Affaire Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaire

Malika Surbled
11 mai 2018 @ 12 h 19 min

Le Parquet a ouvert une enquête préliminaire du chef de « non assistance à personne en péril », pour l’affaire Naomi Musenga, qui a, après sa médiatisation, profondément indigné soignants et non soignants.

Affaire Naomi Musenga : le parquet ouvre une enquête préliminaireDans l’enregistrement, on entend une femme demander de l’aide. Supplier même. Elle communique avec une assistante de régulation médicale du Samu, et se plaint de vives douleurs, d’une voix très faible. 

« Qu’est ce qui se passe, bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche« , répond sèchement l’opératrice, avant de lui conseiller d’appeler SOS médecins. « Je vais mourir », continue Naomi Musenga. « Ah oui, vous allez mourir, certainement un jour, comme tout le monde« , se moque l’assistante de régulation, ne souhaitant pas en savoir plus et exaspérée, semble pressée de raccrocher. 

Naomi Musenga parviendra à expliquer, tant bien que mal, ses douleurs. Elle a mal « au ventre » et « mal partout« . Elle sera priée de raccrocher et de joindre SOS Médecins. 

La suite, on la connait : SOS médecins, contacté plusieurs heures plus tard grâce à une proche, intervient, puis fait intervenir le Samu. Naomi Musenga, 22 ans, décèdera à l’hôpital, d’une défaillance multi-viscérale, selon le récit d’Heb’di, le premier média à avoir révélé l’affaire. 

Cette histoire fait le tour des médias et des réseaux sociaux depuis deux jours. Elle a profondément indigné, soignants et non-soignants. Car des opératrices au service de la santé, se moquent ouvertement, d’un appel à l’aide : non seulement le protocole n’a pas été suivi sur le fond – l’opératrice, face à une urgence vitale n’a pas mis en relation la patiente avec un médecin régulateur -, mais aussi sur la forme : « la transmission entre les deux opératrices est une transmission, inadmissible. On sent bien qu’elles prennent l’affaire à la légère« , a estimé François Braun, président de Samu-Urgences de France, à l’agence de presse AMPnews. 

Le Parquet et le CHU ont lancé leur enquête 

Dans un communiqué diffusé mercredi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire « du chef de non-assistance à personne en péril« , à la suite d’une saisine de la famille de la jeune femme, qui a souhaité déposé plainte. 

Le CHU de Strasbourg a également diligenté une enquête administrative. En attendant ses conclusions,  l’opératrice concernée a été suspendue. 

Comment gérer le mépris et l’ignorance ? 

Si ce cas de mépris et d’ignorance est décrit comme un cas isolé par les organisations d’urgentistes dans leur ensemble, les professionnels s’accordent à dire qu’il faut moderniser les Samu et les modalités de prise en charge.

Ainsi, l’ordre des médecins a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il tiendrait une réunion mardi 15 mai avec Samu-Urgences de France et l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). 

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé de son côté, vouloir saisir l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Une réunion à ce sujet devrait se tenir dans les prochains jours. 

Mais au-delà des enquêtes et des rapports qui seront émis, pour dédouaner – ou au contraire accabler – les opératrices ou leur administration, quelle est la part de  responsabilité individuelle et collective d’un tel traitement d’un appel de détresse ? La violence ordinaire et le mépris peuvent-ils vraiment trouver des excuses quand on a choisi ce type de profession ? Peut-on enseigner ou sensibiliser à la bienveillance ou dépend-elle uniquement de prédispositions individuelles ?

Pour faire avancer le système de santé dans son ensemble, il serait intéressant de se pencher aussi, sur ce type de questions. 

M.S

share Partager

59 réactions

11 mai 2018

Absence de professionnalisme à l évidence. Mais pourquoi met on un administratif à la prerégulation et non un soignant de préférence IDE. Pourquoi met on une IDE à l accueil orientation des urgences et pas à la prerégulation au 15 ?

11 mai 2018

C’est pas faut

11 mai 2018

tout à fait d’accord avec vous ; à un poste aussi important, mettez des gens compétents ! une ambulancière en régul, on aura tout vu !

11 mai 2018

Ce sont de bonnes questions… d’actualité et concernant plusieurs acteurs de la Santé…

11 mai 2018

Galou Noel fauX!

11 mai 2018

NOn assistance à personne en danger ! Aucune considération du patient ! Quand elle lui répond Que l on va tous mourir un jour ! Mais ou va t on ? Je suis scandalisée après avoir entendu cet enregistrement j ai pas de mot pour définir ce que j ai entendu tout le discours est contraire au valeurs soignantes quand elle lui dit qu elle doit être capable d appeler SOS médecins ! Alors que le 15 est connu de tous pour urgences vitales ! Qu elle va raccrocher ! Honteux ! Les rapports sont évidents aucune bienveillance aucune empathie ! Aucun professionnalisme

11 mai 2018

Sans commentaire laissons la justice faire son travail …

11 mai 2018

Problème de déontologie évident,
de formation flagrante car peu importe le niveau de formation initiale et complémentaire,
seul importe l’intérêt économique institutionnel.
Dans les blocs opératoires nous le voyons bien aussi, la formation des Infirmiers exerçant au bloc opératoire pour se spécialiser ibode est faible et pas soutenu,
Il est plus économique et avantageux de mettre en poste une ide sortie d’école qu’une ibode,
Malgré des textes de lois existants…
Il faut que des drames arrivent pour le comprendre malgré les alertes.
Les instances sont sourdes et aveugles…faudra t-il médiatiser encore et aller en justice pour se faire entendre, reconnaître et respecter ???!!!

Corporation-ibode

11 mai 2018

à tous les niveaux, l’aspect financier prime ; la santé au rabais

11 mai 2018

La santé des patients et des soignants !

11 mai 2018

Pas étonnée j ai déjà été accueillie de la même manière par la regul à plusieurs reprises….

11 mai 2018

Tout à fait cousin

11 mai 2018

Vous connaissez beaucoup d’ide qui vont vouloir faire de la régulation en permanence ?

11 mai 2018

Bruno Bardet oui ..plein …qui ne peuvent plus tenir un poste physique et son mise en inaptitude ..usee par le port de charge du métier. .

11 mai 2018

En effet il faut se questionner. La bienveillance, l’empathie sont parfois innées, parfois s’acquièrent au cours du cursus de formation…
A mon avis, il est vital, pour les professions de santé, de maintenir l’entretien oral, lors de concours d’entrée (alors qu’il est +/- prevu de le supprimer) car je pense que c’est un des moments crucial, qui permet de détecter (même si personne n’est infaillible) si le candidat est prédisposé à devenir un soignant avec des valeurs essentielles dans ces métiers….

11 mai 2018

Qu’est-ce que vous en savez!!!!!
Une situation d’un jour ne reflète pas le travail et le comportement d’une personne!
Il y a une famille et des professionnels en souffrance, ce n’est pas la peine d’en rajouter ! La justice fait son travail.

11 mai 2018

Quelles sont vos propositions?

11 mai 2018

Qu’on soit clair, rien n’excuse les propos de l’opératrice. Mais, on va être honnête deux minutes, ce n’est pas la forme qui a engendré le décès de cette jeune femme mais le fond, c’est à dire qu’en fonction de tout un tas de facteur, l’urgence vitale n’a pas été détectée et ça malheureusement, ce n’est pas une question d’empathie mais de temps impartie pour chaque appel et de nombre de professionnels formés capable de gérer la situation. Il y a bien longtemps que les soignants tirent la sonnette d’alarme sur le fait que les moyens alloués sont totalement insuffisant pour fournir un travail de qualité et mettent justement en garde contre ce genre d’accident.
La ministre ainsi que tous ses prédécesseurs ont ignoré les appels à l’aide successif.
Aujourd’hui, elle se dit choquée. La dernière fois qu’une soignante a attiré son attention sur les carences du système hospitalier, ça l’a fait rire…

11 mai 2018

Bruno Bardet je pense que ca peut se trouver, oui.

11 mai 2018

Il n’y pas de diplôme pour les assistants régulateurs médicaux et souvent aucune formation …ceux ne sont pas des soignants !!! …VAE administratifs. . ambulanciers.. secrétaires… métier stressant et très mal payé ..cela fait un moment que les urgentistes demande une véritable formation de 2 ans .. d’où le problème sans doute !! Mais tout cela demande du temps et de l’argent !! Quant à y mettre des Infirmières ou infirmiers…ce n’est pas notre rôle …et je n’en connais pas beaucoup que cela intéresseraient..?

11 mai 2018

D’autre part ne pas oublier ceux qui font correctement leur job parmi les ARM ….. Et surtout les médecins…les infirmiers…les chauffeurs…merci à eux !! ?

11 mai 2018

Bruno Bardet et pourquoi pas ?

11 mai 2018

Tous notre hiérarchie travaille au plus serré : VOILA LE RÉSULTAT ! L’opératrice est certainement coupable, mais pas responsable ! (dixit une ex-Ministre de la Santé !)

11 mai 2018

Oui pourquoi pas une IDE. Certaines avec un peu d experience pourraient occuper un poste de prérégulation .

11 mai 2018

Georges Couturier , depuis que vous êtes parti en retraite, beaucoup de choses ont changé à l’hôpital?❗ L’hôpital devient une usine dont les gestionnaires ont pour mission de faire des économies… ils ne connaissent pas leur personnel ni les moyens qu’ils ont. Tout ça au dépend des patients bien sûr !

11 mai 2018

J en sais que je suis infirmière DE et Que en plus je travail en psychiatrie ??donc l empathie et le respect je connais Ç est ma spécialité c est honteux déjà de parler à un patient de la sorte ! Alors dans un service d urgences je ne vous raconte pas ! Vous avez entendu les deux personnes se parler ? Car si Ç est le cas nous ne partageons pas les mêmes valeurs ! J ai été mal et déborde et j ai fais un brun out ca fait plus de deux ans que je me suis arrêtée de travailler pour justement ne pas être mal auprès des malades alors j en connais un rayon

11 mai 2018

Mr Bruno Bardet, cette grave situation  »d’un jour » ( ?? !! ) reflete malheureusement l’etat d’esprit de la personne  » en exercice  » pro. dont les valeurs ne semblent en verite ne pas correspondre au corps soignant dans sa globalite !!!…meme si il y a enquete, la justice ne ressuscitera pas Naomi et ne rendra pas la mere a ce pauvre enfant…la profession, malgre la penurie, doit etre digne de valeurs !! RIP

11 mai 2018

Je suis ide et personnellement ça ne me gênerait pas d’être en régulation

11 mai 2018

Exactement c’est irrespectueux. Tout le monde meurt un jour. Pas besoin d’être devin pour le savoir. Je suis d’accord que ça ne reflète pas tout de la personne. Nous ne sommes pas des machines ms là c’est non professionnel

11 mai 2018

Cette reponse de l’operatrice est pire qu’une situation de  » burn~out  »!! C du negationnisme evident, transmis pour suivi !!!

11 mai 2018

Tout à fait d’accord avec vous , j ‘y ai pensé aussi …

11 mai 2018

Et Agnès buzin qui affirme sur BFM que ce sont des infirmiers et autres personnels formés …

11 mai 2018

Societe de  »foutage de gueules » !! Avec lourdes consequences…+ Societe de deconsiderations, Societe de  »je m’en fout … » Societe de deresponsabilisation, …

11 mai 2018

Sonia Heye ???

11 mai 2018

Ç est toujours de la faute à la société je pense qu il faut assumer ce que l on dit et par conséquent ce que l on fait

11 mai 2018

Nous sommes baignes ds environnements, formates par societes… »sauve qui peut  »!!!

11 mai 2018
11 mai 2018

Ben oui exactement

11 mai 2018

Oui  »fake truth  »…une ministre faisant partie du plan  »redressement d’urgences~ grotesque !! »

11 mai 2018

Oui  »fake truth  »…une ministre faisant partie du plan  »redressement d’urgences~ grotesque !! »

11 mai 2018

Pff…le droit d’expression…liberte de reflechir et de prendre position !! …la dite  »Justice » ne s’en portera pas plus mal !!!

11 mai 2018

Pff…le droit d’expression…liberte de reflechir et de prendre position !! …la dite  »Justice » ne s’en portera pas plus mal !!!

11 mai 2018

Erreur monumentale de casting dans la personne de cette régulatrice qui n’a pas sa place au service des personnes , qui plus est au SAMU IMPARDONNABLLE

11 mai 2018

Erreur monumentale de casting dans la personne de cette régulatrice qui n’a pas sa place au service des personnes , qui plus est au SAMU IMPARDONNABLLE

11 mai 2018

Bruno Bardet « les professionnels en souffrance » n’est pas une excuse pour ce genre de comportements. le manque de respect et le mépris est pire qu’une faute professionnelle. de plus que ce n’est pas une situation d’un jour car malgré cette histoire qui date du mois de décembre ces personnes ont continuer à travail. cela fait réfléchir.

12 mai 2018

Le gouvernement nous rit au nez quand on parle de conditions de travail, surmenage, et tous ces suicides de soignants…
Ca fait deja un bon moment qu’on alerte et qu’on s’épuise.
Rien n’est fait pour améliorer nos conditions et favoriser un travail de qualité afin justement d’éviter ces situations gravissime.

12 mai 2018

Bruno Bardet si c’est bien payé pkoi pas …

12 mai 2018

faire avancer le systeme de santé ??? euh comment dire ? on dit dejà ^^ beaucoup ^^ nous, les professionnels de santé … mais les  » autres en face  » sont sourds , aveugles , et … bippp . voilà un peu ! … beh , on est pas rendus ! ..

12 mai 2018

Il est bien la le problème des secrétaires qui répondent elles ne peuvent pas forcément faire les liens poser les questions qui viendrais naturellement a un soignant expérimenté car Il faut avoir eu des expériences pr ce type de poste et vue le nombre d’ide en maladie pro en inaptitude pourraient tt a fait occuper ce type de poste

12 mai 2018

On ne va quand même pas faire un rapprochement entre incompétence et manque de moyens ? Si ???

13 mai 2018

Au Samu, ce sont des ARM (et parfois pui ce sont des infirmières)avec une formation de 1 an. Certains hôpitaux s’en servent comme des postes de reclassement mais c’est leur responsabilité. Le syndicat des ARM demande depuis des années que ces pratiques soient interdites donc avant de dire que les gens mentent, renseignez vous un peu.
Puis on en voir plein raler alors que ca ne les gêne pas de pas avoir de soignants formés chez les pompiers qu’ils appellent pour des problèmes medicaux, c’est plutôt drôle

13 mai 2018

ActuSoins elles sont mignonnes vos questions mais relativement superficielles. Surtout que vous n’y apportez même pas un début de piste de reflexions. Et puis c’est bien joli l’angelisme de dire peut-on enseigner la bienveillance? La question n’est pas tellement là et vous le savez, la question est :Est-il raisonnable d’exiger de la bienveillance quand votre patient vous apelle pour la 20 eme fois pour un bassin en moins de deux heures qu’il refusera in fine d’utiliser? » Elle est là la question, les êtres humains ne sont pas des robots, et il est inevitable d’être fortement agacé au bout d’un certain nombre « d’appels aux loups ». En tant sue soignant on l’a tous vécu et la pudibonderie avec laquelle le sujet est traité alors qu’on sait que NON ce n’est pas un cas isolé. Les cadences ne permettent pas une bienveillance de tout instant, on le sait tous. Et qu’est-ce qu’on fait au lieu de dire bah oui ca arrive et c’est normal d’être moins alerte et d’encourager les soignants à passer la main et leur donner les ressources pour le faire, vous faites du closer de base en encourageant une responsabilité purement personnelle. C’est mortifère! La situation de cette jeune femme, on la lit aujourd’hui avec la finalité qu’on lui connait, que dirait-on de la même bande sans la fin qu’on connaît? Vous êtes un magazine de soignants, cet ideal quasi monacale que vous entretenez ne fait ni avancer les pratiques mais les encouragent à bien cacher leurs défaillances.

13 mai 2018

Prédisposition individuelle à la raillerie ! Faute individuelle oui !! Meme des deux agents. On sent bien que l opératrice déjà des pompiers oriente sa collègue du samu sur encore un appel bidon !! Et on sent bien que ça n’a rien avoir avec une surcharge de travail mais des convictions personnelles sur les  » patients » qui appelent. …naomi était déjà condamné dès l échange entre la secrétaire des pompiers et sa collègue, secrétaire au samu…on entend bien un ton narquois, railleur…..quelle honte abominable comportement de la part de ces 2 agents….pourquoi n enquêter que sur le samu ? Il y a une certaine relation collégiale de moquerie entre l appel au pompiers et celle au samu. …. » encore une…. »

isa92
16 mai 2018

Il faut arrêter de sortir l’excuse d’un personnel soignant en souffrance en toute occasion !!! Je suis IDE et sais donc de quoi je parle, l’opératrice en question est loin de paraitre débordée mais plutot amusée de sa réponse « vous allez mourrir un jour comme nous tous ». Quand bien même elle serait agacée par les nombreux appel « bidons » dans le genre, en tant que régulatrice elle se doit de rester professionnelle et on peut très bien lire le sourire qu’elle devait avoir au coin des lèvres à ce moment là. Manque de bol l’histoire se termine mal.
Dans ce genre de métiers on se doit d’être bienveillants et si un jour la bienveillance nous quitte c’est qu’il est tant de quitter le métier. Et arrêtons de tout mettre sur le dos du manque de moyens et d’effectif. Ce ne lui aurait pas pris plus de temps que de passer un médecin qui lui aurait peut etre perçu la gravité de la situation. Ou pas d’ailleurs. Mais là c’est un manque total de respect vis à vis de la personne qui souffre. À ce moment précis, le nécessaire n’a pas été fait. Nous travaillons avec des vies humaines, posons nous les bonnes questions quand nous allons travailler. Et attention, nous ne sommes pas des machines, l’erreur est humaine mais là pour moi il ne s’agit pas d’une erreur mais d’une faute. La patiente serait peut etre decédée dans tous les cas même avec une prise en charge plus rapide mais la régulatrice n’aurait rien eu à se repprocher si le Samu était intervenu plus tot.

20 mai 2018

pourquoi avoir liké la page alors? à croire que la vie monacale vous attire…

20 mai 2018

Hugo Lien Euh donc si le monde sort un article mal écrit ou mal renseigné vous faites fermer le journal???
Quid du rapport avec la vie monacale. Si c’est commenter pour commenter…

21 mai 2018

Ornella Gafd la donneuse de leçons,fichez la paix à ActuSoins à Hugo lien allez faire un tour dans un monastère ça vous détendra vous en avez bien besoin …

21 mai 2018

Jean Marchand Et vous donc tiens! Je ne m’adresse pas à vous que je sache. Et vue la profondeur des liens que vous pouvez bien faire, ce serait un effort bien inutile.

21 mai 2018

Sinon vous pouvez allez sur le bassin (d’Arcachon) ça calme aussi …

Laisser un commentaire