Première semaine nationale du bien-être pour les étudiants en soins infirmiers

Rédaction ActuSoins
12 mars 2019 @ 14 h 20 min

La première semaine nationale du bien-être de la Fnesi (fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) se déroule du 11 au 15 mars. 

© FNESI, NEHS

Ateliers de massage, de relaxation, d’activités physiques, conférences, temps de prévention et de cohésion sont ainsi organisés. 

L’initiative s’est déjà immiscée dans plus d’une vingtaine d’IFSI. « Ce projet réalisé par et pour les étudiant.e.s permet de proposer chaque jour de la semaine une action concrète répondant à un besoin fondamental insatisfait« , explique la Fnesi. 

Il faut dire que le bien-être des étudiants en soins infirmiers semble au plus bas. Une enquête, menée en 2017 par la fédération étudiante, avait révélé que 75,4% des étudiant.e.s en soins infirmiers se sentaient « épuisé.e.s physiquement » et qu’un.e étudiant.e sur deux estimait que sa santé psychologique s’était dégradée depuis son entrée en formation

Malgré les promesses de mesures  du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, « la situation des ESI n’a pas changée« , estime la Fnesi.

« Le constat alarmant du mal-être des étudiant.e.s en soins infirmiers perdure. Plus que jamais il est temps d’agir« . Evaluation systématique des lieux de stage par les étudiant.e.s, module transversal concernant les risques psycho-sociaux inhérents à la formation ou encore mise en place d’un module supplémentaire dans la formation des formateurs/trices : « tant d’annonces faites dont ne bénéficient cependant pas encore les étudiant.e.s« , regrette la Fnesi.

Rédaction ActuSoins

Lire aussi : 

Le mal-être des étudiants en soins infirmiers, dénoncé par la Fnesi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire