Hygiène des soins : un enjeu de sécurité (1/2)

Hygiène des soins : un enjeu de sécurité (1/2)

Face au risque infectieux, une hygiène rigoureuse s’impose. Tous les audits révèlent hélas des fondamentaux mal appliqués. En jeu, la protection des patients comme des soignants. En dépit d’un contexte de travail contraint, des voies d’amélioration restent possibles. Article paru dans le n°27 d' ActuSoins magazine en décembre 2017. 
jeu sur l'hygiène des mains destiné aux professionnels de santé
Ce jeu sur l’hygiène des mains destiné aux professionnels de santé est un des lauréats des “prix spéciaux 2015”, du concours Mission Mains propres. Il a été réalisé par les équipes du Centre européen médical bioclimatique de recherche et d’enseignement universitaire (CEMBREU, Villard Saint Pancrare, région PACA)

« Des mains propres sont des mains sûres ; un soin propre est un soin plus sûr. » Ce rappel de de l’Organisation mondiale de la santé peut sembler lassant. Pourtant, « s’ils sont à l’aise face à des dispositifs invasifs, performants et compliqués, les soignants ne le sont pas avec l’hygiène de base : ce sont essentiellement par les mains que les microorganismes se transmettent d’un patient à l’autre », martèle Danièle Landriu, cadre supérieure de santé du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) d’Île-de-France. Elles sont en cause dans près de 80 % des infections nosocomiales. L’enjeu est de taille. « Les infections associées aux soins, c’est un dommage pour le patient, des séjours prolongés et du travail en plus. C’est un coût pour l’établissement et pour la société. »

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles complémentaires