Une pétition en ligne pour donner davantage de moyens aux Ehpad

Rédaction ActuSoins
23 janvier 2018 @ 9 h 51 min

Une pétition demandant davantage de moyens pour les Ehpad est actuellement en ligne sur le site Change.org. Adressée à Agnes Buzyn, elle a déjà recueilli plus de 285 000 signatures. 

Mise en ligne il y a une semaine, la pétition est précédée d’une tribune de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), Christophe Prudhomme (médecin urgentiste) et Sabrina Ali Benali (interne en médecine des hôpitaux de Paris), qui réclament la « dignité des personnes âgées et le respect des soignants » et exigent « des moyens pour les EHPAD« . 

Elle précède une grande journée d’action prévue le 30 janvier 2018 dans les Ehpad. 

« Il est de notre devoir d’alerter le ministère de la santé et le gouvernement sur l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées et dans les services d’aide à domicile« , explique la tribune. 

Les signataires dénoncent entre autres la réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite « ASV », qui « va se traduire par la suppression massives de postes« , et qui « est unanimement rejetée par les personnels soignants et les syndicats« , selon les signataires. 

« Les établissements accueillants des personnes âgées et les services d’aide à domicile rencontrent de graves difficultés mettant en jeu la santé des résidents et des personnels soignants ». 

Cette pétition intervient alors que de nombreux Ehpad ont entamé des grèves dénonçant le sous-effectif, le manque de moyens humains et financiers et parfois les actes de maltraitance aux personnes âgées, « conséquences directes de ces problématiques chroniques« , explique la tribune. 

« Nous soignants, ne pouvons tolérer les dysfonctionnements de ces structures qui, faute de personnel et de présence médicale, n’ont d’autre choix que de transférer les résidents dans les services d’urgence, où ils patientent des heures sur des brancards dans des conditions indignes« , poursuit la tribune. 

Et de demander : l’application d’un dispositif prévoyant un agent par résident, « tel prévu par le Plan Solidarité Grand Age« , l’abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Ehpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application; l’arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire, le maintien de tous les effectifs des Ehpad et l’amélioration des rémunérations et des perspectives de carrières. 

Rédaction ActuSoins

 

Lien de la pétition ICI 

share Partager

11 réactions

Tamazight Tillely
23 janvier 2018

Ce serait bien aussi d’évoquer le malaise des soignants, qui se répercute forcément dans sa prise en charge des patients/résidents

Stéphanie Steph
23 janvier 2018

et la maltraitance des soignants aussi?

Coraliie Deffein
23 janvier 2018

et des patients…

Tamazight Tillely
23 janvier 2018

Stéphanie Steph .. jusque là, personne n’ose dénoncer !

Tamazight Tillely
23 janvier 2018

Coraliie Deffein oui.. malheureusement

Omar Hdo
23 janvier 2018

Les ehpad ne manquent pas d argent !!!! Les directeurs ne veulent simplement pas le réinjecter ds du personnel ou sous quelques autres formes que ce soit. Business de la personne âgée !!!

Zelda Loulette
23 janvier 2018

Pas rien que dans les ehpads…… les hôpitaux aussi

Sylvie Blot
23 janvier 2018

Le malaise est grand dans les EHPAD

Cnx Violaine Cld
23 janvier 2018

Des moyens il y en a vu ce que les résidents doivent débourser, ce sont aux financiers de redevenir plus humains !

Valerie Perrier
26 janvier 2018

Vu le prix des Ehpad, je pense qu’il vaut mieux aider les aidants afin de favoriser le maintien à domicile. Les Ehpads n’ont pas besoin d’aide. Désolée.

Cadre
24 janvier 2023

Ce ne sont pas les EHPAD qui ont besoin d’aide, c’est le personnel pour le bien des résidents ainsi que de leur famille .ne culpabilisons pas les familles accumulées a ce choix par rapport au domicile et donnons le moyen de ne pas institutionnaliser leur accompagnement a tous

Laisser un commentaire