace de dissolution de l’ONI n’est d’ailleurs pas nouvelle si l’on se souvient des débats houleux, lors des discussions sur la loi de santé, à l’automne 2015. Très concrètement, nombres de professionnels infirmières et infirmiers subissent des pressions pour s’acquitter de droits d’affiliation, sous la menace d’exercice illégal de leur profession. Ce lobbying intense s’effectue également auprès des directions d’établissements, qui le répercutent sur leurs salariés et salariées. Cette situation n’est pas acceptable et le statu quo ne peut plus durer ! Cette situation est connue de tous et un représentant de l’ONI cité par Corse-matin le 23 août 2017, considérait que la loi entérine le fait qu’un infirmier non inscrit à l’ordre tombe sous le coup d’un possible exercice illégal de la médecine, qui peut être problématique en cas de poursuites judiciaires. Ce qui fait d’un individu un infirmier, c’est l’obtention du diplôme d’État et non l’inscription à l’ordre. Il souhaite savoir, compte tenu de la situation actuelle, ce qu’elle envisage pour remédier rapidement à cette situation : dissoudre l’ONI ou ne pas faire peser le coût de l’adhésion sur les professionnels en la rendant facultative afin d’assurer une égalité réelle dans l’exercice de la profession d’infirmière et infirmier.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-2340QE.htm

Séverine Poncet
25 octobre 2017

Je veux bien adhérer mais qu’ils mettent une « cotisation » en lien avec le salaire et pas comme si on gagnait une paye de ministre !!!!!

Christian Lacault
25 octobre 2017

Boycott et dissolution !!!

Benjamin Becker
25 octobre 2017

Ca se voit que t’as pas foutu les pieds dans un hôpital public depuis longtemps mon amie…

Géraldine Miquet
25 octobre 2017

T as raison Benjamin Becker …. Du haut de tes 3ans de diplôme …

Patrick Penkalla
25 octobre 2017

Juste une question : A part de réclamer notre cotisation annuelle, à quoi sert l’ONI ?
Parce que je cherche la réponse depuis que j’y suis inscrit et n’ai aucune réponse.
L’ONI a t il pour principale mission, la défense de nos droits et intérêts ?
On lui fournit notre adresse mail en même temps que notre inscription et les seuls mails que l’on reçoit concernent les cotisations et les élections.
Rien sur les missions et les actions de l’ordre, rien sur l’évolution de notre profession, rien sur nos droits et devoirs, rien sur l’impact des lois Santé sur notre profession, rien sur les contrôles des infirmiers(ères) par les différentes caisses, rien sur les arnaqueurs qui tentent de nous soutirer de l’argent en prétendant être mandatés par l’état….
J’en oublie certainement…
Enfin le terme qui revient le plus dans mon interrogation, c’est « rien », et cela répond à ma question sur l’utilité de l’ONI, vous ne pensez pas ????

Christine Pierre De Jade
25 octobre 2017

ONI qui ne sert qu à nous enfoncer même quand on a besoin d eux pour nous défendre….

solange granier
25 octobre 2017

Si les crétins de la fni, à commencer par son président, n’avaient pas passé leur temps à militer en faveur, puis à lutter contre, puis à re-militer en faveur de l’ordre infirmier, ils n’en seraient aujourd’hui pas là … on oserait même écrire que c’est bien fait pour leur …..

http://actualites-online.com/campagne-vaccinale-ordre-infirmiers-se-trompe-de-cible/

Campagne vaccinale : l’Ordre des Infirmiers se trompe de cible !

Tagada Haribo
25 octobre 2017

C’est combien la cotisation ?

Phil le Ressaire
25 octobre 2017

Très bien et bonne idée. C’EST obligatoire pour exercer en libéral. ( 75€) et cela devrait l’être pour travailler comme,salarié à l’hôpital, en institut ou autres … Sachant que c’est dans,les 30€ pour les,salaries et toujours facultatif.

eusebe
25 octobre 2017

Non en ce qui concerne la dernière phrase !
Pour les salariés la cotisation est de 30 euros et n’est pas déductible des impôts.
Si vous voulez avoir un minimum de crédibilité, évitez de raconter des âneries, ce qui, soit dit en passant, peut conforter dans l’idée que l’ordre, ses partisans et ses représentants sont vraiment des incapables : mais ça, on le savait déjà…

Caro Le
25 octobre 2017

Ben pour ceux qui sont employés si cela devient obligatoire que les employeurs paient…

William Gascon
25 octobre 2017

C’ Est une honte !
Une hérésie…
S’il servait à quelque chose on l’aurait su depuis le temps!
Stop au racket organisé …

Damien Seguin
25 octobre 2017

Et concrètement Peter Chus, qu’est ce qui change pour nous sur le terrain ? L’augmentation du nombre de suicide ? Celui des accidents du travail ? Je ne vois tjrs pas de membre de L’ONI nous soutenir dans toutes les mobilisations, qu’elles soient locales ou nationales !

Florent Bamiere
25 octobre 2017

Mary Cuicui

Stéphanie Rssre
26 octobre 2017

J’ai payé 75€ chaque année de libéral ( en plus de l’assurance professionnelle obligatoire en libéral d’ailleurs ) quand j’ai arrété il y a quelques mois le libéral pour intégrer un service ( fonction publique ) l’inscription à l’ordre était une condition obligatoire à la constitution du dossier ( comme l’original du Diplome …le numéro Adeli…le livret de famille )
Pas d’inscription = pas le poste
Bon deux cotisations en un an pour moi …

Benjamin Beaugé
26 octobre 2017

30€ par an c’est 2,5€ par mois. Le restau a intérêt à être pas cher ! Sérieusement quand on voit les cotisations des autres Ordres médicaux/paramed, c’est se foutre de la gueule du monde que de râler.

Benjamin Beaugé
26 octobre 2017

Regardez les sommes déduites sur votre fiche de paye = vous payez déjà pour bosser. Vous payez aussi votre essence, le café à la pause, etc. C’est terrible…

Benjamin Beaugé
26 octobre 2017

Augmentation des salaires, c’est la mission des syndicats. Ne pas mélanger les missions de tout le monde.

Peter Chus
26 octobre 2017

Il serait temps de comprendre que les conditions de travail sont strictement du ressort des syndicats, ce qui n’a pas empêché le président de l’ONI d’être invité sur le plateau de BFMTV lors de la toute dernière mobilisation il y a deux semaines pour y témoigner de son inquiétude, de la nécessité d’avoir des ratios patients/IDE etc.

Alexis George
26 octobre 2017

On ne doit pas avoir adherer au meme ONI alors. Dans tous vos « rien », j ai des contre exemples… renseignez vous avant de raler. Merci

Marie Laure Courry
26 octobre 2017

Pour les infirmières peut être mais à l’hôpital je ne vois pas l’intérêt.!!!

Marie Laure Courry
26 octobre 2017

Infirmières libérales

Patrick Penkalla
26 octobre 2017

Alexis George , il n’y a qu’un ONI et j’y adhère depuis sa création.
Moi je n’ai que des exemples et j’en ai oublié encore d’autres très certainement. En voici encore deux ?
Qu’en est-il de la défense de nos intérêts face à l’autorisation donnée aux pharmaciens de vacciner contre la grippe ?
Pourquoi les libéraux qui sont de vrais professionnels de la route (plus de 200 km parcourus chaque jours pour ma part), en plus d’être déjà des soignants ne bénéficient ils pas des mêmes avantages que les transporteurs face à l’augmentation incessante des carburants ?
Comme vous pouvez le voir ce sont de multiples questions qui restent sans réponse. À l’heure du numérique, des réseaux sociaux et de la communication à outrance, on n’entend jamais parlé de l’ONI, mis à part pour la cotisation réclamée annuellement, il y a vraiment de quoi être inquiet et se sentir seul. On est en droit de se demander comment est utilisé notre argent.
On est aussi en droit de râler car on nous oblige à adhérer (lettre de menaces à l’appui) pour un service totalement transparent.
Ce n’est pas à nous à aller chercher les renseignements, je suis désolé, il doit y avoir un minimum d’informations qui doit nous parvenir, ce ne sont pas les moyens qui manquent à cette époque me semble t il …
Merci aussi

Laurent Dragon
26 octobre 2017

30€ une paye de ministre?! Demandez au kiné combien ils cotisent

Laurent Dragon
26 octobre 2017

Elo Die les syndicats pour défendre? Où sont les conditions de travail des IDE? Elles se sont largement améliorées depuis ces 25annes?!
L’ordre demande un quotas infirmier/patient, protège lanplace de l’IDE dans la société pour 30€ par an!

Elo Die
26 octobre 2017

Un quotas infirmier/ patient est préconisé et pas respecté donc je ne pense qu’une nouvelle instance fasse grand chose de plus !
Encore une fois ,je ne conçois pas d’y adhérer de force et encore moins de payer pr  » travailler en pseudo sérénité  »
Ms je laisse ceux et celles croirent a la puissance de négociation de l’ordre ds les années futures no soucis.

Edern Perennoù
26 octobre 2017

Vous n’auriez pas dû payer 2 cotisations. Pour ceux qui passent libéraux il n’est demandé que la différence

Edern Perennoù
26 octobre 2017

Vous n’auriez pas dû payer 2 cotisations. Pour ceux qui passent libéraux il n’est demandé que la différence

Stéphanie Rssre
26 octobre 2017

Edern Perennoù oui mais dans le cas inverse tu payes les deux cotisations ( ils auraient pu me Faire cadeaux des 30€ …j’avais déjà payé 75…)

Stéphanie Rssre
26 octobre 2017

Edern Perennoù oui mais dans le cas inverse tu payes les deux cotisations ( ils auraient pu me Faire cadeaux des 30€ …j’avais déjà payé 75…)

Diaraye Diop
26 octobre 2017

Fuck ! Et après ce sera quoi ?!

Marion Delrieu
27 octobre 2017

Faux c’est également obligatoire pour ceux qui sont salariés

Sylvie DHonneur
27 octobre 2017

Benjamin Beaugé justement je trouve que je paye bien assez

Phil le Ressaire
27 octobre 2017

Pas,partout… Marion delrieu

Nathalie Martelli
27 octobre 2017

Tout est prétexte pour prendre du fric

Edouard Gioanetti
27 octobre 2017

Quel rapport ? Aucun . Je paye lursaff et l’ordre…

Peter Chus
29 octobre 2017

Julien Tissier votre interprétation est un peu cavalière et est bien sûr à votre profit…. en fait, cet article auquel vous faites référence veut simplement dire que l’IDE ne doit pas être inscrit dans plusieurs départements à la fois. Par ailleurs, cette prérogative devrait probablement être transférée des ARS à l’ONI. Fin de discussion donc !

solange granier
31 octobre 2017

Après #balancetonporc #balancetoninfirmier

solange granier
3 novembre 2017

Une manière comme une autre de subventionner l’ordre infirmier et de l’aider à rembourser ses dettes ?

PARIS, 2 novembre 2017 (APMnews) – Le Conseil d’Etat a enjoint au premier ministre de publier dans un délai de 6 mois le décret organisant l’inscription dite « automatique » des infirmiers à leur ordre, à raison d’une astreinte de 500 € par jour de retard, dans une décision rendue le 26 octobre.

nouska
5 novembre 2017

Bonjour
Je souhaitais vous signaler que j’ai reçu 2 lettres d.une société de recouvrement mandatée par l.ordre pour faire pression afin de m’obliger à payer les années de retard.
J’en ai fait part à un syndicat qui était au courant de ce procédé .
Je refuse ce genre de menaces et payerai jamais ….

Céline Cordat
9 novembre 2017

Au final ??? Est ce que ça a été validé ou rejeté?

Margaux Louys
30 novembre 2017

Quand je vois ce qu’est aujourd’hui l’ordre de nos amis kinés, un mélange de « police corporative » et de think-tank imposant ses lois et ses idées, pour moi c’est NON A L’ONI ! Je n’ai absolument pas besoin de grands penseurs pour me dire comment travailler. Si mon employeur veut payer ma cotisation, c’est son choix mais moi, je refuse de sortir un centime pour cette connerie.

Laisser un commentaire