Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

Rédaction ActuSoins
30 janvier 2018 @ 13 h 13 min

La FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), propose que les infirmiers libéraux puissent venir prêter main-forte dans les Ehpad pour améliorer la prise en charge des soins. 

Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

Dans un communiqué adressé à la presse, le syndicat affirme apporter son « soutien » au mouvement de grève national organisé aujourd’hui dans les Ehpad.

Pour la FNI, « les infirmiers libéraux ont naturellement vocation à intervenir dans les Ehpad« . « Ils pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs » explique la fédération, qui propose que les infirmiers libéraux fassent ainsi partie de « la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidemment la prise en charge des résidents des Ehpad« . 

« La profession est prête, dès à présent, à aller y prêter main-forte, pour peu que le ministère prenne l’arrêté en attente depuis 2011« , ajoute le syndicat. 

Le décret du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad a rendu obligatoire la signature d’un contrat type entre le directeur d’Ehpad et les professionnels de santé libéraux intervenant en Ehpad. Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté. Or, à ce jour, seuls les arrêtes fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés, remarque la FNI. 

Rédaction ActuSoins

share Partager

191 réactions

Béatrice Tardy
30 janvier 2018

Les libérales sont over- bookees et ne font que courir aussi. Pourquoi cette solution plutôt que de créer de vrais emplois IDE salariées ??

Angelique Casta
30 janvier 2018

Mdr. Donc les résidents payant l ehpad vont devoir payer en plus pour leurs soins….

Claire Moniez Barth
30 janvier 2018

Magali Ziser Veronique Engel

Arnaud Dintheer
30 janvier 2018

et des créations de poste ce serait pas mieux ?

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

C’est pas possible, une infirmière libérale ne peut pas intervenir dans une EHPAD car l’établissement est médicalisé, un EHPA ou un foyer logement Oui

Céline Cha
30 janvier 2018

Mais vous avez fini avec les IDEL !! Déjà qu’elles/ils bossent comme des dingues pour pas grand chose quand tu vois la cotation de certains actes !
Déjà qu’elles/ils doivent gérer les patients traités en ambulatoire car maintenant l’Etat prône l’hospitalisation expéditive !
Qui va faire de l’éducation à la santé de tous ces patients ??!!

Non mais vraiment c’est n’importe quoi !

Nous avons besoin de personnel fixe et pas de passage, le relationnel est très important dans notre prise en charge ! Alors une IDEL déjà débordée par les soins à domicile ne restera pas 25 Minutes de plus pour faire du relationnel.
Le relationnel dans la prise en charge des personnes âgées ne se planifie pas !!

Sans oublier la relation de confiance dans le soin !

Bref vraiment une très mauvaise idée.

Anaïs Romani
30 janvier 2018

Non mais sérieusement… Mettez plutôt des effectifs adéquats, ASD et IDE présents auprès des patients comme les EHPAD le nécessite. Exit les bénéfices, bonjour la qualité de vie pour les résidents et les soignants.

Veronique Engel
30 janvier 2018

on va encore bosser à l’oeil et bien sure le soir apres 19 ou 20h …….etc etc etc………. corvéable à merci les p’tites libérales!!!!!

Magali Ziser
30 janvier 2018

aie aie aie

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

La FNI toujours présente quand y’a du fric à se faire et sinon l’exercice libéral pour les aide-soignant ( refusé par les syndicats infirmier encore pour une question de fric) on en parle car voilà une alternative afin d’ameliorer la prise en charge des personnes âgées à leurs domiciles et en finir avec ses EHPAD qui de toute façon ne sont pas suffisantes pour la population vieillissante…

Stéphane Stein
30 janvier 2018

un peu réducteur comme vision…

Catherine Vivier
30 janvier 2018

Vraiment n’importe quoi , nous sommes déjà les bouches trous des HAD , voilà qu’on veut nous remettre dans les maisons de retraites pour faire fonction de gants de toilette , nous payer une misère pour faire des actes d’une aide soignante . Embaucher plutôt afin d’une part de donner du travail et de la sécurité aux personnes âgées et d’autres part afin que les maisons de retraites soient de lieux où l’humain prime sur la suprématie de l’argent

Catherine Périn
30 janvier 2018

Ces infirmières libérales n’ont déjà pas le temps de s’occuper et d’exercer leur profession aux domiciles des patiens !!!

Lillo Nuccia
30 janvier 2018

je vous assure quil y a des liberaux qui interviennent dans des ehpad.

Ingrid Bertone
30 janvier 2018

c’est clair ! encore une idée de merde ?? et comment seront rémunérées les IDEL ??????!!!!!! A la place on pourrait mettre les feignasses qu’on voit dormir à l’assemblée !!!

Car Ole
30 janvier 2018

Après leurs journées de 90 patients ??? Déjà que par chez moi elles tombent comme des mouches, épuisées amaigries malades. .. Nan c pas sérieux

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

C’est à dire réducteur ? J’ai oublié de dire que l’opposition à l’exercice Libéral pour les AS c’est aussi car c’est un métier qui n’a pas de rôle propre car l’aide soignant est trop stupide pour pouvoir travailler sans infirmier ? (désolé je suis un peu amère)

Saby Labosa
30 janvier 2018

Quand je vois les commentaires ça me donne des frissons je suis infirmière, je comprends les difficultés de chacun au lieu de se comparer nous devrions nous encourager les une aux autres . Chaque spécialités font des mouvements pour défendre leur quotidiens les idel dans la rue ?

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

Et du coup c’est la sécu qui paye son intervention ou l’EHPAD ?

Saby Labosa
30 janvier 2018

Et les urgences ? Remarque elles auraient plusieurs actes au même endroit mais plus de frais de déplacements !

Ève Combalat
30 janvier 2018

Bonne question

Anne Chatelain
30 janvier 2018

c’est une blague !?!?!?!?!

David de Pinho
30 janvier 2018

Et pourquoi pas le statut de AS libérale ??? Ou l’autorisation pour des idels d’embaucher des AS et des auxiliaires de vie afin de permettre aux personnes âgées de rester à domicile jusqu a leur dernier souffle ????

Gaëlle Tharreau Épouse Rama
30 janvier 2018

Proposition insultante pour les ide salariées d’ehpad mais aussi pour les libérales.Ca donne juste l’impression qu’ils veulent trouver « des nouvelles parts de marché »Opportunisme au lieu d’unité

Martine Hardies
30 janvier 2018

Ah bon on n a pas besoin d infirmière ds les ehpad ?

Vanessa Descotes Courroux Bate
30 janvier 2018

Honte encore…. Quand vont ils comprendre..
Des aides soignantes et ide en plus pour une meilleures prise en charges.
Les ides sont déjà over bouquets avec les Had… voilà qu’ils veulent en plus les mettre en maisons de retraites, où va ce monde la !
Embaucher merde, l’argent par ou déjà ?

Marie Malamuteofgracio
30 janvier 2018

Pas besoin d’Ide ? Bah moi je pense que oui ainsi que des AS et non des ASH faisant fonction …

Céline Cha
30 janvier 2018

Martine Hardies j’a dit « majoritairement » besoin d’AS !
Je n’exclus pas les IDE bien entendu.

Tristan Lnd
30 janvier 2018

oui julie .. l’exercice as en libéral pour faire quoi? le plus gros des prises en soins en libéral = soins d’hygiène etc etc. sauf que si il n’y a pas d’ide pour déléguer à l’As, par définition il n’y a pas de soin AS … faut voir à donner le droit de prescrire aux AS aussi. ?

Christine Pintus
30 janvier 2018

Ben voyons!! Et remettre des effectifs suffisant n’est pas la solution la plus simple!

Tristan Lnd
30 janvier 2018

Julie Ellaiv rien n’empêche les AS de devenir IDE et de partir en libéral. faut pas se vexer sur une histoire de « les AS sont plus débile bla-bla-bla » si l’AS est capable de faire le soin IDE bah il vient se taper le concours, la licence et le mémoire comme nous.

Francoise Pallardy
30 janvier 2018

Ça existait ii y a une vingtaine d années mais par manque de temps, les infirmiers infirmieres liberaux ont cessé de prendre en charge les soind dans les Hélas. Donc ça me surprendrait que maintenant elles ont du temps, elles sont plutôt débordés

Gaëlle Tharreau Épouse Rama
30 janvier 2018

Il y a besoin des deux : aides soignantes DIPLÔMÉES et infirmières.Les patients ont des pathologies de plus en plus lourdes avec un fort risque de décompensation (hospitalisations de plus en plus courtes)Il y a de plus en plus de soins, beaucoup de coordination.2 infirmières pour 90 patients de8h a 12 h et de 16h à 19h.Sinon c 1 Ide voir zéro.

Marc Rutten
30 janvier 2018

Et puis c’est tellement plus lucratif de faire faire ce boulot par une aide soignante et de facturer ces soins à la sécurité sociale plutôt que de laisser une infirmière libérale intervenir dans l’établissement.

David Clerc
30 janvier 2018

Avec des budgets adaptés, il suffit d’embaucher des A.S et des IDE.
Pourquoi nous faire intervenir en tant qu’IDEL?
Et avec quel financement ?

Céline Cha
30 janvier 2018

Gaëlle Tharreau Épouse Rama oui je connais …

Philippe Breem
30 janvier 2018

Julie Ellaiv En Belgique, les honoraires des infirmiers libéraux qui effectuent des prestations en institutions non hospitalières sont payées par la sécu, en effet. En ce qui concerne les frais de déplacement, l’infirmier libéral ne peut les tarifier qu’une fois mais il ne se déplace pas plusieurs fois non plus…donc la perte financière liée au déplacement (3,94 €) est largement compensée par le nombre de soins et l’économie de carburant.

Myriam Saut
30 janvier 2018

Ben voyons…..

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

Je parle des soins d’hygiène, pas des soins techniques. Par exemple une AVS peut être libérale normalement elle n’a pas le droit de faire des toilettes intimes etc mais ne soyons pas dupe elles le font elles font mêmes la préparation de ttt médicamenteux et tout ça aux frais du client… Est-ce normal ? Un aide-soignant ça sert à rien ? Il n’a pas de compétences car pas de rôle propre ? Et pour finir je ne comprends pas pourquoi vous me parlé de droit de prescrire, cela n’a rien à voir avec le débat et vous donne un côté fort pédant

Vanessa Conte
30 janvier 2018

Mais bien sûr un bon retour en arrière…!!!!

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

Moi perso je suis bien dans mon travail, j’ai jamais voulu être IDE c’est trop mal payé par rapport à la responsabilité que cela engendre…

Suchi Sraalmaobest
30 janvier 2018

a voir ici on peut dégager du temps, mais faut il encore savoir qui va payer et combien.

Julie Ellaiv
30 janvier 2018

En France il me semble que la CPAM finance un forfait soins dans les EHPAD…

Annick Darriet
30 janvier 2018

ah ah ah la bonne blague ils nous ont virés en 2004 et maintenant ils reviennent nous chercher ? on l’avait dit que la prise en charge serait moins bonne au vu de leurs objectifs. Non mais là franchement je me marre.

Annick Darriet
30 janvier 2018

over-bookées ça dépend, pas toutes, suffit d’ouvrir la possibilité d’installation dans les zones surdotées.

Annick Darriet
30 janvier 2018

avant si on pouvait, c’était avant la tripartite, après ils ont viré les libéraux et la sécu à donné une enveloppe pour embaucher des salariés, on voit ce que ça à donné…..

Dominique Guillet
30 janvier 2018

l infirmiere liberale a assez de travail

Annick Darriet
30 janvier 2018

tu rigoles j’espère, on fait des toilettes et on prends le temps de les faire, on les coucoune nos patients parce qu’on a tout intéret à les garder justement. Jamais j’ai fait une toilette en 10 mn. Et de toute façon on a des cotats d’AIS à pas dépasser donc on peut pas en prendre plus de 8 ou 10. Par contre pour les cas lourds faudra voir à mieux nous rémunérer parce que si on compte à l’heure on est payé en dessous du smic.

Stéphanie Steph
30 janvier 2018

je vois mal des idel venir faire des toilettes…..

Hohmann Caroline
30 janvier 2018

Pk pas D’ aides soignants pour aider les inf dans le libéral car la plupart font des toilettes

Sylvie Les Pommes
30 janvier 2018

Soit, mais ce serait alors sous traiter les soins infirmiers via une externalisation des services. Attention, ce sera très exactement la même gestion qu’une entreprise classique avec les difficultés qui vont avec comme nous le savons tous!

Hohmann Caroline
30 janvier 2018

Tout simplement embaucher et en été aussi pour que le personnels puissent prendre les congés comme ils le désirent …

Jenni Nifer
30 janvier 2018

Pffff début des années 2000, on a interdit on idel d’intervenir en ehpad, pour raison qu’on mettrait des personnels spécialisés en gériatrie…
L’idel est Economique, 1er soin plein peux, second moitié prix, et au delà gratuit! Restons unis, c’est toute notre profession qui doit rester unis! Infirmière hospitalière, ehpad et libérale!
Comme quoi, les infirmières sont utiles et les As aussi!

Helene Marty
30 janvier 2018

Et oui ce serait si simple en plus une aide soignante est vraiment la professionnelle pour ts les soins liés aux actes de la vi quotidienne

Helene Marty
30 janvier 2018

Vs avez tt dit

Sylvie Blot
30 janvier 2018

C’est tout simplement honteux , on ne parle pas de relation à la personne âgée .

Helene Marty
30 janvier 2018

C est pourtant leur rôle propre

Christophe Meunier
30 janvier 2018

Elodie Godart

Sophie Dgl
30 janvier 2018

Je n’adhère pas à ce projet qui permettra plutôt de faire perdurer le pb que de le résoudre (et à quel prix en terme de suivi, relation de confiance, sécu ? Les IDEL seraient rémunérés à quel chapitre ? Sur le budget soins de l’ehpad ? Sur la sécu pour qui ce sera une double dépense ?). Un EHPAD est un lieu de vie, aux EHPAD de mettre le personnel adock

Sandra Marcato Arnaud
30 janvier 2018

On a du mal déjà à répondre à toutes les demandes à domicile , aux vues des quotas et des post-op ,alors là déshabiller Paul pour habiller Jacques, je suis perplexe , demander aux personnes qui connaissent le métier merci

Myriam Carrère
30 janvier 2018

Laetitia Mithridate Audrey Lamouroux Crebier Pascale Castets !!!

Marie France Mousty-arbant
30 janvier 2018

c’etait le cas avant,et depuis les conventions tripartites on les a renvoyées à leur libéral

Astrid Blgny
30 janvier 2018

Je suis idel.
Je fais une dizaine de toilette chaque matin et mes collègues en font tout autant.
La différence?
Le temps que nous pouvons accorder à chacun
J ai travaillé en usld.
Outre le manque de personnel, l organisation aurait été à revoir….
Et puis qui a dit qu’ il fallait que les toilettes soient faites entre 6h et 11h30???
La continuité des soins ne s applique pas au nursing ???

Laure Senia
30 janvier 2018

Tu as raison mais niveau sécurité les patients ont du souci à se faire

Cat Cat Cat
30 janvier 2018

il me semble que c’était ainsi il y a une vingtaine d’années Retour vers le passé …

Laptite Bulle
30 janvier 2018

Perso je doute fort que les responsables d’hepad soient d’accord, je dis ça par expérience…

Jorade Sylvain Naffetas
30 janvier 2018

Excusez moi je suis idel et contrairement à certaines qui refusent car pas gagnant je fais des toilettes et j adore et ca ne consiste pas seulement à astiquer le patient!!!il y a tout le contexte et l état général du patient à prendre en charge

Joelle Morin
30 janvier 2018

Il y a quelques années nous intervenions en maison de retraite on nous a viré du jour au lendemain …

Théo Victis II
30 janvier 2018

C’est vrai pourquoi pas faire une partie des toilettes le soir ?
Il y a des gens qui préfèrent se laver le soir que le matin.

Sofia Julia
30 janvier 2018

Quand j’ai commencé en libéral y a 15 ans j’avais des patients en ephad maintenant retour en arrière

Bruno Bardet
30 janvier 2018

C’est vrai qu’ils n’ont que ça à faire !!!!! Et elle est sensée réfléchir à l’amélioration des prises en charge des patients!!!! A pleurer !!!!

Audrey Cabourdin
30 janvier 2018

Je suis idel et je fais aussi des toilettes !

Ellen Coquemer
30 janvier 2018

Les IDEL sont déjà débordées c’est impossible à concevoir. Encore une belle connerie

Aurore Charmasson
30 janvier 2018

oui ça existait puis ils l ont interdit

Christelle le Cam
30 janvier 2018

Sans moi

Laure Cordier
30 janvier 2018

Oui encore une méconnaissance du travail d’idel

Muriel Gay
30 janvier 2018

aller une petite marche arriére!!!!!! elles ont été supprimées et maintenant on leurs demanderait de revenir!!! ben oui comme ça on évite de rajouter des postes !!!! et elles viendraient aussi la nuit????

Isabelle Pellet
30 janvier 2018

C’est du grand n’importe quoi . C’est en permanence qu’il faut des Ide

Muriel Gay
30 janvier 2018

ils ne savent plus quoi mettre en place pour éviter de dépenser l’argent de l’état pendant que d’autres s’en mette plein les poches!!!

Ingrid Incana
30 janvier 2018

Et allez on déplace le problème…… c’est du personnel supplémentaire qu’ il faut en EPHAD , pas tirer la couverture sur un secteur déjà surchargé également comme tous les secteurs d’ ailleurs…..
Comprendront ils un jour la détresse dans lequel nous soignants, nous nous trouvons aujourd’hui et l’ épuisement moral et physique qui nous a gagné depuis longtemps….

Sabine Alessandrelli
30 janvier 2018

il faut surtout du personnel en plus et des aides soignantes !!!!!!

Sophie Lobner - Rey
30 janvier 2018

Pourtant les IDEL font aussi des toilettes. Faut arrêter les clichés !

Sophie Lobner - Rey
30 janvier 2018

C’est ce qui se faisait il y a 10 ans, et ça marchait plutôt bien.

Sylvie Devadder
30 janvier 2018

D accord avec vous!! Mais quand il y a des selles et des urines le matin, on est obligé de faire…une toilette le plus souvent quand ça déborde. Et franchement, je pense que les idel ont assez de boulot !!!

Steph Vdv
30 janvier 2018

Je fais des toilettes prise en charge globale du patient au moins je peux constater si début d escarre
C est notre rôle propre
Bien-sûr ts les soins existant

Béren Gère
30 janvier 2018

Coraline Fontaine

Val Lin
30 janvier 2018

On s accorde a dire qu il manque cruellement de personnel. La logistique et l organisation sont sans doute à revoir serte.. Mais ce qui me choc le plus est missionné des idel pour intervenir dans des structures… L embauche de personnel doit être la solution.. Beaucoup de jeune diplômée peine à trouver un emploi…

Val Lin
30 janvier 2018

Oui merci le progrès qui dirige les lieux de soin comme des usines.. Seul le profit compte..

Barbara Blondel
30 janvier 2018

N importe quoi!!! C est pas le même boulot!!

Maud Pupu
30 janvier 2018

Nous aussi on fait des toilettes, par contre trouver du temps pour de nouvelles ça va être compliqué…
Car à domicile aussi nous avons des soucis pour les soins de nursing, nous avons 1 vrai manque de temps pour accepter de nouvelles toilettes et du coup les patients se retrouvent démunis…

Maud Pupu
30 janvier 2018

Mieux vaudrait embaucher des aides soignants et des infirmiers plutôt que de supprimer des postes…. ça serait plus simple

Marine Montiel
30 janvier 2018

Je ne comprends pas l’intérêt de faire intervenir des IDEL dans les ehpad… Y’a déjà des IDE salariées… Ça coûterait donc plus d’argent à l’EHPAD ! l’HAD oui mais les IDEL… Faut m’expliquer ! =/

Karine Noirtin
30 janvier 2018

Oui c’est de notre rôle propre. Chaque Idel en fonction de son activité pourra répondre de façon positive ou négative à cette demande. Personne ne peux se permettre de dire non à la place de celles qui en ont envie.

Jorade Sylvain Naffetas
30 janvier 2018

L had nous prends des soins et il faudrait faire des toilettes en ephad expliquez moi la logique

Nadine Lilou
30 janvier 2018

Et tout ces groupes privés qui possèdent la majorité des Ephad ,qui s’en foutent plein les fouilles sur le dos des patients, on en parle…

Nathalie Munsch
30 janvier 2018

Karine Noirtin je veux bien venir faire les toilettes j’ai déjà fais

Mam Bouillotte
30 janvier 2018

Mdr . Aucune logique !!!

Nathalie Urvoaz
30 janvier 2018

Si une IDEL intervient en Ehpad ce ne sont pas les caisses de sécurité sociale qui payent ? Ça ferait donc une économie pour l’Ehpad mais un déplacement du problème de financement. Les IDEL auraient elles davantage de temps ? L’administration permettrait elle l’installation d’IDEL pour y pallier ?
Je suis contre.
Les Ehpad n’ont que embaucher du personnel et faire en sorte de le garder par des conditions de travail correctes et des conditions d’hébergement et de bien traitance dignes et respectueuses.

Audrey Lubna Alfaransia Haser
30 janvier 2018

Noemi Metzger Estelle Grün Kempf Virginie Bowe Virginie Bergantz Perrine Specht Nirina Thal
Faut rire ou pleurer??? Parce que là j’ai un doute
Embaucher des IDE et des AS en nombre suffisant c’est pas plus simple?
Ou c’est parce que les IDEL c’est moins cher?! Ah oui et puis quand tu téléphones elles arrivent de suite, 7/7, 24/24…
je rêve

Nathalie Mettavant-Toilier
30 janvier 2018

Elodie

Omar Hdo
31 janvier 2018

Incompétent !!!!! Je parle de l idiot qui a pondu ces quelques mots !!!! L ehpad n est pas en manque d ide !!!! Ça c est l Hopital couillon!!!! L ehpad a besoin de doubler, au minimum, ses aides soignantes qui en crèvent !!!!! Bande de cretins !!!

Alexandra La-doude
31 janvier 2018

Jennifer Jenn retour à la case départ mdr

Noemi Metzger
31 janvier 2018

Suis mort de rire ??
Déjà on refuse des gens à domicile car on y arrive pas … et de 2 ben oui ce sera comme avec l abrapa , on leur revient moins cher , eux ont un forfait par jour et les infirmières à domicile , auront juste ce qu’il faut pour les soins !!
Ils ont qu’à embaucher comme nous

Miranda Ken
31 janvier 2018

oui c’est vrai je m’en souviens Marie France Mousty-arbant

Christophe Morand
31 janvier 2018

Avant, nous intervenions deja en ehpad, l’idée n’est pas neuve… mais ca permettrait a certains cabinets de mieux tourner sur certains secteurs.
Je ne comprends pas ce reflexe de raler a chaque fois qu’une solution est proposée
Ca ne reglera pas la totalité du problème c’est vrai, mais cela peut aider a la fois les ehpad et les idels je pense.

Christophe Morand
31 janvier 2018

L’ide peut aussi realiser les actes d’aide-soignant, c’est même son rôle propre…

Cynthia Hergault Crevon
31 janvier 2018

Pour faire des soins qui ne sont plus remboursés par la sécu ????!!!!!préparation de pilulier, prise de tension….etc on marche sur la tête !!!!

Christophe Morand
31 janvier 2018

ces groupes vendent de l’autre côté les investissements ehpad.
Les actionnaires sont des citoyens lambda qui placent leur argent et veulent les meilleurs taux de rentabilité , évidemment.

L’etat n’étant plus en mesure de financer pleinement la dépendance ( ou alors en augmentant largement les impots, devinez ce qui se passera ?), il l’a delegué. du coup mesure fiscale pour que les gens investissent dans des lits d’ehpad en soutenant ces grands groupes…

le chien se mord la queue comme souvent dans notre système.

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/ehpad-cet-investissement-immobilier-aux-rendements-quasi-assures-et-a-la-douce-fiscalite_1667636.html

Frederic Bory
31 janvier 2018

ça éviterait peut être de faire intervenir des HAD injustifiées à plusieurs centaines d’euros par jour alors qu’on ne coûterait que quelques euros…

Mathieu Guyon
31 janvier 2018

et qui va payer le surcoût? Les résidents? les contribuables? c’est du grand n’importe quoi, embauchons normalement des salariés, c’est un retour en arrière. Ce syndicat de nantis fait honte à notre profession

Marjorie Désert Navarro
31 janvier 2018

C’est ce qui se passait il y a moins de 10 ans

Mathieu Guyon
31 janvier 2018

oui ça engraisse certains au détriment des résidents et des familles pour un coût énorme. Cet argent, utilisons le pour recruter des soignants salariés. On a les syndicats de nantis qu’on mérite, on croirait les médecins libéraux qui cherchent à gratter du pognon partout.

Séverine Cordenos
31 janvier 2018

J’ai vu cet article hier soir sur un groupe et j’ai donné mon avis ( défavorable) et la on me dit que je ne devrait pas réagir comme ça. Je pense que certains sont égoïste et n’ont jamais bosser en EHPAD.

Séverine Cordenos
31 janvier 2018

Il faut embaucher

Blandine Ringot
31 janvier 2018

Maxence Deramanov Nuez

Maxence Deramanov Nuez
31 janvier 2018

???

Brigitte Vrignaud
31 janvier 2018

C’est du grand n’importe quoi ,ils ont besoin d’AS pas d’infirmières ,c’est pour faire des toilettes ,répondre au quotidien aux demandes des résidents ,une présence sur une journée pour compléter les équipes !!!!

Béatrice Tardy
31 janvier 2018

Drôme des Collines impossible de trouver une IDEL pour assurer des injection s de morphine en fonction de vie par ex, pour une prise en charge de la dépendance mes parents en milieu rural ont trouvé avec min aide une IDEL à Romans ville à 18 Kms, les cabinets de leur secteur ont tous refusé. Oui à la collaboration des AS en libéral voilà qui améliorerait l’offre de soins à domicile et ouvrirait une option de carrière réclamée depuis longtemps.

Kat Lau
31 janvier 2018

Facile

Maria Perrier
31 janvier 2018

Je suis libéral ????

Maxime Marouteau
31 janvier 2018

Qui les payent ? Et quel sera le taux horaire pour eux ?

Véronique Rnd
31 janvier 2018

C’est marrant ça. ..QUAND C’est pour boucher des trous financiers ou nous piquer nos patients, on nous trouve tous les défauts
Et quand C’est pour faire les bouches-trous, on a toutes les qualités et vocations
FUCK
#LiBÉRALE/LIBÉRÉE/LIBRE

Stephane Delon
31 janvier 2018

En même temps il y a environ 12-15 ans les Idel intervenaient dans les maisons de retraite….. et du jour au lendemain on le leur a interdit, à la place il devait y avoir des créations de postes…….

Stephane Delon
31 janvier 2018

Et les infirmières, elles ne font pas les toilettes ??

Brigitte Vrignaud
31 janvier 2018

Non ça dépend ,on a bcp de choses à faire aussi pour les résidents ,la distribution des médicaments ,les appels aux médecin pour rendez vous ,appels aux familles ,pansements ,visite avec les médecins et encore bcp de chose

Virginie Fnt
31 janvier 2018

Plus de convention avec PERSONNE !!!!….. Telle est notre devise…..

Sinldon Cooper
31 janvier 2018

Selon moi , je ne pense pas que ce soit la sécu qui paye. Les établissements dispose d une enveloppe généreuse d organisme comme l Ars pour gérer la demande de soins. S il font appel à des libéraux libre a eux mais ce sera sur ce budget.

Sinldon Cooper
31 janvier 2018

En revanche d un point de vue purement économique une HAD coûte beaucoup beaucoup plus cher qu une intervention d une ide libérale a la collectivité

Véronique Rnd
31 janvier 2018
Véro Alla
31 janvier 2018

Les idel sont payées directement par les caisses des patients et donc 0€ pour la direction de l’ephad c’était tout bénéfice. Quand j’ai commencé en libéral on prenait en charge une dizaine de personnes dans une maison de retraite pour les soins d’hygiène cela soulageait les aides-soignantes. Pour moi c’était frustrant, ma relation au patient était tronquée, je les voyait juste pour les soins et je partais. Pas le temps de rencontrer la famille ou de discuter longuement sur sa prise en charge. On servait juste à faire des économies de personnel. Et puis ils nous ont retiré les soins en structure et personne ne nous a remplacé d’où un des facteurs du malaise d’aujourd’hui. Il faudrait du personnel à temps plein mais voilà personne ne veut dépenser de l’argent pour Nos Vieux ni ceux qui bossent avec .
Ingratitude d’une société trop égoïste qui se lifte et se relifte inexorablement pour repousser l’échéance inéluctable de la vieillesse et de sa mort.

Delphine Dochter Palleau
31 janvier 2018

L’Had oui? Mais les idel non? Pourquoi?
Quelle est la vraie valeur ajoutée d’une had dans un établissement de soin?
Les idels oui… Ça coûtera tout bonnement moins cher à l’ehpad qu’un salarié qui coûte des charges et représente un coût constant sur un budget prédéfini qui est celui du personnel, alors que les idels représenteraient un coût variable ( en fonction des soins) et qui pourraient faire l’objet d’un autre budget.

Gyanamata Noel
31 janvier 2018

?? elles coutent encore plus cher. oui on pourrrait aussi servir de bons repas

Brigitte Aubert
31 janvier 2018

Certains refusent de le faire !!! C’est bien triste !!!

Camille Mussard
31 janvier 2018

ah ah et à quel moment exactement ? sur nos jours de repos ? non pcq comment dire entre 6h30 et 12h30 et 16h30 20h30 je pense qu’on bosse déjà bien assez..

Muriel Muriel
31 janvier 2018

Les IDEL sont les bouches trous des pionts

Marine Montiel
31 janvier 2018

Les idel n’apportent d’après moi pas de valeur particulière sur un ehpad (vu qu’elles travaillent en journée comme les IDE d’ehpad qui sont donc déjà budgetees) par contre l’HAD représente une augmentation de l’offre de soins en permettant un maintien à domicile, même lorsqu’une présence (ou possibilité de presence) IDE de nuit est requise (nutrition enterale sur 24h par exemple).
Après je ne parle que de l’EHPAD ou je travaille, l’organisation est sans doute différente ailleurs mais je n’en sais rien, d’où mon questionnement.

Elodie Dessailly
31 janvier 2018

cest une blague??… avec des tournées au minimum de 40 patients par jours de 6h30 jusque 13h et de 16h30 jusque 20h_20h30…on se le colletine quand le boulot à lehpad?? Embauchez au lieu de boucher les trous !!!

Camille Mussard
31 janvier 2018

Non mais attend tu es en pause de 13h a 16h30 te plaint pas et va faire des toilettes a l ehpad ?

Elodie Dessailly
31 janvier 2018

Me la ministre n’a qu’à bouger ses fesses et le faire le boulot à l’EHPAD cest bon à un moment nous on a pas son salaire et ses avantages

Elodie Dessailly
31 janvier 2018

Moi perso j’ai pas quitté les structures pour y retourner en libérale faut pas rêver ?

Elodie Dessailly
31 janvier 2018

Camille Mussard on pourrait même trouver le temps de faire les toilettes, le repas et même le ménage ca se trouve!! Tant qu’à faire…..!

Camille Mussard
31 janvier 2018

Ben oui au final pourquoi pas lol faut dire qu’elle ne sait peut être pas que quand on ne bosse pas c’est pas comme en structure il y a encore du boulot, répondre au tel pour nos patients et les nouveaux, la facturation… Je vois Ludo a passé 1 jour et demi a faire celle de la nouvelle remplaçante ???

Fabien Diaz
31 janvier 2018

Alexia Diaz

Benedicte Moreau Peyret
31 janvier 2018

C’est sûr elles vont venir faire les soins pendant que les IDE salariés de l’EHPAD feront de l’administratif…c’est ce qu’on leur demande

Mélodie Dpr
31 janvier 2018

Justine Dupire

Solange Milliere
31 janvier 2018

C est vrai avec ma collègue nous sommes infirmières libérale on a vécu ça et aussi toutes les responsabilités en absence de médecin coordinateur sur place et des qu’ on entrait ds cet établissement il fallait gérer aussi les patients alcooliques plus les psy en fugues et .. .Non merci pour un retour en ehpa laissons les pbs aux actionnaires qui s en mettent plein les poches

Solange Milliere
31 janvier 2018

Les IDEL sont déjà assez malmenées par la derive des soins entre prestaire certain pharmacien on va pas faire les bouche trou pas conne l IDEL pas escrocs non plus malgré l image qu’ on veux bien lui donner foutez nous la paix

Marie Lacercat
31 janvier 2018

C’est pas des IDE que l’on veut, c’est des AS!!!!!!

Eva Bedin Kinsbergen
31 janvier 2018

Tout a fait Solange, côtés en bourse les maisons de retraite !! S’en mettent plein les poches au détriment du personnel soignant et des personnes âgées… Un scandale ?

Claire Moniez Barth
31 janvier 2018

Moi je veux bien faire la lingerie
Je ne me vois pas pdt ma tournée encore aller bosser en EHPAD c’est déjà des fois assez compliqué comme ça

Elodie Jecma
31 janvier 2018

Infirmiere en ehpad et je fais aussi les toilettes les changes et les coucher aide alimentaire en.plus des soins non delegable

Michael Koel
31 janvier 2018

Les ide liberaux reves de venir en aide aux aides soignant des ehpad c est bien connu…

Veronique George
31 janvier 2018

Mais les IDE interviennent déjà en EHPAD!!!Il manque aussi des AS!!!

Omar Hdo
31 janvier 2018

Christophe Morand ???? Are u serious ??? T as déjà vu un pilote de ligne servir les repas ???

Berengere Couttin
31 janvier 2018

Elodie Jecma bravo a vous car je ne connais pas bcq ide en ehpad qui font les toilettes aide au repas ect zct

Michael Koel
31 janvier 2018

Le role propre des ide liberaux c est de passer les cartes vitales… toilette payes 7h de l heure c est 2 fois moin que le smic… et pour ramasser des etrons… les éboueur gagnent plus et sans se tapper 3 ans d etudes…mais les infirmière sont connes…je le confirme. .

Michael Koel
31 janvier 2018

Christophe morrand que faites vous dans la vie? Eleveur de cochons dingues? Animateur de clhs? Etes vous une andouilles hallal farcies. .. c est un fakes ? Vivez vous dans l eau? Sucez vous des cubes?

Omar Hdo
31 janvier 2018

Hihi respect !!!

Véronique Bourrel
31 janvier 2018

Les HEPAD ont déjà leurs IDE.
N importe quoi
Que les HEPAD embauchent des AS pour les toilettes et des IDE qu’ils devraient payer correctement ( afin qu elles restent).
Les IDEL ont déjà assez de travail à l extérieur.
On deshabille pierre pour habiller Paul
Les libérales ont des revendications comme l augmentation des déplacements et des IK, une revalorisations des actes, le paiement de tous les soins…. mais elles ne demandent d aller faire le bouche trou dans les HEPAD…

Myriam Petit
31 janvier 2018

C’est une farce? Quand les IDEL se sont fait jeter des maisons de retraite il y a 15 ans, la FNI trouvait ça très bien.. parce que selon eux, soccuper des seniors c’était pas notre boulot. Alors merci bien mais on ne va pas servir de variable d’ajustement aux EHPAD!!

Vanessa Guimbretiere
1 février 2018

C était comme ça y a 10ans…quelle nouveauté!!!…sans rire ….peut être faut-il réfléchir à de vraies idées non????

Marie-France Lucie
1 février 2018

J’ai travaillé pour une ehpad pendant 17 ans public non hospitaliere mais ayant les mêmes conditions que dans l hospitalier. Les 5 premières années des idel venaient prendre en charge des soins de nursing pour certaines personnes. Mais cela faisait double emploie ,puisque nous étions là pour faire ce soins. Peut être serait -il intelligent de repenser la question et revoir le système de santé et gestion et apporter une réponse au désarroi que rencontre les As en ehpad. Je comprends se dessaroi pour l’avoir vécu à petite dose et déjà cela minait , j’ai choisi ce métier pour prendre soin et je pense que les As sont presque toutes dans cette optique .Nous n’avons pas choisi ce métier pour travailler à la chaîne comme dans une usine. Les personnes âgées sont humaines et souvent au ralenties du à leur âge. Alors il faut réfléchir à la question messieurs les gestionnaires.

Annick Moiroux
1 février 2018

On les a virées il y a 15 ans … elles étaient mécontentes, car cela leur enlevait du travail, donc des revenus … Revenir pourquoi ? En soutien des IDE déjà présentes ou pour faire des toilettes ??? C’est un grand n’importe quoi !!!!

Yanouch Kavitch
1 février 2018

C’est marrant quand même…
Quand les hôpitaux font des économies en priorisant l ambulatoire, on reproche aux idels de coûter trop cher…
Et là on devrait aller rattraper leurs conneries dans des structures mal développées depuis le départ?
Courage aux employés des ehpad, maiq sans création de postes et donc de budget supplémentaire, ça ne va pas s’arranger de si tôt.
Et on va nous faire des propositions de salaire alléchantes comme aux médecins libéraux qu’on «séduit» parfois pour dépanner dans certaines structures?
Je ne pense pas…

IDEL's Gironde
1 février 2018

Non ce n est pas une question de manque de tps
Une convention tripartite a été signée en 2005-2006 afin d embaucher du personnel fixe

Tony Druard
1 février 2018

C est le role propre de l ide d assurer les soins d hygiene et de confort et d établir des diagnostics de soins ide. L aide soignante agit sur délégation de tâches ! Sachons recadrer les incohérences qui justement nous amène au clivage inter professionnel ! Et réfléchissons ensemble aux solutions plutôt que de voir midi à sa porte et de vouloir le beurre l argent du beurre et la crémière.

Marie-Pierre Guilhot
1 février 2018

EHPAD

Raph Or
1 février 2018

Tanguy Richez

Alice De la Forêt
1 février 2018

Encore quelques mois et je postule

Kreine Marguerite
1 février 2018

Non non non et non merci

Librairie IL FO Lire
1 février 2018

Bien vrai!!!!!

Librairie IL FO Lire
1 février 2018

Bien vrai!!!!!

Ludivine Bourgeois
1 février 2018

C’est un sketche ? Une grande mascarade ?

Ludivine Bourgeois
1 février 2018

C’est un sketche ? Une grande mascarade ?

Librairie IL FO Lire
1 février 2018

Pas prit en charge par la sécu qui nous a viré il y a 15 ans!!! Trop chères!!! Non mais quelle honte d’entendre ENCORE tout cela aujourd’hui alors que rien ne changera… on veut les tuer les pauvres vieux c’est tout et les maisons de retraite s’en foutent plein les poches quand elles ne les dépouillent pas!!! Oui n’ayons pas peur de le dire c’est la vérité il y a longtemps que la solution existe avec les IDEL . Mais personne n’a les c….. de mettre les pieds là où il faut…

Céline Thierry
1 février 2018

cette bonne blague… la création de poste dans le public, le gouv. Ne connais pas, sauf pour leurs propres postes. Les autres.. ils ont qu à bosser plus, retraités retournez y t compris, bénévoles, allez, allez, c est des beaux métiers!

Aurelie Varin Thimonier Sanz
1 février 2018

Du grand n’importe!!!!

Laurence Peltier
2 février 2018

Exactement!
On nous a gentiment demandé de partir et maintenant qu’ils se debrouillent.
Perso Je refuse CATÉGORIQUEMENT

Barczipapa Jf
2 février 2018

Laurence Peltier Et quand la Peltier refuse categoriquement, inutile d’essayer de la faire changer d’avis.

Madfab Genoud
2 février 2018

Bien sûr! Avec des conventions où les ide seront payées au rabais ! Qu’ils embauchent au lieu de boursicoter !

Lydie Prds
2 février 2018

Bien-sûr !!! J’allais le dire. Même pas en rêve

Christele Darcourt Legr
2 février 2018
Blanche Bare
2 février 2018

C’est quoi cette connerie ??????????????

Christele Mickael
2 février 2018

A quand déjà reconnaitrons le boulot d une ide libéral ? ???.
On ne parle à peine de nous !
De notre travail ! Pénibilité! Agression ! Et j en passe !!!
Et quand en 10 ans de libéral j ai vu juste des MAU ou MCI en plus
Déplacement a 2.50 euros alors que le prix du gasoil n est pas gratuit pour les ide libéraux .

Véronique Bourrel
2 février 2018

Oui EHPAD bien sûr
Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

désolé correcteur automatique.

Marie Montagne
2 février 2018

Non merci

Edouard Gioanetti
2 février 2018

Ben normal.

Vahihi Devine
2 février 2018

pénurie de personnel??? ils n’ont qu’à embaucher des ASH et des AS et payer leurs soignants correctement, faire des plannings corrects et qui ne changent pas tous les 2 jours! j’ai bossé plusieurs années en EHPAD et les gens qui y sont font des prouesses pour faire correctement leur travail en assurant des soins de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux avec de moins en moins de moyens et de personnel. Mais à trop tirer sur la corde, elle finit par casser et tout le monde craque, tombe malade ou se barre!! Embauchez du monde afin que les soignants puissent travailler dans de bonnes conditions et ils resteront! Dans le dernier EHPAD, déjà que les AS étaient en nombre insuffisant, l’hôpital local qui le gérait a imposé que les AS, en plus du lever, de la toilette, habillage et installation du patient, fassent le lit, nettoient la salle de bain et rangent la chambre avant de sortir!!! donc sur les 20 mn passées dans 1 chambre, l’AS pouvait consacrer 10 mn pour la toilette et 10 mn pour faire le ménage!!!A midi, les AS et IDE servaient les repas à table et en chambre et après, 2 équipes partaient faire les changes et les mises à la sieste pour ceux qui le souhaitaient pendant qu’une équipe faisait le MENAGE de la salle à manger!!! laver les tables, balayer et laver les sols au lieu d’être en train de s’occuper des résidents!!!! il est où le soin là dedans???? tout ça pour faire des économies sur le nombre d’ASH, 2 équipes de 2 qui ne passaient dans les chambres le matin que pour faire le sol et un coup de poussière…elles finissaient à 11h30!! C’était l’horreur! on devait, pour arriver à tout faire, tirer des résidents du lit dès 6h30 pour les foutre sur un fauteuil jusqu’à l’heure du petit dej! la course tout le temps, un absentéïsme de folie et ceux qui restaient tiraient la langue car pas de remplaçants recrutés, il fallait revenir sur ses repos! voilà . En quoi le fait de faire intervenir des libéraux changerait quoi que ce soit? Recrutez des ASH pour faire le ménage et TOUT le ménage et laissez les soignants soigner! idem dans les hôpitaux et les infirmiers y reviendront, il n’y aura plus d’hemorragie d’infirmiers des services de soin vers le libéral et donc moins de problèmes de zonage!!

BrunoS11
2 février 2018

Pourquoi pas ? Dans notre EHPAD le HAD intervient déjà pour des résidents qui ont besoin de soins lourds : pansements, PCA.

Une autre voie possible : flécher les impôts payés par les EHPAD à but lucratif sur les ARS dont ils dépendent afin de compléter leurs moyens

Celine Gili
3 février 2018

Rach Didou je t’attends!

Marie France Bihary
4 février 2018

Ca ne m.etonne pas ils.ont mis des auxilliaires de vie aux lieux des a ides soignantes.

Laisser un commentaire