Salaire infirmier : la France reste en queue de peloton

Rédaction ActuSoins
16 novembre 2017 @ 14 h 40 min

Les chiffres du panorama de la santé 2017 de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), établissent qu’une fois de plus les salaires des infirmiers en France sont parmi les plus bas – par rapport au salaire moyen du pays notamment – de tous les pays développés. 

Salaire infirmier infirmière : la France reste en queue de pelotonLes infirmiers en France sont moins bien payés qu’ailleurs

C’est ce que l’on appelle, dans le jargon journalistique, « un marronnier ». Ce sujet, qui revient tous les ans, et qui reste le même. Ce sujet dont on est las, car il semble figé. D’ailleurs, cette année, chez ActuSoins, nous n’avons même pas pris la peine de changer notre titre. Les infirmiers français, comme tous les ans depuis que nous traitons le sujet et que nous recevons les résultats du panorama de la santé de l’OCDE, sont toujours « en queue de peloton« , niveau salaire. 

Seuls les chiffres changent en fait. Et notre rôle est de les relayer. En 2015, le salaire des infirmiers à l’hôpital par rapport au salaire moyen du pays se situait à la quatrième place  – avant la fin et après la Lettonie, la Hongrie et la Finlande – de tous les pays de l’OCDE. Concernant la rémunération en USD PPA (qui permet de calculer le pouvoir d’achat de la monnaie nationale en unité de compte théorique, appelé aussi le « dollar international »), la France est heureusement un peu moins à la traine, se situant juste en dessous seulement de la moyenne des salaires des pays de l’OCDE avec 42, 5 milliers de dollars USD PPA en moyenne par infirmier (moyenne OCDE 47,4 USD PPA). 

>> LIRE AUSSI – Les infirmiers sont-ils sous-payés ? >>

Une comparaison internationale

Ce qui est intéressant, c’est de comparer : Dans la plupart des pays de l’OCDE, la rémunération du personnel infirmier exerçant en milieu hospitalier est, au minimum, légèrement au-dessus du salaire moyen de l’ensemble des travailleurs de son pays. Au Mexique et au Chili, elle est presque deux fois plus élevée que le salaire moyen, tandis qu’en Israël, au Luxembourg et en Espagne, elle lui est supérieure, respectivement de 49, 38 et 28 %. En Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en Grèce et en Australie, elle est environ 20% au-dessus du salaire moyen. Dans la plupart des autres pays, le salaire du personnel infirmier exerçant en milieu hospitalier était à peu près équivalent au salaire moyen, mais en Islande, en république slovaque, en Slovénie, en France en Hongrie et en Lettonie, il lui est inférieur de 3 à 22 % (-5% pour la France).

>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>

Convertie dans une monnaie commune (et corrigée des parités de pouvoir d’achat), la rémunération du personnel infirmier est approximativement cinq fois plus élevée au Luxembourg qu’en Hongrie et en Lettonie. Les infirmiers aux Etats-Unis eux aussi ont un revenu relativement élevé par rapport à celui de leurs homologues des autres pays, ce qui explique, au moins en partie, la raison pour laquelle les Etats-Unis attirent de nombreux infirmiers étrangers. 

« La crise économique de 2008 n’a pas eu le même impact sur la rémunération des infirmiers dans tous les pays« , explique l’OCDE. Ainsi, le salaire des infirmiers a connu une progression régulière aux Pays-Bas. Certains pays d’Europe centrale et orientale ont pris une série de mesures ces dernières années pour mieux retenir le personnel infirmier et autres professionnels de santé, y compris en augmentant les salaires malgré les budgets serrés. 

En Hongrie, une augmentation graduelle de 20% des salaires des infirmiers et des médecins, étalée sur une période de trois ans, a été accordée en 2012. En République Tchèque également, les infirmiers ont bénéficié d’une hausse de salaire à la suite d’actions de protestation des personnels hospitaliers en 2011, qui s’est accompagnée d’une certaine amélioration de leurs conditions de travail à d’autres égards. 

Au lendemain de la récession, la rémunération du personnel infirmier a été réduite dans certains pays comme l’Italie, où les salaires ont été gelés ces dernières années. En Grèce, la rémunération du personnel infirmier s’est amenuisée de façon substancielle (- 25% en valeur réelle entre 2009 et 2015). 

M.S

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

A lire aussi sur actusoins.com :

Les infirmiers sont-ils sous-payés ?

Salaire infirmier : la France reste en queue de peloton

Fonction publique hospitalière : un salaire net moyen à 2225 euros en 2014

Salaire infirmier : La France reste en queue de peloton

Salaire des infirmiers en Europe : la France est-elle bien placée ?

share Partager

42 réactions

Thomas Pinguet
16 novembre 2017

aah ca c est marrant ! et pourquoi l exercice partiel en france si l herbe est plus verte ailleur? mmmh?

Amélie Reymond
16 novembre 2017

Sand Pulvéric Lauriane Coutarel on va aller bosser à l’étranger je crois non ?!

Thomas Pinguet
16 novembre 2017

oui, un dispensaire au Nord groënlande avec phoques, ours polaires et inuites !

Granouch' Camille
16 novembre 2017

Je signe de suite.

Thomas Pinguet
16 novembre 2017

lol !?✌ aller!! recrutons !

Marine Barca Nogaj
16 novembre 2017

Mathieu Barte

ChRis TL
16 novembre 2017

Y aura du vin chaud ? ?

Thomas Pinguet
16 novembre 2017

voui, il faut bien que les equipes carburent a l ethanole par ce climat !?

Thomas Pinguet
16 novembre 2017

aller, l idee est lancee, avis a ts les ifsi de france et…. de Navarre, stage pre pro au groeland, interimaires et renfort d equipe sur le pool (heu le pôle), rejoignez nous ! exercice partiel derecommandé !??

Anne Rambois
16 novembre 2017

les pays D’Europe de l’est vont voir une  » hémorragie  » de leurs soignants : même si le salaire infirmier français reste une plaisanterie, il est plus attractif pour les hongrois, bulgares, et, croyez-le : allemands ! La disparité dans la formation va aussi poser des problèmes ! Infirmiers français, nous sommes pris dans le tourbillon infernal de la libre concurrence, de l’ubérisation de toutes les professions . Il est à espérer que les pays d’Europe à bas salaire augmentent de façon significative leurs soignants pour ne pas être impactés en France .

Philippe Couquet
16 novembre 2017

Il me semble que bien d’autres professions mériteraient également d’être augmentées…

Tnerolf Ysiaf
16 novembre 2017

Partez si vous le pouvez !!! C’est bien mieux 😉

Sangohan Drz
16 novembre 2017

ces articles ne font qu’augmenter l’austérité d’un moral déjà bas d’une profession sinistré …

Magali SD
16 novembre 2017

Bien évidemment mais la c’est une enquête qui concerne les IDE

Philippe Couquet
16 novembre 2017

J’en ai bien conscience, je vous rassure Mme SD 🙂

Vin Cent
16 novembre 2017

les infirmiers ne sont qu’une profession parmis tant d’autre dans le milieu médical qui mériterait une augmentation, pas un mot dans cet article dailleur ..

Christelle Mbizi Nkouka
16 novembre 2017

Preston Enolah Ma Vie

Preston Enolah Ma Vie
16 novembre 2017

Merci triste realité

Derrick Fastlife
17 novembre 2017

Et puis on ne fait pas ce métier pour l’argent hein

Mat Kern
17 novembre 2017

En France on préfère bourer et saturer les promos, donc plus d’infirmier(e)s sur le marché. Voilà comment maintenir les bas salaires, si vous ne prenez pas le poste, un autre infirmier attend derrière pour le prendre…

David Clerc
17 novembre 2017

Oui, si on parle de même niveau d’études et de responsabilités….

David Clerc
17 novembre 2017

Pas faux.
J’ai l’impression que les IDE nouvellement diplômés ont plus de mal qu’avant à trouver un poste…
Perso, diplômé en 2001

Philippe Couquet
17 novembre 2017

Oui, enfin… on pourrait aussi parler conditions de vie au travail, pénibilité, épanouissement personnel, niveau de vie, horaires, vie de famille, consommation d’anxiolytiques, de toxiques, précarité, logement,…
A force de défendre chacun sa propre paroisse, les gens sont tous divisés, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… et cela rassure tout un système qui en profite en ne distribuant que les miettes du gâteau…
Alors, peut-être qu’un infirmier français (dont je fais partie) est moins bien payé qu’en Hongrie ou je ne sais où, certes, je suis d’accord, c’est possible.
C’est juste que la solution devrait être plus globale à mon sens. Pour le bien-être de tous. Et pas seulement pour chacun dans son coin, ça ne marchera pas comme ça.
Combien de mouvements sociaux, combien de professions, combien de personnes sont descendus dans la rue toutes ces dernières années ? C’est absurde…
Sinon on peut parler santé publique aussi.

Monick Hascoet
17 novembre 2017

Exact !! Comment bloquer les salaires…si tu n’est pas content…il y a du monde qui attend… surtout en Bretagne …. complètement saturé.??

David de Pinho
17 novembre 2017

Je ne comprends pas trop le principe d’exercice partielle de la profession en France. .. c est uniquement que pour la France??? Les IDE de toute l’Europe vont pouvoir venir en France…? Et les IDE français non pas le droit d’aller exercer en exercice partielle dans les autres pays européens ? Et pourquoi partielle ? C’est des demi infirmiers?

Laetitia Cyril Casenobeboyer
17 novembre 2017

Moi je demande pas qu’ils augmentent les salaires mais plutôt qu’ils augmentent le personnel surtout en gériatrie !

Magali Brumon Martinez
17 novembre 2017

Les 2 devraient être augmentés : les salaires et les effectifs !!
Oui il faut plus de monde dans les ehpad et services en tous genres mais il faut aussi une revalorisation salariale ; au vu du niveau d’étude, de la pénibilité et des responsabilités, ce ne serait que justice !!!!
Arrêtons de dire qu’on ne veut pas d’augmentation de salaire !!! Perso j’en veux une et je pense le mériter amplement…

Laetitia Cyril Casenobeboyer
17 novembre 2017

Ben moi pas et c’est mon droit !

PA Goetz
17 novembre 2017

Diplomé en 2015 boulot 3 jours après le diplôme sans recherche préalable mais effectivement il ne faut pas être difficile !

Christel Lft
18 novembre 2017

Manon Lefort

Paul Boyer
18 novembre 2017

il faut comparer avec le coût de la vie

Paul Boyer
18 novembre 2017

Philippe Couquet déjà qu’on arrête de payer les IDE comme des AS et on en reparlera. vous feriez trois ans d’études et plus encore, spécialisations, heures supplémentaires, charge travail en conséquence.. vous accepteriez d’être payé 1500 euros seulement ?

Paul Boyer
18 novembre 2017

c’est pour ça que beaucoup de médecins ne veulent pas que le numerus clausus soit levé…tant pis pour les gens qui cherchent un médecin

Paul Boyer
18 novembre 2017

oui comme des auxiliaires en suisse ou je ne sais plus où

Paul Boyer
18 novembre 2017

Laetitia Cyril Casenobeboyer ça dépend ce que vous faites comme taches ou ce que vous gagnez

Frederique Creutz
18 novembre 2017

Laetitia Cyril Casenobeboyer ???? c’est fini le tps de la vocation faut qu’on arrive a vivre aussi!!

Laetitia Cyril Casenobeboyer
19 novembre 2017

Qu’on arrive à vivre.. Tout est relatif. Moi je vivrais beaucoup mieux si j’avais plus de bras a mes côtés.. Chacun son opinion ? si gagner plus veut dire de payer plus d’impôt pour moi je vois pas l’intérêt, mais il est vrai que par rapport a nos responsabilités en fonction d’où on exerce le salaire n’est pas adapté. Après si on nous augmente je ne cracherais pas dans la soupe ce n’est pas ce que jai dit mais comme ça n’arrivera pas autant demander des bras au moins on sera soulagé de la charge de travail !

Sandrine Spb
22 novembre 2017

Évidemment que tous les salariés souhaitent une reconnaissance de son travail (et contraintes et responsabilités qui vont avec). Mais s’il fallait choisir entre augmentation salariale et augmentation des effectifs…je pencherais vers l’augmentation des effectifs sans hésiter… Je préfère travailler mieux que gagner plus en travaillant moins bien….mais bon je vis au pays des Bisounours car nous aurons ni l’un ni l’autre : économies et rentabilité obligent, au détriment de la qualité …

Sophie Bellegarde
22 novembre 2017

Et nous!!!!! Pas d’augmentation des salaires et diminution des effectifs! !!!!!!!@

Jeremy Micheneau
22 novembre 2017

Karine D’Occitanie c’est pas une vie ce qu’on fait hein !

Karine D'Occitanie
23 novembre 2017

Entre colère et tristesse… dégoût mais passion : bref , on est des fêlés !…

Chauve Esclapez
24 novembre 2017

Emmanuel Boeuf …

Laisser un commentaire