Secteurs hospitaliers : "Il faut s'organiser différemment", estime Agnès Buzyn

Rédaction ActuSoins
10 avril 2018 @ 19 h 30 min

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn a estimé que chaque hôpital devait se poser la question de sa réorganisation, dans un entretien publié lundi sur Libération. 

© Maya Angelsen ( copie d’écran, ministère des solidarités et de la santé)

« Il y a des secteurs hospitaliers qui sont en surchauffe comme les urgences, mais il y a aussi des secteurs en sous-activité. Regardez en hépatologie, on soigne et on guérit des hépatites  avec des médicaments sans hospitaliser les malades; il y a donc des lits qui devraient basculer« , a estimé la ministre, ajoutant qu’il fallait « s’organiser différemment ». 

La ministre a souligné qu’avec le passage de la chirurgie vers l’ambulatoire – 70% au moins de tous les actes chirurgicaux-, « on aura moins besoin de lits« . « Chaque hôpital doit se poser la question de ce changement et de sa réorganisation. Avec, en particulier, la nécessité qu’il y ait des lits «d’aval» pour accueillir les patients qui ont besoin d’être hospitalisés« . 

« Nous avons besoin d’hôpitaux flexibles« , a t-elle également déclaré, pour que les établissements puissent s’adapter aux variations de l’activité dues aux pics épidémiologiques ou aux hausses d’activité saisonnière, par exemple dans les zones touristiques. 

Complémentarité entre les hôpitaux

« Oui, il y a des lieux qui dysfonctionnent« , admet Agnès Buzyn. « 10 à 14% des services d’urgences sont en surchauffe, mais pas tous, loin s’en faut. Partout ou presque, ce sont des lieux de soin de qualité et même des centres d’excellence. Il faut mieux les positionner et jouer la complémentarité entre les hôpitaux plutôt que la compétition. Je veux à la fois maintenir des hôpitaux de proximité (ceux qui traitent la plupart des malades) et des hôpitaux qui vont accueillir et traiter des maladies complexes, qui demandent des plateaux techniques et des compétences spécifiques. Les uns sont complémentaires des autres« . 

Impliquer la médecine de ville

Au sujet des urgences, la ministre a souligné la nécessité d’impliquer davantage la médecine de ville dans la prise en charge des soins programmés pour soulager l’hôpital public. »Il y a un afflux invraisemblable aux urgences de patients qui n’ont rien à y faire« , a t-elle indiqué, « 30% d’entre eux pourraient être pris en charge par la médecine de ville ». 

Des perspectives de carrière « plus ouvertes »

La ministre des solidarités et de la santé a aussi évoqué la réflexion engagée par le gouvernement sur « l’attractivité des carrières ». 

« Un groupe de travail doit nous remettre des propositions pour faire bouger les lignes aussi en matières de ressources humaines, afin de proposer des perspectives de carrières plus variées, plus ouvertes au sein de l’hôpital« , a t-elle pointé. 

Rédaction ActuSoins

Pour lire l’intégralité de l’entretien avec Agnès Buzyn, sur Libération, c’est ICI

share Partager

194 réactions

10 avril 2018

N’importe quoi sachant que la médecine de ville est elle aussi surbooker

10 avril 2018

Pour une fois d’accord
Les médecins de ville doivent s’impliquer d’avantage

10 avril 2018

et bim vas-y que je balance des lieux communs, merci Madame !

10 avril 2018

Faudrait qu’il y ait plus de généralistes. Qu’on donne envie aux jeunes de s’installer.
C’est honteux d’attendre 1 semaine pour avoir un rdv. Ca ne m’étonne pas que les gens passent par les urgences. Tout le monde n’a pas les moyens de payer sos médecin…

10 avril 2018

Mais ça fait 50 ans que tous les ministres disent ça, que ça paraît évident à tout le monde et que ça ne bouge pas…

10 avril 2018

Encore faudrait il que il y ait des médecins de villes. On habite pas tous Paris ou le Sud !

10 avril 2018

Il faudrait aussi revoir la notion de l urgence !!

10 avril 2018

Il faudrait plus de généralistes…. et moins de gens qui n’ont pas de médecin traintant et qui ont honte de nous ennuyer avec les petits bobos… et aussi pour certains changer de mentalité….

Bref avec des « SI » on mettrait Paris en bouteille…

10 avril 2018

Mon médecin ne consulte pas le mercredi ni le samedi matin. Quand il part en vacances. Il ne prend pas de remplaçant. Il me reste sos médecin avec à chaque fois trois ou quatre heures d’attente

10 avril 2018

Et vous allez les chercher ou

10 avril 2018

Elle est totalement déconnectée de la réalité !!

10 avril 2018

Et si la question sur laquelle il faut se pencher était pourquoi ces gens vont aux urgences et pas dans les maisons médicales nous aurions peut être une partie des solutions….

10 avril 2018

Ah les politiques….
Arrêtez de tergiverser constamment avec des études, des rapports, des plans, des bilans etc….
Sur le TERRAIN et ACTION ! allez GO GO GO

10 avril 2018

Quand comprendra tu Agnès y a pas de médecins généralistes !!!!!!

10 avril 2018

Je crois bien qu elle n a pas mis les pieds dans un service d urgence depuis son internat

10 avril 2018

Tout a fait vrai! tiers payant généralisé, plus de médecins en ville et les services des urgences seront désengorgés…

10 avril 2018

formons des infirmiers de pratique avancée en médecine de première ligne comme les infirmières praticiennes spécialisées en premiers recours canadiennes ! élargissons les compétences déjà médicales des sage femmes libérales, etc, pour le reste, il faut aussi faciliter et motiver l installation des généralistes dans les zones blanches et favoriser la coopération en maisons de santé…

10 avril 2018

De bonnes idées mais maintenant, passons aux actes

10 avril 2018

Un gros problème au sein des urgences ce sont les qui attendent de heures , qui restent la nuit sur un brancard pour avoir un lit d hospitalisation.. il faut donc arrêter de supprimer des lits d hospitalisation à des fins économiques..!!!

10 avril 2018

Et les médecins, ils arrivent d où? Ils ne sont pas formés, donc ça va continuer encore et encore et ce sont ceux qui sont au premier plan qui souffrent.

10 avril 2018

Ils doivent travailler avant 8h ? Finir après 22h ?

10 avril 2018

La médecine de ville existe encore? Les déserts médicaux seraient donc une légende?

10 avril 2018

L’hôpital ne se limite pas aux services des urgences…. C’est tout l’hôpital qui est à bout de souffle….

10 avril 2018

Mirage… n oubliez pas. Votre Ville peut adopter des petits médecins roumains. ?

10 avril 2018

Comment dire que la Médecine de ville aux urgences ne consomme pas de lit ?
Comment dire que les crèches ne prennent pas les enfants malades ? (Ce qui veut dire certif les pour un parent)
Comment dire que les familles dont dispersés et bcp de gens tellement seuls et fragiles qu’ on ne peut les renvoyer d un claquement de doigt?
Comment dire…
Bref…
Quand on veut tuer son chien….

10 avril 2018

Je ne vois pas ce qu’elle entend par « soins programmés ». Ceux qui voient leur généraliste pour des renouvellements de traitement ne sont pas les gens qui se pointent aux Urgences.
Et pour les autres, qui on besoin d’un avis médical qui ne peut attendre plusieurs jours, ils n’ont pas prévu d’avoir un souci de santé.

10 avril 2018

On manque un peu partout de médecin pffff

10 avril 2018

Elle est « mignonne » celle là. Quand aucun médecin de libre on va voir qui ?? La sorcière du coin ? Faudrait que nos politiques prennent réellement conscience du Vrai désert médical actuel !!! Grrrrr

10 avril 2018

Mais elle est vraiment bête celle ci où vit elle

10 avril 2018

en tout cas pas les urgences !!!

10 avril 2018

C’est bien ce que font les ide libérales non????

10 avril 2018

Grève personnels soignants IGR Villejuif

10 avril 2018

15 jours d’attente chez le médecin traitant ici pas possible de désengorger les urgences avec la médecine de ville !

10 avril 2018

Les ide libérales font les heures qui souhaitent faire il n y a pas de raison qu il en soit autrement chez les médecins

10 avril 2018

Chere Agnes personne dans ce pays n’est capable d’arreter le flux massif vers les urgences la drive medcine on y est on fait venir un medcin comme on se fait livrer une pizza… On va au urgences c’est gratuit en plus le transport est assure gratuit a votre arriver on vous met un bracelet la formule all inklusive continue avec la batterie d’examen le drive tous et tous de suite bilan sang scaner Irm avis spe …. Pourquoi attendre un rdv en ville 3 semaine???? AUX URGENCES c’est gratuit pas de frais a avances est tu as tous le jour meme. BREF ARRETER DE MENTIR PERSONNE N’EST CAPABLE DE MENER LES REFORMES NECESSERAIRE POUR DESENGORGER CES SERVICES OU LES MEDCINS INFIRMIERES Aides -Soignantes SONT A L’AGONIE …

10 avril 2018

Sandy ce n’est pas gratuit c’est pris en charge … n’oublie pas cela nos impôts et contributions payent cela ne confonds pas la gratuité et la prise en charge rien n’est gratuit ?

10 avril 2018

Frederic Scholl effectivement mais aux urgences une participation devrait etre demande crois moi le nombre de passage serait divise par 2

10 avril 2018

Sangohan Drz c’est pas l’Amérique ici Sandy … ??

10 avril 2018

BIENTOT LA MEDCINE A DEUX VITESSE ….

10 avril 2018

À débattre autour d’un buffet chinois mon ami ?

10 avril 2018

AVEC PLAISIRS !!!

10 avril 2018

L’autre….elle n’a toujours pas compris que si les patients vont par désespoir aux urgences, c’est parce que se rendre chez un medecin de ville devient un vrai parcours du combattant. Chez nous, tous les medecins qui partent en retraite ne sont pas remplacés et ceux qui exercent ne peuvent plus prendre de nouveaux patients….il faut lui dire en quelle langue !??

10 avril 2018

Delphine Francou quelle autre solution alors ? On reste à souffrir dans un coin ?

10 avril 2018

Delphine Francou quelle autre solution alors ? On reste à souffrir dans un coin ?

10 avril 2018

Ét pour cause ……

10 avril 2018

Ét pour cause ……

10 avril 2018

Elle est mignonne… faudrait peut être prendre le problème par le début à savoir … les fac de médecine et les numerus clausus peut être et d’arrêter de dire aux étudiants de ne surtout pas faire généraliste mais spécialiste patati patata .

10 avril 2018

Elle est mignonne… faudrait peut être prendre le problème par le début à savoir … les fac de médecine et les numerus clausus peut être et d’arrêter de dire aux étudiants de ne surtout pas faire généraliste mais spécialiste patati patata .

10 avril 2018

et il lui a fallu combien de temps pour pondre un truc pareil ….‍♀️

10 avril 2018

et il lui a fallu combien de temps pour pondre un truc pareil ….‍♀️

10 avril 2018

Elle date pas d’aujourd’hui « dites moi de quoi vous avez besoin, je vous direz comment vous en passer ! »

10 avril 2018

Elle date pas d’aujourd’hui « dites moi de quoi vous avez besoin, je vous direz comment vous en passer ! »

10 avril 2018

Encore faut-il qu’il y ait, encore, une médecine de ville

10 avril 2018

Encore faut-il qu’il y ait, encore, une médecine de ville

10 avril 2018

Madame la ministre vit dans un monde parallèle ou il doit y avoir pletore de médecins libéraux et de cabinets.bienvenue dans la vraie vie!!!!

10 avril 2018

Madame la ministre vit dans un monde parallèle ou il doit y avoir pletore de médecins libéraux et de cabinets.bienvenue dans la vraie vie!!!!

10 avril 2018

elle me fait bien rire

10 avril 2018

elle me fait bien rire

10 avril 2018

elle a vraiment travaillé à l’hosto ??

10 avril 2018

elle a vraiment travaillé à l’hosto ??

10 avril 2018

Ouvrons des dispensaires!

10 avril 2018

Exactement … c’est l’état qui a créé ça.

10 avril 2018

C’est à se demander sur quelle planète elle vit cette bonne femme !! Quand elle a finit de narguer des gens qui travaillent elle trouve des idées sans queue ni tête. Allô, la Buzin : le numerus closus des médecins en formation, ça vous parle ?? Les déserts médicaux dans les campagnes ça vous dit quelque chose ? Elle est de pire en pire !!!!

10 avril 2018

on est mal organisé, c’est vrai, à 18h on devrait eteindre les lumière…LOL

10 avril 2018

Encore faut-il qu’il y a des médecins de ville! Dans certaines régions, c’est le désert médical !

10 avril 2018

encore faudrait-il que les médecins se déplacent

10 avril 2018

à domicile ce qui ‘est plus le cas

10 avril 2018

(n’est)

10 avril 2018

Elle à fait une découverte !!!!!!!!!!!!!

10 avril 2018

elle est trop drôle. elle fait partie du Djamel comédie club c ça? ?? . j’ai hâte de la voir en tournée dans tous les hôpitaux de France biensur.

10 avril 2018

Si Arlette Gruss recrute un clown….elle a un bel avenir !!!

10 avril 2018

C’est bien beau mais il n’y a pas assez de médecine de ville

10 avril 2018

Je ne sais pas si c est moi qui a un mauvais esprit mais j trouve qu il y a une belle brochette de c ….S dans ce gouvernement ÇA EN EST JUPITERIEN ……

10 avril 2018
10 avril 2018

J’ai bien peur que lors de sa tournée seuls les VIP puissent l’approcher… comme toujours… ou les fayots corvéables à merci qui miroitent un poste tranquille…

10 avril 2018

Ils nous prennent pour des cakes !!! On parle de désert médicaux, ils ferment les structures de soins et veulent impliquer des généralistes qui n existent pas ou si peu dans la gestion des urgences. ???!!!! Mais de qui se fiche t on ????? Les perdants c est les petites gens car ces chers politiques ont des rdv sans attendre chez l oph le gynécologue ou chez le pédiatre. Loin de la vraie vie tout ça. !!!!!

10 avril 2018

Vous avez vraiment bossé dans un service d’urgences pour dire des âneries pareilles ?

10 avril 2018

Huberisation de la médecine…donner les vaccins aux pharmaciens….compression des coûts à l hôpital…développer l ambulatoire au risque et péril du patient ( c est un pauvre Si il vient à l hosto) coopération avec le privé ( pour ceux qui peuvent payer ) ….mutualisation des services, glissement des tâches…bref ça promet l hosto de Mme Buzyn…..elle dévoile son plan en Mai il paraît….genre on file de la thune à mes anciens employeurs….11 vaccins obligatoires au lieu de 3….une manne financière pour Sanofi…collusion des industries agro alimentaires et pharmaceutiques ( genre l une vous file le cancer l autre vous soigne au final c est la sécu qui paie et le personnel hospitalier l armée qui fait rentrer la thune dans les poches des actionnaires (cf Bayer qui rachète Monsanto ou Nestle qui investit dans le diabète))) c est écoeurant!

10 avril 2018

2018, année des miracles ? Il a fallut 25 ans de saturation des services d’Urgences pour en arriver là ? Il ne nous faut donc pas désespérer et être (très, trop ?) patients ???????????????

10 avril 2018

Whaou!!
Quel scoop !
Je reste baba devant une telle clairvoyance !
C’est vrai que c’est nouveau…
Les médecins arrivent tout juste à traiter leur patientèle habituelle et ils devraient consulter encore plus de patients ??!
Et dire que cette personne est médecin à la base…

10 avril 2018

Désolant de la part d un médecin de grande qualité. La pénurie de médecins généralistes est une réalité dans de nombreux territoires avec les conséquences inévitables tant pour ceux présents sur le terrain que pour les personnels des urgences hospitalieres

10 avril 2018

Mais pour impliquer la médecine de ville, il faudrait qu’il y ait des médecins en ville ! Notre ministre a t’elle entendu parler des déserts médicaux ?

10 avril 2018

Alors organisons nous ?.?.?

10 avril 2018

On en a eu des cons en ministre de la santé, mais alors elle…. Elle a largement sa place sur le podium !

10 avril 2018

Et à part sortir un tissu de conneries elle sait faire autre chose ?

10 avril 2018

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

10 avril 2018

…Et payons les en conséquence s’il vous plaît !

10 avril 2018

Taka !!!!!!

10 avril 2018

Yaka !!;;

10 avril 2018

« L’hôpital est toujours là. Quand ça va mal,il est là »
C’est exactement ça! Parce que nous n’avons pas choisi nos carrières de soignants pour nous enrichir,pour la sécurité de l’emploi ou encore pour la tranquillité…mais bien pour aider les autres,pour soigner et secourir et pas seulement en cas d’attentat.
Et pour nous,soignants,qui est là quand ça va mal?!?

10 avril 2018

Arrêtez de fermer les hôpitaux

10 avril 2018

il faut éviter que tout le monde déboule aux urgences pour un bobo ou un rhume mais c’est souvent les médecins qui les encouragent à y aller , je sais car ça m’est arrivé

10 avril 2018

Elle peut mettre tous les médecins libéraux les gens vont aux urgences le soir et la nuit afin d’éviter au maximum de payer…
Dans l’hôpital où je travaillais il y a une maison médicale où il faut régler le médecin libéral de garde ….et pourtant les urgences ne désemplissent pas …toute la bobologie attend que la maison médicale soit fermée pour se présenter aux urgences…

10 avril 2018

Pour certains c’est pour ne pas avancer les honoraires…

10 avril 2018

Il suffit de faire payer !!!!

10 avril 2018

Oui les desserts médicaux ah mais non ? ça elle le règle déjà avec la télé médecine !!!! Lol …. ?

10 avril 2018

Sans compter que  » la fée des hôpitaux » aura fait place nette et acceptable… pour le passage de « me la ministre ». Il ne faut pas trop la choquer…. Voyons !!!
Attention rien dans les couloirs tout doit être nickel. Ce jour là il y a le personnel adéquat. Pas de patients en plus des possibilités du service. Tout est calme, pas de stress, enfin on peut à nouveau faire preuve de conscience, d’humanité….
Un hôpital qui n’existe plus que dans les rêves de chacun de nous..…

10 avril 2018

Ah mais ça elle a déjà une idée la télémédecine lol ?
Numerus closus chez les médecins et zones à classement pour les infirmières libérales. Elles ne peuvent plus s’installer dans certaines zones…
Bientôt même les pansements et les piqûres se feront à distance…. Lol

10 avril 2018

Lol

10 avril 2018

Bayer ! No comment, je suis une victime de ce labo !et soignante depuis 25 ans, je vois l’évolution !

10 avril 2018

Il faudrait déjà qu’il y ait plus de médecins de ville…
Et que dire de tous ces patients qui utilisent mes urgences à tord…
Le développement des CMSI serait aussi intéressant.
Mais bon comme d’habitude ceux qui font les lois, délivrent les autorisations etc ne vivent pas dans la réalité et sont donc incapables de prendre une décision utile…

10 avril 2018

Y faut que

10 avril 2018

Elle est mignonne…tite mère…

10 avril 2018

Manque de lit et cela va s aggraver encore malheureusement

10 avril 2018

Il faudrait faire comme pour les pharmacies, un médecins généralistes pour tant d habitants. Ils seront ainsi repartit correctement sur tout le pays

10 avril 2018

Christelle Faucon comme les jours de Certif ! Mise en scène ou tout le monde joue le jeu !

10 avril 2018

Plus de maison médicale!!
Et créer des maisons médicales pluridisciplinaires avec des permanences du soir pour limiter l’encombrement des urgences!!
Il faut avancer et créer ses maisons avec des antennes gérontologiques, pédiatriques, et de médecine générale.
Il faut que le système de santé avance avec la nouvelle société!!!
Nous attendons beaucoup de nos têtes pensentant rendez nous fière de vos choix pour la France!

10 avril 2018

c vrai que la mise en scène est bien rodée. Rien ne dépasse.

10 avril 2018

Il n’aurait pas fallu céder aux medecins et que le tiers payant soit obligatoire. Aux urgences on ne paye pas ça fait une sacré différence pour beaucoup

10 avril 2018

Alors ça c’est de la découverte … pfff faire du neuf avec du vieux

10 avril 2018

Na Na Oum Nabil et tout sur place… Je suis infirmière urgentiste, je consulte mon médecin pour scapulalgie, Rdv en 1 semaine, Radio à faire: 15 jours d’attente, reprendre RDV chez le médecin, re 1 semaine… aux urgences les patients que je vois ont tout ça en 8h …
CQFD!!! Et encore, ils trouvent ça long!

10 avril 2018

Clairement les IDE sont déjà payées au lance-Pierre! Alors merci bien!

10 avril 2018

hé bien cela se fera sans vous, j espère bien que vous en bénéficierez jamais.

10 avril 2018

puis au passage votre profil marque IDE et ISPV… vous faites infirmière pompier volontaire pour des indemnités de misère bien loin d un vrai salaire ? tiens donc ??! ISPV c est pas payé au lance pierre ? que c est paradoxal… pour le reste bien sûr qu il y aura une grille salariale, encore faut il se battre pour.

10 avril 2018

Triage aux urgences et les P4…référer aux cliniques…référer…et notre cher Barette qui a coupé dans les CLSC…voilà les résultats…les ti ti bobo se ramassent aux urgences…sans parler des ambulanciers qui ne peuvent évaluer…et qui sont obligés de ramasser n’importe qui dans la rue qui lèvent le doigt et se couche par terre….Des infirmières aux ambulances…avec des portables pour référer avec rdv dans les cliniques…seraient des solutions me semble….

11 avril 2018

Mais non,vous avez rien compris, Macron a dit que c est juste un probleme de reorganisation! Y a qu a etre patient et en attendant vous donner a fond et prier pour eviter le burnout!

11 avril 2018

Des médecins d’orientation….!!

11 avril 2018

Il faudrait simplement mettre aux Urg des consultations de généraliste ou le Ptt est orienté par l’IAO.

11 avril 2018

Yannick Jouny le ptt est déjà orienté par l’IOA …. et tu n’as pas le droit de refuser un ptt aux urg….
Et qui dit consult de médecin généraliste (ce qui est déjà le cas car ce ne sont pas forcément des médecins spécialisés) dit plus de médecins…
On en revient donc au même problème….

11 avril 2018

Encore faut-il que les médecins et spécialistes veulent venir y travailler!!!!

11 avril 2018

 » il y a un afflux invraisemblable de ministres au gouvernement qui n’ont rien à y faire  » … Voilà la vrai phrase

11 avril 2018

Levez le numerus clausus et peut-être que les gens auront un médecin généraliste attitré et iront le voir. Aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup de médecins qui prennent leur retraite ne sont pas remplacés et laissent leur patientèle sans véritable solution.

11 avril 2018

c’est toujours aux soignants à se réorganiser, ils nous saoulent ces politicards qui ne comprennent rien au terrain

11 avril 2018

Gisele Munesa le problème du Tiers Payant c’est surtout qu’il faut se battre avec les mutuelles.
La solution serait d’appliquer le même système qu’avec les patients ALD : la Sécu paye tout et ensuite elle se retourne vers la mutuelle. Or aujourd’hui si le patient change de mutuelle, d’entreprise ou encore à arrêté de payer, tu t’assois sur 40% de la valeur de l’acte. Sans parler des mutuelles qui te disent qu’elles t’on payées et qu’en fait tu attends toujours le virement. Renseignez vous aussi auprès des pharmaciens pour voir comment cela les a tué :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-181068-comment-la-gratuite-a-detruit-la-pharmacie-liberale-2165632.php?platform=hootsuite

11 avril 2018

Paris est aussi un désert médical…

11 avril 2018

Ce n’est pas « il faut », mais plutôt « on aurait dû… », merci à qui ? Agnès, Marisol…

11 avril 2018

Faut faire payer , y’a que ça , et être payé

11 avril 2018

Et bien ! Merci pour cette analyse. ..
Avec ça on va continuer s’avancer dans le mur…

11 avril 2018

Bouchra Massouaghou pas faut…

11 avril 2018

Et aussi dans le sud

11 avril 2018

La faute aux médecins qui ne veulent plus faire du domicile .

11 avril 2018

Complètement d’accord, il y a des gens qui ne peuvent plus débourser 25 e, en fin de mois on ne peut pas attendre le remboursement secu et mutuelle même si les délais ont été raccourcis.

11 avril 2018

?? c est pour ça que des gens habitant à 300 km de Paris dont le chemin pour une simple CS OPH ou un examen

11 avril 2018

Mais la médecine de ville est aussi saturée que l’hôpital !!!!!! Les prises en charges complexes se multiplient, plus de généralistes et encore moins qui font du domicile , des familles qui pleurent au téléphone car il n’y a personne pour assurer des soins chez des personnes âgées et des cabinets infirmiers qui tournent de 6h du matin à 21h et encore parce qu’il faut s’arrêter !!!!!!
Tout le système est saturé !

11 avril 2018

Mdr dans le 93 c’est deja la guerre juste pour un simple renouvellement. ….ca promet

11 avril 2018

D’accord avec toi Yannick

11 avril 2018

Cette dame ne doit pas savoir qu’il y a aussi une pénurie de médecin et qu’eux sont aussi débordés.

11 avril 2018

Mais comme d’habitude ils se trompent d’adversaire…

11 avril 2018

Nouveau métier : réorganisatrice. La ministre pense que rien était organisé avant son arrivée !! Alors on va former ces gens là, ils seront charger de réorganiser les services!!! Plutôt qu embaucher! Des trous duc qui ne connaîtront même pas le terrain !!!

11 avril 2018

Tout à fait d’accord et ceux qui sont en activité sont débordés par le nombre de patients et comme le mien s’arrêtent pour burn out

11 avril 2018

faut il aussi qu’il y ai suffisamment de medecin …pénurie aussi dans ce domaine .

11 avril 2018

effectivement mieux vaut en rire ,pleurer et ce révolter ne sert a rien avec ces politicards de médeux .

11 avril 2018

Il est temps de trouver une solution mais encore faut-il s’intéresser à ce problème

11 avril 2018

Le problème est même qu’ils ont besoin d’un adversaire

11 avril 2018

Mais dans quel monde vivent les politiciens ?!!
Si les gens vont aux urgences c est parce qu’ on ne paye pas aux urgences, c est aussi parce que les médecins de villes ne prennent plus rapidement car débordés vu qu’ ils disparaissent à vu d oeil !!

11 avril 2018

nous on la connait la flexibilité chez moi on brancarde des patients dans d’autres services pour remplir le nôtre qui était déjà plein. hôpital flexible ? non agents flexibles dans leurs fonctions on fait tout tout tout et contrats flexibles avec paye de merde

11 avril 2018

Un best of d’évidences à chaque fois qu’elle parle…

11 avril 2018

Je commenterai même plus elle est DÉSOLANTE !!!!! On en peux plus d un tel déni!!!!

11 avril 2018

Les ministres de macron prennent acte. Le ministre du numérique (34 ans) hospitalisé dans un hôpital militaire où il a été transporté par SAMU pour un « début de pancréatite sans gravité ».
Celui là n’a pas encombré les urgences (parisiennes)…

11 avril 2018

Si les PMI continuaient à avoir des médecins pour le quotidien , l’afflux serait peut être moindre pour des non-urgences

11 avril 2018

Mais elle n est pas dans la réalité là ministre.pfff

11 avril 2018

Il n’y a plus de médecine de ville Madame, vous m’avez l’air de maîtriser parfaitement votre dossier….

12 avril 2018

Mais embauchez bordel

12 avril 2018

qu’elle m’explique comment avoir un médecin traitant dans le 91600

12 avril 2018

Et les medecins de ville on les trouve où ??? On marche sur la tête Tombés un peu de votre fauteil doré

12 avril 2018

Pauvre vraiment loin de la population française

12 avril 2018

Puisse que Madame la Ministre a l’air de connaître la solution aux problèmes des urgences dans les hôpitaux que ce qu’elle attend pour la mettre en application?

12 avril 2018

« Impliquer la médecine de ville »!!! avec quels médecins??? Il serait vraiment temps de voire la réalité en face non Buzyn, on en a eu des incapables mais des incapables méprisantes et condescendantes comme elle, la c’est du haut niveau

12 avril 2018

… le temps presse , Madame !

12 avril 2018

Comme d’hab, elle n’a rien compris : si les gens vont aux urgences, surtout la nuit, c’est qu’il n’y a pas de médecins en ville et les services d’urgence laissent les patients sur les brancards car pas assez de lits, ce qui veut bien dire que ce sont des gens qui doivent être hospitalisés donc qui seraient quand même venus aux urg. Encore une bien déconnectée de la réalité…

12 avril 2018

En gros, demerdez vous avec moin de moyens.

12 avril 2018

Si les médecins ne font plus de domicile c est qu’ils sont débordés à leur cabinet. D autre part si les urgences sont débordées c est que les structures d accueil étant débordées, des patients restent en danger chez eux jusqu’à que ça craque avec les soins à domicile. Je suis Idel

12 avril 2018

c’est ça, pour des économies moins de lits, du coup urgences débordée (merci MST) mais même une professionnelle de la santé n’est pas plus compétente que l’autre truffe car elle n’est plus sur le terrain

12 avril 2018

Lili ArnLabat quand tu vois qu’elle a dit que l’hépathite C ça se soignait en 6 avec un TTT per os « MDR » j’ai envie de dire

12 avril 2018

Ludovic Frances

12 avril 2018

S’organiser différemment… la bonne blague!!! Ça fait des années qu’on réorganise les hôpitaux et c’est toujours un beau B_____L. Les soignants n’en peuvent plus!!!!

12 avril 2018

Les médecins sont déjà eux même surchargés et ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés

12 avril 2018

Con pedante !!! Elle va quand même pas nous faire regretter mSt quand mème ! ! Oui Ouiap médecin chercheuse etc … ?

12 avril 2018

C’est vrai qu’en général, les médecins ne travaillent que 3 jours 1/2, 4 jours/ semaine et un week-end sur 4 ou 5.
Certes, leurs journées doivent être longues mais je ne vais pas trop les plaindre non plus

12 avril 2018

Elle doit le savoir pourtant.
Elle est médecin !?

12 avril 2018

Comment dire , elle est médecin à la base ou son diplôme est factice ?

12 avril 2018

On en parlait justement semaine dernière. Je pense qu’on pourrait diviser de moitié les consultations, et les rediriger vers… les centres commerciaux pour consommer.

13 avril 2018

Elle est marrante elle ! #sombregouvernement

13 avril 2018

C’est encore une championne celle ci….Faut sortir de sa tour la ministre ….On est pas dans un compte de fée….

13 avril 2018

Hilarante même ?

13 avril 2018

Professeur en labo soize…..et viré de Debre …..quelle conne

13 avril 2018

C’est qui elle déjà ?!!!!!

14 avril 2018

Claire Clara C’est réellement compliqué pour les généralistes

14 avril 2018

De la faute à qui? Je suis bien d accord que l on ‘e va pas prendre n importe qui pour faire ce boulot mais qui a bloqué les numerus clausus pendant des années sans regarder plus loin que le bout de son nez juste pour se garantir de la clientèle et de l argent.

15 avril 2018

Sinldon Cooper les infirmières font les heures qu’elles peuvent et ont une obligation de continuité de soins ,il devrait en être de même pour les médecins avec un service de garde comme le font les pharmacies

16 avril 2018

« Infirmière urgentiste » ça n’existe pas ?

16 avril 2018

Certes mais les urgences sont la porte d’entrée de l’hôpital. Et là le sujet est « les urgences »

16 avril 2018

ActuSoins!! Belle propagande !

16 avril 2018

Exactement, très bien dit ! Les urgences sont la vitrine d’un hôpital et beaucoup de patients y passent avant d’être transférés dans des services où le personnel est bien content de trouver des patients déjà techniqués hein ?

17 avril 2018

Le sujet est toujours les urgences…. C’est ça le problème. Ce n’est pas que je critique les urgences, loin de là, mais les médias ne parlent que de cette partie de l’hôpital. Il ne faut pas s’arrêter à la vitrine.

17 avril 2018

Si les urgences ne sont plus en souffrance, alors les services le seront moins aussi, CQFD. C’est un point de départ. Puis, je suis curieuse d’un truc, c’est quoi, vos grandes difficultés à vous, les services?

17 avril 2018

Un peu condescendant votre question, non ? Les conditions aux urgences n’ont aucun effet sur mon service. Tout ne tourne pas autour des urgences dans un hôpital et croyez moi, il y en a qui souffrent en silence.

20 avril 2018

Laura O’dbt si ça existe ….c’est ma fille !!!ou alors il faut l’inventer ?

20 avril 2018

Si les urgences sont en première ligne ,c’est aussi dû au retour des patients qui les fréquentent et de leur expérience souvent difficile.
Ils n’ont pas les mêmes revendications suite à une hospitalisation.
En ce qui concerne les conditions de travail du personnel hospitalier,elles sont effectivement déplorables pour tous.

20 avril 2018

Je ne suis pas condescendante, je demande des faits. Les urgences savent expliquer pourquoi elles sont en souffrances et je me demande quelles sont les votres. Expliquez.
Tout ne tourne pas autour des urgences mais si nous sommes désengorgées, votre travail serait aussi allégé c’est juste du bon sens

20 avril 2018

Le terme « d’urgentiste » n’existe pas pour les infirmiers. C’est une spécialisation médicale, on est infirmier, point ?

20 avril 2018

Annik Ott je pense plutôt à une réflexion sur les conditions de travail en fonction des difficultés de chaque service.

20 avril 2018

Cla Rys, infirmière urgentiste n’existe pas. Ensuite il me semble que de notre place de soignant nous ne sommes pas là pour juger légitime la venue d’un patient ou pas. Si l’on commence à juger on ne peut pas soigner. De plus de mon expérience d’infirmière dans un service d’urgences et de réa J’ai appris avec l’expérience à me méfier de ce qui paraissait être de la bobologie et qui était l’annonce de cas graves. Certains faits nous le rappelle assez souvent! Alors faisons notre travail de soignant et battons nous plutôt pour avoir les moyens de le faire correctement plutôt que de porter des jugements parfois trop hatifs

20 avril 2018

Ah bon, ça ne vous fait pas chier de voir venir des patients pour un grain de beauté qui les gênent depuis 1 an. Personnellement moi si. Je ne cautionne pas ces gens qui abusent du système tout comme je ne cautionne pas ceux qui subissent la mauvaise gestion de notre système de santé. Plein de choses pourraient être gérées hors des urgences si les moyens étaient mis par notre gouvernement d’incapables.

Laisser un commentaire