Agnès Buzyn prévoit un plan d'action pour les Ehpad

Rédaction ActuSoins
25 janvier 2018 @ 9 h 46 min

Pour palier les difficultés importantes que connaissent les établissements accueillant des personnes âgées en France, la ministre de la santé a annoncé un plan d’action, lors des questions orales à l’Assemblée Nationale du 23 janvier. 

« Je présenterai dans les prochains jours un plan d’actions, qui a été concerté avec l’ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les Ehpad. Ma volonté est de mettre en place un modèle d’organisation pérenne afin de garantir une offre de qualité sur l’ensemble du territoire, adaptée aux besoins des personnes« , a expliqué Agnès Buzyn, répondant à l’inquiétude manifestée par la députée Jacqueline Dubois. 

« Des familles de résidents, des personnels et des organisations syndicales m’ont alertée au sujet des difficultés importantes que connaissent plusieurs de ces établissements, difficultés que j’ai pu moi-même constater en visitant dernièrement quinze Ehpad publics et privés de ma circonscription. C’est souvent le manque de personnel qui en affecte le fonctionnement. Cela remet en cause la qualité de l’accompagnement de la dépendance, ainsi que la garantie pour nos aînés de bénéficier de soins adaptés et prodigués au bon moment« , avait  lancé Jacqueline Dubois à la ministre. 

La ministre, Agnès Buzyn, a rappelé qu’au delà du plan d’action qui sera présenté prochainement,  la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a déjà prévu la création de 4500 places en Ehpad  et de 1500 lits temporaires. En outre, 100 millions d’euros seront consacrés au forfait de soins. Plusieurs dizaines, « voire centaines » de postes d’infirmières de nuit seront également créés. La réforme du financement des Ehpad engagée en 2017 sera  poursuivie; elle prévoit plus de 430 millions d’investissements sur sept ans, a expliqué Agnès Buzyn. 

L’ annonce d’un nouveau plan d’action « pour mieux accompagner les Ehpad » intervient alors qu’une journée de grève est prévue dans les Ehpad le 30 janvier prochain. En ce moment, une pétition adressée à la ministre demandant davantage de moyens pour les Ehpad, circule sur le web. 

Rédaction ActuSoins

share Partager

44 réactions

Christophe Marquet
25 janvier 2018

la blague, un plan d’action après avoir laissé des investisseurs privés envahir le secteur …. la recherche du profit financier est quand même souvent incompatible avec celle du prendre soin …

Stéphane Stein
25 janvier 2018

Plusieurs centaines de postes d’infirmières de nuit créés ? D’une part il faudra les trouver, d’autre part cela risque d’être la porte ouverte pour des infirmières étrangères embauchées moins chères grâce à l’ouverture de l’accès partiel de la profession quo devrait être voté ces jours ci

Stéphanie Steph
25 janvier 2018

du personnel en plus svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nanou Nad
25 janvier 2018

Mouai…. un peu comme les futures annonces « annoncées » en février prochain pour l’hôpital… Ça va encore enquêter, auditer, reunionner, blablater… C’est là qu’ira le pognon ! Dans les administratifs !

Valerie Amr
25 janvier 2018

je ne vois pas résoudre les problèmes de jour

Nadia Caron
25 janvier 2018

Encore du blablabla pour les journalistes pour la population mais comme d habitude, personnes agees, personnel des EHPAD on n’en verra pas la couleur de ce plan. En fait toujours les memes qui s’en mettront plein les poches, un peu comme la journee de solidarite pour soit disant financee le bien vivre de nos anciens LOL

Annik Ott
25 janvier 2018

Un plan d’action ? Ce qui serait bien c’est d’arrêter de faire des plans et de passer à l’action….. Les besoins sont évidents et connus, il est temps d’agir pour que nos aînés ne soient plus un business et pour qu’ils puissent avoir des conditions de vie dignes.

Coraliie Deffein
25 janvier 2018
Michelle Pleux Genette
25 janvier 2018

Elle promet mais tiendra-t-elle ???

Pierre Stephane le Saec
25 janvier 2018

Comment noyer le poisson !

Micheline Heitz
25 janvier 2018

La France gronde

Micheline Heitz
25 janvier 2018

Il faut agir et vite

Estelle Gabo
25 janvier 2018

Infirmières de nuit pour qu’elles besoins ? Faudrait pas que ca crait des besoins de soins la journée pour justifier la presence d’une infirmière la nuit ?! L’EHPAD prend la direction du SLD et même du SSR. C’est juste noyer le poisson !!

Alex Gl
25 janvier 2018

Que du vent son plan d’action ! Il ne faut pas oublier qu’un jour peut-être cette dame ou l’un de ses proches sera amené à vivre en ehpad… Et vu les conditions de travail entraînant malheureusement un soin à la chaîne, pas sûr que Mme la ministre sera contente de devoir prendre une douche que une fois par mois faute de moyen humain… Bref profit profit quand tu nous tiens

Gisele Munesa
25 janvier 2018

Infirmières de nuit??? personnel de jour surtout, des aides soignantes, des animatrices….

Georges Couturier
25 janvier 2018

Pas de plan précipité plur genter de désamorcer une journee de greve. Une vraie négociation !

David Clerc
25 janvier 2018

Un plan d’action…
Un de plus.
Du personnel en plus et donc des moyens en plus, tout simplement.
Le lundi de Pentecôte était prévu pour ça. Pas assez visiblement..
Par contre, reconnaissons qu’un gros travail de rénovation des EHPAD a été entrepris.
Mais à quoi bon avoir un bel écrin s’il est vide?

Omar Hdo
25 janvier 2018

Elle prévoit un plan d actions…. si un fumeur prévoit d envisager un plan pour essayer d arrêter de fumer…. sinon je pense que le décret n*1 sera de rendre obligatoire 15 vaccins et 10 chimios pour chaque résident!!!

Omar Hdo
25 janvier 2018

T es sérieuse??? Tu penses réellement qu elle ira ds un ehpad ??? T as déjà vu un ancien ministre ou même un ex député en ehpad ??? Ils vivent et finissent à nos frais ds leurs châteaux !!! Stop au vote !!!

Alex Gl
25 janvier 2018

Tkt je pense la même chose mais je pensais aussi à son entourage. ? sinon oui malheureusement elle ne connaîtra jamais la vie d’un simple français… C’est démoralisant

Christelle Gacquerre
25 janvier 2018

la France ne respecte pas ses personnes agées

Chris Ti Ane
25 janvier 2018

Encore des petites promesses qui ne changeront pas la vie quotidienne dans les ehpad

Véronique Veysseyre
25 janvier 2018

blabla !!!blabla!!!! ils faut passer a l’action car la on nous amuse +++ et EPADE comment a Domicile !!!!!

Camille Plançon
25 janvier 2018

Vous avez raison !

Cleva Ju
25 janvier 2018

Et encooooore un « modèle » d’organisation, encore un …

Laurence Dassé
25 janvier 2018

C’est clair

Sandy Sandy
25 janvier 2018

Des infirmieres de nuit, mais pourquoi faire??? Les residents dorment la nuit non? !! Quand surtout le besoin est cible sur nos aides soignantes qui triment comme des dingues et enchainent les taches 12 heures de rang…

Cécile Bigué
25 janvier 2018

Centaines ……… sur combien de ehpad ? Lol

Cécile Bigué
25 janvier 2018

Tous en grève le 30 janvier devant votre hôpital !!!!!!! Beaucoup de personnes partout en France vont faire ce pas!!! J’en connais plusieurs!!!

Laurence Halna
25 janvier 2018

Me too

Prod'homme Jessica
25 janvier 2018

Tous en grève le 30 Janvier!!!!!

Ma Phi
26 janvier 2018

Je présume que votre commentaire est ironique…

Cécile Bigué
26 janvier 2018

Un plan d’action juste avant la grève. ….. étrange lol ils nous prennent pour des. …..? Cette annonce vise juste à diminuer le nombre de grévistes qui vont espérer une amélioration des conditions de travail et de la prise en charge des personnes âgées . Allez tous en grève !! Les familles et usagers sont les bienvenus c’est aussi eux qui trinquent à la fin !!!

Patrice Guingouain
26 janvier 2018

Comme qui dirait ça lui chauffe au cul comme sa collègue de la justice

Patrice Guingouain
26 janvier 2018

T’inquiète Buzyn nous serons dans la rue le 30 janvier 2018

Thierry Challat
27 janvier 2018

Dr Macron vite une ordonnance!

Thierry Challat
27 janvier 2018

Pour revenir aux fondamentaux (Virginia et ses 14 besoins) il va falloir couper des têtes et 2789 c’est trop loin a mon avis…..

Pat Bcn
27 janvier 2018

Un coup de com

Stéphanie Juillard
27 janvier 2018

Bien sûr

Rom Ain Byr
27 janvier 2018

Plan d’action? Son projet de réinjecter le budget alloué aux EHPAD correspond tout juste à l’inflation du coût de la vie…. bravo! ça vaux pas le coup de faire un article avec un titre si flou

Virginie Bernard
28 janvier 2018

Les chiffres annoncés sont une goutte d’eau dans notre souffrance humaine ! Encore de cirage de pompes ! Pfff pitoyable !

Elodie Grebonval
28 janvier 2018

Apofabcel Honore

Apofabcel Honore
28 janvier 2018

Ouais j ai vu mais bon poudre de perlimpinpin

Delphine Pinedo Maussion
30 janvier 2018

Il vaut mieux se concentré sur ce sujet plus que de rajouter 3 jours pour les futurs pères !!!!!

Laisser un commentaire