Quand les IADE sont contraints de quitter les SMUR

Rédaction ActuSoins
26 octobre 2017 @ 11 h 36 min

A partir du mois de janvier 2018, il n’y aura plus d’Infirmiers anesthésistes au SMUR de l’hôpital d’Avranches-Granville (Manche). Ces derniers seront remplacés par des infirmiers diplômés d’Etat ayant suivi une courte formation complémentaire. Cette décision prise par la direction du centre hospitalier qui fait face à des difficultés financières, suscite l’incompréhension des IADE concernés et du SNIA (Syndicat National des Infirmiers anesthésistes). 

Quand les IADE infirmiers anesthésistes sont contraints de quitter les SMUR

© Natacha Soury / ActuSoins

« Nous sommes encore interpellés par des décisions scandaleuses de certaines directions hospitalières choisissant de remplacer les personnels paramédicaux spécialisés à la médecine d’urgence par des infirmiers de soins généraux et parfois à la demande des ARS sous prétexte de retour à l’équilibre financier« , regrette le SNIA, évoquant notamment le cas des SMUR du centre hospitalier d’Avranches-Granville.

Il faut dire qu’à partir de janvier 2018, les infirmiers anesthésistes de cet établissement ne se consacreront qu’aux blocs opératoires. 

A l’origine de la décision : la direction du centre hospitalier, contrainte par l’ARS de faire des économies. Certains infirmiers, qui remplaceront les IADE, ont déjà reçu leur formation complémentaire pour prendre la relève. 

Rédaction ActuSoins

Vers une nouvelle spécialisation d’infirmier urgentiste ?

Ce cas de déqualification du personnel présent intervient alors qu’un rapport sénatorial évoque la piste d’une nouvelle spécialisation d’infirmier urgentiste. Un vrai coup dur pour le SNIA, qui tient à rappeler que « les IADE sont des paramédicaux spécialisés à l’anesthésie-réanimation, la médecine d’urgence et la prise en charge de la douleur« .

Pour le syndicat, hors de question donc de voir des infirmiers diplômés d’Etat prendre leur place – comme ce sera le cas au centre hospitalier d’Avranches-Granville -, ou même, à termes, des infirmiers spécialisés qui n’auraient pas la même qualification et le même cursus. « Certains médecins urgentistes demandent la création d’une nouvelle spécialité infirmière. Cette demande tend bien à prouver l’insuffisance de formation pour ce type d’activités et la justification de la priorisation des IADE dans les SMUR soulignée dans l’article 4311-12 du Code de la Santé Publique« . 

Pour le SNIA, « il n’est point besoin de créer une nouvelle spécialité infirmière« . Pour les urgences intra-hospitalières, le syndicat préconise d’améliorer l’unité d’enseignement dédiée à l’urgence présente en formation initiale. Concernant les urgences extrahospitalières, « la spécialité existe déjà » avec les IADE, « ce qui n’empêche pas les infirmiers en soins généraux de participer aussi à ces activités laissant le choix au médecin régulateur du SAMU d’envoyer les équipes les plus adaptées en fonction de la détresse« . 

share Partager

161 réactions

Paul Boyer
26 octobre 2017

pour ce que gagne de plus les IADE c’est juste honteux. Va y en a voir de plus en plus des morts à force de niveler vers le bas continuellement. Et bientôt on va faire faire ça aux AS puis aux ASH…

Priscillia Hrz
26 octobre 2017

J’avoue …..

Mia Audrey
26 octobre 2017

Pour y voir bosser cet hôpital est indigne ! Un management déplorable qui essore les équipes, de la maltraitance… J’en garde un très mauvais souvenir

Ninie Bimont
26 octobre 2017

C’est Granville et non pas Grandville !!!!

Chadli Amg
26 octobre 2017

Ophélie Rouvreau

Anne Marie Evrard
26 octobre 2017

Bientôt les aide soignantes feront certains soins infirmiers …alors que c’était interdit depuis longtemps .on fait un retour en arrière tout ça pour des économies .
Attention aux erreurs médicales .sitez bien assurés

Francis Tachot
26 octobre 2017

Vue la pénurie de médecins anesthésistes dans les hôpitaux les IADE vont voir leurs missions recentrées exclusivement sur les blocs opératoires pour pallier cette pénurie ce n est que le début, à GRANDVILLE d abord aux autres ensuite

Sara Pallotto
26 octobre 2017

Lara

Anne Rambois
26 octobre 2017

On revient aux années 6O/7O où des femmes de ménages un peu  » dégourdies « étaient formées sur le tas par le médecin ou le chir. et finissait par faire de vrais soins infirmiers mais dont le salaire restait celui d’une femme de ménage ! ceci se passait un peu dans le public , mais dans le privé c’était le meilleur moyen d’avoir du personnel pas cher, formé et, ne vous en déplaise, la plupart du temps très compétent ! ….

Laurence Pelé
26 octobre 2017

Jacques Clément

Sophie Tdhi
26 octobre 2017

La vie n’a pas de prix.

CoCo Giwrée
26 octobre 2017

Anne-Frédérique Willer

Poca Hontas
26 octobre 2017

profit financier au défis de la sécurité des patients…..

Mathieu Guyon
26 octobre 2017

La déqualification des métiers infirmiers continue, et les directeurs d’établissements se frottent les mains avec les « infirmiers de pratiques avancées », des soignants sous qualifiés et payés au même salaire qu’un infirmier DE… et certains syndicats soignants et l’ONI encouragent ça?

Stéphane Fiore
26 octobre 2017

Christian Prud’homme ça va donner des idées chez nous

Thomas Dupont
26 octobre 2017

En même temps il n’est pas interdit à un/e simple IDE de faire parti d’un équipage Smur, le seul point si je ne m’abuse concerne le transport inter hospitalier d’un patient intubé
Je comprend la frustration des iades mais beaucoup de smur fonctionnent et on toujours fonctionnaient sans eux, arrêtez de dire que la qualité des soins en pâti, chez nous les patients ne sont pas moins bien soignés pour autant

Christian Prud'homme
26 octobre 2017

Ils ont déjà essayé mais clairement quand il y a du pognon à gratter cela donne des idées

Clairelise Beltrame
26 octobre 2017

Je suis simple Ide et pourtant en smur avec transport d’ intubés! Et les patients ne sont pas moins bien pris en charge!

Dany Barbançon
26 octobre 2017

Christophe Laury l argent prend le dessus depuis un petit moment mais la

Arnold LE GOFF
26 octobre 2017

Ilan Bensaid Jérôme JeandillouClément HervieuLaura Cauchois-ionescu espérons que ça ne donne pas trop d’idées à d’autres CHU

Georges Couturier
26 octobre 2017

C est effectivement une politique scandaleuse imposée par les ARS pour faire des économies au détriment de la sécurité des patients

Caroline Mesle
26 octobre 2017

Je suis d’accord, je suis IADE juste arrêtons de nous étriper les uns les autres car au grand désespoir de certains nous sommes à l’origine des ide et quelque part nous avons le même ennemi alors unissons-nous contre l’adversité. Vous n’avez pas lu Astérix et la Zizanie c’est un grand classique et relisez le si vous avez oublié !!

Yannick Picard
26 octobre 2017

C’est intéressant de comparer « ses » collègues à des ASH (Pour qui j’ai le plus grand respect), je suis pas sûr que stratégiquement ce soit la meilleure façon de s’attirer le soutien de l’ensemble de la profession…..

Maria Isabel Fernandes Bontemps
26 octobre 2017

Encore un !!!

Soline Poulet
26 octobre 2017

Oui les IDE peuvent faire du SMUR, prendre en charge un patient intubé. Mais si les IADE revendiquent leur place dans les SMUR c’est pour leur expertise qui demande 2 années d’études et améliore les prises en charge. Dans des secteurs loin de tout ça apporte beaucoup. Discutez avec des urgentistes qui pratiquent avec IDE et IADE. Ils reconnaissent les avantages surtout loin des CHU, le manque de renfort, selon le type d’intervention. Et simple exemple : l’IDE ne peut pas intuber en cas d’échec d’intubation par l’urgentiste. Pour éviter les autres techniques l’IADE qui intube quotidiennement peut être une seconde main bien utile. Je ne dits pas qu’il réussira toujours mais plus souvent. On ne fait bien que ce q’on fait souvent comme gérer une anesthésie (patient intubé par exemple ). L’IADE est mieux formé qu’un urgentiste pour certaines pratiques. Je ne dits pas que les IDE ne peuvent pas faire du SMUR mais que l’expertise des IADE peut être un avantage, un mieux reconnu.

Gui Yaume
26 octobre 2017

Quelques années de smur mais pas iade. Et j’ai jamais tué de patient… J’adhère au discours : y a de la place pour tous

Gui Yaume
26 octobre 2017

Et pour information les 3 Du que j’ai fait sont aussi une bonne formation complémentaire

Christophe Laury
26 octobre 2017

Lamentable on enverra ces décideurs faire du Smur sans Iade sur de grosses prise en charge
Hein Philippe Goulette on en parlait regarde

Thibault Limorté
26 octobre 2017

Les IPA sous qualifiés ???!! Renseignez vous avant de sortir des sornettes pareilles….

Julie Botelle
26 octobre 2017

Honteux!

Alban Blanchet
26 octobre 2017

Bonjour , simple IDE également , je ne veux pas dénigrer les compétences de mes collègues sûrement très compétant , mais les études , le vécu et l’expérience des IADEs ne fait il pas d’eux des  » supers  » infirmiers ?
Merci de rappeler à quelle point l’union de nos profession est important , ils font tout pour nous diviser … ?

Anthony A-r
26 octobre 2017

Gui Yaume du coup, avec ta formidable formation complémentaire, tu dois être payé plus non ? Sinon ça voudrait dire que tes compétences ne sont pas reconnus.

Lolo Framboise
26 octobre 2017

Je rappelle à certains qu’ils ont eux aussi un jour été « infirmiers de soins généraux « !!!!!
Et que des infirmiers de soins généraux sont parfois bien plus compétents que certains autres IADE !!!
Coup de gueule !!!!?????

Clément Hervieu
26 octobre 2017

Je ne donnerais pas mon avis sur le sujet…

John San
26 octobre 2017

Alban Blanchet bravo! Enfin un commentaire intelligent ?

Sabrina Sellam
26 octobre 2017
Thomas Dupont
26 octobre 2017

Je suis d’accord avec vous les iades ont deux ans d’études et une expérience dans certains domaines en plus, j’aime d’ailleurs travailler avec nos iades quand ils viennent dans notre SAU pour nous donner le coup de main car chacun peut apprendre de tout le monde. Ce que je ne tolère pas c’est le dénigrement de leur syndicat et de certains articles de presse reléguant ce que font une grande majorité d’ide smur a une insécurité et de mauvais soins pour le patient…
Comme le dit Caroline Mesle et Alban Blanchet la division nous perdra reconnaissons tous nos compétences à nos justes valeurs

Elisabeth Cardot Jaugey
26 octobre 2017

Beaucoup de SMURs ne fonctionnent qu’ avec des IDE. L’ inf est en binôme avec l’urgentiste au chevet d un patient. Toute formation complémentaire au DE est bienvenue (DU, formations internes…) ainsi que l expérience. Mais la plupart des inters est à la hauteur de ces binômes. Lesquels pratiquent l urgence et l accueil au quotidien dans leurs services. Là où il se dit, et j ai deja vu dans au moins deux grands centres, ça doit être vérifié, les IADE attendent l inter suivante sur le canapé. On peut alors comprendre que les ARS vouent d un bon oeil les DE prêtes à mutualiser leur énergie pour améliorer la chaîne des urgs entre 2 sorties.

Alban Blanchet
26 octobre 2017

Tu vas postuler Stévan ?

Monick Hascoet
26 octobre 2017

Mais arrêtez donc de râler sans arrêt !! C’est contre productif ….et les ide dans les smurs et les IADE au bloc …sont toutes infirmières….non??

Mily Chewy
26 octobre 2017

Tant qu on voudra gérer les hôpitaux comme des entreprises …

Laurent Krzyzaniak
26 octobre 2017

Toujours pareil en fait……

La même sempiternelle gueguerre pour savoir qui fait mieux que qui… à coup d’histoires persos sur les éventuelles expériences des uns et des autres…..

Un iade dit « perte de chance »…. donc tous les IADE sont des arrogants, méprisants.

Un IDE dit  » on bosse aussi bien que vous « …. donc tous les IDE sont méprisant envers la formation des IADE et ce qu’ils peuvent faire différemment…..

La même histoire … encore et encore …..

Mais aucune inquiétude….
Pendant que ca s’étripe à tout va, le gouvernement parle d’exercice partiel du métier d’infirmier, le gouvernement paie les IDE ( maintenant catégorie A) ET les IADE moins Bien que les autres catégories A des autres fonctions publiques.
Les libéraux c’est « un soin acheté, le deuxième à moitié prix »… avec du carburant remboursé moins cher que les médecins…
Etc…

Soyons tous rassurés, à la fin nous serons tous perdants.
C’est la règle dans la FPH depuis toujours pour les infirmiers et infirmiers spécialisés.

Si nous sommes désunis face aux rôles des uns et des autres, au moins nous sommes unis dans la déliquescence du système de santé.

Le vrai problème à mon sens est l’absence de voix des infirmiers.
Tout le monde parle pour eux : administratifs, médecins….

Et nous? Ben nous nous prenons la tête pour des choses qui, de toute façon, sont décidées sans nous.

Les politiques de casse des paramédicaux ont encore de belles années devant elles.

Romain Gargano
26 octobre 2017

Gauthier Tissiere

Camille Lrt
26 octobre 2017

Nina Beck

Martine Baron
26 octobre 2017

Ils ne se cachent même plus de faire passer le fric avant les compétences , et la sécurité.

Damien Brault
26 octobre 2017

Donc je résume, l’iade est frustré, le cul dans un canapé l’essentiel de son temps, probablement entrain de boire un ième café, dénigrant la belle infirmière dévouée multi-tâches via une expérience de terrain et/ou apportées par des DU ne validant d’ailleurs aucune compétence particulière, un peu cliché, non?! L’iade est à la base un infirmier en soins généraux qui se forme en anesthésie, réanimation, douleur et soins d’urgence. Une formation unique qui est la seule à ce jour à reconnaître des compétences particulières dans ces domaines. Ces compétences spécifiques sont reconnues et portées par les sociétés médicales savantes qui viennent de rendre l’aide seul habilité à pratiquer certaines missions en toute autonomie à l’instar des ide qui agissent sous couvert de protocoles et reconduisent l’iade dans la priorisation en matière de recrutement. Acté! Les ide ne se substituent pas aux iades, ils n’en ont pas les compétences, mais peuvent assister un médecin urgentiste . Pour faire peut-être plus simple, ce n’est pas parce que l’on ne s’est pas encore électrisé ou électrocuté en montant une prise de courant que l’on devient électricien. Il faut alors peut-être évoquer l’ego!

Stévan Reyob
26 octobre 2017

Je postule déjà pour la présidence de la fnesi

Julian Faou
26 octobre 2017

C’est beaucoup de cardio maintenant le smur alors un iade….

Manon Hrvl
26 octobre 2017

Il y a juste deux ans de formation de différents après tout ! —‘

Hugo Lien
26 octobre 2017

lol

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Non IPA signifie que des infirmiers plus qualifiés ( avec un master 2 en soins infirmiers) pourrons travailler à l’hôpital mais par contre cela n’étant pas reconnu, ils seront payés comme nous …des « simples » DE.

Mathieu Guyon
26 octobre 2017

Un master 2 n’équivaut sûrement pas à une formation d’IADE ou à des formations aussi qualifiantes

Justine Fafin
26 octobre 2017

Kévin Louet

Joelle Rey
26 octobre 2017

Les IDE toujours bonnes à tout fairevaut mieux en pleurer de …. rire….moi j’ai fait « fonction inf anesth « de 1978 à 1982….c’était génial. …dans un hôpital périph. ..ma vie de famille ne m’a pas permis de faire l’école. ..dommage…mais loin de faire la vieille qui dit ct mieux avant je suis choquée de cette situation car les iade c’est une sécurité pour tout le monde…mais il est vrai que ça coute plus cher! Battez vous les jeunes on est entrain de régresser

Alexandre Pruvost
26 octobre 2017

Malheureusement par les temps qui courent J’ai bien l’impression que si…

Bastien Estvn
26 octobre 2017

Marion Bnd

Coco Fafa
26 octobre 2017

Fa Tima

Fa Tima
26 octobre 2017

Et oui…, on sacrifie notre sécurité sous prétexte de faire des économies ( au fait combien cela représente t’il?? ).
Nos collègues IDE sont sans aucun doute très compétent(e)s mais les gestes parfois nécessaires dans les cas les plus graves ne font pas partie de leurs compétences….. exercice hors cadre des IDE? Insécurité pour les patients?…….???

Fa Tima
26 octobre 2017

Et oui…, on sacrifie notre sécurité sous prétexte de faire des économies ( au fait combien cela représente t’il?? ).
Nos collègues IDE sont sans aucun doute très compétent(e)s mais les gestes parfois nécessaires dans les cas les plus graves ne font pas partie de leurs compétences….. exercice hors cadre des IDE? Insécurité pour les patients?…….???

Matthieu Marshal
26 octobre 2017

Je prefere voir un SMUR avec un IDE et un BLOC avec un IADE, qu un SMUR avec un IADE et un bloc qui ne peut pas tourner par manque d’IADE…

Matthieu Marshal
26 octobre 2017

Je prefere voir un SMUR avec un IDE et un BLOC avec un IADE, qu un SMUR avec un IADE et un bloc qui ne peut pas tourner par manque d’IADE…

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Les différentes directions prennent se prétexte afin de détourner les IADE du SMUR vers le bloc opératoire ! Pour soit disant combler le manque d’IADE ! Ce manque d’IADE au bloc se fait sentir dans les blocs parisiens , mais beaucoup moins en province, et paradoxalement c’est dans les SAMU/SMUR parisiens ou il y a le plus d’IADE en France.

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Les différentes directions prennent se prétexte afin de détourner les IADE du SMUR vers le bloc opératoire ! Pour soit disant combler le manque d’IADE ! Ce manque d’IADE au bloc se fait sentir dans les blocs parisiens , mais beaucoup moins en province, et paradoxalement c’est dans les SAMU/SMUR parisiens ou il y a le plus d’IADE en France.

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Lolo Framboise ?! Pourquoi autant d’agressivité ?!

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Lolo Framboise ?! Pourquoi autant d’agressivité ?!

Ti Mi
26 octobre 2017

Certainement mais l’Iade a lui fait l’effort de faire valider ses compétences par deux années d’études supplémentaires

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Comparer une formation d’ide et une formation d’IADE au simple geste de l’IOT c’est vraiment ne pas connaître la formation d’IADE…

Sandrine Lima
26 octobre 2017

En début de carrière je travaillais aux urgences et SMUR, je suis IDE et il y avait 1 Dr et l’ambulancier, quand on transferait nos patients sur Paris on voyait les SMUR avec QUE des IADE mais pas de Dr que des internes! Pas la même organisation…. alors maintenant je ne sais pas si ça a changé!

Matthieu Lequeux
26 octobre 2017

Manon Hrvl juste deux ans comme tu dis ! Et pour avoir enchaîner a deux ans d’intervalle l’ifsi et l’école d’IADE autant te dire qu’à l’IFSI je ne reviser quasiment jamais minimum 15 de moyenne à chaque semestres ! Autant l’école d’IADE j’ai du bosser pour avoir plus de 15 de Moyenne ! Bref c est pas comparable ! Faut le vivre pour le croire !

Ju Brbt
26 octobre 2017

Thomas Veron !!

Déborah Harrault
26 octobre 2017

Déborah Cottais ce que je disais tout à l heure ( comme quoi on nous écoute lol )

Déborah Cottais
26 octobre 2017

Il y a un traite parmi nous ^^

Dosmari Namana
26 octobre 2017

Pour info dans beaucoup d endroit se sont des IDES qui sont au SMUR en région Parisienne et ces ides sont aujourd’hui IADE au bloc. En SSPI sont des ides car les en général les IADES n aiment pas la SSPI…

Dosmari Namana
26 octobre 2017

Pourquoi , une IDE est moins compétente qu une IADE!!!! Il y a des IDES qui ont 15 ans de SMUR !!!

Ilan Bensaid
26 octobre 2017

Les IADE sortent déjà des SMUR !!

Sandra Guerry
26 octobre 2017

Ana Turtlesberg alors la si il y a des IDES qui acceptent ils sont con après on parlera de burn out dans qq mois pffff!!!! je trouve cette invention ridicule !

Jluc Suteau
26 octobre 2017

Malheureusement , les difficultés que rencontrent les établissements hospitaliers ne sont pas nouvelles et les gouvernants ne s’intéressent à cela uniquement lorsqu’ils sont eux même confrontés à la maladie.

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Oui et non… Moi ça me plairait bien..par contre, ce qui est dommage c’est que le salaire ne suive pas.

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Mathieu Guyon je ne crois pas que les IPA serviraient à replacer les IADE…..

Sandra Guerry
26 octobre 2017

Ana Turtlesberg c’est ce que je veux dire ! des charges de travail supplémentaires sans salaire qui suit , et un risque de fautes = burn out enfin ce n’est que mon avis !!

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Sandra Guerry ça fait depuis longtemps qu’on est tous « burn outés  » par ce système tout pourri. J’imaginais juste mon avenir ailleurs avec plus de qualif à acquérir en amont..

Marie Desesbats
26 octobre 2017

Deauclau Oner

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Et retourner à l’école ça me reposerait ?

Sandra Guerry
26 octobre 2017

Ana Turtlesberg Oui je comprends après attendons de voire ce que cela donne !!

Ana Turtlesberg
26 octobre 2017

Oui de toute façon nos directions ont le don de détourner toutes bonnes idées pour les gens en profit pour faire des tunes au détriment des soins… Biz Sandra !

Magalie Faivre
26 octobre 2017

Alycia

Cedric Petit Le Manach
26 octobre 2017

Et ce n est que le début…
Comment d un côté les SMUR en CHU sortent en équipe plus que complète
Et dans d autres on supprime des organisations qui fonctionnent bien …
Où sont les usagés les patients …
C est à eux de se révolter
Nous nos grèves nos revendications ne servent à rien
Ils sont Où les #nuitsdebouts les #insoumis Les #FrancoisRuffin
Faudra pas se réveiller quand ils auront besoin d un SMUR…
Bon y a des IDE qui sont très compétentes mais quand tu as plusieurs UA …
Une équipe avec IADE c est mieux
Et avec un conducteur c est le top
Et que dire quand y a deux ambulanciers #SAMU2B
Le paradis…

Lolo Trion
27 octobre 2017

Vous resumez tellement tout ce que je pense !

Benoît Rothan
27 octobre 2017

Merci Cédric pour ce discours objectif et pragmatique ?

Charlotte Coutant-Robin
27 octobre 2017

Chez nous, ils veulent fermer Clocheville alors que des parents déménagent exprès à Tours pour avoir des soins spécifiques dédiés à leurs enfants… la médecine est devenu un business où le patient n’existe plus?

Cedric Petit Le Manach
27 octobre 2017

Charlotte Coutant-Robin mais les parents sont des électeurs et depuis la loi Juppé on s est battu contre
Aujourd’hui l Europe impose une diminution des déficits publiques donc on tape sur la sécu
On a augmenté les postes de l administration ARS
direction qualité reunites par si par là…
Pour quels résultats
Demain si y a un problème de prise en en charge on ira taper sur les soignants pas sur les vrais responsables…
Alors si tu as la chance d avoir soit des sous soit des proches dans le milieu …tu as plus de chance
Ou soit tu fais tout pour ne pas en avoir besoin
Pas de stress
Bonne hygiène de vie
Belle énergie…
Et ça ce n est pas les politiques qui vont mettre des sous pour te l enseigner
Bises

Charlotte Coutant-Robin
27 octobre 2017

Tu as tout à fait raison pour l’hygiène de vie! C’est ce que Valentin et moi remettons en place depuis cette rentrée (sport et nutrition)! Et j’admire tes jolies assiettes?
Bravo pour ton travail et ton engagement!
À bientôt, j’espère, au milieu de tous tes voyages… bises

Sylvie Deveze
27 octobre 2017

Ça vous choque??? Merci ARS on régresse…
même si les IDE sont très qualifiés, les IADE assurent les blocs et le SAMU… au CHU de Toulouse mais pour combien de temps…

Laurent Krzyzaniak
27 octobre 2017

Un IADE est formé a la prise en charge des urgences Cardios.

Les décompensations cardio-vasculaires sont fréquentes durant une anesthésie.

Cécile Méreau
27 octobre 2017

En Haute Savoie & en Suisse dans les centres hospitaliers n’étant pas forcément dotés de paramédics, ce sont des infirmiers DE qui sortent en SMUR. Ils sont formés pour ça & ne sont pas envoyés sur le terrain sans compétences. Je trouve certains IDE (dont je ne fais pas partie) sont beaucoup plus compétent que certains de les anciens collègues IADE qui gèrent difficilement leur adrénaline & les situations qui sortent de leurs habitudes de travail…. Je ne laisserais pas les enfants dans les mains de certains de mes anciens collègues IADE, en revanche j’aurais entières confiance en les anciens collègues SMURISTES mais pour qui ne sont pourtant IDE !!!! Ce n’est pas une question de diplôme… mais une question de compétences

Pascale Soulayrac
27 octobre 2017

Il y a des Ide qui font du SMUR depuis des années et qui sont très compétentes et elles travaillent sous la responsabilité des médecins comme les Iade

Jeffrey Toussaint
27 octobre 2017

Mathieu Guyon en fait l’IADE n’est ni plus ni moins qu’un IPA car il ajoute deux ans d’études à son DE ce qui l’amène lui aussi à un niveau Master 2….

Anne Rambois
27 octobre 2017

Yannick PicardJe Parle de ce qui se passait dans les années 6O/7O alors ne me dites pas que je dénigre les ASH ! Seulement avec ce qui se passe actuellement on s’aperçoit que les diplômes supérieurs infirmiers ne sont pas reconnus : on met les soignants un peu dans le même panier ! En maison de convalescence une puéricultrice était l’infirmière référente de ma grand-mère de 9o ans et cela en 2O15 .

Christophe Marquet
27 octobre 2017

Ici le sujet concerne les IADE en premier chef et on devine une guéguerre de clochers entre IDE et IADE . Sur D autres sujets se sont les IDEL qui sont sur la sellette face aux HAD . En Hopital les IDE doivent faire face à des conditions de travail D une autre époque dans une indifférence quasi générale . Chacun tente de défendre sa gamelle a un moment où la profession a plus que jamais besoin de parler D une seule et même voix pour être entendue … L union quelle belle utopie c’est parce que nous sommes incapables de nous fédérer que nous nous faisons bouffer .

Isabelle Vivien
27 octobre 2017

Un scandale ! Qui sait réellement intuber ? Les urgentistes pour certains savent à peine et les infirmiers ne savent pas . Et pourtant la loi était en faveur des iade depuis longtemps !

Astou Badio
27 octobre 2017

Maxime Garnier

Stéphanie Maisonneuve
27 octobre 2017

Cela fait des années que les « petits » CH tournent avec de simples IDE …
Nous n’avons pas les moyens d’un CHU.
Il y a bien longtemps que les ARS nous sont tombés sur le dos, les CHU étaient des privilégiés.
Et je pense que mes collègues IDE SMURistes font très bien leur travail.
Reste à avoir un bon DR SMURiste avec soi….
Pour moi la priorité est là et la sécurité du patient va de pair.
L’IDE ou l’IADE ne travaillent de toute façon que sous l’égide du DR …

Jean Seyrien
27 octobre 2017

De toute façon, ça ne sert à rien de s’exprimer sur le fait que les IADE sont plus importants ou non à bord des véhicules SMUR. C’est le gouvernement qui aura le dernier mot et c’est une fois encore le fric qui va parler. Inutile de se battre contre des moulins à vent. Ça fait bien longtemps que les manifs n’apportent rien malgré le sentiment utopique qu’elles peuvent véhiculer…

Maxime Garnier
27 octobre 2017

Je sais ! Ils coutent trop cher !

Richard Lunel
27 octobre 2017

Tout le monde à un avis sur tout les sujets … un peu de modestie …
les connaissances améliorent forcément les compétences… certe il y a l’expérience mais un ide fin de carrière ne remplacera jamais une formation IADE

Astou Badio
27 octobre 2017

Oui mais bon, ils ont une formation de 2 ans quand même, ce n’est pas négligeable !

Maxime Garnier
27 octobre 2017

Astou Badio Faut le dire au gouvernement ! Eux ils ne voient que par l argent ! De toute façon l ensemble de l organisation du Samu est à revoir, le Samu actuel est menacé de mort car il coûte trop cher

Astou Badio
27 octobre 2017

Argent, argent toujours et encore l’argent ! Parlons-en du Gouvernement tiens ! Si ils consentaient à toucher moins, peut-être que les caisses de l’Etat seraient plus remplies, comme cela on n’en serait pas à choisir entre le bien-être et la sécurité des patients.

Raphaël Lévy
27 octobre 2017

c’est n’importe quoi…un DE n’a pas la même formation qu’un IADE…cest dangereux …cest comme mettre un jeu e diplômé en Libéral….
PAUVRE FRANCE

Bruno Perricaudet
27 octobre 2017

Déjà plusieurs commentaires où les médecins Urgentiste sont dénigrés !!!!! Même si le « pour certains » tente de rendre le mépris plus acceptable. Les médecins Urgentistes sont médecins se qui n’est pas encore le cas des IADE, ils possèdent dorénavant une spécialité au même titre que toute autre spécialité (anesthésie réanimation comprise) ainsi qu’une société savante qui elle aussi mérite le même respect que toute société savante (SFAR comprise).
De plus le renvoie sempiternel à l’IOT est déplorable et reste réducteur au regard des compétences des IADE comme des médecins urgentistes. Le combat ne signifie pas obligatoirement le dénigrement des autres professionnels.

Alexandre Cuenca
27 octobre 2017

Économie économie ! Bientôt on décidera de laisser les gens mourir pck ça coûte trop chère de les sauver.

Alexandre Cuenca
27 octobre 2017

Économie économie ! Bientôt on décidera de laisser les gens mourir pck ça coûte trop chère de les sauver.

Stéphane Naulleau
27 octobre 2017

Il faut défendre l’ensemble de l’hôpital et non uniquement par corporatisme…en divisant les hospitaliers les gouvernements arrivent à démonter le service public métier par métier…il faut des soignants, des administratifs, des ouvriers…des médecins pour un hôpital…défendons tous ensemble l’hôpital public…

Annette Cognet
27 octobre 2017

Theresechouchou Fradin, à faire suivre…

George William Beaton
27 octobre 2017

Bien sur et une Fe ne Ass et mon rémunéré sa va de soit

Elisabeth Cardot Jaugey
27 octobre 2017

Faut se la péter grave pour penser comme ça.

Elisabeth Cardot Jaugey
27 octobre 2017

30 ans de métier ( infirmière Smur-Urgences) . Nos urgentistes sont assez compétents pour intuber seuls. Moins de 5 intubs difficiles en 30 ans. Réglées au mandrin de Cook.
Ex sur un ACR avec RCP débutée par secouristes pro le médecin est à la tête pour intuber Pdt que au bras je perfuse. Quand il relève la tête pour demander l attache sonde je lui demande la prescription d Adré pour injecter. Comme quoi ça roule.
Sur une intub protectrice avec anesthésie on se partage la préparation des drogues et du matos et qd les deux sont prêts on attaque. Si un jeune DE hésite dans les drogues le médecin l aide. Naturellement. Et c est ainsi qu’ on apprend.

Raphaël Lévy
27 octobre 2017

au contraire…un jeune diplômé na rien a faire en liberal…il faut deja acquerir de l’expérience….avant…detre seul sur le terrain…pourquoi tu te sens dans la toute puissance toi???

alors sois malade chez toi face a qqun sans expérience et reviens faire un commentaire…

Max Vincent
27 octobre 2017

Ça fait 20 ans que l’on fonctionne avec des ide au smur dans l’hôpital où je travaille, aucun problème et si il n’y a pas de sortie nous somme en poste aux urgences. Et les iade sont au bloc.

Max Vincent
27 octobre 2017

Ils ne vont pas mettre un jeune diplômé au smur ! Après plusieurs années oui. Urgences, dechocage, pédiatrie et réa, ensuite le terrain extra hospitalier est faisable. Cela se passe comme ça où je bosse.

Raphaël Lévy
27 octobre 2017

qu’est ce qui coûte le moins cher….??? je vous précise au passage qu’à Cadillac en gironde en psychiatrie…ils mettent des jeunes DE tout fraîchement sortis de l’IFSI …direct en UMD….. avant il fallait de l’expérience…maintenant c’est fini….l’economie a pris le pas sur le soin….CEST UNE RÉALITÉ

Raphaël Lévy
27 octobre 2017

et cet exemple d’Avranches est un simple exemple des restrictions budgétaires…..cest mathématiques…jai été jeune DE…et jamais j’aurai pu faire des sorties SMUR……

Raphaël Lévy
27 octobre 2017

IADE OU IBODE…ON EN A BESOIN….

Seb Gonzy
27 octobre 2017

Il ne faut pas exagérer tout de même…! Des IDE en SMUR font preuve de compétences…!!

Seb Gonzy
27 octobre 2017

Vous dites cela mais vous avez pratiquez l’anesthésie sans être IADE en faisant fonction de… c’était pire! Une autre époque…!

Joelle Rey
27 octobre 2017

Ben oui….à l’époque c’était très rare les iade …ils etaient bien contents de nous trouver

Florent Bamiere
27 octobre 2017

Emi Audoin

Florent Bamiere
27 octobre 2017

Veronique Chardaire Barrel

Vincent Bacchus
28 octobre 2017

Je préfère voir les bonnes compétences dans les bons lieux au bon moment. Je préfère que les ministères successifs allouent des moyens suffisants à la formation initiale et prennent en compte ces compétences reconnues.

Vincent Bacchus
28 octobre 2017

Pour avoir fait les 2 (SMUR en tant qu’IDE puis en tant qu’IADE), je suis d’accord globalement. Il est vrai et soyons très honnêtes qu’une grande partie des interventions SMUR est « malheureusement » mal régulée (pour diverses raisons qui ne mettent pas en cause les régulateurs mais les choix budgétaires ou la défense des intérêts non pas des patients mais des différents moyens de secours, privés, SDIS, SAMU). Sortir en tant qu’IDE, IADE sur une hypoglycémie, un bouffée délirante, une « conjugopathie », des douleurs intercostales (prises pour un infarctus), un poivrot, de la spasmophilie etc. c’est un brin inutile et ne requiert pas de compétences particulières. Restent les « vraies » missions d’intérêt public avec un pronostic vital engagé. Là, et là vraiment la notion de compétence entre en jeu. Il n’est pas question de mettre en avant, nous travaillons « tous sous la responsabilité de », c’est une évidence, un paramédical travaille toujours « sous la responsabilité de ». Il vaut mieux s’intéresser aux compétences, celles présentes dans l’équipe qui se déplace. 2 paramètres sont alors à prendre en compte:
– la nature de l’intervention
– le centre smur qui intervient
—————————–
Une intervention avec plusieurs victimes, plusieurs pronostics vitaux engagés, sans qu’un plan blanc ne soit déclenché, je choisis l’IADE, les yeux fermés.
Une intervention dans de nombreux smur de périphérie composés d’urgentistes parfois « fraichement » formés, je choisis l’IADE, les yeux fermés.
L’IDE a des compétences reconnues et fait du très bons travail en SMUR. Ton expérience le prouve et il faut la replacer dans son contexte…Le centre SAMU dont tu as fait partie était composé de médecins aguerris, expérimentés, pour un bon nombre anesthésistes de formation. Le nombre de sortie journalières était conséquent pour occuper 4 équipages.
Les IDE, sur Toulouse, n’étaient pas reconnues pendant très longtemps et jugées « inutiles » jusqu’en 1992 ! Les IADE ne sont arrivés que bien plus tard et de façon maladroite. l’IDE a eu du mal à faire sa place et reproduit parfois envers les IADE ce q’elle a du vivre à son arrivée.
L’IADE, de par sa formation, de par son expérience journalière dans l’utilisation de matériels, de drogues et de techniques a un niveau de compétence (bien) supérieur à celui d’une IDE…Oui, c’est une réalité, il reste cependant un paramédical. Certains urgentistes, dans des centres périphériques refusent de sortir avec une IDE et choisissent systématiquement l’IADE, tant qu’ils ont encore ce choix.
Il n’est pas question ici d’opposer IDE et IADE mais bien de reconnaitre, j’insiste, des compétences et de les déployer judicieusement, là où l’utilité et le service rendu au patient ne dépend pas de choix économiques ou de querelles politico-administratives.

Vincent Bacchus
28 octobre 2017

Il est bien dommage de séparer la question de compétence de celle de diplôme. Un diplôme s’obtient (en France et j’espère ailleurs) par la validation d’un nombre bien défini de compétences. Evaluées et qui interdisent l’obtention d’un diplôme tant que toutes ne sont pas acquises.

Cécile Méreau
28 octobre 2017

On ne doit pas avoir la même notion de compétences alors !!! Je connais un certain nombre de personnes (en France) qui n’ont pas les compétences requises pour exercer leur métier… & qui pourtant sont diplômé… aberrant je suis d’accord… mais une réalité !

Michel Moussier
28 octobre 2017

Faisons comme chez les anglais les balayeur dans les smur

Olivier Fourcade
28 octobre 2017

Les IADE ne sont pas formées pour et afin de faire du SMUR. Elles sont formées pour faire de l’anesthésie …

Vincent Bacchus
28 octobre 2017

Cécile Méreau la notion de compétence répond à une définition précise que ni toi, ni moi n’avons défini. Si les instituts de formation font correctement leur boulot, en collaboration avec le terrain, on écarte les étudiants qui ne répondent pas au cahier des charges.
Pas toujours facile de s’y retrouver mais c’est relativement abordable:
https://www.amazon.fr/mod%C3%A8le-comp%C3%A9tence-Philippe-Zarifian/dp/2878805879

Vincent Bacchus
28 octobre 2017

As tu regardé la formation des IDE aujourd’hui ? Je vois des étudiants ifsi en stage pré pro qui demain, DEMAIN, seront dans des unités de soins et je suis très inquiets. Poser une VVP pour la première fois à quelques semaines d’un diplôme d’état c’est hallucinant.
Les IDE, ne sont pas plus formées pour faire du smur.
Lors des concours d’entrée en école d’iade, le pré requis est celui du programme DE mais ce qui est attendu est d’être en mesure de reconnaître et d’évaluer une situation d’urgence puis d’être capable de faire des liens entre la théorie et les actions à mette en place pour avoir une prise en charge adaptée, efficace, cohérente et sécuritaire. Un étudiant iade poursuit dans cette voie et si il est effectivement formé dans le but de faire de l’anesthésie, il développe aussi des compétences dans la prise en charge des urgences et de tout type de complications que l’on peut rencontrer aussi bien en anesthésie que lors de la prise en charge de patients en état de choc en pré hospitalier.
Oui la place d’un IADE est au bloc prioritairement, mais il est une valeur ajoutée incontestable en pré hospitalier et dans les transferts secondaires.

Laurent Miguel
28 octobre 2017

Lol , tu sembles bien informé c est certain ?

Olivier Fourcade
28 octobre 2017

Laurent Miguel je le suis ???

Francoise Miguel
29 octobre 2017

on marche sur la tete

Olivier Fourcade
29 octobre 2017

je te remercie Mr Lede de rappeler l’essentiel, « le savoir de quoi on parle ». Concernant les IADE l’autonomie est forte, elle augmente avec le temps et augmentera encore dans le domaine de la prise en charge perioperatoire, par contre elle exigera toujours que cette autonomie s’exerce sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste (garantie d’un exercice conforme aux connaissances des médecins qui ont la formation pour ça, leurs études de médecine). Au SMUR, pas d’anesthésistes, et des référentiels médicaux totalement différents de ceux liés au péri-opératoire ….
Après un IADE devrait pouvoir changer de travail s’il le souhaite et redevenir IDE pour faire un autre travail que le travail d’IADE par exemple au SMUR … mais on comprend que l’employeur ne souhaite payer que sur la base de la grille infirmière …

Olivier Fourcade
29 octobre 2017

Oui on marche sur la tête si on réduit l’IADE à une IDE capable d’intuber, ça ce serait très réducteur et dévalorisant pour les IADE qui sont bien plus que ça ….

Isabelle Vivien
29 octobre 2017

J’ai vu aussi des urgentistes faire degueuler des patients dans là camion car ils ne savaient pas intuber !

Paul Boyer
29 octobre 2017

Seb Gonzy certes mais il ne faut pas retirer les compétences spécifiques nécessaires

Celine Fraysse
30 octobre 2017

zarifian….la compétence….l IFCS

Celine Fraysse
30 octobre 2017

mais que feraient les IADES sans les drogues de la pharma….alors vive la PUI….c est pour rire loulou

Sylvie Deveze
30 octobre 2017

Pas de polémique IDE/IADE nous sommes infirmières avant tout…
Je connais des infirmières du Samu qui sont très compétentes!!!
N’est-ce pas Pascale, Kiki, etc…

Max Vincent
31 octobre 2017

Rien de choquant, un ide fait très bien l’affaire. Par contre personne ne parle ides de sp qui bossent sans médecin avec des protocoles et en télétransmission. Il faut plutôt voir l’avenir comme ça « à l’américaine »…

Sebastien Lede
31 octobre 2017

félicitations pour vos 30 ans de carrière et pour l’expérience qui doit être la votre. Toutefois,même cette longue carrière ne vous donnera jamais les compétences, les connaissances et la technicité d’un IADE. Je me permets au passage de vous rappeler qu’au jour d’aujourd’hui, les seuls infirmiers habilités à participer à une anesthésie qu’elle soit réalisée au bloc ou au SMUR sont les IADES, et nous, nous n’hésitons pas dans les drogues contrairement à un jeune ou même à un vieil IDE

David Clerc
31 octobre 2017

Plus je vous lis, plus je me dis que je suis très bien en libéral !!

Mathieu Guyon
31 octobre 2017

Jeffrey c’est faux, le niveau IADE est bien plus élevé qu’un niveau master, tant au niveau connaissance que pratiques sur le terrain. Un master 2 n’est pas et ne sera jamais un diplôme adapté au monde professionnel de la santé, à part pour être cadre et/ou gratte papier dans un bureau

Yankel
1 novembre 2017

Bonjour à toutes et à tous , je suis IADE sur l’hôpital d’Avranches Granville depuis 20 ans , j’ai fait une 15 aine d’années de SMUR terrestre et hélico : je sais donc de quoi je parle.
Ces SMUR existent depuis plus de 30 ans et fonctionnaient parfaitement bien sous cette forme c’est à dire avec nous .
Pour faire des économies notre administration dit vouloir nous supprimer des SMUR pour nous recentrer vers le bloc opératoire.Le très gros soucis c’est qu’en procédant de la sorte l’administration crée nous concernant un très gros sureffectif !!!! Nous sommes déjà présents en SSPI ( nous n’avons pas d’IDE en SSPI)
Nous allons être beaucoup trop nombreux, ce qui n’est pas logique .Pourquoi nous retirer alors que nous sommes en nombre pour assurer SMUR/SSPI/bloc ? Où est la logique à vouloir dans ce cas nous recentrer vers le bloc puisque il n’y en a pas l’utilite en terme d’effectif ? Partout où cela s’est produit il y avait au bloc un sous effectif mais certainement pas le contraire.
L’objectif de la Direction est clair ; nous retirer pour faire des économies en y mettant des IDE et en nous poussant au départ pour réduire l’effectif IADE.
C’est ça la réalité du cas Avranches-Granville
Yankel Delaunay, IADE CH Avranches-Granville.

Guillaume Barillon
1 novembre 2017

Je ne sais pas pourquoi tu dis tout ca, le pré hospitalier fait parti de la formation d’iade comme le peri operatoire, en tout cas a ce jour.

Antoine Lefevre Scelles
1 novembre 2017

La spécificité du travail de l iade, c est son autonomie, c est tout l enjeux de leur formation poussée . En Smur hormis t2ih , un médecin toujours présent , donc autonomie limitée ! Chez nous iade et ide au Smur en collab et ca se passe très bien. Ps: stop le dénigrement des urgentistes , la nouvelle génération est parfaitement formée pour affronter des i o t difficiles … après les histoire de chasse il y en aura toujours …

Julian Miklin
1 novembre 2017

Quelle condescendance Isabelle Vivien…
Ça sent le règlement de compte d’une vieille infirmière aigrie plaquée par son amant urgentiste… Pour une jeune et jolie « simple » IDE …qui aurait raté sa P1 dans les années 80’s

Isabelle Vivien
2 novembre 2017

Pas fait de p1 ét pas eu d’amant urgentiste !

Ma Rie
2 novembre 2017

Raphaël Dufour !

Sebastien Lede
4 novembre 2017

on a beau être « parfaitement » formé, rien ne remplace la pratique et surtout l’expérience, les chiffres parlent d’eux mêmes un urgentiste intubent en moyenne 15 fois/an, un IADE au bloc intube en fonction de l’activité 4 à 5 fois/jour, je vous laisse faire le calcul, l’idéal serait donc à mon sens de partager l’activité des IADES entre le bloc et le SMUR

Sebastien Lede
4 novembre 2017

pareil pour moi, jamais d’amant urgentiste et pourtant j’ai pu constater la même chose !

Isabelle Vivien
4 novembre 2017

Merci Sébastien de votre solidarité professionnelle .

Antoine Lefevre Scelles
5 novembre 2017

Votre commentaire serait tout à fait pertinent si l’activite de smur ne correspondait qu’a intuber les patients ce qui est loin d être le cas . Si je suis encore plus provoc ( ne le prenez pas mal) , les iades intubent beaucoup plus que les mar, c est une certitude , que doit on en déduire ?
Partageons nos modes d exercice et nos compétences et les patients n en seront que mieux soignés .

Bonne soirée

Laisser un commentaire