Suivi des plaies et pansements : Une voie possible pour les pharmaciens ?

Rédaction ActuSoins
30 novembre 2017 @ 12 h 19 min

Alors que l’expérimentation de la vaccination anti-grippale et la mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour le suivi de certaines thérapeutiques provoque déjà un débat du côté des infirmiers libéraux, une autre voie hypothétique de spécialisation des pharmaciens, évoquée lors d’un colloque, provoque la colère : les plaies et la cicatrisation

Plaies et pansements : Une voie possible pour les pharmaciens ?Le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers libéraux) s’insurge. Pour le syndicat, il est hors de question d’envisager laisser une place aux pharmaciens dans la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. « Non ! », s’indigne-t-il dans un communiqué. Pour le syndicat, l’idée même de partager les pansements avec les pharmaciens représenterait « une nouvelle offensive contre la profession d’infirmière libérale« . 

Pour l’instant il n’en est rien. L’hypothèse a simplement été formulée par un Comité pour la valorisation de l’Acte Officinal (donc par des pharmaciens), lors d’un colloque qui s’est tenu le 27 novembre dernier. Lors de l’événement, le comité a , en fait, posé la question de la place du pharmacien comme « nouvel interlocuteur des infirmiers » dans le domaine du « traitement des plaies chroniques« , en revendiquant les plaies et pansements comme une « voie de spécialisation d’avenir pour le pharmacien, de nature à fidéliser des patients« . 

Le Sniil, qui anticipe une potentielle reprise de l’idée au niveau politique, prévient. Il « refusera toute ingérence des pharmaciens dans ce qui est le coeur de métier infirmier. Et ce d’autant plus que, selon différentes études régionales, les soins de pansements, simples ou complexes, font partie des actes les plus fréquemment réalisés par les infirmières et infirmiers libéraux, une à plusieurs fois par jour« .

Rédaction ActuSoins

share Partager

188 réactions

Yannick La Monastèrienne Cormerais
30 novembre 2017

N’importe quoi !!!

VM LR
30 novembre 2017

Nathalie Sauvan Angot Nathalie AstierNathalie Goubel

Eloise Pereira
30 novembre 2017

Bientôt les pharmaciens feront aussi l’es bilan sang
Avec les pansements et les vaccins

Nanou Nad
30 novembre 2017

Qu’on leur propose aussi dans ce cas de réaliser les changes ? C’est sympathique aussi…

Anne Hemmert
30 novembre 2017

Sissou.

Fallait qu’ils fassent l’école d’infirmière s’ils voulaient faire des injections et changer des pansements…
C’est quoi la prochaine étape de valorisation de leur profession ? Changer un lange souillé peut-être ?

Aline WH
30 novembre 2017

Ca commence à me courir tout doucement ces conneries !

Omar Hdo
30 novembre 2017

Et allez!!!!! Sérieusement qui représente ces couillons d ide ???? Quand il leur restera que les toilettes, peut être qu elles vont commencer à réfléchir et se dire qu il faut arrêter de les faire car ce n est pas notre boulot…!!!!!

Mirean Paceyr
30 novembre 2017

Olala mais on nous respecte de plus en plus !!! J’en serai presque émue

Omar Hdo
30 novembre 2017

Déjà le jour où les ide comprendront qu il est urgent d arrêter de faire ces conneries de toilette, là on pourra commencer à vouloir revaloriser la profession : t as déjà vu un pilote servir les plateaux repas ????

Laurent Ou Tant
30 novembre 2017

Elle est excellent celle là

Romain Maigrot
30 novembre 2017

ça ne passera pas car ils vendent le matériel..il y aurait un conflit évident d’intérêt

Elodie Frdn
30 novembre 2017

Marion Arnold
Guillaume Hellich

Emma Nuelle
30 novembre 2017

Le pire, c’est que la plupart des pharmaciens ne veulent pas de ce glissement de tâches! C’est leur syndicat qui est tordu…

Guillaume Hellich
30 novembre 2017

La suppression pur et simple des infirmiers

Monika Tlc
30 novembre 2017

j’avais vu le truc venir quand ils ont parlé d’un espace destiné a la vaccination …il va falloir qu’on se batte pour garder la spécificité de notre métier sinon on servira a faire du secrétariat médical et c’est tout …ça me révolte!

Pierrette Ferracci
30 novembre 2017

Et pourtant la toilette fait partie intégrante de notre job

Pauline Roche
30 novembre 2017

Mais ou va t on nous avons des annees d expérience et la il voudrait encore faire du fric il prendront aussi les ecarres et les.pansements mal odorants a mecher ou juste les trucs qui leur plaisent ,n importe quoi ils.voudront pas de microbes ds leur officine

Marion Arnold
30 novembre 2017

Mais bien sûr ! Ils ont qu’à faire les toilettes aussi !

Monika Tlc
30 novembre 2017

ben oui , comme on diminue les traitements et qu’ils sentent bien qu’ils vont moins en vendre ils prennent notre job , mais comment on peut se défendre ???

Marion Arnold
30 novembre 2017

Sellam Ygal on t’appelle pour les prochains pansements du coup ?

Marie No
30 novembre 2017

C est de notre rôle propre.

Guillaume Hellich
30 novembre 2017

Non ils réservent ça aux auxiliaires de vie, abrapa etc

Ingrid PB
30 novembre 2017

Continuons à commenter joyeusement sur Facebook le démentellement de notre profession. Je serais à leur place, je ferai pareil et puis il faut bien que les nouvelles salles de soins servent à quelque chose en dehors de la vaccination anti grippale.

Marion Arnold
30 novembre 2017

je propose qu’on prenne des congés payés ?

Marie Mlt
30 novembre 2017

Fanny Barthélémy

Guillaume Hellich
30 novembre 2017

En faite ce que je trouve dingue c’est que cela ne dérange personne, y a qu’à voir le nombre de personne à s’être fait vacciner par les pharmaciens dans les départements test

Cyril A-r
30 novembre 2017

Bien dit

Guillaume Hellich
30 novembre 2017

C’est comme si le banquier s’occupait des impôts ou le pompier arrête les voleurs

Cyril A-r
30 novembre 2017

Que fait l’oni mdrrrr

Fanny Barthélémy
30 novembre 2017

Hummm ?

Myosotis Links
30 novembre 2017

C’est le monde à l’envers on croit rêver !

Guillaume Hellich
30 novembre 2017

Et si cela ce trouve à terme cela sera la préparatrice qui fera tout cela par délégation du pharmacien

Alexis Cristofari
30 novembre 2017
Turlu Tutu
30 novembre 2017

C’est vraiment faire passer les infirmiers pour rien

Carole Marre
30 novembre 2017

Ok Bravo le Sniil , maintenant battons nous, l’ordre il dit quoi lui ? Y en a marre et petit à petit…..tout passe !!!! Basta !!!

Alexis Cristofari
30 novembre 2017

Encore un winner Jean-Mi ?

Ma Rine
30 novembre 2017

C’est vraiment inadmissible. On ne s’improvise pas IDE merde! Il y a plein de régions où les IDE cherchent du travail et des génies voudraient transférer nos compétences aux pharmaciens. Chacun a reçu une formation en lien avec son métier. Est-ce qu’on s’improvise maréchal-ferrant quand on est pédicure? Non, alors arrêtons de vulgariser notre belle profession ! Merci.

Linda Bz
30 novembre 2017

Omar Hdo ces conneries de toilettes font partit du rôles propre infirmier !!!! C est honteux de ta part de dire ca sachant que c est la base du metier !!! Redescend sur terre tu n es pas medecin !!!!

Eve Claiser
30 novembre 2017

Lamentable !!!!

Céline Racoua
30 novembre 2017

Chacun son métier, point à la ligne !

Anne Michèle
30 novembre 2017

Et allez les pharmaciens vont faire notre job maintenant !!!!!!! Bah nous on ouvrira des officines et on leur fera une concurrence redoutable! Zut alors!

Fanny Barthélémy
30 novembre 2017

Antoine Sch ?

Linda Bz
30 novembre 2017

Omar Hdo tes propos me choques !!!! Sa permet de voir réellement comment tu considère les AS avec qui tu bosses !!! Je les plaints !!

Linda Bz
30 novembre 2017

Marie No a croire que certain l’on oublié

Lefournis Nicole
30 novembre 2017

Je suis complètement d’accord Celine

Maryline Fougerolles
30 novembre 2017

C est une blague ???!!! J espere qu ils se colleront à faire les toilettes tant qu’ on y est!!!!
A quand des vrais cerveaux dans ce gouvernement français !!!!!
Tous les jours, ils nous pondent des conneries !!! ….. à savoir si ça vient des politiques ou des pseudo journalistes !!!! Ggrrrr…..

Marie Claircelin-Storaï
30 novembre 2017

Sinon on vend qd l’es médicaments nous ? Pffff

Liv Ina
30 novembre 2017

Non mais j’hallucine! A quoi servent les infirmiers… on a qu’à leur apprendre à faire les IM, les sous cutanée (ils savent déjà faire les vaccins autant élargie…), les perfusions… la question qui se pose: est ce une demande des pharmaciens de faire tout cela où est ce le gouvernement qui déraille complètement!

Emilie Rouzier
30 novembre 2017

C est le boulot de l infirmière les plaies!!!

Chris-tine Gui
30 novembre 2017

Qd on voit le taff de certaines IDE en EPHAD,prkoi pas?

Pierre-Francois Gonot
30 novembre 2017

A la fin de l’externat, il y a un stage pour faire des Carabins des infirmiers…le pharmacien connaît il le soins ? Non pourquoi le pansement et pas revaloriser l’acte officinal par le change de couche ?

Seb Gonzy
30 novembre 2017

Nathalie Pacaud

Seb Gonzy
30 novembre 2017

Jugement de valeur! Pourquoi faire une généralité de cas isolés?

Anne Marie Evrard
30 novembre 2017

Ils peuvent conseiller un produit mais le Sion doit rester médical sinon plus besoin de faire des études . On fera tous ce que l’on veut … on régresse dans ce pays

Audrey Zlr
30 novembre 2017

Les pharmaciens n’ont pas assez de travail pour leur en rajouter? Font ils aujourd’hui des pansements et le Suivi de plaies?
En parallèle… ce ne sont pas eux qui vendent les produits utilisés pour les pansements?… ces grands laboratoires pharmaceutiques qui feraient n’importe quoi pour vendre … c’est étrange… je n’ai jamais eu de voyages ou de champagnes haut de gamme moi….
Stop! Il y en a marre de dévaloriser notre métier et de vouloir faire profiter d’autres professions qui n’en ont absolument pas besoin

Enileda Torig
30 novembre 2017

Allons y …. et demain ils egalement les prises de sang, les intra musculaires et même les toilettes !! Non mais on va où ?!?

Chris-tine Gui
30 novembre 2017

Vu le nmbres d EPHAD,dsl mais suis en plein questionnement.et au vu de leur taff plus bureautique,que SOINS…..

Jean-Mi Ferrandi
30 novembre 2017

????

Antoine Sch
30 novembre 2017

Hum hum terrain glissant ?. Disons que nous ne sommes pas réellement formés pour, malgré les notions théoriques que nous avons, et il n’y a pas le temps ni l’espace pour installer les patients et créer ce type de suivi en officine. Donc pas de panique ?

Brigitte Potier
30 novembre 2017

et les infirmiers qui sont reellement des soignants ? chacun son boulot. les pharmaciens font du commerce. les infirmiers font des soins!!!

Damien Naudot
30 novembre 2017

Omar, tu choques des vielles habitudes datant de la période ecclésiastique ?
Le nursing est important, c’est aujourd’hui notre rôle propre certes. Mais si nous voulons évoluer dans nos pratiques, je suis d’accord avec toi, il est important de quitter une partie de son rôle. Ca permettra à d’autres professions de gagner en autonomie et d’élargir nos compétences car on ne peut pas tout faire.
Le problème de notre profession aujourd’hui, c’est qu’il y a une telle résistance au changement…

Severine Gigi Cciamo
30 novembre 2017

Sinon je peux ouvrir une pharmacie ???? Faut arrêter les conneries !!!

Mathieu Guyon
30 novembre 2017

Bin voyons

Typhon Le Hérisson
30 novembre 2017

De mieux en mieux….

Sandra Wohlfahrt Frintz
30 novembre 2017

Je ne pense pas que le personnel ai fait ce choix…. je vous trouve dure par rapport aux confrères et consoeurs. Cela ne fait qu entretenir le climat de gueguerre entre idel ide de réa urgences ide d’ehpad usld… et j’en passe et des meilleurs l’offre de soins se dégrade mais est ce vraiment la faute aux soignants? Il n’y a que voir les chiffres de mortalité en Angleterre ou il se passe actuellement des choses similaires

Sandra Wohlfahrt Frintz
30 novembre 2017

Pour conseiller un produit il faut connaître les plaies… je ne suis pas d’accord. Et du coup pour le changement de protocole il faudra référer à qui au pharmacien ? Au MT?

Murielle Moreau
30 novembre 2017

Et les infirmières elles servent à quoi ?

Françoise Dupuy-meynard
30 novembre 2017

Et si les pharmaciens commençaient par faire d’abord leur travail? Il me semble que le coeur de leur métier est l’application thérapeutique indiquer les génériques, la surveillance les contr’indications…etc certains épicier le font pour l’alimentation, qu’ils prennent exemple!

Antonella d'Avascio
30 novembre 2017

Au secours, on voit bien là qu’ils veulent tuer les IDEL ! Après les vaccins, les pansements….le reste sera bientôt fait par les aides soignantes ! JDC/JDR ?

Anne Chatelain
30 novembre 2017

Omar Hdo les « conneries de de toilettes » ne sont bonnes que les  » connes  » d’aide soignante je suppose ?!?

Eloise Pereira
30 novembre 2017

On parle du décret d’exercice partiel ?!!!!!!

Gaëlle Tharreau Épouse Rama
30 novembre 2017

Pour avoir travaillé en ehpad c 50-50 soins et « bureautique » Je parlerai plutôt de coordination, de planification … ce qui fait aussi parti du soin .Et oui , organiser les rdv , planifier les renouvellements sont nécessaires au patient !Alors évidemment ce n’est pas du soin direct au patient mais c nécessaire pour lui.A bon entendeur

Carole Schinas
30 novembre 2017

Damien Naudot je sui d accord avec toi , la profession infirmiere a evolue , evolue encore mais avec beaucoup trop de resistance car en plus des etudes en IFSI , il faut coninuer a apprendre, tout le long de ta carriere , ( et je le conseille vivement de le faire car sinon le risque c est l ennui ….et /ou le desinvestissement … ) donc ca demande a faire des formations sup , ex: DU plaies et cicatrisations ,je l ai faite , ca m a coute du temps de l argent ( je lai finance ..)je ne regrette pas car ca m a bien ete utile , il y a plein d autres domaines de formation ou la profession d infirmier peut « evoluer  » ou plutot de specialiser ..a chacun de svoir ce qu il veut faire ….
.mais je ne suis pas certaine que la majorite dIDE ai la volonte et / ou la possibilite de le faire, en tout cas je n ai jamais denigre le travail des AS ,elles le font tres bien ( meme mieux que moi ..) mais je pense que ce n est pas parce qu on a delegue ce soin ( pour se degager du temps ..pour faire soit des plus  » techniques  » , ds transmission ecrites interminables ..des formations ( j insiste …!) etc ………..qu il ne faut pas encadrer les toilettes qui est u soin aussi…

Julie Biste
30 novembre 2017

Cécile bientôt tu feras mon métier en plus du tien!!! La santé en France va mal

Rachel Stricher
30 novembre 2017

Quand j écoute les conseils donnés dans les officines je suis désolée mais je me retiens d intervenir tant c est au mieux inefficace au pire très discutable…c est n importe quoi ,quid de l expertise infirmière? On joue à quoi ,et je ne suis pas libérale mais en ehpad .

Elodie Assemat
30 novembre 2017

Cette blague ……

Omar Hdo
30 novembre 2017

Alexis Cristofari va répondre à la sonnette guignol !

Hélène LN
30 novembre 2017

Non mais c’est quoi cette nouvelle plaisanterie??? Chacun son job et ce n’est pas le leur. Il faut arrêter de prendre le boulot des IDEL.

Carole Corset
30 novembre 2017

Arrêtons de former des ide car à ce rythme on aura plus besoin de nous

Nathalie Sauvan Angot
30 novembre 2017

Après la vaccination les pansements…de mieux en mieux!

Anna Fbt
30 novembre 2017

Et ben dans ce cas autant mettre les infirmières aux chômages !!!!!

Nikko Surfcasting
30 novembre 2017

Attendez ce n’est pas possible, on ne demande pas à un boulanger de réparer des voitures .. Sinon dans ce cas, il faut que notre ordre évoque la possibilité que l’on puisse être aussi rémunéré, par le biais d’une formation, à fournir les médicaments aux patients.

Nikko Surfcasting
30 novembre 2017

Julien PichOt

Louise Ruscassié
30 novembre 2017

Et nous on fait le boulot des pharmaciens. N importequoi

Valeria De Bastia
30 novembre 2017

On est mal barré…

Veronique David
30 novembre 2017

Et les IDE ? Et les IDE stomathérapeutes. Cherchez l’erreur les infirmières dans le cadre des coopérations de santé effectuent certains actes médicaux. De l autre côté les pharmaciens panseraient ?

Thomas Vega
30 novembre 2017

Qu’ils commencent par réellement conseiller plutôt que de vendre de produits. Non mais on est où là ? Je me mets pas à vendre des brosses à dents à 10€ moi.

Carole Schinas
30 novembre 2017

Ha je vais rajouter autre chose : ca profite a qui le fait que les.pharmaciens fzssent ou coseillent les.pst?? Allez un effort…AUX LABOS!!! les.pharmaciens sont commercants aussi non??? Nous on sait quel pst et on choisi pas toujours quel.labo…bien souvent on a les.moins couteux…( choisi par le service.

Murielle Leroy
30 novembre 2017

Le glissement des taches

Jean Charles Frezouls
30 novembre 2017

Soit c’est de la provocation.
Soit c’est un article de legofari
Soit c’est la guerre
Soit je suis parano
LauLeeeeeeee

Peter Chus
30 novembre 2017

Les officines sont vouées à se réduire à peau de chagrin… il faut bien qu’ils trouvent quelque chose à faire à présent ! C’est une absurdité totale !

Pat Tounette
30 novembre 2017

Non mais n importe quoi…

Aline WH
30 novembre 2017

Quand il ne restera que les toilettes ?
Mais les SSIAD n’attendent que ça !

Aline WH
30 novembre 2017

Avec un prime de 100 euros qui va bien tous les 5 soins comme pr les vaccinations….. ils finiront par jouer aux apprentis IDE.

Marielle Florent
30 novembre 2017

pfffffff bientot rééduc chez le Pharmacien aussi

William Dimech
30 novembre 2017

Le mieux c’est la guerre Jean Charles Frezouls sinon on va manger des cailloux bientôt

Pascale Philippe
30 novembre 2017

Non mais oh !!! Ça suffit oui !!
Laissez nous travailler et prendre soin de nos patients

Nathalie Marette
30 novembre 2017

Et comme ça ils vendent et font les pansements. Bonne façon de les écouler. Y a comme qui dirait un chti conflit d intérêt

Christelle Gacquerre
30 novembre 2017

et pourquoi pas les AS ? à domicile …..lol encore un débat qui va conduire au conflit

Sandrine Zollinger Gil
30 novembre 2017

Moi je ferai toujours appel aux infirmières ❤️❤️❤️❤️

Emma Nuelle
30 novembre 2017

Non, je ne pense pas, parce que ça leur demande un investissement matériel qui leur demande bien plus que 100 euros!

Ma Rine
30 novembre 2017

Encore un scandale l’exercice partiel. Honnêtement, l’avenir me fait peur. Des soins low cost prodigués par du personnel incompétent ; quelle honte!

Emmanuel Samiez
30 novembre 2017

on va vendre des médocs . faut arrêter chacun ses compétences. c’est quoi ce système !!!

Emmanuel Samiez
30 novembre 2017

on va vendre des médocs . faut arrêter chacun ses compétences. c’est quoi ce système !!!

Séverine Tréhet-fouqué
30 novembre 2017

Surtout qu’on le fait déjà un peu dans certains services ..!

Zazabelle Lemaire
30 novembre 2017

C’te blague…. un ti pansement d abces anal avec irrigation et mechage a l arriere de l officine .. ca le fait non??

Zazabelle Lemaire
30 novembre 2017

A quand les nursing et pose de perf en pharmacie?

Marion Ldnny
30 novembre 2017

Ben arrêtez le métier d’infirmier si les pharmaciens et aides soignants piquent tout c’est quoi ce délire là !! Faut arrêter parcontre tt ce qui est rôle du médecin et que l’IDE fait a sa place ça on l’ajoute pas aux compétences IDE !!

Marie Gaucher
30 novembre 2017

Le Sniil fait sa pub en essayant la peur sur les IDEL . Il ferait mieux de mieux négocier qd cela se présente : 0, 50 EUR sur dimanche et jours fériés en 2018 c ‘est se foutre de la gueule des IDEL , à leur place, j’aurai honte d’annoncer ce que les syndicats ont obtenus lors des nego !!!!!

Anne Hemmert
30 novembre 2017

Tout ça non pas pour le bien-être du patient, mais pour le bien-être du porte-monnaie…

Amandine Faure
30 novembre 2017

Samuel Vialatte
La on touche le fond
Déjà les médecins chirurgiens pas top mais alors les pharmaciens

Laëtitia Chabanole
30 novembre 2017

Ben ça se serait le pompon surtout qu’on ne peut mettre en valeur un DU plaies et cicatrisation pour nous les IDE… Josiane Bernicot

Josiane Bernicot
30 novembre 2017

Ah ben bravo …. il manquerait plus que ça !

Nicole Rainone
30 novembre 2017

C’est terrible quand même

Dume Agostini
30 novembre 2017

Ils ne restent plus qu’à installer des douches dans les pharmacies et c’est bon…

Christine Pierre De Jade
30 novembre 2017

Quel honte ce commentaire! Lamentable

Hugo Lien
30 novembre 2017

et les mêmes pharmaciens viennent t expliquer que c est inadmissible que Leclerc veuille vendre des médocs… déjà que j aimais pas beaucoup les pharmaciens mais alors là… des vendeurs voleurs dans tous les sens du terme.

Hugo Lien
30 novembre 2017

IFSI.

Frederique Creutz
1 décembre 2017

gonflé !! et puis quoi encore !! avec le pognon qu’ils se font deja ils viennent ns prendre notre boulot !! mais je re ve !!

Dou Douille
1 décembre 2017

Très bien. Puisqu’ils aiment tant notre rôle prescrit : injection de vaccin, suivi plaies et cicatrisation etc… Il faudrait faire les choses dans l’ordre et leur proposer de commencer par notre rôle propre.
A quand les pharmaciens effectuant des aides à la toilette ?
Dans l’arrière pharmacie, une petite aide à la toilette au lavabo afin de suivre en même temps l’évolution de la plaie, et d’effectuer la réfection du pansement par la suite ? 🙂

Helene Leroux
1 décembre 2017

Moi j aimerai bien savoir a quel prix car qd on sait qu ils ont 10 e pr un vaccin sans déplacement nous 6,30
Ils vont pas bosser pr 8,80 … ou sinon le doliprane passera a 15 e

Enileda Torig
1 décembre 2017

Maud Martin

Olivia Chachou
1 décembre 2017

Non mais on va où là à quoi va servir l’ide.
Donc les pharmaciens gagnent moins à cause des génériques donc on leur refile le boulot des ide c’est n’importe quoi

Olivia Chachou
1 décembre 2017

Et puis c’est bien comme ça ils mettront les pansements qu’ils veulent en fonction de ce que ça leur rapporte!!!!! Vous allez vite voir les économies de sécu !!!!!

Ln Gut
1 décembre 2017

Scandaleux.

Ich Alex
1 décembre 2017

Bizarre ils ne se sont pas jeté sur les toilettes à domicile?

Ich Alex
1 décembre 2017

Bizarre ils ne se sont pas jeté sur les toilettes à domicile?

Christel Lft
1 décembre 2017

Manon Lefort

Christel Lft
1 décembre 2017

Manon Lefort

Alex Ide
1 décembre 2017

Ils ont 6.30 par vaccin et 100 euros de prime pour 5 vaccins

Nicole Tagand
1 décembre 2017

on en est encore loin, les pharmaciens pas plus que les infirmiers ne sont formés aux pansements, produits nécessaires aux soins de plaies. Mais ils délivrent déjà de quoi soigner les « bobos ». Les infirmiers pour faire reconnaître leur domaine d’action auraient intérêt a faire pression pour que le programme de formation initiale soit complété par un module spécifique (caractéristiques des pansements, et leur mise en œuvre selon les signes cliniques objectifs repérés) C’est le seul moyen d’etre crédibles.

Michelle Switajski
1 décembre 2017

Il y a des IDE d’EHPAD qui font un boulot génial, et franchement faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot quand on est seule pour 90 voire 100 et + résidents! Va y bosser un peu pour voir!!!
Punaise ce jugement pourri entre collègues ça m’insupporte! On peut pas juste être solidaires?!

Romane Brochard
1 décembre 2017

Mon dieu quand je lis ce commentaire je me dis que tu ne peux pas être ide ? remet ta blouse pour aller en ehpad ! Je doute donc que tu sois capable de t’occuper de 100 residents seule, gérer plusieurs urgences en simultanées et en même temps assurer tes soins et tes médocs^^ que devienne les personnes âgées dont vous vous occupez dans les services? ( tu sais ce que vous renvoyez avec des escarres 1 fois sur 2 ) .
Je trouve lamentable que certains ide « de service » réagissent encore comme cela alors qu’il est peu probable qu’ils tiennent le rythme d’ehpad !

Michelle Switajski
1 décembre 2017

Romane Brochard bien dit ma roro!!!

Romane Brochard
1 décembre 2017

Ca me révolte x) ya plus aucune solidarité dans ce boulot ou quoi ? ?

Helene Leroux
1 décembre 2017

Alex Ide ah non ils prennent 10 e et pkoi une prime nous a part des emmerdes on a quoi?

Nadine Anquetil
1 décembre 2017

Eh oui ma belle quelle tristesse

Francine Kieffer
1 décembre 2017

N importe quoi

Audrey Genillon Georges
1 décembre 2017

Stéphanie Berthet

Jeanne Gonnin
1 décembre 2017

non c’est 6,30, et la prime des 100 euros c’est que pour les 5 premiers. Je trouve ça affligeant aussi, mais faut pas dire n’importe quoi pour autant.

Helene Leroux
1 décembre 2017

Jeanne Gonnin bin je suos dsl mais les pharmaciens ont demandes 10 e aux patients

Jeanne Gonnin
1 décembre 2017

Vous pouvez aussi lire l’article….c’est une vague idée pour le moment, rien n’est fait. Et ce n’est pas précisé sous quelle forme ils interviendraient.

Caroline Nicolas
1 décembre 2017

Ah ben la c’est la cerise sur le gâteau !!!!!

Francine Duponcheel
1 décembre 2017

Grand n’importe quoi ils ont qu’à les faire remplacer les médecins en plus !!!

Stéphanie Berthet
1 décembre 2017

??

Corine Denis
1 décembre 2017

si cela continue les pharmaciens vont vouloir remplacer les IDE alors qu’il existe un DU plaies et cicatrisations pour les IDE. ce serait une catastrophe que les pharmaciens soient habilités à cet exercice…un vrai cauchemard

Fanny Philippon
1 décembre 2017

Et ben après les vaccins ,les pansements . Que chacun fasse son boulot correctement avant de prendre celui des autres ça sera déjà pas mal !!!!!

Anne Marie Andreas
1 décembre 2017

et vous les infirmières je pense pas que vous avez 100 euros de prime avec vos années d étude pour avoir le diplôme que injustice !

Anne Marie Andreas
1 décembre 2017

et vous les infirmières je pense pas que vous avez 100 euros de prime avec vos années d étude pour avoir le diplôme que injustice !

Aline Absin
1 décembre 2017

Pendant combien de temps encore va -t-on accepter la non reconnaissance de la profession d’infirmière et ses spécificités ? Chaque profession peut défendre ses intérêts mais pas au détriment d’une autre. Les pharmacien sont-ils prêts à intervenir au domicile des personnes pour faire tous les autres soins ?

Aline Absin
1 décembre 2017

Pendant combien de temps encore va -t-on accepter la non reconnaissance de la profession d’infirmière et ses spécificités ? Chaque profession peut défendre ses intérêts mais pas au détriment d’une autre. Les pharmacien sont-ils prêts à intervenir au domicile des personnes pour faire tous les autres soins ?

Karine Fournier
1 décembre 2017

Honteux!!

Florence Giroud
1 décembre 2017

De mieux en mieux.

Anne-Claire Blanc
1 décembre 2017

Surtout continuez à bien faire des généralités! C’est toujours ou jamais bon je ne sais plus!

Simone Airaud
1 décembre 2017

le vrai cauchemard …c est que nous n avons pas su defendre notre profession

Hugo Lien
2 décembre 2017

et vous continuez à vendre de l’ Oscillococcinum pour les syndromes grippaux…

Julie Pruet Lamothe
2 décembre 2017

encore plus…ils n’ont pas assez de boulot?

Laurent Ou Tant
2 décembre 2017

Et un jour ç est Leclerc qui finira par faire les pansements ^^

Hugo Lien
2 décembre 2017

donc c est ce que je dis.

Hugo Lien
2 décembre 2017

ils défendent leur métier en criant au scandale par rapport à Leclerc car de nombreuses pharmacies ferment chaque année, ce qui peut se comprendre, mais, dans le même temps font pression pour réaliser des soins infirmiers alors que le réseau d infirmiers libéraux et de médecins généralistes existe…

Sophie Jaillette
4 décembre 2017

Totalement d’accord avec toi Anne-Claire Blanc… heureusement que nous on ne généralise pas, que l’on collabore parfaitement bien avec nos infirmiers… Parce qu’apres tout ce que j’ai pu lire….?

Hugo Lien
4 décembre 2017

« vos » infirmiers ? on est pas « vos » infirmiers. quant au reste tu as parfaitement compris que ce n est pas une question de collaboration mais que je pointe votre énorme hypocrisie corporatiste.

Laure Varela
4 décembre 2017

Du grand n’importe quoi !

Laure Varela
4 décembre 2017

Le comité de valorisation de l’acte officinal , ne pourrait pas plutôt de s’occuper des pharmacies qui double ou triple leurs prix ? D’une pharmacie à l’autre des écarts astronomiques !!! C’est normale çà ?!

Philippe Dupleix
4 décembre 2017

Hypothèse « simplement » évoquée par un comité de pharmaciens, ben voyons rien que d’y penser….J’espère que les syndicats et l’ordre infirmier vont se mobiliser (contrairement à la vaccination dans les officines) si une telle mesure devenait sérieuse.

Anne-Claire Blanc
4 décembre 2017

Si on fait des généralités on peut parler de l’infirmier qui choisit les patients les plus lucratifs et qui sur facture. Avec des positions aussi fermées, on fait bien avancer le débat!

Hugo Lien
4 décembre 2017

y a pas de débat. ce sont les pharmaciens qui gueulent dans les médias lorsque les Centres Leclerc veulent vendre des médicaments et dans le même temps les mêmes pharmaciens viennent faire le boulot des infirmiers en terme de réfection de pansements ou d injections de vaccins… est ce logique et pas un peu hypocrite ? est ce que vous vous foutez pas un peu de la gueule du monde ? quant au reste et à ta piètre leçon de morale : venant de la part de professionnels qui vendent aux patients des granules d Oscillococcinum (du sucre vendu comme médicament) ou d Actifed et autres conneries alors que des pipettes de physio dans le nez (mais ça rapporte moins hein) seraient tout aussi efficaces dans les rhumes sans gravité, je pense que t es super mal placée pour la leçon d éthique professionnelle… de grâce. faites le ménage devant chez vous et laissez donc les infirmiers là où ils sont. à bon entendeur salut. PS : oui au quotidien moi AUSSI je collabore pour le bien des patients et par bon sens, mais l hypocrisie du corps médical me fatigue à vrai dire, surtout quand ce dernier marche sur les paramédicaux qui devraient dire amen à tout. ben non.

Sophie Jaillette
5 décembre 2017

mes infirmiers que je connais, avec qui on collabore, que je recommande et qui sont compétents, sûrement mieux que moi en matière de plaies. Comme dans tous les métiers (pharmaciens, infirmiers, médecins…) certains sont très compétents, d’autre moins… Et cd.est souvent ceux qui essaient de faire de leur mieux qui en pâtissent…. Pour ma part, je ne me substituerai jamais à un infirmier compétent en ce qui concerne le suivi des plaies, je peux cependant discuter avec lui pour trouver une solution face à certains cas compliqués. Après si cela vous plaît et vous fait plaisir de nous traiter tous d’hypocrites, cela ne m’empêchera de continuer à essayer de bien faire mon métier.

Maite Prudhomme
5 décembre 2017

ils ne sont ême pas foutus de nous donner le bon matériel pour les perfs !!! dés que ça sort de l’ordinaire, ils ne conaissent pas ! allez c’est bon qu’ils améliorent leurs conaissances dans leur métier.!

Hugo Lien
5 décembre 2017

oui vous êtez hypocrites. d ailleurs tu n apportes pas de contradiction à certains de mes arguments. autorisons Leclerc à vendre des médicaments et les infirmiers à vendre des cosmétiques, cela semble lucratif. on dira que c est pour des raisons d accès aux soins et pour des raisons de santé publique. encore une fois quand on voit les conneries que vous vendez vous êtes mal placés pour faire la leçon de morale ou d éthique. balayez donc devant chez vous. tu as très bien saisi ce que je voulais dire et je sais que cela dérange.

Gérard Jocelyne Poulain
5 décembre 2017

Du grand n importe quoi à chaque son métier !!!!!!!!!!!

Gérard Jocelyne Poulain
5 décembre 2017

Du grand n importe quoi à chaque son métier !!!!!!!!!!!

wiwi
5 décembre 2017

L’idée même que le « Comité pour la valorisation de l’Acte Officinal » évoque simplement cette possibilité en dit long sur l’état d’esprit qui règne actuellement dans le secteur de la santé en France. Il n’y a pas de travail en concertation entre les différents corps de métier. Je ne vois que de la division avec des propositions ou des décisions prises par nos gouvernants et autres corporations influentes qui ne font que nous diviser.
C’est vrai : « à chacun sont métier ». Mais à nous tous le devoir de travailler ensemble. Et comme le souligne le Comité, le pharmacien doit être « un nouvel interlocuteur des infirmiers ». Çà veut dire travailler ensemble, mesdames et messieurs, membres de ce Comité. Mais en aucun cas prendre notre place.

Cordialement mes chères confrères.

Wiwi.

Nikko Surfcasting
5 décembre 2017

Pour avoir discuter avec des pharmaciens ils sont contre tout cela, ils trouvent cela pas normal. Le problème vient de ceux qui prennent ces décisions là. Cela crée des tensions et une nouvelle injustice pour les infirmiers libéraux c’est ce que ceux qui prennent ces décisions recherchent.

Anne-Claire Blanc
5 décembre 2017

J’espère que vous avez un sens éthique bien affûté pour traiter d’hypocrites deux personnes que vous ne connaissez pas! J’espère que vous ne traitez pas vos patients comme cela!
Ma mère est infirmière de métier. Elle m’a aussi appris le respect. Ce qui a priori vous manque profondément.
Vous pensez que tous les pharmaciens sont des petits qui s’en mettent plein les poches soit! Mais surtout, allez bien le dire à ceux qui ferment leurs officines faute de bénéfices et/ou qui sont obligées de licencier leurs employés.
Pour ma part et celles de Sophie Jaillette, nous sommes adjointes donc pas maîtresses de la politique de notre officine mais nous nous sommes formées à des formes naturelles de médecine telle que la micro nutrition mais peut-être allez-vous aussi le voir comme une approche lucrative!
Enfin, continuez à penser du mal du reste des professions (para) médicales et vous cesserez bien vite cette activité par épuisement moral!!!

Hugo Lien
5 décembre 2017

oui vous êtes hypocrites. lorsqu on vient marcher (comme Leclerc) sur votre terrain vous gueulez mais lorsque vous marchez sur celui des autres c est pour des raisons de santé publique, les paramédicaux ne sont plus des religieux soumis c est fini depuis des décennies, je te dis ce que je pense ne t en déplaise, profession de santé ou pas. donc oui, hypocrite. encore une fois niveau éthique faudra repasser pour nous faire la morale. regardez-vous déjà. oui vous vous en foutez plein les poches même lorsqu ils s agit de vendre des pseudo médicaments ou des granules de sucre ne servant à rien en expliquant au patient que c est ça qu il faut prendre. morale, éthique et finances c est ça ? pas de leçons venant de vous svp. quant à la prise en charge de mes patients tout va bien je n ai nullement besoin de l avis d un pharmacien pour prendre soin. mes critiques dérangent car elles sont fondées et tu le sais très bien. au sujet de l épuisement moral tout va bien, en tout cas pas plus que vous et de vos syndicats. et de grâce cessez vos nauséabondes leçons de morale, commencez déjà par soigner sans penser au fric ce sera un bon début. retournez vendre vos flacons de cosmétiques et vos dolirhumes…

Hugo Lien
5 décembre 2017

quant à votre mère, et ?

Martine Renée
6 décembre 2017

Après les vaccins, les pansements…..que va t-il nous rester ???

Tony Druard
7 décembre 2017

On peut aussi faire les toilettes en officine non???

Pfffff

Ils ne gagnent plus d argent sur le medicament…donc on va taper sur ceux qui se rebellent jamais sérieusement….

Tony Druard
7 décembre 2017

On peut aussi faire les toilettes en officine non???

Pfffff

Ils ne gagnent plus d argent sur le medicament…donc on va taper sur ceux qui se rebellent jamais sérieusement….

Ju Ju
7 décembre 2017

La vérité fait mal! Je pense exactement la meme chose que vous Hugo.
Et au passage, JAMAIS je ne me laisserai panser, et JAMAIS je ne me laisserai piquer par un ÉPICIER!

Hugo Lien
8 décembre 2017

au passage : le Comité pour la valorisation de l acte officinal (CVAO) estime que >>>> » l incidence de l ulcération de la peau, estimée à 2 millions de cas, peut représenter potentiellement pour une officine moyenne, un pourcentage entre 6 et 13 % de son chiffre d affaires, et cela sans compter la vente de produits résultat du conseil associé  » <<<< si ça c est pas prendre les infirmiers pour des imbéciles... les objectifis sont mercantiles et ce sont les mêmes qui viennent nous expliquer que c est pour "collaborer". honteux mais peu étonnant.

Mallo Gfry
8 décembre 2017

Aujourd’hui les vaccins anti grippaux, demain les pansements et le piluliers, après demain les aides soignants qui pourront se mettre en libéral, il nous restera que nos yeux pour pleurer et quelques lovenox… ah nan les hbpm seront substitués par des comprimés. Voilà chers confrères chères consœurs pensez à votre reconversion!!!!

Lionel Vincent
8 décembre 2017

Je pense que nous allons directement traiter avec les labos et devenir des VRP pharmaceutiques ! comme ça les officines fermeront

Lionel Vincent
8 décembre 2017

Je pense que nous allons directement traiter avec les labos et devenir des VRP pharmaceutiques ! comme ça les officines fermeront

Lionel Vincent
8 décembre 2017

Je pense que nous allons directement traiter avec les labos et devenir des VRP pharmaceutiques ! comme ça les officines fermeront

Marie Hivert
8 décembre 2017

Mes collègues ont été à une réunion du SNIL hier , et il ne s’insurge pas du tout !!!!
Tout ce qu’il veule c’est que l’ide soit active pour une campagne anti tabac .
Il fait savoir aussi que les 50 ct d’augmentation pour les tarifs du dimanche soit disant acquis , ben ce n’est pas acquis car ce n’est même pas voté , donc même pas sur encore de les avoir !!!

Laisser un commentaire