20 patients par jour et jusqu'à 68 heures de travail par semaine : une enquête révèle les conditions de travail des Infirmières libérales en région PACA

Rédaction ActuSoins
21 novembre 2017 @ 16 h 15 min

Une enquête menée par l’URPS PACA, en collaboration avec une étudiante en master 2 à la CNAM d’Aix-en Provence révèle que les infirmiers libéraux de la région ont une grosse charge de travail et sont de véritables acteurs du parcours de soin des patients. 

Infirmière libérale : 20 patients par jour et jusqu'à 68 heures de travail par semaine

L’enquête précise  les conditions de travail des infirmières de la région : zone d’exercice et déplacements, roulements et temps de travail, prise en charge des patients, organisation de nuit…

En outre, elle révèle que les infirmières ont en moyenne 20 patients par jour. Un patient pouvant représenter jusqu’à 4 visites par jour, précise l’étude. 

Concernant les actes, l’étude démontre que les infirmiers passent en moyenne 81% du temps auprès des patients et 19% en trajet. Auprès du patient, 91% du temps est utilisé pour les soins et 9% pour la coordination. Les infirmières libérales déclarent en majorité n’effectuer que très rarement des soins au cabinet, voire aucun. 

« Les infirmiers font beaucoup de coordination et travaillent déjà sur le parcours de soins. Elles allient médical et social. Malheureusement, personne ne le voit et ne le reconnaît« , regrette Lucienne Claustres, présidente de l’URPS Paca, qui souhaiterait que cette étude puisse démontrer le rôle et les actions effectives des infirmiers libéraux sur le terrain. 

« Déjà pour l’écriture du plan régional de santé de l’ARS, mais aussi, je l’espère, au niveau national dans le cadre des négociations conventionnelles par exemple. Il faut reconnaître ces missions de coordination et les rémunérer en conséquence. Il faut permettre aux infirmières de prendre le temps. Elles travaillent beaucoup en général parce que leur rémunération est tellement basse que si elles ne travaillaient pas autant, elles n’auraient pas de quoi vivre« , ajoute-t-elle. 

Roulements et temps de travail

L’étude révèle par ailleurs que les IDEL infirmières libérales travaillent par 2 (52%) ou par 3 (26%) sur une tournée de patients. Le nombre d’infirmières libérales installés ne correspond pas au nombre de patients pris en charge car les statistiques ne prennent pas en compte le travail en équipe. 

Le roulement que l’on retrouve le plus chez les IDEL infirmières libérales est une petite semaine/grande semaine (60% des répondants). L’organisation petite/grande semaine correspond à é jours de travail sur une semaine, et 5 jours de travail la semaine suivante. 

Le temps de travail hebdomadaire moyen est de 53 h pour la grande semaine et 25 h pour la petite. 

30% des infirmiers libéraux travaillent selon le roulement semaine entière/semaine repose. Le temps de travail moyen pour ce roulement est de 68 heures pour la semaine entière. 

En dehors du temps de travail déclaré, les IDEL passent en moyenne 6h30 par semaine aux tâches administratives (secrétariat, télétransmissions). 

Il est difficile de savoir quel est l’équivalent temps plein d’une infirmière libérale par rapport à une infirmière salariée.

La moitié des infirmiers libéraux prend entre 3 et 4 semaines de congés annuels (55%) et un tiers prend seulement entre 10 et 15 jours par an (34%). 

M.S

L’infirmière libérale « type » de l’étude

L’infirmière libérale type est de sexe féminin, travaille dans les Bouches-du-Rhône, en zone urbaine,

Elle a une file active d’une vingtaine de patients dont le rythme de travail est petite/grande semaine dans une équipe de 2 et presque exclusivement à domicile,

Elle travaille en moyenne 9 heures par jour, dont 1H45 en déplacement et passe un peu plus de 6 h par semaine en tâches administratives,

Elle prend entre 2 et 4 semaines de congés par an,

Elle a un ordinateur pour effectuer la facturation et les télétransmissions,

Elle est joignable 24h/24. La nuit, elle se déplace pour un problème de perfusions, de décès et pour répondre aux angoisses des patients et des proches,

Elle se forme annuellement avec un programme DPC,

Elle collabore et assure la coordination avec les autres professionnels du domicile : médecin traitant et services d’aide à domicile. Elle collabore également avec le masseur-kinésithérapeute, le pharmacien et le pédicure-podologue, particulièrement pour la prise en charge des personnes âgées,

Elle travaille peu avec l’HAD Hospitalisation à Domicile,

Elle pense ne pas bien connaître les autres professionnels et considère que le rôle de chacun est bien défini,

Elle utilise un dossier de soins infirmiers papier. 

share Partager

207 réactions

Gaelle Morera
21 novembre 2017

68 heures par semaine….pourquoi ne pas s’associer à trois?

Béné Dicte
21 novembre 2017

C’est pour 7j de travail donc pas forcément nécessaire d’être à 3

Florie Cptne
21 novembre 2017

20 patients 68h par semaine ? C’est bizarre ça…

Picard Pascal
21 novembre 2017

Money €€€€

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Finalement quand on regarde au prorata des horaires passées au travail, sur la route et à faire tout le côté administratif, une ide libérale gagne t elle vraiment mieux qu une ide salariée ??!!

Gaelle Morera
21 novembre 2017

Béné Dicte pas forcement, mais tout de même, ne me dites pas que l’on est toujours frais , dispo et pro à 68 h de travail par semaine.

Mickael Penin
21 novembre 2017

Gaelle Morera tout dépend de la condition physique et de la fraîcheur mentale de chacun…

Marina Rougier Moretti
21 novembre 2017

Laurent Estampe

Gaelle Morera
21 novembre 2017

Mickael Penin Alors que personne ne se plaigne des conditions de travail.

Christelle Faidherbe Lemaire
21 novembre 2017

20 patients par jour pas par semaine

Séverine Mnt
21 novembre 2017

Elodie Cassyopée

Florie Cptne
21 novembre 2017

Oui ça me choque perso

PF Nas
21 novembre 2017

Gaelle Morera est tu libérale?

Gaelle Morera
21 novembre 2017

PF Nas oui j’ai fait beaucoup de liberal.

Gaelle Morera
21 novembre 2017

PF Nas et?

PF Nas
21 novembre 2017

Travaillant en tant que salarié et libéral..je peux te confirmer que non surtout si on applique les notions de temps en liberal

Jayson Zamudio-Barrufet
21 novembre 2017

Anne Marie Cook

Anne Marie Cook
21 novembre 2017

La misère quoi en province lol non merci

Ingrid Verdiere
21 novembre 2017

20patients ce n est rien !!

Marie Agnes Arlanda Chastrusse
21 novembre 2017

20/jour c’est peu ou alors que du nursing

Florie Cptne
21 novembre 2017

Oui c’est ça. J’en fais 45 ?

Christine Bernadet
21 novembre 2017

Oui mais ils disent sur 20 patients il y en a qui nécessitent jusqu’à 4 passages/j donc ne sont pas recomptes dans les 20… faut bien lire…

Florie Cptne
21 novembre 2017

Ah oui j’ai pas lu du tout aha

Nalche Thieumat
21 novembre 2017

Sachant que dans ce temps de travail, le temps passé pour la gestion administrative n’est pas pris en compte, il est claire qu’en libéral le salaire horaire est bien inférieur qu’en tant que salarié. Perso, j’ai été remplaçant dans un cabinet avec une bonne activité et très pointilleux par rapport au respect de la nomenclature CPAM; si certains mois je parvenais à dégager environ 3200 euros de revenu net, après calcul je suis arrivé à la conclusion qu’en terme de salaire horaire net cela tournait autour des 7,50 euros. Pour précision, souvent mes journées commençaient à 5h45 et finissaient à 21h, et sur 7 jours de travail, il m’est arrivé de faire plus de 90 heures. Ceci n’a rien d’exceptionnel en secteur libéral (n’y d’ailleurs pour tout travailleur à son compte); néanmoins je pense que ça peut donner matière à réflexion à ceux qui ne voient dans le secteur libéral qu’un moyen de se faire facilement de l’argent.

JeremAurele TerArch
21 novembre 2017

Salomé Rx , Faustine Bienvenu

Laurent Estampe
21 novembre 2017

Estelle Deconi tiens c est pour nous

Charlotte Drieux
21 novembre 2017

Sofie

Lau Lo
21 novembre 2017

C’est ça hélas sans compter les multi passages

Niko Bro
21 novembre 2017

20/jour avec que du nursing ?
Vous commencer à 3 heures du matins ?

Cecile Barthelemy
21 novembre 2017

Isabelle Estienne
Sébastien Blanc pour Aurélie 🙂

Elodie Cassyopée
21 novembre 2017

Merci, je regarde ça à ma pause ?

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Et bein elle prend son temps… j’ai eu 64 patients hier sur Paris en 14h de travail. ( bon ok j’ai pas de nursing mais bon 20 patients jours c’est 35h semaine pas plus !)

Lau Lo
21 novembre 2017

Nous sommes 3 idel 14 jours de boulot et une semaine de repos chacune (si on peux employer ce mot ) 2 chaque matin et une le soir et la semaine dernière plus de 26 patients sur une tournée de soins et environ 13 à 16 patients (suivants les jours) sur l’autre tournée de nursing . Permutation des tournées tout les deux jours C’est pas du 7h -12h et du 18 -20h hélas

ActuSoins
21 novembre 2017

Un patient pouvant représenter jusqu’à 4 visites par jour, précise l’étude.

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

ActuSoins ah ok pardon, oui la ca me paraît plus en adéquation avec la réalité ?

Sandra Juillerat
21 novembre 2017

Kì-m Besancon

Sandrine Squilbin
21 novembre 2017

Gaelle Morera…si on est en zone sur dotée on ne peut prendre personne …dc en grande semaine on atteint facilement les 68h

Fanny Hercheux
21 novembre 2017

Justine Hercheux intéressant cet article

Sébastien Corriere
21 novembre 2017

Alexia Huchet

Christine Sartori Fernandez
21 novembre 2017

Je suis en secteur rural- montagne dans l arrière pays niçois et je n ai pas encore d hélico donc oui, une 20 e de patients et bcp de kms…..

Yanouch Kavitch
21 novembre 2017

20 personnes différentes.. ce n’est pas le nombre de visites… certains sont vus plusieurs fois par jour

Christelle Fagué
21 novembre 2017

Oui 20 c’est vraiment un minimum et ce n’est pas beaucoup sur une journée. Mais pour faire 68 heures à 20 patients, c’est sûrement du nursings à 90%

Yanouch Kavitch
21 novembre 2017

Je valide…
Pour un même nombre d heures, un libéral touche la même chose voire moins qu’en structure

Christelle Fagué
21 novembre 2017

Tout dépend les régions et les soins prodigués. Je gagnais très bien ma vie dans le Cher (avec zéro nursing). Même quand je me suis mise à « mi temps  » (2 semaines par mois) mon salaire était bien supérieur à mon salaire temps plein de l’hospitalier. Beaucoup d’heures en 2 semaines, bcp de km car on avait bcp de communes, mais 2 semaines complètes avec mes enfants. Après, il faut aussi savoir ce que l’on veut. Et il faut aussi savoir que le travail en PACA (j’y suis en tant que remplaçante depuis 1 an) n’est pas le même que dans le Cher, ou en région parisienne.

Yvonne Hebert
21 novembre 2017

Sa fait beaucoup

Christelle Fagué
21 novembre 2017

Oui j’ai vu. C’est pour ça que je dis dans le post que ça doit être bcp de nursing. Et dans un autre post, que le travail en PACA n’est pas le même que dans d’autres régions (notamment le Cher où j’ai été idel pdt 11 ans

Marine Barca Nogaj
21 novembre 2017

Mathieu Barte

Adeline Broc
21 novembre 2017

14h/64ca fait 13 min par visite en moyenne..ca signifie que vos patients sont proches. A la campagne c’est impossible.

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Pas dans mon cabinet. Clairement.

Kì-m Besancon
21 novembre 2017

Hey ben !

Mél Nani
21 novembre 2017

2 associées, entre 40 et 50 patients par jour, en moyenne 150kms/jour, on travaille 2 jours consecutifs sauf 3 le week-end, donc 15 jours mensuels. Aucun nursing car nous disposons de tout les services necessaires dans le secteur. Et on adore notre metier!!!

Salomé Rx
21 novembre 2017

Aude Glt on se la coule douce quand tu lis ça ^^

Raymond Bermejo
21 novembre 2017

Dans le 22 c’est pareils manque des infirmières ?

Fefe Mrn
21 novembre 2017

Morin Medhi ..

Celine Marguet
21 novembre 2017

20 par jour !! où est le probleme ? c est normal non ??

Ingrid Laval
21 novembre 2017

Très bonne étude
C est notre quotidien en effet….sauf que pour nous c est plus que 20 patients par jour et franchement pour un salaire pas plus important qu en hospitalier… à méditer quand avant de s installer

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Chichou Mottot? Pas quoi dans ton cabinet ??

Pierrette Ferracci
21 novembre 2017

Idem sauf pour le nombre de patient : 50 /jour sans compter les prises de sang ……

François Le Guern
21 novembre 2017

Alexandre, elle est pas belle la vie avec 30 patients / jour finalement?! 😛

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Oui c’est vrai, et bcp de soins assez rapide finalement

Tatiana Levert
21 novembre 2017

Juste pour info
À quel niveau ce n est pas le même en route région paca ?

Lore Serio Parahy
21 novembre 2017

Ici moins de dix .trop d infirmieres. Certains ont trop d’autres trop peu .

Carole Pisano Cayez
21 novembre 2017

Tu vois Valérie….

Agnès MC
21 novembre 2017

Valou Valou

Alexandre Poulain
21 novembre 2017

Ahahah si ou Avec 40 ^^

Helene Cazajus
21 novembre 2017

Si ais = 30mn donc forcément en 1h ça en fait que 2 !

Fanfan Leroy-Ad
21 novembre 2017

et quand on vois un interne en médecine en hôpital pour tout un étage..les hôpitaux sont vide de professionnel et plaint de patients…HONTE au dirigeants…

Marine Carré
21 novembre 2017

Laura Paruch

Marine Carré
21 novembre 2017

Laura Paruch

Marine Carré
21 novembre 2017

Laura Paruch

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet pour répondre à ta question. Gagne t on vraiment plus en libéral qu en salaria

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet pour répondre à ta question. Gagne t on vraiment plus en libéral qu en salaria

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet pour répondre à ta question. Gagne t on vraiment plus en libéral qu en salaria

Picard Pascal
21 novembre 2017

?

Picard Pascal
21 novembre 2017

?

Picard Pascal
21 novembre 2017

?

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

À tous vous lire, il est largement plus intéressant d être employé ! Niveau salaire, conditions de travail et avantages sociaux, assurance maladie et congés payés?!
????

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

À tous vous lire, il est largement plus intéressant d être employé ! Niveau salaire, conditions de travail et avantages sociaux, assurance maladie et congés payés?!
????

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

À tous vous lire, il est largement plus intéressant d être employé ! Niveau salaire, conditions de travail et avantages sociaux, assurance maladie et congés payés?!
????

Beatrice Reve
21 novembre 2017

C’est nous Emilie Blanc Parmentier!

Beatrice Reve
21 novembre 2017

C’est nous Emilie Blanc Parmentier!

Beatrice Reve
21 novembre 2017

C’est nous Emilie Blanc Parmentier!

Marie Ange Hugé
21 novembre 2017

Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

Marie Ange Hugé
21 novembre 2017

Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

Marie Ange Hugé
21 novembre 2017

Treeeees calme ! Beaucoup d idel s installent. Du coup …

Sandrine Vicari
21 novembre 2017

Est ce que des soins infirmiers ? AS à domicile , j’ai le sentiment que certaines tâches pourraient être faites par des AS. Et si on nous laissait le droit de nous installer en ville, vous auriez peut-être moins de travail ? Ou inventer le concept avec cabinet ide associé avec des AS, non ?

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet ah ben c est clair..!!!! On en discute quand tu as envie.

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet ah ben c est clair..!!!! On en discute quand tu as envie.

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet ah ben c est clair..!!!! On en discute quand tu as envie.

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Je n ose pas te demander « mais pourquoi l as tu fait ? » Lol
Chichou Mottot
Tu y trouves forcément ton compte ou certains avantages ??

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Je n ose pas te demander « mais pourquoi l as tu fait ? » Lol
Chichou Mottot
Tu y trouves forcément ton compte ou certains avantages ??

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Je n ose pas te demander « mais pourquoi l as tu fait ? » Lol
Chichou Mottot
Tu y trouves forcément ton compte ou certains avantages ??

Christelle Farand
21 novembre 2017

En même temps le libéral, ne signifie pas esclavage , moi j ai une petite tournée, presque fonctionnaire lol

Christelle Farand
21 novembre 2017

En même temps le libéral, ne signifie pas esclavage , moi j ai une petite tournée, presque fonctionnaire lol

Christelle Farand
21 novembre 2017

En même temps le libéral, ne signifie pas esclavage , moi j ai une petite tournée, presque fonctionnaire lol

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Christelle Farand oui c’est clair mais dur dur de refuser des « habitués » qui rappellent pour de nouveaux soins… du coup à force de dire oui, t’as plus de vie ^^

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Christelle Farand oui c’est clair mais dur dur de refuser des « habitués » qui rappellent pour de nouveaux soins… du coup à force de dire oui, t’as plus de vie ^^

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Christelle Farand oui c’est clair mais dur dur de refuser des « habitués » qui rappellent pour de nouveaux soins… du coup à force de dire oui, t’as plus de vie ^^

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet pour aider quelqu un qui n avait pas pris de repos depuis deux ans. Je n avais pas d illusion en y venant. Mais la vie est une question de choix.
Résultat je n ai pas eu de vie depuis que je suis partie de notre établissement commun… je commence enfin à prendre du temps depuis juin.. donc enfin oufff mais quand même… Je ne sais pas si je ferais du libéral toute ma vie…

Chichou Mottot
21 novembre 2017

Anne Laure Violet pour aider quelqu un qui n avait pas pris de repos depuis deux ans. Je n avais pas d illusion en y venant. Mais la vie est une question de choix.
Résultat je n ai pas eu de vie depuis que je suis partie de notre établissement commun… je commence enfin à prendre du temps depuis juin.. donc enfin oufff mais quand même… Je ne sais pas si je ferais du libéral toute ma vie…

Sylvie Garnier
21 novembre 2017

Pas cool ton commentaire !! Quand on fait bien son boulot, il est possible de passer 10h pour 15 patients avec nursing bien sûr.

Sylvie Garnier
21 novembre 2017

Pas cool ton commentaire !! Quand on fait bien son boulot, il est possible de passer 10h pour 15 patients avec nursing bien sûr.

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Tant que tu fais les choses par plaisir et par conviction c est l essentiel
Mais c’est dommage de le faire au détriment de sa propre vie.
On prend soin des autres mais n oublions pas de prendre soin de nous?

Anne Laure Violet
21 novembre 2017

Tant que tu fais les choses par plaisir et par conviction c est l essentiel
Mais c’est dommage de le faire au détriment de sa propre vie.
On prend soin des autres mais n oublions pas de prendre soin de nous?

Céline Racoua
21 novembre 2017

Chacun s’organise comme il l’entend et selon sa vie personnelle. Libres à nous d’accepter ou non de faire 14h/jour.

Céline Racoua
21 novembre 2017

Tout dépend du secteur géographique et du type de soins effectués, cela peut varier du simple au double voire triple.

Mehdi Oirdi
21 novembre 2017

Sylvie Garnier j’ai pas dit le contraire mais c’est pas ma vision de l’infirmier que de passer 10h par jour à faire du nursing, après 3 ans d’études… mais j’avait rien de méchant dans ce que je dis juste étonné. La plupart de mes collègues se plaignent de faire trop de nursing, je suis juste étonné quoi

Ghislaine Trouilloud
21 novembre 2017

Des cabinets d’aide-soignantes, une très bonne idée…

Anne Michèle
21 novembre 2017

Ici entre 40 et 50 patients que pour le matin, ce qui me fait bosser de 7h à 17h avec une demie heure de pause pour manger.
Le soir je ne peux pas travailler du fait de mon handicap. Et je bosse 1semaine sur 2.

Myriam Loison
21 novembre 2017

Pourquoi pas ? Parce-que la sécu ne va pas payer une AS pour le nursing et une IDE pour le pansement, la prise de sang ou autre soin. Nous faisons tous pour le même prix ?

Sacha Blot
21 novembre 2017

Ma femme c’est 50 patient par jour !

Nathalie Chantegreil Jacquot
21 novembre 2017

Myriam Loison
Voilà c’est ça !
Et puis nous ne faisons pas seulement une toilette … nous surveillons aussi les effets secondaires des médicaments … faisons de l’éducation thérapeutique aussi à l’occasion et faisons le lien entre les différentes pathologies … parce que nous avons étudié juste 3 années ?

Christelle Gacquerre
21 novembre 2017

elles ne sont pas obligées de prendre autant de patients, elles ne parlent pas de leur salaire

Myriam Loison
21 novembre 2017

Aussi ? ?

Picard Pascal
21 novembre 2017

Bah oui

Sandrine Vicari
21 novembre 2017

Ça fait 20 ans que j’exerce et je trouve dommage cette gueguerre avec vous. De travailler ensemble prendrait un autre sens pour le patient qui attend des compétences mais pas seulement.

Sandrine Vicari
21 novembre 2017

La valorisation de notre métier n’est pas mis en valeur aujourd’hui parce que nous sommes dans un monde où nous devons démontrer nos compétences par des diplômes. Je vois votre métier au quotidien et je vous admire mais le temps que vous perdez à courir après l’horloge, c’est tellement triste, et de travailler ensemble serait une force et un bel échange humain. Toujours dans l’intérêt du patient évidemment.

Sandrine Vicari
21 novembre 2017

Myriam Loison c est qu’elle fait déjà !

Sandrine Vicari
21 novembre 2017

Nathalie Chantegreil Jacquot nous surveillons aussi les effets secondaires ! Les idels ne sont pas présentes pour chacun de nos patients, il faut faire avec !

Laura Paruch
22 novembre 2017

Moi aussi j’adorerais !!

Christian Lefevre
22 novembre 2017

Suis d’accord faux débat

Delph Shade
22 novembre 2017

Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

Delph Shade
22 novembre 2017

Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

Delph Shade
22 novembre 2017

Celine Rrt Babacar Ndiaye Sébastien Bourderye

Sensuelle Julie
22 novembre 2017

Vous oubliez juste de préciser que vous pouvez exonérer de vos impôts: complémentaire santé, complémentaire retraite, magazines infirmiers et livres professionnels, formations aux choix, voiture…..par contre l infirmière salariée publique ou privée avec son salaire…elle paie tout plein tarif et sans exonération.
Vous ce salaire là il est net de taxe à la fin du mois…
C est l hôpital qui se fout de la charité…

Pti Chou
22 novembre 2017

Oui on a certains avantages à déduire certes . Mais la salariée quand elle est enceinte , ou en arrêt , elle garde un revenu . Nous non malgré des assurances qui coûtent la peau des fesses , certes que l’on peut déduire mais pour déduire tout ça faut il encore un bon chiffre d’affaire . Et les assurances prévoyances ne payent pas trouve toujours une excuse .

Médi'PaC
22 novembre 2017

6h30 par semaine aux tâches administratives ! Pourquoi ne pas confier cette charge à un prestataire de confiance ? Médi’PaC fait partie du réseau Add-Lib, réseau de gestion administrative pour les professionnels de santé en libéral. Pour que votre temps libre reste à 100% privé! Gagnez du temps, faites des économies, faites appel à Médi’PaC ! N’hésitez pas à nous demander des renseignements 😉 A bientôt 🙂

Christophe Marquet
22 novembre 2017

ce n’est pas un salaire mais un chiffre d’affaires

Christelle Gacquerre
22 novembre 2017

Christophe Marquet oui et le salaire qu’il en dégage

Christelle Gacquerre
22 novembre 2017

et pourquoi ne pas laisser les toilettes aux aide-soignantes

Annie Lopeteguy
22 novembre 2017

Bonjour si vous avez le temps pouvez vous me dire votre planning à 3 sur deux tournées ? On y pense avec ma collègue mais on sait pas trop comment en fait..merci ?

Ladie Adii
22 novembre 2017

Je suis IDE et les AS sont mes yeux, mes oreilles et souvent aussi mes mains..
Je plussois l’idée d’une association en libéral ?

Céline Arsac
22 novembre 2017

Non mais c sérieux la ??? On parle des congés payés, assurance maladie, accident du travail, rtt, assurance retraite, chomage comité d’entreprise et j’en passe ?? Marre de devoir se justifier tout le temps. Non en liberal on ne gagne pas mieux sa vie qu’en hospitalier, sauf si on fait plus d’heures….nous on est pas basé sur 35h et sur ce qu’on gagne 40 à 60% repart dans les poches de l’état….après si le libéral te tente tant que cela Sensuelle Julie et que le fantasme de ta vie c’est déduire ton abonnement mensuel à je ne sais quel magazine saute le pas… Mais avec une mentalité pareille tu vas vite déchanter…

Ingrid Laval
22 novembre 2017

Sensuelle Julie
Non non je parlais bien en net
Bilan annuel toutes charges enlevées et des fiscalisation comprise

Adel Kipleurepa
22 novembre 2017

Ya des.ide.du 69?42? Je cherche remplacement

Sophie Chuiton
22 novembre 2017

Entièrement ok !

Emelyne Tytgat
22 novembre 2017

A cause du coût !!!

Constant Antone
22 novembre 2017

Bien répondu…. honteux votre prix je préfère dormir peu voir la famille et le faire moi même désolé

Shirley Bresciani
23 novembre 2017

Complémentaire retraite ???!!! ???
Ben oui parce qu’avec la seule retraite obligatoire de la CARPIMKO c’est 350€/mois à 67 ans pour presque 900€/mois de cotisation! Vaut mieux qu’on se complémente ??? et comme pour le reste ! Maladie: 90JOURS DE CARENCE ! quand les fonctionnaires râlent pour 1 jours de carence moi j’ai juste envie de pleurer… et sans parler des congés non payés, c’est le jeu ! Pas de travail pas de salaire !!!!!!!
Encore heureux que j’aime mon job ??‍♀️??‍♀️

Véronique Bourrel
23 novembre 2017

Entre 18 et 25 le matin et entre 17 et 25 le soir
En fonction des soins

Véronique Bourrel
23 novembre 2017

Toit à fait d accord
Tout dépend du type de soins et du secteur géographique

Charlotte Tornier
23 novembre 2017

Maud Rigoni on parlait des ide liberales hier

Anaïs Vez
23 novembre 2017

Emilie, c’est à peu près Ca !

Olivia Chachou
23 novembre 2017

Parce que sinon tu gagnes pas ta vie si tu bosses moins !!!!

Olivia Chachou
23 novembre 2017

Certes au prorata on gagne peut être moins qu’une salarié mais alors le travail n’est pas du tout le même , la reconnaissance non plus, le travail est bien plus intéressant et ton rôle beaucoup plus respecté

Nadia Ladlami
23 novembre 2017

Moi, remplaçante j’ai fait 37 le matin et 18 l’après midi

Stephanie Tridot Gaubert
23 novembre 2017

Isabelle Boyer

Mylene Kersaudy
24 novembre 2017

10/15 min pour la toilette de chat, toujours pressé! Le soir idem pour le couchage! Et encore c’est sur ça fait beaucoup de patients. …

Benjamin Comblez
24 novembre 2017

On peut pas avoir légalement d’association quand on engage la responsabilité de l’infirmière sur le travail de l’as.
C’est une délégation de tâche à la base le travail as.
Bien que jamais je ne voudrais travailler dans mon service sans mes collègues aidé soignante

Geraldine Wallet Feliciano
24 novembre 2017

Isa Laforge

ludo1974
24 novembre 2017

Madame, votre question est mal posée. Ce n’est pas du tout la volonté des IDE de vous priver des soins de nursing. Moi-même IDE je loue vos compétences et j’apprécie le travail en équipe. La législation en vigueur en France ne permet pas à l’AS d’exercer seule. Donc la véritable question serait plutôt : quand le législateur se décidera t-il à modifier le code santé publique afin de donner plus d’autonomie aux AS ?

ludo1974
24 novembre 2017

Madame, vous n’appreciez pas la situation dans sa globalité. Vous omettez les déserts médicaux. Dans mon secteur, certains patients décèdent sans aucune prise en charge. Les familles sont démunies et désemparées. Les IDELs sont soumis à des cotations de soins. Nous ne pouvons dépasser un certains nombres de soins de nursing par jour. Renseignez-vous auprès de la sécu ! Ils confirmeront… les services de soins à domicile sont débordés. Les patients peuvent attendre jusqu’à 8 mois en moyenne pour une prise en charge de nursing à domicile. Alors s’il vous plaît ne jugez pas trop vite. Car c’est bien le patient qui souffre de cette situation. Personnellement, je suis horrifié lorsque j’entends qu’un patient n’a pas pu bénéficier d’un accompagnement parce que le manque de professionnels libéraux est bien mauvaise réalité.

Florence Foray
24 novembre 2017

C est mieux financièrement si tu travailles pas mal, que tu es a 4 dans ton cabinet et que tu as pas mal de frais pro pour réduire tes impôts.mais faut pas avoir peur de faire des heures 10 a 12h par jours car a 7 euros la sc ….

ludo1974
24 novembre 2017

Madame, je suis IDEL et je prône le travail en équipe et je vous remercie pour votre investissement. Toutefois, il y a certaines choses qui vous échappent. Le DE infirmier c’est 3 années de formation qui permettent une prise en charge hollistique du patient. Vous et moi exerçons une profession dite réglementée : pour être soignant il faut détenir un titre. Il ne s’agit pas purement qu’une question de compétence et de qualité d’investissement. Mais la loi en France est ainsi faite. Je vous invite à lire l’article R.4311-5 du code de santé publique. Les infirmiers sont formés au référentiel de formation des AS. Êtes vous formée au référentiel de formation des IDE ? Connaissez-vous notre métier ? Nous n’avons pas d’intérêt à nous quereller car comme le précise la loi, nous avons vocation à collaborer.

ludo1974
24 novembre 2017

Bonjour, attention !!! La délégation est une compétence médicale : elle s’exerce qu’entre médecins. Le travail en équipe IDE/AS c’est de la collaboration. En effet un Medecin chef délégue a ses internes le pouvoir de prescription et transfère de ce fait sa responsabilité en cas de soucis seul l’interne sera inquiété. Par contre, si un problème survient lors de là collaboration par de transfert de responsabilité les deux sont conjointement responsables. Délégation et collaboration sont des termes juridiques qui ont des conséquences.

ludo1974
24 novembre 2017

Mais Madame, si vous êtes si envieuse alors installez vous ! Je commence mes journées à 6h et je les termine à 22h30. Tous les jours parce que j’exerce sur un secteur de désertification médicale. Trouver un remplaçant est une vrai galère. Alors s’il vous plaît Madame avant d’affirmer quoique ce soit prenez rendez-vous avec un comptable et/ou une association de gestion agréée. Ils vous expliqueront que le libéral n’est plus depuis longtemps la poule aux œufs d’or. Un nursing est payé 7€95 sur cette somme 50% partent en impôts URSSAF et carpimko. Pour votre information mon comptable a calculé mon taux horaire sur l’année dernière je suis à 8€94 de l’heure. Je suis horrifié par vos propos.

ludo1974
24 novembre 2017

Chère consœur, je confirme vos propos. Bien malheureusement la triste réalité…

ludo1974
24 novembre 2017

Chère consœur je pense que lorsque l’on donne les tarifs il faudrait déduire les charges ca parlerait plus. Sur ces 7€ il faut préciser que vous n’encaissez réellement que 3€50 en moyenne. Car certains patients n’ont pas les aiguilles ou le coton ou l’alcool… ah oui l’annee dernière j’ai fait 71000 kms de trajets pro. Il faudrait que je change la voiture et le comptable m’a dit vous pouvez defiscaliser 18300€ sur 3 ans soit 6100€ par an. Mais madame la comptable j’ai déjà 7000€ de frais carburant par an et 1500€ d’assurance voiture pro. Comment je fais pour financer la voiture ? Voilà la réalité alors !!! Toujours partant pour le libéral ???

ludo1974
24 novembre 2017

Chère consœur, vos propos sont hélas d’une telle réalité qu’ils résonnent encore dans mon esprit. J’aimerai tellement que tous ces critiqueurs prennent un peu de leurs RTT/congés payés pour nous accompagner en tournée. Allez courage !!! Il faut y retourner !!! MR XY se sent pas bien il est 2h du mat et je viens de terminer le dossier administratif de Mme XX…

ludo1974
24 novembre 2017

Perso je suis passé en libéral car j’exerce dans un secteur de désertification médicale. Par amour des autres je me suis dis qu’il fallait agir pour les oublies de la campagne profonde. Puis on se fait rapidement happer par les patients et les familles démunies et désemparées. Toujours avec compassion on essaie de dire non je ne peux pas je suis débordé… les pleurs des familles sont une torture. Alors vous cédez… lorsque l’on vous supplie de venir en aide quel infirmier refuserait de rendre sa main ou son épaule ? Puis un jour vous réussissez à prendre un peu de temps pour vos enfants et aller au restaurant : et votre fille de 12 ans vous dit papa je suis vraiment contente de pouvoir manger avec toi. Tu sais papa, j’ai compter ça fait 3 mois que nous n’avons pas manger ensemble. Alors ceux qui critiquent les libéraux : envoyer un message et je vous emmène en tournée… c’est promis je vous montrerai tout… les prises en charges, la paperasse, la compta, les charges sociales et fiscales. C’est promis vraiment tout. Je peux vous assurer qu’après cela vous changerez d’avis…

Caroline Bouquet
24 novembre 2017

Et bien retournez à l’hôpital dans ce cas ..

Sandrine Jean
24 novembre 2017

Sensuelle Julie non madame !!! Quand on vous dit que notre travail est payé environ 9€ de l’heure net, c’est une fois que l’on a déduit justement tous ces frais ! Cela revient donc au net que vous trouvez tout en bas de votre feuille de paye en salariat, ne vous déplaise… gagnez vous 9€ de l’heure net Madame ????

Sandrine Jean
24 novembre 2017

C’est à peu près ça : en effet dans notre belle région, assez peu de patients, avec 2 ou 3 passages par jour, et 95 % de nursing, les soins techniques étant souvent récupérés par les HAD…. Donc certaines toilettes durent bien une heure facile chez des patients lourds…. Du coup les heures défilent vite.

Audrey Ok
24 novembre 2017

En 15 min on a le temps de donner une douche, d’habiller et les traitements

Audrey Ok
24 novembre 2017

Dans le 92, si je ne compte que mes chroniques 25 passages le matin et 12 le soir. Plus avec les soins ponctuels quand le medecin de distribue pas trop d’ordo pour les autosoins et si l’Had n’a pas attrapé le soin… Mais de plus en plus rare.
Je vais rebosser tous les jours car plus de remplacant. Si quelqu’un veut bosser à 10min du 16eme, je cherche une remplaçant

Sandra De Juni
24 novembre 2017

J’adore les commentaires sur le salaire par contre y en a pas sur les impayes et les emmerdes… Mdr

So Phie
24 novembre 2017

Entre 30 et 40 passages par jour. Une moyenne de 10 jours par mois.
Au final bien mieux payé que dans fonction publique.
Une tranquillité d’esprit, une liberté de travail sans égal .

Nancy Logan
25 novembre 2017

Peyo Weldorf

Pierrick Delauré
25 novembre 2017

Ben moi suis étonnée déjà des 64 patients jour…. 13 MN a leur accorder en comptant trajet dire bonjour enlever son manteau poser son sac et se laver les mains…. Reste plus trop de temps pour effectuer le soins….. Comment fait tu si tu as une ordo à refaire ? Appeller le labo le médecin…. Les pompiers la famille ????? Et puis il y a des Ide qui prennent tellement de soins que les autres se partage les nursing…..

Peyo Weldorf
25 novembre 2017

C’est dommage qu’ils ne disent pas combien de passage total par jour parce que « 20 patients avec pour certains 4 passages par jour » c’est vaste je trouve

Sensuelle Julie
25 novembre 2017

7€ la S/C…soin qui dure 5min….En 1 matinée ça rapporte…et je ne parle pas des aides à l habillage ou autre tarifé en AIS…quand je vois ce milieu de requins et le peu de considération que vous portez à vos patients…je ne referais de libéral pour tout l or du monde…

Ludovic Gris
25 novembre 2017

Et ben ça fait un gros CA

Ludovic Gris
25 novembre 2017

Purée, quelqu’un qui est content d être idel! Ça fait plaisir

Veronique Arevalo Reiniche
25 novembre 2017

Il ne faut pas oublier que l Idel est payée par la sécu.. l as le serait sûrement aussi.. Hors la secu préfère laisser les toilettes aux aux de vie payées par le conseil général…autre budget..autre caisse..moin cher pour la secu

Veronique Arevalo Reiniche
25 novembre 2017

30 a 40 passages par jour zéro nursing

Ingrid Laval
26 novembre 2017

Alors là non
« Le peu de considération qu on porte à nos patients …. » écœurant de lire ça…. et surtout d une autre infirmière..
Ma chère sensuelle Julie
Je ne pense pas que en hospitalier vous alliez chercher les médicaments à vos patients, parfois même un timbre ou du pain….
Que vous preniez le temps de prendre un café avec eux car c est Noël et qu ils sont seuls chez eux….
Ou d aller chercher un pain au chocolat car c est son anniversaire
De leur envoyer des cartes postales de vos vacances
De les pommader, parfumer après une toilette
Vu votre intolérance par rapport au monde libéral en effet madame ne faites jamais ça

Ingrid Laval
26 novembre 2017

Et pour en finir, les 7€ de sc c est du brut madame
Vous pouvez enlever sur ces 7€, 57% de charges
Je vous laisse faire le calcul, la grande donneuse de leçon

Nadia Ladlami
26 novembre 2017

Oui mais c’est du travail à la chaîne, je suis passé à un autre cabinet car pas le temps de prendre un peu de temps avec les patients

Romain Touron
27 novembre 2017

Entièrement d’accord aussi! Eh oui les idel contents ça existe heureusement!

Pascale Machado
27 novembre 2017

50 patients le matin et 25 le soir !!!!!!! Mais comment est ce possible j ose même pas imaginer la qualité des soins…. Ou alors y a quasiment pas de déplacement…

Aurélie Rothier-Jacquesson
27 novembre 2017

Sensuelle Julie, je ne sais pas où vous avez fait du libéral et avec qui, mais vos patients doivent vous dire merci de ne plus être libérale !

Cindy Perou
28 novembre 2017

Completement d’accord!

Cindy Perou
28 novembre 2017

Je suis entre 10 et 14 patients le matin mais je prends le temps de discuter,de faire sans les bousculer, et je garde une vie de famille avec mes enfants et mon mari,
Apres c’est chacun qui voit ce qu’il veut ou pas, ce qu’il peut aussi ou pas car qd on n’a pas de « charge » familiale on peut bosser plus sans se soucier des heures et bien evidement moins on bosse moins le CA est élevé, mais plus on bosse plus on paie d’impôts ?

Rachel Rondeau
28 novembre 2017

Ils ns fatiguent à faire de la pub !

Jean U'ta
28 novembre 2017

Étant IDE à domicile pour ma part je suis entièrement favorable à ce que les AS puissent s’installer et collaborer avec nous. C’est un peu déjà le cas en faite avec certaines AVS qui nous déchargent pour les toilettes sauf qu’elles n’ont pas du tout les mêmes connaissances ni le savoir faire. Je ne comprends pas ce refus de la part de l’ARS et des caisses

David Cerceau
28 novembre 2017

☺☺☺

Isabelle Giraud
29 novembre 2017

Romain Touron idem ..travail passionnant.. formations à volonté et liberté sans gant de toilette à la chaîne.. et des relations sans égales avec nos patients

Nathalie Buffa
30 novembre 2017

C’est pour toi la reponse Sev Csp !

Sylvie Labriet
30 novembre 2017

Je suis d’accord avec toi…?

Sylvie Labriet
30 novembre 2017

Je suis d’accord avec toi…?

Alexis George
30 novembre 2017

Ca c est votre choix.

Anne Michèle
30 novembre 2017

C est surtout mon métier monsieur, et les gens sont bien contents de nous voir chez eux.

Sébastien Lebris
1 décembre 2017

Entre 50 et 60 passages par jour en moyenne.
C bien de bosser en libéral. Les points négatifs : remplaçants peu fiables, la surcharge de paperasse, les rejets, le montant des charges !

Chris AH
1 décembre 2017

Et les soins gratuits ?

Chris AH
1 décembre 2017

Même sans déplacement ç est énorme ?

Pascale Machado
1 décembre 2017

Oui exact !!! Heureuse de voir que je ne suis pas seule à être surprise le commençais à dire que mon cabinet n était pas à la hauteur ….

Sandra De Juni
1 décembre 2017

C’est clair

Frederic Pottier
2 décembre 2017

Y en a qui ferait bien de ne pas trop en dire sur les réseaux sociaux

Valerie Gruget-Tarizzo
7 décembre 2017

d’accord avec vous, c’est enorme, il ne faut pas s’etonner après que la sécu fasse des controles. moi je bosse avec maximun 12 patients / jour depuis des annees DE en 1987. Cela me suffit. Mes patients de toute façon agés ne souhaitentpas être reveillés très tôt. Je trouve facilement des remplaçantes qui aiment travailler ainsi.50 patients / jour……comment est ce possible . Je connais une ide qui commence à 5 h le matin, moi en tout cas je ne pourrais jamais reveiller une personne âgée tres tot. De toute façon, elle changerai d’ide .

Pascale Machado
7 décembre 2017

Ça me rassure j avais vraiment l impression d être nulle comme infirmière avec mes 25 patients par jour …. Je suis entourée de 2 gros cabinets qui commencent entre 4h et 5h du matin pour finir à 22h… J arrive même pas à comprendre comment les patients acceptent des soins à ces heures là mais par contre elles refusent les toilettes bien sûr !! Pas assez noble comme soins!!

Fred Mustafa Havagulu
7 décembre 2017

Tournée moyenne ,faire du prestataire et faire le tri …

Laura Ln
7 décembre 2017

Ladie Adii totalement d’accord avec vous. Si je pouvais m’associer avec une as, j’aimerais faire du domicile.

Barbara Maire
7 décembre 2017

Idem …….la liberté n.a pas de prix ………

Elise Gauthey-jacquot
7 décembre 2017

Comme nous

Elise Gauthey-jacquot
7 décembre 2017

C énorme oui ça pose question !

Oo Emilie
7 décembre 2017

Ça fait du bien de voir enfin des commentaires de personnes contente d’être IDEL…
On entend tellement de critique et du pointage des points négatifs, que ça fait du bien!!
Merci !! ?

Laurence Romei
8 décembre 2017

Je commence très tot car 200 km de trajet , pas le choix .. dans le rural les gens se lève très tot
20 patient jour ça ne veut rien dire !
Nursing, douche , psmt, prise de sang??????
Comme d’hab on nous jette des infos, sans aller au fond des choses ..
Les soins
les secteurs d’activité
Les pathologies…bcp de vecteurs interviennent..

Laisser un commentaire