Ehpad : vers une grève nationale le 30 janvier

Rédaction ActuSoins
9 janvier 2018 @ 12 h 59 min

Plusieurs syndicats ont appelé les personnels des établissements accueillants des personnes âgées et des services à domicile, à une journée de grève nationale et de mobilisation le mardi 30 janvier. 

Ehpad : vers une grève nationale le 30 janvierLes fédérations syndicales FO des services publics de santé, CGT action sociale, CGT des services publics, CFDT santé/sociaux, UNSA santé/sociaux, CFTC santé/sociaux ainsi que le SNPI CFE-CGC (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) ont lancé leur appel, en décembre dernier. 

La cause de la colère : les propos de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, « considérant que les difficultés des Ehpad seraient due à un problème de management et non uniquement à une question de financement« , explique le SNPI. « Les organisations réunies condamnent de telles déclarations qui ont pour objectif d’occulter la baisse des moyens alloués aux établissements« , ajoute le syndicat. 

« L’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées  (Ehpad) et dans les services d’aide à domicile, est reconnue par tous. La réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite « SAV », qui va se traduire par des suppressions massives de postes, est unanimement rejetée« . 

Pour de meilleures conditions de travail

Sur son site internet, le SNPI explique qu’il espère ainsi obtenir une amélioration de l’accompagnement, des services et des soins envers les personnes âgées « indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels« . Le syndicat exige par ailleurs que soit appliqué le plan Solidarité Grand Age, qui prévoit un agent ou un salarié par résident. 

Il demande aussi l’abrogation des dispositions législatives relative à la réforme de la tarification des Ehpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application. Il demande l’arrêt des baisses de dotations « induites par la convergence tarifaire » et exige le « maintien de tous les effectifs des Ehpad y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés« . 

Enfin, le SNPI souhaite l’amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales. 

Rédaction ActuSoins

share Partager

70 réactions

Dominique Goasguen Rambeaud
9 janvier 2018

Anjie Limessan

Swan Nong
9 janvier 2018

Laureen Soru Audrey Silvestre Ever Jasper

Iris Son
9 janvier 2018

Manon Vabre révolution !

Béatrice Tardy
9 janvier 2018

Enfin….

Marie Bernadette Scalambrin Couble
9 janvier 2018

Madame la ministre au lieu de nous chanter que le probleme des ephad est du a un probleme de management et non uniquement a une question de financement : eh bien retrousez vous les manches et venez dans un ephad aider les residents a leur toilette… vous vous rendrez compte d’ou vient le probleme..

Sylvie Le Guen
9 janvier 2018

Les économies sont à faire ailleurs que sur le personnel soignant dans un Ehpad ! Genre sur les produits d’entretiens ou chaque fois que l’on change de fournisseur on nous changes tout ce qui va avec et même si ça fonctionne …. A l’heure de l’eco-responsable il existe des choses bien moins coûteuse et tout aussi efficace que tout ce que l’on veut bien nous vendre ! Des tonnes de protocoles inutiles pour des tonnes de sous 🙂

Annick Fournet
9 janvier 2018

Je soutien le personnelle qui fait un travail et qui manque de respect par la ministre qui ne se doute pas du travail fait

Annelaure Foures
9 janvier 2018

Elodie Dumont

David Druel
9 janvier 2018

Cette grève ils ne doivent pas la faire seule nous tous on doit être solidaire et se prendre ma dans la main car un jour nous aussi nous serons confrontés à ce problème tous ensemble tous français

Lolita Mazet
9 janvier 2018

Flora Edwige

Lydia Berry
9 janvier 2018

Patricia So , Anaïs Proust , Nathalie Laplace Anasthase, Sarah Antony Gleichgevitch , Angélique Vitarela , Gabriella Questel, Jessica Questel , Alizé Lebelle , Ludivine Gailleton , Traicy Belenus, Aude Briet-Kerfah , Yezimar Hurtado, Mimose Francois , Sylvie Brin

Isabelle Di Noto
9 janvier 2018

Il faut le voir et le vivre pour le croire!
Ce qui ce passe est une honte pour l’humanité toute entière!!!!

Lyly Matt
9 janvier 2018

Mehdi Menaï

Sophie Lobner - Rey
9 janvier 2018

J’espère que cette fois les soignants vont vraiment se bouger ! Parce que pour râler sur FB y a du monde, mais quand il s’agit d’aller dans la rue y a (presque) plus personne !

Michelle Pleux Genette
9 janvier 2018

Ils ont raison !! Quand on voit le travail fourni par ces femmes et ces hommes, leur disponibilité, leur gentillesse et le peu de gratitude qu’ils ont en échange !!

Odile Courbot
9 janvier 2018

embaucher avec tout les chômeurs !

Nathalie Bourzeix
9 janvier 2018

1 soignant pour chaque résident !!! Alors là faut pas rêver !!!

Julie Nllt
9 janvier 2018

Nathalie Ulas

Nathalie Bourzeix
9 janvier 2018

Oui c est vrai ce que vous dites meme les familles des résidents tout le monde dans la rue y en n a marre!!!!

Françoise Saintecroix
9 janvier 2018

ENFIN!!!

Gwen Naelle
9 janvier 2018

Il faudrait que les familles s’ allient aux soignants ! Parce que beaucoup se plaignent alors que le prix d’ hébergement est exorbitant! Mais faut pas rêver!

Ingrid Saforge
9 janvier 2018

Candice Lf Kijanka

David Druel
9 janvier 2018

En tout cas moi je viens

Isabella Bradzio
9 janvier 2018

La mobilisation ne doit pas être celle des soignants mais celle du peuple français, sinon ce sera comme d’habitude une goutte d’eau dans l’océan du soin. Quand à la responsabilité de cette situation elle conjointement partagée et voulu par l’État qui décide du nombre de postes alloués, sous payés, et les assos et groupes privés qui se foutent totalement de nos conditions de travail, totalement indifférents à « la casse » physique et psychique que nous subissons. « Inaptes au travail : au revoir, et aux suivants… » Tous dehors le 30, mais avec TOUS les futurs vieux !!!

Thérésa Éric Jugovitz Bachelot
9 janvier 2018

j’ai l’impression que certaines familles s’en moquent , elles ne voient que l’argent qu’ils donnent tous les mois nos conditions de travail on s’en fou!

Gwen Naelle
9 janvier 2018

Certaines mais pas tous. Dommage qu’ ils réalisent pas que les conditions de travail des soignants impactent directement la prise en charge de leurs proches. Un jour peut être!

Justine Lucas
9 janvier 2018

Antoine

Marine Di Dio
9 janvier 2018

Mushu Mush

Marina Marteau
9 janvier 2018

Maud

Ma Chère Carole
9 janvier 2018

Hélène Descolas Parienty

Lydia Boulongne
9 janvier 2018

Enfin !!!!!!!

Mushu Mush
9 janvier 2018

Pff

Erwan Tanguy
9 janvier 2018

Si seulement ce mouvement permettait que les oreilles du gouvernement s’ouvrent! Mais j’en doute car pour nos gouvernants seul l’argent roi compte et les hommes doivent être à son service.

Nathalie Martelli
10 janvier 2018

Ma maman est en EHPAD et je suis solidaire avec vous à 200%. C’est une grève générale qu’il faut.

Nathalie Martelli
10 janvier 2018

En plus elle fait de la provocation. Qu’elle vienne bosser.

Nathalie Martelli
10 janvier 2018

Pas toutes heureusement.

Marie Degouys
10 janvier 2018

Très vrai.

Blandine Etcheberry
10 janvier 2018

A 300 % avec les soignants .mais il faudrai les familles avec pour faire bloc bon courage

Monick Hascoet
10 janvier 2018

Tout à fait exact… comme vous serez réquisitionnés rameuter les familles.. qui râlent aussi …vous serez plus nombreux et aller voir Buzin et mettez lui le nez dans le caca… elle verra peut-être que ce n’est pas une histoire d’organisation..??

Nikki Rava
10 janvier 2018

Ils n ont qu’ à embaucher.

Monick Hascoet
10 janvier 2018

Pour travailler dans les EHPAD il faut des aides soignantes et des IDE formées et motivées….qui coûtent chers à ces structures surtout les privées qui sont là pour ramasser le fric avec l’ or gris…??

Monick Hascoet
10 janvier 2018

Les familles préfèrent râler sur le personnel et n’ont aucune idée de leurs conditions de travail ….ils payent …?donc ils attendent un service en contre partie.. finir sa vie en EHPAD est horrible et y travailler actuellement…je ne connais pas beaucoup d’IDE qui font ce choix…je parle des structures PRIVÉES…

Martine Collinot
10 janvier 2018

Il et temps que sa bouge

Sophie Lobner - Rey
10 janvier 2018

Encore faudrait-il que les EHPAD en aient le droit.

Sabrina Issamo
10 janvier 2018

Dehors il fait froid….

Sabrina Issamo
10 janvier 2018

Bah dans ce cas là c est du soin a domicile qu’ il faudrait

Cédric Fasquelle
10 janvier 2018

Oui nous sommes au bout du rouleau ! Pas assez de personnel, trop d’arrêt…Et bien se souvent malheureusement en EHPAD les familles ne nous soutiennent pas…

Sandrine la Luna
10 janvier 2018

Myriam Egault Sylvie Vetri Boursier Stephanie Guinebert on y va ?

Sylvie Vetri Boursier
10 janvier 2018

?

Myriam Egault
11 janvier 2018

Oui

Leila Ferre
11 janvier 2018

Il faut demander aux familles de se joindre à la manifestation ils sont un grand soutien, ils sont concernés par un proche car ils sont témoins de ce que vivent leurs parents.

Sandre Nidercorn
11 janvier 2018

J’ai quitté mon travail d’aide soignante car ce que j’ai pu voir est inacceptable il faut le voir pour le croire c’est très bien que les langues se délient…. Il faudrait deux aides soignantes en plus par équipe pour tout le personnel soit épanoui et pas stressé

Céline Ferrand
11 janvier 2018

Appelé moi j arrive de bon coeur afin que tout

Appelé moi j arrive ,quand tout aura bouger je retravaillerai.

Emmanuelle Blanc
11 janvier 2018

Anastasia Adrien Charrier Marine Martel Leilette Delaterre Laura Romoli Lenni Chapelle Émilie Vnhe

Stéphanie Steph
11 janvier 2018

Bonjour,un rassemblement est ‘il prévu sur Brive la gaillarde en corrèze?

Coraliie Deffein
11 janvier 2018

il ya longtemps que les ehpad aurais du faire gréve il est plus que temps de ce bouger….allez tout le monde dans les rues….

Natacha Laranjeira
11 janvier 2018

Privé/public même combat… Cessons ce clivage nous serons alors plus unis ?

Claudette Maufroy
11 janvier 2018

Moi j y vais et j espère que beaucoup suivront !!!!

Coco SanAnt
11 janvier 2018

Mdr

Julie Jeantils
11 janvier 2018

de tout coeur avec vous

Helena Fernandes Arieira
11 janvier 2018

Le pb est surtout un pb FINANCIER n’est ce pas L’ÉTAT. Si les ephad avait des moyens financiers, bcp plus de personnel il y aurait mais ils s’en foutent mais royalement. Et on parle des résidents, des patients. Tu parle. Eux ont plein d’argent et iront se faire soigner ou finir leurs jours dans des endroits de luxe

Chris Margaux Creusy
11 janvier 2018

Fanette Penot

Marie-Christine Lalande
11 janvier 2018

Quand le personnel soignant est respecté pour ces tâches nécessitant autant de dévouement, de patience. …..évidemment que le sort de nos anciens s en ressent. ……

Gdas Dste
12 janvier 2018

Judith Cataye Araye

Martine Laurent
12 janvier 2018

Tout à fait d’accord bcp de choses à changer et à mettre en place pour le bien être de tous.!!!les personnes accueillies en hepad sont des êtres humains….comment voulez vous que la jeune génération respecté leurs aînés alors que notre gouvernement ne le fait pas…bon courage…

Martine Laurent
12 janvier 2018

Il faudrait m’expliquer pourquoi dans certaines institutions on peut faire du 1pour1 et pas dans les hepad

Savon Yurima
12 janvier 2018

Un mouvement à Bordeaux ???

Martine Collinot
12 janvier 2018
Natty Madmoizèle
12 janvier 2018

Tant que ces messieurs et dames du gouvernement ne seront pas personnellement touchés on pourra hurler à plein poumons notre désarroi vis à vis de ce système où le fric prime sur les soins. Que faire ? Les sortir par les cheveux de leur fauteuil bien moelleux et leur foutre le nez dans la merde qu’on brasse toute la journée ? J’espère qu’un jour l’un d’eux finira par utiliser son cerveau à d’autres fins que celles lucratives qui alimentent leur surdité.

Francine Maresch
15 janvier 2018

Retour à l’esclavage ! que penser du fait qu’un prestataire de ménage, travaux à domicile facture 1 heure 24 euros et n’en reverse que 9 ou 10 à la personne qui a fait le boulot ?….On peut faire le parallèle avec le résident d’EHPAD qui verse 2000 à 3000 euros / mois ( voir plus ) et qui se trouve pris en charge de façon médiocre du fait d’un personnel à bout de souffle et sous-payé !

Laisser un commentaire