Elargissement de la vaccination aux infirmiers et aux pharmaciens : Agnès Buzyn a saisi la HAS

Rédaction ActuSoins
22 février 2018 @ 10 h 21 min

La ministre des solidarités et de la santé a adressé à la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé, une saisine relative à l’élargissement des compétences des infirmiers et des pharmaciens en matière de vaccination. 

Elargissement de la vaccination aux infirmiers et aux pharmaciens : Agnès Buzyn a saisi la HASPour les infirmiers, l’élargissement pourrait concerner les primo-vaccinations contre la grippe et la vaccination des rappels de la petite enfance. 

Pour rappel : Depuis 2008, les infirmiers et infirmières vaccinent contre la grippe, sans prescription médicale préalable, les personnes fragiles (personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, ou atteints de pathologies chroniques comme le diabète, l’obésité ou encore les affections cardio-pulmonaires). Ces vaccinations sans prescription ne concernent pas les primo-vaccinés et les femmes enceintes. Cette mesure de santé publique permet chaque année la vaccination de 1 million de personnes.

Pour tous les autres vaccins, les infirmiers peuvent vacciner la population générale sur prescription médicale

« La part des vaccinations contre la grippe saisonnière réalisée par les infirmiers augmente depuis plusieurs années et représentait 23% des vaccinations en 2016« , a expliqué Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat de la ministre des armées, représentant la ministre de la santé lors de la séance du mardi 20 février à l’Assemblée Nationale. 

S’agissant des pharmaciens, une expérimentation de vaccination antigrippale a été lancée pour trois ans en Octobre 2017 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. 

« Les Ordres professionnels seront consultés, a assuré Geneviève Darrieussecq. L’objectif étant d’aboutir à des propositions rapides, qui semblent des propositions de bon sens pour l’avenir« . 

Rédaction ActuSoins

share Partager

45 réactions

22 février 2018

Au fait, elle est vaccinée contre quoi la Buzin ?? Si ça se trouve elle a peur des piqûres et n’a même pas l’antitétanique !!

22 février 2018

Une très bonne chose

22 février 2018

Je croyais que nous n’avions le droit de pratiquer que le vaccin de la grippe et que les autres vaccins, même prescrits, n’étaient pas de nos compétences. (Info: formation nomenclature) merci de me renseigner si je me trompe.

22 février 2018

Oui c’est cela. Pour la grippe nous ne faisons pas la primo vaccination et pour les vaccins nous n’avons pas le droit de les faire aussi.

22 février 2018

Il faut faire une différence entre la nomenclature (paiement) et les droits

22 février 2018

bonne chose !

22 février 2018

à mon avis vous non plus vous ne devez plus être à jour…

22 février 2018

Hugo Lien Oui mais moi j’assume et je ne viens pas pomper l’air aux autres

22 février 2018

Oui mais de mémoire, sauf erreur de ma part, la vaccination est un acte médical.

22 février 2018

Bonjour. Vous confondez nomenclature (ce qui est payé) et droit. Bien évidemment un infirmier peut vacciner sur prescription.

Article R4311-7

Modifié par Décret 2005-840 2005-07-20 art. 11 4° JORF 26 juillet 2005

L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(…)
2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E87CDCB4011089D94EC17CD25E915689.tplgfr38s_3?idArticle=LEGIARTI000006913895&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20180222&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

22 février 2018

Merci beaucoup de m’avoir éclairé sur ce point car la formatrice nous avait dit le contraire.

22 février 2018

Whaou!!
Quelle reconnaissance de nos compétences !!

22 février 2018

Et hop un acte de plus pour les IDE ;(

22 février 2018

Ah bon .j’étais hier la loi alors .ça fait plus de 20 ans que je vaccine des gamins et où mon tampon apparaît sur les carnets de santé

22 février 2018

après quelle formation? pour quelle valorisation? oh mais que suis je naïf

22 février 2018

Les infirmiers ok mais pas les pharmaciens!! Est ce que les infirmiers vendent des médicaments???? Chacemun ses competences!!

22 février 2018

Les infirmiers ok mais pas les pharmaciens!! Est ce que les infirmiers vendent des médicaments???? Chacemun ses competences!!

22 février 2018

Pareil…..

22 février 2018

Pareil…..

22 février 2018

Avec gants

22 février 2018

Et les IDE vendront des médicaments ! Mon boucher qui manie bien son couteau pourra remplacer le chirurgien ! Pourquoi pas !?

22 février 2018

Et contrairement aux Ide , les pharmaciens auront probablement une prime en fonction du nombre de vaccins réalisés … comme pour les VAG ??!!!
Les caisses se gardent bien de le dire !!!
Comme bien d autres primes d ailleurs!!!

22 février 2018

Ils sont complètement fou nomenclature pour les pignons nous les Infiermiere c non importe quoi ????

22 février 2018

exact sauf dans l;enceinte d;un cabinet médicale ou en milieu hospitalier

22 février 2018

Pour la facturation c est ami 1 + mau
C est une injection intra musculaire.

22 février 2018

Perso je vaccine les médecins nous envoie les patient pour les rappel anti tétanique …
Je facture ami1 + mau
Et bien sûr les vaccins anti grippe.

22 février 2018

Je pense que vu qu’elle n’a pas une peur IRRATIONNELLE des vaccins, elle a du tous les avoir. Comme de plus, elle a du faire des voyages en Afrique/Asie, elle doit avoir hépatite a, fièvre jaune en plus

22 février 2018

Quand même?! Au moins la sécu ne pourra plus considérer de nombreux patients comme primo vaccinés .. un record cette année de non règlement!!!!!!

22 février 2018

Lors de cette formation nomenclature, la formatrice nous a expliqué que seul le vaccin anti grippe était remboursé et que, même prescrit, un autre vaccin ne pouvait pas être pris en charge; que si nous décidions d’injecter un vaccin prescrit, le patient devait nous payer et que nous engagions notre responsabilité en cas d’intolérance. En nous demandant : votre diplôme vaut-il 7 euros ? Donc si il est de nos compétences s’injecter un vaccin prescrit, il peut donc être réduit à une simple IM ou S/C donc pourquoi ne pourrait-il pas être remboursé par la sécu ?

22 février 2018

je ne suis absolument pas d’accord que les pharmaciens aient l’autorisation de vacciner.Chacun son métier. Est que l’ordre des IDE,l’AFDS ont réagi?

22 février 2018

Manon Lefort

22 février 2018

Jsui pas d’accord pour les pharmaciens … ils sont déjà mieux payés que nous et en plus ils veulent voler notre boulot sans avoir de formation. … !! On marche sur la tête

22 février 2018

Pareil . Il n’y a que la cotation qui change en cas de VAG non primo vacciné

23 février 2018

Les pharmaciens!!!!! ???? Mais qu’est ce qui ne tourne pas rond chez les politiques??

23 février 2018

Non on est pas hors la loi si le médecin à fait une prescription pour vaccination par infirmière. Là on pourrait vacciner directement le patient qui vient d acheter son vaccin prescrit par le médecin sans que ce dernier ait prescrit l injection par une infirmière. Attention ne nous réjouissons pas trop vite. Cela ouvre la porte à l élargissement des vaccinations aux pharmaciens si elle se généralise.

23 février 2018

Et le comble… T’as besoin d’un.vaccin obligatoire.. Il.est en rupture depuis des mois dans les pharmacies..

23 février 2018

je me souviens du refus d’une infirmière libérale de me faire un rappel de vaccin puisqu’elle n’en n’avait pas le droit c’était un acte médical…ok je comprends très bien…et maintenant en claquant les doigts Mme Buzyn bla…bla…bla…les pharmaciens pourront vacciner et pourquoi pas les facteurs aussi…ils font déjà auto école……

23 février 2018

Eh oui vacciner ne rentre pas dans nos compétences sauf si ça arrange. ??

23 février 2018

Ah il y a trois jours on voulait transférer nos compétences aux pharmaciens pour la vaccination anti – grippe…..

23 février 2018

Change d organisme de formation. …

24 février 2018

c’est bien ce que j’ai compris….

24 février 2018

Ba non, ils font des piqûres! C’est un peu notre job à la base choupette…

25 février 2018

Natalia Misiu

25 février 2018

T’as pas perdu ton bras donc effectivement on peut 😉 lol

25 février 2018

Faire les vaccins aux enfants… je sens que le nombre d enfants traumatisés va augmenter…

Laisser un commentaire